Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous :D

Je viens poser ma question du jour sur le démarrage....

Ce matin, en tournant la clef, rien.

La batterie est OK et d'habitude le moteur demarre au quart de tour à froid, mais là, rien....

J'avais changé le contacteur de NEMAN l'année dernière.

Coté tech, si je ne dis pas de bêtise, le contacteur de NEMAN alimente la bobine du lanceur du démarreur. Cette dernière ferme le contact de 3 milliards d'ampères qui alimente les charbons du démarreur et le font tourner.... ? C'est bien ça ? j'ai bon ? :)

Si mes charbons de demarreur etaient morts, j'entendrait au moins le lanceur 'cliqueter'.... Mais là, rien.

Donc j'en conclus que mon contacteur de NEMAN n'envoie pas de jus à la bobine du lanceur.

Il serait deja mort ??? :O J'en doute un peu....

Donc question: Y-a-t'il un relais sur le démarrage ?

le NEMAN alimente le relais, qui se colle et alimente la bobine du lanceur.... Ca pourrait etre logique et expliquer ( si le relais est cuit ) que le tournage de clef ne donne rien du tout^^

Qu'en dites vous ?

Si il y a effectivement un relais, quelqu'un saurait-il me dire lequel et où il se trouve ? :D

Merci à tous et à très vite !!!!

Posté(e)

Hop je repond rapidos..... A moi même :) ( non non je suis pas skizzo :P )

Je pense que @frankr171 a deja repondu à ce sujet.....

ici ---> 

En fait j'avais deja posté là dessus et changé le contacteur du NEMAN et tout content que tout remarche..... 1 an plus tard, clic clic.... pareil....

Donc je vais reflechir fortement à changer ce relais de demarrage :)

N'hésitez pas si vous avez des idées ou retours à faire :)

A tres vite !

Posté(e)

Salut Cyril,

Oui, il me semblait bien que la question du relais avait été abordée à l'époque, tu m'as évité de chercher ;)

• Adore 1
Posté(e) (modifié)

wow.... La MAJ visuelle pique les yeux ! en plus je ne vois pas ta réponse @frankr171 :( 

Ah c'est bon..... Je suis revenu a la version sombre plus confortable pour mes vieux zieux :P et je vois enfin ton message @frankr171 :D 

Bon, je n'ai pas creusé plus que cela le sujet vue que j'ai passé le week-end a upgrader mon ordi de win7 à win10 ( avec perte de 1T de données sur mon disque RAID.... :AP-Smiles_u1F92C: et qu'il a fallu récupérer..... )

Donc aux nouvelles ici bientot :)

Modifié par pitibonom
  • 3 semaines plus tard...
Posté(e)

Coucou ici :) bon je reviens pour donner des nouvelles de.... pas de nouvelles en fait :P

J'ai pas eu le temps de m'occuper de ce souci qui par ailleurs ne s'est jamais reposé....

( perplexe )....

Je pense que je vais finir par commander ce relais et le changer pour demonter l'ancien et voir si ya un truc bizarre.....

Aux nouvelles !

Belle journée à tous !

Posté(e)

bumpies ? :D

@frankr171 ? peut-etre connais tu la ref de ce relais STP ?

Ca me frait chier d'acheter le mauvais :/

Bonne apreme et à te lire ! :)

Posté(e)

Salut Cyril, boitoto ou manu ?

Parce que à l'époque je t'écrivais qu'il n'y a pas de relais à mon avis pour les boites manu avant le relais du démarreur. Le J207 est spécifique des boitoto si j'en crois le schéma, puisque cette partie là est épinglée d'une double astérisque.

Capturedecran2023-08-09a06_27_51.png.36b124561f1c2259a2cc9452d22156c2.png

Capturedecran2023-08-09a06_33_52.png.a4dc0253bc22f62baa74ad489aed96ae.png

• Adore 1
Posté(e)

Merci @frankr171 :)

Wow tu veux dire que le NEMAN attaque directos la bobine du lanceur du demarreur ? :AP-Smiles_u1F632:

Moi c'est une boite manuelle...

Alors si ya pas de relais, je ne vois pas ce qui peut empecher le demarrage, vu que mes contacts de NEMAN ont a peine plus d'un an^^

En fait ce genre de panne intermittente ( qui fait dire à l'electronicien que je suis que c'est un faux contact quelque part ) est hyper penible à solutionner car elle arrive quand on a besoin de la voiture et quand on veut s'y pencher, la panne a disparu.....

J'avoue que dans la boite à relais ( a gauche sous le tableau de bord ) je ne sais pas quel relais fait quoi ( à part celui des essuie-glaces )

Quelqu'un aurait des infos avec des vraies photos ? Ca serait top :D

Belle journée à tous !

