Aller au contenu

Cher visiteur,

 

Afin de permettre au site de rester gratuit merci de le mettre en liste blanche dans votre bloqueur de publicité!

Pour tous les nouveaux inscrits...

Afin d'avoir vos droits d'accès validés et de pouvoir participer à la communauté avec vos publications, dès lors que vous aurez pris connaissance de notre charte d'utilisation et que vous aurez procédé à votre inscription, vous devez "OBLIGATOIREMENT" vous présenter dans la sous-section ici: Présentation - Votre Garage de la section principale "AUDIPASSION".

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

marathon57

Tendeur de chaine de distribution 313

Messages recommandés

Bonjour à tous

J ai acheté fin juillet une a6 avant tdi 313.

S line intérieur extérieur châssis sport 20pouces, "brillant schwartz" ,Bose, alcantara-cuir, bien optionnee, enfin bref un petit bijou que j ai mis beaucoup  de temps à trouver. Surtout parce que je ne voulais pas de S tronic et au départ pas de noir.ca limite fortement le choix.  (Avant de remarquer que toutes les" brillant schwartz" avez une "gueule". )

 Donc me voilà a craquer pour cette belle. Sur auto scout24.  Problème, elle est à Stuttgart.  Audi zentrum Stuttgart.  C est rassurant quand même. Occasion plus audi.  2012 105000km,24000 euro,très propre.  Je suis emballé, j achète. 

  Un peu d embrouille quand même en réceptionnant la voiture.  Alors que j avais posé plusieurs fois la question la semaine précédente de la garantie occasion plus (validité en  france et réellement garantie occasion plus ? ) le vendeur me donne le document.  Et je trouve celui ci douteux. Aucune mention de garantie occasion plus. Il m explique que vu l âge et le kilométrage,  c est une garantie limitée. 

40% du prix des pièces et 100% sur la main d oeuvre sur 1an.  Je râle un peux.(bien que pour être honnête, je trouvais ce que il m avait annoncé au départ inespéré )  mais alors ne l appelle pas occasion plus "ducon" Je lui explique ma déception. Mais bon c est fait et je ne vais pas revenir en arrière. 

  On ne va pas parler ici d un drame familial qui me terrasse(appel au tel) juste avant de partir  de la concession. 

Bien sûr le retour chez moi est plus que pénible . 350km perdu entre ma belle titine qui marche canon et mon deuil. Je suis à l ouest total. Passons!

Nous voilà fin aout. La bi turbo a pris pratiquement 4000km depuis 1 mois. Un bonheur cette caisse. Un couple fabuleux, la tiptronic fonctionne à merveille.  A part exceptionnellement, jamais besoin de dépasser 2-3000tr. Un avion en douceur, vraiment ce que j aime. 

  Sauf que,  a un moment, je me demande s il n y aurait pas un malaise, un bruit pas clair, sous le capot.  Alors, capot levé, cache moteur enlevé, je monte le régime tout doucement ,a froid.  A partir de environ 1400trs, un vilain petit bruit qui ne me plaît pas du tout.  Au départ, même avec un copain mécano, on pense à une tôle ou autre qui vibre bizarre.  Et qui ne le fait plus à chaud ou très faible. Et deux jours après, on est plutôt d accord pour un tendeur de chaine qui merde (damned )  on va passer sur le cinéma de chez Audi où  je demande un simple diagnostic rapide pour avoir un avis (super pro) et ou on me propose un  rv dans 15 jours.........

  En insistant  je finis par laisser la voiture chez eux et "on regardera si quelqu'un a un moment mais je vous promet rien"  ça c est du garage.........

 Deux jours  après, il me rappelle et m explique qu effectivement, le "technicien "(y a plus de mécano, on avait  compris),A entendu le bruit,que c est peut être un tendeur de chaine et que je peux venir chercher ma titine et prendre rv pour un diagnostic approfondi, dans pratiquement 1 mois.  Pfffffffff

 Sauf que,quand je vais chercher la bête, je pose la question de la prise en charge  de la garantie.  Il m explique que de toute façon, ils  n acceptent pas de garantie étrangère et qu en plus, dans son informatique, il ne  voit pas  de garantie sur mon véhicule.  Chaud la situation pour moi. Parce que si le diag est bon,vous connaissez a peu prés  le tarif de l intervention.  On est aux alentours de 4000 balles. Pas bien du tout le  plan.

