Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Allez je me lance !!!!! bongsmi.gif

Tous ce que vous avez toujours voulu savoir sur le rodage sans jamais oser le demander !!!!!!!!

Et SVP pas de photos !!!!!!

Not Forum68.gif

Que des liens !!!!

Modifié par jerome166
  • Réponses 99
  • Créé
  • Dernière réponse

Classement des membres dans ce topic

Classement des membres dans ce topic

Images publiées

Posté(e) (modifié)

SBK 2.0 TDI Sline

Les 1500 premier km sans dépasser les 2500 trs/s.

Ensuite jusqu'à 3000 km, sans dépasser les 3000 trs/s.

Pour la décrasser, au début, tous les 150 km, une petite pointe jusqu'à 3000 trs.

Et surtout, tout ça, jamais à froid.

Kes cque vous en pensez ?????

coucou.gifcoucou.gifcoucou.gif

Modifié par jerome166
Posté(e)

-1500 premiers km sans dépasser les 2500tr

-1500 à 2000km sans monter au dessus de 3000tr

-2000 à 2500 avec un maxi de 3500tr

Et le tour est joué bien.gif

Posté(e)
-1500 premiers km sans dépasser les 2500tr

-1500 à 2000km sans monter au dessus de 3000tr

-2000 à 2500 avec un maxi de 3500tr

Et le tour est joué bien.gif

65838[/snapback]

C'est une 2.0 TDI non ??? tongue.gif

Posté(e)
C'est une 2.0 TDI non ???  tongue.gif

65879[/snapback]

Oui biggthumpup.gif

Posté(e)
Allez je me lance !!!!!  bongsmi.gif

Tous ce que vous avez toujours voulu savoir sur le rodage sans jamais oser le demander !!!!!!!!

Et SVP pas de photos !!!!!!

Not  Forum68.gif

Que des liens !!!!

65820[/snapback]

La règle d'or, applicable même après le rodage:

"Jamais tirer dedans à froid"

Posté(e)
La règle d'or, applicable même après le rodage:

"Jamais tirer dedans à froid"

65972[/snapback]

Entièrement d'accord !!!!

Y'a que les voitures de location ou c'est bon !!!

mais shut !!! tongue.gif

Posté(e)

Jamais plus de 2000tr à froid cool.gif

Posté(e) (modifié)
Jamais plus de 2000tr à froid cool.gif

65978[/snapback]

Précision importante !!!!!! bien.gif

Attention mon chef d'atelier m'a dit :

"Pourquoi vous vous embettez avec le rodage ?"""" bleble.giffurious.gif

Le vendeur :

"1500 km et tu peux envoyer la sauce !!!!!!""""""""

Donc attention, on entend tout et n'importe quoi !!!

Et puis qu'est ce que c'est : 3000 km pour se faire la main !!! hot.gif

SBK 2.0 TDI Sline Noir Ebéne

http://forums.audipassion.com/services/forums...?showtopic=3234

Modifié par jerome166
Posté(e)

... et pour 1900tdi 105ch ??? rodage meme chose? mon cousin qui a une sportback 1900tdi m'a dit: "max 3000 tours pendant les 1500 premier km... avec de temps en temps une petite poussée franche !!! mais je sais pas ce qu'il entendait par là!! sinon, étant un fin connaisseur en automobile je serai plutot tenter de le croire et de faire comme lui

Posté(e)

le rodage maintenant c'est plutôt pour se donner bonne conscience.

Avant c'était valable car les pièces moteur n'étaient pas fabriquées avec autant de précision et tout n'était donc pas parfaitement ajusté. Le rodage était fait pour que tout prenne sa place dans la douceur.

Maintenant les pièces du moteur sont fabriquées et assemblées avec une grande précision, donc le rodage est superflu mais donne bonne conscience. (j'ai fait un rodage de 2000 km son mon A3 et j'avoue que ça m'aurait fait mal au coeur de tirer dessus avant, même si je pense que ça n'aurait pas changé grand chose).

