Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

695 € ... c'est bizarement peu cher par rapport à ce qui est pratiqué en France !

Je sais pas si c'est "en gros" les mêmes pièces que les 4.2 V8 et A8 , mais pour 450 € tu as le kit de pièces détachées complet .. faut rajouter la MO

Sur le forum A8D2 il y a lionelr qui vient de faire la sienne mais avec une pompe à eau en plastique

Modifié par 205
  • Réponses 246
  • Créé
  • Dernière réponse

Classement des membres dans ce topic

Classement des membres dans ce topic

Images publiées

Posté(e)

Je peux me tromper, mais je crois avoir entendu que la clim se désactive sous certaines conditions pour proteger le moteur. Ce serait le cas si le moteur commencait à chauffer, par exemple. Le vagcom te dirait peut-etre.

Posté(e)

Il y a un truc comme ça , tu as raison Simplex , sur la notice de ma V8 c'est écrit que dans cetaines conditions "poussées" la clim peux se désactiver momentanément

Posté(e)

le mano indique 90°C entre les températures effectives de 84 à 97°C.

en utilisation intensive(circuit) et par temps chaud (35°C), mon aiguille a presque atteint les 110°C, quelques tours de refroidissement plus tard, tout est rentré dans l'ordre.

quand tu as un problème de chauffe, coupe la clim, mets le chauffage à fond et ouvre les fenêtres. :bigsmile:

Invité Fondeur
Posté(e)

Bon je n'ai pas encore dit merci, c'est sympathique de prendre le temps de me répondre et de m'aider.

@ Simplex et 205.

C'est fort probable, ça expliquerait le coup de chaud dans habitacle.

Pour ce qui est du prix de la distri c'est un tarif forfaitaire, il n'y a que le changement de la distribution sans les pièces tel que pompe à eau, courroie d'accessoire, thermostat etc...

@ Asap.

C'est ce que j'ai fait quand j'étais dans les bouchon il y a dix jours, tout sur HI et soufflerie à fond mais couper la clim est-ce une bonne idée sachant que le troisième ventilateur devant le radiateur de clim s'éteint en même temps?

La température du moteur était à 120° et LDR à 110, j'ai de suite remarqué qu'il y avait quelque chose d'anormal.

C'est à partir de ce jour là que j'ai ce problème de température de LDR anormale.

Sinon ce soir j'ai fait un long trajet pour voir comment ça se comporte, 60km aller retour.

Rien à changé, j'ai atteint 105° avec le LDR et 115° avec la température d'huile (moteur). La température du LDR à atteint les 100° après quelques kilomètres et les 115° du moteur qu'après une quinzaine de kilomètres.

Posté(e)

à ta place, j'arrêterais de rouler avec l'auto dans cet état......

si d'aventure ton calorstat se suicide définitivement, tu seras bon pour une grosse dépense.

Invité Fondeur
Posté(e) (modifié)

Oui t'en fais pas, c'est prévu. ;)

Je l'ai juste utilisé aujourd'hui pour voir comment ça se comporte lors d'un trajet plus long. Essayez de diagnostiquer...

Si j'avais vu la moindre surchauffe je me serais de suite arrêté.

J'ai congé jusqu'au 28 juin, je vais faire réparer dès que possible et utiliser la 206 de ma femme en attendant.

Modifié par Fondeur
Posté(e)

ça surchauffe, tu t'arrêtes, c'est trop tard............là est tout le problème.

Posté(e) (modifié)

En dernier recours ( ça marche sur les 205 , pas encore eu le besoin d'expérimenter sur la V8 ) :

En fait , il y en a 2 :

1 ) taper bien fort sur la partie accessible du calorstat avec une bonne barre de métal et un bon marteau , cela m'avais refermé par 2 fois celui de ma 205 et une fois ouvert celui d 'une Clio diesel qui ensuite est resté toujours ouvert

2 ) Faire une vidange bête et méchante du LDR ..( il y a de fortes chances que cela ne fasse rien .. )

Sinon , 105 c'est vraiment trop chaud si la voiture est pas prévue pour ( soupape du bouchon du réservoir , colliers et durites renforcées ... )

ça surchauffe, tu t'arrêtes, c'est trop tard............là est tout le problème.

Et souvent , c'est lorsque tu t'arrêtes que les durites pètent ..

