Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

l'aventure en Audi reprend !


pat2chi1

Messages recommandés

Ça c’est fait bien joué.

Je reviens sur ton défaut 18010, en effet il est fort probable que ça soit ça.

j’ai eu le même défaut sur mon A6 en effectuant mon retrofit 2G à 3G+ est ce défaut est apparue suite au débranchement à plusieurs reprise de la batterie pour pouvoir effectuer les différents raccordement.

A ce jour le défaut a disparu est n’est pas revenue, donc une fois tes modifications effectués, tu devrais pouvoir le faire disparaître.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 90
  • Créé
  • Dernière réponse

Classement des membres dans ce topic

Classement des membres dans ce topic

Images publiées

Bonjour,

 

Suite à un échange avec un autre membre dans le sujet "rachat de mon ex A8", j'ai solutionné presque par hasard le soucis d'alarme qui se déclenchait dès que je remettais le fusible de la condamnation centrale. En fait, j'ai juste refait un apprentissage en maintenant quelques secondes  ouvert puis fermé avec la clé dans la serrure et tout est rentré dans l'ordre hormis le "pouet" disgracieux à la fermeture. Pour ne plus l'entendre, j'ai débranché le klaxon de l'alarme, na !!!

 

J'ai dégarni le sol côté passager pour retendre le câble d'ouverture de la boîte à gant et pendant que j'y étais, j'en ai profité pour nettoyer la petite goulotte en caoutchouc qui a, soi-disant, la fâcheuse habitude de se boucher et retenir le condensat de clim. Il me reste à faire le côté conducteur en préventif.

 

Comme je n'ai pas eu le temps de sabler mes jantes, ça va sûrement être la mission de demain. Jeudi, repos forcé (je subit une intervention chirurgicale bénigne le matin) et pareil pour la semaine qui va suivre si je veux que les points de sutures tiennent le choc !!!

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci !!!

 

Ayé, les jantes sont sablées !!! J'ai mis moins de temps à en sabler 3 à mon boulot ce matin qu'une seule à la maison !!! Il faut dire que le compresseur du boulot est 10 fois plus gros que le mien et qu'il chargeait plus vite que ce que je consommais avec la sableuse... Cet aprem, j'ai fait un peu de rangement dans les 2 ateliers (menuiserie et mécaniques) et maintenant, c'est repos pour une semaine !!!

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines plus tard...

Salut à tous,

 

De retour parmi vous en pleine forme !!! Visite de contrôle avec le chirurgien hier, je peux reprendre le boulot lundi mais en y allant doucement quand même. Il est fou de dire ça à un fonctionnaire, si j'y vais plus doucement que d'habitude, je vais remonter le temps !!! :AP-Smiles_u1F602::AP-Smiles_u1F602::AP-Smiles_u1F602:

Pendant la convalescence, j'ai quand même réussi à préparer et apprêter mes 4 jantes alu. Il faudrait bien que je me botte le c*l pour les terminer car la belle est presque prête à retrouver le plancher des vaches (et puis, ça libèrerai le pont pour faire l'entretien sur les autres auto du foyer...).

J'ai également monter les 2 modules d'allumage et même si je n'ai pas encore passé la valise pour confirmer la disparition du code défaut "ratés d'allumage cylindre n°4",  le moteur tourne comme une horloge et sans vibration !!! :AP-Smiles_u1F60E: Le voyant de pollution ne s'allume plus au passage.

 

Hier matin, j'ai fini de remonter le demi-train avant droit et j'ai attaqué le côté gauche. De ce côté-là, il y a juste le silent-bloc de bras inférieur à changer mais comme c'est un peu "sport", j'y vais mollo. Avant de la poser sur ses roues, il me restera la vidange de bva avec l'échange de crépine. Par contre, je ne sais pas si la bva va monter suffisamment en température sans la faire rouler sur route (ce qui est impossible dans l'état actuel). Il faut aussi que je cherche où est-ce qu'on lit la t° de bva sur le vag-com...:AP-Smiles_u1F9D0:

 

Bref, encore 2 ou 3 bricoles et je devrais pouvoir la présenter au CT et enfin faire la carte grise à mon nom. Ensuite, je vais rouler un peu avec avant d'attaquer la partie esthétique !!!

 

Affaire à suivre !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sacrée boulot en perspective...

