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2ème couple de pneus achetés et montés, les arrières étaient vraiment à la fin !

J'ai pris RDV en décembre pour l'embrayage, émetteur / récepteur + le SPI vilebrequin côté boite.

 

Sinon je suis très fâché contre carglass qui n'a pas voulu me réparer mon pare-brise alors qu'il était tout à fait dans les cotes de réparation présentées par leur site, mais paraît-il que le CT de ma région est bien plus exigeant que d'autres CT, un truc ahurissant à entendre.

En plus, ces idiots n'ont pas collé une pastille sur l'impact pour éviter que des saletés pénètrent et laissent des traces en cas de réparation.

 

Bref, on va me forcer à changer mon pare-brise et je me questionne sur le fait que sur un cabriolet, le pare-brise est là pour faire partie intégrale de la coque de la caisse et joue le rôle de renfort, donc je me demande si, dans le cas d'un remplacement, il ne faut pas mettre l'auto sur un marbre pour figer la coque le temps du remplacement.

 

En gros, si on retire le pare-brise sans figer la coque, elle pourrait se tordre de manière irréversible !

 

Pour faire rire les lecteurs de ce sujet, en Suisse est facturé 329CHF la réparation d'un impact sur pare-brise envoyé directement à l'assurance ! 329CHF pour moins de 30 minutes de boulot avec un appareil qui fait quasi tout le travail seul !

 

Du coup je vais me renseigner sur les prix d'un tel appareil proposé par un fabricant suisse de pare-brise.

 

La technique, les appareils et la résine, utilisés par carglass sont exclusifs à carglass et sous brevet international. Chose étonnante, carglass ne fabrique pas de pare-brise !  :AP-Smiles_76:

 

 

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Ton impact est coter conducteur?

 

Pour le changement de pare-brise en effet sur un cabriolet faut pas faire n'importe quoi.

 

Ne surtout pas mettre la voiture sur pont ou chandelle, elle doit rester au sol avec les ouvrant fermer autant que possible.

 

Sinon la méthodologie de remplacement ne diffère pas.

 

Si tu fait sa chez carglasse exige un Pare-brise d'origine, tu retrouveras à coup sur les même options et traitement sur le verre.

Les spécialistes du pare-brise de mon secteur me commande souvent les vitrages Mercedes, alors qu'il te dise pas que c'est pas possible.

 

A titre perso maintenant mes pare-brises je l'ai fait faire chez le concessionnaire de la marque.

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A titre perso maintenant mes pare-brises je l'ai fait faire chez le concessionnaire de la marque.

Je confirme, après deux déboires Carglass, pare-brise=concessionnaire...

 

 

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

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Il y a belle lurette que je ne vais plus chez carglass, il font du mauvais boulot.

C'est direct chez le concessionnaire.

Quand j'ai travaillé en carrosserie chez Audi, qu'est-ce que nous avons dû refaire comme pare-brise qui venait d'être fait chez carglass et compagnie, entre les pare-brises mal collé, les garnitures intérieure et ciel de toit découpés, etc....

En concession ça ne coûte pas plus cher et c'est tellement mieux fait.

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J'ai une expérience totalement inverse chez le concessionnaire Subaru qui m'a fait perdre quasi 1 année, tellement le boulot était mal fait, que les dégâts étaient importants et que le chef de carrosserie était de mauvaise foi !

 

Sinon, aujourd'hui je suis passé chez Audi... Pour commander ces pièces

 

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Ben ils n'ont juste plus rien du tout, plus de rotule, plus de quoi que ce soit à ce niveau ! BRAVO Audi !

 

Les numéros de pièces sont :

 

N°4 = 8A0 407 175 (8A0407175) Tôle de sûreté
N°5 = 895 407 203 (
895407203) Cale d'épaisseur   

 

En même temps qu'est arrivé cette mauvaise nouvelle, je suis très content d'avoir pu trouver un outil très important pour moi, celui qui permet de remettre les caches poussière en place sur les fusées arrières !

Ainsi que j'ai dû recommander la douille pour serrer l'écran du haut des amortisseurs avant. (Un abruti l'a coupée pour s'en servir pour poser une sonde lambda)

 


 

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M'énerve chez VAG, un coup c'est un couple, puis c'est un autre couple !

Sur la BV de la RS2 couples serrage pour le bouchon de remplissage et d'écoulement de la boîte à vitesses = 40Nm !

 

Mais voilà que sur la V6...

 

455220074_CABBV-Visderemplissage.PNG.31bd5e98f633880f79de647309842876.PNG

 

25Nm ! Et impossible de trouver le serrage du bouchon d'écoulement (ou de vidange) :AP-Smiles_50:

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Pour compléter mes informations avant travaux...

 

1785362065_AudiAmortisseurRemontage.PNG.f35083a10b8d2ccce2dc7bf5d2691d91.PNG

 

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194863489_CABSupportsdeboitevitesses.PNG.ff158472662fa1b5c1656ddb29ebb825.PNG

 

Pour le moment j'ai préparé:

- 2 Barres stabilisatrices

- 2 Rotules de direction

- 2 Rotules de suspension

- 2 Coupelles d'amortisseur

- 2 Trapèzes

- 2 Supports de boite (originaux et alternatifs à voir au moment du montage si je suis convaincu par les alternatifs)

- 4 Silentblocs de berceau

- 2 Silentblocs de barre antiroulis

- 1 Support moteur, le "droit" n'ayant pas trouvé le gauche !

 

Je vais également faire réviser mes amortisseurs avants et voir comment ils ont supporté les +150'000km faits depuis leur première révision.

 

 

Modifié par phoenix-dr

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Après que certains se soient occupés de leurs autos, voilà que c'est mon tour...

Ca fait tout drôle quand on peut avoir un atelier méca, un lift et tout le reste rien que pour soi, mais c'est aussi le risque de faire de belles conneries ! :AP-Smiles_121:

 

Aujourd'hui, la journée a commencé très tôt, mais que de plaisir de pouvoir prendre le temps, faire comme il faut, avec amour, nettoyer ce que l'on a envie, graisser méticuleusement avant de remonter, etc...

 

J'ai pris le temps de bien observer la bête, puis je me suis lancé pour remplacer ce support moteur, chose faite et le système est plutôt bien foutu !

Par contre, quelque part, heureusement que je n'ai pas trouvé le gauche, parce que ça, ça à l'air d'être l'horreur à remplacer, faut voir si on ne doit pas sortir la batterie, le support de batterie, etc...

