Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

[A3 8L] Comment changer les applications de la console centrale


sapiens66

Messages recommandés

Bonjour :coucou:

 

1 Généralités

Le but des opérations qui suivent vise à remplacer trois applications décoratives en bois de vavona ambré équipant la console centrale d'une Audi A3, année 2002, finition "ambition", BM6 :

- warning

- vide-poche

- base du levier de vitesse

t1mo6.jpg

 

2 Matériels nécessaires

- un tournevis

- une clef de 10

- clefs pour déposer l'autoradio

- des chiffons en coton à titre de protection

- une microfibre

 

3 Les applications décoratives de remplacement

J'ai choisi de remplacer celles d'origine par des applications en bois dénommé "piano laqué noir".

Voici les références pour mon véhicule.

8L0 863 321 A 1LQ : 34.51 HT (écran du warning)

8L0 863 079 C 1LQ : 34.51 HT (écran du vide-poches)

8L0 864 261 F 1LQ : 55.73 HT (logement pour la commande des vitesses)

(soit un total TTC de 149.20 €)

Ces applications sont constituées de vrai bois, et non de matière plastique, collé sur une armature en métal. J'attire l'attention sur l'extrême fragilité de ces applications. Elles se rayent très facilement. Donc prudence pour la suite.

 

Je donne également les références du vide-poche. Eu égard à sa fragilité, ça pourra éventuellement servir.

8LO 863 077 E 4PK : 38.48 HT

 

4 Opérations à effectuer

 

41 Débrancher la batterie

Après avoir retiré les clefs du contacteur et noter le code de l'autoradio, débrancher la batterie. Je débranche à la fois le + et le -, vieille habitude de maniaque. Le pôle – est suffisant. Par contre j'emmaillote les cosses dans des chiffons afin d'éviter un court circuit (une clef qui tombe, un gamin qui passe dans le coin, etc …)

 

t2jl2.jpg

 

 

42 Base du levier de vitesse

C'est le plus facile.

Serrer fermement la base, juste au dessus du cadre décoratif en alu, afin de déclipser le soufflet. C'est une simple armature en plastique.

 

 

t3ub0.jpg

 

Soulever le soufflet et le retourner. C'est le moment de nettoyer le cuir et de passer un peu de produit d'entretien.

 

t4hg5.jpg

L'application tient par 4 clips

 

t5ka2.jpg

 

 

t6cm6.jpg

 

Passer les deux pouces sous l'application au niveau des deux clips 1 et 2 et tirer fermement vers le haut. Les languettes 3 et 4 n'ont qu'une fonction de guidage. Elles suivent sans difficulté.

Tourner l'application et la sortir via le levier de vitesse et son soufflet.

 

Voilà ce que ça donne une fois déposé :

 

t7qo7.jpg

 

Reposer la nouvelle application en la positionnant côté frein à main puis appuyer légèrement pour cliqueter les clips 1 et 2 dans leur logement. Faire attention que le tapis antidérapant situé sous le cendrier soit bien à sa place.

 

t9me2.jpg

 

t10tk5.jpg

 

Vérifier le bon ajustement avec les pouces. Reposer le soufflet. C'est fini.

 

t11rg5.jpg

 

43 Warning

Déposer l'autoradio avec les clefs qui vont bien :

t31su9.jpg

Ces clefs se trouvent facilement sur un site de ventes aux enchères bien connu ("Radio Entriegelung für Audi" chez "ds-marketing", par exemple)

 

 

t12io3.jpg

 

Sortir l'auto radio et débrancher tous ses connecteurs sur sa face arrière. Bien veiller à protéger la console avec des chiffons.

 

 

t13av7.jpg

 

L'application du warning est fixée par 5 clips :

 

t14uv8.jpg

 

Commencer par soulever délicatement la base inférieure afin de déclipser 3, 4 et 5. Puis exercer une force la plus perpendiculaire possible à l'insert afin de déposer 1 et 2.

