Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)
Bonjour,

En m'inspirant des posts de quickmik et Xave, je vais essayer de synthétiser au maximum les règles du rodage, en ce qui concerne les blocs TDI :

-- Règles de base --

. à froid

- laisser tourner le moteur au moins une minute avant de passer un rapport

- pas d'accélérations brutales, ni de sous-régime

- attendre que l'huile soit chaude avant de monter dans les tours

. à chaud

- laisser le moteur tourner au ralenti avant de couper

-- Rodage --

. de 0 à 1 000 kilomètres

- rouler souple, ne pas monter dans les tours, éviter le sous-régime

- ne pas dépasser les 3000 tr/min

- éviter les freinages appuyés

- décomposer les mouvements lors du passage de rapports

- ne pas compenser une perte de vitesse en forçant (dans une côte par exemple), rétrograder si nécessaire

- de manière générale, il faut éviter les vitesses linéaires (régulateur de vitesse à proscrire sur autoroute !)

- éviter de rouler sur le couple, ne pas forcer le moteur 

. de 1 000 à 1 500 kilomètres

- idem ci-dessus, mais on peut monter un peu plus dans les tours pour libérer le moteur > il faut le faire progressivement !

. de 1 500 à 2 500 kilomètres

- on peut accélerer "plus franchement", environ 500 tr/min par 500 kms

- on peut se permettre de rouler un peu plus au couple

- en terme de régime, rester dans les 2500-3000 tr/min

. 2 500 kilomètres et plus

- le moteur doit s'habituer à monter dans les tours, ne pas hésiter à faire des montées en régime en 2ème et 3ème

- sur autoroute, poussez franchement (un petit tour en Allemagne ?), et n'hésitez pas à jouer de la 4-5-6, et de faire des relances

- rouler un peu plus au couple, pour avoir du répondant dans le bas du compte-tour

J'attends votre avis !  smile.gif

498472[/snapback]

Pas mal !

Pour de 0 à 1000 km, jai plutôt fait du 2500 tour max avec quelques pointes exceptionnelles à 3000.

Si non je n'ai pas ouvert plein gaz avant 3500 km. Je suis à 4000 km et jusqu'à maintenant j'ai pas été cherché la v.max. Mais pourtant une astra GTC 150 ch diesel n'a rien compris quand je l'ai laché à 2 fois de suite départ d'un rond point en seconde. Idem pour les 2 L TDI sans DSG. diablotin.gif

• Réponses 99
  • Créé
  • Dernière réponse

Classement des membres dans ce topic

Classement des membres dans ce topic

Images publiées

Posté(e)

Il y a deux week-ends, j'avais 1800 km, mon rodage étant "fini", je me décide à envoyer et là grosse déception, pas de coup pied au cul comme le tdi130, et le moteur qui s'étrangle à 3000t/min. Bref je me dis que le moteur n'est pas encore débourré et que ça va prendre un peu de temps

La semaine se passe dans la circulation chargée, donc rythme cool, voir très cool, sans aucune possibilté de pousser le moteur

Ce week-end, j'avais 2150 km, je pars sur des routes dégagées et je commence à envoyer et la surprise, moteur se comporte complètement différement. J'ai du plus de couple à bas régime et le moteur prend des tours beaucoup plus facilement.

Etant donné que ma conduite de la semaine n'a pas débourré le moteur, et que le moteur a radicalment changé, j'en viens à la conclusion que nos moteurs sont électroniquement bridés.

Je suposes qu'à 2000km il y a un premier changement de programme qui se fait.

Je dis premier parce que malgré tout je trouve qu'il y a encore un léger changement de comportement entre en-dessous de 3000 et au-dessus de 3000. Et c'est pas franchement progressif donc ça doit être artificiel.

Ils sont taquin chez Audi. :rolleyes:

• 4 semaines plus tard...
Posté(e)

Pas mal !

Pour de 0 à 1000 km, jai plutôt fait du 2500 tour max avec quelques pointes exceptionnelles à 3000.

Si non je n'ai pas ouvert plein gaz avant 3500 km. Je suis à 4000 km et jusqu'à maintenant j'ai pas été cherché la v.max. Mais pourtant une astra GTC 150 ch diesel n'a rien compris quand je l'ai laché à 2 fois de suite départ d'un rond point en seconde. Idem pour les 2 L TDI sans DSG. :eldiablo:

Ils avaient peut-être leur femme à côté!! Ca arrive ces choses là! Moi, y a plein de fois, où je me fais déposer par une fiat panda!

• 2 mois plus tard...
Posté(e)

J'attends ma TDI140DSG dans 3 semaines et je ne sais quelle conclusion tirer de ce principe de rodage on a des actions complétement différentes et des résultats qui semblent identiques.

Mon concessionaire me préconise 1500km sans monter trop haut dans les tours en y ajoutant une accélération ponctuelle (accés autoroute par exemple)...

Néanmoins je penses que pour une dsg le probléme se pose moins puisque tout se fait en auto

Qu'en pensez vous ?

Posté(e)

:coucou: Mick59

C'est de la connerie. C'est ce que tous les concessionnaires racontent "1500 et vous taper dedans, aujourd'hui plus besoin de rodage ..." :bleble:

Pour ma part, je l'ai fait sur le double de km, en prenant 500 tr/min tout les 500 km. Et avec des accélérations progressives, surtout ne pas taper dedans comme un sourd. Cette étape viens après pour libérer le moteur.

Quand à la DSG, je n'en ai pas, mais je crois qu'il faut passer la période du rodage en manuel ...

