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Chris_62

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À propos de Chris_62

  • Date de naissance 03/04/1973

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  • Sexe
    Homme
  • Prénom
    Christophe
  • Localisation
    Béthune
  • Marque et modèle
    Audi Q5 et A3 8L
  • Motorisation
    2.0l TDi 190cv

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  1. Je te charrie ;-) (j'ai failli retirer mon commentaire avant que tu le lises) Je suis tout à fait de ton avis, je suis assez fan de la marque MG j'en ai même possédé un modèle. Et finalement c'est une bonne chose que ce groupe chinois SIAC ait finalement réussi à sauver cette marque (alors que BMW s'est y cassé les dents avec la reprise de la marque dans les années 2000) Même les anglais avec la marque Rover ont fait n'importe quoi avec cette marque emblématique dans les années 80-90 avec la Maestro et la Montego MG (des horreurs pas du tout dans l'esprit de la marque....) Le groupe SIAC quant à lui a garder son labo de développement en Angleterre pour les MG encore jusqu'à récemment (je crois qu'ils l'ont tout de même fermé; personne n'est parfait) au moins on peut espérer que le raffinement (l'esprit) anglais soit préservé Bref la marque vie toujours et c'est une bonne chose et les MG seront sûrement bcp plus fiables qu'elles ne l'ont jamais été en passant à l'électrique made in china pour la motorisation qui est la référence mondiale (il ne faut pas se voiler la face...) Dès qu'ils produisent un petit coupé cabriolé électrique dans l'esprit des années 50 je fonce les yeux fermés.... (faut pas déconner qu'en même je ne suis toujours pas prêt à abandonner mon Q5 , dit le vieux dinosaure que je suis ;-)
  2. Thierry, qui passe sur une marque électrique chinoise ??!!! Bon c'est vrai qu'elle est sympa et que les chinois ont une sacrée longueur d'avance, .... Mais perso je ne suis pas prêt, je préfère encore le SQ5...
  3. J'ai trouvé ça mais il ne livre pas en France https://www.etsy.com/fr/listing/1386985276/verrou-de-port-obd-ii-securite-pour Je continue de chercher....
  4. Je me suis également rendu compte d'une bizarrerie lorsque que j'ai connecté mon VCDS 15.1 et que le calculateur n'était plus reconnu avec un message d'erreur ce qui ne m'a pas finalement empêché de l'utiliser même si certains défauts n'étaient plus reconnus dans la base de données du logiciel Je vais peut être investir dans cette sorte de verrou pour la prise OBD2 au cas où la voiture retomberait aux mains de la concession
  5. Bonjour à tous Petit retour et fin de mes mésaventures.... J'avoue que les performances de mon Q5 après le changement de moteur n'était plus vraiment au rendez vous. Je l'ai donc apporté à ma concession favorite pour qu'ils puissent mesurer mes compressions (pour la modique somme de 150€) avec un résultat tout à fait dans la norme et qui ne peut expliquer la perte de puissance ressentie. Il faut savoir que mon Q5 d'origine de 150cv avait été reprogrammé il y a 6 ans à 190cv. La concession audi qui a récupérée mon véhicule m'a garanti qu'il n'avait pas effectué de mise à jour du calculateur et que pour preuve il ne m'avait rien facturé lorsque mon véhicule leur avait été amené en panne par la dépanneuse.... Comme je suis quelqu’un de "prévoyant" , il y a 6 ans je m'étais fait des logs des différents capteurs pression, températures, vitesses, ... avant et après reprogrammation, que j''ai pu comparé au nouveau moteur : verdict : 0 à 100kms/h en 14sec au lieu de 12' d'origine et 9' après reprog!!!!!!! Sur les logs on voit clairement que le turbo ne charge plus suffisamment avec une perte de 5kPa par rapport à l'origine et 15kPa après reprog sur les 250kPa max attendus Étant donné qu’Audi m'avait affirmé qu'il n'avait en rien touché à la reprog et que j'étais même inférieur à l'origine, j'ai supposé que mon FAP (que j'avais tenté de nettoyé) était définitivement mort (il était repassé en défaut) ce qui aurait pu expliquer que le turbo n'arrivait pas à charger. J'ai racheté un fap neuf et procédé à son remplacement. résultat RAS ; à part la suppression du défaut, le moteur était toujours aussi poussif. J’oubliai j'ai pu remarquer que mon moteur réalisait des régénérations du fap d'une façon inhabituelle sans déclenchement du ventilateur de refroid et désembuage mais en générant une fumée blanche aux échappements avec un salle odeur qui au début m'ont fait croire que le turbo mangeait de l'huile j'ai compris ensuite que le calculateur envoyé du gasoil directement dans le fap d'avec la combustion de celui ci en fumée blanche. C'est à ce moment que j'ai décidé de reprendre rendez vous avec mon préparateur. Il m'a confirmé que la voiture était repassée sur un programme d'origine et qu'elle ne délivrait plus que 136cv au lieu des 150cv mesurés à l'origine (est-ce l’œuvre du dieselgate VW ??) . Après une deuxième reprogrammation par mon préparateur la voiture a retrouvé ses poneys (~190cv), Audi s'est bien foutu de ma gueule. J'ai parcouru depuis 2500kms et la voiture marche parfaitement. En revanche tous les 300-400kms elle déclenche une régénération du fap avec ses fumées blanches nauséabondes insupportables digne d'un camion des années 80. Bref dès que je peux je remonte mon ancien fap sans sa cartouche et je passe chez mon programmateur pour me désactivé le fap. Toutes ces mésaventures m'ont couté un petit billet de ~1000€ (mesure compression, chgt fap, reprog) qui aurait pu être évité si Audi n'avait effectivement pas touché à mon calculateur. Voilà pour conclure, l'essentiel c'est que j'ai retrouvé ma voiture et que j'espère pouvoir en profiter longtemps, mais faites attention aux concessions audi lorsqu'ils ont votre voiture entre les mains....
