Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Montée des PPM - Quelle en serait la ou les raisons ?


phoenix-dr

Messages recommandés

Hello tout le monde...

 

En avril 2017, je passais l'antipollution et j'avais 12 PPM... L'autre jour je passe le CT et j'en ai 98 !?

 

Quelle en serait la ou les raisons ?

 

- Est-ce qu'une distribution mal calée pourrait faire tourner correctement le moteur sans que l'on ne se rende compte d'un souci tout en augmentant la quantité de PPM ?

- J'imagine qu'un régulateur de ralenti influence pas mal la consommation d'essence à l'arrêt ?

 

C'est bizarre car les sondes lambda son neuves, le moteur tourne plutôt pas mal, j'ai juste un souci de régulateur de ralenti qui fait des descentes subites proches de couper le moteur.

 

J'ai un doute sur la distribution qui fait, depuis les travaux, des bruits qu'elle ne faisait pas depuis que j'ai l'auto.

 

Bougie récentes, câbles d'allumage récents...

 

Est-ce qu'un additif "huile" pourrait influencer quelque chose ?

 

Merci pour vos lumières.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

De quel véhicule s'agit-il ?

Pour effectuer une mesure de pollution, le moteur doit être chaud (température normale d'utilisation).

La norme admise en PPM pour un véhicule injection avec sondes lambda doit être inférieure à 150PPM (donc, tu es déjà dans la norme).

Les PPM augmentent si le mélange stœchiométrique (dosage parfait) n'est pas bon Le rapport de lambda doit être de 1 (dosage stoechiométrique /dosage réel).

Le dosage stoechiométrique correspond pour un véhicule essence à l'injection d'1 gramme d'essence pour l'introduction de 14,7 g d'air.

Un lambda en dessous de 1 indique donc soit un manque d'air soit un excès d'essence.

 

En règle générale:

* une lecture Lambda de 1,00 indique un mélange air-essence idéal de 14,7 à 1;

* une fenêtre de 0,90 à 1,10 est la plage la plus courante pour le fonctionnement du moteur;

* une lecture Lambda de 0,97 et moins indique une condition riche du mélange;

* une lecture Lambda de 1,04 et plus indique une condition pauvre du mélange.

 

Concernant un manque d'air, ( Mélange trop riche)

- que le filtre à air est propre,

- que la tubulure d'admission est parfaitement étanche et non obstruée sur toute sa longueur.

 

Concernant un excès d'essence ( Mélange trop riche aussi)

- Avance insuffisante à l'allumage

- Calage de la distribution ( influence sur la combustion )

- Le carburant mal vaporisé ou formant des gouttes de condensation  : le moteur doit être chaud (contrôler le débit des injecteurs).

@+

 

Modifié par WAUZZZ
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En Suisse, c'est plutôt 100PPM ! (La RS2 c'est le cas, sur le cabrio, je n'ai pas regardé)...

 

Donc mon cabriolet 2.8L est passé de 12 PPM en avril 2017 à 98 PPM en novembre 2018, entre-temps il y a eu une distribution et j'ai mon actuateur de ralenti qui fait des "up & down" ...

 

L'auto arrive à 320'000km, les lambdas sont neuves, bougies et câbles d'allumage également.

 

J'ai un VAG-COM, donc si je peux consulter une mesure pour voir si un élément est fatigué, je peux le faire si on m'explique lequel...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Groupes de mesure (suite)

 

VAG-COM vous présente toujours, dans la mesure du possible, les données avec des unités compréhensibles (*C, Km/h, etc.).


Note: Le groupe 000 est une exception. Aucune interprétation des unités n’est possible, car le calculateur n’envoie pas l’information nécessaire. Les groupes affichant 10 champs ne peuvent être affichés que sur la première ligne de l’écran.


VAG-COM essaie également d’être aussi précis que possible sur la signification des données, mais malheureusement l’information en provenance du calculateur reste limitée. Par exemple, VAG-COM pourra vous indiquer si un champ contient une température, mais pas si cette température est celle du liquide de refroidissement ou de l’air d’admission.


Afin de faciliter les choses, VAG-COM utilise des fichiers label, qui, s’ils existent, contiennent des informations très précises concernant le calculateur auquel vous êtes connecté. Si le fichier existe, son nom est affiché à côté de “Fich. Label:”. Sinon, il est indiqué “aucun”. Dans tous les cas, VAG-COM vous donne plus d’informations que les outils de diagnostic VAG/VAS, qui eux ne vous donnent qu’une unité sans description du type de donnée.


Fréquence d’échantillonnage: Elle indique le nombre de mesures par seconde que VAG-COM obtient du calculateur. Ceci varie grandement en fonction des calculateurs : un calculateur d’ancienne boite automatique AG4 dépassera péniblement 1 mesure par seconde, un TDI 90 sera à 3.6, un calculateur utilisant le protocole KWP2000 pourra atteindre les 10 mesures par seconde. Si vous lisez deux groupes de mesure en même temps, le taux d’échantillonnage sera divisé par deux, si vous lisez trois groupes, il sera divisé par trois. La vitesse du PC influe également légèrement sur cette valeur. Par « mesures par seconde », il est entendu lecture de groupe complet, chaque valeur affichée est donc rafraîchie autant de fois par seconde qu’indiqué en haut à gauche de l’écran.


