Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Invité Fondeur
Posté(e)

Trop tard ou pas c'est comme ça que c'est arrivé. Ça ne veut pas dire que le joint de culasse est endommagé pour autant.

Pour ce qui est du capot ouvert ça je n'ai fait quand je suis arrivé au garage.

Belucci alias Laurent avait aussi la température du LDR à 110°, il n'a pas eût d'endommagement, reste plus qu'à espérer que ce sera pareil chez moi.

• Réponses 246
  • Créé
  • Dernière réponse

Classement des membres dans ce topic

Classement des membres dans ce topic

Images publiées

Invité Fondeur
Posté(e)

Je viens d'appeler le garage, j'ai demandé si la surchauffe pouvait avoir endommagé le joint de culasse.

Le patron que je connais et qui est très calé dans son domaine m'a dit que si j'avais continué à roulé à roulé sur l'autoroute avec le voyant allumé que oui mais comme c'était à l'arrêt et quelques minutes qu'il y a pas de soucis à se faire.

Il m'a affirmé que si les joint de culasse étaient si fragile il en ferait tout le temps.

Connaissant son parcours il doit savoir ce qu'il dit.

Posté(e)

Avec une temp. de 110° effectivement pas trop de souci à te faire, ça à chauffé un peu mais pas trop, et rouler en surchauffe ça dépend : rouler en charge oui, pas bon du tout, et ça va aussi dépendre de la température extérieure (-15° ou +34°).

En tout cas aux US on appelle les pitites lumières rouge des "Idiot light" (quand ça s'allume c'est cassé) :eldiablo:

J'ai eu un souci similaire une fois, par chance il y avait une descente : chauffage à fond (et l'été dans le Sud :P ), un rapport descendu, hop au frein moteur jusqu'en bas (coupure injection), la temp. est redescendu, garé en bas le temps que tout refroidisse. ;)

Posté(e)

de mémoire sur ce type de moteur c'est que le bloc et en fonte <_< ...et les culasses en alu!

n'étant pas les même métaux ,ils n aiment pas les températures trop chaude car il n'ont pas la même densité et en général les problémes sont soit sur le coup :unsure: ....ou des fois 10000km plus tard ! :colere:

mais en régle géneral ça laisse toujours des séquelles!

Posté(e)

C'est plus un problème de dilatation inégale avec un bloc en fonte et une culasse alu, mais ça à été le lot de la majorité des autos en production entre les années 80 et 90, ce n'est pas si critique.

Mais bloc fonte ça m'étonnerais.

Invité Fondeur
Posté(e) (modifié)

Véhicule récupéré, tout est redevenu normal. C'était bien ce que je pensais, le calorstat.

Température du LDR 90° et température du moteur entre 90° et 100° sur l'autoroute. 25° à l'extérieur.

Le garage n'arrête pas en ce moment avec les S6 et RS6. Il en a fait quelques unes cette année, il va faire une RS6+ demain :rolleyes:

Modifié par Fondeur
Posté(e)

Tout le moteur est en alu :)

bon si j ai dit une ânerie alors autant pour moi :unsure: par contre je fait que répéter ce que ma dit mon concessionnaire :bigsmile:

Posté(e)

Tant mieux fondeur, je suis content pour toi :coucou:

Posté(e)

tant mieux pour toi, mais tu as joué avec le feu.............

garde un oeil attentif sur le niveau dans ton bocal de LDR.

Invité Fondeur
Posté(e)

@ Simplex, t'es mécano ou quelque chose du genre?

Posté(e)

Bizarre , car normalement tout le monde sait que les V8 audi sont toutenalu !

parait qu'il y a des nuances d'alu , mais bon , à priori sur la V8 de 1989 , les quelques pièces que j'au pu voir , c'est déjà les mêmes références que sur les A8 ..

Posté(e)

@ Simplex, t'es mécano ou quelque chose du genre?

Nan, pas mécano. Enfin, que pour le fun.

C'est un bon resultat pour ta voiture :bien: Il a changé le tensionneur finalement ?

Posté(e)

Content pour toi Fondeur

Invité Fondeur
Posté(e) (modifié)

Merci. :coucou:

@ Simplex, je pensais à asap en posant cette question. :P

Oui il à été changé. ;)

@ asap, t'es mécano ou quelque chose du genre?

je fait que répéter ce que ma dit mon concessionnaire :bigsmile:

C'est pas rassurant si audi ne sait pas de quel métaux sont fabriqués les blocs. :bigsmile:

Modifié par Fondeur
Posté(e)

pas officielement, mais quelque chose du genre.