  6. Dernière étape le remontage finale J'ai voulu faire ça dans les règles de l'art donc tous les joints et vis qui devaient être changés l'ont été comme indiqué dans les docs techniques du Q5. Au final le moteur m'a coûté 2000€ fdp compris et il faut compter 500€ de vis et joints. J'ai également changé l'embrayage et le volant bi-masse (575€) et la courroie de distribution (145€) et nettoyé le fap Il tourne parfaitement, J'ai déjà parcouru 400kms je prévois de refair une vidange complète dans 500km pour finaliser le sauvetage... Il me reste tout de même une petite galère à gérer. Je n'ai malheureusement pas pris le temps de démonter le bouchon d'huile alors que le moteur était sur son support et j'ai attendu qu'il soit remis en place pour le faire et malheureusement ces imbéciles qui m'ont vendus le moteur on remis le bouchon à la clé à choc (j'imagine) puisque tous les filets se sont retrouvés arrachés sur le bouchon. J'ai récupéré mon ancien carter d'huile sur mon vieux moteur mais il faut malheureusement déposer le berceau pour pouvoir procéder à l’échange. En attendant j'ai mastiqué le bouchon au silicone et je le changerai après les 500kms ... Merci à tous pour votre soutient
  7. Remontage du nouveau moteur , la suite.... Normalement j'aurai pu remonter le nouveau moteur sans problème particulier mais c'était sans compter sur le nettoyage des puits d'injecteur avec le petit coffret amazon qui devait bien marcher. Tout d'abord j'ai cru que je n'allais jamais réussir à extraire ces injecteurs https://www.amazon.fr/dp/B0BG84CGVJ?psc=1&ref=ppx_yo2ov_dt_b_product_details Ce kit fourni des petits bouchons qui permet d'obstruer le fond des puits d'injecteur. Au début ils se sont parfaitement placés mais surement maintenus que par la calamine. Et bien sûr, il y en a un qui a eu la bonne idée de tomber dans le cylindre..... Bref dépose obligatoire de la culasse . J'en ai profité pour nettoyer la culasse qui en avait aussi bien besoin J'ai juste nettoyé les portées des soupape au nettoyant frein, j'aurai peut être du déposer les soupapes pour les re roder
  8. La suite .... l'autopsie du malade Voici l'état d'encrassement de l'admission après 200.000 kms (il faut avouer que sur mon nouveau moteur de 80.000kms c'était pas mieux mais au moins pas de fuite d'huile détectée). Le joint spi coté boîte est fuyard, je retrouve également pas mal d'huile du côté de la courroie de distri (surement le joint spi de l'arbre à came) et le tube du reniflard du couvre culasse sectionné.... La dépose de la culasse montre l'ampleur des dégâts : joints de culasse cassé, pistons fondus, trous dans la culasse supérieur à 1mm. La doc technique précise d'ailleurs que la culasse du moteur CJCA ne peut pas être rectifiée. Donc le moteur était belle et bien mort et j'ai bien fait d'en commander un autre sans attendre
  9. Bonjour à tous Voici quelques news et fin du projet de sauvetage (je l'espère ...) Le moteur est finalement sorti sans trop d'encombre J'ai pu garder la clim et la pompe de DA branchées Le plus dur a été de bloquer le vilebrequin pour pouvoir désaccoupler les vis de l'embrayage sur le volant moteur. Après mettre fabriqué cette petite pièce c'est devenu un jeu d'enfant. Sans oublié aussi cet écrou entre le FAP et le turbo quasi inaccessible.....
