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Autobloquant


Jeremy28

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Bonjour tout le monde,

 

Ça fait maintenant quelques tant que je suis à la recherche d’information concernant les autobloquant sur nos autos. Malheureusement je trouve pas ce que je recherche alors je fais appel à vos connaissances. Savez-vous si nos boîtes de vitesse possède d’origine un autobloquant ?

merci pour vos réponses

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Je ne suis pas un expert, mais je ne crois pas.

C'est plus ou moins la combinaison entre l'ESP et le différentiel piloté qui va jouer ce rôle en envoyant d'abord de la puissance sur les roues arrières (la plupart du temps avant que les roues avant patinent : le voyant ESP clignote, mais tu as toujours la pleine puissance), puis en régulant la puissance moteur si un patinage se produit.

 

Si des personnes plus expertes ont de meilleures explications, je suis preneur !

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Allez, je me dévoue... :AP-Smiles_u1F602:

Un différentiel n’existe que sur les arbres de transmission, pas dans les boîtes de vitesses (où il ne servirait à rien), explication :

Principe physique évident de toute voiture effectuant un virage : la distance parcourue par la roue intérieure est inférieure à celle parcourue par la roue extérieure donc la vitesse de la roue extérieure est plus élevée que celle de la roue intérieure (on parle de "vitesse angulaire") .

Problème à résoudre : les deux distances doivent néanmoins être réalisées dans le même laps de temps sinon la voiture perd de la vitesse, tire tout droit, casse l’arbre de roue ou bouffe les pneus à vue d’oeil…  En insérant un mécanisme capable tout à la fois de maintenir une traction/propulsion pendant le virage et permettre une vitesse angulaire des roues intérieure et extérieure différente, le problème physique est résolu : c’est le mécanisme du « différentiel ». Jusque-là, rien d’extraordinaire. (Je passe le détail de fonctionnement interne du différentiel lui-même).

Mais alors pourquoi un différentiel autobloquant (également appelé « à glissement limité ») ? Son principe est de limiter l’écart de vitesse angulaire entre la roue intérieure et la roue extérieure de la voiture en virage. Curieuse idée me diras-tu puisque l’on vient juste de démontrer que c’est justement la différence de vitesse angulaire qui facilitait les virages ? :AP-Smiles_138:

Le problème vient du fait que tout différentiel « normal » présente un inconvénient : lorsque l’une des roues motrices se retrouve avec un coefficient d’adhérence inférieur à celui de son opposée (par exemple, une perte d’adhérence due à une flaque d’eau ou une plaque de verglas à l’intérieur du virage et conditions normales à l’extérieur), un différentiel « normal » va naturellement transmettre le couple-moteur à la roue offrant le moins de résistance (celle qui est en train de rencontrer une perte d’adhérence), donc augmenter sa vitesse de rotation alors qu’elle n’en a pas besoin puisqu'elle est en train de glisser, par rapport à sa petite copine d’en face qui n’a pas ce problème à résoudre mais qui pourtant n’obtient plus aucune force motrice alors qu’elle en aurait bien besoin pour continuer à faire avancer la voiture… Le phénomène se produisant même en ligne droite, c’est ennuyeux…

D’où l’idée du différentiel autobloquant : son principe est de faire en sorte que le couple moteur appliqué à la roue qui conserve encore de l’adhérence soit beaucoup plus important pour continuer à faire avancer le véhicule pendant le temps de la diminution de l’adhérence de l’autre roue. Ceci vaut donc pour une situation de virage comme une situation de ligne droite, le différentiel autobloquant limite également le patinage éventuel à l’accélération. J’ai souligné « principe » car il existe techniquement plusieurs types d’autobloquants (mécaniques, électroniques (ESP), etc.)

;)

Modifié par Erick69
  • Merci 1
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Erick69 merci pour tes explications que je connais déjà, ça ne répond pas à ma question mais ça aidera certainement d’autres personnes à comprendre le fonctionnement d’un autobloquant.

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il y a 6 minutes, Jeremy28 a dit :

Erick69 merci pour tes explications que je connais déjà, ça ne répond pas à ma question mais ça aidera certainement d’autres personnes à comprendre le fonctionnement d’un autobloquant.

 

:AP-Smiles_138: Alors il faut préciser un peu plus le sens de ta question (à laquelle j'ai répondu, dans les termes où tu l'as posée en tous cas :AP-Smiles_u1F602:)...

Que cherches-tu à savoir exactement ?

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je n’ai pas demandé à quoi servait un autobloquant, j’ai demandé si il y avait un autobloquant dans nos boites de vitesse. 

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 :AP-Smiles_24:... Je t'ai répondu dans la première ligne de mon post (uniquement pour les transmissions, cela n'a pas été conçu pour les boîtes de vitesses...) ;)

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Pour répondre à Jérémy, pas d'autobloquants sur nos belles (à ma connaissance) ..

L'autobloquant serait bien situé à l'intérieur de la Boite .. ou du pont ! ou des deux. C'est effectivement un dispositif dans le différentiel (constitué, lui,  d'un train épicycloïdal : satellites et planétaires).

Il peut aussi y avoir des dispositifs de blocage de différentiels (donc, pas automatiques, mais manuels) sur les 4X4 tout terrain. 

Tu "sens" bien l'autobloquant sur les tractions qui en sont équipées :  lors de pertes d'adhérence d'une roue, il y a comme des à coup dans le volant ..

Modifié par remi_rco
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Il y a 19 heures, Jeremy28 a dit :

Ah ouais ? Et tu le mets où L’autobloquant  sur le train avant si tu le mets pas dans la boîte de vitesse ?

"Ben ouais !"... :AP-Smiles_4:

Désolé, mais il faut être plus précis dans ta question l'ami, relis la tienne:  "Savez-vous si nos boîtes de vitesse possède d’origine un autobloquant ?" : la réponse est toujours non, une boite de vitesses ne possède pas d'autobloquant, ce dernier est conçu pour les ponts ou arbres de transmission et pour être situé dessus, pas pour les boîtes de vitesses... Ta question sous-entendait que tu ne comprenais pas l'utilité d'un autobloquant, ce qui pouvait être une honorable possibilité...

 

"se situe le différentiel autobloquant ?" (donc le pont) sur nos Audi est donc plutôt la juste question, dont la réponse est  tout dépend du type moteur et du type de transmission :

Capturebv.PNG.ce0758fd8beaa92a1ac236d0b09e9c60.PNG

Ci-dessus modèle Q5 : boîte/pont accolés, différentiel à droite dans le sens de la marche.

 

Capturebv5.thumb.PNG.e3f1ddf551d080124e81338746cd07fd.PNG

Ci-dessus modèle Q7 : boîte/pont distincts, différentiel complètement distinct de la boîte et cela même si le pont avant est aussi tracteur.

 

Ensuite, le différentiel autobloquant mécanique classique (avec rondelles de frictions en acier) n'existe pas à ma connaissance chez Audi, il est assuré par la régulation EDS électronique par action directe sur les freins.

Le seul autobloquant mécanique que tu puisses trouver est le différentiel central lorsque la transmission est une Quattro, qui répartit alors asymétriquement le couple moteur entre les essieux AV et AR : il se situe en sortie de boîte et renvoie le couple régulé à l'essieu avant via l'arbre latéral (voir ci-dessous) et vers l'essieu arrière via l'arbre central (voir ci-dessus Q7). Mais sur les roues elles-mêmes, l'EDS seul effectue la régulation finale et agit comme un autobloquant, avec logiquement la surchauffe des freins s'ils sont trop fortement sollicités entraînant alors sa déconnection.

 

Capturebv3.thumb.PNG.940bcdbf4af1fe49b2e8a0aea6a167ac.PNG

Ci-dessus Quattro, différentiel mécanique simple est en bas à droite, la transmission du couple moteur vers ce différentiel se fait depuis la sortie de boîte par l'arbre de renvoi latéral (au premier plan) après "passage" par le différentiel central (autobloquant)

Capturebv2.PNG.b7bc60d48ba0b38be42b45d8d90210b0.PNG

 

;)

 

Modifié par Erick69
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Ma question est très clair, y a-t-il un autobloquant dans nos boîtes de vitesse d’origine ? Qu’est-ce que tu comprends pas là-dedans ? Est-ce que tu vois indiqué quelque part : à quoi sert un autobloquant ? Pas du tout !

