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l'aventure en Audi reprend !


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Bonjour à tous,

 

Après un passage dans la section A6 C4 (successivement berline et break 2l5 tdi 140 CV) qui ont malheureusement terminées toute les 2 en épaves, me voici rendu ici avec mon nouveau jouet acquis ce we.

 

Il s'agit d'une A8 D2 Quattro V8 4l2 de 1995. Achetée une misère avec + de 350 000 km au compteur et une suspicion de joint de culasse. Effectivement, le niveau a baissé d'un cm le lendemain du trajet retour de 100km mais d'un autre côté, j'ai repéré une fuite importante sous le moteur, vers l'avant à peu près, mais je n'ai poussé plus loin les recherches.

 

L'intérieur est très très propre, le cuir juste un peu abîmé au niveau du dossier conducteur, rien ne semble cassé au niveau du tableau de bord. J'ai relevé l'afficheur à cristaux liquide de droite sur la commande de clim dont il manque des segments et le couvercle du miroir de courtoisie passager qui est manquant. Par contre, je n'ai pas réussi à rouler au régulateur de vitesse qui ne semble pas vouloir s'enclencher. Je n'ai qu'une clé simple sans télécommande et d'ailleurs, il faudra que je gratte car ça fait un "pouèt" disgracieux dans le coffre lorsque je verrouille les portes...

L'extérieur porte les stigmates d'une voiture qui est arrêtée depuis presque un an (salissures et mousse dans les recoins). Les centres de roue ainsi que les petites pièces en alu triangulaires au bas des vitres arrières sont très corrodées. On peut aussi voir une fêlure sur la vitre arrière gauche, je suis d'ailleurs surpris qu'il puisse y avoir une fêlure dans une vitre latérale (à moins qu'il s'agisse de verre spécial). Il y a une vitre de phare avec un impact. Globalement, la carrosserie est propre, c'est-à-dire sans trace de choc. Il y un frottement sur le pare-choc avant et sur les 2 passages de roues arrières mais sans enfoncement (je pense que ça part au polish). Le vernir du toit n'est pas jojo par contre...

 

Niveau comportement routier, j'ai remarqué que le régime moteur "pompait" au ralenti. Il y a une légère odeur d'essence due à un raccord foireux ou une durite poreuse sur le dessus du moteur apparemment. Il y a un claquement dans le train avant, je suspecte un bras inférieur et j'ai aussi remarqué des traces de graisse à l'intérieur de la jante du même côté (cardan...?). Sinon, le moulin ronronne bien, les vitesses passent toutes très bien et sans à-coup, en auto ou en séquentiel. Je n'ai aucun historique écrit, juste que la distri et la vidange de bva sont à termes d'après le vendeur.

 

Pour l'instant, la voiture est dans la cour en attendant de savoir si je la garde pour pièces où si je la refait. Je précise que c'est un achat "plaisir" donc il n'y a aucune urgence. Dès que j'aurai un peu de temps libre, je pousserai plus loin les investigations pour évaluer l'ampleur du taff. Je ne vous cache pas que j'aime assez l'idée de diagnostiquer l'état de santé du bloc et pourquoi pas le déposer pour lui offrir une seconde vie. Wait and see...

 

Place au photos.

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Hello, et welcome here ;)

 

Capuchons de centre de jantes, ponçage et re-verni, et c'est tout bon.

Le vernis du toit, il est cuit, je doute fort que tu le sauves.

Ta vitre fendue, c'est du double vitrage, c'est pour ça qu'elle est encore entière ;)

L'intérieur est propre au vu du kilométrage oui, signe qu'elle a quand même été entretenue jusque là. 

Un peu de pièces,  d'entretien, de nettoyage, et si ton problème moteur ne s'avère être qu'une fuite, c'est reparti pour un tour ;)

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Pour la perte de liquide de refroidissement, j'en saurai certainement plus quand j'aurai mis le circuit sous pression à froid et à chaud. S'il ne s'agit que d'une fuite, je le verrai tout de suite.

Pour la peinture, ce n'ai pas rédhibitoire au roulage mais ça fait moche quand même. Je vais me renseigner auprès d'un carrossier qui a bonne réputation sur Poitiers et je verrais bien...

 

Petite question au passage (et pas la dernière, je pense). En regardant mes photos, je me suis rendu compte qu'il n'y a pas le "4,2l" inscrit que le cache moteur, c'est normal ?

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Oui, le v8 a été décliné en 3,7 et 4,2L.

Sur phase 1, le 3,7L sort 230cv, sur phase 2, 260cv. Quand le 4,2 sort 299 puis 310 cv.

Pour être sur, il faut que tu regardes le code moteur gravé dessus. Avec ça, on sera sur. Car un cache, ça se change facilement

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23 CV ? faut voir avec ceux qui en ont une de la même année .

Normalement c'est 19 ou 20 CV les 3.7 pas Quattro et 20 ou 21 les 3.7 quattro

les 4.2 normalement c'est 24 ou 26 CV non ?

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La vache, vous n'êtes pas tendre avec les nouveaux en A8...

