Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour à tous,

Comme ma titine rentre en révision le 2 juillet, je vous pose la question en urgence :

Est-il normal que mon AUDI A3 V6 3.2 DSG, en 18 pouces, mange l'intérieur de la bande de roulement de mes pneus ?

J'ai l'impression de rouler avec un carrossage négatif car j'ai des Pilot sport 2 donc pas des mauvaises gommes du genre à s'user pour un rien.

J'ai roulé avec 8000 km maxi.

Je pense donc que la géométrie est à refaire mais ils me l'ont déjà fait deux fois en centre auto.

Vous pensez qu'une concession AUDI est mieux équipée pour résoudre ce problème ?

Voilà la photo pour une meilleure illustration :

img0203e.th.jpg

PS : Pour ce train fusillé c pas bien grave j'avais une méchante hernie dont c'est l'occase pour changer.

Mais comment être sur que le réglage sera de qualité ?

Modifié par Homer J. Simpson
Posté(e)

J'avais la même chose sur ma A38P (a l'arrière)..................revendu avant de régler le "soucis".............

Posté(e)

Merci pour ta réponse quand même mais tu aurais fait quoi pour régler ce qui tu appelles "un problème" ?

Pour info je roule avec 2, 6 de pression sur mon A3 V6 c'est peut - être trop ?

Posté(e)

Faut refaire une géométrie et un carrossage complet, mais sûrement pas chez Audi, leur matériel est dépassé, il te faut choisir un marchand de pneus compétent et qui posséde le dernier cris en matériel !

De toutes façons un pneu qui s'use anormalement, même avec un bon réglage continue à s'user anormalement !

Posté(e) (modifié)

Comment peut on dire que les bancs Audi sont dépassés ? Je pensais qu ils sont les plus aptes a régler un chassis AUDI.

Le pb c que je vis en Corse et donc nous sommes moins bien Équipés.

Et je vois pas où aller.

Posté(e)

Attention, il y a géométrie et géométrie, le terme n'indique pas la même chose suivant la personne qui en parle...

Dans la plupart des cas, cela se reduit au réglage du paralèlisme, les autres paramètres, même si ils sont réglables sont ignorés.

Si vous savez exactement de quoi votre véhicule a besoin, vous pouvez discuter avec votre "garagiste" préféré, sinon allez chez Audi.

Dans le dernier cas, selon la concession, il faudra être vigilent...

Fred38

Posté(e) (modifié)
Comment peut on dire que les bancs Audi sont dépassés ? Je pensais qu ils sont les plus aptes a régler un chassis AUDI.

Le pb c que je vis en Corse et donc nous sommes moins bien Équipés.

Et je vois pas où aller.

En belgique 8x sur 10 les concessions sous traitent le réglage chassis à un grand marchand de pneus, car ils changent de matériel tous les trois quatre ans, chez Audi ils ne font cela qu'occasionnellement donc pas rentable.

Pare-brise ils sous traitent aussi !

Modifié par zinzin
Posté(e)

bonjour, pour info, j'ai eu le même soucis sur mon A3 2.0 tdi de 2004, j'avais mis des pneu bon marché, ils ont pas tenu beaucoup de temps(normal), et en plus il étaient complétement (à l'avant) bouffé à l'interieur , jusqu'à la toile. j'ai fait un parralllisme( 80 euros)t un légé dessymetrie et remis des bridgs, donc à voir mainetant dans le temps.....à suivre

Posté(e)

Vu l etat de tes pneus deja ils sont bon pour la poubelle.

Sinon fait faire un controle et un reglage complet.

Que ce soit chez Audi ou ailleurs vu ton usure les appareils vont vite remarquer le défaut surtout en plus si tu le leur explique avant.

Sinon j vois pas trop en quoi le fait de changer tous les 2 ans ce genre de matos est interessant.

Que ce soit chez audi ou ailleurs j imagine que leur matos est controlé et fiable.

Ici coté Francais ou lux j suis sur et certain que c'est fait chez eux

Perso jamais eu d usure irrégulière pour le moment.-... j touche du bois :D

Posté(e)

Du coup mon mécano me fait flipper : pour lui le carrossage n est pas réglable sur A3 même V6 ... Et je sais que mes pneus sont fusillés mais je préfère rouler un peu avec pour que le garage voit le problème !

Posté(e)

Si la surface de la zone usée est lisse ça pourrait être dû à un carrossage négatif

Si c'est rugueux du parallélisme

Tu as quelle dimension de pneu sur quelle largeur de jante?

