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Panne Q5 55 Tfsie


Pellat'

Messages recommandés

Bon ben,,, ça recommence !

Episode panne n°2... mais cette fois pas de résolution immédiate en éteignant le véhicule... Et surtout la panne s'est produite en roulant avec des à coups dans la transmission et le ré-enclenchement du moteur thermique notamment.

 

Voilà à quoi cela ressemble:

 

Première alerte:

Panne1.thumb.jpg.c4f597bacb28b799acc51b1cf33c8ad3.jpg

 

2ème alerte après avoir redémarré le véhicule:

Panne2.thumb.jpg.073a89fb050b11de03f80e47a0513abf.jpg

 

L'état du compteur en monde sapin de Noël après 2 ou 3 redémarrage...

 

Panne3.thumb.jpg.e626ccf3e1e6819bc5f24e30977a45ee.jpg

 

Cette fois-ci, le véhicule est parti pour un checkup auprès du concessionnaire... Marre d'être emm... ponctuellement avec ces pannes!

Panne4.thumb.jpg.97397df41b20979972343eb3c37c69e0.jpg

 

On va bien voir ce qu'il lui trouve, le premier dépanneur semblait parler d'un souci de charge de batterie mais je lui ai montré que celle-ci était pleine... En lui disant que le souci s'était produit lorsque le moteur thermique s'est enclenché. Bref il avait l'air plutôt perdu, pas très rassurant !

 

Wait & see!!!

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Sur un Q5 premier génération la cosse " moins " n'était pas serrée , sapin de noël au T de B en roulant par moment puis un jour démarrage imposible.......

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Merci @Mich34 

On va voir les pistes qu'ils explorent lundi et je pourrai éventuellement leur proposer la tienne...

Du coup, grâce à l'assistance Audi je roule en... Mercedes! 

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Le chef d’atelier m’a relaté une panne pas forcément sur Q5 avec pour défaut toute la signalisation AR. En cause, un borne de masse mal serré et pas mal d’heures de boulot pour la trouver.

Merci de nous dire ce qu’il ennest,

 

Armand

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Bonjour

Sur un vehicule neuf , évidemment  une panne de jeunesse peut se produire, un composant ou une soudure sur un module peut être HS.

Mais un composant HS ne se régénère pas de lui même  il est HS, il est HS. Donc, la panne est permanente.

Par contre la mauvaise connection elle, sera aléatoire et bien sur trés difficile à trouver.

Surtout sur les masses où quand il y a une isolation, les modules se retrouvent alimentés " en série, cette alimentation se trouvant proportionnelle à la résistance interne.... Bref , au niveau fonctionnement,  tout est permis et imprévisible.

Au niveau mémorisation défauts , tout est incompréhensible puisque bien sur ce type de problème  n' est pas prévu en conception.

Le multiplexage a bien sur diminué ce risque mais le problème d' une cosse ou un connecteur  qui a était mal mis est toujours la.

Le pire est la "soudure séche" sur un module, cela malheureusement  existe toujours, c' est rare mais.......

Renault connais bien se soucis, qui n' a pas vu les feux arrière  d' une Renault avec les clignotants en permanence en veilleuse, quand un clignotant est mis c' est l' ensemble des ampoules qui clignotent ou l' ampoule stop ou......Tout cela pour une mauvaise masse .

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  • 2 semaines plus tard...

Bon be... news du jour:

La bonne nouvelle, c'est qu'ils ont trouvé la panne (dixit leur ingénieur "haute tension") qui a monitoré la voiture durant 4 jours.

La mauvaise c'est qu'ils doivent changer un des câbles d'alimentation principale et qu'ils n'ont aucune idée de quand ils vont le recevoir...

C'est ma 9ème Audi et il aura fallu attendre de vouloir être un minimum "écolo" et rouler en hybride pour commencer à avoir des m...

Qu'est-ce que je regrette mes diverses "S" et "RS" !!!

 

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Bonjour 

S et RS , la tu parles de vrais voitures avec des vrais moteurs élaborés  au fil des années. 

