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[Présentation Touco]


Touco91

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Salut à tous :coucou:

Depuis le temps que je vous lis, il est temps que je me présente. Guillaume, 26ans, je vis entre Tours(37) et Evry(91).
Chez Audi depuis le début, ma première voiture était une Audi 80 Type 81 que j'avais hérité de mon père.
C'est elle qui a, hélas, dû laisser place à mon A3 TDI car elle commençait à rendre l'âme. Je vous rassure, je ne suis pas déçu par mon A3 malgré les quelques désagréments qu'elle m'a infligé.

Je suis aussi l'heureux propriétaire d'un Coupé GT 2.2L Type 85. C'est autre chose qu'un TDI :bigsmile:

Pour en revenir à mon nouveau daily, c'est un TDI 110 Type 8L, Moteur AHF, de Novembre 1998 (import luxembourgeois).

Ses options sont: Cuir Aztec, volant sport, chassis sport, clim auto, alarme et ordi de bord.

Je l'ai rajeuni un peu avec des clignos neufs + répétiteurs blancs, pommeau/soufflet S-Line, lame de Seat Leon Cupra R, avec un retour aux jantes d'origines soulignées par un ET27 à l'avant et un ET22 à l'arrière.

Coté mécanique, j'ai eu droit à une crémaillère (dû à un soufflet pas étanche), étriers de freins arrières grippés, et récemment je lui ai mis un embrayage + volant moteur neuf...

Coté son, les HP avant qui étaient à l'agonie ont laissé place à un kit éclaté FOCAL 130VR. A l'arrière je ne sais pas si c'est d'origine mais je trouve que le son est de bonne qualité.

Prochainement, montage d'un kit de silents blocs powerflex, car depuis peu j'ai des vibrations au freinage (les silents blocs de triangles sont un peu mal foutus sur ce chassis, ils se déchirent).
Il faudrait aussi que je m'occupe du régulateur de vitesse, qui attend sagement son heure...

Par la suite je monterais un kit combiné fileté Supersport car les caisses "confort", j'ai du mal à m'y faire...Ca tangue :bigsmile:

Pour finir, une reprog lui ferait le plus grand bien ! Enfin, surtout à moi :bigsmile:

Place aux photos:

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Le Coupé GT:

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La 80 RIP:

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alors la trés belle a3 quand au coupé gt mon cousin a exactement le meme, modele 86 mais vraiment tout pareil sauf kelle est full origine! <_<

 

ah ca me rapelle le rallye lorraine historique qu'on a fait l'an dernier avec son coupé gt... :malelovies: un week end de decouvertes,de petites bourres et de navigation! :malelovies:

 

 

enfin je m'egare dans mes souvenirs bienvenue a toi...a suivre ton projet ca m'interesse! :bigthumbup: :wub: :ap: :bienvenue:

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:bienvenue:

 

très jolie ta titine :wub: , même couleur que la mienne , par contre le cuir est trop beau :malelovies:

 

bonne continuation sur AP !!! :bien:

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Bienvenu à toi et à ton A3

 

Mike68 ne dira pas le contraire niveau couleur, il a la mm ;)

 

c'est claire :bigthumbup: , très belle couleur surtout au soleil , elle laisse apercevoir des reflets violet :malelovies:

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c'est claire :bigthumbup: , très belle couleur surtout au soleil , elle laisse apercevoir des reflets violet :malelovies:

 

Comme sur le bleu ming alors??

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Merci à tous pour l'accueil, ça fait plaisir smile.gif

J'ai oublié de préciser, l'A3 est "nouvelle" pour moi, mais je l'ai depuis bientôt un an...La couleur s'appelle "Bleu Santorin" (LZ5K), et le cuir "aztec"...