Attention à ne pas abîmer les boutons ESP et Cie. Les fenêtres de l'application sont très finement ajustées sur les cinq boutons.

 

t16zt7.jpg

 

Voilà ce que ça donne une fois déposé.

 

t15mi4.jpg

 

Poser la nouvelle application avec les mêmes précautions que pour la dépose. Veiller à exercer une pression le plus perpendiculaire possible au tableau de bord.

 

C'est fini :

 

t17du1.jpg

 

44 Vide-poche

Changer l'application du vide-poche m'a posé un problème pendant quelques semaines. Comment diable démonter ce vide-poche afin d'en retirer l'insert ?

Démonter l'application sans déposer le vide poche est impossible.

Après avoir envisagé la dépose des parties inférieures du tableau de bord (volant, boîte à gants, etc…), j'ai finalement trouvé la solution grâce à Sidney78510 que je remercie une nouvelle fois. Rendons à César ce qui est à César.

 

C'est d'une simplicité enfantine lorsqu'on connaît le truc.

 

Le vide poche est retenu dans son logement par 2 arrêtes : 1 et 2

Pour le sortir il suffit d'insérer un tournevis en 3 et 4 (pour moi 4 a suffit) et d'exercer sur son manche une légère force vers le bas afin de soulever les languettes de retenues fixées sous le bloc de climatisation.

Avec l'autre main, presser vers le bas la face intérieure inférieure du vide-poche et exercer une force dirigée vers l'extérieur afin de sortir le vide-poche de son logement.

 

 

t19qv3.jpg

 

t32bc1.jpg

 

t20pi3.jpg

 

Arrive l'opération la plus difficile : la dépose et la pose de l'application sur le couvercle.

Cette petite porte est très très délicate :

- son mécanisme d'ouverture, si agréable, est assez complexe;

- les trois languettes de fixation de l'application sont fragiles.

Il va donc falloir veiller à protéger l'articulation de la porte et à ne pas casser les languettes.

 

L'application est maintenue sur 6 points :

- des languettes "clipsantes" : 4, 5 et 6

- des guides : 1, 2 et 3

 

 

t22pq6.jpg

 

t23bk3.jpg

 

Pour déposer l'application, je conseille de lubrifier légèrement les languettes.

Il faut ensuite poser la porte face extérieure contre terre et soulever les languettes de retenue de l'application avec un petit tournevis, tout en repoussant le cache de soi. Commencer par les languettes extérieures 4 ou 6.

Pièces en main, on comprend immédiatement comment procéder.

 

La pose du nouvel insert est délicate. Il faut que les 6 points soient parfaitement en contact. A défaut, le haut de la porte butera contre la console de climatisation.

 

Après plusieurs essais j'ai finalement trouvé une solution convenable.

J'ai commencé par enduire d'un peu de graisse, les 6 logements de l'inserts.

Ensuite, j'ai assemblé porte et insert en en faisant le maximum à la main : tout en maintenant fermement pressées ensemble les deux pièces, faire rentrer au maximum les trois languettes 4, 5, 6 et les butées 3, 2, 1 dans leurs logements.

N'oubliez pas : si une languette casse, c'est mort :exclamation: .

 

A ce stade des opérations, la porte ne s'ouvrait toujours pas toute seule. J'ai donc appelé à l'aide marteau, cale de bois et seconde paire de mains.

 

- Poser le bord supérieur de l'insert sur un bout de chevron en bois 10*10 (via une serviette en coton).

- Presser fermement en 2 et 3 avec une première paire de main (les plus puissantes), afin de solidariser le plus possible l'insert et la porte, l'objectif étant d'arriver à faire rentrer les butées dans leurs logements.

- Avec la seconde paire de mains, donner de très léger coup de marteau, via une cale de bois, sur l'épaulement 1 de la porte, tout en veillant à ce que 1, 2 et 3 rentrent dans leurs logements prévus sur linsert.

