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Quattro Ultra


Messages recommandés

Bonjour, n'ayant pas trouvé de sujet sur ce point capital de la technique des transmissions quattro Audi, j'en ouvre un.

 

Pour ceux qui ne savent pas, c'est une transmission intégrale prédictive, non permanente, qui équipe déjà l' A4 Allroad B9 TFSI 252, entre autres.

 

Quattro Ultra  

 

D'autres vidéos sur le tube...

 

Elle est prévue sur les véhicules à moteur longitudinal, BV manuelle ou S-tronic, et couple jusqu'à 500 Nm maxi.

Donc incompatible Tiptronic, et gros couples.

 

C'est une régression  révolution majeure chez Audi. Exit donc le différentiel central Torsen et son verrouillage mécanique à 100 % et en permanence.

Tout ça pour gratter 4 kilos, quelques grammes de CO2 (qui n'est pas un gaz polluant), et quelques € sur le matraquage malus "écologique".

 

Pour les fans absolus du Torsen, le choix se réduit donc aux TDI 272 et +++, et aux S4/S5/S6/S7/SQ5/SQ7/S8.....:angry::bide:

 

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Bonjour Charles Quattro, je ne comprend pas l'objet de ton sujet : en quoi est-ce un soucis ? Avant d'acheter mon Allroad TFSI 252 j'ai regardé pas mal de vidéo et j'ai compris qu'en pratique les performances étaient totalement là. As-tu une démonstration du contraire ? En tout cas pour avoir conduit sous pas mal de pluie je sent bien une adhérence plus importante que sur les tractions que je connais.

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Le quattro ultra n'est pas encore présent sur toute la gamme A4, il est que sur l'Allroad.

Mon break n'en est par exemple pas équipé, j'ai un bon vieux torsen.

L'avantage, de mon point de vue (au delà de ton gain de 4kg), c'est que tu vas moins manger de pneus.

Ma B8 était une vraie limeuse de gomme! Je n'ai pas encore assez de km avec mon train de pneus été pour savoir si la B9 est pareille!

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Je trouve cette évolution technique purement fiscale, n' amenant rien de concret du point de vue de la sécurité et du plaisir de conduite.

Excuse du peu, mais pour gratter 4 kilos, ils auraient pu les trouver ailleurs, non ?

Chaussée enneigée, en ligne droite et en descente = aucune perte de motricité, mais frein moteur uniquement sur les roues avants avec quattro ultra ! Sauf à déconnecter l' ESC.

 

Je trouve cette solution un peu légère de la part de Audi, précurseur et spécialiste reconnu de la vraie transmission intégrale permanente, surtout avec les casseroles des TDI "truqués" .

 

Sauf à avoir une Allroad TDI 272 avec Tiptronic !

 

Bon voilà, après.....Moi perso, je ne cours pas après 0,3 l/100 annoncés, ya d'autres moyens de conduite pour économiser sur sa conso, à commencer par l' inertie et la gravité, offertes gratuitement par la planète.

 

@+bonne soirée.

 

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Je ne comprend pas le problème. Je pourrais comprendre que si cette évolution apportant un gain effectivement limité en conso et en poids se faisait au détriment de l'efficacité et du plaisir, il y ait débat sur le Quattro Ultra. Mais si il y a le même niveau de performance avec en plus de petits gains en consommation (qui peuvent se cumuler aux effets de l'inertie et de la gravité par ailleurs :bien:), il est où le problème ? Ou sinon, c'est juste "parce que c'était mieux avant" ?

Modifié par RealCronos
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Le but est effectivement fiscal et écologique... comme une grande partie de la recherche sur les motorisations et transmissions faites depuis 20 ans. Mais bon, si ça permet des gagner 1000€ ou 2000€ sur la facture, on prend.

Franchement, si t'es en ligne droite sans perte de motricité, a quoi tu va voir que les roues arrières ne sont pas couplées. S'il détecte des conditions glissantes, t'auras le frein moteur sur les 4 roues comme avec le torsen.