Pour les calculateurs moteur utilisant KWP2000, un bouton [Turbo] est affiché. Son utilisation peut considérablement accélérer la vitesse d’échantillonnage, dans certains cas jusqu’à 34 mesures par seconde. Une fois le bouton pressé, VAG-Com reste dans ce mode jusqu’à ce que vous quittiez l’écran des groupes de mesure.


[VAG-Scope] est un additif à VAG-COM qui vous permet de représenter de manière graphique les données de VAG-COM. Voir l’appendice C pour plus d’informations sur VAG-Scope.


Utilisez [Fin, retour] pour revenir à l’écran de diagnostic calculateur.

 

Enregistrement des données

 

Vous pouvez, en appuyant sur le bouton [Enreg.], exporter les données des groupes de mesure dans un fichier CSV. Ces fichiers peuvent ensuite être ouverts par un tableur comme Excel pour être analysés.

1156117880_VAG-COMGroupedemesure.PNG.4338e1f5ef6ec0ca7bc77119069de232.PNG

 

Une fois la fenêtre d’enregistrement ouverte :


[Départ], [Stop], et [Reprendre] sont tous accessibles avec le même bouton, vous n’en voyez donc qu’un en même temps.

973901739_VAG-COMGroupedemesureEnregistrementStop.thumb.PNG.51ebd13df3107b439e381279e9a45dd9.PNG


[Départ]commence l’enregistrement dans un fichier CSV. [Stop]stoppe l’enregistrement dans le fichier. [Reprendre] reprend l’enregistrement.

682947876_VAG-COMGroupedemesureEnregistrementReprendre.thumb.PNG.f1f8595d74f8d591004cf9cafd8161fb.PNG


La fonction [Marqueur]place un index séquentiel dans le fichier à chaque fois que vous le cliquez.Cela peut être utile pour repérer un instant particulier dans le fichier.


La fonction [Parcourir]vous permet de choisir où sauver le fichier et de préciser son nom.


Le nom par défaut du fichier est l’adresse du calculateur suivi par le numéro de chaque groupe que vous êtes en train d’enregistrer. Il est par défaut enregistré dans le répertoire « Logs » de VAG-COM.


Si vous spécifiez le nom et le répertoire d’un fichier qui existe déjà, les données y seront rajoutées.

 

Modifié par phoenix-dr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout ça pour me demande si quand je lance le groupe de mesures sur mon Audi Cabriolet de 1998, j'ai des informations me permettant de savoir ce qui est affiché en terme d'information ?

 

Alors que j'aie ces informations ou pas, ce qui compte c'est de savoir dans quelle fourchette ce que j'analyse doit correspondre.

 

Vu que le débitmètre est un capteur très important, il y aura certainement une lecture des informations en sa provenance, maintenant, de ces informations, comment savoir si elles sont cohérentes ou si elles expriment un défaut de fonctionnement de la pièce ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà ce que j'ai trouvé dans ELSA

 

1821617096_CABElsaDbitmtreMesure.PNG.ff250d7830481bd1ab2c89b895ef34bb.PNG

 

Je voudrais essayer de comprendre, mais je ne vois rien de spécifique dans ELSA... En fait, la première information c'est le débitmètre qui donne avec le débit d'air, pas la température, mais juste le débit d'air qui va influencer la quantité de carburant injectée dans les chambres...

 

Il y a aussi un capteur de température d'air, et en sortie, il y a les LAMBDA pour informer du contenu des gaz sortant du moteur.

 

Autant les lambda et que le débitmètre peuvent influer sur la consommation de carburant, non ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

le fichier label devrait indiquer des valeurs de MAF(Mass Air Flow) avec une unité en mg/H (ou H représente une course de piston et par conséquent une masse d'air aspiré par tous les cylindres). Ces valeurs de MAF doivent se situer entre un minima et un maxima (consigne) pour un régime de moteur donné (indiqué lui aussi) avec la pédale d'accélérateur soit au ralenti soit enfoncée à fond. Si le fichier label est bien fait, ces consignes sont indiquées, ce qui permet de comparer avec la valeur de MAF transmise par le débitmètre G70. Il va de soi que la pression turbo a une incidence directe sur cette masse d'air. Un moteur turbocompressé permettra ainsi une MAF plus importante que sur un moteur atmosphérique où il n'y a pas de gavage par le turbo. La pression de turbo a donc une influence directe sur la valeur de MAF.

A savoir enfin qu'un débitmètre encrassé transmet une valeur de MAF inférieure au flux réel d'air qui le traverse. Comme la quantité de carburant injectée est fonction de MAF transmise par le débitmètre, un débitmètre encrassé fera que la quantité de carburant injectée sera en baisse (et uniquement en baisse).

@+

Modifié par WAUZZZ
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah bon, ce qui est écrit sur le net parle plus d'augmentation de consommation que l'inverse, mais ce n'est pas bon non plus qu'il y ait moins de carburant dans la chambre que de quantité d'air...

 

Parce que moins de carburant dans la chambre = Problème de protection des soupapes, montées excessives en température, etc...

 

Le V6 2.8L d'Audi Cabriolet n'est pas un turbo.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...