 

 

t24cz8.jpg

 

t26nf1.jpg

 

t29sg0.jpg

 

Ne reste alors plus qu'à réinsérer le vide-poche dans son logement, porte ouverte. Tester le bon fonctionnement de l'ouverture; Magique !

 

Reposer l'autoradio.

Passer un coup de microfibre sur les applications.

Rebrancher la batterie.

Réinitialiser, éventuellement, autoradio et commandes de vitres électriques.

 

5 Résultat final

C'est quand même beaucoup mieux, surtout avec un pédalier de TT ! :bigthumbup:

 

t27df4.jpg

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors ça c'est un très très bon tuto, il faudrait d'ailleurs l'épingler

 

Il y a comme meme quelque chose qui m'intrigue et que je me doutais un peu, le coup des habillages en bois, c'est du plastique en réalité.

 

Bravo mon petit père :bien:

Modifié par VINCENTS3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Bravo, c'est du beau boulot et surtout bien plus beau à mon gout que le bois que tu avais...

 

Si ca intéresse quelqu'un j'ai le vide poche de mon ancienne Audi S3 en Piano Laqué Noir dans un placard...

 

Thomas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, j'aurais peut être du tenter le coup avant. Mais j'ai eu un peu peur du résultat. Le regard se porte plus facilement sur la console centrale que sur les caches d'accoudoir. Ce bois en piano laqué est vraiment beau. Maniaquerie !

Et puis il y a une question de budget. Les trois applications de la console centrale me reviennent à 150 € TTC. Le prix d'un seul cache d'accoudoir en "piano laqué" dépasse les 200 € TTC. Un seul ! Là, ma main reste paralysée devant le carnet de chèques.

Cependant, si il y en a qui veulent tenter la mise en peinture en carrosserie pour les trois applications, lancez vous. De toutes façons m'étonnerait que quelqu'un se porte acquéreur des applications en bois de vavona. Alors perdu pour perdu. Le carrossier, que je connais, m'a pris 30€ pour me peindre les caches.

:coucou:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci sapiens66 (enfin merci Sidney78510 :bigthumbup: ) pour l'astuce de démontage du vide poche vu que le mien ne tient plus fermé. Je me voyais mal (re)démonter toute la console centrale pour l'avoir.

:coucou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:malelovies:

 

César ?????? :eldiablo:

 

Comment vas tu bien???

 

Magnifique cet A3 ....jolie tuto ceci reflète bien la personne que j'ai eu le plaisir de rencontrer ....et qui dois passer me voir :bigsmile: (surtout que y a une nouvelle tuture la famille s'agrandie )

 

Sidney

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Sidney,

 

Félicitations :bien: et bon appétit à ta petite femme.

Un nouveau char pour transporter les couches, les bib et la poussette, c'est quoi ?

Je passerai te voir en décembre (on se contacte par mp).

 

Pour ne pas être intégralement hors sujet, j'en profite pour donner quelques bonnes adresses :

 

- mise en peinture des applications :

Carrosserie Christophe Fernandes

Le Pont, 42155 lentigny

04 77 63 39 28

(c'est au nord du département de la Loire)

Excellent travail et tarifs contenus. Ca fait plusieurs années que je le connais.

 

- pièces détachées Audi :

Alliance Paris Est

31 rue de la Voute, 75012 Paris

01 53 17 37 37

Les employés du magasin sont fort sympathiques et prennent le temps de chercher les références.

 

:coucou:

Modifié par sapiens66
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah c'est trop beau :)

On dirait ma mienne :)

Sauf que toi tu n'as pas le bouton de la clim tout abimé.... <_<

Chapeau pour ce tuto qui mérite d'etre épinglé !! :bigthumbup:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Rafal m'écrivait qu'il n'avait pas eu besoin de déposer l'auto-radio pour l'application des warning. Donc c'est possible. Fais juste attention à ne pas abimer les boutons noirs.

