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Tiptronic 8 bloquée sur P


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Bonjour, alors pour être tout à fait honnête il ne s’agit pas d’un Audi Q7 mais d’un Porsche Cayenne 958 (2012) V6 diesel 240 avec tiptro 8 (aisin) 

Je suis au bout du rouleau et mon problème n’inspire pas vraiment grand monde chez les porschistes, normal car c’est plus un Q7 qu’une Porsche !! Je m’en excuse par avance auprès des modérateurs mais je tourne vraiment en rond depuis des mois donc si le fait d’exposer mon problème ici me permet d’avancer un peu ce serait top !! 

Donc je vais volontairement être très bref dans la description de mon problème sinon je vais écrire 20 pages ! 
Mais en gros après une longue période de non utilisation d’un peu plus de 3 semaines (batterie en maintient de charge) je me suis retrouvé avec le levier de vitesse  bloqué sur P et il se débloque aléatoirement ou bout de 5 secondes à plusieurs minutes ! 
Les classiques ont été vérifiés (contacteur stop, batterie, nettoyage prises faisceaux boîte, prise faisceau calculateur etc...). 
 

Pour vous aiguiller un peu, après cette période de non utilisation je me suis rendu compte que ma moquette derrière le siège passager était mouillée, j’ai un toit ouvrant panoramique et comme c’est exactement le même que sur les Q7 j’ai eu exactement le même problème avec les durites d’évacuation des gouttières ! Depuis tout à été séché mais le problème de levier bloqué sur P persiste. 
 

Au niveau du diag, à mon grand désespoir il n’y a absolument rien !! Par contre il y a quand même un gros indice, quand le levier est bloqué sur P le calculateur de boîte n’est pas reconnu ! Et dès que le levier se débloque il réapparaît comme par magie et j’ai un accès total ! 
 

Autre chose étrange, quand le levier se débloque tout fonctionne parfaitement bien, et je peu rouler comme ça pendant des heures sans aucun soucis. Par contre dès que je coupe le contact, quand je le remet le levier est bloqué !
Ça le fait aussi bien moteur chaud que froid et qu’il fasse -5 ou 17 degrés c’est pareil ! 
 

Pour moi le calculateur de boîte n’était pas alimenté, mais pendant que le levier est bloqué j’ai vérifié l’alimentation de l’ECU boîte et les 2 points d’alimentation (permanent et terminal 15 après contact) ont bien du 12 V. Les points de masses aussi sont OK. 
 

Voilà en gros ma galère depuis bientôt 3 mois !! 
 

Si quelqu’un a une piste ou une idée ??? 

Merci 

Modifié par bobol78000
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Hello,

 

Deux orientations pour ton sujet: 

- le calculateur de la BVA est .... sous le siège passager, donc a-t-il été touché par ta fuite de TO? Si oui, retrait, séchage, nettoyant contact..?

- le connecteur sur la boite n'est pas étanche, il est positionné côté passager de memoire, sous la voiture. Il est orienté à 45 degrés. Bien que des bouchons étanches soient montés pour ne pas avoir de souci, la réalité est que l'eau stagne et fait rouiller. Mais cela entraîne une absence de position du levier et non un blocage en P.. voir https://forums.audipassion.com/topic/196629-problème-bva-8-q7-4l-fl/

 

Pense également à faire une présentation de ton joli missile 😉

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Je n'aurais pas dit mieux : calculateur sous l'eau et connecteur (pour l'éventuel fusible, je crois que tu as déjà regardé).

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Salut, merci pour vos réponses. En effet le calculateur boîte est sous le siège passager, mais légèrement surélevé juste en dessous fixe sur le châssis il y a le calculateur de pompe à huile de BVA.

J’ai déjà déposé les 2 et nettoyé les contacts il y a eu un gros mieux, j’étais persuadé d’avoir résolu le problème j’avais même tout remonté. Le lendemain je suis parti au boulot, le trajet allez tout s’est bien passé par contre au retour c’est reparti le levier était de nouveau bloqué !

C’est donc très aléatoire il y a des moments où le déblocage se fait en moins de 5 secondes ce qui donne l’impression que tout est OK et d’autres moments ou il faut attendre 5 min. 