Blague à part, merci de vous intéresser au sujet, ça servira certainement à d'autres.

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  • 2 semaines plus tard...

Salut, top comme achat! du bon boulot à faire, un vrai plaisir sur ce genre de caisses.

Pour le regulateur, je te conseille de verifier en premier lieu le contacteur de freinage sous la pédale, s'il foire ça empeche le regulateur de fonctionner. Egalement, les capteurs ABS peuvent expliquer ça.Bonne chance!

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Salut,

 

Au prix où je l'ai acheté (à peine + cher que la carte grise de mon Espace + un plein d'E10...), c'était très tentant et pour l'instant, elle restera parmi les véhicules "loisir" plutôt qu"utilitaire" jusqu'à nouvel ordre. Il y a un peu de boulot dessus mais je suis certain qu'elle me le rendra au centuple (comme toutes ces allemandes qu'on bichonne AP-Smiles_u1F61C.png) !!!

 

Pour le régulateur, ces contacteurs de pédales ne sont pas mes amis : il semble que c'est la même panne sur l'Espace que j'ai acheté le même jour (c'était pas un vendredi 13 pourtant...). Les contacts avec les pédales ne sont décidément pas mon truc... AP-Smiles_u1F609.png

 

@+

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  • 3 semaines plus tard...

Salut Pat2ch1 et bienvenue ! 

Bel achat, tu vas te régaler pour la rénovation AP-Smiles_u1F609.png

Concernant la peinture sur le toit et d'après mon expérience tu es bon pour repeindre tout le toit...le vernis est fissuré jusqu'à la couche de peinture donc impossible de poncer tout le vernis sans attaquer la peinture (tellement fine que tu tombe sur l'alu en 1 clin d'œil...).

Moi j'ai dû repeindre tout le toit (et la malle qui faisait pareil) puis revernir...

Je pense qu'Audi à eu des soucis a l'usine de peinture car rare sont nos A8 épargnées par ce problème...

 

Modifié par Mric01
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Merci pour ton message.

 

La malle semble épargnée donc j'envisageais un covering de toit pour solutionner le problème. Après, je ne me suis pas encore renseigné du tarif d'une peinture...

 

@+

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  • :: Zeko a changé le titre en : l'aventure en Audi reprend !
  • 2 semaines plus tard...

Salut à tous,

 

Je n'ai pas résister à l'envie d'enlever cette vilaine mousse sur la carrosserie. Donc, hier, décapage dans les règles de l'art et la diva a retrouvé une belle robe de soirée (c'est beau, non ??!!! AP-Smiles_u1F60A.png).

 

Par contre, au démarrage pour la garer à sa place, j'ai eu droit à un beau panache de fumée bleue nauséabonde (huile brûlée) malgré le fait que je la fait tourner de temps en temps...AP-Smiles_u1F62C.png Alors, moteur qui ne tourne pas assez souvent, vidange moteur plus qu'à terme, segmentation ou joint de queue de soupapes fatigués...???

 

@+

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Bonsoir,

 

Non, il "pompe" (je pense que ça vient du tuyau d'essence qui fuit sur le dessus du moteur) mais ne vibre pas. Pourquoi ?

 

Je pense plus à un "gommage" des cylindres (je ne suis pas certain du terme) à force de ne tourner que de temps en temps sur place. Il ne me semblait pas que ça l'avait déjà fait...

Je regarderai les compressions par acquis de conscience à sa remise en route et surtout dès que j'aurai localisé la fuite de LR. Comme je l'ai écrit plus haut, si ça vient d'un joint de culasse, je l'ouvre complètement (quitte à tout refaire...).

 

 

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  • 4 semaines plus tard...
  • 1 mois plus tard...

Hello ....pour les centres de roues ...il y a 3 ans j'ai acheté cela ....

https://fr.aliexpress.com/item/New-4-Pcs-Wheel-Center-Cap-Gray-or-Black-For-Audi-RS4-A3-A4-A6-A8/32911407294.html?spm=a2g0w.10010108.1000016.1.29b7465c6mFDKS&isOrigTitle=true

 

j'en suis satisfait ...ça fait le taf AP-Smiles_u1F609.png

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Salut,

 

Pour le look de cette auto, j'avais pensé sabler et repeindre les jantes. Les centre de roues y passeront en même temps...

 

Merci quand même pour l'info !!!

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  • 1 an later plus tard...

Salut à tous,

 

Depuis plus d'un mois et demi, l'A8 est sur le pont et j'ai commencé les travaux. Un premier diagnostique des trains roulant a laissé apparaître un soufflet de cardan HS, les biellettes de barre stabilisatrice arrière, les silent-bloc de bras inférieurs avant, un tirant de suspension avant craquelé et les deux roulements avant qui ont du jeu. D'ailleurs, la recherche des roulements de roues a été une sacrée aventure !!! Pour faire simple, c'est la première fois que je vois un roulement avec 2 diamètres intérieurs différents (taille : 43/45x85x37) :o:o:o... En effet, le diamètre de la fusée n'est pas le même sur toute sa longueur.