Pour la BVA, a voir avec @Philippe C si il peut te conseiller par rapport à la monté en température, mais il me semble qu’il n’est pas nécessaire de la faire rouler à partir du moment où tu a la chance d’avoir un pont.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,
Pour que la bva arrive à la température 35° de mise à niveau, on peut laisser la voiture à l'arrêt.
L'huile de boîte passe par le radiateur principal, donc à l'arrêt ça va chauffer assez vite : entre 15 et 30 mn selon le moteur pour dépasser 35° dans la boîte.
On mesure la température au VCDS en allant dans le module Transmission > groupes de mesure > groupe 3. (de mémoire, j'utilise une valise Launch x431 pro).
Bon courage à toi pour le reste des opérations. Et fais gaffe à ton dos, surtout après une opération !

Envoyé de mon SM-G950F en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci pour ces conseils que je vais appliquer,

 

J'ai commandé l'huile et le filtre, je pourrais le faire sur mon pont ciseaux avant de la sortir. Mon inquiétude, c'était la montée en t° car sur mon Espace IV, il faut monter à 55° pour faire le niveau mais impossible d'y arriver en statique. C'est une vraie galère d'aller rouler puis de se dépêcher de caller le véhicule sur le pont pour vérifier le niveau. Heureusement, une fois qu'il est chaud, la bva arrive à remonter en t° en passant les vitesses à l'arrêt avec le pied sur le frein, ça prend un peu de temps mais on y arrive.

 

Pour les efforts, ne t'inquiète pas, je vais y aller doucement. Hormis que ce n'est pas d'une hernie discale mais inguinale dont je me suis fait opérer. C'est moins grave mais la discale, j'ai déjà donné il y a une douzaine d'année, j'ai donc vite appris à plier les genoux et à gérer mes élans de motivations !!! Ça ne m'empêche pas de rénover ma 2ème ferme mais bizarrement, maintenant, j'inclue le prix de la location de matériel (mini pelle ou damper par exemple) dans le coût des travaux avant de me jeter tout le we sur la pelle, la pioche et la brouette...;) Mes gamins me font remarquer que je n'ai plus 20 ans non plus mais je leur répond à chaque fois "quand vous aurez vidé autant de brouettes que j'en ai rempli, on en reparlera !!!" :AP-Smiles_169::AP-Smiles_169::AP-Smiles_169:

 

Dans l'immédiat, le plus important va être de peindre ces jantes car mauvaise surprise du we, les aérosols que j'ai reçu ne contiennent pas de teinte (juste le diluant et les paillettes métallisées, pas cool...). Du coup, obligé d'attendre de recevoir les bons produits en espérant que la météo va être clémente encore quelques we...:(

 

Je vous tiens au jus :AP-Smiles_u1F60E:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Salut à tous,

 

Quelques news de l'avancée des travaux.

 

Pour la peinture, c'est juste que j'avais mal compris la procédure de mise en œuvre. En fait, la laque époxy avec du métallisé dedans se passe sur un fond noir (mat ou satiné, peu importe). c'est la succession de couches qui donne l’aspect métallisé. J'ai donc fait un fond de noir mat, une douzaine de couche de laque époxy contenant les paillettes et 6 ou 7 couche de vernis avec durcisseur pour finir. Les 4 jantes en même temps et tout ça en mouillé sur mouillé, c'est sport quand on n'a pas l'habitude de peindre !!! Mais le rendu est très joli à mon goût (peut-être un poil plus pailleté que métallisé, mais bon...).

 

Après quelques péripéties de commande de filtre de bva, j'ai enfin reçu le bon et j'ai vidangé ça ce we. Il ne me reste plus qu'à procéder au remplissage. Je vais rejanter les pneus dans la semaine et la belle devrait retrouver très prochainement le plancher des vaches !!! AP-Smiles_u1F61B.pngAP-Smiles_u1F61B.pngAP-Smiles_u1F61B.png Entre temps, j'ai flingué la batterie en oubliant le contact plus d'une semaine. J'ai essayé de lui redonner vis mais nada...AP-Smiles_u1F61E.png J'ai aussi découvert une micro fuite sur un flexible de DA (comme si on avait planter une aiguille dedans en plein milieu). Il faut que je trouve un tube du bon diamètre pour manchonner ça proprement.

 

Une fois sorti de l'atelier, retour sur chandelles dans la cour pour un nettoyage en profondeur et retour sur le pont pour remonter tous les plastiques de protection. Je pourrais ainsi la présenter propre au CT et faire la carte grise à mon nom.