Posté(e)
il y a une heure, pitibonom a dit :

Wow tu veux dire que le NEMAN attaque directos la bobine du lanceur du demarreur ?

Ben non, mais c'est au niveau du démarreur (cadre B) qu'il semble y avoir le couplage commande / puissance :

(Je crois que c'est pour ça qu'il faut donner des coups sur le démarreur s'il ne tourne pas, pour décoller le bazar qui fait contact. Je suis limité, je n'en ai jamais vu un en vrai. Bon sang, mais où sont donc passés les mécanos du forum ??? lol )

Capturedecran2023-08-10a13_48_26.png.8c5f1e43ecd6d81c87ee69122f917fde.png

Posté(e)

Bonjour Ptibonom

ton démarreur est il bon ? Car ça y ressemble fortement 

• Adore 1
  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

coucou à tous !!! :D

Les mecanos du fofo @frankr171 je crois que c'est nous !!! On a pas le cul sorti des ronces !!! :P

Bon info directe, mon souci ne s'est jamais reposé.... Jusqu'à la prochaine fois, je ne me fais pas d'illusion.

Pour le contact dans le demarreur, ca fait mille ans que c'est le même principe:

Un solénoide qui crée un champ magnétique dans lequel coulisse une barre de fer. Un électro-aimant quoi.... cette barre de fer a 2 roles:

1) elle pousse l'engrenage cannelé de l'arbre du démarreur sur la couronne du volant moteur

2) elle pousse une putain de grosse lamelle de cuivre sur deux putains de gros contacts pour fermer le circuit eptre la batterie et le demarreur.

J'ai appris ca ca j'ai demonte mon demarreur de deuche il y a mille ans...

En fait, le démarreur en lui-même est un relais. C'est ce que tu vois sur ton schema.

Alors....

@abba a raison. si la bobine du lanceur est morte, le champ magnetique ne se fait pas et le lanceur ne lance rien....

Ca pourrait venir d'une merde entre la barre de fer et la bobine mais dans ce cas on entendrait du bruit. Or, dans mon cas, rien....

Idem pour le cas où le putain de contact merdouille....

Donc pour moi, c'est soir la bobine du lanceur, soit ENCORE le NEMAN....

Le jour ou ca va me gonfler vraiment, j 'en saurais plusse :P

Belle journée à tous !!!!

Et aux news !!!

Posté(e) (modifié)

@remi_rco Merci ! Il va falloir que la regarde plusieurs fois mais c'est très didactique.

Dans ton cas Cyril, on pourrait je présume aussi s'orienter vers un problème de masse. Merci pour l'explication également, je n'ai jamais démonté de démarreur, même pas de deuche il y a mille ans : je me suis toujours dit que tu faisais jeune pour ton âge ;)

Modifié par frankr171
  • Adore 1
Posté(e)

Salut.

Etat des fixations de la tresse de masse moteur ? Oxydation, serrage ?

• Adore 1
Posté(e)

Pour un problème de masse, j'utilise un des deux câbles de démarrage la pince directe sur le moins de la batterie et sur un support moteur, si ça démarre tu peux vérifier tes masses chassis.

• Adore 1
Posté(e)

Merci @remi_rco pour cette jolie video didactique :) Sur la video, on voit bien que la clef attaque un relais qui lui même attaque le lanceur. C'est pour ca que je suis sur le cul qu'il n'y ait pas de relais sur nos audi !

@frankr171 oui bon okay, mille ans, c'est un tantinet exagéré.... mais à peine :P

En effet ca pourrait etre un souci de masse. Mais tout ce diag est tres facile à faire quand la panne est là. Quand elle est intermittente c'est beaucoup plus la merdouille :( Quoi qu'il en soit j'avais controlé mes serrages de contacts coté démarreur et ils sont ok. Idem pour ca continuité des masses....

A suivre :)

Belle journée à tous !

Posté(e)

Surement que non, mais check ton connecteur vert au cul du porte instrument.

J'avais cette panne intermittente avant swap du tdb, puis constante lors du remontage, cause connecteur foireux.

Mais au coup de clé, j'avais le démarrage et ca se coupait de suite, ca ressemblait a une panne d'imo.

• Adore 1
  • 4 semaines plus tard...
Posté(e)

Hello Miste Good :D

Ah oui ? tu crois que le boitier des cadrans peut faire chier ?

Genre j'ai un truc chelou sur l'aiguille de la vitesse depuis que j'ai changé l'ecran ODB.... L'aiguille monte par sauts entre 70  et 90KM/h

Le souci a l'ai eletronique dont pas facile à debugger à l'oscillo en roulant sur l'autoroute :P

Posté(e)

Pour ton aiguille regarde si tu ne l'a pas enfoncée un peu trop et qu'elle frotte pas sur le fond noir car ça peut engendrer ce genre de problème

• Adore 1