Maintenant ce qui est le plus important je pense, et surtout avec nos mécaniques TDI, c'est de respecter le moteur à froid. bien.gif

Posté(e)

Pour moi, soit on rôde et à ce moment là, pas de poussée de quoi que ce soit sinon ça sert à rien, soit on rôde pas puisque de toute façon, les moteurs sont "apparemment" rôdés d'usine. blink.gif

Maintenant, c'est sûr qu'il aura pas fait 1500 kms sur un banc. Forum68.gif

Mais ces histoires de rôdage avec un décalaminage de temps en temps, je l'entends depuis 20 ans alors... bleble.gif

Ca devait être valable il y a des décennies de ça, aujourd'hui, il suffit de pas taper dans le lard comme un sauvage dès les premières centaines de kilomètres, et le tour est joué ! bien.gif

Posté(e)

Ca devait être valable il y a des décennies de ça, aujourd'hui, il suffit de pas taper dans le lard comme un sauvage dès les premières centaines de kilomètres, et le tour est joué !  bien.gif

66075[/snapback]

blink.gifblink.gif

C'est plus que ça à mon avis... une voiture change et évolue jusqu'a 15 000 km... si tu tappe dedans au bout de seulement quelques centaine de KM... c'est pas bon du tout du tout !! Le tout doit être progressif... et un bon rodage te permet de tirer le maximun de ta voiture en la voyant vieillir bien.gif

Posté(e)

Alors :

Règles toujours valables de 0 à 1 000 000 de kil' :

A froid :

- Laisser tourner le moteur au moins 1 mn avant de passer un rapport afin que l'huile lubrifie bien tout le moteur.

- Très, très cool à froid et pas de sous-régime non-plus.

- Attendre que l'huile soit chaude avant d'"appuyer" un peu (et pas uniquement le liquide de refroidissement indiqué pas le TDB) : l'huile est bcp plus longue à chauffer.

A chaud :

- Bien laisser tourner le moteur qq instants au ralenti avant de couper. (si on a sollicité le Turbo auparavant)

Rodage :

(en + des règles ci-dessus) :

Il faut rouler "souple" car il n'y a pas que le moteur qui se rode : transmission (boite etc...), freins, pneus.....

- Rouler toujours très souple : pas tirer le moteur dans les tours mais surtout : ne jamais faire forcer le moteur : IL VAUT MIEUX MONTER UN PEU EN t/mn QUE DE FAIRE FORCER LE MOTEUR : genre 6ème à 50 km/h au rapport trop long en côte etc.... la règle et de ne pas "écraser" l'accélérateur...

-500 premiers kil' assez cool puis il faut monter progressivement en t/mn et en charge sur l'accélérateur. à partir de 1000 / 1500 on doit pouvoir "pousser" vraiment.

Il est très mauvais de faire un rodage puis d'envoyer toute la pression du Turbal et les rpm dans le rouge d'un coup !

Pour ma part j'ai déja fait de trop bons rodages et mes moteurs ont mis beaucoup de temps à se libérer.

Posté(e)

Pour ma part, j'ai testé la méthode Quickmick sur mon 2.0 TDI, et je peux dire que les résultats sont excellents !! diablotin.gif

Je préfère laisser l'intéressé vous en faire part ; sachez néanmoins que ca dure 10.000 km... blink.gifbigsmile.gif

Mais après, c'est du bonheur en tube !! hot.gifbiggthumpup.gif

JP

Posté(e) (modifié)
Pour ma part, j'ai testé la méthode Quickmick sur mon 2.0 TDI, et je peux dire que les résultats sont excellents !!  diablotin.gif

Je préfère laisser l'intéressé vous en faire part ; sachez néanmoins que ca dure 10.000 km...  blink.gif  bigsmile.gif

Mais après, c'est du bonheur en tube !!  hot.gif  biggthumpup.gif

JP

66151[/snapback]

Quickmick le namurois de Lausanne est demandé à l'accueil tongue.gif

Globalement je suis d'accord avec vous :

0-1000 km => Pas plus de 3000 Tr/min.

1000-1500 km => <3500 Tr/min.

Surtout ce qui est important ce sont des montées progressives et toujours le moteur bien chauffé.

A froid (rodage ou pas) je ne dépasse jamais les 2000 Tr/min sans sous régime non plus ... il reste 1500-2000 Tr/min acceptable.

J'ai 64000 km avec mon 2.0 TDI et ce moteur est fonctionne très bien ... trop bien parfois smile.gif

Modifié par nono242
Posté(e)

Salut tout le monde.