Invité Fondeur
Posté(e)

Mais encore? :bigsmile:

Posté(e) (modifié)

Mais encore? :bigsmile:

quelques années à bricoler des anciennes puis quelques années dans les sports mécaniques (avec différentes fonctions).

Modifié par asap
Posté(e) (modifié)

Merci. :coucou:

@ Simplex, je pensais à asap en posant cette question. :P

Oui il à été changé. ;)

C'est pas rassurant si audi ne sait pas de quel métaux sont fabriqués les blocs. :bigsmile:

client chez eux depuis 14 ans ,avec aucun probléme je pouvait même dire que c'était la perfection !

mais depuis un ans la liste de leurs bétises sur ma voiture et tellement longue(j ose même pas ouvrir un sujet car je vais y passer la nuit ) que je peut pas mettre ça sur le dos de la malchance ...mais de l incompétence :furious:

Modifié par lucypil
Posté(e)

comment veux-tu qu'ils connaissent les matériaux utilisés alors qu'ils pensent qu'un S ou RS peut être doté d'un TDI.

Posté(e)

comment veux-tu qu'ils connaissent les matériaux utilisés alors qu'ils pensent qu'un S ou RS peut être doté d'un TDI.

Ah bah ya des turbos sur un RS, comme un tédéhi :eldiablo:

Posté(e) (modifié)

trop chaud ? j'y suis arrivé cet après midi ..

A quelle température est sensé déclencher le voyant rouge ??

post-44241-1278102816,35_thumb.jpg

Modifié par 205
Invité Fondeur
Posté(e)

Sur la mienne c'était à 110.

Posté(e) (modifié)

heuu .. tu vas chipoter pour 2 °C près quand même !

En fait , je ne sais pas si c'est normal , mais l'été en montée lente ( 50 à 60 km/h ) la voiture monte rapidement à cette valeur de presque 110 et y reste.

je n'arrive pas à comprendre si la sonde est sur l'arrivée d'eau ou sur la sortie ..

Bizarement , l'huile reste "très" basse

post-44241-1278147496,89_thumb.jpg

Modifié par 205
Invité Fondeur
Posté(e)

Moi non mais la voiture... :bigsmile:

Normalement la température du LDR ne dépasse pas 90° ou comme en ce moment en cas de fortes chaleur 100° dans les bouchons.

110° me paraît un peu trop, c'est ce qui m'est arrivé récemment et le calorstat était HS.

Posté(e)

oui ( j'avais suivi la discussion .. ) .

mais bon , pour ma pomme , je sais pas si c'est bien normal , l'an dernier c'était la première année en V8 , du coup je ne m'était pas posé la question !

Posté(e)

Les photos, c'est un tableau de bord de S6 C4 non ? (ou de 100 S4 C4)

(en tout cas, sur les S6 C5, le mano de pression d'huile n'existe pas, et le thermomètre n'est pas dans le coin inférieur gauche)

(ça ne change pas grand chose au problème de surchauffe...)

Sur mon ancienne 100 S4 V8, j'arrivais fréquemment à dépasser un peu les 100 °C, surtout en été et en montée ... mais la température d'huile montait elle aussi.

Si l'eau surchauffe mais pas l'huile, il faudrait peut être vérifier le calibrage du thermomètre (VAG-COM ????) ou en tout cas faire la mesure avec un thermomètre indépendant. Dommage, j'ai vendu la doc ERWIN sur le tableau de bord avec la voiture ! (ça expliquait le calibrage des afficheurs)

Posté(e) (modifié)

Non , ce sont des photos de tableau de bord de V8 , j'ai vérifié les 2 thermomètres avec des sondes externes , à quelques °C près ils sont bons.

Bon tu me rassures que avec ton ex 100 V8 ça montait un peu au delà de 100°C.

L'huile , juste une fois j'ai pu la faire monter un peu après 130 .. j'avais fait la montée du col du petit st Bernard à tr_s vive allure l'été dernier , et ce jour la , l'eau n'avais qu'a peine dépassé les 100 °C !

Modifié par 205
Posté(e)

Ce weekend j'ai réussi à avoir ma temperature d'eau à 110 et ma temperature d'huile à 120. C'était pendant des longues montées dans les pyrenées (longues, et rapides :eldiablo:). Quand je vois que la temperature d'eau commence à monter, j'arrete de trop taper dedans.

Posté(e)

Ce weekend j'ai réussi à avoir ma temperature d'eau à 110 et ma temperature d'huile à 120. C'était pendant des longues montées dans les pyrenées (longues, et rapides :eldiablo:). Quand je vois que la temperature d'eau commence à monter, j'arrete de trop taper dedans.