Mais si j'arrive à mettre la main sur ce support moteur gauche, je l'achèterais !

 

J'ai aussi pu voir de mes yeux où se trouvait cette fameuse fuite sur le vase de lave glace ! Là, par contre, quelle connerie ! Le moulage est tellement mal fait qu'avec le temps ça devient fragile au niveau des soudures entre les deux parties moulées.

Là aussi remplacé, mais j'ai gardé la pompe qui était dessus, elle est impeccable et j'aurais l'autre en réserve, tout ce que je me rappelle, c'est que c'était une officielle marquée "made in France".

 

J'ai déposé la barre antiroulis, sorti les barres stabilisatrices, en gros, on est obligé de sortir la barre antiroulis pour monter dessus les barres stabilisatrices et leur appliquer le bon couple = 40Nm !

Pour réaliser le boulot il faut une clé à fourche de 16 et une douille de 17.

 

J'avais oublié ce système à la con qui oblige à déposer la chape de frein pour pouvoir sortir les deux boulons qui tiennent la jambe de force et même si on voulait se faciliter la vie, l'écrou est tellement gros, que si celui du bas est placé côté chape, on ne peut pas utiliser dessus une clé multi (ou peut-être qu'il faudrait réduire la longueur de la vis) de même qu'on ne peut plus atteindre les vis qui tiennent la chape.

 

:AP-Smiles_162:

 

Là, l'objectif, c'est de sortir en un seul bloc, le berceau flottant + trapèzes + rotules de suspension, je voudrais tout monter en amont à plat pour voir quel angle prennent les trapèzes, en faisant ainsi, je peux monter l'ensemble en appliquant tous les couples de serrage sans devoir démonter autour.

 

Les supports de boites sont également très très bien foutus, mais je me demande pourquoi les fixer sous le berceau plutôt que sur le berceau, histoire de profiter de l'appui ? D'un autre côté ça permet de les changer sans sortir le berceau, donc on ne va pas se plaindre ! Je ne sais toujours pas si je vais monter les supports alternatifs, mais ceux que j'ai acheté de la marque Meyle sont exactement les mêmes que les OEM !

 

Pour la première fois, j'ai essayé une technique pour trouver le couple de serrage à appliquer à une vis (ou boulon)... Les supports moteur sont tenus par 3 longues vis, n'ayant pas trouvé le couple de serrage dans ELSA, j'ai fait un marquage + une photo, j'ai dévissé la vis de quelques tours, j'ai mis un peu de WD 40 pour que ça glisse bien, puis j'ai mis la dynamométrique sur 10Nm, je la fais claquer et je regarde où sont les marquages et je monte ainsi par palier de 5Nm et je suis arrivé à 40Nm pile !

 

C'est fou comme les pièces se dévissent bien quand on respecte les couples de serrage d'usine ! :AP-Smiles_95:

 

Donc demain, je dépose ce berceau, je change ses 4 silentblocs, les supports de boites, les trapèzes et les rotules de suspension, puis je dépose également les deux jambes de force et sans doute que je vais remplacer ces GRRRR de disques de frein Brembo par les ATE (que j'avais commandé un peu pour rien). vu que je dois tomber les chapes de frein, j'ai juste à écarter les plaquettes pour rentrer les nouveaux disques, pour se faire j'utilise des serres-joints

 

Ces disques avants Brembo, arrivés à une certaine usure se mettent à vibrer quoi qu'on y fasse ! :AP-Smiles_151: Donc autant bénéficier de la qualité ATE.

 

Une fois le CT passé et les outils spéciaux arrivés, plus rien ne m'empêchera de passer enfin en 5x112 !

 

:AP-Smiles_50:

Modifié par phoenix-dr

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Dieu que le temps passe vite... Et que de temps et d'énergie pour nettoyer ces pièces sales.

 

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Remplacer les silentblocs de berceau c'est du boulot ! Sortir les anciens, trouver des appuis pour présenter cette grande pièce à la presse.

 

Les pièces changées sur cette image sont:

- Les 4 silentblocs de berceau

- Les deux supports de boite

- Les deux trapèzes

- Les deux rotules de suspension

 

Comme annoncé, j'ai tout sorti d'un seul bloc, ça sort, mais ça ne rentre pas aussi facilement, surtout que c'est lourd ! En plus les rotules de suspension vont s'accrocher sur les caches poussières sur les portes-moyeux.

Bref quand j'aurais une autre paire de bras, je pourrais remettre le tout en place !

Le problème, c'est que l'auto est en hauteur et que la boite à vitesse s'appuie sur ce que les français appelles un vérin de fosse et ce que les suisses appelles une chèvre.

Donc vu que l'auto est très haut tout près du plafond, pas moyen d'ouvrir le capot et donc de libérer les jambes de force.

 

Très mauvais point concernant ces silentblocs alternatifs = J'ai voulu essayer les silentblocs alternatifs, ça se met en place assez facilement, car on peut retirer la bague en métal, ça rentre tout seul, puis on remet les bagues et c'est prêt ! Mais le problème, c'est que ces silentblocs sont plus épais sur le dessous ! À ce propos, j'ai envie d'envoyer un message public à celui qui les fabrique pour lui demander si SÉRIEUSEMENT il avait testé ses productions !? Car une fois en place, on n'arrive plus à placer la douille de 17 face aux deux vis qui tiennent les trapèzes du côté boite ! Autant dire que j'étais très content de ne pas avoir eu à monter les trapèzes une fois sur l'auto !

 

Il existe plusieurs méthodes, dans le monde automobile à propos des trapèzes, mais je dois dire que là, Audi n'a pas proposé un système pratique, simple et cohérent !

 

J'ai trouvé un truc étrange au niveau des supports de boite qui en plus de ces deux plaques métallique que l'on peut voir sur l'image, il y avait par-dessus, une autre rondelle ??? Je vais aller voir la fig ETKA pour voir si tout cela est bien juste. Car là où bien s'enfiler la vis principale, rien n'est là pour protéger le haut du bras de fixation de la BV ?!? Concernant ces supports de boite, vu ce que j'ai obtenu avec les silentblocs alternatifs, j'ai décidé d'utiliser les supports de boite traditionnels.

 

À ceux qui font la méca sur leur 80, comment vous faites pour faire tenir le porte moyeu ou l'étrier de frein complet pour éviter qu'ils ne pendent dans le vide ?

