Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, voila cela fait une semaine que j'ai un petit souci sur mon A4 b8 136cv.

Il arrive de temps a autre (jamais régulièrement) que lors d'une acélération (un depassement par exemple) le moteur monte dans les tours sans que la voiture prenne de la vitesse (comme si on ecrasait l'embrayage).

Exemple: dernièrement je suivait un poids lourd a allure constante 75 - 80 km/H en 4eme soit environ 1500trs/min pour avoir une bonne reprise dès que je pourrait doubler. Arrive le moment ou j'entame mon dépassement, je me déporte tout en écrasant la pédale de l'accélérateur et là, je passe de 1500 trs/min à 3500trs/min en 2 sec sans que la voiture augmente son allure, (elle s'emballe) on arrive a grapiller quelques km/H mais péniblement. Fort heureusement je suis face à une ligne droite ou il n'y a personne, l'espace d'une seconde je joue avec la pédale d'accelerateur pour baisser le régime et réaccélérer immédiatement derrière et à cet instant la voiture répond et accélère. Je n'ai a aucun moment touché l'embrayage dans mon dépassement ni avant, ni pendant.  

J'espère que mes explications sont claires, je fais l'entretient de ma voiture moi meme mais je ne suis pas mecano pour autant donc dès que c'est technique je suis un peu perdu.. On m'a conseillé de faire le plein en TOTAL Diesel plus pendant un certains temps, on ma aussi parlé du calculateur de vitesse mais le compte tour réagi donc s'il y avait un problème de calculateur de vitesse le moteur monterai en trs/min sans relayer l'information au compte tour non? Mon mecanicien, lui, pense évidemment à l'embrayage mais ce qui est étonnant c'est quelle peut le faire même à régime constant sans toucher a l'embrayage comme je vous ai expliqué....

Au téléphone il vient de me dire que ce sont des modèles a volant moteur bi-directionnel un truc de genre donc je vais certainement me lancer dans des réparations couteuses... Il n'a pas encore vu le vehicule je lui ai juste expliqué comme à vous, je vais lui faire changer les jeux de plaquette arrière jeudi et il va jetter un coup d'oeil mais si quelqu'un connait ce problème je suis tout ouÏ

Posté(e) (modifié)

Cela serait bien d'avoir une petite présentation de ton  A4 également, dans cette rubrique du forum.

De ce que tu décris ressemble à un gros patinage ! il me semblerait donc que tu es bon pour changer l'embrayage + volant moteur + butée. Je pense ainsi que ton mécano a vu juste.

Aucun rapport avec le carburant :icon_lol:, donc oublie ce conseil "bidon" qui est hors-sujet à tes symptômes.

Modifié par Invité
Posté(e) (modifié)

Ma voiture est une audi A4 B8 de 2012 136 CV. Acquis à 90 000kms elle a aujourd'hui 136 000kms au compteur. Aucun problème recensé jusqu a présent. Le dernier entretient que j'ai effectué moi même remonte a 130 000kms vidange huile total long-life, filtre a huile, filtre a gazoil purflux, nettoyage filtre à air.

Tu me dis embrayage + volant + butée ? Aie aie aie ça pique... j'espère que tu te trompe mais malheureusement c'est l'hypothèse la plus plausible... a titre indicatif tu sais à combien peuvent s’évaluer ces réparations grosso-modo?

J'ai un autre vehicule et je vais etre en arret maladi pour un moment donc ma femme prendrait l'autre pour aller travailler le temp de trouver le financement...

Modifié par Benjig12
Posté(e)

Alors sur une A3 de même motorisation je sais qu'un ami en a eu pour 2470€ (chez Audi).

Après possibilité que ça revienne moins chère en prenant le kit sur un oscaro par exemple et le faire par ton mécanicien (à évaluer son temps de main d’œuvre à lui).

Mais oui de ce que tu décris c'est clairement un GROS patinage...