Posté(e)

Petite question au passage :

je viens de changer toutes les courroies sur ma voiture ; faut-il respecter queqlues regles pour roder la nouvelle distri par exemple ?

• 1 an plus tard...
Posté(e) (modifié)

bonjour a tous,

je v recevoir une A4 cabrio 2.0 TDI Multitronic en septembre et j'aimerai savoir si :

- il y a une forme de rodage particulier a faire avec cette boite multitronic ?

- visant a faire une reprogrammation de la centrale est il plus judicieux de faire cette repro des le debut et formé le moteur à ces nouvelles instructions ou attendre la fin du rodage "classique" ?

Modifié par lovia
  • 4 semaines plus tard...
Posté(e)

J'ai déjà lu des conseils sur ce forum qui allaient plutôt dans le sens de laisser le rodage se faire d'abord, puis la reprog vers 10-15 000km

• 1 mois plus tard...
Posté(e)
bonjour a tous,

je v recevoir une A4 cabrio 2.0 TDI Multitronic en septembre et j'aimerai savoir si :

- il y a une forme de rodage particulier a faire avec cette boite multitronic ?

- visant a faire une reprogrammation de la centrale est il plus judicieux de faire cette repro des le debut et formé le moteur à ces nouvelles instructions ou attendre la fin du rodage "classique" ?

avec kelke semaine de retard pour la recpetion la question se pose toujours .. quelqu'un a une idee ? avec le multitronic faut il faire un rodage plutot en boite manuelle que automatique ? et pour la repro ?

Posté(e)

Je vous donne mon expérience personnelle.

J'ai une A3 2.0 TDI livrée en décembre 2003. Elle a maintenant 102.000 km, et elle se porte très bien (merci pour elle).

Lors des premiers 2000 km j'ai juste fait très attention à froid (encore plus que d'habitude), mais j'ai utilisé mon moteur

tout à fait normalement à chaud (effectivement, il faut env. 10km pour bien chauffer notre 2.0 TDI).

Quand je dis "normalement", ça veut dire que je faisais des accélérations franches et poussées uniquement au besoin

(bretelle d'accès d'autoroute, dépassement, etc.). Le reste du temps, je roulais tranquillement, avec des accélérations

"moyennes", en évitant les sous-régimes. Et je ne roule pas pépère, je roule en "bon père de famile tendance dynamique".

Le résultat après 102.000 km: consommation de carburant toujours basse (notamment 5,6 L/100km sur un trajet

aller-retour de +/- 3000km Bruxelles-Rome que je fais chaque année en été), consommation d'huile dans les normes,

répondant et couple toujours au rendez-vous.

Donc à mon avis il ne faut pas trop se casser la tête avec le rodage... de toute façon, toujours à mon humble avis, un TDI

n'est JAMAIS pas fait pour des burn-out aux feux rouges ou pour sortir du point de corde à fond la caisse! Il y a la S3 pour ça...

:coucou:

Posté(e)
avec kelke semaine de retard pour la recpetion la question se pose toujours .. quelqu'un a une idee ? avec le multitronic faut il faire un rodage plutot en boite manuelle que automatique ? et pour la repro ?

UP :coucou:

Posté(e)

personne n'a un pti conseil avant que je termine le rodage des 1500kms en boite auto... ?

Posté(e)

le post est enterré ou tout les users sont DCD ? ouhouhhh help ! :rolleyes:

Posté(e)

En multitronic (j'en ai une depuis 3 jours ;-) ) avec un moteur neuf je dirai qu'il faut privilégier une conduite en position S, en accélérant calmement pour ne pas monter trop dans les tours. Ou alors en séquentiel en conservant un régime d'environ 2000 tr.

En effet, la position D fait la plupart du temps appel aux bas régimes (1200 tours) même en accélérant. Du coup ça tire quand même sur le moteur.

Enfin après on lit des trucs complètement différents sur ce post, même des choses que je n'approuve pas du tout, chacun doit sentir ce qui est le mieux pour son moteur.

Bonne route !

Jérôme

Posté(e)

je fait moitié moitié environ .. je reste en boite auto le matin essentiellement quand elle est froide pour pas trop monter dans les tours et forcer le moteur et puis quand elle est chaude je passe en sequentiel ... le mode S a mon avis va la faire monter trop dans les tours pour les changements de rapport bien qu'en mode sequentiel je change les rapports entre 2000/2500 voir 2500/3000 tours...

plus que 400 kms pour arriver aux 1500kms de rodage .. apres je peut commencé quelques petites acceleration et monter dans les 3000/3500 tours ?

Posté(e)

Bonjour,

personne ne parle du TDI 170, idem que le 140 ? <_<

Posté(e)

Tous les moteur se rodent pareil...140 ou 170 ca change strictement rien.

Mais quand je lis ce topic je trouve que vous vous prenez un peu trop la tete avec vos rodages.... Je pense que faire comme l'indique gattaiolo un peu plus haut dans son post me parait une bonne solution.

Les rodages bien contraignant comme vous le faite je trouve que c'était valable ya 20 ans !

Aujourd'hui les methodes de fabrication ont bien évolué, et les tolérances d'usinage on sait les respecter. Les moteur ont donc un temps d'adaptation plus court.

Certe je suis d'acord pour dire qu'il faut faire un peu gaffe au début les premiers kilometres, mais apres il faut l'utiliser normalement.

Mais ce n est que mon pur avis perso, et vaut mieux faire un peu trop que pas du tout comme certain.

Bon rodage a vous !