Tu ne touche pas d'élément sous la caisse? Genre durite de freins, écope de refroidissement de freins?

Est ce que tu as changé quelque chose dans ce coin là?

Tu constate la même usure sur tout le train AV? que d'un coté?

Tu parles de réglage dans les centres auto, est ce que tu as un rapport avec la géométrie de ta voiture avant réglage et après?

Attention à ne pas rouler comme ça sinon on voit la carcasse et tu parle aussi d'une méchante hernie, va pas éclater un pneu!!!

A+ Patrice

Posté(e)
Si la surface de la zone usée est lisse ça pourrait être dû à un carrossage négatif

Si c'est rugueux du parallélisme

Tu as quelle dimension de pneu sur quelle largeur de jante?

Tu ne touche pas d'élément sous la caisse? Genre durite de freins, écope de refroidissement de freins?

Est ce que tu as changé quelque chose dans ce coin là?

Tu constate la même usure sur tout le train AV? que d'un coté?

Tu parles de réglage dans les centres auto, est ce que tu as un rapport avec la géométrie de ta voiture avant réglage et après?

Attention à ne pas rouler comme ça sinon on voit la carcasse et tu parle aussi d'une méchante hernie, va pas éclater un pneu!!!

A+ Patrice

A priori surface lisse.

Je chausse en 225/40/18

J'ai récemment fait poser des KW V1 et je les ai démonté un mois après car pas a mon gout, trop durs.

Mon usure concerne les deux roues avant. La gauche et la droite mais elle est un peu plus prononcée coté passager.

En fait je vais très peu rouler 300 Km maxi le temps d'aller au garage en l'état et de leur montrer mon défaut !

Et merci pour ton aide patrice !!!

Posté(e) (modifié)

Mouais même si tu as un peu trop de carrossage, rien de fantastique

Tu as quelle largeur de jante? Tu as le bon ET?

Tu es sûr de ne rien frotter? même un passage de roue?

Cette usure est apparue rapidement? Tu parle de 8000km pour ton train de pneus mais tu n'avais rien remarqué avant?

A mon avis il faudrait déjà changer tes pneus et sachant que ta géo est à peu près dans les clous, suivre l'usure des pneus neufs de très près pour voir si ça continue

Modifié par Patrice78
Posté(e)

Oui je pense avoir le bon ET ... Jantes neuves du concessionnaire AUDI donc ...

Je pense ne rien frotter, mais bon... Comment savoir, je suis super maniaque et j'entends le moindre bruit.

Là RAZ rien de rien je n'ai entendu...

Autre chose, sur mes précédentes jantes en 17 " les pneus s'usaient parfaitement bien !

Et il me semble que l'usure anormale est apparue depuis que j'ai fait pose et dépose des KW V1, ils sont peut être modifiés le carrossage en traficant sous ma voiture.

Tu pense quoi patrice ? Demain au garage je leur demande de rectifier le carrossage avant seulement,

Où je leur dit de tout refaire ?

Posté(e) (modifié)

les mesures de géométrie que tu nous as données datent d'avant pose et repose de tes KW ou d'après?

est ce qu'il a été fait des réglages suite à ces mesures ou est ce que c'est le résultat des réglages?

Modifié par Patrice78
Posté(e) (modifié)

A voir au niveau de la fixation de tête d'amortisseur, dans le compartiment moteur coté aile: les trois filetages de l'amortisseur passent au travers de trous oblong de la carrosserie, permettant un réglage du carrossage.

Vu que tu as changé puis remonté les amorto d'origine, ce réglage a du évoluer.

C'est un réglage souvent oublié ou délibérément ignoré lors du réglage de la géométrie: se contente de régler que le parallelisme en agissant sur le réglage des biellettes de direction (pincement/ouverture du train avant).

J'ai eu l'expérience sur mon A6, qui bouffait les pneus: controle/réglage de la géométrie auprès garage Audi: uniquement modification du réglage des biellettes de direction avec le "monsieur, il n'y a que ce réglage de possible" Par la suite j'ai vu que les docs tech Audi expliquent le réglage du carrossage !?! merci qui ?

Modifié par JLucM
Posté(e)

Après vérification,

Le réglage du carrossage sur A3 n'est pas possible SAUF en jouant sur le déplacement du berceau.

Voilà j'ai ma réponse précise, il ne reste plus qu'a trouver un bon mécano.

