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QUELLE BATTERIE pour mon Q7


A6V8

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Bonjour,

j'en suis à devoir changer la batterie de mon Q7 3L V6  2010

La question que je me pose est de savoir s'il faut absolument acheter la batterie chez Audi.

je n'ai pas encore acheté la-dite batterie et comme il semble n'y avoir personne sur mon secteur en possession d'un VAG-COM je vais acquérir un VCDS.

je voudrais savoir aussi quelles sont les marques de batteries référencées dans le VCDS. (afin de savoir sur quoi m'orienter)

Merci d'avance pour vos réponses  et vous souhaites une bonne journée à tous.

Cordialement

 

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Perso, lorsque j'ai changé ma batterie sur mon ancien Allroad, j'avais regardé les prix sur le net. Comme je ne trouvais pas le même ampérage, je suis allé voir mon CC Audi. Il m'annonçait un prix équivalent à une batterie d'un ampérage légèrement inférieur ailleurs. J'ai donc passé commande et le jour de la réception j'ai payé moins cher que le devis annoncé.

Donc je te conseille juste de mander le prix chez Audi et ensuite tu aviseras.

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Merci beaucoup pour ta réponse je vais faire comme ça (ma concession Audi m'a déjà  fait un devis remplacement de 520 €) j'aime bien Audi mais là, je trouve que la pilule est un peu amère...

donc, si je fais le travail  moi même, je peux même acheter un VCDS ROSS TECH qui sera remboursé à la première manip. le seul problème en vérité est  comment récupérer les codes (ou se trouvent-t-ils) . sur une batterie VARTA H15 Start & Stop Silver Dynamic AGM 105 Ah - 950 A)vendue 250 € (en l'achetant  bien sûr)

Amicalement .

Phil

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Salut, 

Les codes ne se trouvent pas sur la batterie ni dans VCDS.

Soit tu prends une batterie hors réseau VAG et tu cherche des codes sur internet, soit tu va dans le réseau et tu auras le code inscrit sur la batterie.

Renseigne toi chez Volkswagen pour le prix d'une batterie, le prix est souvent inférieur à celui d'Audi pour le même produit.

Pour info c'est Varta qui fournit Audi et volkswagen, c'est marqué sur les batteries...

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Bonsoir, j'ai testé chez VW  = prix de la batterie seule  450€

je vais donc voir avec Nord toto  : Batterie VARTA H15 Start & Stop Silver Dynamic AGM 105 Ah - 950 A     250 roros.

je vous tiens informés de la suite ;-)

Bonne soirée à tous et merci pour votre aide.

Cordialement

 

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  • 2 semaines plus tard...

(Batt + Pose + Codage ) 440 euros TTC chez Audi Rose Automobiles Melun  ,  



Envoyé de mon SM-G975F en utilisant Tapatalk
 

Modifié par streamium
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  • 1 an plus tard...

Bjr,

Je me pose vraiment la question de l intérêt de coder la nouvelle batterie.

Bon, c est sur si on a le code sur l étiquette de la batterie car achetée chez audi, biensur faut le faire...

Mais perso ma batterie viens du commerce grand public, donc pas de code BEM dessus.... je ne sais pas où en trouver et au final, techniquement, elle va se vider réellement plus vite ( dû a la gestion électronique "tronquée" croyant que la batterie est plus ancienne et donc censée au contraire mettre hors service plus rapidement les accessoires non essentiels...?!).

En démarrant son véhicule au moins une fois par semaine, on ne devrais pas sentir la différence elle se rechargera en roulant de toute manière ...

 

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les code BEM, t'en trouve plein sur le net => google image

Après, il suffit de changer un digit de ton code BEM actuel pour que le protocole du gestionnaire d'énergie croit que tu as une nouvelle batterie.

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  • 2 ans plus tard...

Bonjour à tous,
 

Vaste sujet ce BEM batterie, vous me direz si ça fait avancer le Schmilbmick... ces explications sont tirées d'un forum Audi US, un gars a fait des tests sur VCDS et plusieurs batteries, source en milieu de post

 

Un code BEM ressemble a ça, en 3 parties: 

000915105DD VA0 251016AGRA

 

Donc un BEM, c'est:

1 - Un part number batterie: 9 chiffres + 2 lettres (ou 9 caracteres + 1 seule lettre sur d'anciens P/N + 1 espace) - format VCDS: 11 caractères au total

2 - La marque de la batterie en 3 lettres

3 - Un numero de série en 10 caractères 

 

1 - Les part number batterie actuels VW/Audi sont codés 000915105** où le ** est rempli par deux lettres.

(2 lettres qui correspondent à: Capacité Ampere-Heure / Amperes dyn / type de batterie, conventionnelle ou AGM ou EFB)

 

DB 44 220 Conv

BB ou DC 51 280 Conv.

CB 58 340 AGM

EB 59 320 EFB

AC ou DD 60 280 Conv

AD ou DE 61 330 Conv

CC 68 380 AGM

DF 70 340 Conv

FC 70 420 EFB+

AE AF ou DG 72 380 Conv

CD 75 420 AGM

ED 79 420 EFB

AG ou DH 80 380 Conv

AJ ou DJ 85 450 Conv

CE 92 520 AGM

EE 93 520 EFB

AH ou DK 95 450 Conv

CF 105 580 AGM

AK ou DL 110 520 Conv

DM 115 600 Conv 

D'autres existent.... faites vous plaisir en indiquant les vôtres.

 

 

Les anciens part numbers sont du type +++915105* où les 3 caracteres en prefixe remplacent les 000 ci dessus, et une seule lettre à la fin (au lieu de 2). Avec ce type de part number, dans VCDS, rentrer le part number + 1 espace à la fin pour respecter le nombre de caractères demandés par VCDS (11 au total).

 

Préfixes (anciens P/N):

Préfixe / Dernière lettre qui correspond à: Capacité Ampere-Heure / Amperes dyn / type de batterie (conventionnelle ou AGM ou EFB)
8k0 / C 70 340 Conv.
8k0 / D 80 380 Conv
8k0 / F 110 520 Conv.
4f0 / B 80 380 Conv
4f0 / C 95 450 Conv
4f0 / D 110 520 Conv
4f0 / E 92 520 AGM
7P0 / aucun 68 380 AGM
7P0 / A 75 420 AGM
7P0 / D 105 580 AGM
1S0 / A 59 320 EFB
5TA / B 70 420 EFB+
6R0 / B ^ 69 360 EFB
3D0 / G ^ 85 480 AGM
3D0 / H 75 420 AGM

Idem, d'autres existent.... faites vous plaisir en indiquant les vôtres.

 

2 - vendeurs batterie
5DO = JFF/Boading
TU3 = Exide
MLA = Moll
JCB = JCI/JCB
VA0 (ou VAO) = Varta
UM5 = Akuma
BA2 = Banner

Idem, d'autres existent.... faites vous plaisir en indiquant les vôtres.

 

Si vous ne savez pas, ou que le constructeur batterie n'apparaît pas dans le menu déroulant, mettez Varta (VA0) qui semble passer à chaque fois sans émettre d'erreur dans VCDS.

 

3 - numero de série, qui est une date au format JJMMAA (date d'installation batterie dans le vehicule, ou date de sortie d'usine de la batterie ?) + 4 caractères au choix.

On appendra ensuite (cf source ci dessous) qu'on peut mettre ce qu'on veut comme numéro de série, du moment qu'il y a 10 caractères et qu'il n'a jamais été utilisé précédemment sur votre véhicule (le vehicule peut soit disant en mémoriser 3 en historique). 

 

Source: un americain qui a fait plusieurs tests très intéressant (merci à lui): https://www.audizine.com/forum/showthread.php/915905-List-of-all-OEM-Audi-Battery-Part-Numbers-and-their-Amp-Hour-amp-Amperage-ratings

 

 NB: il déconseille les batteries AGM et EFB qui provoqueraient des surtensions... je n'en sais pas plus, lisez et faites vous votre propre avis.

 

Pour le codage, voir ce tuto Ross Tech, très bien expliqué (en anglais):

Il existe 2 façons de faire en fonction du protocole de communication utilisé 

 

 

Donc pour mon Q7 4.2 V8 FSi 2008: ce serait une 110Ah 520A conventionelle, le part number est 000915105DL sur le site Audi: https://parts.audiusa.com/p/Audi_2008_Q7/Vehicle-Battery/47986621/000915105DL.html

 

C'est bien ça? 🤔 Si quelqu'un a la gentillesse de confirmer svp.  (VIN WAUZZZ4L08D045446)

 

Ce site référence quelques batteries pour les differentes versions de Q7 2005-2015 (et autres modèles):

https://quellebatterie.fr/audi-q7-i-4l-2005-2015-batteries/

 

Il me dit que ma batterie est une 110Ah 920A, d'où ma question (920A ou 520A, cest pas pareil !!)

 

Merci à tous, excellente journée. 

 

 

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@filoutube Je reviens sur ton post intéressant issu de tes lectures américaines.

 

Souhaitant en savoir plus (mode fouine inside), j'ai consulté le site du principal fournisseur d'Audi (à savoir Varta).

Ils expliquent:

- Les batteries AGM ont été développées pour des véhicules disposant du système Start&Stop

- Les batteries EFB ont été mises au point pour des véhicules disposants d'un système de récupération d'énergie au freinage en plus du Start&Stop

 

à défaut, ils ont conservés la gamme classique. Dans ton cas (et en fonction de l'équipement de ton véhicule) cela donne :

 

1.jpg.263b445e29d5cb07100fc2c034b0c2da.jpg

              2.jpg.b4fefdbab6b4dfc63202a5760b55e915.jpg

 

 

Voila, espérant que cela serve !  :AP-Smiles_44::AP-Smiles_2:

 

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Merci @Frix👍

Pas de start and stop sur ma voiture (tant mieux).

Effectivement, je retombe sur des batteries 105Ah, 850A a 920A sur d'autres sites aussi. Je vais donc morienter sur ça.

Bizzare qu'Audi nous amène sur du 520A, sur leur propre site 😒

 

 

Screenshot_20231114_063324_Chrome.jpg

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Hello,

 

Une synthèse qui servira à bcp de monde je pense AP-Smiles_u1F60A.png

Dans l'Excel en PJ, il y a en plus des liens vers des images de vignettes BEM chinées sur le net (tant qu'elles sont dispos...), à recopier dans VCDS pour les plus fainéants.

Sinon pour les autres, le BEM doit pouvoir se générer soi même avec les renseignements de mon post au dessus, et le tableau ci dessous.


Excellente journée.

 

 

image.thumb.png.10ce2b97e03238191442ae72639c5f86.png

batteries Audi.xlsx

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Hello, tout d'abord merci pour tes explications c'est nettement plus clair pour moi, et en plus je découvre via la vidéo YouTube qu'il existe 3 façon de coder cette batterie, excellent


Actuellement j'ai la batterie suivante sur mon A5 8T 3.2l v6 de 2008 : 8K0915105F VAO 28040110K1 (en 110Ah / 850A)

Et grâce à toi je sais maintenant que c'est un ancien modèle conventionnel :)

 

J'ai commandé une VARTA Silver Dynamic I1  610 402 092 (en 110Ah / 920A)

 

Je pensais du coup tester ces codes :

- 8K0915105F VAO 28040110K2 (Incrémenter de 1 le dernier chiffre mais comme ce ne sont pas les même batteries je ne le ferais pas)
- 000915105DL VA0 39020550B5 (celui qui fonctionne à coup sur sur A6)
- 000915105DL VA0 090820K10W (celui que j'ai retrouvé dans ton fichier Excel en photo

 

Il y a 3 heures, filoutube a dit :

le BEM doit pouvoir se générer soi même avec les renseignements de mon post au dessus, et le tableau ci dessous.

Mais aussi faire un code personnalisé comme tu le dis ici
Et si j'ai bien compris je pourrais également mettre ceci :

 

000915105DL (ça je n'y touche pas car c'est celui de la batterie commandée)

- VA0 (ça non plus comme c'est une Varta)

- 161123A508 (la date du jour + le modèle de ma voiture + l'année de ma voiture, j'aurais pu mettre n'importe quoi pour les 4 derniers que ça n'aurait rien changer si je comprends bien ? 161123XOXO ^^  )

 

Ce qui donnerais ce code :

000915105DL VA0 161123A508

 

Ai-je bien tout compris ? Merci :)

  • Aime 1
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Il y a 2 heures, Lylrok a dit :

Hello, tout d'abord merci pour tes explications c'est nettement plus clair pour moi, et en plus je découvre via la vidéo YouTube qu'il existe 3 façon de coder cette batterie, excellent


Actuellement j'ai la batterie suivante sur mon A5 8T 3.2l v6 de 2008 : 8K0915105F VAO 28040110K1 (en 110Ah / 850A)

Et grâce à toi je sais maintenant que c'est un ancien modèle conventionnel :)

 

J'ai commandé une VARTA Silver Dynamic I1  610 402 092 (en 110Ah / 920A)

 

Je pensais du coup tester ces codes :

- 8K0915105F VAO 28040110K2 (Incrémenter de 1 le dernier chiffre mais comme ce ne sont pas les même batteries je ne le ferais pas)
- 000915105DL VA0 39020550B5 (celui qui fonctionne à coup sur sur A6)
- 000915105DL VA0 090820K10W (celui que j'ai retrouvé dans ton fichier Excel en photo

 

Mais aussi faire un code personnalisé comme tu le dis ici
Et si j'ai bien compris je pourrais également mettre ceci :

 

000915105DL (ça je n'y touche pas car c'est celui de la batterie commandée)

- VA0 (ça non plus comme c'est une Varta)

- 161123A508 (la date du jour + le modèle de ma voiture + l'année de ma voiture, j'aurais pu mettre n'importe quoi pour les 4 derniers que ça n'aurait rien changer si je comprends bien ? 161123XOXO ^^  )

 

Ce qui donnerais ce code :

000915105DL VA0 161123A508

 

Ai-je bien tout compris ? Merci :)

 

Oui, c'est tout bon à priori👍

Gardez à l'esprit que je n'ai rien testé moi-même, jai juste "copié" la logique de ce que raconte cet américain, qui ça paraît juste.

 

  • Aime 1
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Le 14/11/2023 à 06:45, filoutube a dit :

Merci @Frix👍

Pas de start and stop sur ma voiture (tant mieux).

Effectivement, je retombe sur des batteries 105Ah, 850A a 920A sur d'autres sites aussi. Je vais donc morienter sur ça.

Bizzare qu'Audi nous amène sur du 520A, sur leur propre site 😒

 

 

Screenshot_20231114_063324_Chrome.jpg

Pour répondre à ma confusion ci dessus, le site Audi indique la capacité de la batterie et le RC (Réserve Capacity), à ne pas confondre avec le CCA (intensité max au démarrage, celle qui nous intéresse mais pas indiquée sur Audi parts). Idem pour les données de l'américain, qui n'indique pas le CCA dans sa liste.

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Pour ma part, j'ai passé un après midi à chercher une batterie dans près d'une dizaine de magasins (je vis dans les DOM TOM), difficile de trouver son bonheur ici...

J'ai trouvé une Varta qui correspond, mais il ne l'avait qu'en AGM, donc ça vaut une fortune (427€), et je n'ai pas besoin de l'AGM.

Je me suis rabbatu sur une marque tierce, 100Ah/850A pour env. 200€ (avec un tout petit RC de 170 😬).

Je tenterai de rentrer le BEM de la 000915105AK en Varta, c'est ce qui s'en rapproche le plus. Je vous dirai si j'ai des surprises...

A+

 

20231115_070027.jpg

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Pour moi le CCA, de ce que j'ai pu comprendre c'est juste l'ampérage de la batterie, exemple sur celle que j'ai commandé qui est une 110Ah 920A, le CCA est de 920.

 

https://www.varta-automotive.fr/fr-fr/produits/varta-silver-dynamic/610-402-092
image.png.7808bed1f15083dc16107430fffd2cbd.png

https://www.batteryset.com/batteries-auto-voitures-4x4-vehicules-start-stop/21-batterie-varta-silver-dynamic-i1-4016987119587.html?gad_source=1&gclid=Cj0KCQiAmNeqBhD4ARIsADsYfTdFS8COaMvWGQyF3L1Fi7ACA88EDqwABpxHWn-ouey_Clg68SRY8lwaAhq5EALw_wcB


image.png.1832ccb0097353a54d3fe6589eee8a58.png


Après pour le RC fallait le trouver que c'était ce qu'il y avait de noté sur Audi part... bien joué !

Pour le coup ce n'est vraiment pas donné par chez toi*, j'ai payé 169€ la VARTA SILVER DYNAMIC I1 12V 110AH 920A sur Amazon (livré et expédié par eux en cas de soucis pour le retour)
 

Modifié par Lylrok
  • Aime 1
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C'est aussi cette batterie que j'aurais voulu acheter, mais pas dispo ici 🥺

 

Le CCA c'est l'amperage max que peut délivrer la batterie au demarrage par temps froid. En gros sa puissance instantanée.

  • Aime 1
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  • 2 semaines plus tard...

Hello,

 

Juste pour faire un petit retour,

J'ai bien remplacé ma batterie par la VARTA SILVER DYNAMIC I1 12V 110AH 920A

Et la seule chose que le codage a bien voulu est celui ci

- 8K0915105F VAO 28040110K2 (Incrémenter de 1 le dernier chiffre)

 

Il ne voulait pas sauvegarder les autres codes et le test ne faisait rien... après j'aurais pu vérifier les autres méthodes de codage mais si j'ai bien réussi à incrémenter de 1 et que ça ai bien été pris en compte c'est que pour moi c'est bon. Mais alors pourquoi les autres codages il n'en a pas voulu, je ne comprends pas trop... Après je ne sais pas si ça change quelque chose que ma voiture soit un import allemand, car sur un autre sujet ne n'ai pas réussi non plus à activer l'affichage des radars de recul sur le MMI.

 

M'enfin à voir à l'usure si tout est ok avec la batterie mais je pense que oui :)

  • Aime 1
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