  Donc je vais faire appeler Stuttgart lundi par un amis qui parle allemand couramment pour leur demander ce que  je dois faire. Peut-être aller chez audi Sarrebruck, c est le plus près de chez moi en Allemagne. J espère que  la garantie n est pas du vent. En même temps, ça me rassurerai plutôt que de faire tomber moteur boîte chez mon super concessionnaire local. Les avis du net ne sont pas rassurant du tout. 

A part ça, s il y a encore des spécialistes qui ont lu mon pavé jusque là , je voudrais bien un avis sérieux de votre part.

  Mon bruit n est là qu a partir d env 1400trs.   Pas comme beaucoup d autres (dont mon ancienne c6 225), le clac clac de 2 secondes au démarrage. Ca elle ne fait pas. De plus, pas tout le temps, elle tourne un peu cahotique au ralenti(2-3secondes) ou au régime où elle fait le bruit.  Et si ça n était pas  la distri?.  Le bruit vient de près de la distri, côté chauffeur.  Est ce qu un probleme de tendeur de chaine la ferai tourner bizarre?

 Merci si quelqu'un a une idée. 

Je suis bien écoeuré. Je me suis fais un beau cadeau.  J ai fait un effort financier par rapport a mes habitudes pour ca.  Et me voilà planté et inquiet un mois après.  

Comme dirais Calimero(les plus jeunes ne connaissent sûrement pas ), c est trop injuste. 

 

 

  

 

 

   

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bienvenue ici AP-Smiles_u1F609.png

On aime bien les sujets de présentation donc n'hésite pas... AP-Smiles_u1F61C.png

 

Tiens, un ''peu'' de lecture :

 

 

D'ailleurs, @AL49 ou @vrolland, il serait peut-être utile d'épingler le topic, non ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut.  merci de ta réponse mais  j ai expliqué que justement, ce n est pas ca que j ai.  Elle ne le fait pas ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

attends d'avoir le retour du garage pour connaitre la panne. ensuite tu aviseras pour faire les réparations ou tu le souhaites. le garage Audi doit normalement se mettre en rapport avec la garantie, et te présenter un devis sur ce au'il restera à charge, si bien entendu, une partie t'es imputable.

 

ton histoire pointe du doigt la méfiance que l 'on doit avoir avec les achats en concession en Allemagne. Pour faire des économies, il propose des garanties diminuées par rapport aux garanties Audi

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci sned

Je ne pensais pas avoir à me méfier de la plus grosse concession Audi de Stuttgart. 

  Ce qui me travaille aussi c est la nature de la panne. Que ça tourne bizarre quand le bruit est là.  Un problème de distri ne change pas le fonctionnement du moteur?.  Si c etait le cas ,il y aurait sûrement casse immédiate. Non?  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

Une petite présentation de ton véhicule, comme le dit FlyBe serait appréciée AP-Smiles_u1F609.png

Ton pavé n'est pas simple à lire, tu aurais pu aérer lol

 

Tu ne peux pas te retourner contre le vendeur pour vice caché?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Euh!  J ai fait une présentation avant de poser ma question.  Peut être pas au bon endroit alors.  Dans la présentation générale pour l inscription.  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Présenter ton véhicule dans la section adéquate (ici, donc), on adore ça, et c'est chouette pour suivre son évolution, tes questions, et l'admirer AP-Smiles_u1F60B.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Robert, j 'ai hâte de connaitre le diagnostique de ta panne.

 

pour la prise en charge, demande ensuite à Audi un devis et ensuite tu aviseras....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Sned a dit :

Robert, j 'ai hâte de connaitre le diagnostique de ta panne.

 

pour la prise en charge, demande ensuite à Audi un devis et ensuite tu aviseras....

Pourquoi mon inscription est faite avec robert?, mystère.  

Je m appelle pascal. 

 Bien sûr je vous tiendrais au courant du diagnostic. Si en attendant quelqu un a une idée, j aimerai bien savoir. Là je deviens parano. Ou pas!

Beaucoup de choses me semblent bizarre. Le son modifié de l échappement ne me semble pas régulier par exemple.  Il y a des moments où il me semble qu il est presque inactif.et a l accélération d après tout à fait normal.

  La direction aussi. Au démarrage du moteur, il y a un petit à coup dans le volant. Est ce normal?  

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On va y arrivé 😉

Je m appelle effectivement pascal. 