 

La distribution m'a également donné du fil à retordre. La première que j'ai commandé avec le type mine n'était pas la bonne et manifestement, il n'y a pas de kit complet pour ce modèle. Donc, obligation de prendre tout au détail mais là encore, erreur dans la livraison du galet tendeur (bonne référence sur l'emballage mais pas la bonne pièce à l'intérieur...). Tout est rentré dans l'ordre après un dossier de réclamation chez le fournisseur. J'ai également fini par commander les piges d'arbre à came histoire de me rassurer sur le calage. Du coup hier, j'ai remonté la distribution neuve et refermer tous les carter avec des joints neufs (même ceux de distri). J'ai également changé les bougies. Il me reste à faire le serrage de la poulie damper avec un outil de fabrication maison et une vis neuve. L'outil sera maintenu avec une grosse clé à griffes posée au sol durant le serrage.

 

 

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Cet après-midi, je file au boulot pour monter le roulement avant droit à la presse et emprunter une grosse clé dynamométrique. Dès demain, je pourrais serrer la poulie damper, remonter la face avant et démarrer le moteur. Je vais également remonter le demi train avant droit et m'attaquer à celui de gauche.

 

Il me restera à sabler mes jantes et les repeindre avec de la peinture epoxy que j'ai déjà reçu il y  a quelques semaines. Une fois sur ses roues, l'idée est de sortir la voiture dehors mais sans les passages de roues et les caches qui sont derrière afin de nettoyer les traces de fuites d'huile des couvre culasse qui ont couler partout. Je pense que pour optimiser le nettoyage, je vais la mettre sur chandelles et tomber les roues avant. J'ai également remarqué une fuite sur le pont intermédiaire (est-ce que c'est ça, le "TORSEN" ?) et ça coule sur les échappements donc pas top !!!

 

Je devrais donc la remettre sur le pont pour remonter tous les caches, faire la vidange de tous les fluides et changer le joint de carter inférieur moteur. Il faudra aussi que je commande l'huile de bva pour m'acquitter de ça avant de rouler avec.

 

Avant fin août, je vais essayer de la passer au CT pour voir s'il y a d'autres soucis à régler et faire ma carte grise avant d'attaquer la partie "esthétique" intérieure et extérieure !!! J'espère rouler avec avant l'hiver prochain. Au passage, je n'ai toujours pas trouvé la centrale d'alarme car je voudrais bien pouvoir la condamner. En effet, il est maintenant impossible de la fermer à clé sans déclencher automatiquement l'alarme. J'ai enlevé le fusible de la condamnation centrale (seule solution pour ne plus que ça sonne) en attendant de trouver cette fichue centrale !!! Si l'un d'entre vous a une idée de son emplacement, je suis preneur avant de cannibaliser toute la voiture...

 

Au plaisir de partager la suite de l'aventure avec vous. :AP-Smiles_u1F60E:

 

J'ai édité car j'avais écrit "HALDEX" au lieu de "TORSEN" mais peut-être que je me trompe...

Modifié par pat2chi1
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Dès à présent je t'encourage à aller chercher toi-même, ton fichier VIN qui te sera utile dans le diagnostique et la recherche de pièces pour ton véhicule, en suivant les instructions de ce sujet : « VIN c'est la fête (jusqu'ici tout va bien...). ».

 

 

 

Modifié par BigBob
Typo
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Merci pour cette info. Il faudra juste que je prenne le temps de m'inscrire sur le site russe...

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Salut à tous,

Hier a été une bonne journée de boulot. J'ai serré ma poulie damper avec mon outil maison qui n'a pas bronché d'un poil, c'est déjà ça de fait. Après ça, remontage de la face avant (sauf pare-choc et optiques pour faciliter le nettoyage ultérieur), mise en eau et démarrage du moteur...au quart de tour !!! :AP-Smiles_u1F60E: Je rappelle qu'avant, il fallait quand même quelques secondes pour le démarrage et que la dent d'écart que j'ai découvert en vérifiant l'ancien calage de la distribution ne doit pas y être pour rien...:AP-Smiles_u1F644:

Ensuite, mise en température du moteur, le ralenti "pompe" encore, il y a une légère vibration au ralenti (contrairement à ce que j'avais écrit précédemment...:AP-Smiles_80:) et le voyant "CAT" s'est allumé au tableau de bord (il ne l'était pas avant). Passage au VCDS et verdict : bobine cylindre n°4 HS !!! Ça explique la vibration mais peut-être pas le "pompage" au ralenti. Il va falloir que j'inspecte la multitude de tuyau de dépression qui passe un peu partout...

 

Au passage, j'ai aussi des codes défaut sur la clim : transmetteur de t° au diffuseur d'air gauche G150 (rupt. ou cc), servomoteur de volet au plancher gauche V108 (bloqué ou n'est pas sous tension) et potentiomètre servomoteur au plancher gauche (cc à la masse). Pas bon tout ça !!! :AP-Smiles_u1F621: J'ai aussi des codes défaut dus à des tentatives de démarrage avec une batterie faible par le passé, ceux-là, je les met de côté. Par contre, j'ai un code défaut qui m'intrigue c'est : transmetteur indicateur niveau de carburant gauche (rupt. ou cc)...?? KESAKO ???

Pour finir avec les codes défaut, j'ai la confirmation que mon soucis de régulateur de vitesse vient bien du contacteur de stop (code défaut confirmé).

 

Du coup, je me suis remis au remontage du demi-train avant droit histoire de laisser tout ça refroidir et au bout de 30 minutes, qu'est-ce que vois, du LR qui coule sous la voiture (c'était la raison de la vente à un prix bradé par l'ancien propriétaire, rappelez-vous). Le liquide gouttait puis faisait un léger filet avant de s'arrêter et recommencer quelques minutes plus tard. Ça coulait du carter inférieur, côté arrière droit dans le sens de roulage et la trace de LR sortait de derrière le support de filtre à huile. Vu qu'il y a pas mal de caches qui sont déposé et que le véhicule est sur le pont, on y voit plus clair. J'inspecte donc le tour des durites (qui sont toutes de l'autre côté pour rappel), le dessous du carter de distribution, l'extérieur des joints de culasse et je ne voit AUCUNE fuite !!! :AP-Smiles_u1F633:  Je me suis dit qu'à part "transpirer" du bloc, je ne voit d'où peut sortir ce liquide...:AP-Smiles_u1F633: Et là, il me vient l'idée de regarder le bloc moteur à l'opposé et on voit clairement une pastille de dé-sablage à peu près au même niveau.

Il ne me reste plus qu'à déposer l'alternateur et le support complet de filtre à huile pour aller inspecter derrière ce dernier...:AP-Smiles_u1F621: Après, je préfère que ce soit ça (si c'est bien ça...) plutôt qu'un joint de culasse (ou un culasse fissurée).

 

Pour finir, je crois que j'ai trouvé où est caché le module d'alarme. J'ai retrouver un lien (trouvé sur ce forum, de mémoire) que j'avais mis dans mes favoris qui indique que le module alarme (V94) se trouve dans l'aile arrière gauche !!! J'y regarderai quand j'aurai remonté tous les caches en plastique qui attendent sagement dans le coffre. J'aurais fini par le trouver par hasard car je compte changer l'antenne radio dont la base en caoutchouc est toute bouffée (risque d'infiltration)...

 

La fin de journée a été consacré au nettoyage des jantes alu avant le passage en cabine de sablage (puis peinture). Il va vraiment falloir que j'attaque cette partie car ça va être compliqué de faire rouler cette A8 sans jante...:AP-Smiles_u1F923::AP-Smiles_u1F923::AP-Smiles_u1F923:

 

Aujourd'hui, c'est repos donc le garage reste fermé. Suite de l'aventure dans un prochain épisode !!!

Bon we à tous et protégez-vous. :AP-Smiles_u1F637:

 

message édité car en relisant d'ancien message, quelqu'un m'avait parlé du radiateur / refroidisseur d'huile sur le côté du bloc. Ma fuite de LR pourrait bien provenir de là plutôt que d'une pastille de dé-sablage...

 

Modifié par pat2chi1
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Salut à tous,

 

Un samedi sans mécanique n'est pas un vrai samedi !!!

 

Donc, ce matin, après un dépannage vite fait sur le tracteur tondeuse du voisin (et oui, il faut entretenir les bonnes relations de voisinage quand on fout du barouf tous les jours de la semaine, le we et parfois même les jours fériés...:AP-Smiles_80:), je me suis remis sur l'A8. Programme du jour : trouver d'où vient cette fuite de LR. Petite surprise ce matin : lorsque j'ai vidé le seau contenant la vidange moteur, il y avait un bon litre de LR dans le fond... :AP-Smiles_u1F621: Pas bon ça !!! Pour changer, j'ai pris des clichés des fois que ça en aiderait d'autre dans le futur.

 

La fuite provenait de là (la partie propre à droite du câble bleu), on distingue la vis pour changer le filtre à huile au premier plan

 

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La coulure est visible sur le prochain cliché (2 petites gouttes restantes en plein milieu du cliché) et on voit bien que ça vient de derrière l'échangeur huile/eau

 

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Après quelques galères pour faire de la place, voilà l'échangeur par terre, la face visible

 

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Puis la face côté moteur

 

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Tout de suite, j'ai repéré un truc anormal qui expliquerait la fuite vers l'extérieur, c'est ce raccord en bakélite qui est cassé dans le bloc

 

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Je ne sais pas si vous verrez bien le petit morceau qui est resté dans le trou du bloc car la photo est pourrie...

 

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Là, je l'ai sorti à moitié pour qu'on voit mieux

 

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Du coup, j'ai trouvé ma fuite vers l'extérieur mais pour le mélange huile/LR, hormis le petit joint en forme de 8 sur ce cliché (huile en haut, LR en bas), je ne vois plus qu'un (ou deux) joint de

culasse...