Concernant le Coupé GT, je l'ai depuis plus de 4ans, j'ai tout refait dessus (c'est un concentré de "modifs" à la sauce "RENNSPORT" :bigsmile:): Suspensions, Trains roulants, Freins, Moteur etc...Hormis 2/3 bricoles, il ne me reste plus que la carrosserie à faire faire. Mais une fois repeint je n'oserais plus le sortir :bigsmile:

Pour en revenir à l'A3, j'ai monté ce weekend le kit de silents blocs powerflex fraichement reçu. Dans un premier temps je me suis attaqué à l'avant, le plus urgent. Il me reste les 2 gros silents blocs du train arrière à faire...

Pour être à l'aise et éviter de déranger les copains je me suis décidé à acheter, chez "le rois merlu", un étau à 27€ et un établi pliable à 11€ (vu mon manque de place). Je ne regrette pas dutout, ça dépanne énormément et contrairement à ce qu'on pourrait croire c'est bien stable !

Le résultat du kit powerflex est franchement bleuffant ! Le chassis est d'une précision redoutable avec une stabilité que j'ignorais auparavant !!! Le Top ! :bien:. Avec des combinés filetés, ça doit être bestiale ! J'ai hate...

Comme prévu mes vibrations au freinage ont quasi disparus. Mais mes disques doivent être très légèrement voilés.
Ca reste à vérifier mais il me semble avoir lu que si on serre trop fort les roues, les disques ne parviennent pas à se dilater correctement et se voilent.
Hors lors de mon changement d'embrayage j'avais volontairement serré très fort mes roues, et c'est après cette intervention que les vibrations sont réapparus (la première fois c'était à l'achat, les roues n'étaient pas serrées).
Le must serait de les serrer au couple !

Le montage est très simple, seul le silent bloc arrière de triangle nécessite une presse ou un étau, le reste se monte à la main...

Le démontage est relativement facile hormis les rotules de suspensions qui sont galère à dévisser des portes moyeux, car elles tournent sur elles mêmes. Il faut extraire les têtes de cardans pour atteindre l'emprunte TORX de l'axe des rotules...


Place aux quelques photos:

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Sur le silent bloc arrière de triangle, après l'avoir arraché (à l'aide d'un gros tournevis par exemple), ne pas oublier d'extraire la douille métal au marteau burrin:
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@bientot

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Bien vu Mike, j'en ai oublié la moitié "Bleu Santorin Nacré"...


Pour les powerflex, je les ai commandé sur Ebay chez Larkspeed

Environ 216€ le kit complet, avec le port (20£ pour la france) et les frais de conversion j'en ai eu pour 249€

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  • 1 mois plus tard...

Petite mise à jour !

Comme certains ont pû voir dans un autre post, j'ai fait une mauvaise rencontre le mois dernier.
Un renard kamikaze est venu se jeter sur mon A3, sur la voie rapide vers 1h30 du matin...Aucune esquive possible en 1 seconde le mal était déjà fait.
Sur la 2x2 voies, le renard a dû traverser de l'autre coté du terre plein en courant car une voiture arrivait et dans sa lancé il a continué en passant sous les rails de sécurité. Au même moment une belle A3 passait son chemin paisiblement et bim-bam-boom, ouille-ouille-ouille !

Refus de priorité catégorique, il m'a touché au niveau du bas de parechoc gauche et a causé de gros dégats. Le total des réparations s'est élèvé à près de 2300€ !

La liste des pièces est longue:

-Parechoc + Bas de caisse AV
-Carter de soubassement + latérale G et D
-Pare-boue G
-Guides d'air radiateur G et D + échangeur
-Structure face AV
-Radiateur d'eau + fixations
-Radiateur de clim
-Serrure de capot (contacteur H.S)
-Ventilo de radiateur + support + guide d'air