 

Week-end de repos !

 

:AP-Smiles_153:

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J'ai vérifié et effectivement, ce que j'ai trouvé sur l'auto, semble faux

 

181711260_CabSupportBoiteMontage.PNG.5504f63a3b0428799e9fb1377d477a5e.PNG

 

Sur ETKA en ligne, ils indiquent 2 supports différents, ça doit être une erreur, il n'y aurait aucune cohérence à en avoir 2 différents et j'en ai bien trouvé 2 identiques !

Par contre il est précisé qu'à partir de la version 8G-R-008 535, une rondelle bien plus grande que la précédente été utilisée, passant de "10,5X34X4" à "10,5X52X3,5".

 

Et j'ai bien trouvé cette grande rondelle 14 & 28A, mais elles étaient au-dessus des pièces 15 & 32 sous les supports 10 & 25, alors qu'elles devaient être sur ces supports, je n'ai jamais vu une rondelle sur une rondelle !

Est-ce que cela pourrait expliquer mes soucis de passage de rapport R + 1 + 3 ?

 

@maestrous, je n'ai pas trouvé cette fameuse vis de purge du circuit de LDR caché tout en bas du moteur ?

En plus avec le berceau déposé, j'ai vraiment de quoi voir plutôt bien l'ensemble.

 

Modifié par phoenix-dr

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Je dois reprendre les travaux, j'ai peu de temps et c'est surtout l'angoisse ... (on peut le voir à l'heure de ce message)

 

En fait, je me rends compte que quelque chose ne va pas avec ces silentblocs alternatifs  !  :AP-Smiles_152:

La bague de centrage n'offre pas une surface d'appui suffisante du côté châssis !

Sur la surface d'appui des originaux, la surface est bien plus grande et elle est marquée par de petites dents, dents que les alternatifs n'ont pas non plus !

Ce qui risque (va) se passer, c'est que lors d'un serrage, soit la bague va aller se placer dans le logement de l'écrou mobile du châssis, soit elle va pincer un bord n'étant pas beaucoup plus grande que l'espace prévu pour la mobilité de l'écrou de châssis.

 

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Et je suis très en colère, parce que je sais que finalement le montage des supports de boite n'ont pas été réalisé d'usine, mais après coup, au garage Audi de Nyon et que le mécano à même réussi à inverser les boulons, il a mis les écrous en haut alors qu'ils doivent être en bas ! Forcément, j'ai reproduit la même erreur, vu que je photographie avant de démonter pour remonter à l'identique et c'est pour ça que lors de la dépose du berceau, ça a accroché au niveau du bras gauche de la BV !

 

Pour en ajouter une couche, j'ai des problèmes pour rentrer les rapports R & 1 depuis que j'ai cette auto (achetée avec 108'000km), ceci expliquerait cela...

(L'histoire de la rondelle sur la rondelle et non le fait d'avoir inversé le montage des boulons)

 

Je me lève au milieu de la nuit, parce que je sais que ça ne va pas aller et que je n'ai pas de solution autre que de monter ces silentblocs ainsi ou de les bricoler.

Il faudrait que j'ajoute une rondelle pour offrir un plus large appui et que je réduise la bague des "millimètres" d'épaisseur de la rondelle. Je me demande s'il ne faudrait pas chauffer la rondelle pour qu'elle fasse fondre un peu de matière dans le silentbloc afin qu'elle vienne à fleur ? Mais cela ne créera pas ce "marquage" que l'on retrouve sur les silentblocs d'origine, comme ici

 

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Fait chi.. !!! Bord... !!! 

:AP-Smiles_121:

 

On fait confiance à des "commerçants" qui vous vendent des produits "un peu près" et après c'est "démerdez-vous" !

À noter que la fameuse marque "PowerFlex" propose exactement la même chose, pas plus d'appui et même pas de rondelle de soutient par en-dessous, comme le fourni celui à qui j'ai commandé les miens !

 

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La différence de PowerFlex est que leurs silentblocs sont en deux parties, pas besoin de presse pour les rentrer.

 

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https://www.powerflex.co.uk/road-series/products/Cabriolet+(1992+-+2000)-402/1.html

 

En gros plan, en voyant ce trou, est-ce que vous arrivez à imaginer ce qu'il peut (va) se passer ?

 

161146299_CabBerceauctchassisGrosPlan.JPG.f95a2418f92190db556e814d3c162799.JPG

 

La bague va s'enfiler dans le trou, il n'y aura plus de possibilité de réglage du berceau flottant alors que le silentbloc va s'écraser sous la pression de la tête de la vis !

 

Mais pourquoi j'ai acheté ça ?! Ah oui, parce qu'Audi ne fournit plus ce type de pièce et parce que Lemförder n'en propose plus qu'une des deux sortes (il faut une paire de grands et une paire de petits silentblocs pour un berceau)...

 

:AP-Smiles_165:

 

 

 

Modifié par phoenix-dr

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Le 19/10/2018 à 20:31, phoenix-dr a dit :

 

À ceux qui font la méca sur leur 80, comment vous faites pour faire tenir le porte moyeu ou l'étrier de frein complet pour éviter qu'ils ne pendent dans le vide ?

 

 

 

Salut, perso je le suspend via un fil métallique à un élément de la voiture, en retirant le garde boue par exemple...

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J'ai mesuré l'ensemble... C'est intéressant et en même temps surprenant, l'essentiel c'est que tout soit en place.

D'abord, les supports de boite, en rapport avec l'illustration, ils mettent un rondelle d'une forme très particulière ressemblant à une petite assiette creuse, puis en-dessus de cette assiette, ils indiquent qu'il faudrait une rondelle, puis au-dessus des bras de la boîte à vitesses, une autre rondelle, mais celle-là est légitime !

Par contre, j'ai un modèle W et pourtant, la rondelle préconisée ne correspond pas, elle est trop grande, si je la place au-dessus du bras de boite elle se place de biais ?!

Résultat, en déposant les anciens, j'avais: L'assiette, une rondelle de 34mm et la fameuse de 52mm, du coup j'ai viré la grande et j'ai placé la petite rondelle au-dessus du bras de boite, l'assiette reçoit directement l'écrou, qui est un écrou dont le haut à été écrasé pour la rendre un peu ovale, ce sont des écrous utilisés à proximité des parties chaudes: Turbo, échappement, etc...