Posté(e)

ok... je viens de regarder sur oscaro je devrais m'en sortir pour 800€ en pièces.. tu pense que je peux rouler comme ça encore quinze jours ca craint ps trop? cest le temps d'etre en arret je dois bien aller au boulot :/

Posté(e)

oui de toute façon plus tu vas rouler, plus elle va patiner, plus ça va être usé...mais si tu peux tout changer ce n'est pas grave ;)

Posté(e)

j ai le meme symtome sur mon audi a4 b8 passé de 120 a 185 cv. ceci etant normal car l embrayage est pas prevu pour cela.donc aussitot que ca patine ,notamment quand je suis chargé ou en montagne ,je relache de suite l accelarateur pour reprendre doucement.cela evite des modifs trop couteuse.

Posté(e)

Oui mais là effectivement tu flingues tout, car comme tu l'as dit la boite ne peut pas encaisser le surplus de couple...pour ça qu'après y faut un embrayage renforcé !

Posté(e)

funk80 ce n'est pas les 185ch qui font cela, c'est le couple trop important, ta reprog vient de chez qui ? Combien as tu de couple ? 

Tu es en train de flinguer ton embrayage là

Posté(e) (modifié)

ok en tout cas je pense que ce problème est du à l'ancien propriétaire qui n'a fait que du grand centre ville et de l'autoroute. Il a du solliciter grandement l'embrayage voir même laissé le pied dessus pendant les bouchons :AP-Smiles_u1F620: . J'ai un tres bon ami mecano depuis des années qui pourrait certainement me le faire en échange de service donc je vais me lancer dans les réparations une fois rétabli :) merci en tout cas pour ces infos

Modifié par Benjig12
Posté(e)

De rien, et n'hésites pas à nous donner ton retour ;)

Bon rétablissement d'avance :p

Posté(e)

merci je vous tiendrez au courant AP-Smiles_u1F609.png

Posté(e)
Il y a 22 heures, s4_ludovic a dit :

funk80 ce n'est pas les 185ch qui font cela, c'est le couple trop important, ta reprog vient de chez qui ? Combien as tu de couple ? 

Tu es en train de flinguer ton embrayage là

je passe en couple de 290 a 410 nm   chez power tech system. je sais pas si je flingue mon embrayage mais j ai fais la modif depuis le printemps 2014 et je menage la mecanique la plus part du temps.

Posté(e)

Si ça patine c'est l'embrayage, tu ne fait que repousser l'échéance en ménageant la mécanique comme tu dis.

Tu annonces les chiffres du tableau de PTS. As tu fait un passage au banc pour vraiment connaitre le couple ? 

Posté(e)

Bon je suis ressortit de chez mon garagiste avec un devis a 2074€ TTC... 1300ht pour l'embrayage + volant moteur bimasse + buté, le reste en main doeuvre. Cependant je viens de me souvenir que la voiture est passé au CT il y a seulement une semaine alors quelle avait déjà ce problème.. Est-ce normal qu'ils aient rien vu? Ne contrôle ils pas l'embrayage ? D'autant plus que ce sont ces fameux nouveau contrôle plus poussé

Posté(e)

Pour le CT aucune idée, si tu trouve un mécano qui peut te monter des pièces que tu achètes, tu va gagner facilement 600e

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

regarde aussi sur autodoc, tu peux gagner facilement 150€ de différence par rapport à oscaro.

Posté(e)

Hello,

L'usure d'un embrayage se constate surtout en roulant, donc le CT ne peut déceler cette usure.

Beaucoup pensent que contrôle technique avec quasiment aucune annotation = véhicule en parfait état.

C'est complètement faux...

Posté(e)

C'est sur mais le CT rassure en général sur la sécurité du véhicule et heureusement que cela existe

• 1 mois plus tard...
Posté(e) (modifié)

Bon et bien voilà c'est fait ! je reviens sur mon problème enfin résolu. J'ai effectué les réparation grâce a un ami mecano et au voisin qui m'a prêté sa fausse pendant deux semaine. (mon pote n'etait dispo que le samedi). Nous avons tombé la boite de vitesse et enlevé le kit volant moteur + embrayage hs le premier samedi et renouvelé le tout en sens inverse avec pièce neuve le samedi d'après. J'ai bien évidemment pensé à mes ami forumaudiste AP-Smiles_u1F60A.png et pris plusieurs photo pendant les étape. Si celà peut aider des audiste en galère d'embrayage ;):

placement de la voiture sur la fausse avec accès à l'étage d'en dessous. Le garage de mon voisin est bien foutu, en fait c'est une petite grange sur deux étage où il a coulé une dalle sur des ourdies. Il a réalisé une réservation avec des poutres et des renfort afin de créer une ouverture et d'accéder au véhicule par l’étage d'en dessous. très pratique, moins avantageux qu'un pont mais bien plus pratique qu'une fosse accroupi vu qu on a tout un étage pour circuler en dessous. Bref sacré épine enlevé du pied !! 

180813030926272941.jpg

DEMONTAGE

Une fois les caches démonté on procède au démontage des renfort et du support de boite de vitesse

180813030926871065.jpg

Nous avons ensuite procédé au démontage des cardans et de la crémaillère. Il aura fallut aussi dégager tout les faisceaux branché sur la boite.

180813030927316910.jpg

A présent la boite de vitesse est libre et seulement tenue par les vis du tour de boite.

180813030927834820.jpg

Là ça se complique, de tête il me semble qu'il y a 8 vis dont quatres sont facilement accessible à cette étape mais les autres ... aie aie aie. Pour y accéder on a dus démonter le catalyseur et le démarreur

Pour acceder au demarreur et au 3 vis caché du haut de boite on a du enlever tout le support du filtre a air et travailler par dessus

180813033015337761.jpg

Alléluia ! une fois toutes les vis enlevé du contour de boite l'étape n'est pas fini. Je n'ai pas de photo mais sous la boite de vitesse près du pont moteur il ya un cache noir qu'il faut enlevé. une fois ce cache enlevé, vous accédez au plateau qui est vissé par trois vis au volant moteur. Nous ne le savions pas a cet instant il est donc plus judicieux de faire la manipulation avant d'enlever les vis du contour de boite je pense. Le but du jeu consiste a faire tourner le plateau denté afin d'acceder a chaque tier du plateau pour enlevé les vis torse. Une fois l'opération terminé nous avions prévu des madrier pour faire reposer la boite et nous l'avons descendu à la corde jusque sur les planche. Nous l'avons ouverte et avons procédé au démontage:

embrayage hs

180813030928668743.jpg

volant moteur hs

18081303092995023.jpg

REMONTAGE

Une semaine après ! réception de la marchandise kit volant moteur + embrayage sach et buté d'embrayage. Nous procédons au remplacement à neuf

180813040456177240.jpg

mise en place du support de la buté ed'embrayage neuve

18081303392921059.jpg

mise en place de la fourchette avec la butée d'embrayage neuve

180813033929631841.jpg

Attention au moment de visser le volant moteur a l'embrayage il faut bien veriffier que les axes soit parfaitement alignés sinon ca ne rentrera pas. Une fois fait, assemblage volant moteur + embrayage sur l'axe de boite.

180813033930100773.jpg

remise en place de l'arbre de transmision

180813033930538144.jpg

levé a la corde de la boite sur deux chevron pour la maintenir à hauteur et travailler debout.

180813033930956230.jpg

ensuite nous avons levé la boite de vitesse à l'aide d'un cric et d'une poutrelle en bois petit à petit en superposant des cales à chaque niveau pour bien axer la boite au plateau. Méthode artisanale DD, j'avoue une fois en place on en a rigolé ^^

180813033931576220.jpg

Une fois l'ensemble refixé (plateau + vis contour de boite) nous avons vidangé l'huile de boite et laissé s'écouler une heure le temps de manger un bout

180813034938681118.jpg

A notre retour nous avons remonté toute les pièces démontés auparavent. 