J'ai dû m'arreter un peu plus loin car mon spoiler trainait sous la voiture. A la descente c'était la surprise, je ne pensais pas me retrouver avec autant de dégats !
Il m'était arrivé exactement la même chose avec un Lapin crétin à la sortie d'un village au mois d'août. Il m'avait cassé une des fixations de la lame de Leon Cupra R (en regardant bien ça se voyait sur les photos).
En Septembre encore, j'avais déjà évité de justesse un blaireau qui traversait la départementale et qui finalement à décidé au dernier moment de s'arrêter au milieu de ma voie. Il a eu beaucoup de chance ! Il n'a jamais dû voir une jante d'aussi près !
Quelques jours plustard c'était encore un lapin crétin qui a eu la chance de traverser devant moi. Le renard lui était trop pressé, il n'a pas eu cette chance :bigsmile:

Je ne sais pas ce qu'ils ont en ce moment, ils doivent avoir froid :bigsmile: ! Ca fait 7ans que je roule la nuit, je n'ai heureusement jamais eu de problème, bien que je sois déjà tombé sur des chats imprudents et un fan, même pas effrayé, sorti sans son GPS :bigsmile:.
Comme l'a dit mon pote, mon A3 est une voiture à 30 Millions d'amis...


Place aux photos:

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Puisque ma calandre devait être remontée sur le nouveau pare-choc, j'en ai profité pour leur demander de me repeindre le contour de calandre en noir. Quand j'ai récupéré la voiture, le carrossier avait zappé de le faire et il m'a redonné rdv.
La calandre de phase 2 étant plus jolie, je l'ai commandé et j'ai amené directement le contour à peindre en noir mat. Au passage, ça m'a permis de poser tout ça moi même, proprement et en même temps que la nouvelle lame de Leon Cupra R.

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Voilà ! Entre temps j'ai fais l'acquisition d'un VAGCOM Ross-Tech. J'ai donc neutralisé l'action de mon EGR, supprimé mon voyant d'air-bag, remis à jour le planning d'entretien qui était erroné (Maximum Time to Inspection = 0 = message "service insp", valeur correcte "36" pour 365 jours), sorti mes logs et mon TDI graph.

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Aie ca a coûté cher ! Tu as censuré les photos ? Y a même pas de sang de renard :unsure:

 

Tu as la poisse, d'autres diront que tu roulais trop vite que c'est normal que t'ai pas eu le temps de t'arrêter :bigthumbup:

 

Moi on me dis pareil (j'ai jamais écrasé un animal) mais je dois en être à 10 piafs qui ont goûté à mon pare-brise !

Comment tu veux éviter un oiseau qui s'envole devant la voiture ? :bleble:

 

Elle est jolie en tout cas ta voiture :)

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lol, non j'ai pas censuré les photos, je crois que le renard a eu le réflex de se baisser et puis il était plus "musclé" que grasouillé... Donc pas de sang, juste de la merde vaporisée un peu partout, le choc a dû lui faire un effet "bouteille de ketchup"...

 

Dire que je roulais trop vite serait trop facile, l'imprévisible restera toujours imprévisible ! :jap:

Tu peux très bien marcher en ville et te prendre une merde d'oiseau sur la tête, marcher lentement ou rapidement n'esquivera pas l'imprévisible... :bigsmile:

N'importe qui derrière le volant, personne n'aurait pû éviter l'impacte...

 

Oui, moi aussi j'ai déjà pris un oiseau dans la grille de parechoc du GT et aussi une grosse buse, sur le toit shootée par la camionnette qui me précédait. La scène était assez marrante d'ailleurs :bigsmile:

Modifié par Touco91
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le choc a dû lui faire un effet "bouteille de ketchup"...

 

j'ai déjà pris un oiseau dans la grille de parechoc du GT

 

C'est dégueulasse :bigsmile:

 

Pour la grille je me souviens qu'un ami en avait un coincé dans la calandre de la camionnette, impossible de le désincarcerer (et à ses dires, au début, l'oiseau était toujours vivant ..) il a roulé pratiquement 15 jours avec le moineau en "emblême".

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renard j'ai jamais fait moi...j'ai bien tuer un lievre en r19 qui avait niquer mon pc avant,eviter quelques chevreuils,biches et sangliers a 5/10 metres prés mais renard non jamais!!!et buter une paire de piafs...