110° sur un RS, ah tout de même! :blink:

Posté(e)

Ouaip, mais quand ca commence à monter, ca monte vite. La temperature est épinglée à 90° donc faut dépasser de pas mal avant que la jauge commence à bouger... puis ca bouge vite apres.

Par contre, la temperature descend très rapidement une fois que l'on arrete de pousser.

Posté(e)

Bon , kool alors , j'arrête de me faire du soucis !

Sinon , sur ma V8 elle arrive relativement vite au dessus de 100 , puis se stabilise juste avant le 110 .. il y a que à la coupure du moteur que l'aiguille passe le 110 ...

Bizarement , si je ne coupe pas le moteur pour "laisser respirer" elle ne bouge pas !

Invité Fondeur
Posté(e)

Moi c'était soudainement comme ça il y a deux semaines quand le calorstat est resté coincé, elle montait vite à 100° pour se diriger doucement à 110°.

Depuis que j'ai fait réparer elle ne monte jamais au dessus de 90° sauf dans les bouchons avec 35° à l'exterieur, là elle ne dépasse pas 100°.

Posté(e)

Bon , ça fa en fait pour la mienne , puisque ça fait en gros pareil.

je viens de voir qu'au dessus de 115 °C de température eau , la clim se désactive

Il semble que le voyant "rouge" est à 125 °C ...

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Tiens , un petit Up ici.

J'avais rien a faire , je suis allé trainer 1H dans Marseille dernièrement un jour ou il faisait très chaud , genre 33 , puis je suis allé trainer 1H dans Avignon , trafic vraiment pas fluide!!

Bref toujours avec la clim , ma température eau montait vers 105 °C , genre 105/107 et redescendait rarement à moins de 103.

Par contre , j'ai constaté que si je mettait le "N" au lieu du "D" lors des longs arrêts , ma température d'eau ne dépassait jamais les 105 , et restait en gros juste au-dessus des 100 °C .

De toute façon , en "D" a l'arrêt , la conso est de 2,3 Litres/heure , alors qu'en "N" elle descends ( comme la température donc ) à 1,6 ...

Invité Fondeur
Posté(e)

Mettre sur N c'est d'une part contraignant et ce n'est pas top pour la boite. Pour la conso tu n'achètes pas un V8 pour battre des records de sobriété... ça consomme mais c'est pas grave. :eldiablo:

Posté(e)

Salut Fondeur , en fait , mettre sur N ou D , je pense pas que ce soit très critique pour la boite , il y a vraisembleblement un petit effort , mais tellement minime par rapport au roulage.

EN fait , mettre sur N , ça soulage le pied de ne pas avoir le frein a appuyer appuyer appuyer .. pendant les longues phases d'arret , si ce n'était pas pour une raison physique , même pas j'aurais essayé !

Pour la conso , en fait , je m'en moque un peu , de plus 0,6 L/H d'économie en bouchons , c'est pas une économie ( surtout que je suis au GPL .. ) , mais c'est juste pour dire , ça consomme moins et ça chauffe moins !

Par contre , je reste étonné que de mettre la clim ou pas , donc de mettre en route le ventilo additionnel devant ou pas , ça change rien !

Si j'y pense , je mettrai un thermomètre sur un bout du radiateur voir si la température vers la sortie correspond à celle de l'indicateur de tableau de bord , je l'avait fait cet hiver , et c'était bon

Posté(e)

Tiens , un petit Up ici.

J'avais rien a faire , je suis allé trainer 1H dans Marseille dernièrement un jour ou il faisait très chaud , genre 33 , puis je suis allé trainer 1H dans Avignon , trafic vraiment pas fluide!!

Bref toujours avec la clim , ma température eau montait vers 105 °C , genre 105/107 et redescendait rarement à moins de 103.

Par contre , j'ai constaté que si je mettait le "N" au lieu du "D" lors des longs arrêts , ma température d'eau ne dépassait jamais les 105 , et restait en gros juste au-dessus des 100 °C .

De toute façon , en "D" a l'arrêt , la conso est de 2,3 Litres/heure , alors qu'en "N" elle descends ( comme la température donc ) à 1,6 ...

T'aurais pu passer me voir, je suis entre Marseille et Avignon :angry:

Posté(e)

Mettre sur N c'est d'une part contraignant et ce n'est pas top pour la boite. Pour la conso tu n'achètes pas un V8 pour battre des records de sobriété... ça consomme mais c'est pas grave. :eldiablo:

je confirme mettre sur "n" n'est pas recommander ,c'est trés mauvais pour une boite ! :furious:

la fonction "n" et fait pour mettre la voiture en roue libre en cas de besoin (tunnel de lavage auto ,remorquage etc )mais en aucun cas pour les feux les bouchons etc ,la boite et faite pour rester sur "d" en tension :coucou: