Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

changement disque arrière


titofe83

Messages recommandés

Salut a tous,

 

Qui a déjà changé lui même ses disques arrières ? C'est quoi ce bordel avec les roulements ! Je suis perdu et j'ai besoin d'aide.

Il faut commander l'espèce de joint aussi et se farcir le roulement a la presse juste pour changer un disque ?

 

Merci a tous pour l'aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Les disques arrière sur les A4 B5 sont des disques "moyeu", les roulements de roue sont intégrés au disque. Deux roulements par disque si j'ai bonne mémoire... Commande les roulements avec leurs cages en plus des disques, remettre les vieux roulements sur des voitures d'un âge pareil, ainsi que leurs cages etc n'a aucun sens... De plus, les anneaux palpeurs ABS à l'arrière du disque à ta place je les commanderais aussi... Ils peuvent être récupérés sur les vieux disques mais si tu en casses un en le désolidarisant du vieux disque t'es dans la mouise... Pas besoin de presse ce sont des roulements coniques, tu peux introduire les cages de roulements dans le nouveau disque en frappant au marteau sur une douille du même diamètre que la cage....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 

Je viens juste de le faire sur ma B5. Pour reprendre les propos de mick, je confirme j'ai commandé le kit qui comprend le roulement interne et son joint spi, le roulement externe, l'écrou de blocage crénelé, la goupille fendue et le capuchon de protection. J'ai réutilisé L la rondelle et l'écrou d'origine. J'ai vu sur ma revue technique qu'il était possible de chauffer les rotors d'ABS pour les décoller mais vu le prix dérisoire je ne me suis même pas posé la question, j'en ai acheté des neufs. J'ai les références OEM si ça t'intéresse.

Je ne suis pas forcément d'accord sur le fait de taper sur des roulements au marteau (chacun sa façon de faire) donc je les ai fait pressé par un mécano avec qui j'ai l'habitude.

Si tu veux des photos je t'invite à regarder mon topic

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disque au four à 100° et cage de roulement au congélateur (faut pas se tromper au montage, on a droit qu'à un essai), pas besoin de presse, ni de taper ....

Dégraisser le disque avant de le mettre au four (pour pouvoir cuisiner autre chose que de la graisse auto par la suite !)

  • Adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MDR Excellent....Le coup de la graisse auto dans le four... Effectivement geler la cage de roulement va la rétracter, et chauffer le disque va le dilater, c'est pas con j'avais déjà entendu parler de ce genre de méthodes... Par contre introduire la cage gelée dans le disque brulant implique un choc thermique, pas sur que la structure de la matière apprécie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et concrètement, l'espèce de joint lèvre (voir photo) et le roulement à l'intérieur s'extraient par quel côté ? Côté bague abs ou côté extérieur ? 

IMG_20181209_095229.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Finalement il faut que je rachete des kits roulements complet. En espérant que j'arrive à enfiler les roulements car je n'ai pas de presse pour faire ça. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Voici l'éclaté avec l'ordre d'empilage et les références :

https://audi.7zap.com/fr/rdw/audi+a4+avant/a4/1998-218/5/500-500020/

Pour déposer le disque moyeu, il faut au préalable déposer l'étrier ainsi que le support d'étrier...Ce dernier est plutôt bien serré.

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je commence à y voir plus clair. Maintenant faut que j'arrive à monter les roulements (et le joint) dans le disque, et la c'est pas facile ! Je tatone. J'ai l'impression qu'une partie du joint vient se mettre dans le roulement. Pas facile de s'exprimer part écrit 😊

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Tente  la proposition faite plus haut (disque au four à 100 °C et bague au congélateur 1 heure ou deux), c'est pas con... Ne démonte pas la voiture avant d'avoir pu mettre cages de roulement dans les nouveaux disques... Pour le reste oui il faut des kits complets je crois que les roulements sont vendus avec les cages d'office et de toute façon il faut être fou pour vouloir remonter les vieilles cages sur les nouveaux roulements...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Ces roulements coniques dits Timken se montent avec des douilles de clé de Ø approprié au Ø de la cage des 2 roulements.

Il faut une douille Ø 50 pour la cage du roulement interne et une douille de Ø 45 pour la cage du roulement externe.

Les douilles d'un coffret poids lourds vont bien.

@+

Modifié par WAUZZZ
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le diamètre des douilles, c'est une info qu'il me manquait. Au final, j'ai refilé mes disques neufs et mes roulements neuf à u' collègue qui a une presse. De toute façon, je n'ai pas ces douilles, alors le collègue se débrouillera AP-Smiles_u1F60B.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Voilà, les disques et plaquettes sont changés. La galère de rentrer le piston ! 

Bon maintenant j'ai un défaut ABS qui apparaît, j'ai dû toucher un capteur. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Les pistons se rentrent en les vissant, pas comme les étriers avant où l'on repousse le piston simplement... Il y a un outil spécial qui permet de visser les pistons arrière et qui coute cacahuètes.... ici par exemple... tu as une espèce de cale que l'on voit bien dans la mallette, qui sert à coincer l'outil dans l'étrier... Par contre, si t'as été "trop loin" avec les plaquettes (au fer...) là ça devient galère en effet car il n'y a plus la place dans l'étrier pour insérer la cale... Du coup faut faire les premiers millimètres avec l'outil libre, ça peut être un peu casse pieds...

Pour ton ABS les couronnes dentées ont-elles bien été insérées à l'arrière des nouveaux disques ? Quant aux capteurs, essaye de pousser dessus pour les emmancher dans leurs logements, j'avais eu le coup quand j'avais fait mon cardan droit, effectivement... J'avais pas touché aux freins et paf défaut ABS avant droit... Le fait de pousser le capteur dans le logement, il y a eu un petit clac et il a bougé d'un millimètre ou deux, ça a suffit l'origine du défaut était là....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'y suis allé à la multiprise ou tournant. Pour un des étrier ça a été la galère, pour le second impeccable. 

Merci pour le tuyau pour l'abs, j'ai peut être touché au capteur, je vais essayer de regarder ça. Pas de soucis, j'ai bien renclanché les disques à trous abs 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Si un des étriers était plus dur que l'autre, c'est à vérifier... Ça peut signifier un début de grippage de l'étrier concerné. Cela peut conduire à plaquettes restant en contact ave le disque, et surchauffe d'où endommagement irrémédiable du disque qui a chauffé...

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...