Sinon dépose le bloc radio. Chez le vendeur dont j'ai donné les coordonnées, les clefs arrivent en 48 h, en recommandé dans une petite enveloppe. Ces clefs ne sont pas en fer blanc et ne se déforment pas du premier coup comme chez certains vendeurs polonais.

 

Pour le vide-poche, c'est simple. Par contre fais ça un jour que tu as du temps devant toi. Il faut vraiment y aller avec des doigts de fées, sans s'énerver et en même temps avoir des mains puissantes. Fais des essais : remonte le vide-poche, ouvre la porte, redémonte si elle bute. Mais normalement avec ma méthode et un peu de graisse, tu dois réussir quasiment du premier coup.

 

Bon travail,

 

Merci pour vos commentaires positifs.

 

:coucou:

Modifié par sapiens66
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore bravo Sapiens66 pour ce super Tuto très complet !!

 

Effectivement, sans démonter l'autoradio,je n'ai eu aucun pb pour retirer l'insert supérieur.

 

- Il suffit de passer 2 lames fine (entourées d'un chiffon fin pour ne pas abimer) à gauche et à droite de l'insert.

!!! Ne pas forcer avec la pointe du couteau. Une fois la pointe insérée, il faut incliner le couteau afin de forcer avec la tranche. Cela permet d'avoir plus de force sur une plus grande surface mais également de réduire les risque d'abimer la pièce.

- Attention ! Il faut bien l'extraire en même temps à gauche et à droite, sinon elle se met en travers et risque d'abîmer les boutons.

- Cette action à pour effet de faire sauter les clips 3 et 5 puis 4 (cf photo de sapiens66). Les clips 1 et 2 viennent ensuite tout seul...

- Pour remettre la nouvelle insert, appuyer de manière homogéne, si possible sur les 5 clips à la fois...

 

 

Par contre Rafal, je n'ai pas trouvé :question: comment on démonte la base du levier de vitesse sur les BA. La RTA n'en parle pas. Si tu as la solution, n'hésite pas à enrichir le sujet, peut être sera-t-il intégré dans la bibliothèque et ça sera certainement utile à quelqu'un d'autre.

 

Pour l'insert autour du levier Tiptronic, rien de plus simple. Il faut d'abord savoir qu'il n'est pas nécessaire de démonter la plaque en alu autour du levier.

 

Il suffit de faire sauter l'insert par devant

 

leviertiptronicdemontagpi3.jpg

leviertiptronicdemontagpi3.9c89c2e1f1.jpg

 

Perso j'ai utiliser un couteau que j'ai entouré d'un chiffon fin pour ne rien abimer.

 

il y 2 clips au niveau des cercles rouge sur la photo, une fois qu'il ont sauté, il faut déboiter le reste en allant vers l'arrière où il reste 2 ergots assez grand et fin (donc fragile). l'insert s'extrait ensuite facilement...

NB : Le système de fixation est le même que sur la boite manuel, cf photo de sapiens66

 

L'insert se cale très bien ensuite car il y a un espèce de joint qui épouse la forme de la plaque en alu.

 

Appuyer sur l'insert de manière homogène en partant du bas (clips 3 et 4) et le tour est joué !

 

:coucou:

 

rafal.

Modifié par rafal
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a comme meme quelque chose qui m'intrigue et que je me doutais un peu, le coup des habillages en bois, c'est du plastique en réalité.

Non non, c'est bien du bois (fixé sur un support). que ce soit les inserts en Vanova ou noir piano...

 

:coucou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour l'info sur la boite tiptronic ! j'ai plus qu'à me lancer et aller commander les pièces....150 euros quand même, il rigole pas chez audi ! mon vide poche étant hs, l'addition va s'élever à 200 euros....j'ai déja essayé les "placages" à coller en coloris noir (autocollants très épais), ca rend pas du tout, les découpes sont trop larges....

 

au fait quelqu'un a la réference du placage noir pour la boite tipro ??