Ce qui est franchement bien, c'est d'avoir fait un système qui rebalance la majorité du couple a l'arrière dès que t'es en virage et sans attendre les pertes d’adhérence : Au final on a les avantages du torsen, avec la conso des 4x4 qui sont uniquement en traction, sans avoir l’inconvénient d'une voiture typée traction comme justement on le retrouve chez beaucoup de concurrents.

 

Au final, pour moi la plus grosse interrogation c'est la fiabilité à long terme (>200000km) du système vs un torsen...

 

 

 

 

 

 

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Nous devons quand même constater que ces dernières années, les innovations n'apportent pas d'agrément nouveau, mais ne font que courir après le respect des normes.

Les marketeux enrobent tout ça avec des mots comme Ultra, bluemachin, etc... mais ne soyons pas dupes:

réduction des réservoirs pour gagner du poids au détriment de l'autonomie, par-brises plus fins aussi pour le poids mais plus fragiles, artifices de dépollution qui nuisent à la fiabilité (EGR, FAP, Adblue), boites S-TRO  à embrayage fragile mais qui réduisent les pertes de charges, les moteurs V8 et V6 qui se raréfient car trop gourmands, et le torsen qui va disparaître aussi pour quelques grammes de CO2, nous verrons ce qu'il en est de la fiabilité... mais ce sera forcément plus fragile.

 

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Je suis assez d'accord. Après il y a des innovations loin d'être bêtes. Le système Cylinder On Demand sur mon A3 Sportback 1.4 TFSI 140 est plutôt efficace et totalement imperceptible : je ne comprend pas pourquoi ce n'est pas présent sur tous les moteurs. Quant au Quattro Ultra et toutes ces autres optimisations, avec mon Allroad TFSI 252 je suis à 7,4 L/100 sur mes 1500 premiers km. Et tout ça avec une puissance bien présente et une souplesse sans faille. Bref dans une utilisation standard je trouve tout cela plutôt bien. La question qu'il reste effectivement a voir c'est la fiabilité de toutes ces optimisations dans la durée.

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L’électrification apporte de l'agrément supplémentaire! les hybrides sont un régal en ville par exemple

Mais Audi est à la ramasse pour le moment... ça devrait changer avec le facelift l'année prochaine (j'espère)

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Salut Jayxee, tu veux dire 1000 ou 2000 balles en moins sur le malus "écologique" pas sur le tarif Audi....

Tout à fait d'accord avec Enzoliv....

Oui, c'était sans doute mieux "avant". Ce n'est pas parce que c'est nouveau que c'est mieux.

On peut rester fidèle au torsen central, non ?

Ca fait 20 ans que je roule en quattro Torsen, et je dois dire que sur la neige, c'est assez bluffant.

Je changerai sans doute ma voiture en 2019, et l' A4 Allroad est une possibilité très forte, tout comme une S4/S5, SQ5, ou Alfa Stelvio Q4 280 (quitte à avoir une intégrale +/- permanente...). En restant chez Audi, ce sera forcement une Torsen. Sinon, autant acheter Alfa, largement mieux équipé à prix égal......

 

Bonne soirée les amis.

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Je dit pas que c'est mieux... mais aujourd’hui c'est peut être un peut tôt pour dire que c'est forcément moins bien.

Tu as le droit de vouloir être fidèle au torsen... mais est ce que tout audi quattro doit forcément être en torsen, je pense que 95% des clients s'en foutent royalement si le nouveau truc fait correctement le job (pas comme un viscocoupleur qui balance a l'arrière que quand l'avant perd l’adhérence) .

 

Les marques font des choix, et on est un peut obligé de faire avec... moi aussi j'aimerais bien passer remplace mon allroad B8 par une B9, mais autant leur embrayage multidisque a la place du torsen je dit ok car il est sensé conserver un comportement typé majorité propu comme le torsen (on contraire de ce qu'on trouve ailleurs dans le groupe VW), autant moi ca me gonfle que le seul moteur essence soit un moteur de plus de 250cv... la voiture ayant perdu pas mal de kg par rapport à la B8, un choix un peut plus vaste de motorisation aurait été sympa pour ceux qui font pas 20000 bornes par ans...

Modifié par Jayxee
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  • 2 semaines plus tard...

Au fait les amis, vu que Quattro ultra n'est plus verrouillé en permanence, sera t-il toujours nécessaire de changer les pneus par 4 ??

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Bonne question. Je ne pense pas que ce serait celui qui apportera le meilleur feedback parce que je ne roule pas énormément mais j'aurais quand même tendance à penser qu'il faudra quand même changer les 4 à la fois...

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Salut !

Changer les pneus par 4 ? Quel problème cela pose de ne changer que le train avant ou arrière ? Perso je procède ainsi et pas de souci !

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Bonsoir,

 

Après 35000 kms en un peu plus de 6 mois, ce système est exactement ce que j'en attends, c'est à dire transparent.

C'est ce que je recherche, je ne le sens pas quand je n'en ai pas besoin et quand j'en ai besoin, il est dèjà là.

Cela fait partie des améliorations qui me conviennent.

Si je veux des sensations, je prends mon supermotard et je vais sur circuit ;-)

Pour faire mon trajet Bretagne/nord (700 kms) pour aller au boulot, il est très sécurisant.

C'est ce que je lui demande.

 

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Il y a 11 heures, Cedj74 a dit :

Salut !

Changer les pneus par 4 ? Quel problème cela pose de ne changer que le train avant ou arrière ? Perso je procède ainsi et pas de souci !

La différence de diamètre entre les roues AV et AR, équipées de pneus neufs et usés, faire "travailler" le différentiel central, et engendre une adhérence différente entre les trains.

Il suffit de permuter les AV AR lors des changements de roues été/hiver, afin d'équilibrer l'usure.

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Ok ! Mais là on est pas loin d'un pilotage très fin :a3: ! En tout cas, mon concessionnaire ne m'a jamais interpellé sur ce type de détails !

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C'est écrit sur de nombreux sites de professionels

Par exemple :

https://www.euromaster.fr/faq/pneu-et-son-entretien/faut-il-changer-mes-pneus-par-2-ou-par-4

http://conseils.norauto.fr/que-dit-la-loi-sur-les-pneumatiques/

 

La justif c'est surtout que le différentiel central se trouve en permanence a compenser la vitesse de rotation avant/arrière et que ca va donc le soliciter inutilement, en particulier a haute vitesse sur autoroute.

De mémoire, dans le manuel de la mienne (A4 B8 Allroad), il est également écrit qqpart de permuter regulièrement avant/arrière pour avoir une usure uniforme.

 

Après, quel est le risque a ne pas le respecter, est ce que c'est une risque de casse rapide, ou une usure qui va faire que tu va avoir des problèmes a 250000km au lieu de 400000km... difficile à dire

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En même temps, le simple fait de ne pas rouler parfaitement droit sollicite le différentiel central..donc je pense que ce dernier est rarement totalement à l'arrêt.

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Certes, il est jamais a l’arrêt, mais peut être tourne t'il moins vite.

Si 3mm de gomme entre l’avant et l'arrière fait pas plus que 5° d’angle dans le volant, c'est sur que ca va pas aller chercher loin en usure supplémentaire... si par contre ca représente 30° d'angle dans le volant... je veux bien croire qu'a 200km/h sur une autoroute allemande il finisse par prendre un coup de chaud.

 

Ayant la flemme de  faire les calculs, a chaque permutation avec mes pneus neige je fout les plus usés à l'arrière pour garder une usure uniforme entre avant et arrière. :bigsmile:

 

 

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J'ai du mal à comprendre ce risque.. à 200Km/h, les roues dentées de la boite de vitesse encaissent bien la puissance non? par contre, je veux bien croire que ce ne soit pas top pour la consommation.

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il y a 20 minutes, ENZOLIV a dit :

J'ai du mal à comprendre ce risque.. à 200Km/h, les roues dentées de la boite de vitesse encaissent bien la puissance non? par contre, je veux bien croire que ce ne soit pas top pour la consommation.

Oui, mais en ligne droite, les planétaires du différentiel ne tournent pas, du coup pas de frottement, pas d'échaufement... limite ton différentiel se comporte comme un bloc passif dans la transmission. Si les différentiel de vitesse entre les deux sortie du différentiel sont faibles, les planétaire tournent "doucement" et transmettent peu de puissance sur leur axe meme si l'axe tourne a grande vitesse. Plus le différentiel de vitesse augmente et plus il travail, avec des frottements, des échaufements et donc de la dégradation (a commencer par l'huile).

