Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous !

Je m’apprête à vidanger ma belle (S4 B8 2011 - Stage 1 Ethanol), cependant je ne sais pas vers quoi me tourner en huile..

5w30 ? 5w40 ? Une marque spécifique ?

Je peux avoir de la 300V Competition (Motul) en 5w30, mais est-ce que ça irait ?

Pour information : 220 000km, et aucune conso d'huile (1L / 10 000km)

Merci d'avance pour votre aide ! :)

Posté(e)

Bonsoir Lucas,

Sur le 3 litres TFSI, la 5W40 est parfaite si tu vidanges pas tous les 30000 kms.

Pour la marque, tant que tu restes dans des marques reconnues, pas de soucis. 

Posté(e)

Pour ma RS4 B8 je fais faire la vidange avec filtre environ tous les 8000 kms avec la Motul 300V compétition en 5w40.

C'est le top!!!

20221116_213719.jpg

• Aime 1
Posté(e)

:O Vu le tarif de la 300V je trouve ça bien trop rapproché, tous les 10 000 km si vraiment tu tires dessus ... et encore. AP-Smiles_u1F60F.png

Posté(e)

Oui, c' est tout les 15 000 km avec une 5W40....( pas de long life )

Posté(e)

Le marketing a encore de beaux jours avec la naiveté de certains ! :AP-Smiles_u1F602:

Posté(e)

Bonjour, il y a eu il y a quelques années une étude dans le magazine "échappement" (si je me souviens bien, donc à confirmer) sur l'huile , dont la motul justement et il apparaissait qu'elle était supérieur à d'autres, mais que jusqu'à 3500 kms environ, ou ensuite elle se dégradait de façon exponentiel comparé à d'autres

Je suis sur un autre forum, ou depuis peu, on recense des casses de coussinets entre 60/70000KMS( après changement de ceux d'origine entre 120et 200000 kms max) en utilisant cette huile avec des vidanges tous les 10000 (prèco 20000 théoriquement) .Ce qui suscite des interrogations, sur la spécificité de cette huile et l'usage pour laquelle elle est prévue. On attend d'en savoir plus, s'il s'agit de cas isolés ou pas  

Posté(e)

Une bonne vidange tous les ans ou 10000km avec de la total activa/quartz 5W40.

Posté(e)

+1 avec AtO,  je vidange toutes mes autos de la sorte. :AP-Smiles_86:

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Bonjour, pour ma S5 V6T stage 1 - Ethanol, j'utilise de la CASTROL EDGE 5w40 tous les 15Mkm. En revanche elle est gourmande en huile, comme en éthanol d'ailleurs.

Bonne route.

• 1 an plus tard...
Posté(e)

bonjour a tous,

petite visite très instructive et la rencontre d'un très bon préparateur (et passionné) hier après midi au garage: https://www.facebook.com/people/Garage-MAGNY-Touring-Motors/100089698851728/

pour notre petite S4 , il préconise du 10w60 fréquence de vidange 10 à 15000km car le 5w30 n'est pas assez visqueuse. AP-Smiles_u1F609.png

• :: Leon_399 a changé le titre en : [S4] - Huile 5W30 vs 5W40
Posté(e)

étonnant par ce que l'indice a froid est le même. 

Posté(e)

Pour avoir comparé différentes huiles avec indice de viscosité identique pour la fourche de ma moto, j'ai été très surpris des différences entre les marques. La viscosité en SAE W affichée n'est pas forcement représentative de la  réalité, et je suppose qu'il en est de même pour le huiles moteur.

Voir le tableau ci-dessous pour comprendre l'étendue des viscosités pour de la 10W (j'ai mis de la Motorex dans ma fourche et c'est nickel).

comparatifviscosithuiledefourche10.jpg.979ec512a54f48425c0b8330331494c9.jpg

• 2 mois plus tard...
Posté(e)

Un petit retour d'expérience huile/vidange sur mon RS4 B8 depuis son acquisition en 2021 ET 43000kms parcourus:

Etant principalement un rouleur du week-end/Vacances avec la RS4 (a peu près 10/12000 kms par an) et effectuant couramment des petits trajets, j'ai pris le parti dès l'acquisition de vidanger très souvent tous les 5000kms environ (Je vidange moi même donc peut-être plus facile).

J'ai fais donc 8 vidanges au total dont 4 avec de la Motul 300V 5W40 et 4 avec de la MOTUL 8100 XCLEAN+ 5W30

Avec la 300V 5W40, j'ai constaté dès le départ une souplesse moteur, un effet velours et une réduction des bruits moteurs

Au niveau température d'huile, j'ai trouvé qu'elle chauffait plus que la normale d'environ 5/6 degrés alors que ça aurait du être l'inverse avec cette huile... surement du à la viscosité

Côté consommation 500ML en 5000 kms

Avec la 8100 XCLEAN+ 5W30, j'ai constaté dès le départ une meilleure réactivité moteur, fin de l'effet velours de la 5W40

Au niveau réduction des bruits moteurs, pas de différences avec la 300V

Au niveau température d'huile, j'ai retrouvé une température d'utilisation plus proche des 100 degrés en usage courant, 115 degrés en arsouille à peu près

Côté consommation , rien en 5000 kms

J'ai aussi eu la chance de rencontrer un ancien employé de chez MOTUL lors d'une soirée qui m'a confirmé 2 choses pour la 300V: ce sont des huiles superlatives au niveau performances et protection du moteur mais prévues pour un usage spécifique compétition et qui doivent être vidangées très souvent car elles se dégradent à vitesse exponentielle passé un certains temps/kilométrage

La deuxième précision pour la 300V c'est qu'elle ne doit absolument pas être additivée, au risque de perdre complètement son avantage et ses capacités

Il m'a bien confirmé qu'il vallait mieux privilégier des vidanges rapprochées avec de l'huile de bonne qualité et surtout dans les préconisations constructeur que d'utiliser de l'huile typée compétition pensant utiliser la meilleure huile et la conserver trop longtemps en temps ou kilométrages

Donc depuis maintenant 20000kms , je mets la 5W30 XCLEAN+ qui convient bien à mon utilisation

• 1 an plus tard...
Posté(e)
Le 05/10/2024 à 13:08, Sharly a dit :

bonjour a tous,

petite visite très instructive et la rencontre d'un très bon préparateur (et passionné) hier après midi au garage: https://www.facebook.com/people/Garage-MAGNY-Touring-Motors/100089698851728/

pour notre petite S4 , il préconise du 10w60 fréquence de vidange 10 à 15000km car le 5w30 n'est pas assez visqueuse. AP-Smiles_u1F609.png

Ah oui quand meme ? 😬