 

 

maintenant, peux-tu me dire comment font les voitures 2 roues motrices a traction par exemple pour mettre un autobloquant si il ne le mettent pas dans la boîte de vitesse ?

sur une voiture tu peux avoir trois autobloquant, un dans la boîte de vitesse, un central et un à l’arrière.

 

pour exemple pour nos voitures voici un autobloquant que l’on met dans la boîte de vitesse :

 

 

 

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Pour te repondre, non il n'y en a pas, l'electronique gere le bordel, comme il peut, en bouffant de la plaquette pour transmettre le couple. savoir si il en existe en aftermarket, je ne peux pas te dire.

 

Parcontre, erick 69, il va falloir revoir tes classiques, heureusement qu'il y a un differentiel dans les boites de vitesses ou pont, pour les simples propulsion, sinon on se déplacerai en crapaud à chaque virage.

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Merci Oliv et Rémi pour vos réponses et  votre soutien, c’est pas facile les forums y’a toujours des champions du monde...

Modifié par Jeremy28
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Il y a 2 heures, OliveMPS a dit :

Parcontre, erick 69, il va falloir revoir tes classiques, heureusement qu'il y a un differentiel dans les boites de vitesses ou pont, pour les simples propulsion, sinon on se déplacerai en crapaud à chaque virage.

Personne n'a dit le contraire... Je ne sais pas où tu as bien pu lire cela dans mes lignes mais je t'invite à les relire plus attentivement depuis le début... 

Il y a 1 heure, Jeremy28 a dit :

Merci Olive et Rémi pour vos réponses et  votre soutien, c’est pas facile les forums y’a toujours des champions du monde...

Je n'ai heureusement pas cette prétention. Je contribue bien volontiers à ce forum depuis des années, je n'en attends rien en retour si ce n'est la cordialité dans mes discussions avec tous ceux que j'apprécie ici, pas plus que je n'ai quoi que ce soit à prouver ou besoin de messages de "soutien" à ce que je publie, contrairement à toi qui visiblement les recherche pour mieux te convaincre, en te permettant en plus d'être impoli vis-à-vis de celui qui cherche à t'aider (stp, ne pas trop abuser avec tes petites expressions à deux balles...). Peut-être est-ce toi qui n'est "pas facile" (sic) plutôt que les forums...

Essaie juste de faire un petit effort de (re)lecture et de compréhension, cela permettrait d'avancer utilement ton topic qui tourne en rond, qui sait...

Fin de l'échange en ce qui me concerne, nul besoin ni envie de te convaincre, pas plus que de poursuivre cette discussion stérile... Je te souhaite une bonne continuation dans tes recherches et surtout de trouver un jour (enfin) une explication qui te convienne.

 

 

  • Merci 1
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Tes phrases sont belles à lire mais tu devrais te contenter de lire le sujet et d’y répondre si tu as une réponse à apporter et non de faire un or sujet. À te lire nous sommes trois imbéciles qui ne comprenons rien, et pourtant Oliv et Rémi ont très bien saisi la question et pourtant ils ont lu le même texte que toi.

 

 

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Il y a 5 heures, Jeremy28 a dit :

Merci Oliv et Rémi pour vos réponses et  votre soutien, c’est pas facile les forums y’a toujours des champions du monde...

Sinon, si t en a marre des forums et champions du monde ! Tu vas chez AUDI ! 

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Il y a 14 heures, Erick69 a dit :

"Ben ouais !"... :AP-Smiles_4:

Désolé, mais il faut être plus précis dans ta question l'ami, relis la tienne:  "Savez-vous si nos boîtes de vitesse possède d’origine un autobloquant ?" : la réponse est toujours non, une boite de vitesses ne possède pas d'autobloquant, ce dernier est conçu pour les ponts ou arbres de transmission et pour être situé dessus, pas pour les boîtes de vitesses... Ta question sous-entendait que tu ne comprenais pas l'utilité d'un autobloquant, ce qui pouvait être une honorable possibilité...

 

"se situe le différentiel autobloquant ?" (donc le pont) sur nos Audi est donc plutôt la juste question, dont la réponse est  tout dépend du type moteur et du type de transmission :

Capturebv.PNG.ce0758fd8beaa92a1ac236d0b09e9c60.PNG

Ci-dessus modèle Q5 : boîte/pont accolés, différentiel à droite dans le sens de la marche.

 

Capturebv5.thumb.PNG.e3f1ddf551d080124e81338746cd07fd.PNG

Ci-dessus modèle Q7 : boîte/pont distincts, différentiel complètement distinct de la boîte et cela même si le pont avant est aussi tracteur.

 

Ensuite, le différentiel autobloquant mécanique classique (avec rondelles de frictions en acier) n'existe pas à ma connaissance chez Audi, il est assuré par la régulation EDS électronique par action directe sur les freins.

Le seul autobloquant mécanique que tu puisses trouver est le différentiel central lorsque la transmission est une Quattro, qui répartit alors asymétriquement le couple moteur entre les essieux AV et AR : il se situe en sortie de boîte et renvoie le couple régulé à l'essieu avant via l'arbre latéral (voir ci-dessous) et vers l'essieu arrière via l'arbre central (voir ci-dessus Q7). Mais sur les roues elles-mêmes, l'EDS seul effectue la régulation finale et agit comme un autobloquant, avec logiquement la surchauffe des freins s'ils sont trop fortement sollicités entraînant alors sa déconnection.

 

Capturebv3.thumb.PNG.940bcdbf4af1fe49b2e8a0aea6a167ac.PNG

Ci-dessus Quattro, différentiel mécanique simple est en bas à droite, la transmission du couple moteur vers ce différentiel se fait depuis la sortie de boîte par l'arbre de renvoi latéral (au premier plan) après "passage" par le différentiel central (autobloquant)

Capturebv2.PNG.b7bc60d48ba0b38be42b45d8d90210b0.PNG

 

;)

 

👍👍👍

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Mimil À quoi ça sert de faire un forum si la réponse est : va voir chez Audi ? Tu sais aussi bien que moi que les détails comme ça Audi ne savent pas forcément y répondre. C’est pour ça que j’ai fait appel à vous, très souvent vous connaissez beaucoup plus ce genre de détails techniques.

ensuite, je reviens sur ma question initiale, il n’y aurait pas de problème avec Eric si il avait tout simplement répondu oui ou non et non fait un hors sujet car à aucun moment il est indiqué que je cherché à quoi servait un autobloquant.

et pour finir, heureusement qu’il y a des autobloquant dans les boites de vitesse .

 

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il y a 4 minutes, Jeremy28 a dit :

et pour finir, heureusement qu’il y a des autobloquant dans les boites de vitesse .

Ben non .... Il n'y en a pas ... :AP-Smiles_10:

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Rémi, dans cette phrase là en revanche je reconnais que je me suis mal exprimé. Heureusement qu’il existe des autobloquant qui se mettent dans des boites de vitesse, c’est ce que je voulais dire. Je n’affirmer pas qu’il y avait un autobloquant dans nos boites de rs3.

 

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Bonjour

un forum permet d'échanger sur beaucoup de sujet

il y a possibilité de répondre simplement par oui ou non mais il y a souvent des réponses fausses faites par des forumeurs qui croient savoir ou qui généralisent une expérience personnelle

il y a des spécialistes qui argumentent leur réponse ce qui à mon avis personnel de curieux qui aime comprendre est tres plaisant

il y a des experts qui partagent leurs compétences même si parfois cela devient difficile à lire en une fois mais ces experts n'imposent à personne de les lire

 

en automobile en parle de fonctions ; la boite de vitesse en est une comme l'embrayage ou l'autobloquant , ces fonctions sont assembléés  dans un même carter puis dans une même voiture :AP-Smiles_121:

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jean-Jacques je suis entièrement d’accord avec ce que tu dis.

mais il y a un problème, on entend très souvent dire que les forums sont inondé de mauvaises informations.

trop de discussions sont pourris par des commentaires hors sujet ce qui est très gênant pour une personne qui a besoin d’informations.

si les personnes qui veulent commenter se limiter a parlé du sujet initial le sujet serait plus simple, les sujets serait très raccourci ne ferai plus des pages et des pages pour parfois totalement oublié la question initiale et régulièrement ne même pas trouver les réponses aux questions initiale.