 

Ces temps, je vis vraiment des moments étrange... J'ai inversé les 4 boulons qui tiennent ces supports de boite et malgré des écrous tout neufs, voilà qu'au serrage à 25Nm, l'un d'entre eux à décidé de lâcher et impossible de l'enlever, donc comme il est plaqué, je l'ai laissé tel quel, au pire, l'écrou tombera et c'est exactement ce que j'aimerais qu'il se passe. (Des pertes de temps, d'énergie et beaucoup de stress pour rien...)

 

A propos de ces fameux trou qui permettent un ajustage du berceau flottant et qui cachent, à l'intérieur, une rondelle-écrou qu'on doit mettre en pression pour que le réglage soit conservé. Voici les différents diamètres.

Le trou sur le chassis de l'auto = 18mm

La bague fournie sur ces silentblocs alternatifs = 24mm

La tête supérieur de la bague des silentblocs d'origine = 34mm 

 

A propos de cette fig:

 

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J'ai pris une bague dans la main, j'ai essayé de la rentrer et impossible, donc j'ai dû la raboter pour qu'elle perde quasi 2mm, je voulais absolument conserver ces "appuis" en place qui me permettaient de conserver les réglages du berceau. Après rabotage, la bague faisait 38.5mm de longueur. Un peu de "Seal Feed" sur les deux silentblocs côté boite et c'est rentré tout seul, mais fallait être deux pour manipuler ce berceau.

 

Manipulation pour le berceau:

1/ Retirer les caches poussières sur les portes moyeux pour éviter d'abîmer les rotules de suspension.

2/ Placer le berceau (assemblé avec les trapèzes+rotules de direction) côté passager en faisant entrer le silentbloc entre l'appui et le châssis

3/ Faire basculer le berceau de manière à faire bouger la partie côté conducteur en direction des phares, histoire de contourner la sortie d'échappement côté conducteur

4/ Placer le deuxième silentbloc côté boite entre l'appui et le châssis côté conducteur

5/ Utilisez un vérin de fosse hydraulique pour ramener progressivement l'avant du berceau contre le châssis

6/ N'entrez AUCUNE VIS pour le moment !

7/ Avec un maillet et une lampe de poche, repérez le trou et faites levier avec un tournevis ou une rallonge de cliquet 1/4 sur les "appuis" (n° 2 sur la fig présentée dans ce message)

8/ Une fois bien en place sur les deux silentblocs côté boîte, dégraissez une vis et enfilez là dans le logement à la main pour s'assurer qu'elle "mord" dans le pas de vis de la rondelle-écrou

9/ Serrez la première vis jusqu'à ce qu'elle ne bouge plus.

10/ Normalement, tous les trous doivent être en face, vous pouvez en mettre une seconde sur la partie avant du berceau en diagonal avec la première vis serrée

11/ Vous pouvez mettre les deux autres !

12/ Ne pas oublier que les vis qui vont à l'avant du berceau ont besoin d'une rondelle, les deux vis côté boite n'ont pas de rondelle, les "appuis" joueront ce rôle.

13/ Une fois les vis bien en place et serrée, le couple à appliquer à la dynamométrique = 70Nm puis encore 1/4 de tour (90°)

14/ Berceau flottant placé en conservant son ancien ajustage.

 

:AP-Smiles_153:

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4 ème jour sur l'auto... 9h de mécanique et toujours pas terminé... Mon Dieu mais où passe le temps ???

 

Faut dire que je peaufine vu que ce n'est pas tous les jours que je peux m'en occuper comme-ça !

 

Aujourd'hui journée amortisseurs...

 

Petit passage au banc pour connaître son état, la pression du gaz, sa capacité en compression et en détente...

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Type de ressort sur le cabriolet 2.8L = 3 taches brunes, 2 tache rose

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L'outil spécial réalisé pour l'occasion

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Une vis coupée à ras et percée en son centre

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Un tube et un "cul" de douille en 1/2

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Sympa ! :AP-Smiles_46: Mais ce n'est pas moi qui l'ai réalisé :AP-Smiles_72:

 

Nettoyage de la cage qui va recevoir la coupelle...

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Et mon ami du jour ...

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:AP-Smiles_103:

 

Non mais quelle invention ça ! Un petit bout de machin avec deux encoches et un pas de vis intérieur... Un "écrou" avec 2 dents censé pouvoir le serrer à 50Nm, sauf que les dents ne tiennent pas et s'abîment. La solution, un coup de disqueuse pour créer une accroche, comme sur l'image et tailler les dents à l'opposé et là, plus aucun problème pour serrer comme on le doit ! On ne pense pas chez Audi ou on fait exprès ??? 

 

Demain, je devrais ENFIN pouvoir rouler avec... 1200km parcourus (6 voyages aller/retour) pour ce petit moment de passion... Tout n'est pas forcément à proximité, même en Suisse !

 

 

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L'auto est de retour... Les derniers trucs un peu chiants c'était ces barres stabilisatrices nécessitant une clé à fourche de 16 très fine, du genre à devoir en meuler une pour que ça passe !

 

Je ne sais pas si c'est pareil pour vous, mais sur le 2.8L il y a un tube qui longe le carter et qui sert à protéger des câbles électriques allant à l'alternateur, ce tube en métal a 2 pattes de fixations qui viennent se prendre sur deux angles du carter, J'ai eu une de ces deux pattes qui s'est cassée, sans doute trop en tension... Bricoler un bout de métal pour rallonger la pièce cassée, lui donner la bonne forme et les bons angles pour arriver bien en face du point de fixation au carter, puis faire 2 trous pour lier les deux pièces avec des rivets, ça prend beaucoup de temps !

 

L'autre patte place ce tube pile devant la vis supérieure du silentbloc tenant la barre antiroulis côté passager !  :AP-Smiles_165:

 

Et pas moyen d'y aller avec une clé à fourche ou multi, seule une douille peut passer, là encore faudrait raboter une douille au maximum pour qu'elle puisse passer sans devoir sortir la vis tenant cette patte au carter !

 

Vous savez la meilleure ? Je fais 100km sans problème, j'arrive chez moi, je range mon matériel tranquillement... Puis je redémarre l'auto pour la placer bien droit face à moi pour voir l'état de la géométrie et là... Elle tourne, puis quelques minutes après, elle cale !  Dedieu la récompense !  :AP-Smiles_164:

 

Bilan:

- Mes rapports de boite semble rentrer encore moins bien qu'avant (R-1-3).

