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Chris_62

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À propos de Chris_62

  • Date de naissance 03/04/1973

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    Christophe
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    Béthune
  • Marque et modèle
    Audi Q5 et A3 8L
  • Motorisation
    2.0l TDi 190cv

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  1. Je viens de trouver le post d'Avgan et Peleakan concernant les menus qui se superposent Vous avez une idée pour faire apparaitre la flèche vers le haut?
  2. Est ce que quelqu'un aurait l'astuce pour que le menu de la tablette en haut s'efface devant le menu de l'application en cours (ici Coyote) car impossible d'utiliser les options du menu qui se retrouve sous le le bandeau de contrôle de la tablette? Sinon je suis toujours en attente de ma dual SIM chez Bouygues telecom qui visiblement ont un problème de logiciel (depuis Oct 19) qui les empêche de m'envoyer cette carte SIM
  3. Bonjour, Étant donné que je n'ai pas l'AMI dans la boîte à gant il aurait fallu que je connecte le câble avec la prise Jack 3.5 dans la console centrale. Mais ne sachant la démonter proprement je me suis dis qu'il serait préférable de directement me connecter à la prise bleue de la quadLock du MMI là où la prise auxiliaire de la console est connectée. D'après la doc les branchements se font sur la prise bleue (pin 1,7,2) Cependant lorsque j'ai testé le câble fourni avec la tablette le m’aperçoit que les pins de la prise jack sont déjà branchés aux pins 1,7,2. donc inutile de brancher la prise Jack. Et effectivement le son sort parfaitement sans aucun branchement supplémentaire Il doit y avoir sûrement des câblages différents selon que l'on ait la version avec GPS ou audi concert basique comme le mien
  4. Bonjour J' ai finalement réussi à finir mon installation aujourd'hui Tous fonctionnent parfaitement la camera de recul non OEM affiche même les lignes en fonction de la position du volant! Je n'ai finalement pas branché la prise jack sur la prise AUX et le son fonction sans aucun probleme quand je sélectionne la source AUX dans le menu du MMI et lorsque je suis sur la radio les messages de guidage de google map sont tout de même diffusés sur l'HP gauche de la voiture. ce qui fait que les enceintes que j'ai rajouté sous le pare brise s'avère inutile J'ai plus qu'à découvrir les fonctionnalités du GPS
  5. Bonjour Merci à tous, ça avance doucement mais surement la camera de recul est déjà installé J"en ai profité également pour monter des petites enceintes sous le pare brise comme l"a fait Avgan Je vais pas avoir beaucoup de temps libre ce week end mais ça devrait aller plus vite maintenant. A bientôt
  6. Bonjour JM22, Merci pour ton retour Je suis un peu perplexe avec le câble de la prise Jack . Celui ci n'est à brancher que si l'on a l'AMI; dans notre cas (sans AMI) on a juste à sélectionner AUX dans le menu ?
  7. Bonjour à tous J ai reçu mon colis aujourd'hui commandé le 2/12 sur aliexpress seulement en 10j trop fort En regardant la connectique qui m'est fourni je remarque 3 câbles laissés libres dont je ne sais que faire, et bien sur aucun schéma GQ - IR (blanc) ACC-IN (rouge) ACC-OUT (rose) J'ai la version sans MMi et je n'ai pas de câble visiblement à brancher derrière ma grille de ventilation. Il y a peut être une relation? J'imagine que ACC veut dire Air Conditioning Control (peut être pour récupérer la température sur l'écran?) Auriez vous une idée ou un schéma? Merci d'avance pour votre aide
  8. Salut Merci pour ton retour Je m'aide parfois de Proteus 8. Oui j'ai toujours en tête des améliorations. Pour l'instant il faut que je connecte le commodo avec le bouton de changement de menu. Ensuite j'ai bien envie de d'y rajouter une connexion via le port série sur une elm327 pour récupérer les données moteur et éventuellement recalculé la consommation instantanée grâce à la MAF , à la charge moteur et la pression au collecteur. Çà serait peut être plus précis que l'info que me donne l'odb de l'A3. J'y ajouterai bien aussi un petit module d' accéléromètre si j'ai encore de la place pour le connecter via la liaison SPI Avant de terminer tout çà , je vais d'abord m'occuper de mon Q5 sur lequel je suis entrain d'installer un écran GPS Android 10,25" Voici une petite photo du rendu final : avec en haut à gauche le nombre de km restant, en haut à droite le nombre de kilomètre parcourus depuis le dernier plein, en bas à gauche la conso instantanée , en bas à droite la conso moyenne et au milieu la vitesse réelle (étalonner au GPS) et en indice le rapport de la boîte A très bientôt avec la fin du tuto et le programme....