Posté(e)

Voici une copie de la doc Audi concernant le réglage du carrossage avant

Voir comment est fixé la tête d'amortisseur sur une A3

Sur l'A6 ce sont 3 écrous dans des trous oblongs qui fixent l'amortisseur à la carrosserie:

carrossageaudi.th.jpg

Posté(e) (modifié)

Même quand audi dit qu'il n'y a pas de réglage du train arrière, il y a toutes une série de cales qui existent pour remédier aux problèmes.

Chez Audi ils travaillent comme des bornés, en suivant le manuel, et en ignorant la pratique et les astuces.

J'ai eu cette mésaventure deux fois dans ma vie d'automobiliste et j'ai 63 ans, une fois chez Mercedes et une fois chez Audi, ni un ni l'autre n'as solutionné mon probléme, et mes nouveaux pneux ont à nouveaux usés anormalement.

Heureusement, j'ai un marchand de pneus qui en connait un bout dans le réglage de chassis et m'a deux fois solutionné le problème.

Modifié par zinzin
Posté(e) (modifié)
Oui je pense avoir le bon ET ... Jantes neuves du concessionnaire AUDI donc ...

Je pense ne rien frotter, mais bon... Comment savoir, je suis super maniaque et j'entends le moindre bruit.

Là RAZ rien de rien je n'ai entendu...

Autre chose, sur mes précédentes jantes en 17 " les pneus s'usaient parfaitement bien !

Et il me semble que l'usure anormale est apparue depuis que j'ai fait pose et dépose des KW V1, ils sont peut être modifiés le carrossage en traficant sous ma voiture.

Tu pense quoi patrice ? Demain au garage je leur demande de rectifier le carrossage avant seulement,

Où je leur dit de tout refaire ?

Est ce que tu as fait un para après la pose/dépose de tes ressorts ? Car au montage, le réglage a forcément bougé. Je voulais poser des ressorts courts sur la mienne et dans la pose, il y avait un para inclus.

Autre info, sur mon ex A3 8P 3p., Audi m'a remplacé la crémaillère de direction sous garantie et ils n'ont pas fait de para ==> au bout de 10 000 kms, mes pneus était complètement mort, même usure que toi...

Conclusion: dés que l'on touche quoi que ce soit sur les trains avant/arrière, le para complet est necessaire pour ne pas avoir de mauvaise surprise.

Modifié par fredaudison
Posté(e)

Quan tu as rabaissé ta voiture, elle a pris du carrossage négatif.

Je suis allé à MASSA auto pneu, on m'a réglé le pincement à l'arrière et à l'avant. On peut aussi régler le carrossage et la chasse mais ma voiture était déja impec à ce niveau. :bigthumbup:

En plus c'est pas cher 40€ et les pneus durent un peu plus longtemps et la voiture a moins de bruit de roulement

Posté(e)

Les valeurs données sont celles après la pose des amortisseurs KW V1 abaissés.

JE SUIS RETOURNE DEPUIS EN AMORTISSEURS D ORIGINE.

Mon AUDI n'est plus rabaissée ...

Mais peut être que cela à bougé et que j'ai pris du carrossage négatif.

Y a que cela pour expliquer comment j'ai bouffé mes pneus;

J'ai rendez vous chez audi JEUDI, et j'espère qu'ils savent régler le CARROSSAGE;

Sinon je vais devoir aller à 150 km de chez moi dans un garage réputé.

Bonne soirée.

Et si quelqu'un connait un bon garage en corse, qu'il me donne l'adresse.

Posté(e)

:coucou:

Vu l'usure de tes pneus, je pencherais tout simplement pour un problème de réglage du pincement...

En gros, vues de dessus, les roues de ton train AV doivent former un "V", ce qui expliquerait l'usure côté intérieur. Et si le carrossage ne se règle pas, le pincement, oui !

Pour moi, tous les constructeurs actuels font attention à garder un carrossage "neutre" ou presque sur le train AV, pour garder une manoeuvrabilité à basse vitesse. Sinon, il y a trop d'effort dans la direction pour tourner les roues et c'est la direction assistée, qui doit être surdmensionnée en conséquence, d'où problème de poids ! Pas un bon calcul.

Le pincement est généralement réglé différemment pour une propulsion, une traction ou une transmission intégrale, car la poussée exercée par le(s) train(s) propulseur(s) modifie le pincement à l'accélération... Vue que tu as un quattro, il vaut mieux effectivement, que tu ailles voir qqn de compétent pour le réglé correctement.

Sinon, les autres paramètres comme la chasse et l'angle de chasse, ne sont généralement pas accessibles, c'est réglé une fois pour tout, lors de la conception...