"e", la c' est un autre soucis  ,il a fallu greffer une verrue en grande vitesse sur une voiture, ne parlons de la microhybridation,  quand on vois ce qui a était fait sur le Q3 pour l' homologuer , c' est du bricolage.

Il faut voir aussi que la formation des agents n' a pas suivie et repose souvent sur une personne dans une CC.

Sur les VE la tension batterie  elle est de 400v en courant continu bien sur. Et, un court circuit sur cette batterie est une véritable bombe....... 

Pour la batterie sur les hybrides rechargeables je ne la connais pas, mais elle doit être  élevée aussi.

Pour les VE purs je pense que seul Renault maitrise le problème  avec la ZOE qui est sur le marché  depuis 10 ans. 

Mais bon tu roules en Mercédes.......et le problème  est trouvé mais un câble défectueux laisse un peu rêveur , un câble ne se coupe pas ou ne s' isole pas sur sa longueur, le soucis est certainement  sur une cosse de raccordement mal sertie ou résistante suite à une mauvaise mise en oeuvre chez le fournisseur.

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J'ai dû rendre la Merco pour revenir à la marque... L'agence de loc' m'avait prêté un GLC lors de la panne et lorsque la voiture est partie sur le plateau mais j'ai dû le ramener 4 jours plus tard. Depuis je roule en A3 35 Tfsi Special Edition. Ce qui m'a conduit a devoir annuler mes vacances de Pâques car trop petite pour partir en famille avec les sacs de golf notamment... Bref cette gonfle me fatigue et je l'ai bien fait comprendre au chef d'atelier... Seule consolation de la semaine, j'ai récupéré la moto et avec cette météo, c'est plutôt agréable! :AP-Smiles_u1F60E:

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Bonjour

En espérant  que Audi remplace au plus vite cette liaison, ce n' est tout de même pas normal qu' en SAV une pièce ne soit pas disponible rapidement .

Dans l' industrie quand une nouvelle  génération  de materiel est mise en service, en Stock Maintenance,  en même temps le même  produit est approvisionné. 

Il serait inconcevable que sur une panne de jeunesse il faille attendre des jours un calculateur  ou autre.

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Même combat pour moi tout à l’heure sur l’autoroute  sortie de l’autoroute extinction du moteur redémarre avec voyant moteur allumé et a coup dans la transmission et passage en thermique 

 

 

arrêt de 30 min juste le voyant moteur mais fonctionne en électrique et thermique sans à coup 30 km puis mise en charge on vas voir au prochain démarrage...

mardi une fois rentré petit tour au garage ! 
la voiture a 6 mois 5000 km

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Il y a 2 heures, Whiplash06 a dit :

Même combat pour moi tout à l’heure sur l’autoroute  sortie de l’autoroute extinction du moteur redémarre avec voyant moteur allumé et a coup dans la transmission et passage en thermique 

 

 

arrêt de 30 min juste le voyant moteur mais fonctionne en électrique et thermique sans à coup 30 km puis mise en charge on vas voir au prochain démarrage...

mardi une fois rentré petit tour au garage ! 
la voiture a 6 mois 5000 km

Bienvenue au Club... Malheureusement pour toi!

La mienne a 5 mois et 1'600 kms... Catastrophique ce que je lis ici et là!!!

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oui, moi qui réfléchis à sauter le pas...

Comme forcément on n'entend parler que des problèmes, rarement de ce qui fonctionne bien, on ne saura pas si le taux de problèmes est plus important que sur les bons vieux modèles 100 % thermiques.

 

Mais ce qui refroidit c'est surtout la faible compétence des ateliers dès que ça te touche pas de le bonne vieille mécanique (pourtant ça fait quelques années qu'il y a de l'électronique dans nos voitures).

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Ce matin démarrage petit roulage plus rien plus de voyant et plus d’avertissement sur l’appli myAudi....

 

pellat’ les voyants se sont allumés dans quelles circonstances ? 