  9. merci Chose promis même si je n'ai pas fini je commence le tuto. Je ferai surement un pdf à la fin que je pourrai finaliser en fonction des remarques Projet création ODB pour Audi A3 Affichage provisoire Le projet va s’articuler autour d’un arduino MkrZero qui est un microcontroleur programmable en C++ et d’un affichage TFT de 1.8’’ couleur Le but est de pouvoir afficher dans le porte instrument les données suivantes : - Vitesse instantanée - Rapport de vitesse engagée - Distance restante à parcourir (fonction du niveau du réservoir et de la conso moyenne) - Consommation moyenne depuis le dernier plein d’essence - Distance parcourue depuis le dernier plein d’essence - Consommation instantanée - Conso moyenne et distance parcourue pour un parcours 1, 2 ré-initialisables Récupération des données Pour millésime > 2000. Tout se passe sur la prise bleue du porte instrument Borne 1 : +12 V après contact Borne 9 : masse Borne 30 12V permanent Borne 25 : signale conso On récupère des impulsions 12V dont la fréquence est proportionnelle à la consommation du moteur en litre par km parcourus Borne 3 : Sortie 1 tachymètre Idem à la borne 25 : on récupère des impulsions 12V proportionnelles à la vitesse de sortie de boîte de vitesse Borne 11 : régime moteur : On récupère un signal 12V de forme carrée dont la fréquence est proportionnelle au régime moteur Borne 5 : Transmetteur de niveau de carburant On récupère ici un signal numérique de type K-Line. Mais c’est en fait la partie analogique (amplitude du signal) qui transmet le niveau de carburant. Elle varie d’environ 1.5V (vide) à 3V (plein) Traitement des données Le montage s’articule autour d’un arduino mkrzero qui possède plusieurs entrées / sorties numériques analogiques ainsi qu’un lecteur de carte µSD. Ce dernier va donc enregistrer les données des différents capteurs, les traités , les enregistrés sur une carte SD (lors de la coupure du contact) et gérer l’affichage sur un petit écran TFT couleur Je ne vais pas détailler d’avantage le fonctionnement d’un arduino mais vous pouvez consulter le site internet dédié ainsi que les nombreux forum relatifs https://www.arduino.cc/en/Main/ArduinoBoardMKRZero& Ce qu’il faut retenir est qu’un arduino fonctionne sous 5V et que ses entrées /sorties ne tolère que du 3,3V. Il va donc falloir créer un petit montage (appelé shield ) qui va permettre de connecter l’arduino à la voiture et de les rendre compatibles Alimentation du montage Les arduino possèdent une mémoire volatile qui s’efface lors de la coupure de leur alimentation. (ce n’est pas tout à fait vrai, il existe une eeprom mais le nombre de changements de valeurs est limité avant la destruction du composant) . On a 3 possibilités - Laisser le montage constamment alimenté grâce au 12V permanent. (non retenu) - Utiliser le 12V contact et sauvegarder sur la carte SD en permanence toutes les modifications (non retenu car l’écriture sur la carte SD ralentie fortement le programme) - Laisser le temps à l’arduino de sauvegarder sur la carte SD les données avant de s’éteindre (solution retenue) Pour cela l’arduino sera alimenté par un régulateur de tension 7805 T1 de 5V et stabilisé par un petit condensateur C2 Lorsque le contact est mis le régulateur est directement alimenté par le +12V contact (avec une diode D2 pour éviter les retours de courant) et délivre 5V sur la borne d’alimentation Vin de l’arduino Un pont diviseur de tension formé avec les résistances R3 R4 indique à l’arduino (borne 7 input) la présence du +12V contact Le programme de l’arduino impose alors à sa borne 11 (output) une sortie haute de 3,3V Les transistors T1 et T2 agissent comme un interrupteur et laissent à leur tour passé le courant (12V permanent)via la diode D1 Lorsque l’on coupe le contact le courant ne passe plus au travers de la diode D2. Mais le régulateur est toujours alimenté par D1 tant que l’arduino imposera une tension de 3,3V à sa borne 11 L’arduino est