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Flexible de frein fuyard


Messages recommandés

Salut les copains,

 

Ma grosse me fait encore des blagues, j'ai une coulure de liquide de frein sur le flexible un peu avant l'étrier. Il faut changer tout le flexible qui va jusqu'au maitre cylindre ou il y a moyen de réparer juste les derniers centimètres? Je vais essayer de prendre des photos..

 

Merci de vos conseils avisés!

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Hello cher ami, 

le flexible est remplaçable, car pour aller à la centrale abs, ce sont des conduites rigides 😉

tu as même en remplacement des flexibles tressés qui éliminent (pas totalement maïs avec une bonne atténuation) la sensation de pédale molle 😁, pour une quarantaines d’euros 😉

 

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Salut Thomas, 

Effectivement les durites se remplacent et tant qu'a faire tu peux mettre de la durite tressée (dite aviation).

Tu peux regarder sur Ebay ou chez diapason motorsport (c'est là que j'ai trouvé les moins chères pour mon Q7)

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Ha super, merci pour vos réponses ! C'est abusé de vous demander un lien pour les bonnes pièces que vous me recommandez ? :AP-Smiles_u1F607:

Tant qu'à faire, je prévois également une purge du liquide de frein. DOT 4 de mémoire n'est-ce pas ?

Modifié par Classik
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Mais avec plaisir cher Classik 😁

ceci n’est qu’un exemple, bien entendu 😉

tu vas avoir une vraie bête de course au bout du compte 😊

il ne manque plus que la boîte manuelle et à toi les 800cv 😁😂

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Tu peux aussi mettre du DOT 5.1 plus performant que le 4 et erreur d'aiguillage c'est bien chez ultra performance que j'ai acheté (dixit le lien d'Abba)...

Modifié par Julien2268
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Merci encore pour vos suggestions. Effectivement le standard DOT 5 est plus récent et a priori plus performant mais c'est du DOT 4 qui est recommandé sur nos voitures. Donc je conclus comment?

Modifié par Classik
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DOT5 résiste mieux à la température que DOT4, donc freinage plus endurant mais il faut que le système de freinage soit prévu pour le DOT5 (c'est écrit sur le bocal).

Par contre durée de vie du DOT5 (vidange tous les ans) inférieure à celle du DOT4 (vidange tous les 2 ans).

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Juste en passant : le DOT5 ne doit JAMAS être utilisé dans un circuit prévu pour le DOT4 : ce n'est pas le même produit, ils ne sont pas miscibles.
En revanche, il existe le DOT5.1, qui lui est compatible avec les circuits DOT4 (et miscible avec le DOT4).
Maintenant, les différences entre le 5.1 et le 4 se situe (en raccourci) au niveau du point d'ébullition du liquide.

Le DOT5.1 est plus adapté à un usage piste, ayant une température d'ébullition plus élevée (moins de "vapor lock").
En contrepartie, le 5.1 est encore plus avide d'eau que le DOT4, donc il faut vidanger les circuits encore plus souvent (2 ans pour le DOT4, 1 an max, voire 6 mois, pour le DOT5.1).

Le 5.1 est aussi netement plus cher que le 4.
En ce qui concerne le DOT5, il faut un système complètement différent, le DOT4 n'étant pas plus corisif que l'eau en comparaison .

Si tu mets du DOT5 dans un circuit pas prévu pour, tu vas avoir très rapidement des fuites. :AP-Smiles_160: 

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Pour ma part ça fait longtemps que je mets du 5.1 dans toutes ce que j'ai et je n'ai eu aucune mauvaise surprise... dans mon ZX12R il doit avoir 6 ou 7 ans (je sais ce n'est pas bien) et bien quand je choppe le levier un peu fort je me prends presque la bulle dans les dents... 

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Sinon il existe du dot 4 très performant tel le motul rbf 600, voire 660 dont leur température d’ébullition est bien supérieure à celle du dot 4 « standard »

😊

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Et bien au moins je me couche moins bête ce soir, merci pour la formation accélérée ! Dernière question de bleu, il faut prévoir quelle contenance pour purger tout le circuit de nos titines ? Je me souviens de 500 ml mais pas sûr à 100%..

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il y a 27 minutes, Abba a dit :

Sinon il existe du dot 4 très performant tel le motul rbf 600, voire 660 dont leur température d’ébullition est bien supérieure à celle du dot 4 « standard »

😊

Merci l'ami ! 😊 Maintenant je me rappelle que tu m'avais conseillé la Motul 660 pour la S6 :AP-Smiles_49:

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👍

Hâte d’avoir ton ressenti lors des freinages 😊

j’en ai sur la A3 et la sensation est bien meilleure 😉

Tu as pris celles de devant ou bien pour les quatre ?