 

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J'ai quand même voulu m'assurer qu'il n'y avait pas d'autre passage possible à l'intérieur donc, j'ai ouvert l'échangeur pour vérifier

 

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Au passage, vous aurez remarqué la petite vis qui permet de vidanger tous le LR de l'échangeur et, je pense, d'une bonne partie du bloc

 

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Verdict : pas de passage possible vers l'huile depuis l'intérieur de l'échangeur, ça semblait logique mais tant qu'à avoir le morceau sur l'établi, autant vérifier !!!

 

Il ne me reste plus qu'à trouver ce petit raccord en bakélite et le joint en forme de 8. Pour les joints toriques et le joint plat, si je ne les trouve pas, je pourrais toujours trouver avec la taille et confectionner le joint papier du couvercle d'échangeur !!!

 

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En attendant, il y en a 4 qui m'attendent sagement. J'ai tout le nécessaire pour les sabler et les peindre, YAPLUKA !!!

 

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Au passage, c'est PRT (pseudo) qui m'avait indiqué sur ce forum que la fuite pourrait éventuellement venir de l'échangeur, il avait vu juste !!!

 

Le passage du LR dans l'huile moteur m'inquiète un peu. Le joint en forme de 8 est vraiment écrasé, j'espère que ce n'est que lui... Si c'est le (ou les) joint (s) de culasse, je ne sais pas si j'aurai le courage de m'y coller immédiatement à la suite de tous ces efforts...:AP-Smiles_u1F641: Parfois, je me dit que mon idée de déposer le bloc pour repartir à zéro va finalement être LA solution finale (ou un échange mais c'est dommage si celui-ci est réparable). Je me dit aussi qu'au fond, j'ai acheté cette voiture pour me faire plaisir et que plus elle se fera désirer, plus je prendrais de plaisir à son volant plus tard !!! :AP-Smiles_u1F60E::AP-Smiles_u1F60E::AP-Smiles_u1F60E:

 

@+

 

 

 

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Plutôt qu'éditer mon message précédent, je préfère en écrire un autre pour plus de clarté et de compréhension.

 

En fait, je me suis rendu compte après coup que j'avais écrit une énormité !!! En effet, j'ai écrit qu'il était évident qu'il n'y ai pas de possibilité de passage d'huile dans l'échangeur. Dans ce cas-là, à quoi sert cet échangeur s'il n'y a pas de passage d'huile dedans, hein, je vous le demande...?? J'ai également précisé plus haut de les deux orifices qui sont entourés par le joint torique en forme de 8 laissent passer l'huile pour l'un et l'eau pour l'autre... Évidemment que ce n'est pas le cas, ces deux trous servent à la circulation de l'huile au travers du filtre dédié...:AP-Smiles_80::AP-Smiles_80::AP-Smiles_80:

 

Je suis retourné à l'établi et une question me taraudait : ce radiateur, il est fixé comment, il n'est pas né dedans (j'aime bien cette expression !!!). J'ai juste soulevé l'ensemble par ce radiateur et.... il m'est resté dans les mains !!! Les puristes remarqueront que la pièce est à l'envers. Je le précise que si un jour quelqu'un démonte le sien, il ne soit pas surpris.

 

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C'est donc ça les 2 gros joints toriques qu'il y a dans la pochette que j'ai commandé tout à l'heure !!!! Pour info, j'ai aussi trouver le petit raccord en bakélite mais en laiton, cette fois. Je l'ai également commandé, je pense qu'il résistera plus dans le temps.

 

Quand regarde de près les trous de passage d'huile, on voit clairement que c'est mélangé avec du LR.

 

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Je pense donc (avec beaucoup de certitude en fait) que j'ai trouvé mon passage du LR dans l'huile moteur. Vu que l'ancien propriétaire a très peu roulé dès lors qu'il s'est rendu compte que le niveau de LR descendait, j'ai tendance à croire que ça n'a pas eu le temps de causer de dégâts au moteur.

 

On verra par la suite quand je déposerais le carter inférieur (car il fuit). S'il y a de la mayonnaise dedans, c'est que ça fait longtemps que ça roule comme ça et que ce n'est peut-être pas bon....:AP-Smiles_u1F621:

 

Sinon, tant que j'étais à l'atelier, j'ai commencé à tomber toute la ligne d'échappement, pour un meilleur accès au pont et à la BVA mais aussi pour un autre truc dont je vous parlerai plus tard quand je serais sûr de mon coup... :AP-Smiles_u1F637::AP-Smiles_u1F60E:

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Le 26/07/2020 à 17:29, 205 a dit :

Donc , les A8 D2 on un échangeur huile / flotte ?

 

Salut,

Pour les V8 4,2l 299CV, je répond oui avec certitude !!! Par contre, je ne sais pour les autres... Ceci dit, quand j'ai commandé mes pièces, le raccord en laiton semble prévu pour A8 V8, S8 et Phaéton V8. Après, je fais moyennement confiance aux véhicules compatibles sur les sites marchands...

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Le 26/07/2020 à 17:47, BigBob a dit :

@pat2chi1 j'aimerais vraiment t'aider (voir pièce jointe...), par contre, si tu pouvais aller cher ton fichier VIN, ça m'aiderais pour les recherches...