En espérant avoir aidé :jap:

P.S. : Ton usure ne peut pas être due à un surgonflage, sinon ce serait la partie centrale de la bande roulement qui serait usée (pneu surgonflé -> pneu à profil bombé, donc usure centrale)

Posté(e) (modifié)

Bonsoir à tous,

J'ai laissé ma voiture une journée entière chez AUDI Ajaccio en Corse. Très sympas.

Ils ont bossé pas mal sur la géométrie.

Mes pneus étant à la corde on a du les changer avant de faire la géométrie car le mécano m'a expliqué : pas de géo avec les pneus morts, cela fausse tout.

Voilà le rapport :

rapportgomtrie.th.jpg

J'espère que cela aura résolu le problème qui coute assez cher : 350 euros de pneus et 120 a peu près de géométrie.

Si un pro sait lire ce compte rendu et me l'expliquer merci d'avance.

Posté(e) (modifié)

¤ L'angle de chasse, c'est l'angle de la jambe d'amortisseur avec la verticale, projeté sur un plan défini par l'axe longitudinal de la voiture et la verticale.

Celui-ci ne se règle pas (pas que je sache en tout cas), ça peut expliquer que tu sois hors côtes, même après intervention. Eventuellement, l'utilisation de tes combinés filetés a pu conduire à ces valeurs hors côtes aujourd'hui. De toute façon, il ne joue pas sur l'usure du pneu...

¤ Le carrossage, c'est l'angle des roues par rapport à la verticale, vues de face. La roue gauche était légèrement hors côte avant

¤ Le parallèlisme, c'est l'angle des roues par rapport à l'horizontale, vues de dessus. La roue gauche était légèrement hors côte avant

Les valeurs hors côte semblent quand même assez faibles et pas alarmantes. Mais comme ils t'ont dit, s'ils avaient relevé les valeurs avec les anciens pneus, ça auraient certainement été plus marqué (même si ça fausse tout le réglage, une fois les pneus changés). Apparemment, tu es tombé sur des gens sérieux :jap:...

Quoi qu'il en soit 350 euros pour 2 pneus, ça reste raisonnable (17" ou 18" ?)... Quel modèle as-tu pris :unsure: ?

Dans les angles secondaires, je crois que l'angle de divergence, vient moduler le parallélisme lors des accélérations / décélrations pour compenser l'ouverture / fermeture du parallèlisme sous les variations de l'effet gyroscopique. Ce réglage est très différent entre une propulsion, une traction et une transmission intégrale, car le centre de poussée, n'est pas du tout situé au même endroit par rapport à l'axe du train AV dans ces 3 cas. C'est surtout à ça que je pensais hier, dans ma première explication :)...

Modifié par Bap33
Posté(e)

Pour donner un maximum d'infos ils m'ont monté des bridgestone RE050 à l'avant.

Voilà,

Bof bof de ne pas avoir les mêmes pneus devant et derrière car j'ai des Michelins PS 2 à l'arrière.

Bref.

Tant que cela est réglé.

Bonne soirée.

A +

Posté(e) (modifié)

Bon pneus en terme de grip les Bridge RE050, d'après ce qui se dit. En revanche en terme de longévité, c'est pas top paraît-il :unsure:...

J'ai des PS2, moi aussi, ils en sont à 40000 km et j'ai encore bien 4,5mm de profondeur sur les sculptures ! Lorsqu'il faudra les remplacer, je reprendrai les mêmes :bien: !

Modifié par Bap33
Posté(e)

En fait, même si cela parait bête, je serais content de les voir s user vite.

J aime pas trop avoir une monte différente avant arrière.

Par contre je suis épaté de voir que tu tiens 40 000 km avec des Ps2.

J ai 38 000 et j ai déjà fusillé 4 continental et 2 Ps2 ! En plus j ai roulé cet hiver avec 4 pneus neige Michelin pilot winter je crois.

Et a part ces Ps2 bouffes a l interieur seulement, tous sont uses sur toute leur surface.

voili voilà.

Posté(e)

Salut homer, tu dois t'en mordre les doigts de ce rabaissement, t'avais pas eu une pièce de cassée également ? Çà me fait réfléchir également pour mon changement <_< .

Je vérifierai demain sur mes pneus d'été (j'ai 2.6 bar et des pilot également). Mais moi aussi j'ai vu une usure plus forte sur un côté de mes pneus hiver à l'arrière.

