Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

installation ordinateur de bord sur 8L


Tinytuns

Messages recommandés

Ne te sous estime surtout pas ! Si tu le veux vraiment avec de la patience tu y arriveras, je parle en connaissance de cause je flippais au tout début à l'idée de monter du xénon sur ma caisse (:bigsmile:) mais quand tu y parviens tu prends confiance :bien:

Modifié par Gasytsyvery
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je confirme c'est super facile mais à condition d'avoir tout le necessaire.

- le combiné

- les capteur manquants

- des connecteurs femele pour les ajouter sur les fiches verte/bleu/gris si necessaire.

- beaucoup de patience et d'huile de coude.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard...

dépoussiérage: ON

 

Selon vous est-il nécessaire de changer mon compteur pour installé l'ODB ?

Actuellement sur mon cadran, j'ai la prochaine visite a temps de KM et la voiture qui ce dessine quand je laisse une portière ouverte, mais je n'ai pas la conso, autonomie restante... et sur mon comodo je n'ai pas les boutons =x

 

Petite photo qui pourra vous aidez sur le modèle de mon compteur, Mon A3 est une Phase 2 de 06/2002 Ambiante

111117055344724229.jpg

 

Donc 2 petites questions:

 

Dois-je changer le compteur ?

Pouvez vous me dire précisément ce qu'il me manque et ce qui serais parfait ou je peux le trouver ?

 

Merci d'avance =)

Modifié par jojo 8L
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

franchement, pas beaucoup d'intérêt à faire cette modif... l'autonomie est vraiment aléatoire, ce qui est normal, mais bon ça sert pas à grand chose... enfin avec l'aiguille tu sait aussi...

 

La conso, tu la calcule et voila...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@jojo8l : tu possède déjà le mini odb donc la plupart des infos sont la et il n y a aucune modif a effectuer, parcontre y aura certaines options a ajouter (niveau lave glace, détecteur plaquettes de frein, détecteur de lampe), certaines options nécessitent peut être de tirer le câble comme la consommation. Mais rien de très difficile dépendament de ton enthousiasme :)

 

Finalement tu aura besoin de recoder l'antidemarrage avec vagcom et la ça risque d'etre un peu difficile et nécessite l'intervention d'un pro

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an plus tard...

Bonjour tout le monde,

 

J'aurais voulu savoir ou tu a etait Tinytuns pour le faire reprogrammer le porte instrument?

A Lille apparament, ce n'est pas loin de chez moi, tu pourais me renseigner sur le prix et l'endroit dans lille?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 ans plus tard...

Bonjour,

 

Désolé pour le déterrage de sujet. mais ce dernier m’intéresse particulièrementAP-Smiles_u1F61B.png

Je suis également en train d'installer odb dans ma petite A3 8L de 2000 (phase 1). Par contre je ne vais pas passer par la case d'un nouveau PI (d'autant plus que ma petite n'a que 140000km et que je n'ai pas envi d'installer un compteur affichant 300000...)

Je compte donc tout simplement utiliser un micro contrôleur (arduino) associé à un petit écran couleur TFT LCD de 1,8" (160 x 128 pixels) qui correspond exactement à l'emplacement au dessus de l'écran actuel et tout ça pour moins de 5€ .

L'arduino (programmable en C) va recalculer la consommation en fonction du nombre de km et vitesse parcouru et gérer l'affichage. Dans un deuxième temps je pourrai même associer la commande de reset et de menu.

Lorsque j'aurai fini je détaillerai tout ça

 

J'ai en fait besoin de votre aide concernant le câblage et notamment la récupération du niveau de carburant . Quelque soit le modèle, le signal du niveau carburant  devrait être disponible sur la broche 5 de la prise bleue (câble mauve est noir) le capteur est semble t il un simple rhéostat et je devrait donc pourvoir mesurer une simple valeur de résistance. Hors je mesure à sa borne un signal type CANBUS (de 2,5V en crête)

 

71vn.jpg

 

Sauriez vous comment je pourrai récupérer cette information sur PI?

 

Les autres info : régime (11) ,tachymètre(28) , signal consommation (25) correspondent bien sur la fiche bleue et je peux récupérer ces données

 

Merci d'avance pour votre aide

Christophe

 

Modifié par Chris_62
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai partiellement répondu à ma question : j'ai tout simplement coupé le fil mauve/noir (5) de la prise bleue et j'ai effectivement perdu l'information de niveau de carburant au tableau de bord.