En fait il n'y a pas grand chose à ajouter à ce que Xave a dit ( coucou.gif tu vas bien ? ).

Premièrement, il faut vraiment y aller gentiment les 1500 kms. Lors de cette période, il s'agit non seulement du rodage du moteur mais de la voiture aussi! Donc :

- éviter les freinages appuyés non nécessaires. Il faut le temps que les plaquettes "se mettent".

- y aller gentiment avec la boite ( BVM6 ), bien décomposer les rapports pour que la boite se mette aussi, y aller gentiment, ne pas entrer les rapports trop fort. Une boite aussi, ça se rode surtout quand celle-ci à 320Nm à digérer.

- ne pas dépasser 3000 tours.

- ne pas envoyer toute la sauce sur l'accélérateur. Cela va se faire progressivement. Il faut prendre ce que la voiture a à donner et ne pas forcer. Ca se sent.

- éviter les sous-régimes! Par exemple, ne pas attaquer par exemple une cote sur une départementale en 4ème à 60-70 mais plutôt faire tourner le moulin plus haut dans les tours en 3ème. Pareil dans une cote sur autoroute. Ne pas enrouler en 6ème au couple mais monter en 5.

- sur autoroute, ne pas compenser la perte de vitesse dans une cote en accélérant plus fort, laisser aller sans forcer et rétrograder si nécessaire

- oublier votre régulateur! Il servira plus tard. Il ne s'agit pas sur les 1500 kms de faire un voyage de 600 kms au régulateur à 120!!! C'est le meilleur moyen d'endormir votre TDI!

- de maière générale, évitez les vitesses stabilisées pendant de longues périodes et encore une fois ne pas rouler au couple sur départ à 90, sous prétexte qu'il y a du couple.

Michaël,

@Xave:tu as absolument raison:ça nous prend beaucoup plus de temps pour libérer complètement le moteur mais il faut ce qu'il faut pour une conso au top et pour avoir un moteur qui respire bien.

Posté(e)

Avant la suite... je confirme ce que Xave a dit:

- à froid, on y va toujours cool. On passe les rapports tranquille ( une huile de boite ça se chauffe aussi ), on évite les sous-régimes et on ne tire pas!

- si vous avez sollicité la mécanique, n'oubliez jamais que le turbo sera incadescent. Non seulement, laisser tourner le moteur au ralenti mais je dirais même de rouler plus cool sur les 2-3 derniers kms de votre parcours.

- ce n'est pas parce que l'aiguille de température d'EAU est sur 90 qu'il faut se croire à Spa et balancer tout!

Posté(e)

Comme l'a dit Pat600, on parle de plus en plus de rodages d'usine et de "Pas b'soin de roder ton moulin, mon p'tit gars" (je schématise bigsmile.gif ).

Voici mon expérience, elle n'engage que moi, si vous flinguez votre moulin, c'est pô ma fôt :

Les moteurs sont fabriqués avec une précision de l'ordre du 1/100 de mm. Soit un papier à clope (détaxé) coupé en quatre (dans le sens de l'épaisseur rolleyes.gif ..). Le rodage à l'ancienne est donc superflu, et la théorie du "je fais un rodage ultra progressif pour que mes cylindres soient over-étanches pour avoir la top-puissance ne tient pas la route nonplus.. Si on regarde un cylindre, il y a 4 bagues qui en font l'étanchéité. Ces bagues sont dans un alliage à 2 balles genre carton-boulon rouillé- fer à cheval concassé. Ce n'est certainement pas ces matériaux qui vont tenir a pression monstrueuse qui règne au moment de la compression.

Il y a toute une théorie sur les pressions relatives à chaque instant dans un moteur, mais je ne me souviens plus des détails, et j'en vois déjà au fond qui dorment. Mais il est certain que les résistances à l'abrasion de ces bagues est très faible. Elles vont donc très vite avoir la forme exacte du cylindre qui les entoure (genre après le premier démarrage). Et vu que nos moteurs sont lubrifiés, il n'y a quasiment plus d'usure après.

Les roulements doivent aussi êtres rôdés (ça a été dit plus haut).. Mais les roulement du moteur vont tourner à des vitesses telles qu'en 5 minutes ce sera réglé.