 Pour ma part je roulais en mode confort, je suis arrivé jusqu’à l’autoroute en 100% électrique, puis je me suis engagé en mode 50 à 200 à pleine charge mais après réflexion moteur thermique froid ( pas top mécaniquement) j’ai roulé en hybride à bon rythme sur 20 km puis en phase de décélération à la sortie le gros voyant batterie rouge puis jaune

et après juste le voyant moteur en haut qui selon la notice veux dire problème gaz d’échappement.... mais roulage en électrique hybride et thermique normal ...

et ce matin plus rien

j’essaYe de décrire comment cela est survenu pour leur transmettre au garage afin de comprendre 

 

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Le 04/04/2021 à 13:45, Whiplash06 a dit :

Ce matin démarrage petit roulage plus rien plus de voyant et plus d’avertissement sur l’appli myAudi....

 

pellat’ les voyants se sont allumés dans quelles circonstances ? 

 Pour ma part je roulais en mode confort, je suis arrivé jusqu’à l’autoroute en 100% électrique, puis je me suis engagé en mode 50 à 200 à pleine charge mais après réflexion moteur thermique froid ( pas top mécaniquement) j’ai roulé en hybride à bon rythme sur 20 km puis en phase de décélération à la sortie le gros voyant batterie rouge puis jaune

et après juste le voyant moteur en haut qui selon la notice veux dire problème gaz d’échappement.... mais roulage en électrique hybride et thermique normal ...

et ce matin plus rien

j’essaYe de décrire comment cela est survenu pour leur transmettre au garage afin de comprendre 

 

 

Les deux premières fois, allumage des témoins au démarrage du véhicule... La 1ère fois, les témoins se sont éteints après 2 ou 3 redémarrage.

La seconde, impossible de démarrer le véhicule pendant +ou- 15 minutes. Témoins rouges et oranges en alternance au gré des démarrages.

3ème fois, allumage des témoins en rouge en roulant et coupure du moteur électrique (en mode hybride) en roulant à 50-60 kmh. Gros à coup ressenti sur le moment et allumage de tous les témoins en rouge +message d'immobiliser le véhicule. Voilà un peu le comportement du Q5...

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Pour moi, ce ne sont pas des pannes composants, un composant c' est bon ou c'est HS.

Par contre cela ressemble à des problémes de connections . Serrage, mauvais sertissage, etc

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Oui, je suis d'accord avec toi. Ca ou un problème logiciel. Le câble défectueux j'y crois vraiment pas : ça serait du tout ou rien. La réponse apporté à @Arnaud78 pour son A7 me semble beaucoup plus crédible.

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Logiciel pur, peut être pas mais un soucis sur une alimentation d'un calculateur pourquoi pas ,mauvaise masse nottament  . Une fluctuation du 5v et c 'est sur que tout est permis.

Pourquoi pas un probléme de CEM sur un calculateur provoqué par un organne de puissance , convertisseur ou autre qui rayonnerait.

Pour avoir travaillé sur ce genre de problémes mais pas dans l' automobile , c' est loin d' être évident à mettre en évidence.

Il y a certainement des ingénieurs Audi qui planchent sur ce probléme qui dépasse bien sur le SAV des CC.

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Il y a 12 heures, Pellat' a dit :

 

Les deux premières fois, allumage des témoins au démarrage du véhicule... La 1ère fois, les témoins se sont éteints après 2 ou 3 redémarrage.

La seconde, impossible de démarrer le véhicule pendant +ou- 15 minutes. Témoins rouges et oranges en alternance au gré des démarrages.

3ème fois, allumage des témoins en rouge en roulant et coupure du moteur électrique (en mode hybride) en roulant à 50-60 kmh. Gros à coup ressenti sur le moment et allumage de tous les témoins en rouge +message d'immobiliser le véhicule. Voilà un peu le comportement du Q5...

Hier plus de voyant après démarrage, 200km d'autoroute de petite route en EV en hybride et en thermique et rien pas de voyant pas de soucis !!! mystère ! 