 

La partie esthétique devra attendre le printemps car j'ai d'autres véhicules qui nécessitent des entretiens. AP-Smiles_u1F60A.png

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé mais mon téléphone ne fait pas de super photo, c'est la seule qui leur font honneur !!! Il y a bien quelques petites imperfections mais vis-à-vis de mon niveau en peinture proche du zéro, je suis satisfait du résultat, surtout à l'aérosol...

IMG_20201023_180824.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous !!!

 

La grande nouvelle, c'est que titine a retrouvé le plancher des vaches ce we !!! AP-Smiles_u1F60A.pngAP-Smiles_u1F60A.pngAP-Smiles_u1F60A.png

 

IMG_20201031_153312.thumb.jpg.06b66725a19e6a939eb331a9ed720178.jpg

 

Une fois la vidange de bva terminée, les jantes alu remontées et la batterie changée (merci au blaireau qui avait laissé les clefs sur le contact plus d'une semaine...AP-Smiles_u1F61E.png), ce fut un grand moment de reposer la belle sur ces 4 (magnifiques) jantes. Une fois dehors, mise sur chandelles hauteur maxi, démontage des jantes et nettoyage à haute pression de tous les stigmates de diverses fuites d'huile résolue ces derniers mois. Nettoyage de la carrosserie et des passages de roue (tous les plastiques sont démontés) avant de retourner sur le pont où il me reste à remonter tous les caches plastiques + la baie de pare-brise.

 

Le samedi après-midi et le dimanche complet ont été consacrés à l'autopsie des 2 silencieux intermédiaires. Découpe propre à la disqueuse, vidage de tout ce qu'il y a en trop là-dedans AP-Smiles_u1F609.png et re-soudage du couvercle...  Remontage de la ligne complète (dommage, le bruit était sympa sans échappement...) et finalement, ça ne change pas beaucoup la sonorité au ralenti (ce que j'espérais). Par contre, ça "chante" un peu plus dans les tours et ça fait quelques "pétarades" à la décélération, j'aime assez !!!

 

Désolé, j'avais tellement la tête dans le guidon que je n'ai pas pensé à faire plus de photos. Dommage car les soudures au semi-automatique à fil fourré ne sont pas trop dégeu...

 

IMG_20201031_171140.thumb.jpg.1b7392112ac40c0ce3d7a071eb0c8fcc.jpgIMG_20201031_171207.thumb.jpg.baf9d711fcaebe7a8ab609e4c315d018.jpg

 

Je suis en congé la semaine prochaine donc, entre les travaux de la maison et des espaces verts, je vais essayer de terminer le remontage pour présenter la belle au CT. Peut-être que je roulerai avec à Noël !!! AP-Smiles_u1F61C.png

 

À suivre !!! AP-Smiles_u1F60A.png

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beau boulot, bravo ! La réfection du silencieux central, ça doit lui donner un bruit sympa, sans devenir envahissant.
Le but est de trouver le bon compromis pour le CT.
Sinon, plus aucune fuite moteur ? Joints spy ok ?

Envoyé de mon SM-G950F en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces encouragements !!!

 

Je ne m'avance pas trop sur la résolution des fuites car pour l'instant, le moteur n'a tourné qu'en stationnaire. Malgré plusieurs montée en t° avec déclenchement du ventilo, il va falloir un peu de temps avant de détecter d'éventuelles fuites. Le fait d'avoir nettoyé là où ça fuyait va me faciliter la tâche. J'ai déjà changé les joints de couvre-culasse (qui pissaient comme il faut), 2 ou 3 petits joints à droite et à gauche et bien sûr tout le kit joint de l'échangeur eau/huile qui était à l'origine de la vente.

Je n'ai changé que les joints spy "fuyards" car, par expérience, je laisse ceux qui ne fuient pas (le mieux est souvent l'ennemi du bien...). Il n'y a qu'une fuite que je n'ai pas traité car il y en avait de partout et j'avais du mal à détecter l'origine exacte, c'est à la sortie de boîte , vers l'arrière. Je suspecte le spy de sortie de l'arbre vers le pont arrière mais j'ai aussi un doute sur le joint de carter de "cul" de boîte...