En ce qui concerne les fiches de la boîte sous la voiture je les ai débranché (j’ai galéré d’ailleurs!) et nettoyé c’était bien crade d’ailleurs mais ça n’a pas résolu le problème. 
J’ai même des doutes sur mon calculateur de boîte maintenant, mais ce qui m’intrigue c’est que quand le levier est débloqué ça marche nickel ! Si le calculateur déconnait ça le ferait tout le temps et j’aurais des codes défauts ? 
Sinon en ce qui concerne les 2 fusibles d’alimentation de la boîte, je les ai vérifiés et récemment pour être sûr je les ai carrément changés ! 
La aujourd’hui j’avais du temps alors j’ai tout redémonté, j’ai viré les 2 sièges avant pour pouvoir débrancher la batterie et avoir un accès libre. J’ai trouvé 2 épissures mais c’est sur des câbles de masse et elles ont l’air quand même en bon état, j’en ai refait une car je ne voyais pas bien à travers l’espèce de cire mais les câbles n’étaient pas oxydé à l’intérieur. J’ai remis du nettoyant contact dans toutes fiches et j’ai nettoyé le plot de masse ou vient se connecter le calculateur de boîte et la boîte. J’ai mis la batterie en charge et demain je ferais un essais voir s’il y a une amélioration. 

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Hello @bobol78000, à mon avis tu as le même problème que j’avais (ainsi que d’autres) dont la solution est décrite dans le post indique par Steph’: le câblage sous la voiture doit être en cause et à refaire

 

 

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Bonjour, alors j’ai tout rebranché ce matin et il y a du mieux mais ce n’est pas encore ça, en effet maintenant au niveau du temps de déblocage je suis plus dans les 5 secondes que plusieurs minutes. J’ai fait 10 séquences démarrage/arrêt et sur les 10 le levier ne s’est bloqué qu’une fois et pendant 5 secondes seulement. Ensuite j’ai laissé tourner le moteur pendant 20 min (pour recharger un peu après les 10 coups de démarreurs !) et là après avoir coupé et remis le contact le levier est resté bloqué une bonne dizaine de secondes. Donc maintenant la voiture est quasi utilisable en l’état, mais c’est quand même stressant de se dire qu’un blocage de plusieurs minutes est toujours possible ! 

Il y a donc eu une amélioration mais est ce un hasard ou réellement une de mes actions qui ont eu une effet ? 
Pour rappel j’ai débranché la batterie, déposé les 2 sièges avant, refait une épissure de masse (qui je pense était bonne), et remis copieusement du nettoyant contact dans les fiches du calculateur de boîte et du calculateur de pompe à huile de boîte. 
Et là je viens de passer sous la voiture, j’ai débranché les 3 connecteurs de la boîte auto et arrosé copieusement de nettoyant contact. Les fiches étaient sales car non protégées mais à l’intérieur c’était clean et le faisceau est en très bon état. Il y a 3 mois j’avais vérifié la continuité de tous les fils des fiches et tout était OK. 

 

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La on voit l’ECU boîte sous le support de siège passager fixé par un écrou de 10 sur le support de siège. 
 


 

 

 

Modifié par bobol78000
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On voit très bien que l’ECU boîte est en hauteur, sûrement pour le protéger d’une éventuelle infiltration d’eau. C’est l’ECU pompe à huile de boîte qui est juste en dessous et lui par contre il a pris l’eau. Je l’ai déposé et ouvert, à l’intérieur tout est OK et les contacts n’étaient pas oxydés. Pour être sûr que cet ÉCU n’était pas lié à mon problème je l’ai débranché, j’ai un tas de code erreur qui sont montés et le voyant moteur au tableau de bord s’est allumé mais ça n’a pas empêché quelques minutes plus tard le levier de se débloquer j’en ai donc conclu qu’il n’est pas responsable de mon problème. 
 

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Salut, alors il y a du nouveau mais pas en bon ! 
Comme ça ne marchait pas trop mal depuis que j’ai arrosé de nettoyant contact la fiche du calculateur de boîte, ce matin j’ai décidé de resserrer tous les pins de la fiche afin que le contact soit optimal, j’ai aussi gratté les broches côté calculateur avec un petit cutter pour faciliter aussi le contact. 
Je viens de tout rebrancher et là c’est la cata le levier ne se débloque plus du tout ! 

