Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Changement plaquettes arrières


tronin

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

je dois changer mes plaquettes arrières mais, malgré la recherche sur le forum, je trouves des infos qui se contredisent.

J'ai donc 2 questions :

- faut il absolument le vag pour ouvrir les étriers ou simplement enlever le frein a main électrique suffit?

- fait il un repousse piston?

 

Merci à tous et bon dimanche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le vag com est parfaitement inutile

 

voir l'excellent tuto de @DoloresBishop

 

il y a 2 solutions sans vagcom

-enlever le moteur electrique voir tuto

-rentrer le piston en tournant et poussant. Avec cette option il faut etre prudent de ne pas endommager le cache poussière du piston

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai effectué ce changement il y a trois semaines et la méthode préconisée est VAG et repousse piston. Bien outillé 20mn pour chaque coté. Après la méthode "bourin" fonctionne aussi apparemment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé mais j'ai besoin d'une petite précision. Si j'ai bien compris le repousse piston n'est pas nécessaire à la démonte par contre il le faut pour la remonte...?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour remonter, pas besoin de repousse piston, par contre pour le démontage ça facilite quand même bien la vie, et tu en trouve pour vraiment pas cher...Sinon avec un petit serre joint et une cale en bois bien placé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

je suis désolé mais il y a quelque chose que je ne comprends pas.

 

Dans le tuto, à la démonte, il est bien précisé qu'il n'y a pas besoin de repousse piston :

 

Dépose : "3ème temps : on visse l'empreinte XZN de 8 (la vis se visse à la main sans forcer et arrivée en butée dévisser de 180°) cette vis XZN fait tourner un écrou dans le piston. C'est cet écrou qui vient pousser le piston. Lorsqu'on visse la vis XZN l'écrou se rapproche de la tête XZN. De ce fait il ne sera pas utile de faire tourner le piston coté plaquettes pour le faire rentrer puisque plus rien ne le retient derrière. Sur la photo j'avais commencé à mettre le petit cliquet mais ensuite j'ai vissé à la main puis dévissé de 180° pour ne pas rester en butée)."

 

Par contre, à la remonte, c'est là que j'ai un bug!!! :

 

Remonte : "Dans l'ordre inverse : pose du disque avec sa vis Torx T30, graissage des coulisseaux du support d'étrier, repose du support avec ses 2 vis de 18 (serrer les vis avec la clef plate de 18 sans utiliser la rallonge en revanche il faut ne pas hésiter à forcer), mise en place des anti-vibrations et des plaquettes, repousser le piston à l'aide de l'outils, graissage du joint sur l'étrier qui vient en contact avec le moteur, repose de l'étrier

Avant de remettre le moteur, il faut absolument repousser le piston contre les plaquettes à l'aide de la douille XZN de 8 et du petit cliquet. Pour cela il vous faut dévisser jusqu'en butée sans forcer et visser de 180°. Puis repose du moteur."

 

Pour mes 2 phrases en gras dans ce paragraphe de la remontge, s'agit-il de la même opération ou bien il faut d'abord repousser le piston à l'aide du repousse pisto dans un 1er temps, puis ensuite le repousser contre les plaquettes à l'aide de la douille XZN?

 

Merci pour cette précision et pour ce tuto.

 

Bonne soirée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il est nécessaire comme dans tout changement de plaquettes de repousser le piston avec un repousse piston ou avec un serre joint. L' avantage de la dépose du moteur et de faire rentrer l'écrou qui pousse le piston de l'intérieur vers la tête XZN ce qui permet de repousser le piston sans le faire tourner.AP-Smiles_u1F609.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parfait c'est la précision qu'il me manquait. Merci beaucoup pour ce super tuto et ces précisions. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • :: Leon_399 a changé le titre en : Changement plaquettes arrières

Bon c'est bon les plaquettes sont achetées je m'y colle demain AP-Smiles_u1F62C.pngAP-Smiles_u1F62C.png

 

Juste pour savoir une fois qu'on a vissé la vis XZN, est-ce que le piston se repousse sans souci avec un serre joint où est-ce qu'il faut quand même bien forcer?

 

Même question à la remonte quand on dévisse la vis XZN est-ce que le piston se repousse sans trop de soucis ?

Encore merci. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si tu as vissé la vis XZN, aucun souci le piston doit rentrer en linéaire sans être obligé de le faire tourner. Idem pour la repose il va s'avancer tout seul en dévissant. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Quelle facilité quand on a de supers tuto. Merci encore DoloresBishop, super boulot, et supers économies pour nous. AP-Smiles_u1F609.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réalisé ce week-end super tuto. 

Ps : pour le boulon de 18 bien prévoir douille + rallonge car très dur à debloquer avec simple clé ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En mécanique dans les garages on a souvent des vis de disques ou autres qui sont coincées genre les T30. Qd cela vous arrive évidemment il faut mettre du W40 et vous prenez une rallonge de moyen cliquet 3/8 un bon marteau et vous tapez sur la tête de la vis cela qui permet de la décoller. L'idéal avant de foirer la vis quand vous voyez que ca force de trop direct rallonge plus marteau. Quand la vis est foirée ca permet d'écraser la tête et on arrive parfois à pouvoir à nouveau la dévisser. Dernière solution après l'avoir choqué c'est le burin.

 

Pour ce qui est la purge elle doit etre faite que si le liquide est mort donc rien à voir avec un changement de plaquette si ce n'est que c'est plus rapide avec les roues déjà démontées.AP-Smiles_u1F609.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

En parlant de purge, y a t il un ordre a respecter selon si on intervient sur l'AV ou l'AR ?

Je m'explique, par ex si on change les durites que de l'AV, faut il commencer par purger l'AR droite ou gauche et inversement, ou peut importe AV/AR, il faut respecter un ordre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que peu importe l'intervention on commence obligatoirement par l'arrière mais à confirmer par les plus experts. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Meci à tous, avec ces explications je peut refaire la purge car elle a été faite à l'inverse. AV puis AR, et depuis quand j'appuie sur la pédale, j'ai "comme un trou (pas de freinage)" en tout début de course que je n'avais pas avant.

Modifié par Mirolual
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mon frere utilise un purgeur de frein ça vaut dans les 25 € chez nototo...  et c'est super efficace ou avec une pompe à vide tu mets 1 bar il me semble...

Modifié par youness
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pompe à velo avec un adaptateur sur un vieux bouchon,et non pompe à vide car là ce serait la cata

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, 113 a dit :

Pompe à velo avec un adaptateur sur un vieux bouchon,et non pompe à vide car là ce serait la cata

pas mal l'astuce de la pompe à vélo !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...