Remplacement de la sonde lambda après catalyseur qui avait cassé durant le démontage

180813034937495849.jpg

remontage cata

180813034937622873.jpg

remontage cardan et crémaillère 

180813034938143611.jpg

Bien sur remontage demarreur et boitier filtre a air ainsi que tout les cache du haut moteur. Remise a niveau de l'huile de boite. En tout 4.3 litre d'huile 75w80 

180813034939214717.jpg

Et voilà. remontage des caches et essaie du véhicule. Hier je suis partit dans le tarn en famille aller retour soit 200 km impeccable. Le passage des vitesse est net et répond bien, l'embrayage ne patine plus. Résultat peut être un radar sur un dépassement à 130 au lieu de 110 ^^. Bref titine quatres anneau va bien mieux. 

Merci pour votre aide a tous et j'epère que mon language est bon car je ne suis pas mécano, j'essai de restituer ce que je viens d'apprendre ^^. Bonne route a tous !

Modifié par Benjig12
Posté(e)

Au top ton retour !! merci beaucoup pour ton partage ;) !

Posté(e) (modifié)

je pense que tu parle de ce qui est solidaire du volant moteur? en fait comme je l'ai précisé il ya une petite trappe noire sous la boite de vitesse au plus près du moteur. En enlevant cette trappe on se crée une "fenetre de tir" si on peux appeler ca comme ça. Je ne connais pas le terme exact mais en fait l'ensemble embrayage-volant moteur est solidaire de ce plateau, qui entraine le moteur au moment du passage des vitesses. Donc une fois cette "fenetre de tir" operationnelle on peut, a l'aide d'un tournevis plat par exemple, faire tourner l'ensemble volant moteur- plateau car celui ci est cranté. On fait ainsi apparaitre des vis torse qui les maintiennent ensemble. Une fois le tour du plateau complet réalisé et toute les vis enlevées, la boite n'est plus solidaire du moteur en fait. Attention au remontage car il y a plus de trou que de vis necessaire, la manipulation est d'en visser un sur deux. LEs trous restant doivent etre pour adapter un autre type d'embrayage je pense. En tout cas c'est ce quon a fait pour de la marque SACH (monté d'origine sur ces modèles).

J'espère que ma réponse aura pu t'eclairer

Modifié par Benjig12
Posté(e)

merci @Benjig12 pour avoir pris le temps de faire ce reportage. Toujours appréciable de voir les personnes partager leur expérience.

Bon je vais apporter un peu de précision sur ce type d'intervention. Pour accéder aux vis supérieures de la boite il faut parfois enlever la partie centrale du caisson d'eau suivant le type de moteur pour dégager le FAP. Ensuite vous avez en règle générale une entretoise (petit cylindre rond et creux) au niveau de la vis supérieur du démarreur qui en règle générale tombe toute seule et est assez galère à remettre tout seul (la première fois qu'il tombe vous avez un petit moment de solitude en vous disant d'où vient cette m....

Après avoir enlever les cardans avec la protection du cardan droit, il est préférable d'enlever les 2 pare chaleurs au niveau des tulipes des 2 cardans. De même si vous ne souhaitez pas galèrer à sortir ou à rentrer la boite, il faut faudra ouvrir le circuit de la DA au niveau du cardan (2 vis XZN de 10) et laisser couler le liquide de DA (prévoir 1 L de remplacement). 

Les vis sur le volant moteur qui fixe le volant au bloc moteur sont au nombre de 3 pour un 4 cylindres et 6 pour un 6 cylindres ou plus. Pour y accéder on passe effectivement par le petit cache plastique, et on fait tourner le volant moteur non pas avec un tournevis mais avec une clef contre coudée de 19 au niveau du vilebrequin, l'idéal étant une rallonge longue articulée  en 3/8 avec sa douille de 19. Les 3 vis sont du 16 à douze pans pour les resserrer on fait une première passe en serrant à la main puis la 2ème à 60 Nm.

Pour sortir la boite il ne faut pas descendre la crémaillère mais juste désolidariser la colonne de direction au niveau du cardan sur la photo. Les vis du tour de boite sont en aluminium en 16 (douze pans) pour celles du bas et en 18 (douze pans) pour celles du haut (mis à part celle du bas du démarreur en 18 6 pans) et ne peuvent être remontées qu'une seule fois (le protocole Elsa prévoit de frapper un X sur la vis lors de son 1er remontage). Colle 15 Nm + 90° pour celles en 16 et 30 Nm + 90° pour celles en 18

La tringlerie de la boite pour répondre à @J Louis Ousset se sort au niveau de sa rotule au dessus de la boite en descendant légèrement celle ci de l'arrière et en passant par dessous à droite puis en faisant levier avec une clef plate de 11 en général.