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Le 11/03/2021 à 13:02, remi_rco a dit :

Tes photos me rappellent mon A6C5, lorsque j'avais une piscine dedans .. et c'est long à sécher !

 

 

Balancer 5 kilos de riz a pas cher sur le plancher aide a absorber l'humidité beaucoup plus vite.

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Il y a 2 heures, Manu_Quattro a dit :

Balancer 5 kilos de riz a pas cher sur le plancher aide a absorber l'humidité beaucoup plus vite.

Moi j’ai utilisé un déshumidificateur, je le vidai toutes les 4 heures au début, puis une fois par jour ensuite, puis arrivé à 35/40 % d’humidité j’ai arrêté car le risque avec un déshumidificateur c’est de trop assécher au point de faire décoller les revêtements des panneaux de porte et les cuirs ! 

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Oui ca seche trop ces trucs la, le riz fait ca plus gentiment.

 

:edit: et aussi c'est plus ecologique, meme si ca fait chhhr de jeter de la bouffe ;)

Modifié par Manu_Quattro
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je pencherai aussi sur le contacteur calculateur de position sur le coté droit de la boite de vitesse

un collègue à eu le même problème

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Il y a 3 heures, HENRIM a dit :

je pencherai aussi sur le contacteur calculateur de position sur le coté droit de la boite de vitesse

un collègue à eu le même problème

C’est celui la :  (la photo est à l’envers) 

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Je sais pas trop comment le tester celui la ? Je pourrais éventuellement le débrancher et démarrer pour voir ce que ça donne ? 
Mais en attendant depuis que j’ai touché les pins de la fiche du calculateur de boîte plus moyen de débloquer le levier même au bout de 15 min !  Alors je pense quand même que je chauffe au niveau du diag à moins que ce soit une simple coïncidence, ce serait pas la 1ère fois que j’ai de faux espoirs ! 

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Et Henrim pourrais tu m’en dire un peu plus sur le problème qu’a eu ton collègue ? Est ce qu’il avait des codes défaut ? Son calculateur boîte était il reconnu ?
Même si j’ai de plus en plus de doutes sur la connectique du calculateur de boîte je ne veux écarter aucune piste, merci d’avance. 

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Salut, alors je ne veux pas me réjouir trop vite mais il y a de grandes chances que le problème soit résolu ! 
J’avais donc un très gros doute sur la connectique du calculateur de boîte, alors du coup j’ai testé la continuité entre tous les pins de la fiche et les câbles qui y sont raccordés. 52 pins j’y ai passé une bonne heure mais rien de particulier la continuité est bonne partout ! Donc je me suis attaqué à l’autre côté j’ai ouvert le calculateur et j’ai testé la continuité entre les broches et leur soudure sur la carte, et là je me suis rendu compte que pour pas mal de broches j’étais obligé de repositionner plusieurs fois la pointe du testeur côté carte au niveau des soudures. Alors je le suis lance dans une opération désespéré de dernier recours ! J’ai pris mon fer à souder et j’ai refait les 52 soudures des broches du connecteur sur la carte du calculateur. 
Hier soir j’ai rebranché le calculateur, et je n’ai plus aucun blocage ! Je vais quand même attendre quelques jours et une utilisation normale pour crier victoire mais en tout cas je suis passé d’un blocage total à un déblocage total donc ça se présente plutôt bien ! 
 

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Salut, je penses qu’on peut clore le sujet ! Pour l’instant le levier ne s’est plus jamais bloqué ! 
Merci à tous ceux qui ont pris le temps de lire mes mésaventures et de m’apporter leur aide. 
 

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  • 1 an plus tard...

Bonjour à tous,

 

Petit retour d'expérience sur la même mésaventure.

Boite de vitesse 0C8 bloqué avec des voyants et défauts plein le tableau de bord mais surtout plus d'indication de rapport engagé :AP-Smiles_u1F92C:

Bref, inspection du faisceau de boite et pour ma part, de l'eau plein les prises:

image.png.cf86a4f436cea856699fb435d6f70b00.png 

image.png.5b25a8e26a8474930b95abc6a65c876c.png image.png.20425ba07449acaefea5d4deabdbccd4.png

 

Après démontage, séchage, nettoyage avec des produits spécifiques au circuits électriques,

image.png.04199fc8f9c94280a2159ebee233a1da.png

 

Remontage avec de la graisse diélectrique, et c'est reparti pour 10ans :AP-Smiles_35:

 

J'avais des signes avant coureurs je pense:

- la marche arrière qui claquait

- les vitesses ne passait plus en souplesse

- le ventillo qui ne s'arrètait plus à l'arret (sur ce faisceau, il y a une sonde de température de LDR au dessus de la boite)

 

Depuis, plus aucun de ces symptômes

 

Très cordialement.

 

 

 

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  • 2 semaines plus tard...

Merci Steph pour tes précieuses trouvailles il viens de m'arriver un problème similaire cette aprèm :

 

-Levier bloqué sur P

-Voyant de préchauffage qui clignote

-Démarrage 2 seconde puis cale

 

Le véhicule a démarré après 3 tentatives mais dès que je remet le levier sur P le voyant se remet à clignoter et se bloque quelques seconde..

Ton détail de signe avant coureur du ventilos qui ne s'arrête plus à l'arrêt me rassure dans l'intervention a effectuer je démonte le faisceau ce weekend en espérant que cela vienne de ça ! 🙏

 

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Nettoyage effectué tout refonctionne 😀 impressionnant l'eau qu'il y avait dans la première cosse ça a coulé pendant 3 secondes !

 

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  • 2 semaines plus tard...

Bonsoir à tous,

 

@moi-meme oui c'est bien le faisceau qui court le long de la boite de vitesse.

 

Par contre j'avais peut-être crié victoire trop tôt, j'ai depuis eu de l'eau à nouveau dans mon faisceau.

En fait ce que je croyais être une sonde de LDR, est une électrovanne:AP-Smiles_29:. Celle-ci fuyait au niveau de la prise, à la base des cosses. 

Comme les prises sont hermétiques le LDR a suivi les câbles par capillarité et donc rebelotte... toutes les prises à nouveau noyées...

J'ai donc changé cette fameuse électrovanne 4H0121671D environ 100euros.

 

Re démontage du faisceau, nettoyage et séchage.

J'ai aussi démonté et ouvert ce fameux capteur de rapport F125 pour voir l'état (on ne sait jamais):

image.png.e4277002da49a25e8e98005f2347eb28.png

Les pistes semblent en bon état et les continuités Ok. Mais bon, il a 200000 kms, les "saut" en plastique sont peut-être usées...

 

Remontage et essai, tout va bien jusqu'à roulé un bon moment et que la chaleur de la boite ou du moteur atteigne le faisceau et là, à nouveau le défaut :AP-Smiles_u1F92C:

 

Re re démontage et inspection. Certaines cosses sont très "attaquées" par le "vert de gris" et oppose une certaine résistance au passage du courant.

 

Je vais donc déjà lever le doute du faisceau. Je suis entrain de le reprendre avec des cosses neuves (plus point de soudure à l'étain) et referai un essai ensuite.

J'ai également commandé un capteur F125 ref 0C8919823 (à moindre cout car chez audi c'est environ 460 euros :AP-Smiles_7:)  si jamais après la réfection du faisceau le problème persiste.

Je reviens vers vous dès que l'essai est fait.

 

A+

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  • 2 semaines plus tard...

Rebelote pour moi aussi le problème et revenu et la prise a encore du liquide dedans je pense avoir le même soucis que toi en plus de ça l'auto ne veut plus démarrer elle croit être sur R alors que le levier est bloqué sur P :AP-Smiles_u1F613: mais quand je voit tes photos je me dit que j'ai nettoyer qu'une prise en faite :AP-Smiles_u1F914: je regarde l'autre demain merci Steph pour tes photos qui m'oriente grandement ! :AP-Smiles_74:

Modifié par Dam's36
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Retour sur mon intervention j'ai nettoyer la prise qui va directement au capteur de rapport F125 j'ai pu grâce a cela débloquer mon levier et déplacer l'auto.

Cependant j'ai toujours les messages d'erreur sur l'ODB :

 

image.jpeg.93571c7568937668d9bb7481f8917614.jpeg     image.jpeg.7b97da00cd50200500b981563cc8be3a.jpeg

 

Je pense que certains pont sur la prise male du capteur sont partiellement rompu au vu de celle ci :

 

image.jpeg.0aea297ceb70024adfe74f258c1185d8.jpeg

 

Je pense qu'il faut changer directement le capteur de rapport F125 mon soucis c'est comment il se démonte ?

 

image.jpeg.6202a82244a4b6726dcec9ea059660c2.jpeg

 

@steph 97 est ce que tu pourrais m'éclaircir sur son démontage je vois 2 vis mais il y a un tuyau rigide juste devant :AP-Smiles_u1F914:

 

 

pour le remplacement j'ai trouver ça :

 

image.png

 

Qu'en pense tu @steph 97 ?

 

Modifié par Dam's36
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Bonjour,

Alors voici mon retour d'expérience.

Malgré un faisceau fiabilisé et déshumidifié de manière sûre, après quelques minutes de roulage, à nouveau les défauts de boite de vitesse:AP-Smiles_u1F608:.

J'ai donc remplacé le capteur de rapport F125 par un neuf:  image.png.9b6fd065389d55941776f7c2e6f23e84.png

Résultat, plus de défaut, même après un long trajet, notamment de le ville ou les changements de position P N D R sont plus fréquents.

J'ai également testé plusieurs passages de S à D à Manu etc...

J'ai aussi débranché, branché, débranché, manipuler dans tout les sens et rebranché plusieurs fois le faisceau pour m'assurer qu'il n'avait vraiment pas de souci :AP-Smiles_166:

Bref, plus aucun problème :AP-Smiles_35:

 

Parce que j'aime aller au bout des choses, :AP-Smiles_121: j'ai réouvert mon ancien F125. Rien de dégradé sur les pistes et sur la partie connecteur.

Foutu pour foutu, je me dis que le signal est perdu entre le bornier et les pistes internes. J'ai donc séparé délicatement le bornier et me suis aperçu que l'une des fiches de masse n'avait pas appréciée le bain de LDR.

Elle était fendu sous la prise, d'où le faut contact intermittent je pense...

image.png.09e81550bd041ab3b22732af62b9ee9a.png  elles ont ensuite toutes cassé: image.png.d0f2291b46050a53b14772f7dcb33593.png 

 

 

@Dam's36 j'ai acheté, à l'autre bout du monde, exactement le modèle que tu présente ci-dessus et il fonctionne très bien (42 euros je crois:AP-Smiles_2:). pour le prix, je crois même en prendre un d'avance.

Je te conseil fortement, avant toutes choses, de remplacer ton électrovanne de LDR (4H0121671D environ 100euros), au dessus de la boite, coupable du noyage de ton faisceau.

image.png.12ad8460d2c04925f4e274792956aaeb.png

 

Voici MA méthode pour remplacer le F125:

- Clé HORS contact

- Tu enlèves la protection de l'axe du F125 image.png.638b8ce62aba133f683b2d00f82e8c3c.png

- Tu le débranches électriquement.

- Tu desserres les 2 vis de maintien contre la boite, du 10 je crois, repère sa position car les trou sont des oblongs.

- Tu desserres l'écrou de l'axe et l'enlèves (pour plus d'aisance après) image.png.34cee6d45fe0f469747db8d3679de812.png

- Tu desserres cette vis de maintien de durites rigides et tu écarte DOUCEMENT et à CHAUD la durite du haut d'environ 35 40mm,

   perso j'ai mis un tasseau contre la cloche de boite pour la maintenir écarté: image.png.d133566cafa4d5f460ed5bad7e400495.png

- Ensuite à l'avant, tu pinces le morceau de durite souple du bas qui va de la boite au radiateur d'huile de boite: image.png.334c1ad9c3d117fbddfe9039426cc5ff.png

- Tu desserres la vis de fixation de la durite du bas sur la boite et tu enlèves cette vis: image.png.7fe15f23a8c10e2fae8df8c664e7964e.png

 

- Tu tire ensuite sur cette durite pour la sortir de la boite, PAS de PANIQUE, il va couler quelques centilitre d'huile, mais pas grand chose.

- Ensuite tu le fais pivoter un peu en le tirant et , dans une certaine position, il finit par venir :AP-Smiles_16:

 

Pour le remontage, sens inverse ;)

Bien essuyer l'huile qui a coulé pour déceler une éventuelle fuite dû au remontage (ça ne m'est pas arrivé).

Pour ma part je vais faire une vidange de boite bientôt donc je ferai l'appoint correcte à ce moment là, pour l'instant, le dés à coudre manquant ne gène en rien.

Voila ma manière de procéder, je ne serai pas responsable s'il y a de la casse lors de la réparation.

 

J'espère que cela pourra aider la communauté et sauver quelques boites de vitesse condamnées trop tôt...

 

A bientôt.

 

 

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Merci @steph 97 pour tout ces précieux détails ! :AP-Smiles_74:

J'ai commander exactement le même ce matin livraisons prévu pour le 13 mars

Je reviendrai faire un retour de la réparation afin d'aider au maximum la communauté ;)

 

 

Modifié par Dam's36
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Le 16/03/2021 à 09:14, bobol78000 a dit :

Salut, alors je ne veux pas me réjouir trop vite mais il y a de grandes chances que le problème soit résolu ! 
J’avais donc un très gros doute sur la connectique du calculateur de boîte, alors du coup j’ai testé la continuité entre tous les pins de la fiche et les câbles qui y sont raccordés. 52 pins j’y ai passé une bonne heure mais rien de particulier la continuité est bonne partout ! Donc je me suis attaqué à l’autre côté j’ai ouvert le calculateur et j’ai testé la continuité entre les broches et leur soudure sur la carte, et là je me suis rendu compte que pour pas mal de broches j’étais obligé de repositionner plusieurs fois la pointe du testeur côté carte au niveau des soudures. Alors je le suis lance dans une opération désespéré de dernier recours ! J’ai pris mon fer à souder et j’ai refait les 52 soudures des broches du connecteur sur la carte du calculateur. 
Hier soir j’ai rebranché le calculateur, et je n’ai plus aucun blocage ! Je vais quand même attendre quelques jours et une utilisation normale pour crier victoire mais en tout cas je suis passé d’un blocage total à un déblocage total donc ça se présente plutôt bien ! 
 

Une autre solution a ce type de problème, c’est de passer le calculateur dans un four a chaleur tournante . 
pour refaire les micros soudures . 
Et c’est vraiment efficace, c’est 180 degres pendant 5-10 minutes, on sent a l’odeur quand il faut retirer le calculateur. 
t’es un acharné bravo ✌️

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  • 2 semaines plus tard...

Bonjour l'intervention c'est plutôt bien passé ! Je l'ai effectuer avec les suspensions en mode LIFT ca passe limite mais ca passe au mieux mettre un cric pour plus d'aisance si cric n'oubliez pas de mettre le mode cric sur ON !

Je vais ajouté quelque détail en plus du Tuto a Steph 97 que je remercie grandement !

 

Outils nécessaires :  Clés plate de 14

                                    Clés a pipe de 10

                                    Cliquet + embout torx m10

                                    Long tournevis plat 

                                    Pince étau

 

La durite a pincé pour éviter le suintement de l'huile de boite se trouve devant alternateur on peu mettre en place la pince étau en passant par le capot elle se situe en bas a gauche :

 

 

 

                                   image.png.381c90410472efe92a0829927db1948f.pngimage.jpeg.a1cbdf99afde71deb765429610bc9f4a.jpeg

                                 

 

Ne serré pas trop fort l'écrou centrale sinon vous désengagerez la position P pour ceux qui sont sur cric ça pourrait déstabiliser le véhicule.

Quand tout et remonté faite un test, si les lumières de position de levier sont légèrement décalé (ne s'allume pas en face de la position du levier mais s'allume en le décalant légèrement )  desserrez les 2 boulons de 10 puis déplacez le calculateur soit vers le haut ou le bas jusqu'à trouver la bonne positions sachant que la bonne est logiquement au milieu.

 

 image.png.d9715615d83387430c3cc833afcb4d73.png

 

Voila fonctionne parfaitement pour moi encore merci à @steph 97 !! D'ailleurs comment fait tu ta vidange de boite ? :AP-Smiles_u1F604:

 

Quelqu'un saurai comment contrôler le niveau d'huile de boite je pense que ça serai intéressant d'effectuer cette opération !