- La fig ETKA et la fig ELSA se contredisent à propos de l'assemblage des 2 supports de boite (Elsa montre en plus un support monté sous le berceau et un support monté sur le berceau, avec une rondelle supplémentaire sur l'un et pas sur l'autre).

- J'ai un boulon sur 4 (toujours sur les supports de boite), dont l'écrou tourne dans le vide après après avoir presque atteint le couple nécessaire et impossible de l'enlever sans me lancer dans un combat que je n'avais VRAIMENT pas envie de commencer

- J'ai monté un boulon sur 4, du berceau, avec un écrou qui n'était pas du bon "pas", je ne m'en suis pas rendu compte tout de suite et comme j'ai pu aller jusqu'au bout et accomplir le couple de serrage, je l'ai laissé comme-ça.

(c'est lorsque j'ai mis le même type d'écrou sur une deuxième vis qui m'empêchait totalement d'aller plus loin après 4-5 tours que j'ai regardé cela de plus près, au moins les 3 autres sont montés avec les bons écrous)

- Nouveau disques de freins avants, quel délice, freinage efficace et très mordant, mais j'ai un bruit frottement, tsi tsi tsi tsi... (Une plaquette présentait un bou de je ne sais quoi fixé sur le haut de la plaquette, je ne sais pas trop à quoi ça sert, je vais le faire sauter dès que possible)

- Au moins le vase de lave glace est neuf et ne coule plus ! (3 joints neufs et 2 bouchons puisqu'elle n'est pas équipée du capteur de niveau et que je n'ai pas les laves-phares).

- Le volant penche désormais un peu à gauche, au lieu d'être à 9h, je suis aux environs de 8h30 (Le report des distances entre trapèzes et rotules, n'était parfait, parce que le diamètre extérieur des silentblocs de trapèze étaient plus petits, j'ai dû jongler et je suis tombé presque juste).

 

A Faire:

- Une géométrie (trouver quelqu'un qui sache me dire si le berceau est bien à sa place ou pas, me semble peu probable).

- Déposer ce GRRRR de régulateur de ralenti qui coûte un oeil et le faire tremper tout en le pilotant via le VAG-COM.

- Nettoyer le dessous de l'auto avec un dégraissant spécial que m'a conseillé "Le chef" (membre de ce forum).

- Essayer de trouver des informations concernant le montage correct de ces supports de boîte ou de trouver de quoi régler la tringlerie.

 

Objectif:

- Passer le CT (en Suisse, nous appelons cela "l'expertise").

- Monter le kit 5x112 qui m'attend depuis déjà quelques mois.

- Faire reconnaître et valider officiellement cette modification en 5x112.

- Rouler enfin et dans un premier temps, en Bolero 8x17 ET35 5x112 ! (Je rêve de monter des jantes de RS4 B5 en 18)

 

:AP-Smiles_153:

Modifié par phoenix-dr

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Aujourd'hui j'ai résolu mon souci de bruit de frein, c'était le bas du cache poussière qui frottait, c'est très facile de le plier juste ce qu'il faut, lorsque la rotule de suspension vient s'appuyer dessus.

 

Étonnamment, aujourd'hui, les rapports de boite passent de mieux en mieux !

 

Pas de problème de ralenti aujourd'hui, après une passage au VAG-COM - > Interroger Moteur -> Tester Actionneurs.

 

Soucieux du vieillissement de ce type de pièce, que j'appelle "Assiette de support de boite":

1080505850_CABAssietteSupportdebote01.JPG.0445090fdda44729654ed44a439f2536.JPG1392303893_CABAssietteSupportdebote02.JPG.80e7d8b00ce02f0d76d0dbcf18454552.JPG

 

Quand on voit l'état, on se dit que c'est irrécupérable... En tout cas à la brosse métallique, le résultat ne serait pas terrible, mais quand on a une "Sableuse" la vie est tellement plus facile...

730740435_CABAssietteSupportdeboteSablage.JPG.38b0cc6cde481412a33c6dc2f8ddf36e.JPG

 

30 secondes chrono pour obtenir la face de la pièce de droite ! :AP-Smiles_143:

 

Puis, quand on a une polisseuse avec un patin spécial.... ça donne ça:

1797404079_CABAssietteSupportdeboteSablagePolissage.JPG.b793332e61cc86e149f4c003e53afaf9.JPG

 

Je les ai ensuite apporté à chromer... avec les caches qui servent à protéger les silentblocs des supports de boite des échappements qui passent juste en-dessous !

 

Je vous ferai une photo du résultat !

 

:AP-Smiles_153:

Modifié par phoenix-dr

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Comme promis...

 

1947476083_CABAssiettesetcachesdesupportsdeboteChrome.JPG.88e7be83ff385a5df058102eb6785cd0.JPG

 

Les assiettes et les caches de protection contre la chaleur des supports de boite !

 

Aujourd'hui j'ai nettoyé le dessous des moteur & boite, j'ai l'impression, mais ce n'est pour le moment qu'une impression, que le joint du haut carter pose problème...

 

Je suis à la recherche d'un spécialiste en géométrie, j'ai regardé un peu le net et à part des centres pneumaster... Il n'y pas grand chose.

 

 

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Je me suis acheté un niveau à bulle de petite taille (40cm) pour appuyer sur les jantes et mesurer le carrossage, j'ai bien plus de carrossage à droite qu'à gauche !

 

SI j'ai le temps, je me fabriquerais un outil servant à prendre la mesure d'un ensemble "Trapèze - rotule de suspension", la figer afin de la reporter sur l'ensemble neuf afin d'éviter de passer par la case "Géométrie"

 

En Suisse, une géométrie coûte facilement 200CHF !

 

J'hésite à régler cette différence moi-même, mais il faudrait que je me trouve un pont 4 colonnes ou une fosse.

 

Pendant le week-end, j'ai imaginé des outils spéciaux, dont un système électronique que l'on planterait dans la jante, par le trou central qui accueil un cache, relié à un smartphone et qui donnerait directement les informations de géométrie.

Ainsi qu'un système coulissant, fixé au pont 4 colonnes, pour régler la géométrie depuis l'extérieur de l'auto agissant directement sur la face de la jante, ainsi, l'auto posée sur ses roues, pressions des pneus faite, sur une plaque mobile, on peut régler le carrossage et le pinçage fermement, puis passer sous l'auto pour serrer définitivement les différentes pièces concernées.