En revanche je ne sais pas comment décoder ce signal; ce n'est sûrement pas du CANBUS  (LOW / High) enfin je crois. C'est peu être du L-Line?

Qu'en pensez vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Désolé je ne vais pas pouvoir t'aider la dessus mais par contre je suis très intéressé par ton projet, j'avais déjà réfléchi pour faire un truc comme ça mais ça dépassait mes compétences !

Par contre je crois que sur le forum S3 il y a un truc comme ça, tu as été jeté un oeil ?

En tout cas tiens nous au courant de tes modifs !!

Envoyé de mon ONEPLUS A5000 en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cool comme modif 

 

pour le changement de compteur , il n affichera pas 300 000km , tu peux , tu dois le faire afficher le nombre de km de ta voiture , en le reprogrammant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci pour votre retour. Oui je suis allé voir sur le forum S3, mais j'ai pas trouvé grand chose AP-Smiles_u1F61E.png.

Pour la reprogrammation d'un compteur j'avais vu que s'était possible, mais ça doit couter une blinde chez audi et je n'ai pas les compétences (matériels) pour le faire. j'ai juste un câble VCDS.

 

Sinon j'ai quand même un peu avancé :AP-Smiles_35:

Pour en avoir le cœur net j'ai ouvert la trappe sous le siège pour accéder au capteur de niveau d'essence dans le réservoir. Le capteur est bien un simple potentiomètre et le câble mauve/ noir est bien directement connecté à la borne 5 sur compteurAP-Smiles_u1F61C.png

Le signal que j'ai mesuré avec mon petit oscillo est donc proportionnelle à la valeur de la résistance du capteur. Le codage numérique n'est donc pas lié à la valeur du niveau d'essence juste son amplitude qui varie donc environ (je ferai des mesure plus précise plus tard) de ~1,5V  (réservoir vide) à ~3V (réservoir plein).

 

Le mystère est résolu. j'ai donc la possibilité d'intégrer dans mon arduino les infos Regime moteur, signal consomation, distance parcouru (et donc vitesse), et niveau d’essence dans le réservoir.

Y a plus cas:AP-Smiles_32:. Je vous ferai un retour détaillé quand ça sera fini

Modifié par Chris_62
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Je parlais de ce topic !
https://forums.audipassion.com/topic/28358-8lbus-can-et-ecran-sic/&share_tid=28358&share_fid=156910&share_type=t&link_source=app

Je sais pas si ça peut t'aider mais bon

Envoyé de mon ONEPLUS A5000 en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour à tous

 

Petit retour concernant la fabrication de mon odb maison

J'ai enfin reçu mon petit écran couleur TFT 1,8" (160x128) et j'ai également reçu mon commodo qui permettra de gérer les menus de l'odb

 

Je suis malheureusement pas bcp dispo pour le projet mais voici un avant gout de la page d’accueil de mon futur odbAP-Smiles_u1F609.png

t3x9.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah bien :AP-Smiles_20:c'est propre !

C'est très intéressant je vais suivre ça de prêt AP-Smiles_u1F609.png

Tu penses que c'est possible de rajouter des infos style pression turbo,  afr, egt.. ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la version que je compte faire pour l'instant, je ne vais pas récupérer les infos pression débit d'air,charge,...AP-Smiles_u1F61E.png

C'est tout à fait possible si je couple à l'arduino un module ODB2 (que j'ai déjà)  mais pour l'instant je vais juste afficher la vitesse réelle (capteur sortie de boite), le rapport engagé, la distance parcourue depuis le dernier plein ou le dernier reset, la distance restante, la consommation instantanée ou les conso moyennes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est tout à fait possible.... mais pour l'instant il faut être patientAP-Smiles_u1F61C.png

Quand j' aurai fini, je ferai un tuto de A à Z (de la réalisation en passant par la programmation jusqu'au montage) avec le prix de revient de l'ensemble

A +

Modifié par Chris_62
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • 4 semaines plus tard...

Bonjour à tous

 

Voici enfin quelques nouvelles .. ça avance. La partie électronique et intégration dans le tableau de bord est terminée.

Reste à enregistrer et calibrer les données (déjà fait pour le tachy calibré au GPS et le régime moteur déduit du capteur régime moteur) reste la conso et le niveau du réservoir

voici qq images (l'affichage n'est pas celui définitif il me permet juste de suivre l’enregistrement des données)

672j.jpg

 

rnl5.jpg

Modifié par Chris_62
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

AP-Smiles_u1F60A.png merci

 

Chose promis même si je n'ai pas fini je commence le tuto. Je ferai surement un pdf à la fin que je pourrai finaliser en fonction des remarques

 

Projet création ODB pour Audi A3

 

Affichage provisoire

m6c0.jpg

 

Le projet va s’articuler autour d’un arduino MkrZero qui est un microcontroleur programmable en C++ et d’un affichage TFT de 1.8’’ couleur

Le but est de pouvoir afficher dans le porte instrument les données suivantes :

-          Vitesse instantanée

-          Rapport de vitesse engagée

-          Distance restante à parcourir (fonction du niveau du réservoir et de la conso moyenne)

-          Consommation moyenne depuis le dernier plein d’essence

-          Distance parcourue depuis le dernier plein d’essence

-          Consommation instantanée

-          Conso moyenne et distance parcourue pour un parcours 1, 2 ré-initialisables

 

 

Récupération des données

 

Pour millésime > 2000. Tout se passe sur la prise bleue du porte instrument

Borne 1 : +12 V après contact

Borne 9 : masse

Borne 30 12V permanent

 

Borne 25 : signale conso

On récupère des impulsions 12V dont la fréquence est proportionnelle  à la consommation du moteur en litre par km parcourus

 

tdn8.jpg

 

Borne 3 : Sortie 1 tachymètre

Idem à la borne 25 : on récupère des impulsions 12V proportionnelles à la vitesse de sortie de boîte de vitesse

 

Borne 11 : régime moteur :

On récupère un signal 12V  de forme carrée dont la fréquence est proportionnelle au régime moteur

 

0jqb.jpg

 

Borne 5 : Transmetteur de niveau de carburant

On récupère ici un signal numérique de type K-Line. Mais c’est en fait la partie analogique (amplitude du signal) qui transmet le niveau de carburant. Elle varie d’environ 1.5V (vide) à 3V (plein)

 

 

6af7.jpg

 

Traitement des données

 

Le montage s’articule autour d’un arduino mkrzero qui possède plusieurs entrées / sorties numériques analogiques ainsi qu’un lecteur de carte µSD. Ce dernier va donc enregistrer les données des différents capteurs, les traités , les enregistrés sur une carte SD (lors de la coupure du contact) et gérer l’affichage sur un petit écran TFT couleur

 

MKRzero.jpg

 

Je ne vais pas détailler d’avantage le fonctionnement d’un arduino mais vous pouvez consulter le site internet dédié ainsi que les nombreux forum relatifs

https://www.arduino.cc/en/Main/ArduinoBoardMKRZero&

 

Ce qu’il faut retenir est qu’un arduino fonctionne sous 5V et que ses entrées /sorties ne tolère que du 3,3V. Il va donc falloir créer un petit montage (appelé shield ) qui va permettre de connecter l’arduino à la voiture et de les rendre compatibles

 

sldf.jpg

 

Alimentation du montage

 

Les arduino  possèdent une mémoire volatile qui s’efface lors de la coupure de leur alimentation. (ce n’est pas  tout à fait vrai, il existe une eeprom mais le nombre de changements de valeurs est  limité avant la destruction du composant) .

On a 3 possibilités

-          Laisser le montage constamment alimenté grâce au 12V permanent. (non retenu)

-          Utiliser le 12V contact et sauvegarder sur la carte SD en permanence toutes les modifications (non retenu car l’écriture sur la carte SD ralentie fortement le programme)

-          Laisser le temps à l’arduino de sauvegarder sur la carte SD les données avant de s’éteindre (solution retenue)

 

Pour cela l’arduino sera alimenté par un régulateur de tension 7805 T1 de 5V et stabilisé par un petit condensateur  C2

 

Lorsque le contact est mis le régulateur est directement alimenté par le +12V contact (avec une diode D2 pour éviter les retours de courant) et délivre 5V sur la borne d’alimentation Vin de l’arduino

Un pont diviseur de tension formé avec les résistances R3 R4 indique à l’arduino (borne 7 input) la présence du +12V contact

