Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

• Réponses 246
  • Créé
  • Dernière réponse

Classement des membres dans ce topic

Classement des membres dans ce topic

Images publiées

Posté(e) (modifié)

C'est une photo de moteur de RS 6 en 4.2 ?

Ben , c'est pas fait pareil , c'est plus comme celui-ci que je pensais ( d'ou ma question ! ):

bonsoir ,si c'est le calorstat il et la http://www.audipages.com/Tech_Articles/enginemechanical/tbp71.JPG :)

mais bon ayant eu le même problème ,c'était la pompe a eau ;)

quant tu démarre ,regarde au niveau du bocal si le retour se fait bien quant le liquide commence a chauffer !si tu vois pas de retour c'est la pompe a eau !

Modifié par 205
Posté(e)

La photo que j'ai posté c'est un moteur RS6. L'autre photo a l'air d'etre un moteur ABZ de 03/94 - 11/98.

Posté(e) (modifié)

ok , c'est pas tout à fait identique donc ! pourtant c'est aussi un V8 de 4.2L ..

Mais je note que la pompe à eau semble la même !

Modifié par 205
Posté(e)

Bon alors , tu as quoi comme moteurdans ton aSpiRateur6 ?

Posté(e)

J'ai eu le même problème, la distri toute neuve, et obligé de re démonter pour le calorstat hs, quelle connerie de l'avoir mis là! Et pourtant, j'arrêtais le viscocoupleur à chaud, je me suis tapé un visco pour rien. En fait, tu peux toujours l'arrêter, même à chaud, donc pas besoin d'y laisser tes doigts, de plus, en hiver, par -10°C en roulant en 6ème à 130/140, pas besoin de ventilo, l'air qui s'engouffre dans la calandre doit suffire et pourtant, elle chauffait aussi.

A mon avis, ton calorstat est mort. En plus des tendeurs et galets de la courroie de distri, pense à la poulie de tension de la courroie accessoires, à ce kilométrage, elle peut avoir du jeu et pour la changer, il faut retomber la face avant alors que ce'set fait...

Bon courage et tiens nous au courant

Posté(e)

C'est dingue ça , les calorstat qur vos voitures ! c'est quelle référence de calorstat que vous avez ?

Posté(e)

Pendant que le parechoc est déposé, vérifie l'état de ton radiateur huile / huile de BVA si tu en as un.

Heureusement, il a eu la bonne idée de prendre une boite manuelle. :bigsmile:

Je veux bien que tu vires le calorstat sur une 205, mais sur le S6, c'est n'imp'. Ton moteur ne monte pas suffisamment en température, il y a une "plage de fonctionnement" a respecter et c'est la mort du moteur assurée car ça revient à tirer à froid sur le moteur. A + Yo :coucou:

Posté(e)

salut,la s part cette semaine en reparation,j'aurais des nouvelles dans la semaine,je vous tiens au courant,merci pour vos conseils

Invité Fondeur
Posté(e)

Bon je crois que je commence à avoir un problème avec le calostat, je m'explique.

Je me suis retrouvé sur l'autoroute dans les bouchons avec 40° affiché sur l'affichage de la température exterieur.

La température de l'huile est montée à 120° et la température de l'eau entre 100° et 110°.

Maintenant j'ai l'impression que le calosta est resté légèrement ouvert car la température de l'eau était hier à 100° alors que dans la normale c'est 90°. La température de l'huile elle est monté qu'à 90°.

Je n'ai pas roulé très longtemps d'à filé, il faut dont que je vois comment ça se comporte après une plus longue distance.

Si le calostat est HS je suis bon pour faire la distri. Heureusement qu'elle est a changer cette année, ça m'aurait fait ch*** d'en faire deux d'à filé alors que je suis entrain de construire... :rolleyes:

Posté(e)

tiens , ça me rapelle des choses : cela me le fait sur la vielle V8 une fois de temps en temps , disons une fois par an et bizarement , si je me fais un bouchon après avoir roulé à bonne allure sur autoroute si il fait un peu chaud dehors ( sauf que l'huile dépasse pas les 80°C elle ).