 

 

par contre g eut un moineau coincée en a3 dans la calandre cet été, moi pensant bien faire je tire dessus, le corps me reste dans les mains dut moins la moitié du corps et la tete elle a visité la france de la lorraine en camargue puis de camargue en lorraine, pis une fois au karsher (elle avait dut bien sechée!) disparut!!!

 

 

j'aimais bien ma tete de moineau dans la calandre ct la classe,mdr!!! :bigsmile:

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  • 1 mois plus tard...

Les dernières nouvelles !

Outre l'installation d'un régulateur de vitesse (vraiment pratique), je me suis enfin attaqué au calage de ma distri et au calage dynamique de la pompe à injection.

J'avais toujours trouvé mon A3 molle mais je n'en avais jamais essayé d'autre pour comparer. J'avais tout de même gardé un assez bon souvenir d'une Golf IV TDI 115 (surement reprogrammée tant elle était violente).
Enfin bref, en regardant mes factures j'avais un doute sur le calage de la distribution car l'ancien propriétaire l'avait faite faire chez FORD ! blink.gif
Hors tout le monde sais que cette opération nécessite des outils et connaissances spécifiques VAG...

Suite à l'acquisition d'un vagcom, j'ai vérifié mon TDI Graph qui a révélé une avance à l'injection "retardée"
1457208715-tdi-graph-17-11-2009.jpg

J'ai alors commandé les outils de calage chez XXL-Automotive en Allemagne. A savoir:

-la pige pour la pompe à injection
-la règle de calage pour l'AAC
-la clé pour le galet tendeur
1457210684-kit-outils-distri-ahf-39eur88


Je me suis lancé dans les vérifications et mon souspçon s'est avéré être juste. L'AAC et la pompe d'injection étaient bien calés entre eux, mais le vilebrequin lui était décalé de quelques degrés.
1457210931-dsc01824r.jpg
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Je me suis donc mis à l'oeuvre. J'ai mis en place mes outils de calage puis j'ai libéré la poulie réglable de pompe à injection, ainsi que la poulie d'arbre à came. j'ai ensuite tourné le vilebrequin jusqu'à son point 0 (PMH) et j'ai resserré le tout .

Un coup de clé et elle a démarré au 1/4 de tours. J'ai ensuite lancé le TDI Graph qui m'a révèlé une avance à l'injection "avancée" à froid et "trop avancée" à chaud.
1457211394-calage-distri-froid-10-01-10.
1457208716-calage-distri-chaud-10-01-10.

Je me suis donc attaqué au calage dynamique de la pompe, afin d'atteindre une valeur proche de 63 (en la retardant).

Et voici:

1457208717-recalage-pompe-injection-chau


Sans oublier les vis de pompe à injection neuves (à droite):
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La différence est biensûr flagrante ! J'ai sûrement retrouvé mes 110Ch smile.gif
Elle est beaucoup plus coupleuse à bas régime et globalement plus nerveuse. Sur Autoroute les relances n'ont rien à voir ! Ca monte beaucoup plus facilement...

Finalement je ne regrette pas de m'être jeté à l'eau ! Encore une victoire de canard !!! :bigsmile:



Prochaine étape, le montage de la barre de renfort inférieur ainsi qu'une barre anti-rapprochement...

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C'est impressionnant comment tu t'occupes bien de tes voitures. Bravo, c'est super plaisant à voir :bien:

 

Que ta passion reste intacte, car nous on en profites un max :biere:

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+1 Beau travail !!

Ca me fait peur moi maintenant mdr, Samedi j'ai RDV dans un garage que je connais bien pour faire ma courroie distri/Pompe/courroie accessoire ...

Si ils me la décalent lol :unsure: :hot: :hot:

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Je ne vois pas l'intéret d'y rajouter un cache batterie ? Il n'en existe pas sur les Type 81/85, puis de tout de façon entre la barre anti-rapprochement et la batterie il y a à peine 1cm...

