Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

J'ai entendu plusieurs personnes dirent que lorsqu'on avait un moteur TDi, il fallait attendre un peu lorsqu'on s'etait garé avant de couper le moteur. Ceci devant garantir une longue vie au turbo.

Je voulais savoir s'il s'agit d'une legende urbaine ou d'une reelle necessité.

a+

Posté(e)

Réelle necéssité et quel que soit le moteur turbo à mon avis

Posté(e)

Les 2 cher ami. :bigthumbup:

Nécessité si on a tiré fort dessus peu de temps avant, et surtout, si on a mis un grand coup de gaz juste avant l'arrêt. :bien:

Inutile en usage courant. :P

JP

Posté(e)

Quand je rentre chez moi, je passe devant une ecole primaire, donc je roule super doucement au cas ou un môme irait jouer sur la route sans regarder si une voiture arrive.

Donc ça m'evitera de laisser tourner le moteur.

Mais en imaginant que j'aille faire un tour en poussant un peu, combien de temps doit le laisser tourner au repos ?

Posté(e)

Quand je rentre chez moi, je passe devant une ecole primaire, donc je roule super doucement au cas ou un môme irait jouer sur la route sans regarder si une voiture arrive.

Donc ça m'evitera de laisser tourner le moteur.

Mais en imaginant que j'aille faire un tour en poussant un peu, combien de temps doit le laisser tourner au repos ?

20 secondes à 5 minutes ... tout dépend de ta psychologie :)

Posté(e)

Si tu as bien tapé dedans, relâcher tout d'abord le rythme sur les derniers 5-10 kms. Ensuite, moteur à l'arrêt, laisser tourner environ 1 min. :coucou:

Posté(e)

le problème vient du fait que le turbo continue de tourner assez vite, après une mise en charge du moteur

et si tu coupes ton moteur, ton turbo qui continue de tourner n'est plus lubrifié , donc il se grippe et donc ton turbo diesel n'est plus qu'un diesel tout court

Posté(e) (modifié)

Tout comme il est necessaire de respecter la mise en température au départ, il est indispensable de faire refroidir le turbo à l'arret pour éviter qui ne tourne sans apport d'huile :bien: mais en général c'est valable pour tout les moteurs...je me souviens quand j'ai commencé a conduire, certains me conseillaient de donner un coup d'accelerateur juste avant de couper le contact :P

@ Xenon désolé on était en train d'écrire en même temps je pense et on a dis exactement la meme chose :bigthumbup:

Modifié par jbcoke
Posté(e)

je me disais, enfin j'esperais aussi, qu'avec la technologie evoluant c'etait plus la peine.

En tous cas, cela fait 4 jours seulement que je l'ai et j'ai suis tout fou, un vrai gosse :P

Y a t-il moyen d'editer le titre pour corriger ma faute d'orthographe ? oup - oups

Posté(e)

bouais... A partir du moment où tu fais tes manoeuvres d'arrêt et de garement au ralenti et que ces manoeuvres durent souvent au moins 30s-1mn tout compris, ça ne me semble pas réellement nécessaire d'attendre plus de 10s.

Mais c'est sur que si tu habites en pleine cambrouse et que ta cours arrive juste en fin d'une grosse montée que tu as pris au taquet, puis que tu te gares en vrac devant ta barraque, vaut mieux attendre plus.

Perso, je rentre dans mon parking en descente en première au ralenti après avoir attendu au moins 15-20s l'ouverture des battants des portes, puis je me gare au ralenti, le tout prenant une bonne mn, je n'ai pas de raison d'attendre plus.

Posté(e)

J'en suis à ma troisième voiture avec turbo et j'ai toujours laisser tourner avant de couper et j'ai toujours laisser monter le moteur en température avant de "tirer" sur le moteur..............et je peu vous dire que je n'ai jamais eu de problèmes..........

Donc je pense que je vais continuer de traiter mes moteurs de cette façon........ :bien:

Posté(e)

Moi dans le doute j'attends 10-20s avant de couper le moteur, le temps de ranger la façade du poste, débrancher l'oreillette du portable. Qu'est ce que quelques misérables secondes à coté du prix d'un turbo ... :P

Posté(e)

Ceci est très important pour la lubrification du Turbo à Géométrie Variable dans le Groupe VW,ne jamais couper le moteur pour des raisons de lubrification,attendre quelques secondes :bigthumbup:

Scorpion :jap: ;)

Posté(e)

Dans le même ordre d'esprit, et que ce soit essence, diesel, turbo ou non.