En fait , j'ai trouvé un truc pour faire redescendre rapidement la température , c'est position "N" ou "P" puis 2000 tours/min quelques minutes ..

je sais pas si c'est bien normal ou si j'ai un souci de calorstat ...

Posté(e)

moi, je viens de faire un petit tour un peu appuyé.

La temp d'eau ne dépasse jamais les 90°; en revanche l'huile est allègrement monté a 100° :blink:

Posté(e)
en revanche l'huile est allègrement monté a 100° :blink:

C'est tout? C'est que t'as oublié de mettre tes bottes en plomb alors ;)

Posté(e)

ça peut passer les 130°, d'où un choix d'huile judicieux.

Posté(e)

Bon , c'est quoi pour vous "appuyé un peu" ??

Car sur ma V8 à part appuyer en montée de montagne et jusqu'a en vomir , pour arriver à 100° pour l'huile il en faut vraiment .. ( d'ou mon choix d'huile pas cher basse température et longévité maxi .. )

Posté(e)

C'est tout? C'est que t'as oublié de mettre tes bottes en plomb alors ;)

Ok Simplex, c'est vrai, avec les touristes plein les petites routes, je mets pas trop les godasses de plomb ;)

Car sur ma V8 à part appuyer en montée de montagne et jusqu'a en vomir , pour arriver à 100° pour l'huile il en faut vraiment .. ( d'ou mon choix d'huile pas cher basse température et longévité maxi .. )

Aucun problème de ce côté: huile top et vidange tous les 10000 :dodo:

Posté(e)

je ne serais pas étonné que ton moteur ne monte effectivement pas haut en température d'huile, quelle que soit l'utilisation, ce qui n'est pas le cas des S6 V8 et RS6 V8

Posté(e) (modifié)

C'est bizarre quand même , car les moteurs semblemnt "les mêmes" enfin conçus pareil ...

J'ai même vérifié la tempéraure affichée par l'indicateur car j'en avais des doutes , mais c'est tout bon !

Modifié par 205
Posté(e)

il y a pas mal de différences, mais je pense que la clé est dans l'occupation du compartiment moteur.

un comparatif entre une S6+ et S6 V8, relativement proche en terme de mécanique, montre des températures d'huile beaucoup plus élevées dans l'une que dans l'autre, à utilisation similaire.

Posté(e)

le capteur est à la même position ?

Sur la V8 , le radiateur d'huile est non seulement très long , mais en plus , c'est un double alvéole .. du coup , ça refroidit un paquet , je ne sais pas si c'est les mêmes sur les S6 et RS6

Invité Fondeur
Posté(e)

Si mes souvenirs sont bons la température du LDR à toujours été à 90° et la température du moteur 120° après un long trajet.

J'ai regardé dans le carnet d'utilisation, ce sont des températures normales.

Il est marqué que l'aiguille doit se trouver au centre, c'était le cas pour les deux.

Ce soir j'ai utilisé la voiture, tout porte à croire que le calostat est bloqué en position ouverte.

La température de l'eau monte dès la première minute pour s'arrêter à 100° voir 105° et l'huile peine à monter pour finir entre 100° et 110°.

C'était un parcoure de 10km avec de l'agglomération et de la départementale.

La pompe à eau quand à elle fonctionne, on voit le liquide couler ans le vase d'expansion. De toute façon si c'était la pompe à eau il y aurait surchauffe du moteur et non du LDR.

Vous me confirmez qu'il faut déposer la courroie de distribution sur S6 V8 4.2 pour changer le calostat?

Invité Fondeur
Posté(e) (modifié)

Je ne sais pas pourquoi mais j'étais sur qu'on allait me répondre ça. :rolleyes:

Il faut donc faire changer la pompe à eau, le galet tendeur et le calorstat forcément. La courroie d'accessoires aussi?