Posté(e)

J ai peut être été malchanceux dans tout. Mais quoi qu il en soit jamais plus je ne touche ma voiture quelle quelle soit. C s exposer a des emmerdements pour peu de chose. Et quand on regarde le prix de la fantaisie (1500 €) vaut largement les garder pour changer de caisse a l occassion et prendre un peu plus haut de gamme ou un peu plus performant.

Cela sera ma ligne de conduit pour l avenir

Posté(e) (modifié)

@ Homer J. Simpson : Tout ça en 38000 km ? Fais gaffe, tu vas faire concurrence à quickmik :coucou: , a.k.a "Tyres killer" :P !!!!

Pour mes PS2, j'ai changé mon 1er train (après les Primacy d'origine) à 57000 km et ils ont été placés à l'AR comme il se doit (ils auraient encore pu faire 5 à 10000km avant d'arriver au témoin du'sure, mais sous la pluie, ça faisait déjà 5 000 km, que je commençais à trouver un effet savonnette en conduite un peu "appuyée")... Le 2e train a été changé à 59000 km (toujours après les Primacy d'origine, qui ont connu un défaut et devenaient bruyants à 100 - 110km/). Je les ai mis à l'AR, vu la faible différence de kilométrage entre les 2 trains (avec le surpoids du moteur et les manoeuvres sur le train AV, la différence de kilométrage serait vite comblée. J'ai permuté AV et AR à la révision des 75000km. J'ai constaté ensuite à 90000km que l'usure éteint uniformisée entre AV et AR (profondeur des sculptures : 5.5mm) . J'ai donc laissé comme ça, ca je ne me vois finalement pas changer les 4 d'un coups (~850 à 900 euros :(), et puis je n'ai pas de quattro, donc ça ne se justifie pas vraiment de permuter régulièrement AV et AR...

Là, je suis à près de 100000 km (dans moins de 2 semaines) et je pense que le train AV fera encore facilement 10000km... Je changerai peut-être un peu avant, pour affronter l'hiver prochain sereinement :unsure:...

Mais comme toujours la longévité dépend du type de trajet (ville, autoroute, route, route de montagne) et du style de conduite. Moi je fais assez peu de ville, et surtout des trajets sur voies rapides péri-urbaines. Zt ma conduite est globalement souple (pas mal d'anticipation et de frein moteur). Ca aide ! ;) Mais j'avoue que quand je me retrouve sur une petite route sinueuses, là, ça devient plus "saignant" :drive: :eldiablo: si le traffic le permet ;)...

Modifié par Bap33
Posté(e)

J'ai vérifié ce matin, alors je n'ai pas de problème d'usure anormal, mais je pense également que je ne ferais pas plus 40'000 km comme toi avec mes pilot <_<

@ Bap33, tu n'as pas le même modèle de voiture que nous, et nous on habite en moyenne montagne, donc quand on s'amuse un peu :eldiablo: Il est clair qu'avec ma 206 70'000 c'était pas un souci avec des pneus d'hivers!

Posté(e)

Salut!!

Arretez de comparer des comportements routiers et l'usure de pneus, sur des routes et des utilisations qui n'ont rien a voir. Comparer une usure de pneus sur les routes Corse , les routes de régions parisiennes, et les routes suisse ne pourra qu'induire tout le monde en erreur.

Posté(e) (modifié)

Très juste, il n'y a que les routes Belges (Francophone) pour vous battre, dans nos journaux, ils disent que c'est pire qu'en Tchétchenie ! :bigthumbup:

Modifié par zinzin
Posté(e) (modifié)
Bon pneus en terme de grip les Bridge RE050, d'après ce qui se dit. En revanche en terme de longévité, c'est pas top paraît-il :unsure:...

Tres bonne tenue de route que ce soit sur sec ou humide.

Par contre je les ai trouvé vachement bruyant et c'est vrai que coté usure ils ont vite été remplacé a 12000 kms dans mon cas avec inversions av/ar tous les mois.

Mais bon j pense que j'ai pas le meme style de conduite que Bap33, pas mal d autouroute (Belge Fr, Suisse) petite routes et pis j me fais plaisir aussi pour laché les 170 chvx lol

Now Pilot Sport asymetrique super en confort auditif et en tenue de route.

PS : Sur les autoroutes belge, je peux vous assurer qu on voit vite si un pneu est bruyant ou non avec le revetement en "cailloux" ... le zouououoummm qu on entend quasi jamais en france vu que le macadam est quasi en mode circuit en belgique ca lasse tres vite.

Modifié par Turbo-057