Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Vidange huile moteur par aspiration


Messages recommandés

Salut @hotsauce2121

excellente question que je me suis déjà posée. Sur les derniers véhicules Audi le protocole Elsa stipule une vidange par aspiration possible. Du coup j'ai voulu vérifier au boulot. Je ne sais plus sur quel modèle d'Audi mais j'ai fait la vidange par aspiration et ensuite j'ai ouvert le bouchon de vidange. J'avoue que je suis resté assez bête quand j'ai pu constaté que même une petite goutte d'huile avait du mal à se former. 

Il faut savoir que toutes les Mercedes se vidangent par aspiration depuis bien longtemps.

 

Pour ma part n'ayant pas le temps de regarder le protocole Elsa sur toutes les Audi dont je fais l'entretien, je suis resté sur la vidange par gravitation, et du coup je ne me pose pas la question : "est ce que j'ai bien tout aspiré ?. Celle ci à l'avantage de pouvoir contrôler tous les organes du véhicules pendant que l'huile se vide, ce qui permet au client d'avoir un état réel de son véhicule et au garage de pouvoir proposer au client des réparations et donc du boulot pour ce dernier. On perd certes un peu de temps pour lever la voiture mais au final tout le monde est gagnant.

En concession je ne suis pas sur qu'ils prennent le temps de lever les voitures s'ils font par aspiration sauf pour changer le filtre à gasoil sur certains modèles.

Pour savoir s'ils vous font la vidange par aspiration il suffit de regarder s'ils ont facturé un joint de carter ou un bouchon, c'est dernier devant être remplacé à chaque vidange dans le cas des vidanges par gravitation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 ! 

Perso, j’ai la pompe et la prochaine vidange je la fais avec ce protocole.. Étant donné que chez audi c’est la même chose  ... un membre avait mis sur un sujet une vidéo durant tout l’entretien de son A4, ils ne l’ont pas levée d’un poil ! (Sans fosse dessous) Preuve que la vidange a été faite par aspiration... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois plus tard...

Je me posais la question si on pouvait faire la vidange par aspiration sans la présence de jauge à huile sur mon modèle Audi A4 break série 2015 3,0L V6 204ch ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Le 20/03/2019 à 11:47, Antoine-26000 a dit :

Je me posais la question si on pouvait faire la vidange par aspiration sans la présence de jauge à huile sur mon modèle Audi A4 break série 2015 3,0L V6 204ch ?

 

Oui pourquoi pas ?

 

@Gendy Tu as testé la vidange avec l'appareil par aspiration ? J'ai l'huile il me reste plus qu'à l'acheter.

Je me tâte à le faire et à démonter le bouchon pour cette 1ere fois pour vérifier l'efficacité

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fais ma vidange en début de mois, j'ai fait du classique car en regardant les débit sur la boite de la pompe vendu chez Lidl, en comptant 8L d'huile j'en avais pour 40min à attendre ...

Du coup gravité, pour les prochaines fois j'ai même fait une découpe propre du cache sous le moteur pour ne pas avoir a le retirer à chaque fois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Un pote ayant flingué le filetage de vidange sur sa Rover avait soudé le bouchon et vidangeait par aspiration

j'ai acheté la même pompe et pratiqué la vidange sur mes Alpines par aspiration.

Même constat que @DoloresBishop apres vidange par aspiration le carter etait bien vide et quelle facilité de vidanger sans lever la voiture , sans se remplir la manche d'huile etc.

Donc cela fait environ 10 ans que toutes les voitures et moto de la famille sont vidangées par aspiration sauf la RS5 car pas possible via la jauge car pas de jauge

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment fais-tu  Jean-jacques pour vidanger tes motos par aspiration  :AP-Smiles_137: moi sur toutes mes machines j'ai l'embrayage qui me gène ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, jean-jacques MAIWURM a dit :

Bonjour

Un pote ayant flingué le filetage de vidange sur sa Rover avait soudé le bouchon et vidangeait par aspiration

j'ai acheté la même pompe et pratiqué la vidange sur mes Alpines par aspiration.

Même constat que @DoloresBishop apres vidange par aspiration le carter etait bien vide et quelle facilité de vidanger sans lever la voiture , sans se remplir la manche d'huile etc.

Donc cela fait environ 10 ans que toutes les voitures et moto de la famille sont vidangées par aspiration sauf la RS5 car pas possible via la jauge car pas de jauge

 

Super c'est bon à savoir. C'est sur que cela simplifie pas mal de choses !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vidangé une fois par aspiration et plus jamais.Le système MMi une daube en ce qui concerne la jauge.Rien de mieux qu'une jauge manuelle et d'une vidange par gravité.Eh oui encore un jeune qui a de l'âge AP-Smiles_u1F60A.png

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut 

J'ai fait ma dernière vidange par aspiration, pour tester AP-Smiles_u1F61C.png, je l'ai faite avec une pompe manuelle.

Ben, je suis bluffé, j'ai sorti a peu près 3,8 litres de mon 2L AP-Smiles_u1F61C.png. Et j'ai ensuite démonté le bouchon, il resté environ 3-4 gouttes AP-Smiles_u1F60A.png

Voilou, j'en ai profité pour faire ma tondeuse, sa évite bien d'en foutre partout...

Personnellement ce sera 1 fois sur 2 pour (vidange en 15 000 km) histoire de vérifier que tout va bien au moins tout les 30 000 km AP-Smiles_u1F60B.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Gendy a dit :

Tu pourrais développer un peu plus ? car on ne comprend pas ce qui t'es arrivé AP-Smiles_u1F60F.png

Je l'avais expliqué sur ma page de présentation.AP-Smiles_u1F60A.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...
  • 2 semaines plus tard...

@hotsauce2121 petit compte rendu suite à la vidange...

 

C'est le top ! la vidange (enfin la partie aspiration) a durée 10 min ! et encore car j'ai bien pris le temps d'être sur d'avoir tout aspirer !

 

J'ai aspiré la totalité de l'huile sans aucune difficulté ! :panda:

 

Un gain de temps et d'énergie considérable !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nickel alors bonne nouvelle ! moi je l'ai commandée. Du coup on peut faire que le gasoil avec ça ?

Envoyé de mon Redmi Note 6 Pro en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La vidange par aspiration est plus facile et aussi efficace.... à condition d'avoir du bon matériel d'aspiration, tout est là. 

Modifié par JPA34
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben si ça doit être la même chose ;).

 

J'ai pu faire le filtre à gasoil également sans soucis, et de l'eau...

 

Et ça marche du tonnerre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens en exemple :
Cette pompe convient entre autres pour l'huile de moteur, le diesel et le mazout de chauffage. Les matières et carburants facilement inflammables tels que l'essence, par exemple, ne doivent pas être utilisés avec cette pompe entraînant un risque d'explosion.

Vérifie bien

Envoyé de mon Redmi Note 6 Pro en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Question: 

Les pompes sont alimentés avec des pinces a brancher sur la batterie.

Hors, sur les B8, la batterie est dans le coffre il me semble. Comment faites vous?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as une borne positive et une masse sous la baie pare brise accessible capot ouvert, pour brancher un chargeur de batterie par exemple, tu peux y brancher la pompe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...