Modifié par Fondeur
Invité Fondeur
Posté(e)

Je suppose que les risque d'endommagement sont minimes sur ce genre de cas contrairement à une panne de pompe à eau. J'ai juste?

Posté(e)

A mon avis tu n'as aucun soucis ou endommagement ... tant que le triangle rouge s'est pas allumé !

Posté(e)

Il me semble que les calorstats VW ont un petit trou pour toujours laisser passer un peu de fluide, meme si le calorstat se bloque fermé (ton cas). Ca a du épargner plus d'un moteur... Sinon c'est surchauffe assuré et tu es bon pour refaire les culasses. A ta place je prendrai pas le risque de rouler avec.

Sinon, tu n'es pas obligé de changer la serpentine, mais ca me semble une fausse économie, vu que tout est déja démonté.

Invité Fondeur
Posté(e) (modifié)

@ Simplex,

Fermé, ça ne me paraît pas logique. Si c'était le cas ce serait la température du moteur qui monterait vite et qui atteindrait plus de 130° or chez moi elle peine à monter à 100°. Le LDR et le moteur ont d'ailleurs atteint la même température après 10km.

Je n'ai eût aucune surchauffe moteur, c'est juste la température du LDR qui est 10° plus élevée que la normale.

J'ai ce problème depuis la semaine dernière ou il a fait très chaud dans les bouchons, ce qui expliquerait qu'il soit resté bloqué en position ouverte.

J'ai laissé la voiture exceptionnellement dehors cette nuit pour que le moteur refroidisse bien car dans le garage la température reste assez élevée après avoir garé la voiture. C'est un moteur qui reste très longtemps chaud, un vrai radiateur d'appoint ce V8. Même les deux poêles à mazoute (A6 1.9 et 2.5tdi)que j'avais avant ne chauffaient pas autant. :P

Peut être que le calorstat se débloque une fois qu'il atteint une température de 15°. J'y crois pas trop mais bon, ça vaut le coup d'essayer...

Modifié par Fondeur
Posté(e)

Et l'an dernier à la même époque , ça donnait quoi côté température moteur ?

Sinon , Si ta température est plus chaude que ce qu'il faut , c'est qu'il est resté "Fermé" , et que le trou de passage de liquide est trop "petit" , du coup , moins de débit et + de chaleur !

Invité Fondeur
Posté(e) (modifié)

L'an dernier? Je ne ais pas car je roulais encore en 2.5 V6 tdi 180. :P

Ce que je ne comprends pas c'est que le moteur a du mal à monter en température.

Le fait que l'eau monte vite en température voudrait dire qu'il est fermé vu que le LDR n'est apparemment pas refroidi correctement vu qu'il ne passe pas par le radiateur. Je suis d' accord mais dans ce cas la température du moteur devrait monter assez rapidement non? Or là elle a du mal à monter.

Le capteur de température lui à été changé le mois dernier en même temps que la vidange tiptro, donc ce n'est déjà pas ça.

Le viscocoupleur lui tourne, est ce qu'il y a un moyen de savoir s'il a une faiblesse ou s'il est en fin de vie?

A quelle température est censé s'enclencher le ventilateur électrique qui se trouve à côté du viscocoupleur?

Modifié par Fondeur
Posté(e)

@ Fondeur: heureusement que ta distri est déjà prévue pour cette année. Le changement du calorstat est donc déjà au programme. Sinon, la température de l'eau ne monte normalement pas au dessus de 90°C même dans des conditions d'utilisation extrême ;) . L'huile moteur par contre peut atteindre env. 130°C. Tiens nous au courant ...

Posté(e)

Pour moi il n'y a pas de mystere. Ton calorstat pourrait etre bloqué à 80% fermé. Du coup, le moteur mets plus longtemps à chauffer car l'eau circule dans les radiateurs (calorstat pas fermé) puis quand ca arrive à temperature, le calorstat reste bloqué à 80% donc qui laisse pas assez d'eau circuler pour refroidir l'eau et maintenir la temperature.

