Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Intervalles de vidange variable


Messages recommandés

Bonjour,

 

Comme vous l'avez peut-être lu dans un autre sujet, je viens d'acquérir une Audi RS6 2016 avec moins de 50'000 km auprès d'un concessionnaire agréé.

 

En consultant le carnet de service (uniquement électronique, j'y ai enfin accès via MyAudi après avoir été validé par le concessionnaire où je ferai mes services) je constate que la vidange (réglée en mode variable) a été faite à 26'521 km en novembre 2017... Et qu'aucune vidange n'a été faite depuis et que l'ordinateur de bord de la voiture me dit que la prochaine sera à faire dans… 16'900 km… Soit à plus de 65'000 km au compteur donc environ 40'000 km et...3 ans!!! Après la première vidange!

 

D'autant plus qu'il s'agit d'un véhicule hautes performances, cela me semble incroyable et dangereux pour le moteur! En concession on m'a répondu "c'est normal, il faut faire ce que demande la voiture, on ne peut pas le faire avant qu'il soit réclamé…"

 

Il faut savoir qu'ici en Suisse les services Audi sont gratuits jusqu'à 100'000 km, donc on ne peut absolument pas dire que l'ancien proprio a fait preuve de négligence en n'allant pas faire sa vidange, vu qu'elle ne coûte rien et qu'on n'a tout intérêt à la faire… Non, simplement la concession refuse de faire un service si ce dernier n'est pas réclamé sur le véhicule (déjà vécu chez BMW). Et évidemment je ne peux surtout pas aller la faire vidanger ailleurs par sécurité à mes frais, car cela aurait pour conséquence de détruire ma garantie de 2 ans que j'ai sur le véhicule...

 

Vous en pensez quoi? Combien de kilomètres avez-vous entre vos vidanges?

 

Je mets une photo du carnet d'entretien en annexe.

 

Screenshot_20200527_070439_de.myaudi.mobile.assistant.jpg

Modifié par Hitman70
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut 

Que dit le détail des opérations si tu cliques sur la flèche en bout de ligne ?


Moi cela me paraît bizarre vu que 

95128F4A-2C39-4249-88A1-6DB11DC1327C.thumb.png.fea4318184adc53da7c4c54a8a97c0c3.png

 

je fais faire une vidange par an d’ailleurs j’ai rdv demain pour la prochaine 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien, ça me met Ie nom du concessionnaire et c'est tout... 

Alors à moins que l'entretien de 12.2019 comprenne une vidange, mais comme je n'ai pas de détails... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La concession à peut être mal fait la saisie informatique enfin en tous cas ce n'est pas normal à mon avis

 

 IMG_F728656F9056-1.thumb.jpeg.2a78ae22e0a7cb9adc694b5a1256654a.jpeg

 

Pour ma part je demanderai le détail des opérations effectuées sur le véhicule.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon visiblement d'après la concession :

 

1. Entretien vidange (variable) = vidange seule 

 

2. Entretien intermédiaire (variable) = service sans vidange, par exemple juste le liquide de frein 

 

3. Entretien (tout court) = la totale, y compris vidange 

 

Donc elle aurait été vidangée en 12.2019 donc tout bon dans ce cas. 

 

 

Modifié par Hitman70
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois pas de probleme. Il semble que ca a été fait.

 

En général, je change l'huile soit quand elle devient marron qui tire sur le noir, soit une fois par an, j'attends pas que "la voiture le dise".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben oui, mais ici avec nos garanties et services gratuits c'est différent... Si tu le fais toi même tu fait sauter la garantie... Et la concession refusera toujours de le faire si la voiture ne le demande pas... Idem pour BMW par exemple, pour en avoir eu une. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Audi m'a fait le coup une fois de me faire un controle total avec retour sur papier, et vu que c'est audi ca coute le prix audi. Donc il me font les 250 points de controle etc, niveau et état d'huile RAS, juste 48 heures avant que je recupere ma voiture et que j'aille déposer pour vidange ailleurs. Ces idiots m'ont marqué l'huile niquel alors que le tuyau du niveau  était cassé. Donc comme j'aime pas les tours de magie, le manager s'est pris une rouste, et j'ai eu une prise en charge a leurs frais...

 

Citation

Et la concession refusera toujours de le faire si la voiture ne le demande pas...

 

 

Le dernier gars qui a eu l'audace de me dire autrement a vite compris que c'est moi qui paye et pas lui. Audi ont tendance des fois a se réfugier derriere des conneries, du genre on change pas l'huile dans les boites et les transmission quattro... 

 

Il suffit de mettre le doigt dans l'huile. Si elle est noire, si elle sent le brulé, c'est a changer. Si ils te disent que la voiture le dit pas, ca peut durer longtemps tant que y'a un petit malin qui passe entre 2 pour remettre l'intervalle de changement d'huile a fond. J'ai déja vu ca, intervalle plein et huile noire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh non il n'y a pas eu de vidange à 39'000... C'est entre 26'500 et 48'000... 

 

Mais normal selon eux la vidange c'est jusqu'à 30000 km / 2 ans... Et ils refusent de le faire avant sinon je perds définitivement les services gratuits, sauf que c'est l'un de mes motifs d'achat... 

 

Après perso je fais minimum 30000 par an donc ça m'arrange car en vidangeant tous les 8000 je passerais ma vie au garage, ce qui n'est pas compatible avec mon emploi du temps. Par contre plus que 1 an c'est trop clairement. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ouiiii meeeerde autant pour moi. Bin c'est pire. Je comprends pas un intervalle aussi gros. Je veux bien sur une voiture normale genre 2 litres tfsi, mais sur une RS6 c'est pas la meme chose.

 

Franchement le seul truc serait de faire une inspection visuelle de l'huile. Si elle est noire et ou qu'elle sent le brulé, il faut en poser une goutte sur le nez du manager et lui demander si audi préconise de rouler  comme ca sur le modele le plus haut de gamme... Francement je ferais la vidange tous les 10.000/1 an, et j'ai pas besoin d'un gars dans un bureau pour me dire comment entretenir mon véhicule.

 

Je comprends le probleme de l'emploi du temps, je prends toujours rendez vous la ou je sais que la vidange va etre effectuée en 10-12 minutes et je suis reparti. L'avantage de connaitre ses mécanos et plusieurs garages.

 

Vivement la sortie de "garantie" qui franchement n'en est pas une je dirais... Mais bon comme j'ai expliqué avec mon probleme, je suis revenu direct chez audi, et j'ai posé mon tuyau de niveau plein d'huile noire sur son bureau avec un sourire. Je suis pas du genre a me faire remballer par un mec qui dit que la voiture va le dire. Ma mere a conduit une audi quasi sans huile parce que le capteur d'huile etait mort, s'en est meme pas rendu compte. Elle attendait que "la voiture le dise". Je suis arrivé devant une caisse qui claquait des soupapes et j'ai rajouté 3 litres.

 

Donc si l'huile est morte, il suffit de démontrer qu'elle est morte. Les audis ne sont toujours pas équipées d'un systeme qui calcule la qualité de viscosité en temps réel, que je sache... Si j'avais un petit manager blein de morve en face de moi qui me sors de trucs comme ca a propos du véhicule le plus haut de gamme de la marque, il entendrait parler du pays, et je mettrais en doute son niveau de compétence.

Modifié par Manu_Quattro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La couleur de l' huile ne veut rien dire (surtout sur un diesel),

à part faire une analyse d' huile, y à pas moyen de savoir dans quel état se trouve l' huile. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une vidange annuelle quoi qu’il arrive c’est impératif pour moi aussi également, notamment avec nos moteurs modernes dotés d’un système de dépollution qui pollue l’huile , faut pas hésiter ,  en l’occurrence un moteur turbo comme la RS6 sans hésiter je rapproche l’interval ....

faut savoir que les intervalles révisions / vidange / entretien ont été espacés uniquement pour un point de vu marketing chez tous les constructeurs .... histoire de diminuer le coût au kilomètre..... en ce moquant complètement de la longévité de la mécanique..... une aberration totale!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, AL49 a dit :

La couleur de l' huile ne veut rien dire (surtout sur un diesel),

à part faire une analyse d' huile, y à pas moyen de savoir dans quelle état se trouve l' huile. 

Exactement ...., on ne pouvait pas mieux dire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, AL49 a dit :

La couleur de l' huile ne veut rien dire (surtout sur un diesel),

à part faire une analyse d' huile, y à pas moyen de savoir dans quelle état se trouve l' huile. 