Pour le ventilateur qui s'arrête lorsque tu coupe la clim , ça ne va rien changer à ta température moteur si c'est le calorstat qui bloque ...

Modifié par 205
Invité Fondeur
Posté(e)

@ 205.

T'es sérieux pour l'histoire de taper dessus??? T'es au courant qu'il est placé derrière la distribution et fixé sur le bloc moteur?

@ asap.

Je l'ai pris que deux fois depuis le problème, aucune surchauffe donc aucun mal de fait.

De toute façon je ne vais pas prendre de risques inutiles, j'ai pas envie de changer les culasses... Je vais la laisser gentiment dans le garage et prendre rendez vous pour faire réparer.

Posté(e)

@Fondeur : quand je dis taper , c'est .. 2 ou 3 coups , tu sais , genre la grand mère qui tape sur son téléviseur pour l'image .. mais en plus fort !

Posté(e)

Je te le déconseille très fortement!

la calorstat est sous une plaque en alu et tout ce que tu feras, c'est au mieux de traverser ou peter la plaque en 2 et ton pb sera tjs là.

De toutes façons, il est derrière la courroie de distrib et avant d'avoir accès pour lui taper dessus...... bon courage et au point où tu en seras, mieux vaut desserrer les 4 ou 5 vis qui maintiennent la plaque et le changer.

Ton calo est mort, il est mort, point. A la limite, tu peux rouler avec un oeuil rivé sur sur le mano et ne pas dépasser les 110°C en attendant.

Invité Fondeur
Posté(e)

Je pensais que c'était de l'humour quand il parlait de taper dessus, apparemment non. :P

Taper dessus hors de question, c'est un coup à endommager quelque chose. Tout ça pour quoi? Pour qu'il se re-coince en position ouverte ou fermée.

Ayant déjà travaillé l'alu je sais très bien que ça ne supporte pas les chocs et grosses contraintes.

La voiture reste dans le garage et ne bougera pas tant qu'elle n'a pas été réparée, comme le dit sopher, le calostat et HS, point barre.

Si c'est à changer je le ferait changer c'est tout, c'est la vie.

J'ai posé les différentes questions pour confirmer que c'était bien le therostat. Il vaut mieux en parler avec des personnes qui connaissent ces moteurs et qui ont déjà eût ce genre de panne...

Posté(e)

le calorstat est à changer systématiquement lors de la distri.

sur ma dernière distri du S6, malgré ma demande, ils ont oublié de la changer; ils ont donc tout refait à leur frais. même mésaventure sur le RS6 de mon frère et même conclusion.

Posté(e)

C'est navrant, ca, mais pas très surprenant.

@Fondeur : tu es satisfait que c'est le calorstat ? Tu as éliminé les autres possibilités ? Perso je pense que c'est ton calorstat.

Posté(e) (modifié)

Bon .. taper c'est un "grand mot" surtout sur l'alu.

Sur ma V8 , il est pas très accessible mais on peux apercevoir un renfort qui .. me permettrai de ta--poter dessus en cas de soucis si un jour j'en ai ..

Si c'est le même type que sur ma V8 , il y a un grand ressort et une menbrane genre 6cm de diamètre dont le bord était "englué" dans je ne sais quel résidu de calcaire pateux ... ça se trouve , il en faut pas grand chose pour modifier le comportement...

D'ou une première idée de vidanger le circuit de LDR ... pour réaliser une opération simple, sans longs démontages.

Sinon , c'est vrai que ça coute pas cher , c'est idiot de pas le changer ( chose que j'ai pas fait ... )

Modifié par 205
Posté(e)

Tiens me vient une question idiote : la durite d'eau qui rentre dans le moteur , elle est très très chaude ou pas ?

Posté(e)

le calorstat est à changer systématiquement lors de la distri.

sur ma dernière distri du S6, malgré ma demande, ils ont oublié de la changer; ils ont donc tout refait à leur frais. même mésaventure sur le RS6 de mon frère et même conclusion.

Ca s'appelle comment sur la facture, le calorstat chez audi??

Posté(e)

Il apparaît sous le nom de régulateur de refroidissement ou régulateur d'eau de refroidissement :coucou:

Posté(e)

sur le bon de comande : "thermostat"

Posté(e) (modifié)

Bonne nouvelle :furious:

A priori, la concess qui m'a vendue la voiture ne me l'a pas fait, alors que j'avais demandé une distri complète!