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Hello Abba, AP-Smiles_u1F60A.png

 

Bien sûr je vous tiens au courant! A priori ça sera fait le 16-17 septembre en même temps que les PSS9 ;) Et bien sûr j'ai pris les 4 tant qu'à faire! :AP-Smiles_u1F60E: 

Je fais attention au budget car entre les turbos et potentiellement les tubulures d'échappement ça commence à faire, mais j'aimerais bien mettre des barres anti-roulis Hotchkis: https://www.hotchkis.net/product/2003-2004-audi-rs6-sport-sway-bar-set-from-hotchkis-sport-suspension/ :AP-Smiles_u1F608: 

Modifié par Classik
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  • 6 mois plus tard...

Salut a vous,

 

Je déterre un peu ce sujet pour te demander @Classik un retour sur tes modifs durites et rbf600.

Je dois changer plaquettes disques av/ar (ate nervurés et plaquette ate céramique), je dois aussi tomber les étriers arrières (dé-grippage ultrason etc...) et en profiter pour faire les durites en tressées avia (trouvées sur utraperf, merci Abba), j'ai déjà du rbf600 que je mettais dans mes précédentes voiture (Aygo et Nissan Note, on se moque pas :AP-Smiles_u1F605:, mais vu comme je lui mettais à l'Aygo en campagne...), vais prévoir du rab.

Je risque de devoir purger le circuit a la valise pour la centrale abs il me semble.

D'ailleurs, faudrait que je change le contacteur de frein aussi...

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Très bon retour sur les durites aviation recommandées par Abba, ainsi que sur le liquide frein mentionné, rien à dire. 

Moi même je suis sur les freins arrière, le piston fuit et j'ai fait le choix de changer tout l'équipage mobile en TRW. Dans ton cas il faut évidemment prendre le kit de joints pour faire propre. 

Bonne route à toi (enfin si tu peux la prendre en ce moment évidemment..) 

Modifié par Classik
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Absolument cher ami, sauf que j'ai une fuite d'étanchéité dans un étrier arrière depuis peu donc les conclusions ne sont plus d'actualité, mais ce n'est pas la faute des flexibles ;)

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Bonne nouvelle, malgré le soucis !

Tant que tu y es (et vu le prix des kits de joints, perso je prends les kits avec piston, c'est dans les 17/20€ par coté), fais les 2 étriers.

 

Pour ma part, je vais tomber les 4 étriers finalement (je prévoyais que l’arrière), car quitte a changer les durites (en plus de faire tous les disques/plaquettes), autant réviser les 4.

Et au passage les peindre en couleur :AP-Smiles_u1F602: !!

 

C'est une grise claire, avec des jantes de sline, me tâte pour du rouge... :AP-Smiles_u1F914:

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En démontant le frein arrière gauche, en prévision de l'achat des pièces, je vous laisse vous marrer en regardant ce que j'y ai trouvé...

https://forums.audipassion.com/topic/220294-num-oem-des-pieces-suspensions/?do=findComment&comment=4509471

Ca aurait pu être bien grave :AP-Smiles_u1F613:

Modifié par I_Phil_Good
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Wow! Il était temps en effet. La bonne nouvelle pour nos grosses c'est que la très grande majorité du freinage se fait à l'avant..

Modifié par Classik
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bonjour

grosse boulette au montage mais heureusement pas de risque

l'étrier a été conçu selon les bases de risque des année 1992 ou ont été imposées les plaquettes sans amiante 

ces plaquettes peuvent avoir un décollement de garniture mais celle-ci ne peut s'échapper

pour la stabilité au freinage il faut une difference de 80% pour qu'elle se ressente or il reste une plaquette soit 50% de difference maxi

  • Aime 1
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Je serai quand même davantage rassuré une fois tout mes freins correctement remontés :AP-Smiles_u1F605:

J’espère que le piston ou l’intérieur de l'étrier n'a pas été détérioré...

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je comprends tout à fait ; je tenais juste à rassurer par rapport à la conception tres sécuritaire du systeme de freinage

Dans le système de freinage la pièce à risque majeur est la pédale de frein et sa fixation.

Tous le reste est gérable ou présente des signes avant-courreurs

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  • 3 semaines plus tard...
  • 3 semaines plus tard...

Bon, et bien... Bien drôle cette aventure avec ces durites HEL qui ne vont pas du tout au point d'etre dangereuse si montées !
Je vous laisse lire ici

https://forums.audipassion.com/topic/220294-num-oem-des-pieces-suspensions/?do=findComment&comment=4529735

 

Bref, Durites HEL je ne recommande pas du tout...

 

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Salut,

J'ai rencontré le même problème que toi sur un autre véhicule que j'ai résolu en intercalant une rondelle entre la partie femelle de la durite et le support de fixation pour pouvoir légèrement reculer la durite et ainsi bien positionner le ressort de maintien.

J'ai fait 15000km avec la voiture et aucun soucis à remonter de ce coté là...

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