 

+10000 avec @AL49, de plus sur une motorisation pareille, il doit y avoir un capteur qui analyse l'huile, c'est pour cela qu'il y a trois valeurs à régler lors du reset entretien, le nombre de kilomètres minimum et maximum (l'intervalle km) et le nombre de jours maximum, le voyant « service » s'affichant au premier des trois paramètres échu et en fonction de la qualité de l'huile pour les paramètres du kilométrage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, AL49 a dit :

La couleur de l' huile ne veut rien dire (surtout sur un diesel),

à part faire une analyse d' huile, y à pas moyen de savoir dans quelle état se trouve l' huile. 

 

Si si.

 

Quand c'est noir et que ca sent le brulé c'est mort.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, capitainealbator a dit :

+1 avec Alain mais on peut dire mieux sans la faute :AP-Smiles_u1F607: c'est plutôt "quel état" pour l'huile... ;) ;) ;)

 

Merci Captain pour la correction.  :bien:

J' ai donc édité mon premier message. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors bon, sans tirette dur de voir la couleur de l'huile au fond du carter, mais dans le goulot de remplissage elle a cette couleur. 

En comparaison la S3 d'un membre de ma famille a de l'huile archi noire après 8000 km donc je pense plausible que cette huile a environ 2000 km. 

IMG_20200527_192859.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement elle paraît belle , mais le bouchon de remplissage n’est pas vraiment représentatif de celle du carter .

mais difficile de regarder autrement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi aussi, la vidange annuelle c'est le minimum pour protéger le moteur, quelque soit l'argument commercial du constructeur ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un autre truc étonnant ce sont les termes utilisés dans la liste des travaux. 

Ainsi, le terme "toit coulissant" apparaît à deux reprises... Ils n'ont quand même pas changé 2x le toit ouvrant de la voiture ??? Ou bien c'est une erreur de traduction automatique depuis l'allemand ? 

Screenshot_20200528_070417_de.myaudi.mobile.assistant.jpg

Screenshot_20200528_070409_de.myaudi.mobile.assistant.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est ca, lubrification des glissieres de toit ouvrant, et vérification que les goulottes soient pas bouchées. C'est comme n'importe quelle autre voiture avec toit ouvrant, un coup d'air compressé et basta.

 

C'est vraiment le genre de probleme que tu veux pas, le plafond qui goutte sur toute l'électronique en dessous quand il pleut, et les factures qui pleuvent avec... Y'avait un super gros probleme sur la A6 C6 a l'arriere, l'eau allait couler direct sur le module de controle MMI.

 

C'est d'ailleurs un peu pour ca que j'ai toujours achete mes audis sans toit ouvrant, ca m'a toujours fait peur meme quitte a perdre le confort/agrément.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand j’en avais discuter avec KSF il m’avait dis de faire attention car sur rs6 les près filtres de turbo sont tellement sensibles que si tu dépasses 8/10000km tu peut avoir ce filtre d’obstruer qui conduit à une perte de pression aux turbos et la casse dans la foulée. 
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime bien avoir toujours un bidon d'huile en cas d'appoint, il faut quoi? Dans le manuel ils disent VW 504 00  mais ils sont drôles, ce n'est pas l'indice de viscosité ça, c'est la norme constructeur... De la 504 00 j'ai cherché et il y en a en 5W30, 5w40 et 0W40...

 

Il y a quoi dedans? 5W30 je présume?

Modifié par Hitman70
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il faut regarder ce qu'il a été mis lors du précédent entretien/vidange

il faut mettre normalement la même chose pour l'appoint

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma concession m'a mis de la 0W30 pour faire l'appoint lorsque j'ai perdu plusieurs litres après ma dernière vidange. Je le leur ai fait remarquer. Ils m'ont expliqué que la 0W30 remplace désormais la 5W30 qui était couramment utilisée jusque-là. Je ne sais pas si toutes les concessions font la même chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Perso sur le RS6 je fais les vidanges d'huile moteur tout les 5000kms, mais elle a 125000km donc plus de garantie.

Et en 5W30.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Utoquai Zurich...c'est pas les meilleurs.

 

Pour en revenir à tes soucis de vidange. Tu peux bien evidemment faire une vidange intermédiaire, même sous garantie. Cela te sera facturé c'est tout, j'ai jamais eu de soucis de ce genre. Le client est roi (ou du moins l'était). Tant que tu paies.

 

J'arrive à 150'000km, je suis en longlife et à chaque vidange on jette un oeil. Aucuns soucis. Il est évident que si tu fais beaucoup de conduites sportives, une vidange intermédiaire serait méritée.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...