 

Concernant la sonorité, j'avoue que lors du premier démarrage après remontage de la ligne ainsi modifiée, j'ai ressenti une immense déception par rapport au travail accompli... Au ralenti, il n'y a aucun changement, c'est là où je la trouve trop aseptisée.  Le son à la montée "normale" en régime n'est guère plus présent qu'avant. Il faut vraiment donner des coups de gaz façon kéké pour entendre un léger changement. Là où ça s'entend le plus, c'est sur les descentes de régime car il y a quelques retours de "pétarades" très très harmonieuses. Je ne sais pas ce que ça va donner au roulage avec la bva car ça ne génère pas les mêmes rétrogradages qu'en boîte manuelle. Je suis convaincu que le retrait des catalyseurs serait bien plus efficace mais là, pas sûr que ça passe au CT (en fait, je suis certain que non...).

Au passage, j'ai remarqué que les soudures d'entrée et sortie des 2 silencieux sont bien oxydées alors je pense que leur échange sera à prévoir. À ce moment-là, j'envisagerai peut-être de passer sur une ligne inox tout en conservant les cata (si les finances le permettent !!!).

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

 

Encore quelques heures (!!!) de passer sur l'A8 à avancer le taff et à découvrir quelques trucs...

 

Pour commencer, j'ai commandé des centres de jantes sur Audi Tradition car les bidules adaptables asiatiques sont tellement hideux que je ne les ai même pas pris en photos avant de les jeter à la poubelle. Voici ceux que j'ai installé. Chacun ses goûts mais perso, j'aime beaucoup (et puis, c'est ma voiture après tout...AP-Smiles_u1F609.png).

 

IMG_20201107_120034.thumb.jpg.e192a8c8e1d67b59c459168a4e59a8be.jpg

 

IMG_20201107_115943.thumb.jpg.c07f89d91b090df514e9cbc72eb61573.jpg

 

Le soir où j'ai commandé ces centres de jantes, j'ai farfouillé sur le site (je sais, c'est se faire du mal mais pour une fois, ça m'a aidé). Depuis l'achat, il y avait le caoutchouc d'embase d'antenne naze

 

IMG_20201108_121114.thumb.jpg.622a8f7921c98ae769d8ac8b5c1d6bd9.jpg

 

alors j'ai cherché une antenne d'aile qui irait avec le style de l'A8. J'avais trouvé ça (mouais, bof).

 

IMG_20201107_115718.thumb.jpg.77fb58761d2cba600335aa8f32200876.jpg

 

Et puis au hasard de ma navigation, je suis tombé sur une embase neuve !!!

 

IMG_20201107_115800.thumb.jpg.b07e88085ca86d16c11e3c9fd5a70631.jpg

 

Il ne reste plus qu'à redonner du brillant à tout ça et mon Audi va retrouvé son antenne d'origine !!!

 

Au passage, j'ai découvert à quoi sert ce truc que j'ai trouvé dans la voiture.

 

IMG_20201107_115733.thumb.jpg.74a55b515bff34bc55aadf7e1419e459.jpg

 

Pour ceux qui se pose la même question, c'est l'outil Bosch qui sert à dévisser le brin d'antenne.

 

 

Entre temps, j'ai passer mon Espace au CT car les gendarmes ont fait la remarque à mon épouse (il était dépassé d'un mois...) sans la verbaliser (ça aide d'avoir une épouse avec un très joli sourire...AP-Smiles_u1F61C.png). C'est risible lorsqu'on sait que je suis chef d'un atelier de réparation automobile pour une flotte administrative et que les rdv aux CT sont mon lot quotidien !!! Comme on dit, c'est le cordonnier...

 

Sinon, la voiture est aujourd'hui entièrement remontée et comme j'étais trop impatient de la terminer, j'ai attaqué la partie esthétique. L'intérieur a été nettoyé en profondeur (brosse à dent et coton tige !!!). Mes efforts ont été récompensés par la trouvaille de 10€80 en tout (un billet de 5€ + de la petite monnaie). Toutes les parties moquettées et les tapis ont été traité avec un aspirateur / extracteur. Les cuirs ont reçu un traitement nettoyant et nourrissant. J'avais 2 kit : GS27 et Valet Pro. J'aime bien la crème nourrissante du GS27 mais moins le nettoyant, l'idéal serait de faire un combo des 2 la prochaine fois. J'ai également réparé les appuis tête électrique grâce aux super conseils trouvé sur ce forum !!!

 

Cet aprem, j'ai attaqué le polishage du toit en vue de poser le covering qui viendra cacher les imperfections du vernis. J'en ai profité pour faire une bonne partie de la voiture, tout du moins le gros grain sur les rayures car ce soir, j'en avait tellement plein les bras que j'ai capitulé (je suis dans l'atelier depuis environ 7h00 ce matin...). La prochaine séance photo sera la voiture terminée, je l'espère. En attendant, quelques clichés du compartiment moteur quand il y avait encore un peu de place !!!