 

En tout cas, la géométrie et ses réglages représentent quelque chose de passionnant à mes yeux, j'adore ce côté "peaufinage -ajustage" pour avoir un train roulant adapté à sa conduite.

 

:drive:

 

Depuis quelques jours, malgré le mauvais carrossage, j'apprécie vraiment la fermeté du train et sa précision, ça change, malgré que mes pièces ne fussent pas défectueuses, passer l'ensemble en neuf a changé radicalement son comportement !

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Aujourd'hui, pneu arrière gauche à plat ! (Pneu neuf)...

Heureusement que j'ai deux voiture, sinon la galère aurait pris d'autre proportion !

J'en ai profité pour acheter de l'outillage, dont un extracteur pour sortir facilement la rotule de direction de son logement.

J'ai été surpris d'apprendre en lisant ETKA en ligne, que l'écrou qui se visse en tournant à gauche, était du côté de la rotule et non du côté de la crémaillère.

Avec ETKA c'est la tristesse, car quasi toutes les pièces pour cette auto ne se font plus. Disons qu'ils ne veulent plus les tenir parce que le marché internet les propose et les vend bien moins chers !

A noter également qu'un des sites proposant ETKA ne fonctionne plus depuis quelques jours !

J'espère que ce n'est pas ce que je crois !

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Certain dimanche, on se repose et d'autre pas...

Après avoir observé, compris et résolu mes problèmes de cric... (j'ai trouvé une méthode "minute" pour les remettre à niveau, c'est top)

Je me suis lancé dans ... Les rotules de direction...

 

Tout d'abord une bonne clé à tuyauter de 22, pour desserrer l'écrou qui bloque la rotule, pour voir s'il bouge bien, ensuite on prend une photo lorsque l'écrou arrive en butée de desserrage, afin de conserver les réglages.

1802805917_CABRotulesDirectionRglagedroite.thumb.JPG.5bd9da66b3d7a4a851b446308102563f.JPG

 

On prend de quoi bloquer la rotule dans son logement afin de dévisser librement l'écrou qui la maintient en place

1541078279_CABRotulesDirectionBarrePourDvisser.thumb.JPG.83295d5696dc66e01ea6f3cc41575df3.JPG

 

On sort l'arrache pour l'aider à sortir sans taper sur la jambe de force comme la plupart perdent leur temps à le faire.

149985326_CABRotulesDirectionArracheenplace.thumb.JPG.6dc2e5cb71a4d3354cf4862d0ef4155b.JPG

 

Ensuite, il faut quand-même soulever indépendamment du levage de l'auto, la jambe de force pour libérer la rotule de son logement

1808786518_CABRotulesDirectionDoubleCric.thumb.JPG.1298957a06f085b2a8abde308d4eb05b.JPG

 

Comparaison de l'ancienne (sans doute d'origine) à la nouvelle de chez Lemförder.

748693904_CABRotulesDirectionRotuleOLDNEW.thumb.JPG.28e55d30e11aa3b2d092f3a1b6a4a191.JPG

 

Tout s'est bien passé du côté droit... Une fois la rotule sortie, on voit bien que la rouille s'est déposée à l'intérieur, ce qui va s'avérer problématique de l'autre côté...

295985915_CABRotulesDirectionRouille.thumb.JPG.a310d79fdc3989d39ca675ee7cb26e21.JPG

 

On voit bien la rouille non ?

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L'autre côté tout pareil, rotule libérée de la jambe de force, mais...

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Pas moyen de la tourner, en trouvant une astuce, j'ai réussi à sortir l'ensemble de la tige filetée !

913234400_CABRotulesDirectionTigefiletedpose.thumb.JPG.84436109d92a377f579d3e70ddb97349.JPG

 

Malgré avoir bien décollé du pas de vis, les 4 parties censées s'écraser dessus pour la maintenir en place, rien à faire !!!

 

Donc, clé anglaise + bras de levier et clé de 14 multi, très précise pour ne pas abîmer le 6 pans de la barre d'ajustage et ça donne ça.

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En remettant les nouvelles en place, j'en ai profité pour gicler ce nouveau WD40 "jaune" qui est parfait pour faire coulisser les pièces métallique entre elles.

 

Serrage à appliquer:

Serrage de l'écrou de la rotule de direction = 30Nm

Serrage des écrous de la rotule de suspension sur le trapèze = 65Nm

Serrage des vis du berceau 12mm = 70Nm + 90° (On ne devrait pas avoir à y toucher)

 

Clés et douille à utiliser:

Clé à tuyauter de 22 = écrous bloqueur de la barre et de la rotule de direction.

Clé multi de 14 = 6 pans de la barre d'ajustage.

Clé multi à cliquet de 17 = écrous entre trapèze et rotule de suspension / écrou rotule de suspension.

Clé anglaise = pour libérer la rotule de la barre de direction.

Pour les vis du berceau, je ne suis plus sûr, douille de 17 ou 19...

 

Aujourd'hui, géométrie ! Au moins, le mécanicien n'aura aucune difficulté à effectuer les réglages...

 

:AP-Smiles_86:

 

J'ai reproduit les réglages comme ils étaient sur l'auto, mais en réfléchissant, on le voit bien sur le côté gauche, la rotule est bien trop vissée par rapport à la barre de direction, en fait, le 6 pans de la barre d'ajustage, devrait se trouver pile au milieu. Je verrais si le mécano la dévisse totalement afin de remettre les "pas" à zéro en revissant l'ensemble.

 

Concernant le volant, lorsque je pars du volant droit, je tourne plus loin à droite qu'à gauche, donc je dois déplacer mon volant de une voire deux dents et partir de cette position pour régler le pinçage !

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:AP-Smiles_156::AP-Smiles_154::AP-Smiles_151:

 

Pourquoi fabrique-t-on des machines perfectionnées pour les mettre entre les mains d'idiots finis ???

J'ai déjà vu des mauvais, mais là c'est carrément criminel !

On ne forme pas les gens dans les centres EuroMaster ou c'est seulement ceux qui réfléchissent qui sont qualifiés de bons ?

Bref, 1h de perdue et une géométrie à 2 balles !

 

Le mec devant l'écran voit que le carrossage est plus accentué à droite, mais se met à modifier la gauche, comme il n'arrive pas à bouger l'ensemble, il décolle les roues de l'auto !