Le programme de l’arduino impose alors à sa borne 11 (output) une sortie haute de 3,3V

 

Les transistors T1 et T2 agissent comme un interrupteur  et laissent à leur tour passé le courant (12V permanent)via la diode  D1

 

Lorsque l’on coupe le contact le courant ne passe plus au travers de la diode D2. Mais le régulateur est toujours alimenté par D1 tant que l’arduino imposera une tension de 3,3V à sa borne 11

L’arduino est programmé pour détecter la coupure de courant sur sa borne 7 (via une interruption) . Il exécute alors la procédure de sauvegarde sur la carte SD et bascule ensuite la sortie 11 à 0V ce qui a pour effet de  couper l’alimentation via les transistors T1et T2. L’arduino s’éteint  jusqu’au prochain allumage

 

Transformation des signaux d’entrées

 

Les signaux 12V de l’entrée tachymètre et régime moteur sont simplement rabaissées à 3V par deux ponts diviseur de tension (R5 & R8 pour le tachy et R6 & R9 pour le régime moteur) et connectés respectivement aux bornes 6 et 5 de l’arduino

 

Le signal conso étant très sensible à l’impédance connecté en parallèle,  on utilise un transistor 2N3904 (T4) couplé à une résistance (R7) d’un mega ohms. Le signal récupéré au collecteur de T4 est connecté à la borne  4 de l’arduino

 

Pour le signal de niveau de jauge de carburant seule l’amplitude nous intéresse. On isole donc le signal par la diode  D3 et l’on vient charger le condensateur de faible capacité C1 ce qui permet de filtrer le signal et d’obtenir une tension stable proportionnelle au niveau de la jauge. Le signale est ensuite enregistré via la borne analogique A6 de l’arduino

 

Les boutons des commodo (Menu +, Menu – et reset) seront enregistrés via les bornes 8,9 et A1 qui sont mises au potentiel haut de 3.3V par défaut via les résistances R11, R12, R13

 

Implantation des composant

 

J’utilise une platine de prototypage pour réaliser le support de l’arduino ce qui évite les typons et les bains acides

 

kjb1.png

 

Cotés cuivres les pistes sont interrompues grâce à un petit coup de perceuses (cf ronds rouge sur la vue côté cuivre)

 

frdb.png

 

et voici le shield terminé

vax6.jpg

 

et l'arduino monté sur le shield. il reste encore à l'installer dans un boitier pour finir le montage

mtuv.jpg

 

Voilà pour le moment

A suivre......

 

Modifié par Chris_62
  • Adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

Sacré boulot que tu as fait ! franchement félicitation pour tout ton boulot ! et merci de partager c'est super sympa !

Petite question, tu as réalisé ton montage sur labtec, tu n'a jamais pensé à faire du routage ? J'avais réalisé un shield pour arduino mega il y a quelques années, ça prend du temps mais c'est plus stable dans le temps je pense ? tu penses peut etre faire évoluer ton montage après ?

 

En tout cas, encore félicitation !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Merci pour ton retourAP-Smiles_u1F60A.png

Je m'aide parfois de Proteus 8. Oui j'ai toujours en tête des améliorations. Pour l'instant il faut que je connecte le commodo avec le bouton de changement de menu.

Ensuite j'ai bien envie de d'y rajouter une connexion via le port série sur une elm327 pour récupérer les données moteur et éventuellement recalculé la consommation instantanée grâce à la MAF , à la charge moteur et la pression au collecteur. Çà serait peut être plus précis que l'info que me donne l'odb de l'A3.

J'y ajouterai bien aussi un petit module d' accéléromètre AP-Smiles_u1F60B.png si j'ai encore de la place pour le connecter via la liaison SPI

 

Avant de terminer tout çà , je vais d'abord m'occuper de mon Q5 sur lequel je suis entrain d'installer un écran GPS Android 10,25"AP-Smiles_u1F61C.png

 

Voici une petite photo du rendu final : avec en haut à gauche le nombre de km restant, en haut à droite le nombre de kilomètre parcourus depuis le dernier plein, en bas à gauche la conso instantanée , en bas à droite la conso moyenne et au milieu la vitesse réelle (étalonner au GPS) et en indice le rapport de la boîte

 

462p.jpg

 

A très bientôt avec la fin du tuto et le programme....

Modifié par Chris_62
  • Adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...