 

IMG_20201107_120515.thumb.jpg.ed6c0b72f1d6d7cae2d90e780414b400.jpg

 

IMG_20201107_120610.thumb.jpg.486850b28411c28b33b442f11d9b1338.jpg

 

IMG_20201107_120637.thumb.jpg.956cdcadd0b405d7d5cbc01f51f43e2f.jpg

 

Oui, je sais, il reste du cambouis sur le puit de jauge (nettoyé depuis AP-Smiles_u1F60A.png).

 

IMG_20201109_164601.thumb.jpg.ad0df7a3c38e8f2cb84561e74a774774.jpg

 

Demain, je m'attaque au covering avec mes 2 fils. Ce sera une première pour moi alors peut-être que ce sera un flop. En tout cas, si ça ne me plaît pas, ça gicle et je recommencerai plus tard...

 

Bon confinement à ceux qui sont bloqués chez eux et n'oubliez pas de prendre soin de vous.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

 

Comme je le pressentais, la pose du covering de toit ne s'est pas déroulée comme prévu. C'est un vrai métier (peut-être même un art) car nous, on a capitulé au bout d'une heure avec mon fils !!! :AP-Smiles_u1F92C::AP-Smiles_u1F92C::AP-Smiles_u1F92C:

 

Du coup, abîmé pour abîmé, j'ai tenté un poncé-poli du toit. Je suis parti avec du 2500 puis du 4500 à l'eau avec l'orbitale, puis 4 passes de polish du grain le plus gros au plus fin. Le résultat n'est pas miraculeux mais c'est acceptable. J'ai également fait les 4 passes sur les zones rayées ou là où le vernis a souffert (hauts de porte et d'ailes arrières). Le capot avant ainsi que les ailes avant semblent avoir été repeints car on distingue une nette différence de brillance au final. La voiture a été intégralement passée à la cire protectrice au passage.

L'antenne d'origine a retrouvé sa place sur l'aile arrière ainsi que les rappels de clignotant blancs sur les 2 ailes avant. ;D

 

Il ne reste plus que les vitres intérieures et les tours de portes à faire + 2/3 finitions mais je n'avais plus de micro fibres propre (j'ai passé le stock de 40 pour le polish !!!:O). J'attend le retour du devis d'assurance pour pouvoir la présenter au CT. En attendant, je fais quelques bricoles à la maison (comme avancer la salle d'eau qui est en chantier de puis plus d'un an :AP-Smiles_u1F644::AP-Smiles_u1F644::AP-Smiles_u1F644:), puis d'autres trucs que j'avais promis à madame, histoire de lui faire digérer les 5 jours passés à l'atelier du matin au soir...:AP-Smiles_u1F61A:

 

@+

Modifié par pat2chi1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

 

Quelques photos de l'A8 dès sa sortie de l'atelier car aujourd'hui, il y avait un grand soleil alors j'en ai profité !!! Désolé pour la qualité des photos ou des prises de vue mais je n'ai jamais été un grand photographe... Pour les reflets, j'y peux rien, c'est à cause du traitement à la cire...:AP-Smiles_u1F60E:

 

IMG_0932.thumb.JPG.2b409fbb3c4dc7673f4193a04d6deb0f.JPG

 

IMG_0942.thumb.JPG.4265332c9ae665ba0ce8a675061240fc.JPG

 

IMG_0946.thumb.JPG.eeea0f5e6702c464d4c246265ca7f967.JPG

 

IMG_0950.thumb.JPG.6a7a028f46afff1a14c8c037accfb96d.JPG

 

Un petit cadeau au milieu de mon jardin !!! :AP-Smiles_u1F60D:

 

IMG_0940.thumb.JPG.f3fb1318b044aa34ea0c9f97aa91d89a.JPG

 

Quelques photos de l'intérieur (le cuir est bien noir malgré le rendu des images...).