Sned au dessus m appelle Robert.

Mais j ai vu hier soir en faisant ma présentation que mon profil,qui date un peu, à été fait avec comme prénom Robert et adresse "chez moi"

 Ça devait  être une période où je ne voulais plus laisser de traces réelles nul part. Ça joue des tours des fois!

  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour 

À force  d ausculter mon moteur qui m inquiète, j'ai entendu et vu une autre misère ce soir. A l arrêt moteur(2 secondes après ) il y a un "cloc" assez fort. Une dépression.  J ai relevé le cache moteur et recommencé l arrêt. La durite entourée en rouge sur la photo, qui doit venir de l intercooler je suppose, s écrase carrément au moment de l arrêt  et du bruit. Est ce que quelqu'un saurait de quoi ca peut venir et est ce que ça pourrait  avoir  un rapport avec mon bruit de distribution.? (si c est vraiment  ca). Merci.

20190916_193318.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dur dur! Ce matin encore du nouveau.  Les vitesses qui ne passent pas avant 2000trs même en essayant de forcer aux palettes et en manuel. Et les ventilos qui ne s'arrêtent pas en m arrêtant à 5mn de chez moi et qu elle est encore  froide. Il doit y avoir un malaise plus général, un capteur ou un calculateur qui merde quelques parts.  Je n ai aucun voyant allumé. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le ventilo c'est peut être la régénération du FAP. 

La boite ca craint plus. C'est une Stronic? 

Modifié par shreck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la boite même en manuel respecte les valeurs programmées de sécurité

ces valeurs concernent principalement le régime mini pour ne pas rouler en sous régime ;idem pour le régime max 

refuser de passer en rapport supérieur avant 2000 tours n'est pas délirant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur une essence probablement. 

Sur un diesel chaud je peux t'assurer que ma bitdi passe les rapports avant 2000 tr min...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 41 minutes, jean-jacques MAIWURM a dit :

la boite même en manuel respecte les valeurs programmées de sécurité

ces valeurs concernent principalement le régime mini pour ne pas rouler en sous régime ;idem pour le régime max 

refuser de passer en rapport supérieur avant 2000 tours n'est pas délirantant

Salut 

Ah si il y a un malaise 

Je démarre tous les matins en efficiency ou en manuel et mes vitesses  passent  au maxi a 1400-1500trs sans problème. Ma c6 225 d avant tournait a peine plus haut  aussi.

Pour  la boîte,sur le 313, c est la tiptronic.  Je ne pense  pas qu elle régénère a froid?

Citation

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ma réponse concerne la s tronic ; je n'ai aucune compétence pour la tiptronic

suite à des problèmes sur ma s tronic je me suis fait expliquer la boite par un spécialiste

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui mais toi tu as un S5. donc je dirai normal si elle refuse de passer les rapports avant 2000. 

Sur un diesel c'est clairement faisable normalement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 22 minutes, jean-jacques MAIWURM a dit :

je n'avais pas noté que la voiture etait un diesel , désolé

Pas de soucis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rv le 9 octobre pour 1 journée de diagnostic. Rien de possible  avant. Ils ont déjà  mis  2 jours pour juste écouter la voiture  tourner 30s en insistant.(en leur laissant  la voiture 2 jours)  Il voulait me filer un rv le 24 de ce mois. On était  le 11 ! Juste pour avoir un avis.  J'ai presque dû dire merci parcequ'il ne m a facturé que 75 €. 

          J'ai bien un pote qui pourrait me le faire mais il bosse déjà  15h par jour je me gêne un peu de lui demander.  En plus je n'ai eu aucun voyant allumé pas sûr qu'on verrait quelque chose.

Modifié par marathon57

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même si pas de voyant allumé, il peut y avoir des codes défaut... essaie de voir si quelqu'un peut t'aider près de chez toi avec un vagcom (en modifiant ton profil auparavant car "Chez moi", ça reste vague...) AP-Smiles_u1F609.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui je  vais modifier  ça.   Je m appelle pascal, pas Robert,et chez moi c est mondelange 57  . Environ  de Metz 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J’ai un Vag com et j’habite 15kms ,faut juste que je le trouve . Je le cherche dès que je l’ai je t’envoie un MP...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 17/09/2019 à 09:40, marathon57 a dit :

Dur dur! Ce matin encore du nouveau.  Les vitesses qui ne passent pas avant 2000trs même en essayant de forcer aux palettes et en manuel. Et les ventilos qui ne s'arrêtent pas en m arrêtant à 5mn de chez moi et qu elle est encore  froide. Il doit y avoir un malaise plus général, un capteur ou un calculateur qui merde quelques parts.  Je n ai aucun voyant allumé. 