 

@Mindwarp: Pas de panique pour ta distri, ce n'est pas systématique heureusement. De tout de façon tu auras un point de repère puisque tu conduit ta voiture depuis un moment.

 

Le calage dynamique de la pompe est très important, L'avance réglée au centre entre la ligne bleue et la ligne verte est la meilleure possible. Un retard entraine perte de puissance, fumée, et consomation plus élevée.

Pas de calage dynamique ni de TDI Graph sur les injecteurs pompes...

 

 

Merci pour vos commentaires, je comprend votre point de vue, j'apprécie aussi lire des topics un peu technique et bien imagé :)

 

@bientot

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Je ne vois pas l'intéret d'y rajouter un cache batterie ? Il n'en existe pas sur les Type 81/85, puis de tout de façon entre la barre anti-rapprochement et la batterie il y a à peine 1cm...

 

@Mindwarp: Pas de panique pour ta distri, ce n'est pas systématique heureusement. De tout de façon tu auras un point de repère puisque tu conduit ta voiture depuis un moment.

 

Le calage dynamique de la pompe est très important, L'avance réglée au centre entre la ligne bleue et la ligne verte est la meilleure possible. Un retard entraine perte de puissance, fumée, et consomation plus élevée.

Pas de calage dynamique ni de TDI Graph sur les injecteurs pompes...

 

 

Merci pour vos commentaires, je comprend votre point de vue, j'apprécie aussi lire des topics un peu technique et bien imagé :)

 

@bientot

 

Salut !

 

Hum perso j'ai un cache-batterie, je trouve que ca finit bien le moteur mais comme tu l'as dit, si il y a tout jsute la place...au pire si un jour tu as l'occasion d'en avoir un...je crois que le cache a aussi fonction de cache thermique.

 

Sinon tu as vraiment de belles voitures, j'ai un gros faible pour la Coupé, superbe, encore une fois :malelovies:

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  • 3 semaines plus tard...

Encore du nouveau !

Le week-end dernier, montage de la barre de renfort infèrieur de berceau...

Rien de plus que dans le topic officiel, on se demande seulement si la vis va s'arreter de serrer un jour, mais oui on y arrive. :bigsmile:
J'ajoute les photos de la découpe du cache moteur infèrieur (TDI) pour le passage de la barre.

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Résultat, la direction est plus précise, les changements rapides de direction plus franches, plus nets. En gros ça donne l'impression de gommer l'effet roulis.


Je me suis également lancé dans le nettoyage de mon admission (EGR + pipe d'admission) et la condamnation "mécanique" de la vanne EGR de manière discrète.
Ca n'était pas un luxe, je pense que ça n'a jamais été fait. C'était vraiment dégueux, impressionnant. Prévoir plusieurs heures de grattage/nettoyage !
Ce n'est pas simplement les gaz ré-aspiré par la vanne EGR qui encrasse l'admission, c'est le mélange entre les vapeurs d'huile (reniflard d'huile) et les gaz d'échappement (EGR).

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J'ai eu un peu de mal à goupiller le montage en sandwitch de la plaque d'EGR car le tube n'est pas suffisament flexible et l'épaisseur de la plaque ne facilite en rien.
Contrairement à ce que j'ai pû lire, le fait de laisser le tube ne transmet aucune chaleur (négligeable) sur le boitier d'EGR. Le tube est à peine tiède du fait que les gaz d'échappement n'y circulent pas...


Prochaine étape ce week-end, montage de la barre anti-rapprochement WIECHERS:

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A venir:

Montage des silents blocs POWERFLEX de train arrière, puis enfin pourront venir les combinés filetés Supersport :hot:


@bientot

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Salut,

Beau travail. L'EGR était à bout.

Mais pourquoi as tu laissé le tube de remontée des gaz. Il ne sert plus à rien. Tu poses une plaque et un joint de part et d'autre et c'est tout.

Voilà ce que j'ai fait sur la mienne.

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Mais pourquoi as tu laissé le tube de remontée des gaz. Il ne sert plus à rien.