 

IMG_0935.thumb.JPG.d2d86082c2d4a9169a618a5383b45e32.JPG

 

IMG_0936.thumb.JPG.187a0d77efef8aeacf9f019f55168e86.JPG

 

IMG_0937.thumb.JPG.cb477817df1fd20ff5ab753a2bf5860e.JPG

 

IMG_0952.thumb.JPG.38b2129e116b76331bac1ea55e099ed9.JPG

 

Et enfin, le cœur de la bête !!!  :AP-Smiles_u1F608::AP-Smiles_u1F608::AP-Smiles_u1F608:

 

IMG_0938.thumb.JPG.9ea6e8de65facd58094b6d986c783a9b.JPG

 

Ce soir, j'ai été roulé un peu histoire de faire les dernières vérifications d'usage avant le CT prévu vendredi prochain (je n'ai fait qu'un petit tour local car je ne suis encore tout à fait en règle). J'ai toujours cet espèce de bruit à l'avant gauche malgré l'échange du silent-bloc de bras inférieur dont je soupçonnais la cause mais visiblement, ça vient d'autre part... Peut-être qu'on y verra plus clair au CT. J'ai aussi constaté un passage de 1ère en seconde un peu brutal mais il faut encore que je la prenne en main. Je n'ai pas testé le passage en séquentiel.

 

Sinon, quel PLAISIR de prendre enfin son volant !!! C'est vraiment la récompense de toutes ces heures de travail. Le confort est incomparable, qu'il s'agisse des sièges, des amortisseurs ou encore de son insonorisation. La direction est un pur régal, on n'a pas l'impression de conduire un véhicule de ce gabarit. Le seul bémol, c'est peut-être les freins qui manquent de mordant. Là encore, je pense que ça va s'améliorer avec le temps car les disques, malgré un coup de toile émeri, ont gardés une fleur de rouille qui devrait s'enlever avec le temps.

 

Je vous donnerais le résultat du CT dès qu'il sera passé.

 

@+

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien ça !

Pour le freinage, celui d'origine marche pas mal, je pense qu'il te faut un bon rodage / nettoyage des disques-plaquettes avec le temps, et peut-être une bonne purge des freins si ce n'est déjà fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Pour les freins, le liquide a été changé (et les freins tous purgés off course !!!) donc je pense que le rodage y est pour beaucoup.

 

Sinon, CT passé cet aprem et dadam !!!! presque vierge (et je ne suis pas de connivence avec le contrôleur, je dirais même que je suis tombé sur le plus exigeant du centre...) :AP-Smiles_u1F60E::AP-Smiles_u1F60E::AP-Smiles_u1F60E:

 

Mais comme une belle aventure ne se déroule jamais sans embûches, la vieille dame a décidé de me ramener sur Terre au retour du CT !!! En effet, quelques kilomètres après être sorti du centre, plus du tout d'assistance de direction dans un rond-point :AP-Smiles_7: . Je m'arrête et j'ouvre le capot, je constate qu'il y a de l'huile partout sur mon beau moteur (rappelez-vous, le belle photo au-dessus :AP-Smiles_u1F60D:) et une durite de DA de laquelle gicle du liquide rouge (genre artère tranchée dans The Walking Dead :AP-Smiles_73:). J'avais déjà manchonné une fuite au niveau de l'emmanchement avec le refroidisseur qui est derrière la calandre et la durite que j'ai utilisé (la première que j'avais sous la main ne devait pas être vraiment prévu pour du liquide de DA...:AP-Smiles_80:). Réparation avec de la durite tressée en arrivant au boulot, rinçage de tout ça avec du nettoyant moteur et c'est reparti pour un tour !!!

 

Oui mais non, car sur le trajet de la débauche, c'est le moteur qui a décidé de me faire des siennes : à-coups, vibration, perte de puissance et voyant "CAT" allumé (re :AP-Smiles_73:). J'ai essayé de m'arrêter pour couper le contact et redémarrer mais rien à faire, ça l'a refait à chaque fois que le compte-tour frôlait les 3000tr/min... Donc, en arrivant à la maison, l'idée me prend de changer le filtre à essence que je n'avais pas pu faire sur le pont ciseau en me disant "à rouler de nouveau, de la m*rde l'a bouché"... Ben non, c'est pas ça...:AP-Smiles_u1F61F:

 

Je vous met les codes défaut du moteur que j'ai relevé mais je me pencherais dessus plus tard car j'ai d'autre voitures du foyer à réparer ce we donc le garage va être pris...