Ca sent la régénération du FAP ça... J'ai déjà remarqué que quand le FAP régénère (il doit monter en température très fort), même en manuel il est impossible de passer les vitesses trop bas dans les tours. De plus je le trouve plus "nerveuse" durant ces quelques minutes, on entend aussi un bruit plus rauque à l'échappement, comme si les générateurs de bruits allaient plus fort...

Pour moi tout ce que tu décris là n'es rien d'anormal.

 

Après rien de tel qu'un scan des défauts...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 16/09/2019 à 19:52, marathon57 a dit :

Bonjour 

À force  d ausculter mon moteur qui m inquiète, j'ai entendu et vu une autre misère ce soir. A l arrêt moteur(2 secondes après ) il y a un "cloc" assez fort. Une dépression.  J ai relevé le cache moteur et recommencé l arrêt. La durite entourée en rouge sur la photo, qui doit venir de l intercooler je suppose, s écrase carrément au moment de l arrêt  et du bruit. Est ce que quelqu'un saurait de quoi ca peut venir et est ce que ça pourrait  avoir  un rapport avec mon bruit de distribution.? (si c est vraiment  ca). Merci.

20190916_193318.jpg

 

 

 

Pour moi ça aussi c'est normal, c'es tout les système de dépression pour la gestion du turbo (j'ai justement regardé hier dans la mienne et c'est pareil)...

Et le gors "cloc" c'est le clapet d'admission d'air principal qui se ferme, et on entend même des bruits assez stridents juste après car l'électronique met le moteur en mode "repos" ;)

Modifié par Dagoba

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 6 minutes, Dagoba a dit :

Ca sent la régénération du FAP ça... J'ai déjà remarqué que quand le FAP régénère (il doit monter en température très fort), même en manuel il est impossible de passer les vitesses trop bas dans les tours. De plus je le trouve plus "nerveuse" durant ces quelques minutes, on entend aussi un bruit plus rauque à l'échappement, comme si les générateurs de bruits allaient plus fort...

Pour moi tout ce que tu décris là n'es rien d'anormal.

 

Après rien de tel qu'un scan des défauts...

Merci Dagoba.  C est plausible ce que tu dit.Est ce que on peut la déclencher  volontairement la régénération.  Parce que là  comme elle est un peu "malade"je fais vraiment le strict minimum avec et donc elle n'a pas le temps de chauffer et de régénérer il faudrait sûrement que j'aille faire quelques kilomètres d'autoroute à un régime un peu élevé. C est ca?  Mais elle peut déclencher une régénération alors qu elle n est pas encore  a température  normale.? Parce que quand elle me fait ça elle n'est pas encore en température. Mais c'est pas au démarrage c'est au bout de 3 ou 4 km.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la dépression, la durite s écrase carrément un bon coup quand ca le fait.  Juste ou elle est doublée en gaine protectrice. Un copain mécano m a dit aussi de pas m inquièter pour ça. Ça m etonne quand même que ce soit normal. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 9 minutes, marathon57 a dit :

Merci Dagoba.  C est plausible ce que tu dit.Est ce que on peut la déclencher  volontairement la régénération.  Parce que là  comme elle est un peu "malade"je fais vraiment le strict minimum avec et donc elle n'a pas le temps de chauffer et de régénérer il faudrait sûrement que j'aille faire quelques kilomètres d'autoroute à un régime un peu élevé. C est ca?  Mais elle peut déclencher une régénération alors qu elle n est pas encore  a température  normale.? Parce que quand elle me fait ça elle n'est pas encore en température. Mais c'est pas au démarrage c'est au bout de 3 ou 4 km.

Oui je pense que c'est possible, elle se met en mode "je veux régégnérer".

Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi les constructeurs ne nous mettent pas un message au tableau de bord pour accepter ou non la régénération.

Il m'arrive de faire 10km seulement pour rentrer chez moi, et comme tu dis, au bout de 5km ca se lance... Je trouve cela très con...

Du coup si tu as du temps, quand tu sens que ca c'est lancé, il faut continuer à rouler, mais sans tirer dedans...