Après des kms fait sur autoroute, toujours laisser son moteur tourner au ralenti quelques secondes avant de l'arrêter. Du genre, lors de l'arrêt à une aire. Les moteurs aprécient cette accalmie avant son arrêt :bien:

Posté(e) (modifié)

Effectivement comme de nombreuses personnes l'ont dit ici, il est important de ne pas couper brutalement le moteur sans l'avoir laisser tourné un peu au ralenti.

Comme a dit quickmick :coucou: en particulier, l'idéal et de lever le pied et de rouler cool dans les 5 à 10 derniers km avant d'arriver :).

Quant à laisser tourner au ralenti une fois arrêté, c'est vrai que c'est généralement une sécurité supplémentaire (20s à 1mn suivant les goûts de chacun). Mais c'est plutôt à ne pas trop prolonger par forte chaleur :nanana:.

Par exemple il fait 30 ou 35°C :hot:, si l'on continue à faire tourner à l'arrêt, l'huile moteur se remet à chauffer, car il n'y a plus de convection forcée (flux d'air), comme en roulant, au niveau du radiateur pour dissiper la chaleur emmagasinée par le liquide de refroidissement. Le ventilateur se met à tourner tout ce qu'il peut mais ce n'est pas forcément suffisant.

L'huile peut alors devenir très chaude en particulier au niveau du turbo, même s'il n'est pas en charge. Et ce genre de contraintes répétées, peut à la longue donner lieu à la formation de gommes (symptômatique d'une huile brûlée) et à partir de là, la lubrification est fortement entravée et ça se solde souvent par une casse du turbo :sic:...

Dans ces cas extrêmes, quelques secondes (15 à 20 maxi), me semblent suffisantes :).

Comme on dit, qui veut voyager loin, ménage sa monture... ;) :bigsmile:

Modifié par Bap33
Posté(e) (modifié)

Bonjour,

Alors voici mon petit problème qui dure depuis un petit bout de temps, après tout mes trajets, en sortant de la voiture au moment où je vais pour fermer la porte, CLAC, la décharge qui fait du bien :colere: . En revanche le passager n'a jamais ce problème. Avez vous une idée de là ou ca pourrait venir ? Je précise c'est une new A3 phase 1 et je n'ai pas les sièges électriques.

Les sièges seraient ils précablés ? ou comment faire pour savoir d'où cela peut venir...

Toutes vos réponses me seront d'une grande utilité,

Merci

C'est pourquoi il est encore mieu de laisser tourner le moteur à l'arrêt puis de déclencher la Clim en même temps ! Comme ça le moteur ne se surchauffe pas et il est refroidit par la même occasion ... :) Donc par fortes chaleurs laissez tourner la clim en attendant ... 20 secondes me parait trés court , minimum 2 minutes pour une bonne lubrification sans dépôt avant l'arrêt brutal .

Sur le canal 51 de la clim qui donne la température du moteur il apparait pour mon cas 75 °C >>> donnez vos résultats vous aussi et comparons , car hier je l'ai fait sur un pote et son moteur donne 90°C tout rond !!! Ca parait chaud ! :hot: Pour ma part ça dépasse jamais les 75°C, donc je pense et j'en conclue que un moteur chaud qui atteint par exemple 90°C le turbo a plus de chance de se casser et même le débimètre d'air massique ... ATTENTION, je parle pas du canal 49 de la clim qui donne la température du liquide de refroidissement, mais le canal 51 qui donne la température réelle du moteur ...

A vous ... :coucou:

Modifié par S-Line94
Posté(e)

Moi aussi c 'est 75 tout rond. mais c est bizarre que ca soit si "mathématique", non ??

Posté(e) (modifié)

Par exemple il fait 30 ou 35°C :hot:, si l'on continue à faire tourner à l'arrêt, l'huile moteur se remet à chauffer, car il n'y a plus de convection forcée (flux d'air), comme en roulant, au niveau du radiateur pour dissiper la chaleur emmagasinée par le liquide de refroidissement. Le ventilateur se met à tourner tout ce qu'il peut mais ce n'est pas forcément suffisant.