Les éléments de la boîte à vitesse baignent dans l'huile, l'usure sera donc minime et un rôdage théoriquement pas possible.. vu le faible coefficient de frottement métal-huile-métal.

L'huile, justement. Quand on achète une voiture neuve (et qui sent bon), les garagistes mettent une certaine quantité d'huile dans les différents réservoirs.. Cool. Mais dans le moteur, il y a des canaux pour acheminer cette huile pas plus grands qu'un capilaire. Ha, là, ça veut déjà dire que le moteur n'est pas lubrifié correctement au premier démarrage. C'est donc (selon une des théories en vigueur) principalement à cause de l'huile qui doit pouvoir atteindre le dernier petit canal au fin fond de la bielle dont on ne savait même pas qu'elle se faisait lubrifier de l'intérieur qu'il faut rouler souple au début.

Je pense donc que le terme de rôdage devrait changer.. parce qu'on pense toujours à 2 pièces métalliques qui frottent et dont on récupère la limaille dans l'huile après 1'000 km. Il faut rouler cool, pas trop soliciter le moteur, ne pas forcer le moteur (ie, tenter de démarrer en 3..) pendant bien 1'000 à 2'000 km.

Mais si votre moteur est chaud, que vous accélerez pour prendre l'autoroute, n'hésitez pas à monter un peu dans les tours pendant un court instant. Votre catalyseur et tout le système d'échappement vous en seront (presque) éternellement reconnaissants.

Posté(e)

Mon avis sur le rodage, et en général, pour prolonger la vie du moteur...:

Le rodage est indispensable même sur les moteurs actuels, pour créer le "glaçage" c'est à dire le "poli miroir" sur les segments des pistons et dans les cylindres, qui ne peut être obtenu en fabrication. C'est ce qui permettra de bonnes compressions, peu de consommation d'huile et les meilleures performances.

En rodage ou après, en dépard à froid, toujours chauffer sans forcer, c'est à dire accélérer peu et respecter les régimes. Si on force, on use prématurément les segments et on provoque aussi un échauffement trop rapide de la culasse, non uniforme avec le risque de claquer le joint etc...

Quand l'huile est chaude (mini 10 km à mon avis) le régime peut être + élevé tout en respectant les conseils donnés dans les posts précédents.

Quand le moteur est rodé et chaud, toujours éviter d'enfoncer l'accélérateur quand le régime est très bas (inférieur à 1500t) , car l'huile chaude ne donne pas suffisamment de pression d'huile à bas régime et il ya risque d'user prématurément les paliers de vilebrequin.

Pour ma part , j'ai respecté ces conseils, je dispose d'un thermomètre d'huile et d'un mano d'huile, ça permet de voir des choses (c'est dommage qu'il n'y en a plus sur les audi actuelles) et j'ai 430 000 km avec mon moteur essence qui ne consomme pas d'huile...)

Bon rodage patient pour le maximum de plaisir après... smile.gif

bien.gifbien.gifbien.gif

Posté(e)

Une fois les 1500 kms passés ( ceux qui sont déjà allés en Allemagne taper du 220 sont recalés! diablotin.gif ), on va commencer à prendre des tours. Je dirais 500 tours par 500 kms environ. On va pouvoir aussi accélérer plus franchement. De toute façon ça se sent. Le moteur va se libérer progressivement et être plus enclain à prendre ses tours. On peut aussi commencer à tatonner gentiment des régimes de rotation un peu plus faibles et se permettre de rouler un peu plus au couple.

P.S.: Précision en terme de régime pour les 1500 kms : je dirais essaer d'être entre 2000 et 3000 tours. Voire plus que 2000 tours si ça monte...

Ainsi une fois arrivé à 2500 kms, les choses sérieuses peuvent commencer. Il va falloir vraiment libérer le moulin! Faire régulièrement de franches montées en régimes en 2ème et 3ème. Quand vous prenez l'autoroute, profitez-en pour pousser franchement et tirer la 4 et la 5. Ne taper pas tout de suite la 6ème une fois arrivé à 110. Profitez des quelques "murs" sur autoroute pour faire pousser un peu. Sur autoroute toujours, jouer de la 4-5-6 et faire des relances.