Pour ce qui du CT, seuls les organes de sécurité sont contrôlés comme l'indique @mike83340 donc ton véhicule peut arriver avec un méchant bruit d'injecteur ou de Volant moteur, rien ne le stipulera sur le compte rendu.

Bon il serait intéressant qu'un modo remplace le titre de ce sujet en précisant plus clairement le problème par exemple "[Résolu] Pas d'accélération pieds au plancher "patinage de la boite"". 

Je trouve dommage que beaucoup de titres de sujet ne correspondent pas au réel problème, de même il est dommage que la présentation des véhicules perso apparaissent au milieu de l'atelier mécanique des pannes. Il serait peut être intéressant de créer une section spéciale pour la présentation de sa voiture. Du coup si un modo peut en parler aux grands manitous de ce forum. De ce fait quand le sujet ne donne que des informations sur un véhicule je ne cherche même pas à savoir si l'auteur écrit pour demander un coup de main sur une éventuelle panne. Personnellement je veux bien qu'un modo me donne juste les droits pour remplacer les titres des sujets (quite à créer un profils modo que pour cet accès . Je suis certes très loin d'avoir le même nombre de message que la plupart des modos mais je prends beaucoup de plaisir à aider les autres comme @Gendy ou @Bap33, @jean-jacques MAIWURM qu'on retrouve souvent dans les sujets. Enfin c'est juste histoire que les nouveaux puissent trouver leur bonheur sans créer une xième fois le même sujet.

Posté(e) (modifié)

Effectivement je ne me souvenais plus de cette entretoise au niveau du démarreur qui, comme tu le dis , c'est cassé la figure au démontage. L'astuce de mon ami est toute bête, on a repéré l'entretoise en inscrivant "démarreur" sur du scotch qu'on a collé dessus xD en précisant bien "hé comme ça au remontage on aura l'air moins con" ^^.

Pour les pare chaleur j'ai effectivement oublié d'en parler mais nous les avons bien enlevé.

Pour le circuit de la DA effectivement il gène énormément le démontage et la manipulation surtout de la boite pour la descente. Nous on ne l'a pas débranché mais on a fait pivoté la boite d'abord coté droit pour la passer de biais en gros. MAis c'etait tres delicat. 

Désolé pour le titre du sujet car j'ai justement posté au moment de la panne que je n'avais pas identifié ainsi. Grace au forumiste et a mon ami qui a confirmé par la suite j'ai su que cetait un problème d'embrayage. donc voila :)

Merci pour tes précisions très techniques et dans les règles de l'art que nous n'avons pas toujours pu suivre aussi car c'etait DD la débrouille avec les moyen du bord (malgré l'outillage de mon ami qui n'a pas pu déplacer le garage de son patron non plus ^^). Et je n'ai sans doute pas tout très bien restitué car le nombres d'infos à retenir sur deux jour de boulot sont très difficile a retenir pour qulqu'un qui n'est pas du métier (je me souviens de mes premiers questionnements au commencement, "mais on va ou la", "on peut passer par la?", "heuuu ya beaucoup de vis.. toutes très différentes on va faire comment pour remonter tout ça? " ect....) lol mais tout se fait avec de la volonté AP-Smiles_u1F609.png 

Modifié par Benjig12
Posté(e)

Concernant le titre de ton sujet ce n'était pas un reproche, je regrette juste qu'on ne puisse pas après coup modifier son propre titre de façon à identifier au mieux le sujet et la panne. Pour le reste ce que tu as fait est déjà très bien au regard de beaucoup d'autres. Après pour les détails il est clair que c'est plus facile pour moi de rajouter ma petite touche personnelle de part mon expérience. AP-Smiles_u1F609.png