Modifié par capmandou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

après être aller chez audi passez ma commande, je vous informe que la pièce pour boite auto, c'est quasi la même réf : 8L0 864 261 D 1LQ

 

et que la plaque inox autour du levier de vitesse coute plus de 200 euros !!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Merci pour ces précisions.

 

J'en profite pour compléter mon MP par ces trois photos montrant un pédalier de TT posé sur mon A3 (le tuto correspondant est >> ici <<)

 

Avant :

 

img1287zv4.jpg

 

Après :bigthumbup:

 

image010xo0.jpg

image006oz6.jpg

 

 

:coucou:

Modifié par sapiens66
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
  • 1 mois plus tard...
  • 1 mois plus tard...

Bonjour tout le monde,

 

je voudrais savoir comment enlever le pommeau de vitesse une fois le soufflet déclipsé car j'aimerais le remplacer vu qu'une grosse partie du cerclage chromé est partie.

 

Merci

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Tu as une espèce de collier à faire sauter. Celui ci solidarise le soufflet à la tige du levier de vitesse. Ensuite, tu n'as plus qu'à tirer le pommeau et il à doit venir tout seul.

Regarde sur le site S3-passion, il y a un tuto sur ce sujet. C'est pour équiper une 8l non restylée avec un pommeau de 8l restylée; Mais tue devrais comprendre.

A+

Modifié par sapiens66
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

De mémoire oui. Le magasinier Audi semblait avoir des ref. pour de l'alu dans son log.

Essaie peut être de voir avec eux à un moment ou ils ne sont pas trop "surbooké".

Merci pour ton appréciation :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois plus tard...

Salut à tous , bravo pour ce tuto :rolleyes:

L8

Mais j'ai une petite question , j'ai peut-être mal cherché , mais je voulais savoir s'il existait un tuto pour démonter la console centrale sur une A3 8L phase 1 ? Ma console centrale est plutôt très moche , elle est en un seul bloc et dans un éspèce de bleu pailleté , enfin bref je voudrais la repeindre en noir , mais je sais pas comment retirer la console .

 

Merci d'avance !

 

Modifié par Alex_42
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

:coucou:

 

Super ce tuto m'a bien aidé à changer mes applications de la console centrale !! :bien: MERCI ;)

 

Surtout pour le démontage de la boite de rangement de la console centrale,car les fixations sont bien cachées <_<

Modifié par Jo-Sline
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

bonjour merci pour ce super sujet , mon tiroir ne fermait plus et j'avais du mal a le demonter , c'est vraiment simple une fois avoir lu le tuto ! j'en ia profiter pour changer les inserts , j'ai mis des inserts en vanova ! apparement je suis le seul a apprecier ! si quelqu'un est interesser par mes insert en noir mat ( pas piano laqué )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
  • 4 semaines plus tard...
  • 1 an plus tard...

Bonjour à tous,

 

Petite mise à jour des prix, je suis allé me renseigner hier pour les 3 pièces de la console centrale, Audi flambe sur les prix ?

 

A savoir :

 

8L0 863 079 C 1LQ

Cache vide-poches en piano noir laqué : 40,50E HT

 

8L0 863 321 A 1LQ

cache (celui des warning) en piano noir laqué : 40.50E HT

 

8L0 864 261 F 1LQ

Logement pour commande des vitesses en piano noir laqué : 65,40E HT ... <_<

 

Un total de 175.09 TTC outch, j'ai fait demi tour et je vais refléchir pour une méthode moins cher, avec une peinture chez un carrossier!!

 

Voila :coucou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Salut,

Pour beaucoup moins cher, il y a du film thermo formable (3M-DiNoc) à mettre sur les inserts...couleur alu ou carbone ça rend très bien.

J'ai fait ça sur mon A4 B7 et sur mon A3 8P.

Un petit aperçu

 

photooct1665108pm.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...
  • 1 mois plus tard...
  • 1 mois plus tard...
  • 3 ans plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...