Si vous avez fait une semaine dans les bouchons, allez décrasser la mécanique ( si vous avez des routes de montagne c'est bien! Faites gaffe aux épingles, c'est lourd une A3! tongue.gif ). Il ne s'agit pas de continuer à rouler comme les 1500 premiers 1500 kms!

En dehors des séances de muscu du moteur, ne pas hésitez à présent à rouler au couple pour avoir du répondant dans le bas du compte-tour.

Pour finir, je dirais qu'il peut falloir 10 000 kms pour que le moteur soit au top ( voire plus ). Perso à 10 000 kms, je m'accorde une journée en Allemagne où je vais faire 500-600 kms pour fêter ça! tongue.gif Ca me permet de voir si j'ai bien fait mon boulot.

Voilà... les critiques, remarques et compléments d'infos sont les bienvenus! Si je repense à d'autres choses, je viendrai approvisionner le topic

Michaël,

P.S.: Coup de gueule contre les concessionnaires... Je ne comprends pourquoi ceux-ci donnent souvent peu d'explication sur le rodage. Certains disent même à leur client qu'on ne rode plus un moteur! blink.gif

P.S.2: Je ne suis pas une personne de 50 ans qui a fait plus d'1 million de kms mais un gars de 24 ans qui prend soin de sa mécanique. Et pas qu'au niveau du rodage. Je considère le LL comme une ineptie marketing. Même si les huiles sont plus fluides, patati, patata,... je ne conçois pas de faire 30000 kms avec une même huile! Indépendamment que l'on fasse de la ville ou non, etc. Now allez-y, traitez-moi de "vieux con"!

Posté(e)

Je pense donc que le terme de rôdage devrait changer.. parce qu'on pense toujours à 2 pièces métalliques qui frottent et dont on récupère la limaille dans l'huile après 1'000 km. Il faut rouler cool, pas trop soliciter le moteur, ne pas forcer le moteur (ie, tenter de démarrer en 3..) pendant bien 1'000 à 2'000 km.

Tout à fait d'accord. Je parle de rodage par abus de langage. Je dirais plutôt "période pour que le moulin soit complètement libérer".

Le rodage, à proprement parler, dure pour moi les 1500 premiers kms, voire 2500 kms. Après, il faut faire ce qu'il faut pour que le moteur soit bien libéré, pousse bien, consomme peu, etc.

A part ça, merci pour tes réflexions intéressantes! bien.gif

Mais si votre moteur est chaud, que vous accélerez pour prendre l'autoroute, n'hésitez pas à monter un peu dans les tours pendant un court instant. Votre catalyseur et tout le système d'échappement vous en seront (presque) éternellement reconnaissants.

66484[/snapback]

Exact!!! Allez-y les gars. Ne laissez jamais dormir vos TDI. Rouler au couple c'est bien, c'est agréable mais faut donner au moteur de temps en temps des séances de fitness ! bigsmile.gif

Posté(e)

Pour ma part , j'ai respecté ces conseils, je dispose d'un thermomètre d'huile et d'un mano d'huile, ça permet de voir des choses (c'est dommage qu'il n'y en a plus sur les audi actuelles) et j'ai 430 000 km avec mon moteur essence qui ne consomme pas d'huile...)

Voilà une belle preuve de résultats! Tu dois prendre soin de ta mécanique et ç'est ainsi que le moteur vieillit bien!

Je me demande si le commercial qui dit "Les rodages, c'est fini de nos jours" pourrait faire un jour 400 000 kms avec un moteur! diablotin.gif

Posté(e)
Quickmick le namurois de Lausanne est demandé à l'accueil  tongue.gif

ninja.gif Mince répéré...

En Suisse, heureusement que la plupart des gens roulent à l'essence parce qu'à froid, ça tire allégrement dans la mécanique!

Quand nous partons à 3-4 voitures, ils me disent toujours: "Mais pourqoi donc te traines-tu comme ça lors des premiers kms? Ca vaut la peine d'acheter une voiture ainsi..." bigsmile.gif

Posté(e)

Que disent les manuels d'utilisateurs pour la TDI et pour la 3.2? Les préconisations sont-elles différentes?

Et sait-on quelle huile Audi met dans nos carters à la sortie d'usine? Est-ce comme sur certaines Honda (S2000) une huile "spéciale rodage"?