programmé pour détecter la coupure de courant sur sa borne 7 (via une interruption) . Il exécute alors la procédure de sauvegarde sur la carte SD et bascule ensuite la sortie 11 à 0V ce qui a pour effet de couper l’alimentation via les transistors T1et T2. L’arduino s’éteint jusqu’au prochain allumage Transformation des signaux d’entrées Les signaux 12V de l’entrée tachymètre et régime moteur sont simplement rabaissées à 3V par deux ponts diviseur de tension (R5 & R8 pour le tachy et R6 & R9 pour le régime moteur) et connectés respectivement aux bornes 6 et 5 de l’arduino Le signal conso étant très sensible à l’impédance connecté en parallèle, on utilise un transistor 2N3904 (T4) couplé à une résistance (R7) d’un mega ohms. Le signal récupéré au collecteur de T4 est connecté à la borne 4 de l’arduino Pour le signal de niveau de jauge de carburant seule l’amplitude nous intéresse. On isole donc le signal par la diode D3 et l’on vient charger le condensateur de faible capacité C1 ce qui permet de filtrer le signal et d’obtenir une tension stable proportionnelle au niveau de la jauge. Le signale est ensuite enregistré via la borne analogique A6 de l’arduino Les boutons des commodo (Menu +, Menu – et reset) seront enregistrés via les bornes 8,9 et A1 qui sont mises au potentiel haut de 3.3V par défaut via les résistances R11, R12, R13 Implantation des composant J’utilise une platine de prototypage pour réaliser le support de l’arduino ce qui évite les typons et les bains acides Cotés cuivres les pistes sont interrompues grâce à un petit coup de perceuses (cf ronds rouge sur la vue côté cuivre) et voici le shield terminé et l'arduino monté sur le shield. il reste encore à l'installer dans un boitier pour finir le montage Voilà pour le moment A suivre......
  10. Bonjour à tous Je viens également de franchir le pas en achetant cette version sur aliexpress. https://fr.aliexpress.com/item/33002894225.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.c0116c37fCjjMn Le GPS (winCE) que j'avais installé il y a 4 ans déjà vient de rendre l'âme (plus d'écran tactile) Je n'ai donc pas le mmi3G. Est ce que qq un aurait installé la version sans GPS d'origine et donc avec le bouton Knob control multimedia? A la place actuelle j'ai le bouton Stop & Start ! même si je ne l'utilise pas j'aimerai garder la fonctionnalité
  11. Bonjour à tous Voici enfin quelques nouvelles .. ça avance. La partie électronique et intégration dans le tableau de bord est terminée. Reste à enregistrer et calibrer les données (déjà fait pour le tachy calibré au GPS et le régime moteur déduit du capteur régime moteur) reste la conso et le niveau du réservoir voici qq images (l'affichage n'est pas celui définitif il me permet juste de suivre l’enregistrement des données)
  12. C'est tout à fait possible.... mais pour l'instant il faut être patient Quand j' aurai fini, je ferai un tuto de A à Z (de la réalisation en passant par la programmation jusqu'au montage) avec le prix de revient de l'ensemble A +
  13. Pour la version que je compte faire pour l'instant, je ne vais pas récupérer les infos pression débit d'air,charge,... C'est tout à fait possible si je couple à l'arduino un module ODB2 (que j'ai déjà) mais pour l'instant je vais juste afficher la vitesse réelle (capteur sortie de boite), le rapport engagé, la distance parcourue depuis le dernier plein ou le dernier reset, la distance restante, la consommation instantanée ou les conso moyennes
  14. Salut Oui il devrait rentrer parfaitement à la place du cache en plastique actuel (en rouge)
  15. Bonjour à tous Petit retour concernant la fabrication de mon odb maison J'ai enfin reçu mon petit écran couleur TFT 1,8" (160x128) et j'ai également reçu mon commodo qui permettra de gérer les menus de l'odb Je suis malheureusement pas bcp dispo pour le projet mais voici un avant gout de la page d’accueil de mon futur odb
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