L'huile peut alors devenir très chaude en particulier au niveau du turbo, même s'il n'est pas en charge. Et ce genre de contraintes répétées, peut à la longue donner lieu à la formation de gommes (symptômatique d'une huile brûlée) et à partir de là, la lubrification est fortement entravée et ça se solde souvent par une casse du turbo :sic:...

Dans ces cas extrêmes, quelques secondes (15 à 20 maxi), me semblent suffisantes :).

Mais cette situation doit arriver très souvent alors : par exemple dès qu’on est arreté à un feu rouge. Et on y reste arrêté souvent bien plus d’une minute. Donc de la gomme doit se former très rapidement… Oops :blink:

Est-ce que la solution pour éviter cela est de ne plus s’arreter aux feux rouges ? :bigsmile:

Denony

Modifié par denony
Posté(e)

Moi, avec ma documentation en allemand, j'suis perdu :)

c'est quoi ce canal 51 ?

Posté(e)

C'est des "tips" pour connaitre toutes les infos de ta voiture grace à l'aautoradio... mais normalement ce n'est que pour les old A3 nous quand on fait la manip on a pas tout ca je crois. Pour la manip à mon souvenir tu gardes la touche de selection mémoire 1 de l'autoradio au moment où tu mets le contact

Posté(e)

Non, c'est sur la clim que se fait l'affichage.

Pour la manip, de memoire tu appuies simultanement sur recyclage et ventilation vers le haut.

Ensuite tu incrementes le num des canaux avec +/- de la clim et tu valides en appuyant sur recyclage.

Posté(e)

sur les a3 8p , les fonctions possibles via l'autoradio concerne uniquement la vitesse réelle instantanée

Posté(e)

Petite explication technique, pour ceux que ca intéresse. N'hésitez pas à me corriger si je dis une connerie. :bigthumbup:

Un turbo à géométrie variable tourne autour de 100.000 tpm, alors que nos moteurs plafonnent à 6500, et même certains arrivent pitoyablement à 4500... :ange:

Là dedans, vous vous doutez que de l'huile circule pour refroidir et lubrifier l'engin.

Donc, lorsqu'on coupe le contact après avoir donné un grand coup d'accélérateur, le turbo mouline à fond, et kouik, on lui coupe l'arrivée d'huile : je vous laisse imaginer la suite... <_<

Dans le cas d'un gros roulage par forte température, ou d'arsouille :eldiablo: , la température d'huile a largement grimpé et sitôt à l'arrêt, votre turbo bien chaud ne pourra évacuer sa chaleur, ce qui vous vous en doutez, n'est pas bon pour sa santé :( . Il est donc conseillé de rouler les 5 derniers kilomètres à régime moteur modéré, sans gros coup d'accélérateur, pour laisser le déplacement d'air jouer son rôle de refroidissement, exactement comme sur circuit. :bien:

Dans le cadre normal d'utilisation, le simple fait de maneuvrer suffit à laisser retomber la vitesse du turbo(sauf si on maitrise mal son embrayage :unsure: , mais la plupart d'entre nous fait juste patiner je pense :bigsmile: ).

Il suffit donc de faire juste un peu attention, sans oublier de ne pas tirer sur votre moteur à froid (pour des raisons ce coup ci de fluidité et d'efficacité de l'huile dans cette pièce mécanique fragile et pointue).

Et vous garderez un moteur :bien: ;)

JP

Posté(e)

Un turbo à géométrie variable tourne autour de 100.000 tpm, alors que nos moteurs plafonnent à 6500, et même certains arrivent pitoyablement à 4500... :ange:

plus de 7000 sans problèmes :vert: ;)

Posté(e)

@ denony : Quand tu es arrêté à un feu rouge par temps très chaud, généralement le venitlo tourne et derrière, tu continues à rouler en principe. Donc pas de soucis.

Là où ça devient plus critique, c'est dans les bouchons, quand on est "cul à cul"... Là, en effet, la ventilation forcée peut ne pas être suffisante...

C'est là, que le remplacement du liquide de refroidissement (tous les 2 ans), peut devenir intéressant pour compenser la perte de ses propriétés physico-thermodynamico-chimiques (Nan, j'ai pas dit "Fisico" de chez Rinot F1 :P !!!)...

Mais faut pas devenir parano, no stress ;).