Avez-vous attendu la première révision pour vidanger ou avez-vous anticipé?

D'avance merci wink.gif .

Posté(e)
Que disent les manuels d'utilisateurs pour la TDI et pour la 3.2? Les préconisations sont-elles différentes?

Et sait-on quelle huile Audi met dans nos carters à la sortie d'usine? Est-ce comme sur certaines Honda (S2000) une huile "spéciale rodage"?

66566[/snapback]

Ce n'est plus de l'huile spéciale rodage...puisque la première révision est à 15000 km et non pas 1500 km comme c'était le cas avec les old notamment !!!

Moi en tout cas j'attends ma première à 15000 km

coucou.gif

Posté(e)

66566[/snapback]

Par contre pour la 3.2, dry.gifdry.gif , je sais pas !!!!!! ??

Posté(e)

Perso pour ma 1.6L 102ch le vendeur m'a dit "Pour ce genre de moteur il n'y a pas vraiment de rodage, essayé de pas tirer dessus comme un malade les 1500 premiers km".

Enfin je m'en tiens à ma notice qui m'indique 1500 bornes, ce que je fais, après j'irais progressivment.

Posté(e)

Pour ma 3,2l on m'a dit de rouler cool les 1500 premiers kilomètres puis d'y aller progressivement smile.gif

La première révision est à 7500km, cad plus tôt qu'en métropole je pense vu la chaleur qu'il fait ici diablotin.gif

D'ailleurs je ne l'ai pas encore faite car je ne suis qu'à 4500 km depuis mai 2004 biggthumpup.gif

• 1 mois plus tard...
Posté(e) (modifié)

Bonjour à tous! Voilà juste pour faire part de mon expérience sur A3 3P TDI 105 Ambition après 3500 km. Les 1500 premiers km ont été faits sans jamais dépasser 2000 tr/min, j'étais une véritable plaie pour les autres automobilistes et ce n'était pas évident d'éviter le sous-régime : toujours entre 1500 et 2000. ange.gif

Puis de 2000 à 2500km j'ai poussé jusqu'à 2500tr/min jamais à pleine charge, je n'ai pas dû enfoncer l'accélérateur de plus de la moitié. ange.gif

De 2500 à 3000 km maxi à 3000 tr/min (toujours à chaud biensûr et sans écraser l'accélérateur). ange.gif

Puis de 3000 à 3500km : Aujourd'hui (hier en fait) j'ai commencé quelques pleines charges à chaud et des régimes de 3500 voire parfois 4000tr min car j'ai eu peur en voyant que mon moteur était "lymphatique". Ceci est dû à un rôdage trés soft. bien.gif

Hier j'ai eu la trés bonne surprise, à l'occasion d'un doublement sur rocade, de sentir une franche poussée à partir de 2000 en troisième je n'ai donc pas lâché avant 4000 diablotin.gif et ça tirait fort!!!!

Maintenant je vais multiplier les "cravachages" car depuis hier mon moteur n'a pas réussi à reproduire le même comportement pourtant avec les mêmes conditions d'essais. Le rôdage n'est pas terminé (merci de tes conseils Quickmik bien.gif )

Je pense qu'il est temps de le réveiller diablotin.gif

Modifié par Orpheus
Posté(e)
Alors :

Règles  toujours valables de 0 à 1 000 000 de kil' :

A froid :

- Laisser tourner le moteur au moins 1 mn avant de passer un rapport afin que l'huile lubrifie bien tout le moteur.

...

66090[/snapback]

pas de souci, comme ma voiture dort dans un garage, quand je la démarre j'attend d'être asphixié avant de passer le premier rapport pour la sortir tongue.giftongue.gif C'est pas un peu exagéré le coup de l'attente de la minute avant la première blink.gif

Posté(e)
pas de souci, comme ma voiture dort dans un garage, quand je la démarre j'attend d'être asphixié avant de passer le premier rapport pour la sortir tongue.giftongue.gif C'est pas un peu exagéré le coup de l'attente de la minute avant la première blink.gif

101891[/snapback]

La minutue avant de monter en régime n'est pas nécessaire si ton moteur est déjà chaud. Mais à froid ce n'est pas du tout superflu car le haut moteur n'est pas parfaitement lubrifié de suite après le démarrage, et ce n'est pas le film d'huile résiduel qui permet de lubrifier.