Audi A8 D2 - support de filtre à huile - pat2ch1.pdf 1 Mo · 2 téléchargements

 

Salut,

Merci pour ton aide mais j'ai déjà commandé mes pièces (je l'ai indiqué dans le dernier post avec photos). J'ai trouvé facilement l'éclaté des pièces avec la référence d'origine sur 7zap.

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  • 3 semaines plus tard...

Bonjour à tous,

 

Ce we, 2 petites matinée de mécanique pour remonter tout ça bien propre. Je me suis bien moins embêté à remonter qu'à démonter (c'est souvent comme ça, me direz-vous...). Le joint de carter est changé et pas de mayonnaise dans le bas moteur. Ouf, je me dit que ça n'a pas beaucoup roulé comme ça. Une fois remis en eau et en huile, démarrage du moulin au 1/4 de tour (un régal par rapport à avant) mais sans la ligne d'échappement qui est sur la table d'opération. Au ralenti, ça fait un bruit super rauque et bien sympa (genre dodge ram) mais avec une toute petite accélération, ça fait un bruit bien dégueulasse avec des retours qui claquent, enfin bref, ce n'est prévu pour mais c'était trop tentant d'essayer !!!

 

Il ne me reste plus qu'à trouver une bobine d'allumage (j'ai posté un message à part). Cette semaine, je vais essayer de finir de sabler les jantes pour les peindre la semaine prochaine et titine devrait retrouver bientôt le plancher des vaches !!!

 

@+

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cool , pour la bobine , astu essayé ebay ?

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Bonjour,

 

J'y ai pensé après car je n'ai pas le réflexe de consulter ce site. Il y a effectivement des bobines neuves ou d'occasion sur EBAY... Merci pour l'info !!!

 

Hier soir, j'ai essayé un truc pour confirmer la panne : j'ai inversé les bobines 4 et 1 avant de démarrer le moteur. Le code défaut reste le même "problème de combustion sur le cylindre n°4". J'écarte donc l'hypothèse de la bobine. Par contre, un scotch dégueulasse a attiré mon attention sur le faisceau des bobines du banc concerné et en le retirant, je me suis aperçu que les fils de masse sont tout écrasés sur le rebord du couvre-culasse (sous la pression du cache moteur en plastique mal positionné ). Les fils sont à la limite la rupture dans la gaine... Je vais regarder ça ce soir en espérant que mon problème vient juste de ça (même si je n'y crois pas trop).

Après, si ce n'est pas un problème d'allumage, il me restera à intervertir 2 injecteurs pour écarter l'hypothèse d'un problème d'injection. Le soucis, c'est que je travaille sur cette voiture à temps perdu et qu'à chaque fois, j'ai le sentiment de tout reprendre à zéro. À partir de vendredi soir, je vais passé 6 semaines à la maison pour des raisons médicales, j'aurai plus de temps à y consacrer !!!

 

La bonne nouvelle, c'est que j'ai fait l'appoint de LR avant de faire monter le moteur en température et que visiblement, je n'ai plus de fuite de LR !!! Cet échangeur m'aura bien occupé mais finalement, ça fait une réparation pas trop onéreuse (si on le fait soi-même).

 

@+

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cool .

Sur ces autos , compte tenu de l'âge , il y a beaucoup de réparations chronophages mais qui coutent peu ..

J'ai plusieurs exemples avec mes V8 terribles ... mais ça fait du bien !

 

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Salut,

 

J'espère qu'elle va me le rendre en plaisir de conduite car elle commence à me tenir chaud alors que le carte grise n'est même pas encore à mon nom !!!

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Bonjour à tous,

 

Cette semaine, j'ai réussi à consacrer quelques heures sur cette A8 qui me fait tant de chagrins...

 

Après avoir inverser bobines, bougies et injecteurs entre le cylindre 4 et 1, j'ai toujours le code défaut "cylindre 4 - ratés de combustion détectées" .

J'ai toujours les codes défaut "Alimentation en tension borne 30 Tension trop faible" et "ratés de combustion détectées".

 

Aujourd'hui, j'ai pris les compressions moteur pour éliminer ça (surtout de ma tête). Je n'ai que des fiches de relevé à 12 bars maxi et toutes les compressions sont montées au taquet. J'écarte donc l'hypothèse d'un cylindre (n°4)  fatigué ou un problème de soupapes (au point où j'en suis :AP-Smiles_u1F641:)...

 

J'ai remis de l'essence pour être au 3/4 du plein (histoire d'écarter le problème de dé-jaugeage de la pompe immergée), j'ai mis du nettoyant contact sur toutes les fiches que j'ai pu trouver (et dieu sait qu'il y en a !!!), j'ai vérifier tout les fusible (emplacement et valeurs), j'ai mis la batterie en charge une nuit pour être certain qu'elle soit au taquet pour les tests et j'ai inspecté toutes les durites de dépression que je pouvais trouver (j'en avais déjà changer quelques une en même temps que la distri). J'ai pris des mesures au multimètre à chaque prise d'injecteur (tension et résistance). Je ne connais pas les valeurs mais elles sont identiques sur les 8 prises (ça vaut ce que ça vaut mais pourquoi pas).