En l'air, sans aucun moyen de mesurer quoi que ce soit, il bouge la rotule de suspension dans le trapèze et serre au couple en une fois sans vérifier quoi que ce soit !

Résultat, l'auto remise sur ses roues changent complètement toutes les mesures, mais comme c'est en vert, monsieur et content et est sur le point de terminer le boulot, sans même toucher à droite...

 

Je lui montrer l'écran et il me dit que comme c'est dans les tolérances c'est bon. Je lui réponds "mais comme-ça, elle va bouffer l'intérieur du pneu" et lui d'ajouter "si c'est dans les tolérances ça ne bouffera pas de pneu"

Après il se met à râler "mais je vais devoir tout régler à nouveau, vous n'aviez pas précisé que vous vouliez un réglage précis !"...

Et à nouveau, sans même voir s'il pouvait bouger le réglage de droite, il lève l'auto et refait la même CONNERIE qu'à gauche...

Puis l'auto retourne sur le sol et à nouveau, toutes les mesures ont changé... PFFFFF

Il a réglé le pinçage sur cette base complètement faussée et terminé

 

Résultat, j'avais un volant à 11h15-20, j'ai un volant à 12h10 -15...

 

Merde quoi !

:AP-Smiles_165:

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J’avais entendu dire que pour la géométrie , il était préférable d’aller en concession...

Ta mauvaise experience du jour me conforte dans cette idée...

J’espère que tu trouveras solution pour le Cab...

 

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Concession et agence = À fuir !

 

Pour les mêmes raisons, ils ont le bon matériel, même du top matériel, mais s'en servir, ils ne savent pas !

Il n'y a que des jeunes dans ces grands ateliers avec un esprit de gamin sans respect.

 

De temps en temps, peut-être qu'il y en a un qui sort du lot et qui veut faire les choses bien, mais c'est tellement rare que je n'en ai jamais vu. Même des copains de l'époque qui travaillaient en agence, avaient tous ce mépris "c'est qu'une caisse, du moment que ça roule..." .

 

Merci pour le soutien

 

:AP-Smiles_153:

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Pas de soucis, je reste toujours admiratif devant tant de soin apporté à l’entretien de ta (tes) voiture(s).

Je m’y reconnais un peu

 

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Si tu peux faire la route,  Audi à Seynod dans le 74 a de bons techniciens. La déprime ces centres auto.

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Aujourd'hui, remplacement des ampoules du 3ème feu de stop

 

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Le numéro de l'ampoule est N 900 510 02  (N90051002)

 

Mais ça c'est si vous voulez vous faire entuber !

 

L'information la plus importante est celle-ci : W2.3W 12V 2.3W  / W2x4.6D

 

Avec cette information vous pouvez aller en acheter n'importe où à un prix correct d'environ 1Euro pièce !

 

Il y en a 6, mieux vaut les remplacer les 6 d'un coup !

 

Pour démonter, soit vous sortez juste les 2 vis cruciforme et vous avez la baguette support avec les 6 emplacements ou vous sortez l'entier et là vous avec 3 petits écrous de 8 qui vous attendent.

 

C'est au choix !

 

:AP-Smiles_153:

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il y a une heure, Maestrours a dit :

Si tu peux faire la route,  Audi à Seynod dans le 74 a de bons techniciens. La déprime ces centres auto.

 

Saynod ce n'est pas près d'Annecy ? Je suis allé chez un spécialiste Audi, mais pas une Agence, ça c'est plutôt mal terminé !

 

C'est quand-même triste, depuis des années que je traîne dans le milieu de l'automobile, de voir tant de gens qui ne savent pas ou ne veulent pas aller au bout des choses !

 

Comment peut-on avoir la satisfaction d'un travail bien fait si c'est pour le faire médiocrement ?

 

Là, comme j'ai payé chez EuroMaster, je ne peux pas aller ailleurs demander à ce que l'on me corrige ce qui a été mal fait, je suis obligé de chopper un chef et de lui demander de s'occuper de l'affaire.

 

Je ne réclame pas pour faire chier, mais juste pour que cette équipe prenne conscience que ce qu'ils font a des conséquences qui peuvent être dangereuses !

 

Quand on peut régler que les réglages sont accessibles et exploitables, pourquoi ne pas viser les valeurs préconisées "idéalement" par le constructeur ?

 

:AP-Smiles_165:

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Aujourd'hui vidange + filtre + filtre à air !

 

Il y a des marques de filtres qui proposent les gros filtres pour les 2.8L mais au lieu d'avoir plein de petites dents, ils ont des facettes qui nécessitent une cloche autre que celle utilisée pour le filtre à l'huile officiel !

Et dans ma région, fallait bien entendu, que tous les distributeurs de pièces alternatives aient le même filtre à facettes ! Je ne voulais pas aller chez Audi et me faire baiser avec leur filtre à 36CHF !

 

La forme officielle - MANN FILTER W 930/21

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Le filtre à facettes - MAHLE KNECHT OC-485

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CT = Passé !

J'aurais:

- Du jeu aux roulements arrières ?

- Une attache au centre du pot d'échappement qui serait cassée

- La bride coté moyeu, d'un homocinétique qui toucherait le trapèze ???

- Les deux ampoules de l'éclairage de plaque HS

 

Après le CT je suis vite allé changer ces ampoules d'éclairage de plaque, mais quelle connerie à remplacer, à cause du bandeau, l'accès est vraiment merdique !

 

J'ai du retirer le support de plaque en entier pour réussir à aller remettre les ampoules dans leur logement.

Un peu de Seal feed sur les joins, du WD40 jaune sur les Vis et du Kontakt 60 dans les connecteurs d'ampoule.

L'occasion était parfaite pour passer un coup de cire sur les parties habituellement inaccessibles du bandeau.

 

Sinon, l'auto, bien froide, sortait 98PPM !? :AP-Smiles_162:

 

Prochainement faut que je gratte ma sortie d'échappement qui va percer si je ne fais rien.

 

 

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Hier je me suis amusé à nettoyer mon siège, dont j'ai constaté qu'il était légèrement abîmé, la surface du cuire est comme frottée à un endroit en arrivant à lui faire perdre sa couleur... Le siège à 10ans puisqu'il a été refait à neuf en 2010...

 

À propos de ça, l'assise de ma banquette s'est déchirée au niveau de la couture, c'est impressionnant, comme si on avait posé quelque chose de très lourd sur une feuille de carton et que le carton s'était séparé en deux...