Tu sais c'est facile à réaliser : Perso je rentre dans ma caisse je démarre de suite puis je prend le temps de mettre en route l'autoradio, de cherche une musique, de m'attacher...

Posté(e)
Bonjour à tous! Voilà juste pour faire part de mon expérience sur A3 3P TDI 105 Ambition après 3500 km. Les 1500 premiers km ont été faits sans jamais dépasser 2000 tr/min, j'étais une véritable plaie pour les autres automobilistes et ce n'était pas évident d'éviter le sous-régime : toujours entre 1500 et 2000. ange.gif

Un peu trop bas cher ami! coucou.gif

Lis mes précédents posts! Dans les 1500 premiers kms, être entre 2000 et 3000 tours ( à chaud évidemment).

Les sous-régimes sont à bannir...

Puis de 2000 à 2500km j'ai poussé jusqu'à 2500tr/min jamais à pleine charge, je n'ai pas dû enfoncer l'accélérateur de plus de la moitié. ange.gif

De 2500 à 3000 km maxi à 3000 tr/min (toujours à chaud biensûr et sans écraser l'accélérateur). ange.gif

Puis de 3000 à 3500km : Aujourd'hui (hier en fait) j'ai commencé quelques pleines charges à chaud et des régimes de 3500 voire parfois 4000tr min car j'ai eu peur en voyant que mon moteur était "lymphatique". Ceci est dû à un rôdage trés soft. bien.gif

Trop soft en effet. Va lui falloir un moment pour qu'il se libère!

T'es à 3000 kms. Tu peux y aller!

Disons vu l'historique du véhicule... et pour pas que brusquement tu te mettes à tirer dedans

3000-3500 kms:tu prends tes 3000 tours très régulièrement, prends aussi 3500. Sur autoroute tu prends tes tours en 4 et en 5 aussi ( évite les flashs bigsmile.gif )

3500-4000 kms: tu vas chercher 4000 tours. Et la faut tirer!

Posté(e)

ma mienne a 1gros mois et 7000 km ... j'ai deja du faire l'appoint en huile (on m'a dit au garage que c'était de l'huile de rodage)... j'ai mis de la Castrol spécial tdi...et now, je sais pas si c'est moi ou si c'est la voiture mais il me semble qu'elle prend mieux les tours...enfin , il me semble pas, j'en suis sur!!!! elle va trop bien ma titine now (rappel c'est une 1900 105ch). Pensez-vous que la raison se trouve dans le changement d'huile??? moi j'y connais rien en mécanique. Une connaissance m'a dit de mettre de la long life!! qu'est-ce que c'est? Merci a+

Posté(e) (modifié)
ma mienne a 1gros mois et 7000 km ... j'ai deja du faire l'appoint en huile (on m'a dit au garage que c'était de l'huile de rodage)... j'ai mis de la Castrol spécial tdi...et now, je sais pas si c'est moi ou si c'est la voiture mais il me semble qu'elle prend mieux les tours...enfin , il me semble pas, j'en suis sur!!!! elle va trop bien ma titine now (rappel c'est une 1900 105ch). Pensez-vous que la raison se trouve dans le changement d'huile??? moi j'y connais rien en mécanique. Une connaissance m'a dit de mettre de la long life!! qu'est-ce que c'est? Merci a+

106861[/snapback]

Tu vas avoir le choix à ta révision des 15000 km : soit mettre une huile long life qui te permet de faire les entretiens tous les 30 000 km (interessant pour les gros rouleurs comme toi apparamment) ou alors une huile classique avec entretien tous les 15 000 km. Niveau budget ça revient au même puisque la vidange long life coûte le double de la vidange classique mais est deux fois moins frequente.

D'origine ta voiture est équipée en long life c'est peut être pour cela que ta connaissance t'a dit de mettre de la long life.

Mais si tu as fait l'appoint avec autre chose ce n'est pas grave.