  10. Bonjour à tous Voici quelques nouvelles, J'ai bien reçu le nouveau moteur et j'ai fini de le nettoyer (il est en attente de tous les équipements de l'ancien) Le démontage de l'ancien a commencé, ce qui a été fait : - vidange huile /eau - Démontage de la cloison coupe feu - démontage parechoc et des phares avant (optionnel) afin de passer en position de service la calandre - désaccouplage des durites d'air et d'eau autour du moteur (le restant se fera moteur déposé) - désaccouplage du FAP du turbo (ce qui a été le plus dur a été une vis inaccessible sans démonter une conduite de recyclage des gaz d'échappements) - débranchement des prises du faisceau sur le moteur (il m'en reste encore qq'unes) Ce qui me reste à faire dans un futur proche pour déposer le moteur : - déconnecter le volant moteur de l'embrayage (3 boulons) et déboulonner la boîte et le démarreur - déposer l'alternateur afin d'accéder et de démonter la pompe de direction assisté et le compresseur de clim (afin de les mettre sur le côté sans les débrancher) - et finalement sortir le moteur par le haut grâce à ma chèvre
  11. Bonjour, Je devrai enfin recevoir mon moteur lundi. En attendant j'ai commencé à dresser la liste de ce que je vais devoir commander pour le remplacement : • Kit distribution • Pompe à eau • Courroie accessoire • Tube d’aération couvre culasse (cassé sur mon moteur actuel) 03L103493AB • Bougie préchauffage • Joint collecteur échappement 03L 253 039 E • Joints injecteurs WHT 000 884 joint torique 16,2X1,5 059 130 519 bague-joint • Filtre à huile, filtre à air, filtre gasoil • Radiateur d'huile 03L 117 021 C • Joints pour radiateur d'huile 03L 198 070 • Disques d'embrayage et plateau de pression SACHS 0B1 141 015 D • Volant bi masse (à contrôler / changer) • Fap (A nettoyer ou changer) Si vous pensez à autre chose n'hésitez pas à me le dire
  12. Bonjour, Bon, j'ai finalement acheté un nouveau moteur de 90000km, Quitte à garder la voiture autant repartir sur un moteur plus récent A suivre....
  13. Bonjour, Tu peux trouver les ref des pièces selon ton modèle sur ce site par exemple https://nemigaparts.com/fr/cat_spares/etka/audi/
  14. Bonjour à tous, Tout est dans le titre ou presque... Mon chers fidèle Q5 de 2011 (203 000 kms) vient de rendre l'âme, enfin il s'agit là de la conclusion de mon concessionnaire Audi. En effet la concession suite à ma panne sur l'autoroute a mesuré les taux de compression suivants : cyl1 : 24,6 cyl2: 5,3 cyl3: 5,4 cyl4: 24,6 Le diagnostique s'est arrêté à ce stade : moteur mort et un échange standard réalisé par la concession qui s’élèverait à 16500€ pour une valeur de mon Q5 estimé à 15000€ J'ai donc rapatrié mon Q5 dans mon garage et j'envisage de le remettre sur pied moi même. Selon moi la panne pourrait provenir du joint de culasse étant donné que les deux cylindres 2 et 3 (consécutifs) n'ont plus de pression (pas de bruit suspect, aucun autre signe avant la panne) . Mais ça je n'en n'aurai la certitude qu’après l'avoir ouvert. Il faut que précise que l'embrayage commence à donner quelques signes de faiblesses et que le filtre à particule aurait besoin d'un bon nettoyage ou de son remplacement. Pour ces raisons j'envisage dans un premier temps de déposer le moteur et seulement dans un deuxième temps de l'ouvrir. Ensuite selon l'état de la culasse qui sera peut être à rectifier j'envisage soit de remplacer le moteur complet (enfin nu bien sûr) ou alors de réparer les dommages sur mon moteur existant qui totalise tout de même 203 000kms. L'option de changer le moteur directement par un échange standard sans passer par la case déculassage de mon moteur me tente également. Quitte à déposer le moteur autant le remplacer par un moteur plus récent garanti 6 à 12mois ( un moteur nu de 65000km peut se trouver à 1500€). Je ne suis pas sûr que l'option de remplacement du joint de culasse, plus vérification (usinage) de la culasse et la boulonnerie neuve ne me coûte bcp mois chers . Je suis très intéressé par vos avis sur la question. Je vous tiendrai quoi qu'il arrive informé de l'avancement des réparations A bientôt
  15. Bonjour, L’expérience est toujours en cours (cf ci dessous un petit tableau récapitulatif) Apparemment l'un des deux airbag latéral (ou les deux) est en cause. Les 4 autres airbags sont en court de test depuis une semaine pour l'instant sans déclencher aucun défaut A suivre....
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