 

8 Codes défaut trouvés:
16705 - Transmetteur de régime moteur (G28) Signal implausible 
            P0321 - 35-10 -  - Intermittent
16505 - Potentiomètre de papillon (G69) Signal implausible 
            P0121 - 35-10 -  - Intermittent
16486 - Débitmètre d´air massique (G70) Signal trop faible 
            P0102 - 35-10 -  - Intermittent
17913 - Contacteur de ralenti (F60) Ne se ferme pas/coupure 
            P1505 - 35-00 - 
16684 - Ratés de combustion détectés 
            P0300 - 35-10 -  - Intermittent
16688 - Cylindre 4 Ratés de combustion détectés 
            P0304 - 35-10 -  - Intermittent
16690 - Cylindre 6 Ratés de combustion détectés 
            P0306 - 35-10 -  - Intermittent
16691 - Cylindre 7 Ratés de combustion détectés 
            P0307 - 35-10 -  - Intermittent
Tests passés: N/D

 

Pour finir sur une note plus joyeuse, voici la touche finale sur mes jantes. Perso, j'adore mais après, comme on dit, chacun ses goûts !!!

 

IMG_20201119_181855.thumb.jpg.7d3f4e5e5ff458ab2fb676b210f64609.jpg

 

@+

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A propos de cette panne de moteur, j'ai fait plusieurs diag et j'en ai déduit qu'il y a de fortes chances pour que ce soit le débitmètre. J'en ai commandé un en adaptable car Bosch ne fabrique plus la pièce. J'ai quand même appelé la concession pour savoir et ils m'ont confirmé que cette pièce n'est plus distribuée depuis 2017 (dernier tarif connu chez eux : 400€ TTC)... J'avais remarqué qu'en faisant monter le moteur assez haut dans les tours (à vide), le voyant "CAT" s'allumait déjà mais l'auto ne se mettait jamais en mode dégradé. Je n'y ai donc pas prêté attention sur le moment.

 

Je lance une petite demande de renseignement aux possesseurs de 4,2l - 299ch. Est-ce que vous pouvez regarder votre dernier rapport de CT et me dire vos taux de CO (en précisant si vous êtes en ligne d'origine ou modifiée). Je vous pose la question car je trouve mes valeurs très faibles (0,00% au ralenti et 0,02% en ralenti accéléré / lambda à 1.016).

 

Merci d'avance AP-Smiles_u1F60A.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'en fais pas , sur la V8 de 1992 et d'ailleurs même sur celles que j'avait avant de 1991 et 1989 , c'était dans es 0.00 ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK merci.

Du coup, je m'étonne que l'action de vider les catas fasse dépasser le seuil légal dans ce cas parce qu'il reste une belle marge (après, je ne maîtrise pas forcément ce domaine...). Dommage car même avec les 2 silencieux vidés, je trouve le son encore trop aseptisé pour ce type de motorisation AP-Smiles_u1F61E.pngAP-Smiles_u1F61E.pngAP-Smiles_u1F61E.png Je vais sérieusement me pencher sur un silencieux arrière inox et j'en profiterai pour en installer un avec 4 sorties :AP-Smiles_u1F608:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

EN faits , il y a pas de mesure de C02 si le lambda est bon pour les autos de 95 et avant, du coup , l'indicateur reste à 0

Si le lambda est pas bon , elle doit pas dépasser 3,5%

 

Par contre , faut pas avoir d'accident avec dommages corporels , car du coup , l'expert de TON assurance regarde souvent l'état du sang , des plaquettes , des pneus et les transformations au véhicule ...

 

Et faut pas rouler en Suisse , j'ai vu traîner sur le net que dans le Tessin , les amendes pour les étrangers roulant sans cata tombent régulièrement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ceci explique cela...

 

Pour le vidage des catas, je ne le ferait pas de toute manière car je n'ai pas envie de causer un dégât irrémédiable au prochain CT (sauf par un remplacement en neuf...). Je préfère mettre cette somme dans un silencieux arrière inox !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

 

Débimètre reçu ce matin, monté cet après-midi mais toujours les même problèmes moteur. La voiture démarre au 1/4 de tour, tourne très bien au ralenti mais dès que je veux accélérer, elle ratatouille. Si je reste pied au plancher, elle monte jusqu'à 3000tr/min avec un son qui sonne très rauque, coupe et reprend lorsque l'aiguille arrive à 1500tr/min (avec le voyant CAT qui reste allumé). Elle fait le yoyo tant qu'on reste accéléré et si on lâche l'accélérateur, elle revient au régime de ralenti mais à 1200tr/min. Je ne sais plus trop par où y attaquer. Je ne trouve pas le capteur de PMH (s'il y en a un...). J'ai repassé la valise, ça me donne à peu près les même codes défaut que plus haut. Il y en avait d'autre mais j'ai oublié de les sauvegarder. Je referai une lecture demain.

