Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Un Break Bleu Mugello en Touraine


Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je m'appelle Yohann, j'ai 34 ans et je suis concepteur. Je suis inscrit sur le forum depuis le mois de décembre et je me décide enfin à me présenter. Je suis passionné de voiture, de mécanique et de bricolage en tout genre. J'aime aussi comprendre le fonctionnement des choses et pouvoir les réparer. Je voue un culte particulier aux moteurs atmosphériques optimisés qui montent haut... J'étais plutôt BMiste à la base puisque j'ai eu un E30 Hartge H27 SP que j'ai vendu a regret, une 318i E36 que j'ai vite vendue puis une fameuse M3 E46 SMG2 jaune phoenix full OEM sur laquelle j'ai refais le double Vanos et que j'ai vendu sans passer d'annonce tellement c'était un bijou. Bon voilà j'arrête de raconter ma vie et vous parle plutôt de mon Audi ou plutôt de mon Quattro.

 

C'est une RS4 B7 Bleue Mugello que j'ai acheté en Aout 2017 avec 135000km d'origine Suisse Allemande. J'ai été un peu perturbé en passant du monde BM au monde Audi mais je ne le regrette pas malgré les déboires...

 

Comme j'aime bien réparer et donner une seconde chance aux choses, j'ai acheté un modèle à restaurer en fourchette basse de prix.

 

Certains me qualifieront de malade, maso ou inconscient voici la liste des défaut constaté à l'achat :

 

Disques avant HS, voyant EPC et moteur, nombreuses rayures, siège troué, intérieur sale, pneus fatigués, assiette bizarre DRC??... Enfin une voiture qui semble avoir fait la guerre et utilisé comme un utilitaire.

 

Pour ma part, je compte l'utiliser tout les jours pour aller travailler, donc je sais pertinemment qu'il sera difficile voir impossible de la maintenir rutilante surtout que j'habite à la campagne.

 

Les points positifs qui ont fait pencher la balance :

 

Le moteur tourne comme un horloge sans aucun cliquetis, vidange faite, embrayage neuf, les vitesses passent bien, bleu Mugello, siège F1, volant méplat, jantes titane, toit ouvrant, le prix assez bas sans être au ras des pâquerettes.

 

 

 

 

  • Adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super la couleur !!! C’est vraiment rare !!! 
 

Pour les défauts c’est pas bien grave, si tu aimes bricoler et refaire les choses propre, elle sera nickel !! ;) (avec un peu d’huile de coude et un peu de sous sous ) 😁😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai aussi aimé la couleur, je voulais éviter le gris ou le noir qui font plus passe partout même si ce sont des couleurs très élégantes et intemporelles.

J'ai toujours aimé les couleurs car je trouve que cela fait plus sportif même si ce bleu reste discret.

On ne voit pas trop les défauts sur les photos mais elle aurait besoin d'être repeinte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela fait maintenant 20 000 km que je l'utilise et que je la rénove en fonction du temps, de recherches sur le forum et de mes finances alors je voulais partager mon expérience.

 

Au tout début, je me suis rendu compte que c'était une bonne routière plutôt confortable sur autoroute mais que l'on sentait la sportivité sur routes dégradés.

 

Par contre niveau moteur, il était complètement aseptisé, j'ai trouvé qu'il semblait complètement étouffé et qu'il n'envoyait pas toute sa puissance même si il tournait bien.

Passage à la valise dans un petit garage du coin et résultat : défaut de position de capteur de flaps sur la rampe 1 (je ne me souvient plus du nom exact)

 

J'ai donc ouvert le collecteur d'admission afin de comprendre ce qu'il se passe et les biellettes en plastique avaient énormément de jeu et le tout était très calaminé.

J'ai également constaté que le volet puissance de l'admission resté fermé a cause d'une électrovanne défectueuse et que les volets d'échappement étaient grippé en position fermé aussi ce qui explique le coté étouffé!!!

Modifié par YohannRS4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai donc commandé une électrovanne, des biellettes JHM alu et pointé les valves d'échappement en position ouverte car elles étaient très grippées et ne pouvaient plus bouger.

 

Ce qui va suivre fait doublon avec des chose que j'ai déjà posté mais cela fait partie de l'historique de la voiture...

 

Nettoyage des pièce a l'essence puis a la laine d'acier 000.

 

flaps.thumb.jpg.4653d1d2ddbaf37720760738e815236b.jpg

 

 

250987297_separateurculasse.thumb.jpg.ebe18575a595286b17604c910f4f7aba.jpg

 

 

Les biellette JHM

 

1345676388_bielettes034.thumb.jpg.3833c26e343cd3fb57ade01f051c69c7.jpg

 

 

J'ai contrôlé le jeu dans les flaps et il était toujours présent alors j'ai ajouté des vis autotaraudeuses dans les biellettes. J'ai également fait des lumières dans les supports d'actionneurs afin de régler les deux rampes exactement de la même manière. Il faut que les flaps soient à la même cote de fermeture et qu'en position ouverte ils viennent tout juste tangenter le collecteur afin d'éviter toute contrainte dans les bielle.

 

473400078_piedacoulisse.thumb.jpg.30dfaa428e790578e158279be7f09dcd.jpg

 

 

791201352_jeuflaps2.thumb.jpg.2fe57079890d2bbb230f1e097fce6595.jpg

 

 

 

En ajoutant une vis autotaraudeuse, il n'y a plus de jeu... Désolé je n'ai pas pris de photo de la vis en place. J'ai fait des lumières dans le supports afin d'avoir un réglage.

 

215097945_supportdactionneur.thumb.jpg.996ba68ab25afc75873cff451b324466.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi modifié le collecteur en bouchant le reniflard d'huile. J'ai mis le reniflard à l'atmosphère en utilisant le système d'origine sur lequel j'ai mis un filtre a air.

 

bouchon.thumb.jpg.3afa9ee702458bce4d0ff28fc7bc9b82.jpg

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Yohan

Felicitation pour le travail accompli.

j'adore cette philosophie de vouloir tout remettre à flot par ses propres moyens.

Niveau calaminage ça donne quoi ?

Tu as décalaminé déjà?

Bon courage pour la suite  

 

Edit: je viens de retrouver un post ou tu parlais d’avoir décalaminé déjà donc ça répond à ma question.

Modifié par mich13
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Mitch , oui elle était sérieusement calaminé. J'ai tout nettoyé a la main avec de l'essence, une brosse, une seringue, un aspirateur et surtout de l'huile de coude...

J'ai ensuite modifié le déshuileur. J'ai remis celui d'origine que j'ai changé d'emplacement pour faciliter l'entretien. J'avais au départ acheter un catch tank alu mais je l'ai viré car cela n'était pas très esthétique et générait beaucoup de condensation.

 

moteur.thumb.jpg.0240484729c049e8b9657e5bd8bf045a.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi changé l'électrovanne du volet de puissance de la boite a air mais cela était inutile car j'ai finalement supprimé ce volet. Il aurait suffit de boucher le tuyau de dépression.

 

ELECTROVANNE.thumb.jpg.ec9ec86dfaa015419df814efec80ab47.jpg

 

Afin d'apporter plus d'air frais j'ai supprimé le radiateur auxiliaire et fabriqué une prise d'air type Boa. Je n'ai pas de belle photo pour illustrer cela mais je compte faire une prise d'air plus aboutie car c'est pour le moment un proto plutôt "maison".

 

J'ai également posé un Xpipe Supersprint afin d'améliorer la sonorité mais en gardant les silencieux d'origine. Cela semble améliorer sensiblement les perf mais c'est très subjectif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre en voulant nettoyer le filtre à air, j'ai cassé la petite arrivé sur le coude en plastique de la durite qui va au radiateur. Le plastique de m..... c'est fragile.

J'ai refait un coude en inox avec des embout que j'ai usiné et que j'ai ensuite soudé au Tig. Au moins celui là ne cassera pas.:)

Désolé pour les soudures, je ne suis pas un pro dans le domaine mais cela ne fuit pas.

 

coude.thumb.jpg.c948c61122b10383ed2f1af33e770e48.jpg

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après toutes ces mises au point, je me suis décidé à la faire reprogrammer en E85. J'ai été très satisfait du résultat.

Avant reprog : 414,9 cv et 444 N.m

Après reprog : 447.9 cv et 475 N.m

 

Le moteur est plus souple et c'est très agréable.

 

courbe.thumb.jpg.8e28b1a68241f185aacbd9d4c6d1768f.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La mécanique approche le niveau de fonctionnement que je souhaite mais j'envisage tout même certains petit travaux en plus de l'entretien courant tel que le remplacement des bobines, du vase d'expansion, ainsi que la vidange de la boîte et du pont.

 

Je vais pouvoir attaquer les travaux de carrosserie avec l'aide d'un ami peintre. J'espère pouvoir faire ça au printemps ou cet été.

 

Quelques photos plus récentes. Désolé je ne l'ai pas nettoyé mais c'est ma voiture quotidienne.:|| 

Et comme ça on verra la différence lorsqu'elle sera repeinte et plus rutilante.:AP-Smiles_u1F604:

 

IMG20200208093142.thumb.jpg.167f46f73a29889ea9f1c741caf69f4e.jpg

 

 

IMG20200208093752.thumb.jpg.9c3605ee2fd914a902c15f2bd3cb02c6.jpg

 

 

IMG20200208094214.thumb.jpg.0f2fc20077c48a20377115b9cbacae62.jpg

 

 

IMG20200208094230.thumb.jpg.510f87e46efe4d3b358d6f523cdfb1c8.jpg

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprendrais jamais ceux qui laisse dépérir ce genre de caisse ! 

Avec toi elle est sauvée est entre de bonne mains visiblement , tu à déjà fait une belle remise à niveau , il y’a encore du potentiel pour en faire une belle largement ...

sympa en mugello avec les jantes titane ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes encouragements !! J'avoue que parfois j'en ai bien besoin.

J'espère pouvoir lui redonner ses lettres de noblesse enfin je crois en son potentiel.:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore merci ça me fait plaisir.:) Oui c'est appréciable de rouler en grosse cylindrée avec un prix de carburant aussi bas. Enfin j'avoue que si il y avait eu une baisse de performances je ne l'aurais pas fait. J'étais a la base pro SP98 mais c'est vrai que le prix a la pompe fait quand même réfléchir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Magnifique yohan du super boulot. J'adore cette vision de redonne vie à certaines choses 👍👍👍 

Tu disais que tu avais un siège abîmé tu va te lance dans sa réfection ? 

 

Encore bravo. 

 

Guillaume. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci :)

 

Oui j'aimerai bien mais je crois que je vais traiter en priorité le châssis/suspension et la carrosserie.

 

J'ai fait un devis chez Audi et il y en a pour environ 600€ de pièce pour changer l'assise complète.

 

J'ai un copain sellier qui vient de se mettre a son compte.

 

Je lui en ai parlé mais il faut que je lui montre pour qu'il me fasse un devis.

 

Enfin on verra en fonction des finances car j'ai aussi des projets pour la maison....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello
Magnifique rs4 et bravo pour le boulot ! Je vois que tu es en Touraine nous sommes voisins je suis de la Vienne. Peut-être une virée un jour
En attendant bonne continuation dans tes projets.


Sent from my iPhone using Tapatalk Pro

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci voisin!! AP-Smiles_u1F609.png

 

J'irai peut-être faire un tour au S/RS Motorshow a Salbris le 30 31 mai dans le 41 c'est a seulement 1h30 de chez moi.

Modifié par YohannRS4
  • Adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue ici alors!

 

je me demande si tu n'as pas un problème de hauteur.. je veux dire un déséquilibre entre l'avant et l'arrière... l'avant semble bien haut par rapport à l'arrière bien bas.. peut-être l'angle des photos...

 

C'est bien de "sauver" une auto comme la RS4, tu vas la bichonner et c'est bien!

 

 

  • Adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ton accueilAP-Smiles_u1F609.png

 

Oui tu as raisons j'ai sûrement un problème de DRC même si c'est passé au CT sans problème.

 

Il faudrait que je contrôle les pressions et que je fasse la purge du circuit.

 

Par contre je me demande ce que c'est comme huile...

 

Sinon, si je n'ai pas envie de me prendre la tête, je poserai des B14.

Modifié par YohannRS4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le drc c’est un bon système quand il est en parfait état , il faut une machine spécial pour mettre sous pression le système est envoyé l’huile dans les corps , donc le plus simple est plus fiable à l’avenir c’est les combiné ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @yacco71 .AP-Smiles_u1F609.png

 

Oui c'est sur que c'est un bon système @Audibam seulement j'ai peur qu'en remettant la bonne pression cela ce mette a fuir comme un panier.

 

Donc oui la solution combiné filetés me semble plus simple et plus pérenne.

 

Même si j'avoue que cela m'intéresse ce système Drc.

Modifié par YohannRS4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@evilroot9 a présenté la machine pour purger le DRC dans son excellent sujet.

 

Le plus compliqué me semble de trouver les connecteurs. Je pensais que c'était du JIC mais cela a l'air d'être spécifique. Il faut que je me penche la dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a peu de concession qui ont la machine pour le DRC, ils se la prêtent d'ailleurs...

 

C'est un très bon système, mais faillible dans le temps... et hors de prix en remplacement chez AUDI

 

Les combinés c'est mieux mais l’agrément de conduite d'origine n'est plus préservé, souvent plus dur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais aussi vu les bilstein B8 sans réglage de hauteur. Perso je ne cherche pas a trop rabaisser car je roule souvent sur les petites routes.

 

Sa se monte avec les ressort d'origine?

 

Quelqu'un sait comment voir si on a un châssis sport?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...