Invité Fondeur
Posté(e) (modifié)

@ JD 0012, oui mais normalement elle était prévue pour la fin de l'année car là ça tombe plutôt mal car j'ai d'autres choses de prévue avec les économies vu que j'ai la construction de la maison en cours.

Enfin, s'il n'y a pas le choix je devrais la faire, il faut que je me renseigne sur les prix pratiqués dans ma région.

Pour ce qui est de la température normale c'est bien comme ça qu'elle se comportait avant mais là depuis la grande chaleur quand j'étais dans les bouchons le LDR atteint 105° et le moteur autant après un parcoure mixte de 20km. Je préfère ça que d'avoir une température moteur trop élevée car là c'est le risque de détérioration des joints de culasses voir même les culasses.

Modifié par Fondeur
Posté(e)

Bon , si je résume :

1 ) ton moteur à du mal à monter en température , enfin il y monte mais lentement par rapport à cer hiver

2 ) une fois qu'il est monté , la température ets 10°C plus haute que cet hiver.

C'est bien ça ?

Invité Fondeur
Posté(e)

@ Simplex, c'est vrai que je n'ai pas pensé au fait qu'il pourrait être bloqué entre la position ouverte et fermée.

Je n'ai donc pas d'autre choix que de faire changer le tout car s'il arrivait par malheur de se débloquer et de bloquer en position fermée le moteur pourrait prendre un coup de chaud et là c'est risqué.

Je vais appeler audi...

Invité Fondeur
Posté(e) (modifié)

@ 205, le LDR lui monte 10° au dessus des 90° normaux, la température du moteur elle ne dépasse pas les 105°.

En hiver et sur les deux A6 que j'ai eût avant tout était en ordre, le LDR ne dépassait pas les 90° et sur la S6 le moteur était à 120° généralement, cela dépends de l'utilisation comme tu peux te l'imaginer.

Modifié par Fondeur
Posté(e) (modifié)

Bon , 120 c'est trop pour le LDR ...

Je ne sais pas à combien sont réglés les bouchons , mais normalement c'est à 0.25 km/cm² ce qui correspond à 1.2 bar et 107 °C d'ébulition pour un mélange à -35 °C .

Si tu es à 120 °C , ben ça donne dans les 1.5 bar...

A moins que ce soit fait expres pour réduire la taille du radiateur ..

Modifié par 205
Invité Fondeur
Posté(e)

Tu as mal lu, les 120° c'est la température normale du moteur, pas du LDR.

Sinon j'ai oublié un détail, quand j'étais dans les bouchons la dernière fois la clim n'arrivait plus à faire descendre la température dans l'habitacle. C'est depuis ce moment que j'ai une température de LDR qui monte à 105°.

Posté(e)

Bon , pour la clim , sans doute lié un peu :

si tu as le radiateur de clim devant celui du LDR .. si celui-ci est plus chaud ( le radiateur )il va simplement chauffer aussi un peu celui de la clim , et le groupe un peu faible car nécéssitant un peu de recharge ne fait plus assez de froid..

soit , lorsque c'est monté chaud en température au niveau du moteur et du LDR , du coup , ça à mis un peu plus de pression sur le circuit de clim et pfff.. une petite fuite de clim a fait que maintenant faut recharger !

Invité Fondeur
Posté(e) (modifié)

Je me suis renseigné chez audi geiger allemagne, le forfait distri s'élève à 695€, dans ce prix il n'y a rien d'autre que le remplacement de cette dernière.

Avec pompe à eau, calorstat, liquides, et galet tendeur il faut compter 1200€.

Il m'a aussi dit qu'il peut parfois avoir des surprises en démontant et que s'ils trouvent une pièce détériorée qu'il faudra aussi changer ça fera forcément grimper la facture.

C'est jamais rassurant ce genre de phrase...

J'attends un deuxième devis d'un garage audi en france.

Modifié par Fondeur