 

Sur le dernier diag, j'ai 3 nouveaux codes défaut complètement nouveau qui sont apparus :

- Banc 2-sonde 1 Tension trop faible

- Banc 1-sonde 1 Tension trop faible

- Valeur autoadaptative du système de ralenti Limite supérieure atteinte

 

Sachant que j'avais trifouiller un peu partout avec la batterie branchée, j'ai effacer les codes défaut, je fait tourner le moulin et j'ai refait un scan : idem !!!

 

Le code défaut qui n'est pas revenu, c'est "calculateur moteur bloqué". J'avais lu que ça venait de la pile de la clé : peu probable car je n'ai qu'une clé normal (sans partie électrique quoi) et la voiture a toujours bien démarré avec celle-ci...:AP-Smiles_u1F60E:

 

Les symptômes : quand je démarre le moteur à froid, il se met au régime accéléré (normal), le régime est régulier et aucun voyant ne s'allume. Dès que le moteur atteins une certaine t°, le régime descend légèrement et là, le voyant CAT se met à clignoter. Sans accélérer à aucun moment, si j'attends un peu, il arrive que le régime fasse le yoyo, qu'il y ai des ratés et une odeur de carburant imbrûlé à l'échappement. J'ai essayer de mettre quelques coups d'accélérateur assez franc et parfois le régime redescend tout doucement, parfois ça revient au ralenti rapidement. A chaque accélération, il n'y a jamais eu de chute de régime sous le régime de ralenti faisant penser à une amorce de calage. Cette histoire de rapport avec la température m'interpelle mais je n'ai aucun code défaut lié à ça...

J'ai remarqué également que la redescente de régime est différente selon que j'accélère à la pédale ou directement sur le levier qui se trouve au-dessus de l'admission.

Enfin, histoire de compliqué la tâche, il arrive que le moteur, à chaud, tourne autour de 900 tr/min sans trembler et qu'au démarrage suivant (style je coupe et je redémarre immédiatement), le moteur tourne comme une patate, voire même qu'au démarrage suivant, il refonctionne normalement. :o:o:o

Pour illustrer mon propos, sachez que la ligne d'échappement est déposée complètement. J'entend très clairement les ratés de combustion et je fait très bien la différence lorsque qu'il tourne bien rond (bruit d'un V8 agréable :AP-Smiles_u1F607:) ou qu'il tourne comme une patate (espèce de bruits avec des résonances aiguës et des retours).

 

Du coup, je sèche... J'ai lu un peu tout et son contraire. Concernant les nouveaux codes défaut, on pourrait penser aux sondes lambda HS mais pourquoi les 2 d'un seul coup et surtout maintenant alors que les symptômes sont les mêmes depuis le début ? Les ratés de combustion uniquement sur le cylindre n°4 semble indiqué l'ampli du banc correspondant HS et du coup, le code défaut n'est pas ciblé mais "générique", pourquoi pas puisque je l'ai depuis le début.

Quant au code défaut du système de ralenti, j'ai ouvert un espèce de boitier qui se trouve derrière le phare droit et où il y a une durite de dépression qui vient dessus depuis le "poumon" qui retient la tige de l'accélérateur, je ne vois pas trop à quoi il sert mais pourquoi pas également.

 

La prochaine prise de diag que je vais faire, je vais essayer de couper le moteur avant qu'il ne soit suffisamment chaud pour que les symptômes de dysfonctionnement apparaissent et là, je pourrais peut-être faire un tri car j'ai l'impression d'avoir 2 pannes. D'un côté, un truc HS qui me fait des ratés de combustion et d'un autre un truc qui fait merder le ralenti, qu'en pensez-vous ? J'essaierai bien aussi de pulvériser du nettoyant frein aux endroits susceptibles de provoquer des prise d'air (durite de dépression, axe de papillon, etc...), tout ça bien sûr avant que le moteur ne monte trop en température. Je pourrais peut-être trouver une prise d'air en écoutant la différence de régime (normalement, le nettoyant frein, ça fait de l'effet au moteur :AP-Smiles_u1F631:).

 

Je précise qu'avant de venir écrire tout ça, j'ai été sur wiki ross tech et gratter un peu sur le net mais j'ai vite capitulé fasse aux réponses qui vont dans tout les sens et qui, au final, finissent par vouloir dire qu'il faut tout changer !!! Un voisin (qui bricole un peu en mécanique) m'a suggéré de la faire rouler un peu sachant que ce véhicule est à l'arrêt depuis presque 3 ans (hormis les 100 bornes que j'ai fait pour la ramener à la maison) avec de l'essence neuve. Dans l'immédiat, ce n'est pas possible et une fois qu'elle sera sur ses roues, la priorité, ça va être le CT pour que je me mette en règle administrativement...:AP-Smiles_u1F644:

 

Si vous avez eu le courage de lire ce pavé, je vous en remercie mais si en plus vous avez une idée pour orienter mes recherches, je suis preneur.

