Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Retour fiabilité moteur avec E85


zechot

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

N'ayant pas trouvé de sujet traitant  de fiabilité moteur en utilisation E85 permanent, je me décide à créer un post.

 

Je pense de plus en plus à changer d'A6, et je vise une 3.0 TFSI.

Comme bcp, j'envisage l'E85 après une reprogrammation . Y a t-il des forumeurs qui ont assez de recul après plusieurs

milliers de kms sur l'utilisation de ce carburant sur les TFSI ? Notamment sur le circuit d'injection ?

On dit que le E 85 est hydrophile, et "sec" comme carburant, avez vous eu quelques soucis liés à ce carburant?

 

Merci de vos éclairages.

Modifié par zechot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Il y a une section dédiée pour l'E85 afin de centraliser toutes les infos sur le sujet au même endroit, je transfert donc ton topic dans cette section.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Totor. Mais comme on entend bcp de choses sur ce carburant, je glane des réponses... On lit par ci par là que vu la sécheresse de l'E 85,

il convient de mettre une petite dose d'hyperlubrifiant dans le réservoir. Ne pas arrêter de rouler plus d'une semaine  en raison de la particularité

hydrophile de ce carburant qui risquerait de gripper les injecteurs... Je souhaite changer mon A6C6  TDI pour une C7, et ma foi, la tentation est grande

de prendre un 3.0 TFSI avec une reprog pour ce carburant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

80000km faits en 1.8t injection indirecte et 6000km faits en 2.5T injection directe sans problème. Mes véhicules restent parfois 3 semaines sans rouler. A suivre AP-Smiles_u1F60A.png

Modifié par bk56190
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J ai pas assez de recul car reprog e85 faite à 50mkms et 53mkms actuellement... Mais aucun problème au contraire.
J ai omis de te dire: sur A6 C7 4G 3.0 tfsi avant.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos retours. Ce que vous dites est plutôt rassurant.  Sur le 3.0 tfsi, on consomme plus  c'est normal,

mais au sujet du comportement moteur, il y a eu des changements notoires?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une très bonne idée ce post je trouve car c'est vrai que sur des moteurs très récents moins de 4-5 ans nous avons aucun recul cela semble assez bien se passer sur des moteurs plus anciens mais sur les Tfsi récent pas grand donc wait and see 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos retours. Ce que vous dites est plutôt rassurant.  Sur le 3.0 tfsi, on consomme plus  c'est normal,
mais au sujet du comportement moteur, il y a eu des changements notoires?
Je ne peux pas te dire car j ai fait une double reprogrammation: ethanol + cv... Donc oui ça a bien changé les sensations... Mais si je roule cool, aucune différence y compris les démarrages à froid en hiver.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis allé au ski, la voiture est restée sans bouger une semaine sous presque 1m de neige. Au moment de rentrer, elle a forcément mis 1 seconde de plus à se lancer, mais je ne puis dire si c est dû à la température extérieure (-10 degrés), la probable petite baisse de voltage de la batterie, ou l ethanol... Malgré tout, elle a démarré au quart sans ratés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, le démarrage n' est pas aussi rapide qu' en SP98 mais cela joue sur 1 à 2 secondes supplémentaires, pas plus sur ma Cox. AP-Smiles_u1F60F.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je compte passé à l'E85 dans pas trop longtemps et j'aimerai vraiment relaté les points négatifs et positifs que l'ont retrouve le plus sur le net, et avoir votre avis. Je sors un condensé de cette article plutôt complet ! http://www.fiches-auto.fr/articles-auto/ethanol/s-2118-quels-risques-de-rouler-a-l-ethanol-e85-.php?fbclid=IwAR3g6ipnEMfCJqt-HLGRHhMuNNHVE69I9-7vDDDz9l5yTpdc7ag5XGjVSNE

 

Positifs: Son Prix / Pouvoir décapant Auto-allumage / cliquetis /  température de combustion moins élevée (préservation des pièces)

 

Négatifs: Corrosion de certains éléments métalliques dû à l'eau qu'il contient --> Compression plus élevé du moteur, un taux de compression élevé est toujours avantageux (au détriment de l'usure moteur évidemment) --> Ethanol moins lubrifiant, peut potentiellement abîmer certains composants de l'injection. Les injecteurs ou encore la pompe à injection se lubrifient avec le carburant. --> L'éthanol n'aime pas le froid...

 

J'aimerais avoir vos avis sur les points que je viens de ressortir en lien avec vos Km parcourus. J'ai vu aussi selon les besoins de chacun évidemment les pièces à changer pour une reprog E85. Bougies et pompe haute pression, qu'en pensez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je surveille aussi un ami qui est passé au E85 avec son A6 C5 2.8. Mais il n'a pas encore assez de recul ( moins d'un an) mais tourne uniquement avec ce carburant.

Très content jusqu'à présent, et rien remarqué au niveau du comportement moteur. Bon, c'est pas un violent non plus.

Celui qui a reprogrammé son boîtier lui a suggéré un bouchon de Mécacyl (hyperlubrifiant soupapes, le vert )par plein.

Utile ou pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de convertir mon A4 B5 avec un kit e85. Pour le moment RAS. (tu peux aller voir le topic de ma voiture)

 

Sinon j'ai 2 autres voitures qui roulent à l'e85 depuis plus de 7 ans: R.A.S.

 

Sur un anciens forum nous avions fait beaucoup de conversion (une dizaine), la seule panne qu'on a recensé c'est une pompe à essence (sur une voiture qui a 220 000 km c'est très discutable).

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très rassurant tout ça AP-Smiles_u1F60A.png

 

J'ai l'impression qu'il y a beaucoup de légendes urbaines autour de ce carburant.

  • Adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, on entend beaucoup de mal sur l' E85 alors que ce n' est pas le cas si la reprog E85 est bien réalisée.  AP-Smiles_u1F60A.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est rassurant ces avis sur le E85. Il est légitime de se demander si les prix ne vont pas trop flamber devant le surcroît de demandes...

 

Une chose qui me retient un peu - mais qui m'est propre-, c'est ma réticence à payer une carte grise de 20cv.  Ce calcul des CV fiscaux est une aberration,

mais on s'éloigne du sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Bonjour, quand est-il des petits trajets, voir même très petits trajets urbains avec ce carburant ? Le moteur met plus de temps à chauffer, plus enrichi à froid, démarrages répétés, est-ce que ça a une incidence ou pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aucun soucis pour les petits trajets car, pour moi, le temps de chauffe de ma Cox est identique au SP98.

Enfin, rien vu d' anormal à ce niveau là donc tu peux passer tes 2 autos à l' E85 sans problème. AP-Smiles_u1F609.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, AL49 a dit :

Aucun soucis pour les petits trajets car, pour moi, le temps de chauffe de ma Cox est identique au SP98.

Enfin, rien vu d' anormal à ce niveau là donc tu peux passer tes 2 autos à l' E85 sans problème. AP-Smiles_u1F609.png

Merci pour le retour 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vidange 2 fois plus souvent à l'85 qu'au SP98 (comme beaucoup de précos constructeur de véhicule flexfuel). La dilution de l'huile sur les petits trajets est importante car il faut enrichir beaucoup à froid et que l’éthanol se colle plus aux parois (phénomène de mouillage parrois). 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, bk56190 a dit :

Je vidange 2 fois plus souvent à l'85 qu'au SP98 (comme beaucoup de précos constructeur de véhicule flexfuel). La dilution de l'huile sur les petits trajets est importante car il faut enrichir beaucoup à froid et que l’éthanol se colle plus aux parois (phénomène de mouillage parrois). 

 

 

Oui vu le peu de kilomètres que je fais par an je pense que le jeu n'en vaut pas la chandelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/04/2019 à 21:47, bk56190 a dit :

Je vidange 2 fois plus souvent à l'85 qu'au SP98 (comme beaucoup de précos constructeur de véhicule flexfuel). La dilution de l'huile sur les petits trajets est importante car il faut enrichir beaucoup à froid et que l’éthanol se colle plus aux parois (phénomène de mouillage parrois). 

 

 

Même avec 8000km de petits trajets par an, une repro serait rentabilisée en 1an et demi maxi mais vidanger tous les 6 mois à 4000km bof...en plus sans jauge, pas moyen de surveiller l'état de l'huile.

Modifié par Carbonefiber
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Retour d' expérience :

 

Je possède une Ford Focus 1.6 de 2000 avec 200 kkms.

Passage à l' E85 depuis un an avec 8000 kms de parcourus.

Dépose du réservoir d' essence (en plastic)  pour remplacer le module pompe/jauge.

Vidange du réservoir pour s' apercevoir que celui-ci était relativement propre (quelques particules noires, rien de plus)

Le tamis du module (super fin) était propre et celui-ci ne peut pas laisser passer ces quelques particules noires.

 

Conclusion:

 

Contrairement à ce que l' on peut lire ou entendre sur le fait que l' E85 est très corrosif pour le circuit et décolle les impuretés du réservoir, et bien non, rien de tout cela.

Même si j' ai remplacé mon filtre à essence par précaution après le passage à l' E85.

Voilà mon ressenti. AP-Smiles_u1F609.png

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, pierrotori a dit :

Autant aspirer l huile avec une seringue si c est pour voir l état

C'est pas bête, je me demandais comment faire sans jauge. 😀 .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, AL49 a dit :

Retour d' expérience :

 

Je possède une Ford Focus 1.6 de 2000 avec 200 kkms.

Passage à l' E85 depuis un an avec 8000 kms de parcourus.

Dépose du réservoir d' essence (en plastic)  pour remplacer le module pompe/jauge.

Vidange du réservoir pour s' apercevoir que celui-ci était relativement propre (quelques particules noires, rien de plus)

Le tamis du module (super fin) était propre et celui-ci ne peut pas laisser passer ces quelques particules noires.

 

Conclusion:

 

Contrairement à ce que l' on peut lire ou entendre sur le fait que l' E85 est très corrosif pour le circuit et décolle les impuretés du réservoir, et bien non, rien de tout cela.

Même si j' ai remplacé mon filtre à essence par précaution après le passage à l' E85.

Voilà mon ressenti. AP-Smiles_u1F609.png

 

Comment est l'huile avec un petit kilométrage ? Sur quel type de trajets ?

C'est mon kilométrage annuel, ça m'intéresse. Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/04/2019 à 08:26, Totor443 a dit :

D ou l intérêt d acheter une jauge (15 euros sur le net pour mon moteur 3.0 tfsi)

Ah oui si ça se vend ça peut être bien, merci du conseil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je fais confiance à la jauge électronique
Par contre en effet si le niveau bouge un peu avec la jauge électronique sans consommation d huile j imagine que sur la jauge manuel elle ne bouge pas
Peut être un membre du forum qui a une jauge Manuel peut nous le confirmer

Je pense que de toute façon il y en a un peu qui passe dans le catalyseur et qui est brûlée car sinon les pots ne seraient pas noir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Carbonefiber a dit :

Comment est l'huile avec un petit kilométrage ? Sur quel type de trajets ?

C'est mon kilométrage annuel, ça m'intéresse. Merci d'avance.

 

Que de petits trajets (ville+campagne) et je vidange toutes mes autos tous les 10/15000 kms soit une fois par an environ.  AP-Smiles_u1F609.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/04/2019 à 13:27, AL49 a dit :

Avec une vidange par an (tous les 10000 kms maxi), aucun risque pour le moteur.AP-Smiles_u1F609.png

Je n'avais pas vu le message. Oui la RS3 est vidangée tous les ans et environ 10000km (huile LL), ma TT tous les 6 mois et 8000km (huile non LL).

 

J'ai réduis par 2 les précos 2ans/30000km et 1an/15000km.

Modifié par bk56190
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/04/2019 à 22:29, pierrotori a dit :

Moi je fais confiance à la jauge électronique
Par contre en effet si le niveau bouge un peu avec la jauge électronique sans consommation d huile j imagine que sur la jauge manuel elle ne bouge pas
Peut être un membre du forum qui a une jauge Manuel peut nous le confirmer

Je pense que de toute façon il y en a un peu qui passe dans le catalyseur et qui est brûlée car sinon les pots ne seraient pas noir

J'ai les 2 et quand ca bouge sur l'un ca bouge aussi sur l'autre ;) On va dire que l'electronique sera peu etre plus sensible car j'avais perdu un cran alors que sur le jauge je me trouvais toujours au max. Apres pour controler via l'ectronique il faut que le moteur ai tourné 2mn donc l'huile se reparti et ce n'est plus contrôlable au même moment par la jauge.

 

Les vidanges tous les 30000 c'est trop en tous ca pour les moteurs sportif, une vidange par an ou tous les 10000/15000

Modifié par AtO
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'huile sur ma RS3 ne chauffe pas plus que ça (c'est en partie ça qui vieilli l'huile), et l'odb prend en compte le nombre de démarrage et les températures d'huile pour estimer le temps et km restants. On arrive rarement a 30000km mais on est a plus que 15000.

Modifié par bk56190
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...