Je suis certain que le couple demandé fait plus vite monter en t° que la puissance: donc c'est mieux de rester bas dans les tours et pousser un peu sur la champignon que d'être à 4000tr sans charge...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 3 minutes, marathon57 a dit :

Pour la dépression, la durite s écrase carrément un bon coup quand ca le fait.  Juste ou elle est doublée en gaine protectrice. Un copain mécano m a dit aussi de pas m inquièter pour ça. Ça m etonne quand même que ce soit normal. 

Là je sais pas trop.

La durite en question c'est la petite noire toute fine ou bien la grosse arrivée d'air qui vient de l'intercooler?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Celle qui vient de l intercooler.

 pour ce que tu disais avant ,en camion,on a un bouton si on souhaite pour forcer quand on pense que c'est peut-être  nécessaire ou pour l'arrêter si ça démarre et que que c'est pas le bon moment. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon ben marathon a te lire je pense que  nous nous connaissons 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

BRUITS

Au premier démarrage le matin a froid, il y a un clapet qui s'ouvre après une dizaine de secondes, ce qui déclenche un petit sifflement.

Au premier démarrage le matin a froid, il y a ce bruit de tendeur 2-3 secondes. Je l'entends depuis 40000-45000 kms.

A l'arrêt, il y a un "cloc", c'est une des 2 electrovannes papillon qui referme le conduit d'air.

A l'arrêt, il y aussi un "bruit strident" qui n'est autre que le régulateur du turbo n°1 (celui que j'ai changé) et qui maintien la tige de la GV. Après quelques secondes le bruit s'arrête et la tige retombe.

 

FAP

Les ventilos tourne à l'arrêt lorsqu'un processus de regénération de fap est lancé.

Au démarrage a froid les ventilos s’enclenchent, c'est rare mais ca m'est arrivé 1 fois. Le fap est plein est les précédentes regénérations n'ont pas abouties. Il faut donc aller jusqu'au bout de la regénération.

Mon truc dans ce cas, c'est de mettre la boite en  M3, régulateur à 70 km/h est je roule jusqu’à ne plus entendre le bruit sourd qui sort des pots d’échappement. Maintenant on peux le faire à 80 km/h en respectant la limitation de vitesse. AP-Smiles_u1F60A.png. En général, il faut faire 15-20 kms pour vider le fap.

Modifié par hornet33

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Dagoba et hornet .

Après les post d hier,je suis aller rouler 1h hier soir. Quelle corvée 🤣😂😉

Résultat, nickel.  C était ça. La boîte refonctionne comme j aime et pas  de ventilo ce matin. 👍🏻

On me l avait dit en tout début de la discussion mais j étais persuadé que les régénérations ne se déclanchaient qu a température normale. 

 Il me reste mes misères de tendeur de chaine, mais ça, c est une autre histoire.

Hornet, elle ne le fait pas au démarrage le bruit de chaine. Juste en montant le régime doucement à l'arrêt a froid,ça commence à claquer aux alentours de 1400trs.  Dès qu elle est un peu chaude ça diminue. Et elle tourne pas terrible quand elle claque. Ça tremblote un peu. 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu sais, essaie de filmer un petit peu ton souci, demande à qqn d'accélérer doucement et filme le moteur avec le capot ouvert...

Ceux qui connaissent le bruit typique du soucis de tendeur pourrons t'aider sans doute.

 

D'ailleurs, qu'est-ce qui fait que le fameux tendeur ne fonctionne plus ou mal?

Moi j'arrive à 140.000km et je n'ai jamais entendu le moindre claquement...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Dagoba , le début de diag je l ai eu chez Audi. Ils pensent que c est un tendeur mais veulent la voiture une journée le 9/10 pour approfondir le truc .

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Visiteur
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


Rappel sur la diffamation et la calomnie

La diffusion d’informations fausses ou erronées visant à déstabiliser, voire à compromettre l’intégrité d’autrui, voire même jugée tendancieuse ou malhonnête, pourra être considérée comme de la diffamation pouvant faire valoir nos droits en déposant plainte contre les auteurs de ces propos.

C'est pourquoi, vous êtes tenus de respecter notre Charte d'Utilisation à l'instant même que vous vous trouvez dans ces lieux.

AudiPassion (Officiel) sur Facebook

Groupe Facebook Officiel du Forum.

AP_Logo_FB

×
×
  • Créer...