Puis je les contraindre a refaire, ou faire refaire dans le réseau en les mettant en cause?

Ont-ils l'obligation de changer le calorstat lors de la distri?

Merci

Modifié par RS6 V8
Posté(e)

je crois que ça ne fait pas partie des éléments dont le changement est préconisé par audi, mais tout bon mécano (expérimenté) le recommandera.

Posté(e) (modifié)

Donc impossible de les contraindre a refaire a leurs frais ? :furious:

Modifié par RS6 V8
Posté(e)

Malheureusement pour toi, non.

Tu n'as plus qu'a espérer qu'il tienne bon pour les 50000km à venir <_<

Posté(e)

Quelle bande de gros nuls chez Cariviera :furious:

Invité Fondeur
Posté(e)

@Fondeur : tu es satisfait que c'est le calorstat ? Tu as éliminé les autres possibilités ? Perso je pense que c'est ton calorstat.

Je ne sais pas ce que tu voulais dire par "satisfait", à mon avis certain.

J'ai éliminé la pompe à eau car on voit le retour, la sonde car elle à été changé le mois dernier quand j'ai fait faire ma vidange tiptro, le thermocoupleur car on voit l'hélice tourner et accentuer la cadence lors d'une montée de régime.

Le LDR est au bon niveau et d'une belle couleur rose (G12+), l'huile pareil.

Qu'est-ce qu'il reste d'autre?

Tiens me vient une question idiote : la durite d'eau qui rentre dans le moteur , elle est très très chaude ou pas ?

Je ne sait pas, tu n'arriverais pas à passer la main avec ce gros moulin et tout est recouvert avec le cache de la distribution.

p1404101517.th.jpg

Ca s'appelle comment sur la facture, le calorstat chez audi??

Thermostat je pense, calorstat est un terme plus rarement utilisé.

Ont-ils l'obligation de changer le calorstat lors de la distri?

Merci

Non, ce n'est pas fait systématiquement mais là ou je compte faire la distribution il m'a dit qu'il conseille aux clients de le faire avec.

Par contre tu en a fait la demande, est ce que tu as encore la feuille ou il est marqué ce qu'il va être fait avant les travaux?

Posté(e)

Salut , j'ai balayé le forum pour trouver une photo de moteur des S6 ou RS6 , enfin de "l'habitacle moteur" pour curiosité de voir comment c'est rempli car je me rends pas compte , mais j'ai pas trouvé ...

QQun peut me faire voir ?

Posté(e) (modifié)

Le mien :

17795908.jpg

Avec les écopes d'entrée d'air démontées.

Y a pas la place pour passer une main.

Modifié par Simplex
Posté(e) (modifié)

J'ai éliminé la pompe à eau car on voit le retour

Je me suis mal exprimé. Il me semblait qu'on avait pas fait les memes diagnostiques differentiels que dans les autres cas de calorstat défaillant.

Sinon, pour l'anecdote, j'ai eu un probleme de refroidissement bizarre sur mon ancienne golf cab (bien aimé :malelovies:). En conduisant, la gauge de temperature descendait à zero. En m'arretant, la temperature montait très vite vers le rouge. Au ralentit, ca redevenait normal.

C'était la pompe à eau, mais j'ai eu beaucoup de mal à diagnostiquer parce que j'avais le retour du radiateur donc je savais que la pompe tournait. Mais au dela de 2000 tours, la pompe devait caviter ou ne pas marcher en tout cas, du coup j'avais plus de circulation d'eau, le moteur chauffait et vu que la sonde de temperature LDF est dans le radiateur dans ces Golfs là, le temperature affichée baissait.

Au ralentit, la pompe faisait circuler le LDF à nouveau et passait de l'eau surchauffé dans le radiateur à nouveau. Je raconte pas la galere pour rentrer chez moi à 3h du mat en roulant au pas... En plus c'était le dernier 100km apres un trajet de 1000km pour rentrer de l'allemagne.

Tout ca pour dire qu'il vaut vérifier qu'il y a un retour du radiateur à tous les régimes moteur.

Modifié par Simplex
Posté(e)

@Simplex : Merci.

Bon c'est vraiment le bazar ! je comprends maintenant le pourquoi vous dites que c'est la galère pour trifouiller dedans !

C'est vrai que finalement , le mien , tout est bien plus facilement accessible !