 

Sinon pour mon siège, j'ai utilisé de l'alcool doux, mais le gras foncé du siège ne semblait pas réagir, il y a vraiment un type de gras qui recouvre les matières et pour lequel il faut un produit vraiment spécifique, il se trouve que j'ai un produit acheté il y a près de 20ans, que je peux diluer dans une bouteille fournie avec, ce que j'ai fait, sans remplir totalement la bouteille, juste pour faire un essai, et franchement avec une brosse spécifique de chez Swissvax, le résultat est plus que surprenant !

 

Mais j'avoue qu'il faut bien frotter et avec méthode, ça ne part pas comme-ça... Une fois nettoyé, j'ai senti le cuir se tendre d'une manière quasi instantanée !?

 

Après ça, je suis partie en quête d'un lait pour le corps de bébé... C'est ce qu'il faut pour le cuir et là ça a pénétré tout seul. Je dois avouer que le cuir de mes sièges ne me semble pas de top qualité, mais peut-être me trompe-je !

 

Là me tâte à changer mon débitmètre par le neuf, mais je voudrais tenter un nettoyage au nettoyant frein en bombe et profiter pour nettoyer, comme j'ai pu lire sur le net, l'actuateur de ralenti avec du nettoyant frein suivi d'un dégrippant ...

 

Le problème de ce type de pièce, c'est qu'il faut les nettoyer, mais qu'elle reste parfaitement sèche et dégraissée, sinon, vu le débit d'air qui passe dedans, les résidus de produit utilisés vont passer automatiquement dans le moteur.

 

 

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J'adore tout ces détails, c'est sympa et instructif à lire.

 

Une géo ou les roues on était mise en l'air bah, c'est pas bon effectivement les ressorts doivent rester comprimer, c'est une des prémiéres leçons en BEP mécanique ... faut croire que chez Euromaster il on pas bien écouter.

 

J'adore les pièces chromer et c'est bien de sauver un max de pièces d'origine ;)

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Merci !

 

Au CT le gars à vu tout l'amour que je donnais à l'auto, alors il n'a pas cherché à trouver des défauts ou autre, en gros, il m'a fait confiance !

 

Ca fait très plaisir...

 

:AP-Smiles_153:

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En surfant je suis tombé sur cette offre.... Dont j'ai passé commande aujourd'hui 21 novembre 2018... (le reste de ce message est un doublon que j'ai posté dans un autre sujet appelé: "qualité des pièces détachées".)

 

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Je m'étrangle presque, puis je consulte d'autre chiffre et pour la même pièce, je trouve ce prix

 

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Puis en allant sur le site du fabricant " INTERMOTOR " (un fabricant apparemment Polonais), je trouve cette pièce, qui n'a plus le même aspect ni la même référence

 

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Tout ceci est bien compliqué et surtout fatiguant !  À noter que cette pièce Intermotor utilise un numéro Bosch !?

 

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La pièce officielle Audi est de la marque VDO avec le numéro de pièce Audi 078 133 455 A 078133455A  et le numéro VDO 408-202-014-001Z

 

On peut la trouver sur ce site Suisse au doux prix de 307 CHF !

 

https://www.123piecesderechange.ch/pieces-auto/VDO/Soupape-valve-Ralenti/p-11203440

 

 

 

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J'ai un fuite d'huile qui dépose de l'huile quasi tout autour du carter, j'en ai sur la barre antiroulis, sur le berceau flottant, c'est vraiment étrange... Je pense que ça coule légèrement du spi vilebrequin coté boite.

 

Mais j'ai surtout l'impression que c'est vers la jauge à huile que ça fuit...

 

Sinon, ma commande de pièce du message précédent, n'arrivera pas, le vendeur à annuler la commande et à indiquer le produit comme indisponible.

 

Je ne pourrais donc pas l'essayer et faire un retour sur la qualité et sa fiabilité. Je pense que cet "actuateur de ralenti" doit faire comme un rodage pour ne plus embêter, car aux premières poussières il peut se gripper, sans que l'on ne puisse y faire quoi que ce soit, à part le démonter et le nettoyer. À ce propos j'ai acheté une bonbonne signée Motul qui est spécifiquement faite pour les papillons et les actuateurs de ralenti... On verra quand j'aurais envie de la déposer pour lui faire un traitement.

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Petite commande de pièces ce soir...

- Ressorts Avants + Caches poussières + écrous ronds à encoches

- Filtre à air, habitacle, huile, vis de vidange en quantité, histoire de faire des économies

- Ampoules H1, Essuies-glace, vérins de coffre, attaches d'échappement, etc...

Qu'est-ce qu'on perd comme temps à vérifier les numéros officiels pour ensuite choisir les bonnes marques de sous-traitants...

:AP-Smiles_166:

 

J'ai une petite fuite de LDR au niveau de la sortie du radiateur (en bas) en direction du moteur, j'espère que le mécano qui a fait la distribution, n'a pas cassé l'orifice en serrant trop fort la bride.

 

Semaine du 10 -> travaux pour remplacer: Embrayage, spi moteur, émetteur-récepteur

 

à ce propos, j'ai été surpris de voir, dans ETKA, qu'entre les collecteurs d'échappement et les tubes avant cata, qu'il n'y avait pas de joint ?

 

Il faut déposer, apparemment, une partie de l'échappement jusqu'au catalyseurs pour sortir la boite à vitesses.

 

 

Je suis toujours en attente d'un RDV chez Euromaster pour faire corriger la géométrie, j'ai parlé avec le responsable régional, c'est déjà ça. Mais on ne peut pas dire qu'ils sont rapides quand ils ont un problème à résoudre.

 

Bonne nuit

 

5 décembre 2018 - 2h06 du matin

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Aujourd'hui le stress, j'amène mon auto pour l'embrayage et émetteur-récepteur, j'ai tout préparé de marque SACHS, ainsi que l'huile spéciale de boite castrol (J'aurais pris mobil 1, mais il n'y a rien de clair chez eux pour ce type d'huile) et un additif Xeramics que j'utilise depuis près de 20ans et qui donne vraiment des résultats au top !

 

Il y a, également, le SPi et son joint côté moteur, il faudra donc déposer le volant moteur.

 

Bref, je prie de pouvoir encore utiliser mon auto pour plusieurs années, sans parler du fait que j'aimerais bien monter mon kit 5x112 et rouler, dans un premier temps, en Bolero 17 pouces !!!

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