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C’est plutôt une bonne nouvelle. Même si ça donne un peu l’impression d’avoir une épée de Damoclès au dessus la tête... Pour moi, le problème peut être logiciel pur même si pas systématique. En effet, il suffit qu’il y ait un Timeout réglé trop proche de valeur pouvant être atteintes dans certaines conditions pour qu’un bug semblant erratique puisse avoir lieu. La ressemblance du bug entre des modèles significativement différents (Q5 et A7 a minima mais vraisemblablement A6 aussi), me semble rendre le concours logiciel/matériel peut probable. Après tout cela c’est si tous ces cas sont identiques ce qui n’est pas certain non plus. Bref, espérons que cela ne traîne pas trop. Bon courage en tout cas...

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Bonjour

Oui, ce n' est pas évident de faire des rapprochements  et encore bien moins à localiser exactement. 

Les pannes aléatoires n' ont jamais étaient evidentes à trouver.

Si les SAV des CC font remonter un maximum d' infos précises , les Ingénieurs  finiront par trouver des points communs.

Il ne faut pas oublier que la température peut rentrée en ligne de compte , logiciellement mais aussi matériellement.

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la concession m'a rappelé ils viennent cherché la voiture demain matin pour un check complet le rdv est booké avec le technicien dédié e tron !

 

il n'y a plus qu'a voir le retour demain ! je vous tiens au courant

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L'ingénieur avec qui j'ai échangé m'a parlé d'un monitoring minimum de 72 heures  pour obtenir un diag complet. C'est d'ailleurs ce qu'ils ont fait pour la mienne.

Je serai donc surpris que tu aies un retour demain déjà, en tous cas si tu as eu les mêmes messages d'erreur que moi.

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Premier retour hier, les codes défaut étaient encore bien présent ils ont donc pu tout voir au diag: une variation entre la tension de la batterie et le boitier de commande est à l'origine du premier message les autre sont la suite logique de l'alerte.

 

codes effacés et test routier 100km hier soir pour essayer de les reproduire : la suite dans la journée..;

Modifié par Whiplash06
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Dans mon cas ce qui est frustrant c'est que la panne n'est pas systématique et/ou continue. Du coup, le simple test routier ne servait à rien.

La première fois, la panne a d'ailleurs purement et simplement disparue au bout de trois redémarrage et de 15-20 minutes max...

Heureusement (enfin, façon de dire...) lors de la dernière panne, tous les messages étaient restés présents même deux jours après lors du premier redémarrage.

Bref, pas très rassurant de voir ces cas de plus en plus nombreux sur le forum!

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Bonjour

Je ne vais pas dire que c' est normal....... ,plus aucun essai n' est fait sur le terrain avant commercialisation, ce sont les premiers client qui deviennent essayeurs......

Le problème  va être forcément  detecté, vu le nombre de cas similaires , un rappel et tout rentrera dans l' ordre.

Enfin, jusqu'au  prochain défaut......

Sur A3 8Y , idem , il y a des soucis.

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Bon ben, j'ai eu des nouvelles de la concession pour me dire qu'ils n'en avaient pas...:AP-Smiles_u1F92C:

En gros, ils ont plusieurs pièces électriques majeures en commande mais sans savoir quand est-ce qu'ils les recevront... Covid+Canal de Suez+Pièces d'usine... Bref un cocktail qui semble dire que je ne suis pas prêt de rouler à nouveau en Q5... Du coup mail avec communication crescendo au chef de vente et au chef d'atelier... Vraiment dépité par le service encore plus que par la qualité! 

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Ce qui m'inquiète un peu c' est que ce soit la CC qui gère ce genre de pannes, ce sont eux qui commandes les piéces........

Pour avoir eu un soucis sur une A4 avec des phares xénon , une des premiére A4 xénon , elle ne conservait pas les réglages concécutifs à un étalonnage.

La CC a fait remonter le probléme et c' est le niveau supérieur du constructeur qui a pris la voiture en télémaintenance et qui a directement envoyé les piéces à la CC . (un calculateur et du logiciel de recharge)

 

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Message vocal de la concession ce jour pour me dire que, après un mois au garage, je devrais pouvoir récupérer le Q5 semaine prochaine...

Me réjouis de voir ce qu'ils vont me raconter... Je vous ferai un compte rendu complet!