Posté(e)

J'ai éliminé la pompe à eau car on voit le retour, la sonde car elle à été changé le mois dernier quand j'ai fait faire ma vidange tiptro, le thermocoupleur car on voit l'hélice tourner et accentuer la cadence lors d'une montée de régime.

Le LDR est au bon niveau et d'une belle couleur rose (G12+), l'huile pareil.

Qu'est-ce qu'il reste d'autre?

Je ne sait pas, tu n'arriverais pas à passer la main avec ce gros moulin et tout est recouvert avec le cache de la distribution.

p1404101517.th.jpg

Thermostat je pense, calorstat est un terme plus rarement utilisé.

Non, ce n'est pas fait systématiquement mais là ou je compte faire la distribution il m'a dit qu'il conseille aux clients de le faire avec.

Par contre tu en a fait la demande, est ce que tu as encore la feuille ou il est marqué ce qu'il va être fait avant les travaux?

Non, je ne pensais pas qu'il fallait tomber la distri pour changer cette pièce; je pensais que c'était comme sur mon ancienne S6 :furious:

Invité Fondeur
Posté(e) (modifié)

QQun peut me faire voir ?

Là avec les caches mais sans il n'y a pas de grande différence, c'est plein. Pour info les S6 et RS6 ont reçu une face avant plus longue que les A6 normales pour faire passer le V8. Chose que j'ai remarqué en garant la S6 dans le garage par rapport aux deux A6 que j'avais avant.

p1010634.th.jpg

Je me suis mal exprimé. Il me semblait qu'on avait pas fait les memes diagnostiques differentiels que dans les autres cas de calorstat défaillant.

Il n'est apparemment pas complètement fermé donc je n'ai pas de surchauffe importante mais les symptômes montrent bien un dysfonctionnement du calorstat, température du LDR qui monte vite et température du moteur qui peine à monter en température normale de fonctionnement.

Tout ca pour dire qu'il vaut vérifier qu'il y a un retour du radiateur à tous les régimes moteur.

Je l'ai déjà fait, au ralenti ça coule normalement et au fur est à mesure qu'on accélère l'écoulement devient plus important.

De toute façon que ce soit le calorstat ou la pompe à eau le résultat est le même, il faut faire une distribution et les changer à ce moment là.

Non, je ne pensais pas qu'il fallait tomber la distri pour changer cette pièce; je pensais que c'était comme sur mon ancienne S6 :furious:

La calorstat est derrière la distribution donc on est obligé de déposer la courroie de distribution. C'est comme la majorité des véhicules aujourd'hui, certains sont obligé de démonter le bouclier avant pour changer une ampoule. Et dire qu'on est obligé d'avoir un coffret d'ampoules dans la voiture. Enfin, c'est un autre sujet...

Modifié par Fondeur
Posté(e)

C'est bon , j'ai compris , c'est tellement plein qu'ils on du ralonger !

Sur ma V8 , si on veux embrasser le V8 , il suffit de démonter les 2 entrées d'air ( une vis de 10 de chaque côté ) et on y passe les bras autour .

Même à l'avant , on y passe bien 8 à 10 cm !

Posté(e)

5 cylindres ?

8 bien sûr, cela fait 9 ans que je roule en V8 :malelovies: et je ne changerai cela que pour un V10 un jour

si mes moyens me le permettent B)

Posté(e)

OK. Je suis étonné. Je pensais que meme sur les vieux S6 V8 il fallait tomber la distri pour changer le calorstat.

Invité Fondeur
Posté(e) (modifié)

@ RS6 V8

Je suppose que c'est une chaine de distribution sur le V10, le cout de l'entretient doit être sensiblement identique à ton RS6 à mon avis.

Modifié par Fondeur
Posté(e)

OK. Je suis étonné. Je pensais que meme sur les vieux S6 V8 il fallait tomber la distri pour changer le calorstat.

Non, je l'avais fait changer pour trois fois rien a l'époque me semble-t-il, il était bloqué en position ouverte :coucou:

@ RS6 V8

Je suppose que c'est une chaine de distribution sur le V10, le cout de l'entretient doit être sensiblement identique à ton RS6 à mon avis.

C'est plus l'achat qui va poser problème :bigsmile: :blink:

Invité Fondeur
Posté(e)

Ah oui ça... :bigsmile:

Il te reste plus qu'à être patient. :coucou: