Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

:coucou:

Pas vraiment énervé en ce beau matin d'août mais quelque peu agacé quand même AP-Smiles_u1F609.png J'ai pris l'habitude le matin d'allumer la TV lorsque je prends mon petit déjeuner et qu'elle n'a pas été ma surprise de voir ce jeudi sur Arte lors de la diffusion de Arte Juniors à 7h10 (un journal TV destiné aux jeunes téléspectateurs dont je ne fais plus partie depuis quelques décennies maintenant :AP-Smiles_131:) un reportage sur des militants écologistes qui dégonflent entre autres les pneus des SUV parce qu'il paraît que leur impact écologique est non négligeable sur la planète...:AP-Smiles_57: On voit donc dans un journal TV destiné je le rappelle aux plus jeunes quelques extrémistes pour ne pas dire autre chose AP-Smiles_u1F609.png en train de dégonfler les pneus d'un Peugeot 3008 ou 5008 comme cela en pleine rue et en pleine nuit à Paris (ou autre ville) AP-Smiles_u1F62C.png Le reportage qui dure au moins 2 minutes comprend encore quelques autres actes soit disant écologiques comme éteindre des néons d'enseignes mais et c'est là où je veux en venir, cet acte stupide et nuisible de dégonfler des roues n'est à aucun moment condamné ou dénoncé et ce à aucun moment dans le reportage ou même par la présentatrice :AP-Smiles_7: Limite même si on n'encourage pas les plus jeunes du genre : "Allez les jeunes ! Dégonflez les roues des SUV ! Eteignez les néons d'enseignes ! Bétonnez les greens de golf ! etc.". Quelle honte !! :AP-Smiles_7: Il est donc là le message que l'on veut faire passer à la jeunesse sous couvert d'une croisade écolo-idéologique stupide ? On stigmatise, on vandalise... Dans quel monde on vit ? :AP-Smiles_33: Une chose est certaine pour ma part, si je prends un type ou plusieurs à dégonfler les roues de mon Q3 ou d'un autre SUV il est fort probable qu'il reste là étendu sur le pavé. A bon entendeur... AP-Smiles_u1F61C.png 

Le reportage incriminé :

ARTE Journal junior - Regarder l’émission complète | ARTE

Mais non, je ne suis pas énervé, juste agacé :AP-Smiles_131:

Modifié par Christo90
  • Aime 2
Posté(e)

Mon pauvre Christophe ..... Il en va de même dans tous les secteurs de la vie courante !

J'assume parfaitement mon côté vieux c*n, mais le respect semble une notion qui a complètement disparu.

Combien de sujet nous sont rapportés sur des refus d'obtempérer, de délits de fuite, de tapage et autres incivilités. Bien sûr, on nous annonce les risques encourus ...... En revanche, on tait volontiers le nombre réel de peines infligées et effectuées.

Les règles de savoir-vivre (et je ne parle pas de loi) semblent très loin (non apprises, ignorées ou volontairement transgressés) et non assumées (je ne me considère pas comme exempt de tous reproche, mais j'ai toujours assumé mes erreurs).  :AP-Smiles_57:

Posté(e) (modifié)

:coucou: 

Bien d'accord avec toi frère @Frix AP-Smiles_u1F60A.png  Tout comme toi j'assume sans sourciller mon coté vieux c*n et je les emmerde les jeunes c*ns :AP-Smiles_20: :AP-Smiles_131:

Mais là, il est quand même question d'une chaine TV subventionnée à presque 100 % avec des fonds publics (Etats français & allemand) qui met en exergue les agissements de pseudos activistes écologistes sans attirer l'attention sur le fait que dégonfler des roues peut conduire à un accident de la circulation et que détruire des greens de golf c'est en plus d'être parfaitement anti-écologique (utilisation de béton = destruction des sols) ni plus ni moins que du vandalisme et cela est répréhensible de par la loi. A aucun moment on ne parle de cela dans ce reportage à destination de très jeunes téléspectateurs influençables par nature AP-Smiles_u1F62C.png 

Je trouve cela particulièrement choquant et inadmissible :AP-Smiles_7:  

NB/ Voyant cela, il est hors de question que je paye ma redevance TV cette année, non mais ! :AP-Smiles_78::AP-Smiles_131:

Modifié par Christo90
Posté(e)

Surtout qu’en terme d’écologie on repasseraAP-Smiles_u1F61E.png ; la plupart des propriétaires de ces SUV appellent l’assurance donc dépanneuse ; au mieux ils regonflent ; au pire direction un garage ou autre, donc taxi pour trimbaler les propriétaires pour aller au boulot et re pour aller récupérer le SUV ; bref de la bonne écologie à la française !!! AP-Smiles_u1F62C.png

Posté(e)

Attends le site redéconne, en fait j'allais parler de ca:

Ici on a des écolos qui se supergluent les mains sur les pompes a essence. C'est vachement marrant jusqu'a ce que la vessie rappelle la contenance maximum.

(Sinon j'ai fumé une BMW Jackyet une Ford Jacky récemment vas voir, et le volant du mauvais coté aussi)

• 2 semaines plus tard...
Posté(e) (modifié)

Depuis peu on découvre que :

- La recharge électrique de sa voiture coûte plus cher qu'un plein d'essence en Grande-Bretagne qui n'a pas de bouclier tarifaire

- En Californie, il est très fortement recommandé de ne pas recharger sa voiture entre 16h et 21h

- Les tarifs des billets de trains vont exploser à cause des tarifs de l'énergie.

Il aura fallu que Poutine mettent le monde au bord de la 3ème guerre mondiale pour faire comprendre à certains que le full électrique ou full plug-in hybride en l'état actuel des choses est une pure folie :AP-Smiles_u1F631::AP-Smiles_u1F621:

Alors que ce qu'il fallait faire c'était :

- aider à retirer du parc les vieilles voitures qui polluent

- laisser tranquille les gros rouleurs avec des grosses berlines sur autoroute avec leur diesel

- proposer un éventail de voitures adaptées aux différents usages (essence, diesel, hybride, plug-in hybride et full électrique) sans artificiellement et aveuglement subventionner tel ou tel type parce que les lobbys ont décidé que c'était celui-là et rien d'autre.

- mais surtout, surtout  !!!!!!! PENSER A DEVELOPPER ET PERENNISER LA PRODUCTION ELECTRIQUE AVANT DE LA CONSOMMER !!!!!!!

L'énergie c'est pas comme l'argent, pas de crédit possible. On ne peut pas consommer aujourd'hui l'énergie qu'on produira dans 10 ans...

Merci donc aux écologistes et à leurs complices (je parle des écologistes politiques, pas de ceux qui veulent vraiment essayer de faire avancer les choses) qui ont posé en dogme démagogique le nucléaire, alors que c'est aujourd'hui la seule source d'énergie propre et pilotable.

Merci aux politiques en général de prendre à longueur de journée des décisions sans rien comprendre.

Et surtout merci à tous les gouvernements successifs qui ont fermé les yeux et menti sur le diesel pendant 40 ans pour nous amener au Dielsel Gate et au bordel complet dans lequel on se retrouve.

Dans 30 ans au rythme où ça va, on aura que des voitures de luxe électriques et les gens normaux seront revenu à la carriole en "co-carriolage" pour les plus chanceux.

Ben oui il n'y aura pas assez de foin pour nourrir des chevaux pour tout le monde...

Mais putain quoi... :AP-Smiles_u1F621::AP-Smiles_u1F621::AP-Smiles_u1F621::AP-Smiles_u1F621::AP-Smiles_u1F621::AP-Smiles_u1F621::AP-Smiles_u1F621::AP-Smiles_u1F621::AP-Smiles_u1F621::AP-Smiles_u1F621:

Modifié par Newbee91
  • Aime 2
  • 3 semaines plus tard...
  • 4 semaines plus tard...
Posté(e)
Le 05/09/2022 à 20:14, Newbee91 a dit :

Depuis peu on découvre que :

- La recharge électrique de sa voiture coûte plus cher qu'un plein d'essence en Grande-Bretagne qui n'a pas de bouclier tarifaire

- En Californie, il est très fortement recommandé de ne pas recharger sa voiture entre 16h et 21h

- Les tarifs des billets de trains vont exploser à cause des tarifs de l'énergie.

Il aura fallu que Poutine mettent le monde au bord de la 3ème guerre mondiale pour faire comprendre à certains que le full électrique ou full plug-in hybride en l'état actuel des choses est une pure folie :AP-Smiles_u1F631::AP-Smiles_u1F621:

Alors que ce qu'il fallait faire c'était :

- aider à retirer du parc les vieilles voitures qui polluent

- laisser tranquille les gros rouleurs avec des grosses berlines sur autoroute avec leur diesel

- proposer un éventail de voitures adaptées aux différents usages (essence, diesel, hybride, plug-in hybride et full électrique) sans artificiellement et aveuglement subventionner tel ou tel type parce que les lobbys ont décidé que c'était celui-là et rien d'autre.

- mais surtout, surtout  !!!!!!! PENSER A DEVELOPPER ET PERENNISER LA PRODUCTION ELECTRIQUE AVANT DE LA CONSOMMER !!!!!!!

L'énergie c'est pas comme l'argent, pas de crédit possible. On ne peut pas consommer aujourd'hui l'énergie qu'on produira dans 10 ans...

Merci donc aux écologistes et à leurs complices (je parle des écologistes politiques, pas de ceux qui veulent vraiment essayer de faire avancer les choses) qui ont posé en dogme démagogique le nucléaire, alors que c'est aujourd'hui la seule source d'énergie propre et pilotable.

Merci aux politiques en général de prendre à longueur de journée des décisions sans rien comprendre.

Et surtout merci à tous les gouvernements successifs qui ont fermé les yeux et menti sur le diesel pendant 40 ans pour nous amener au Dielsel Gate et au bordel complet dans lequel on se retrouve.

Dans 30 ans au rythme où ça va, on aura que des voitures de luxe électriques et les gens normaux seront revenu à la carriole en "co-carriolage" pour les plus chanceux.

Ben oui il n'y aura pas assez de foin pour nourrir des chevaux pour tout le monde...

Mais putain quoi... :AP-Smiles_u1F621::AP-Smiles_u1F621::AP-Smiles_u1F621::AP-Smiles_u1F621::AP-Smiles_u1F621::AP-Smiles_u1F621::AP-Smiles_u1F621::AP-Smiles_u1F621::AP-Smiles_u1F621::AP-Smiles_u1F621:

Parce que tu crois qu'ils ont compris ? :P

Ils comprennent rien à rien depuis des dizaines d'années, c'est pas une petite pénurie qui va leur faire rentrer quelque chose dans le crâne.

Depuis toujours en France on prône des transitions à marche forcée, c'est à dire "d'abord on t'oblige à faire comme on veut, ensuite on voit que ça marche, donc à ce moment là on réfléchira à trouver des alternatives cohérentes".

Et dans le cas de la voiture électrique, c'est 100% lobbying tout ça. Même si on se fait bouffer par les chinois et leurs "MG" etc. Donc on subventionne à fond les chinois, et dans 20 ans on viendra pleurer que l'industrie  automobile est sur la fin en Europe, qu'on des dizaines de milliers de chômeurs en plus. Je t'ai dit : ça rentre définitivement pas, on répète les mêmes conneries encore et encore !

• Aime 1
Posté(e)
Le 05/09/2022 à 20:14, Newbee91 a dit :

Il faut lire l'enquête de Que Choisir qui a fait un périple cet été en voiture électrique et a comparé avec une thermique : l'écart de prix n'est pas très important, mais les contraintes sont "inquiétantes".

Paradoxalement, on est dans le même cas d'attente aux stations aujourd'hui avec cette "pénurie" (tout le monde roule, on a tous du carburant, on se fait juste "ch.er" pour remplir nos réservoirs ... ou est la pénurie ?). Sans vouloir être complotiste, il y a des trucs  qui me gênent ....

il y a 15 minutes, nomilk a dit :

Parce que tu crois qu'ils ont compris ?

Bien sur, mais ils ont d'autres projets ... (il suffit de lire leur "feuille de route" du Forum Économique de Davos pour comprendre que rien n'est fait au hasard ... P'tain, je deviens complotiste !)

il y a 21 minutes, nomilk a dit :

dans 20 ans on viendra pleurer que l'industrie  automobile est sur la fin en Europe, qu'on des dizaines de milliers de chômeurs en plus

C'est déjà prévu : ils auront les jeux ou la drogue pour "s'occuper"  (Allez lire les déclarations et les écrits de Klaus Shwab ...  Tout est disponible !)

Bon, ça fout le moral à plat de lire ça, mais ils sont en train de le faire !

Posté(e)

Pas pour rien que je suis pas pressé d'avoir des gosses. Jamais, c'est bien aussi. Comme ça non seulement je leur lègue pas ce merdier, mais en plus je peux tout cramer dans des bagnoles stupides et du SP.

Enfin, ne déprimons pas : plus ils rouleront aux piles, moins ils consommeront d'essence. On verra bien si la loi de l'offre et de la demande s'applique dans ce sens aussi

• Aime 1
Posté(e) (modifié)

Difficile @remi_rco de ne pas croire au complot quand on voit des dirigeants européens (et français) aussi calamiteux AP-Smiles_u1F61E.png On a vraiment l'impression qu'ils ne comprennent rien à rien, sont totalement hors sol. Résultat : à force d'aller contre les peuples, le citoyen lambda dont je fais partie ne sait plus qui croire et surtout quoi croire ? On a l'impression d'être manipulés par les médias, les politiques en permanence et à bien y regarder ce n'est peut-être pas qu'une impression AP-Smiles_u1F62C.png Matrix  --> la matrice --> le réveil ? :AP-Smiles_u1F631: Une chose est sûre, ils nous prennent surtout pour des c*** ces derniers temps (inflation, pénurie de carburants en station, étalages vides en supermarchés, prix des carburants,...). Pourtant avant la crise Covid (mars 20) j'avais là encore une impression de maîtriser quelque chose, c'est plus vraiment le cas maintenant, le sable me file entre les doigts... :AP-Smiles_57:

Modifié par Christo90
  • Aime 1
Posté(e)

A propos de (sois disant) crise Covid : c'est tout frais, cela date d'hier. c'est pas des complotistes, c'est au parlement Européen ...

Conférence du Professeur Perronne au Parlement européen de Strasbourg

la fausse pandémie clairement dénoncée et énoncée ainsi que la destruction de notre système médical

https://www.youtube.com/watch?v=It55DbJ-mFk

Posté(e)

Il n'y a pas de complot.

Il y a juste des gens incompétents qui dirigent une population constituée d'une proportion importantes de neuneus avec aussi une minorité de gens très riches sans scrupule près à tout pour l'être encore plus.

Ce cocktail explosif fait que le reste de la population finit par avoir l'arrière train qui pique à la longue...

Exemple parfait le diesel :

Action des gens incompétents Pour sauver Peugeot de la faillite (entre autre) on a artificiellement favorisé le diesel pendant 40 ans en disant "ça coute moins cher et ça polluer moins"

Action des neuneus : Comme on nous dit que ça coute moins cher et que ça pollue moins on achète tous du diesel (même si la voiture coute plus cher à l'achat et à la l'entretien et que je fais que le la ville)

Action des très riches sans scrupules : Putain les gars on a un filon là, on va mettre un max de marketing et de R&D sur le diesel, on va vendre des voitures à gogos !!!

Là ils sont juste en train de refaire la même avec l'électrique.

Alors que ça fait 20 ans que Toyota fait de l'hybride FHEV alors que tout le monde s'en branle. La techno est maitrisée, fiabilisée et rentabilisé, pas contraignante.

Ne fait pas gagner 100 g en cycle WLTP certes , sauf qu'en ville et dans les embouteillages, c'est à dire là où on pollue comme des porcs, ben tu réduis ta consommation en flèche...

Du coup tu consommes moins, tu pollues moins, tu fais moins de bruit en démarrant et tu peux quand même partir en vacances avec ta voiture.

J'aime beaucoup dernièrement les gens qui prenne les personnes comme moi de haut en nous traitant d'esprits étroits qui se focalise sur les usages marginaux (départ en vacances) au lieu de voir les gains sur les usages majoritaires (trajet domicile-boulot de moins de 50 km en moyenne) Sauf que c'est quoi la solution pour les trajets longs ? La téléportation ? Parce que si la réponse c'est le train... Entre les avions et les voitures, si on met tout ça dans les trains il va falloir rehausser les caténaires pour faire des trains à 5 étages ("quoi les ponts et les tunnels ? Ta gueule on verra plus tard...")

Encore une fois je comprends le concept de la contrainte forte pour réduire de force la consommation d'énergie fossile, mais je ne suis pas d'accord de rouler à l'électrique dans les conditions présentes :

- 70 à 100 000 km pour effacer la dette de pollution de la batterie

- production électrique non sécurisé et non décarbonée (pas uniquement à l'échelle de la France)

- réseau de borne de recharge inexistant

Je comprends aussi le concept du "il faut moins consommer et moins voyager pour le bien de tous", ce qui fait que rendre les déplacements très compliqués ça va finir par limiter (ce sera tellement chiant que les gens resteront tous chez eux) mais bon ça fait chier.

Bref !!!!! (ça m'a encore énervé pour un moment)

• Adore 1
  • Aime 1
Posté(e)

Sans compter les nombreuses années de retard prisent actuellement sur les R&D de véhicules hydrogènes, pour mémoire les Coréens produisent et circulent déjà avec de tels modèles et Toyota a annoncé consacrer la quasi totalité de ses investissements sur ce sujet 87% de mémoire).....

Et vlan, encore 20 ans de retard pour les constructeurs européens (pour n'avoir à citer personne ...) :AP-Smiles_5:

• Adore 1
  • Aime 1
Posté(e)

Perso j'arrête de trop penser/réfléchir la situation me rend malade.

Posté(e)
il y a une heure, Frix a dit :

Sans compter les nombreuses années de retard prisent actuellement sur les R&D de véhicules hydrogènes, pour mémoire les Coréens produisent et circulent déjà avec de tels modèles et Toyota a annoncé consacrer la quasi totalité de ses investissements sur ce sujet 87% de mémoire).....

Et vlan, encore 20 ans de retard pour les constructeurs européens (pour n'avoir à citer personne ...) :AP-Smiles_5:

Les nombreuses années perdues en R&D sur tout !!! Carburants de synthèse, Ethanol, Hydrogène, ...

On mise tout sur une technologie morte avant même d'être déployé : il n'y a aucun modèle économique viable pour les bornes de recharges !!! Même avec 800 km d'autonomie, la fabrication (et le recyclage) des batteries sera toujours polluante et sans réseau de borne adapté (ce qui est impossible) on tombera en panne sèche à Aix en Provence au lieu de Lyon.

Et comme je l'ai déjà dit, plutôt que d'aider les gens les moins riches à remplacer leur vielle voiture de 30 ans par un véhicule thermique d'aujourd'hui, on va juste laisser ces gens avec leur vielle voiture hors d'âge polluer un max parce qu'il n'ont pas le choix...

• Adore 1
Posté(e)
Il y a 1 heure, Newbee91 a dit :

on tombera en panne sèche à Aix en Provence au lieu de Lyon.

ça c'est uniquement vrai si l'on ne prend pas l'autoroute, car l'autonomie sur autoroute (non on en parle pas)  :AP-Smiles_40:  :AP-Smiles_5:

Posté(e)
Il y a 16 heures, remi_rco a dit :

A propos de (sois disant) crise Covid : c'est tout frais, cela date d'hier. c'est pas des complotistes, c'est au parlement Européen ...

Conférence du Professeur Perronne au Parlement européen de Strasbourg

la fausse pandémie clairement dénoncée et énoncée ainsi que la destruction de notre système médical

https://www.youtube.com/watch?v=It55DbJ-mFk

https://fr.wikipedia.org/wiki/Christian_Perronne

Posté(e)

Chérie !?! Vite ! Fait la valise on va être démasqué ! :AP-Smiles_u1F631: :AP-Smiles_131: 

Sacrés Ruskofs plus d'un tour dans leur sac AP-Smiles_u1F609.png

Posté(e)

L’avantage de la révolution électrique forcée et subventionnée par l’état (Bonus 7000€-CG gratuite- Recharge uniquement à domicile aux heures creuses-mensualitées dérisoires vhl en LOA) pour ceux qui on pris le train au début comme moi. Tout cela mis bout à bout m’a permis de dégager 40K en 26 mois et de payer cash la prochaine bombinette de mon épouse qui arrive dans 3 semaines. 

Elle revient dans le droit chemin 😂 

Le gros point noir c’est l’autonomie quelque soit le modèle (citadine) ; l’année prochaine on fait un rassemblement en Bretagne avec son club automobile ; c’est juste impossible d’envisager d’aller là bas en Mini électrique depuis le pays basque même si on envisage de partir 3 semaines ; le trajet serait un chemin de croix. 

Posté(e)

Mais justement c'est bien ça que je critique. Le fait de dépenser des milliards pour subventionner artificiellement une solution qui ne peut pas être la solution cible unique.

On ferait mieux de subventionner les rénovations thermiques et système de chauffage avec tout ça !!! En régulant les anarques évidemment.

On ne peut pas avoir 40 millions de voitures électriques. Ok j'entends le fait de ne plus être dans la possession de la voiture, Ok j'entends le fait de changer les comportements.

Mais même si on passer à 20 millions de voitures ce qui veut dire diviser par 2 le nombre de voiture quand même, ça ne passera pas !!!

En plus d'inonder nos routes de voitures électriques chinoises, ça sent quand même l'arnaque où on finira par nous dire "ah ben finalement on arrête les voitures électriques"

Et je souhaite bon courage à ceux qui sont passer à l'électrique parmi les premiers, ça va devenir de pire en pire au niveau des points de recharge vu la flambée des ventes de voitures électriques :AP-Smiles_u1F631:

Posté(e)

Ici c'est devenu plus cher de charger que de faire le plein... Ca devient la folie en Angleterre, avec les marchés qui s'effondrent apres que les politiciens jouent avec l'économie.

Posté(e)

Ah ben oui c'était justement le sujet de mon post du 5 septembre qui a lancé cette discussion !!!

Pour les politiques anglais : no comment. Qu'ilq se démerdent à expliquer qu'en fait ils avait pas du tout prévu comment faire le Brexit puisqu'ils avaient pas prévu que le oui gagne...

Etant donné que ceux qui supportaient le "oui" c'était juste pour être contre ceux qui supportaient le "non"...

Posté(e)

Lors de 2 sorties gravel dernièrement : La 1ère, je surprends un héron en sous-bois, qui décolle à même pas 10m de moi. La 2e, idem mais avec une biche à 20m devant moi. C'est beau ! :AP-Smiles_u1F603:

Posté(e)

Un article de Que Choisir sur "La course à la prise" ...

Bientôt, on devra tous rouler en électrique et passer fréquemment par la case recharge. Aujourd’hui, cette opération ne se déroule pas toujours bien, comme en témoigne une majorité de nos lecteurs.

Notre périple de 2 000 km à travers la France en voiture électrique a mis en évidence les contraintes liées à ce type de véhicule : bornes pas assez nombreuses et souvent en panne, paiement compliqué, temps de charge parfois très long, etc. D’où l’idée de lancer un appel à témoignages pour savoir si les électro-automobilistes étaient tous confrontés aux mêmes ennuis. Il ne s’agit nullement de dénigrer un moyen de transport dont nous avons déjà eu l’occasion de souligner les atouts (confort et agrément de conduite inégalés, silence de fonctionnement…), mais un bilan s’imposait quant à la recharge. Et, au risque de déplaire et de tuer le suspense, soyons clairs tout de suite : les réponses reçues montrent que les soucis existent bel et bien, et que beaucoup d’utilisateurs ne sont pas pleinement satisfaits.

Ça roule… à peu près sur l’autoroute

Commençons par les grandes voies de circulation. Certes, le réseau de recharge des autoroutes s’étoffe régulièrement, notamment avec des bornes de forte puissance que les conducteurs apprécient, car elles permettent de récupérer de l’autonomie assez vite lors d’une pause. Néanmoins, il y a encore pas mal de progrès à réaliser. Comme sur l’A9, où Bernard, qui retournait à Marseille (13), a vainement tenté de faire le « plein » sur l’aire de Montpellier-Fabrègues (34). La seule borne rapide présente était hors service. Son appel à la hot-line n’ayant rien résolu, il a tout de même réussi à rentrer à bon port avec le peu de capacité qui lui restait, mais en levant le pied et la boule au ventre ! C’est déjà sur cette autoroute, dans l’autre sens, que nous avions constaté qu’un seul point de recharge était disponible sur l’aire de Béziers-Montblanc (34). Même situation sur l’aire de Port-Lauragais de l’A61, au sud de Toulouse (31).

Image

Sur le réseau secondaire, faut pas être pressé

Hors autoroute, on sent poindre l’amertume chez beaucoup de ceux qui ont témoigné. À l’instar de Gérard, qui a vécu une mésaventure lors d’un trajet de Valenciennes (59) à Rouen (76). Il n’a trouvé qu’une seule borne et elle affichait un délai de 13 heures pour « remplir » la batterie ! Il lui a fallu réserver une chambre d’hôtel. Notre naufragé de la route ironise : « Avec l’électrique, on économise sur l’énergie, mais on fait des dépenses imprévues pour dormir, soit 209 € la nuit ! » Thomas, lui, a moins souvent mis la main au portefeuille : il a pu utiliser des points de charge gratuits (eh oui, ça existe !) et a déboursé 61 € pour parcourir 1 600 km. Moins de 4 € aux 100 km, un tarif imbattable ! Il regrette cependant la durée de charge très (trop) longue de son Kia e-Niro bridé à 7,2 kW (la puissance est limitée par le chargeur embarqué) sur les bornes en courant alternatif.

Image

Quant à Jacques, il a connu un voyage épique. Parti d’Angoulins (17) en direction de Vesoul (70) à bord de sa Volks­wagen ID.3, notre lecteur s’arrête à Villeneuve-la-Dondagre (89) afin de « regonfler » sa batterie à bloc sur le réseau du Syndicat départemental d’énergies de l’Yonne (SDEY). Las ! Aucune de ses cartes de paiement ne marche. Il contacte la hot-line, mais elle ne parvient pas à faire fonctionner la borne. Il redémarre et se dirige vers Sens (89), à 15 kilomètres, pour constituer des réserves, puis se rend à Troyes (10), où il fait étape. Le lendemain, il file vers Langres (52), y profite d’une recharge gratuite puis rallie Vesoul. Le retour a également été sportif. Jacques a couvert les 217 km séparant Troyes (10) de Saran, près d’Orléans (45), en subissant le joug de l’ordinateur de bord, qui lui intimait de réduire la vitesse et de couper le chauffage. Il est arrivé à destination avec 3 % d’autonomie et quelques sueurs froides.

Pas facile de se brancher

Nicole et Louis-Marie sont satisfaits de leur Hyundai Ioniq 5. Toutefois, dès leur premier long trajet, effectué fin avril, ils déchantent. Ayant quitté Saint-Gilles-Croix-de-Vie (85) pour se rendre au Mont-Dore (63), ils font halte à Limoges (87). Or, la belle station de recharge rapide située à côté d’un hypermarché n’est que poudre aux yeux : la borne à laquelle ils se branchent tombe en panne. Ils doivent téléphoner à deux reprises au service d’assistance et patienter plus d’une heure avant de voir la recharge enfin débuter. Leur second périple, fin mai, leur apportera aussi son lot de désillusions. Ils sont obligés de sortir de l’autoroute à Sées (61), car aucun point de recharge n’existe entre Angers (49) et Rouen (76). Et là, c’est le comble : borne hors service et hot-line injoignable.

Totalement stressés, ils reprennent la route et finissent heureusement par en trouver une qui fonctionne, mais… très lentement. Quelque temps plus tard, ils s’arrêtent à Préaux (76) et constatent que la charge s’interrompt après 60 minutes, sans raison apparente. Cerise sur le gâteau, impossible de libérer la prise ! Un problème qui sera, cette fois, réglé à distance par l’assistance. Ils subissent ensuite la même déconvenue à Pavilly (76), où un technicien doit se déplacer. Et, de retour chez eux, ils ne peuvent pas bénéficier des bornes gratuites du supermarché E.Leclerc de leur ville, défectueuses depuis plusieurs semaines. Bref, une succession de galères.

Des propriétaires de Tesla privilégiés

Les seuls témoignages positifs, voire dithyrambiques, que nous avons reçus proviennent des possesseurs de véhicules Tesla. Il est facile de comprendre qu’ils se sont donné le mot via un groupe Facebook, parce que certains se sont sentis agressés par notre article publié à la rentrée. L’un d’eux a même signifié à l’auteur de ces lignes qu’il était « maintenant fiché ». Avec un brin d’arrogance, un autre se présente comme un conducteur « qui a fait un choix réfléchi pour acheter une “vraie” voiture électrique, pas une petite Renault Zoe [un modèle électrique également] qui complique les choses pour partir en vacances ». Il oublie l’écart de prix entre les deux autos : du simple au triple ! Tout le monde n’a pas forcément les moyens, comme lui, de rouler en Tesla…

Et si les inconditionnels de la marque affirment ne jamais rencontrer de difficultés pour « requinquer » leur batterie, c’est normal : le constructeur américain a déployé son propre réseau de superchargeurs. Qui compte, en France, près de 1 500 bornes réparties dans plus de 120 stations. Des installations, par ailleurs, très peu accessibles aux propriétaires d’autres véhicules. Honnêtes, plusieurs pilotes de Tesla, à l’instar de Mathieu (il roule en Model S), reconnaissent cet avantage. « Le réseau secondaire reste un gros souci, complète-t-il cependant. Où beaucoup de bornes ne fonctionnent pas, car elles ne sont pas entretenues. »

Image

Certains dépassent vraiment les bornes

Outre l’infrastructure perfectible, en dehors des autoroutes surtout, les électro-automobilistes de tous horizons notent deux défauts supplémentaires. Le premier ? La complexité du mode de paiement, lequel impose de disposer de plusieurs cartes afin de pouvoir utiliser les points de recharge des différents réseaux. Nombreux sont ceux qui souhaitent l’implantation de terminaux bancaires, comme sur les pompes à carburant. Le second, qui agace le plus, c’est la fréquence des incivilités. On croise souvent des indélicats qui demeurent stationnés devant une borne une fois leur batterie pleine ou, plus rageant encore, qui garent leur voiture thermique sur un emplacement dédié à l’électrique. Décidément, les témoignages convergent et les charges s’accumulent !

Posté(e)
Le 22/10/2022 à 20:14, Newbee91 a dit :

Pour les politiques anglais : no comment. Qu'ilq se démerdent à expliquer qu'en fait ils avait pas du tout prévu comment faire le Brexit puisqu'ils avaient pas prévu que le oui gagne...

Etant donné que ceux qui supportaient le "oui" c'était juste pour être contre ceux qui supportaient le "non"...

C'est plus compliqué que ca mais je suis d'accord. Bon, maintenant je veux affoler personne, mais on a un un nouveau premier Sunak sinistre, en gros c'est le poster boy de Goldman Sachs. Plus ca va pire c'est :AP-Smiles_u1F914: 

Posté(e) (modifié)

Il est très mal placé (où bien placé c'est une question de point de vue) pour demander de l'aide aux plus riches ...... :AP-Smiles_40:

Modifié par Frix
Posté(e)

Salut les gars,

Je reviens sur les VE et plus précisément sur les bornes de recharge. Ma petite ville et celles avoisinantes ont depuis environ 1 mois installé 2 bornes pour VE avec emplacements dédiés et à chaque fois que je passe à côté je constate qu'il n'y a jamais de VE en recharge AP-Smiles_u1F61C.png La ville d'Epinal a fait de même sur un parking proche du commissariat. En fonctionnement depuis bien 3 mois à chaque passage je constate là aussi l'absence de VE. Ça bouffe tout de même deux places de stationnement dans l'un des endroits le plus au centre de la ville préfecture AP-Smiles_u1F62C.png Une fois, il y avait même un gars de stationné avec sa vieille 206, pas sûr qu'elle soit électrique :AP-Smiles_131:

Posté(e)
il y a 10 minutes, Christo90 a dit :

Salut les gars,

Je reviens sur les VE et plus précisément sur les bornes de recharge. Ma petite ville et celles avoisinantes ont depuis environ 1 mois installé 2 bornes pour VE avec emplacements dédiés et à chaque fois que je passe à côté je constate qu'il n'y a jamais de VE en recharge AP-Smiles_u1F61C.png La ville d'Epinal a fait de même sur un parking proche du commissariat. En fonctionnement depuis bien 3 mois à chaque passage je constate là aussi l'absence de VE. Ça bouffe tout de même deux places de stationnement dans l'un des endroits le plus au centre de la ville préfecture AP-Smiles_u1F62C.png Une fois, il y avait même un gars de stationné avec sa vieille 206, pas sûr qu'elle soit électrique :AP-Smiles_131:

Ah ben au moins les places sont en centre ville, donc accessible et utile. Dans ma ville, les premières bornes publiques sont positionnées à des endroits plus qu'exotiques mais surtout plus qu'excentrés.

Du coup j'avoue ne pas bien voir le sens de la démarche...

Il y a 10 heures, Manu_Quattro a dit :

C'est plus compliqué que ca mais je suis d'accord. Bon, maintenant je veux affoler personne, mais on a un un nouveau premier Sunak sinistre, en gros c'est le poster boy de Goldman Sachs. Plus ca va pire c'est :AP-Smiles_u1F914: 

Oui je sais bien que c'est un peu plus compliqué que ça, mais globalement c'est quand même un peu ça, surtout pour "Bojo" qui s'est un peu retrouvé comme un couillon "Ah merde, mais qu'est ce qu'on fait maintenant"

Le sens de ma remarque était surtout pour les faux arguments populistes et démagogiques sur les nombreux avantages du Brexit et l'absence totale d'inconvénient.

Le classique "YAKAFOKON" qui malheureusement guette énormément de pays occidentaux.

Pour Sunak, ben je pense qu'il va simplement faire ce qu'il doit faire faute de choix. Je ne pense pas que les marges de manœuvre soient très grandes pendant les 2-3 années à venir, le temps de remettre de l'ordre dans le pays et de réellement digérer le Brexit. Le problème n'est pas le Brexit en soit, mais simplement de nier des états de fait. Il n'y a pas de magie.

Posté(e)
il y a 2 minutes, Newbee91 a dit :

Du coup j'avoue ne pas bien voir le sens de la démarche...

Cela fait partie d'une "stratégie" globale pour petit à petit virer les voitures des centre-ville ...... C'est normal pour la France (non pas que nous soyons les seuls) alors qu'il n'y a aucun problème à bâtir des stades de foot climatisés en plein désert ou organiser des jeux d'hiver asiatique sur du sable :AP-Smiles_5: Et après on nous explique que le réchauffement climatique est un combat mondial (mais que c'est à nous de faire les efforts qui s'imposent)

Bref, on pourrait en écrire des lignes et des lignes ......

• Aime 1
Posté(e)

Non mais virer les voitures des centres OK, c'est débile, je ne suis pas d'accord mais là c'est même pas ça. Là il installe 1 borne, toute seule sur une rue ou personne ne va se garer. 

Je suis dans une petite ville de rien du tout (même pas 30 000 habitants), le centre ville est minuscule, 5-6 rues au total autour de la Maire et de la gare. Le reste c'est de la zone d'habitation/résidentielle. Mettre une borne à 100 m de la limite de la ville et bord de route, je ne comprends pas...

Dans la ville voisine quasi identique, ils ont au moins mis ça sur un petit parking juste à l'extérieur du cœur de la ville, un peu plus logique quand même.

Posté(e) (modifié)

Il doit y avoir des obligations d'installer des bornes de recharge dans les villes mais certains maires ne sont pas de fervents supporters du véhicule électrique d'où leur installation dans des endroits inappropriés AP-Smiles_u1F609.png A bien y regarder, il n'y a que nos politiques pour y croire au VE, même Tavares (excellent PDG de Stellantis) n'y croit pas ! C'est dire AP-Smiles_u1F62C.png

Modifié par Christo90
Posté(e)

Ben c'est surtout qu'il comprend que les constructeurs européens vont se faire défoncer par les chinois sur l'électrique au niveau des tarifs et des batteries...

Il n'y avait qu'à regarder les forces en présence à ce qui reste du "Mondial" de l'auto de Paris...

Le problème n'était pas tant que les allemands et les américains ne soient pas venu, mais surtout que l'Asie ait trusté les 3/4 du salon AP-Smiles_u1F61E.png

• Triste 1
Posté(e)

Comme m'a dit un ami, les Anglais et le Brexit, c'est comme les chats : quand ils sont dedans, ils miaulent pour sortir ; et une fois dehors, ils miaulent pour rentrer...

:AP-Smiles_u1F601:

Posté(e)

La comparaison est amusante mais malheureusement c'est plus général que ça. Le Brexit était principalement l'œuvre des populistes et autres nationalistes. La facilité c'est de rejeter la faute de ses propres problèmes sur les autres : les étrangers, l'Europe , ...

La technique bien connue du bouc émissaire. Le moyen de plus facile de fédérer des gens c'est de leur désigner un ennemi commun.

Ce qui est con c'est quand on se rend compte que finalement c'était pas la vraie cause des problèmes.

En attendant le mal est fait...AP-Smiles_u1F61E.png

• Aime 1