 

 

 

 

 

 

Modifié par Dam's36
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  • 3 mois plus tard...

Hello, 

Bonjour à tous et merci pour toutes ces explications et photos qui m'aident bien dans mon aventure mécanique du jour... 

J'explique : depuis l'hiver passé j'ai eu des problèmes avec l'électronique de ma BVA8... Message d'état dégradé, etc... En vous lisant j'ai découvert que j'avais du liquide et de l'oxydation dans mon connecteur 14pin, que j'ai pu avec succès nettoyer et remonter. Rebelotte quelques mois plus tard, même symptômes, les petites lumières indiquant le rapport ne fonctionnaient qu'aléatoirement, bref, j'ai revidé le connecteur qui était à nouveau bien vert et plein de flotte, et c'est reparti pour quelques mois sans soucis. 

Hier, avant de partir en vacances avec le tank, j'ai remarqué que l'indication était à nouveau aléatoire, bref je me suis dit que j'allais revider le connecteur pour avoir une voiture nickel pour le trajet des vacances. Et là, après avoir vidé / nettoyé et remonté le connecteur j'ai un nouveau problème qui est apparu... 

Maintenant, dès que je mets le contact j'ai un message qui me dit d'engager le rapport N ou P... quand bien même je suis sur P. J'ai constamment une petite roue dentée blanche avec un point d'exclamation sur l'indicateur du tableau de bord. J'ai essayé de bouger le pommeau aver le déblocage d'urgence, derrière le cendrier, j'arrive bien à le déplacer dans toutes les positions mais il ne détecte jamais la position du pommeau. Rien ne s'allume au niveau des indicateurs PRDNS. Et donc, je n'arrive même plus à démarrer mon moteur (ne serais-ce que pour déplacer le véhicule en le tractant pour bénéficier de la direction assistée etc...). 

Je suspecte le F125 qui pourrait être HS et donc ne plus détecter la position du pommeau. J'ai essayé de sortir le connecteur et j'ai galéré comme un chien avec les tubes rigides depuis dessous de la voiture, mais je n'avais pas vu depuis là le boulon de fixation de ces tuyaux rigides. Bref je suis resté bloqué dans le démontage et j'ai fini par tout remonter pour tester si ça irait mieux après ce démontage. Mais niet. 

Maintenant je ne sais pas trop comment faire : soit retenter le démontage en enlevant cette fois le boulon de maintien des tubes durs, soit je délègue durant les vacances à un garage, avec le risque bien sûr de se faire saigner au niveau du prix des pièces ET de la MO... Les références que vous avez mis en lien existent toujours sur ALi... 

C'est rageant car bien sûr le départ en vacances était prévu pour ce soir / demain matin au pire, et là la voiture ne démarre plus ! 

 

A votre, avis, tenter la réparation solo est la meilleure solution ? Ou je me lance dans quelque chose de périlleux pour peu de chances de réussite au final ? 

 

Et est-il envisageable de changer la torche de fils où j'ai le contacteur avec oxydation ? facile à changer ou galère ? et avez-vous la référence de cette torche ? 

 

Et est-il possible de faire une manip pour permettre malgré tout au moteur de démarrer pour déplacer ponctuellement la voiture avec la direction assistée etc... ? 

 

Merci et bon dimanche à tous. 

 

 

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  • 1 mois plus tard...

Bonjour, petit retour sur le problème et sa résolution... 

Le F125 a été changé, même symptômes... 

Le Q7 est parti chez qudi sur un plateau. Verdict : les fils étaient totalement corrodés dans le harnais, pas seulement à la fiche de connexion ! 

Ils ont refait le câblage sur plus d'un mètre (j'aurais voulu qu'ils changent le faisceau complet, mais c'était pas possible d'après eux...), bien entendu changé l'électrovanne de LDR qui fuyait, le tout pour 1700€ gloups ! 

Tout refonctionne très bien, dommage d'avoir eu à payer pour une fuite d'un élément qui aurait pu (heu... dû ! ) être changé lors d'un service voire d'une campagne de rappel. Bref, c'est Audi... 

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