Fort heureusement, tout le monde n’est pas comme ça, il y a des gens très compétents possédant énormément de connaissances, c’est ces personnes dont les forums ont besoin.

 

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Le 05/04/2020 à 10:29, Erick69 a dit :

Allez, je me dévoue... :AP-Smiles_u1F602:

Un différentiel n’existe que sur les arbres de transmission, pas dans les boîtes de vitesses (où il ne servirait à rien), explication :

désolé, je ne met en aucun cas tes compétences en doute... Mais pour quelqu'un qui n'y connait rien, reconnait que c'est dur a avaler.

Mais tes explications sont parfaitement juste si on fait abstraction de cette phrase.

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Il y a 20 heures, Jeremy28 a dit :

Mimil À quoi ça sert de faire un forum si la réponse est : va voir chez Audi ? Tu sais aussi bien que moi que les détails comme ça Audi ne savent pas forcément y répondre. C’est pour ça que j’ai fait appel à vous, très souvent vous connaissez beaucoup plus ce genre de détails techniques.

ensuite, je reviens sur ma question initiale, il n’y aurait pas de problème avec Eric si il avait tout simplement répondu oui ou non et non fait un hors sujet car à aucun moment il est indiqué que je cherché à quoi servait un autobloquant.

et pour finir, heureusement qu’il y a des autobloquant dans les boites de vitesse .

 

C est juste ta réaction ! Tu pose une question ! Tu as des réponses qui te plaisent pas ! Alors que les réponses sont très détaillées ! Et sa te vas pas ! Moi Perso ma Cc est très réactive techniquement et pour beaucoup de choses 

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Mimil les réponses d’Éric ne me plaisent pas car il ne répond pas à la question et en plus il répond en donnant de mauvaises informations. C’est ça le problème. 

pour être clair, dans une boîte de vitesse qu’elle soit pour une voiture en traction, en propulsion ou en quatre roues motrices, elle possède un différentiel. C’est ce même différentiel que l’on vient remplacer par un autobloquant. Donc il y a bien un autobloquant dans les boites de vitesse mais également un différentiel.

maintenant, mimil tu as certainement une très bonne concession je ne remets pas ta parole en doute, par compte faut pas oublier qu’actuellement toutes les concessions sont fermés, il n’est donc pas possible d’obtenir d’informations en les contactans

 

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il y a 33 minutes, Jeremy28 a dit :

Mimil les réponses d’Éric ne me plaisent pas car il ne répond pas à la question et en plus il répond en donnant de mauvaises informations. C’est ça le problème. 

pour être clair, dans une boîte de vitesse qu’elle soit pour une voiture en traction, en propulsion ou en quatre roues motrices, elle possède un différentiel. C’est ce même différentiel que l’on vient remplacer par un autobloquant. Donc il y a bien un autobloquant dans les boites de vitesse mais également un différentiel.

maintenant, mimil tu as certainement une très bonne concession je ne remets pas ta parole en doute, par compte faut pas oublier qu’actuellement toutes les concessions sont fermés, il n’est donc pas possible d’obtenir d’informations en les contactans

 

tu en donnes aussi et tu rajoutes de la confusion, toutes les BV n'ont pas forcement un différentiel. 

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moi je suis étonné qu'un admin n'ait pas autobloqué ces différentiels de point de vue... ;)

Modifié par zunyite
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Il y a 16 heures, zunyite a dit :

moi je suis étonné qu'un admin n'ait pas autobloqué ces différentiels de point de vue... ;)

auto bloqué sa voudrais que c est le créateur du poste qui les bloques non? Donc c’est l admin ?🙄😂

Modifié par Mimil rs3
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