@+

 

P.S. : voici les codes défaut de la partie qui m'intéresse aujourd'hui (et oui car il y en a d'autre côté climatronic sinon, c'est pas drôle :AP-Smiles_u1F641::

 

 

Adresse 01: Moteur        Labels: Echec redir!
   No. pièce: 4D0 907 557 E
   Pièce: 4,2L V8/4V  MOTR AT D02  
   Codage: 04263
   No. Atelier: WSC 00000  
   VCID: 2E53F851EA6F366E365-4A3A

6 Codes défaut trouvés:
18010 - Alimentation en tension borne 30 Tension trop faible 
            P1602 - 35-10 -  - Intermittent
16684 - Ratés de combustion détectés 
            P0300 - 35-00 - 
16688 - Cylindre 4 Ratés de combustion détectés 
            P0304 - 35-00 - 
16535 - Banc 2-sonde 1 Tension trop faible 
            P0151 - 35-00 - 
16515 - Banc 1-sonde 1 Tension trop faible 
            P0131 - 35-00 - 
17916 - Valeur autoadaptative du système de ralenti Limite supérieure atteinte 
            P1508 - 35-00 - 
Tests passés: N/D

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Pour le P1602, ta batterie est-elle bonne (il me semble que tu l’as changé 🤔).

A vérifier par rapport à la tension à l’arrêt et également quand le moteur tourne pour voir si ton alternateur délivre ce qu’il faut pour charger ta batterie.

Pour le cylindre 4 l’injecteur semblerait en cause.

pour les sondes, peut-être lié à l’admission d’air.

Idem pour le ralenti, vérifie ton admission d’air dans sa totalité.

😬

 

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Bonjour et merci pour l'intérêt porté à mon soucis,

 

La batterie était neuve au moment de l'achat mais elle a subit quelques recharges ces 2 dernières années à cause de l'immobilisation de la voiture (avec quelques mise en chauffe de temps en temps histoire de faire tourner le moteur). Le véhicule démarrant au 1/4 de tour depuis l'échange de la distri, je ne me suis pas penché sur cet aspect. Je note, vérifier l'état de santé de la batterie avec un appareil que j'ai au boulot et au prochain démarrage, vérifier le niveau de charge de l'alternateur.

 

Pour l'injecteur, j'ai déjà inversé le 4 et le 1 pour écarter cette hypothèse (ainsi que bobine et bougie). Le code reste "figé" sur le cylindre n°4.

 

Pour l'admission d'air, je ne sais pas trop quoi vérifier hormis visuellement. La grosse durite d'arrivée au papillon est en très bon état, ce qui se passe ensuite est un peu plus délicat à vérifier (en tout les cas, je ne sais pas quoi vérifier).

 

Tout à l'heure, en allant relever les références des 2 amplis d'allumage pour évaluer le coût éventuel de leur échange, je me suis rendu compte qu'ils sont identiques. Peut-être que je me trompe mais je me dit que s'il y en a un de naze et que je les inverse, le code défaut va "migrer" vers l'autre banc de cylindre... Je pense à ça car j'ai lu à plusieurs endroits que le code défaut "ratés de combustion sur le cylindre n°4" est un code "générique " pour indiquer un défaut électronique en amont...

 

Encore merci pour l'aide. Je suis aujourd'hui persuader que c'est un truc à 2 balles fout la zone là-dedans, il faut juste que je trouve qu'est-ce que c'est...

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Histoire de faire avancer le shmilblick, je me répond à moi-même.

 

Il y a bien un soucis sur un des amplis d'allumage car en les inversant, le code défaut a "migré" du cylindre n°4 au cylindre n°3 !!! Vu le prix peu élevé de ces pièces, je vais changer les deux car je suppose que s'il y en a un de claqué, l'autre ne devrait pas tarder... Un dysfonctionnement de ces ampli expliquerai l'allumage du voyant CAT car les sondes lambda doivent s'affoler !!! J'ai quand même fait une prise de diag avant que le moteur ne soit chaud (je l'ai laissé tourner à peine une minute) et je n'avais que le code défaut 18010 (tension trop faible borne 30). Au sujet de ce code défaut, il m'est venu une idée. Serait-il possible qu'il apparaisse à cause que je débranche la batterie à la fin de chaque prise de diag pour pouvoir continuer à bricoler sur la voiture sans créer de code défaut en débranchant une prise ou autre par exemple ???

 

J'ai vérifier la charge à la batterie, ça charge à 14,3V au ralenti donc j'écarte un problème d'alternateur. Demain, je vais passer à mon boulot pour emprunter le boîtier qui sert à vérifier l'état de santé des batteries. C'est rare mais il arrive qu'une batterie soit chargée en tension mais pas en ampère. Généralement, ça se ressent au démarrage et comme ce n'est pas le cas pour moi, je doute qu'elle soit naze mais je préfère vérifier.

 

Si je n'ai plus que ce code défaut mais que tout fonctionne bien, elle ira au CT comme ça voire même, ça restera comme ça... Il me reste bien de quoi me tenir chaud...

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