 

condamnation "mécanique" de la vanne EGR de manière discrète.

 

C'est un leurre, dans le cas où un contrôleur technique ou expert viendrait à se pencher dessus. A Tours il y a une brigade spéciale qui fait une inspection complète des véhicules à la recherche de défaut ou de modifs. Desfois qu'ils aient envie de m'arrêter, ils auront rien à se mettre sous la dent. :bigsmile:

 

Par contre dans ton montage il n'était pas utile de couper ta durite en 2. Du moment que la plaque est en place, tu peux la laisser travailler dans le vide sans problème.

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Et ben, si maintenant "ils" se mettent à contrôler les EGR sur nos "vieilles" Audi, c'est le début de la fin !

Tu as raison pour la commande pneumatique de la vanne. Mais elle va jouer toute seule. Et moins il y a de pièces en mouvement et meilleur c'est.

Pour les autres, je n'ai pas coupé la durite d'origine pour garder toute sa longueur. Mais j'ai rajouté sur l'EGR un petit bout de durite acheté chez un accessoiriste (il est tjs bon d'avoir des durites en secours). Un éventuel retour à l'origine sera plus simple.

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Salut touco,

 

impréssionnant, tout ce boulot réalisé avec les plus grands soins!!! vraiment passionnant ton topic que je vais continuer à suivre avec le plus grand intêret...

et encore,chapeau bas Mr.

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:coucou:

 

Bravo, j'aime bien ce que tu as fait, malgrés tous plein de modifs, la voiture reste discrete. :bigthumbup:

 

J'ai une question hors sujet: T'as l'affichage de la température extérieur sur le compteur??

 

D'ailleurs si tu sais pas quoi faire :unsure: j'aurais l'avance à l'injection à régler, je suis dans les choux(vu avec vag com) :bigsmile:

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Vraiment nickel ton taff.

L'EGR je ne comprend je n'ai strictement rien elle est nickel peut être parce que je fais que de l'autoroute c'est peut être pour ca.Quelles sont des sensations avec la mise en place de la barre anti rapprochement supérieur et la barre inférieure?car j'ai une barre antirapprochement et je souhaiterai rajouter la barre inférieure.

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J'ai une question hors sujet: T'as l'affichage de la température extérieur sur le compteur??

 

D'ailleurs si tu sais pas quoi faire :unsure: j'aurais l'avance à l'injection à régler, je suis dans les choux(vu avec vag com) :bigsmile:

 

Oui j'ai l'affichage de la température extèrieur sur l'ordi de bord, pourquoi ? Même sans ordi de bord il me semble que la température est affichée. La sonde est logée dans la grille de parechoc AVG.

 

Pour ton avance, ton bloc est un AHF ? Je t'aurais bien dépanné mais en général quand je suis en RP, j'ai pas trop le temps de flanner...Si tu as le vagcom, il n'y a plus qu'à te lancer. :jap:

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Comme prévu j'ai monté la barre anti-rapprochement le week-end dernier. Ca a été relativement simple mis à part une des vis qui m'a donné du fil à retordre. Il serait plus simple pour le serrage de monter la dite barre lors d'un changement de suspensions.

les étapes:

- Placer la barre puis marquer les endroits à percer
- Pointer les marquages en leur centre
- Percer à 4 puis 6 puis enfin 8mm
- Placer les vis et serrer les coupelles
- Recintrer le tube de LDR puis raccourcir la durite
- Monter la barre sur les coupelles et gazzzzzzz...

J'ai utilisé de la pâte à joint pour éviter que l'eau ne stagne dans les passages de vis. Un coup de blackson ou même sicaflex par dessus lors du changement de suspensions et ça sera nickel.

Le résultat est top, le train avant est bien plus sécurisant, et plus prévisible qu'à l'origine. On sent que le chassis "travail" moins, et toujours cet effet de gommage du roulis, j'adore ! Avec des suspensions plus dures ça promet :eldiablo:

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@bientot

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