Maintenant je ne pense pas que ce soit ton huile qui fasse mieux marcher ta voiture vu que ce n'est qu'un appoint. C'est simplement qu'à 7000 km le moteur se libère vraiment.

coucou.gif

Modifié par Bibi.com
Posté(e)

Il ya un truc qui me turlupine: à quoi bon faire un rodage (ce que je fais...) alors que l'on ne fait plus de vidange après les premiers Km ?

euh.gif

Posté(e)
Il ya un truc qui me turlupine: à quoi bon faire un rodage (ce que je fais...) alors que l'on ne fait plus de vidange après les premiers Km ?

euh.gif

109201[/snapback]

Pour avoir une mécanique qui ait le temps de prendre ses marques wink.gif

Posté(e)

salut,

tout d'abord je voulais dire que moi je suis "pour" le rodage; je vais avoir mon A3 ambition 2.0 tdi d'ici quelques jours, et comme tous les jeunes j'ai envie de la tester et de voir ce qu'elle a dans les cylindres.... smile.gif

Pourtant, je pense qu'une mise en route est nécessaire, meme si de nos jours les moteurs sont assemblés de façon précise, que les pièces sont au millimètre près, que le garagiste me dit " 500 km et pis c bon..." ...........non non non.

il est vrai que par rapport à 20-40 ans, les techniques ont évolué, il est vrai que les huiles sont améliorées, ......le progrès, oui il y a eu du progrès, mais rien n'est parfait à mon avis et tout doit être "pris en main" progressivement.

J'ai eu une ford focus tdci 115ch avant de commander l'a3 ---> rodage strict: 2500 tours maxi les premiers 1000km, pis 500 tours tous les 500 km pour arriver à l'entretien de fin de rodage à 2500km. ensuite, entretiens tous les 7500 km. Résultat: un moteur puissant et dans les moyennes des conso.

Le moteur Tdci est pourtant récent, assez technologique. Pourquoi une telle différence chez audi avec leur 2.0 tdi? les 15000 premiers km avec la meme huile??? et des entretiens tous les 15000 km ????

Je ne suis pas contre la technique audi, c vrai que 2 entretiens par an me couteront moins cher et me poseront moins de restrictions que 4, mais je pense d'abord à la longévité de mon moteur.

Je pense, et dites moi si c'est incorrect, que

-les 500 premiers km sont à "roder". il y a pas seulement le moteur qui est neuf, tout l'est. les plaquettes qui doivent s'adapter aux disques, les joints qui doivent se "former" au supports, les pneus sont encore vernis (leur belle apparence noire est factice...), c'est comme quand on achète des nouvelles chaussures en cuir, il faut le temps que le pied fasse sa forme dedans pour qu'on y soit bien.

- après, jusque 2500km, je pense qu'il faut y aller toujours mollo, mais sans jamais laisser son moteur s'endormir; l'important, m'as-t-on dit, c de ne jamais rouler trop longtemps au meme régime;il faut rétrograder, accélérer (sans aller trop haut bien sur wink.gif ) pousser le moteur mais des courts instants.

- Aux 2500 km, je crois que je ferai déjà une vidange, pour pouvoir rouler plus librement jusqu'aux 15000 km. l'huile a beau avoir une viscosité supérieure avec les technologies modernes, si une limaille venait a se présenter c pas l'huile 'super visqueuse" qui va la virer....

voila mes états d'ame, j'ai peut etre tort, ou pas tout a fait raison, mais on est la pour ça , partager nos avis, non? coucou.gif

Posté(e)

J'écris car j'ai une confession à faire:

Voilà, ma SBK a 1300 Km et depuis que j'ai passé 1000 Km il m'est arrivé d'accélérer un peu trop fort et la boîte tiptro a, à 3 ou 4 reprises, "poussé" le fauve vers 6000 tr/min ( je rappelle que je roule en 2l FSI !!!). Ces régimes n'ont été atteints que de très courts instants.

Jusqu'à 1000 Km je n'ai pas dépassé 4500 tr/min.

C'est grave docteur ? unsure.gif

Posté(e)

les contraintes de rodage sont elles les mêmes si on a un moteur essence? est-ce que les diesels sont plus longs à roder? le turbo est-il à prendre en compte

je suis en rodage sur un 2.0 TFSI alors ça m'intéresserait. le vendeur a dit " pas plus de 4000tr avant les 1000 premiers KM" et je voulait savoir ce que vous en pensiez.

merci