Les formations de gommes, ça intervient vraiment à des températures très élevées et elles ont plutôt lieu au niveau des paliers du turbo, où compte tenu des vitesses de rotations (~100000tr/mn) il y a des échauffements importants... Donc les grand coups de gaz dans les bouchons par exemple, s'pas top :sic: :bigsmile: !

Posté(e)

tournez la clim , ca suffit !

bon sinon ? les températures de vos moteurs ?? on attend ! canal 51 sur clim ! ........ juste pour voir les probleme de turbo si c est du a ça ! ou de débimètre aussi !

Et sinon les turbo a géométrie variable ça concerne quels modèles ?? Pour ma part a3 tdi 130 aout 2001 8L, s'en ai un ?? :)

Posté(e) (modifié)

De memoire le TDI 110 etait le premier a recevoir un TGV.

Je crois que tous les TDI depuis en ont 1, meme les moteurs moins puissants...

Donc, oui ton TDI 130 a un TGV.

Modifié par AutoMat
Posté(e)

De memoire le TDI 110 etait le premier a recevoir un TGV.

Je crois que tous les TDI depuis en ont 1, meme les moteurs moins puissants...

Donc, oui ton TDI 130 a un TGV.

Je ne suis pas si sur ... quelqu un aurait il une idée ? Car je me souvien qu'il ya deux types de moteurs, AHF et je sais plus QUOI ... et je crois que le nouveau n'en avait plus ...

Posté(e) (modifié)

Pour le TDI 110 130 et le 140 je suis categorique, il y a un TGV

Edit: le TDI 105 egalement...

Modifié par AutoMat
Posté(e)

Je confirme également le TGV pour le 110 et le 130 :P la seule difference est que le 130 est un injecteur-pompes ;)

Posté(e)

Depuis le 110, TGV sur TDI. :coucou:

@jbcoke: petit raccourci. :bigsmile: Il n'y a pas que les IP. Plusieurs évolutions ( niveau renforts culasse, pistons,... ) entre 110 et 115 puis 130. :coucou:

Posté(e)

Merci, je commencais a me sentir seul pour defendre mes connaissances :bigthumbup:

Posté(e)

Fallait le temps que j'arrive. J'étais occupé sur mon topic sur le rodage. :bigthumbup:

Posté(e)

@jbcoke: petit raccourci. :bigsmile: Il n'y a pas que les IP. Plusieurs évolutions ( niveau renforts culasse, pistons,... ) entre 110 et 115 puis 130. :coucou:

Exact :bien: je le savais et j'ai eu un TDI 130 en plus mais j'y ai pas pensé sur le coup ;)

Posté(e)

C'est pourquoi il est encore mieu de laisser tourner le moteur à l'arrêt puis de déclencher la Clim en même temps ! Comme ça le moteur ne se surchauffe pas et il est refroidit par la même occasion ... :) Donc par fortes chaleurs laissez tourner la clim en attendant ... 20 secondes me parait trés court , minimum 2 minutes pour une bonne lubrification sans dépôt avant l'arrêt brutal .

Sur le canal 51 de la clim qui donne la température du moteur il apparait pour mon cas 75 °C >>> donnez vos résultats vous aussi et comparons , car hier je l'ai fait sur un pote et son moteur donne 90°C tout rond !!! Ca parait chaud ! :hot: Pour ma part ça dépasse jamais les 75°C, donc je pense et j'en conclue que un moteur chaud qui atteint par exemple 90°C le turbo a plus de chance de se casser et même le débimètre d'air massique ... ATTENTION, je parle pas du canal 49 de la clim qui donne la température du liquide de refroidissement, mais le canal 51 qui donne la température réelle du moteur ...

A vous ... :coucou:

salut,

j ai fait le test sur mon a3 tdi 130, canal 51 = 72 a 73 avec la clim sur 10km et a un moment 75 pas plus

canal 49 = 86 a 87 ;)

Mon frère, mecano, vient de faire un stage de perfectionnement et il me confirme vos preconisations à savoir ne pas forcer à froid et laisser tourner un peu avt de couper le contact :bien:

Posté(e)

tournez la clim , ca suffit !

Comment la clim peut refroidir le moteur ? au contraire pour faire du froid ton compresseur de clim chauffe et donc dégage encore plus de chaleur dans le compatiment moteur. Non ?

Et sur les A3 8P j'ai essayé mais j'arrive pas avec les manips préconisées.