 

En attendant, si quelqu'un a une idée, je suis preneur.

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Philippe C a dit :

Au diag, tu n'aurais pas des râtés de combustion ?

Envoyé de mon SM-G985F en utilisant Tapatalk
 

Bonjour,

 

Oui, il y en a (voir quelques messages plus haut). Ce ne sont pas toujours les mêmes cylindres qui sont concernés à chaque lecture de défauts. J'ai essayer d'intervertir les bobines mais ça n'a pas d'incidence logique, ça continue d'être aléatoire... Je précise que les 8 bougies ainsi que les 2 modules d'allumage sont neufs.

 

Je suis en train de pencher sur les contacteur qui se trouvent dans le boîtier papillon mais je ne trouve pas beaucoup d'éclatés de pièces pour visualiser tout ça... Je viens de trouver le capteur de régime moteur. Je pouvais toujours le chercher en haut de la cloche de boîte : il est en bas, à côté de la transmission avant gauche...

Modifié par pat2chi1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Finalement, j'ai trouvé ce capteur de régime moteur. Il n'est pas comme sur la doc que j'ai trouvé + tôt ce matin (à côté de la transmission AVG) mais sur le dessus de la cloche, à peu près à l'aplomb du capteur de position d'arbre à came (pas certain du terme). Je l'ai démonté et nettoyé (il n'était pas sale du tout) et j'ai redémarré le moteur mai c'est toujours pareil...:AP-Smiles_u1F625::AP-Smiles_u1F625::AP-Smiles_u1F625:

 

Une lecture de défauts me donne ça :

 

9 Codes défaut trouvés:
16487 - Débitmètre d´air massique (G70) Signal trop important 
            P0103 - 35-10 -  - Intermittent
16705 - Transmetteur de régime moteur (G28) Signal implausible 
            P0321 - 35-10 -  - Intermittent
16684 - Ratés de combustion détectés 
            P0300 - 35-00 - 
16685 - Cylindre 1 Ratés de combustion détectés 
            P0301 - 35-00 - 
16688 - Cylindre 4 Ratés de combustion détectés 
            P0304 - 35-00 - 
16691 - Cylindre 7 Ratés de combustion détectés 
            P0307 - 35-00 - 
17913 - Contacteur de ralenti (F60) Ne se ferme pas/coupure 
            P1505 - 35-00 - 
16507 - Potentiomètre de papillon (G69) Signal trop important 
            P0123 - 35-00 - 
16690 - Cylindre 6 Ratés de combustion détectés 
            P0306 - 35-00 - 
Tests passés: N/D

 

Le ralenti "pompe" un peu, il y a une mauvaise odeur à l'échappement, le voyant "CAT" clignote au ralenti et s'allume en permanence quand on essaie d'accéléré. Le moteur boîte à mort et ratatouille sévèrement. Je ne sais pas si c'est normal mais on entend une grosse aspiration d'air dans la boîte à air (genre grosse soufflerie). C'est comme si le moteur demandait une grosse quantité d'air alors qu'il est au ralenti. Le potentiomètre de papillon pourrait peut-être donner ce type d'info erronée, qu'en pensez-vous ?

 

Je vais continuer de gratter sur le web pour essayer d'y voir + clair (pas sûr que ça marche...:AP-Smiles_u1F644:). En attendant, je suis un peu dégouté de ne pas pouvoir rouler avec mon nouveau jouet maintenant que je suis totalement en règle !!!

 

Voilà où j'en suis. Alors, à part changer tous les capteurs les uns après les autres jusqu'à trouver le bon, je ne vois pas trop de solution...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Figure-toi que j'y ai pensé mais je pense (peut-être à tord) que le défaut de pression d'essence serait apparu à la valise vu qu'il y a un capteur dessus. Là, le temps est tellement magnifique que je vais profiter de bosser un peu sur mes extérieurs mais ce soir, je pensais démonter le capteur de position de papillon (histoire de voir à quoi ça ressemble là-dedans) et refaire tourner le moteur en dérivant le retour d'essence dans un récipient pour mesurer la quantité (1 litre en 30 sec. environ, d'après ce que j'ai lu).

 

Réflexion faite ce midi à table (le steak porte conseil :AP-Smiles_36:), je vais commander le capteur de régime moteur et celui de position de papillon car mes déductions personnelles m'entraîne sur cette piste.

 

Maintenant que tout est en règle administrativement, FAUT QU'ÇA ROULE NDD !!! :AP-Smiles_u1F608:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...