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Bonne nouvelle. J'espère qu'ils ont trouvé le souci et qu'ils l'ont résolu. Mais c'est quand même bizarre de passer de "on a aucune visibilité" à "elle est prête, venez la récupérer la semaine prochaine" en 3 jours... Au final ca se trouve ils vont te donner le même diagnostic qu'à @Arnaud78...

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Bonjour

Une bonne nouvelle,  en esperant que le probléme  a bien était localisé et confirmé

Cela devrait donc déboucher sur un rappel pour une vérification à minima mais la il semble que des modules soient remplacés. 

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Hello,

 

Content pour toi. J’ai hâte de connaître la réponse apportée et comme le fis justement Mich34, savoir si une action correctrice est envisagée, car si j’ai bien compris tu n’est pas le seul à subir ces avaries.

 

Armand

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Apres effacement des codes erreur et des tests routiers longs par la concession les codes erreur ne sont plus apparus.

Lors du diag, peut être des mises à jour ont été faites, : lorsque l'on roule, et que l'on a l'affichage des flux sur le compteur, en électrique l'iconographie du flux n'allumais pas en vert la partie boite de vitesse au paravent : seule la batterie et les flèches sur les roues dans un sens ou l'autre passaient en vert. maintenant en traction électrique les flèches des roues, la batterie et la boite de vitesse passent en vert.

 

Ce weekend balade dans l'arrière pays avec autoroute et petites routes pas de voyant comportement "normal ".

 

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Le sketch continue!!!

Nouvelles du jour, toujours à mon initiative car si j'attends sur eux, j'ai des infos toutes les deux semaines...

Donc la voiture serait réparée, sauf que... Maintenant ils ont besoin d'un flash sur le firmware pour la gestion des batteries selon l'ingénieur électrique. Et là, à nouveau, aucune visibilité sur le timing! On se fout de ma gueule et on remet la responsabilité sur Audi Allemagne... Du coup mail incendiaire à l'importateur ce jour et à la direction du garage en les menaçant de demander un remboursement ou un remplacement pur et simple du véhicule. Je ne sais pas dans quelle mesure cela va faire avancer le schmilblick mais j'envisage toute action pour faire bouger les choses... Y'en a vraiment plein le c... là!

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Bonjour

Je ne voudrais pas  être l' oiseau de mauvaise augure mais en plus j' espére pour toi qu' ils ont bien localisés le, (les) probléme (s)..........

Donc, je pense que tu serais parfaitement en droit d' engager des procédures mais la ta PJ est la pour t' aider. 

Perte de jouissance de ton vehicule  et surtout dangerosité,  un arrêt soudain en pleine circulation est loin d'être  sécuritaire........

Bon courage.

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Hello,

 

Je suis navré pour toi.

Je pense qu’une lettre R/AR à Audi France ou Suisse je ne sais plus serait plus judicieuse qu’un mail qui ne sera que lu et mis en indésirable. D’ailleurs cette lettre devrait être doublée au concessionnaire en précisant bien que celle-ci est envoyée aux deux entités.

 

Armand

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C'est exactement ce que j'ai prévu de faire ce week-end.

Mon mail a tout de même provoqué une réaction, à savoir que le directeur de la concession m'a appelé pour s'excuser et pour me dire qu'il m'amènerait un Q5 de remplacement en début de semaine prochaine. J'en ai profité pour lui passer ma rage en lui disant que je le remerciait pour son appel, ce qui me paraissait pourtant la moindre des choses, mais que j'avais prévu d'envoyer un courrier recommandé à l'importateur suisse pour leur exposer les faits en le fond de ma pensée. Un collègue avocat va m'assister dans cette démarche et je vais également solliciter ma protection juridique dès le début de semaine. Bref, l'aventure continue...

 

  • Aime 1
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Ne lâche rien @Pellat' :AP-Smiles_165:

 

Bon, avec un Q5 à dispo, tu pourra au moins ranger tes clubs de golf plus facilement.... (ça ne résout rien mais si cela peut te redonner un peu de sourire AP-Smiles_u1F609.png)

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