Faut pas perdre du vue que dans un torsen, la forme de la denture des pignons est faite pour que plus le différentiel de vitesse augmente, plus il y a de frotement/coincement pour pouvoir envoyer le couple sur les roues qui tournent les moins vite...

 

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En fait,  un torsen ne "tourne" que si la force exercée sur les 2 arbres est identique mais de sens inverse. Je serai curieux de voir comment réagi un torsen avec des roues de diamètre franchement différent. Mais en effet, les roues hélicoïdales doivent frotter plus que des roues droites...

Toujours est il qu'il doit y avoir une majorité de propriétaires de quattro qui ne font pas du tout attention à ça.. et qui doivent remplacer les pneus quand ils arrivent au témoin. Et je ne vois pas sur le forum de témoignages concernant des torsen cassés.

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Je ne sais pas qui fait quoi, mais moi, la dernière fois que j'ai crevé, même le garage m'avait dit que sur un 4 roue motrice permanante fallait éviter de ne changer qu'un essieux...

J'ai vu ça a tellement d'endroit, que moi j'ai l'impression totalement oposée...

 

 

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Je suis en phase sur le fait que c'est bien mieux pour le rendement du système que le diam des roues soit le même entre l'avant et l'arrière! j'ai simplement un doute sur le fait que ça puisse entraîner une casse du différentiel.

Par exemple, en  phase d'accélération, le transfère des masse écrase les pneus arrière et allège ceux de l'avant. Ce qui modifie leur diamètre dans des proportions bien supérieure à une usure inégale. idem au freinage, idem en courbe.. donc finalement, il n'y a qu'en ligne droite en roue libre que les conditions sont réunies pour que le dif reste immobile..

J'ai moi aussi entendu bien du monde dicter cette règle, mais je n'ai jamais eu une explication technique sur ce sujet. Avec des résultats d'essais d’endurance par exemple.

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@Jayxee si tu mets les plus usés à l'arrière, ton usure ne sera pas uniforme. Sur la B8, les pneus arrières s'usaient plus vite (en quattro), et je constate la même chose sur ma B9. Maintenant, ton approche (mettre les pneus les plus usés à l'arrière) est celle recommandée par les spécialistes du pneu, pour avoir la meilleure adhérence possible sur le train avant...

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Je suis étonné aussi par cette règle...un train arrière moins accrocheur que l'avant engendre un véhicule survireur, bien plus compliqué à maîtriser qu'un véhicule sous vireur. 

Des pneus avant avec une sculpture nettement plus profonde qu'à l'arrière, en situation d’aquaplaning risquent de provoquer un tête à queue par exemple (l'arrière glisse avant l'avant)

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Il y a 1 heure, Piloo a dit :

@Jayxee si tu mets les plus usés à l'arrière, ton usure ne sera pas uniforme. Sur la B8, les pneus arrières s'usaient plus vite (en quattro), et je constate la même chose sur ma B9. Maintenant, ton approche (mettre les pneus les plus usés à l'arrière) est celle recommandée par les spécialistes du pneu, pour avoir la meilleure adhérence possible sur le train avant...

 

C'est étonnant que tes pneus arrière s'usent plus vite. T'as pas un problème de géométrie ?

Sur la mienne, c'est bien l'avant qui s'use plus vite. Et ca me parait normal, le pneus avant sont ceux qui travaillement le plus en virage et freinage. Ceux de l'arrière ne sont plus solicités qu'en acceleration. Sans compter le poinds d'un V6 TDI sur le train avant...

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Non, ca a toujours été comme ça sur les quattro, tes pneus arrières sont très sollicités, notamment en virage à cause du torsen. C'est pas mon premier quattro, je n'ai pas de problème de géométrie, et j'ai constaté la même chose sur tous mes véhicules quattro. C'est connu que le quattro bouffe du pneu.

@ENZOLIV my bad! les pneus neuf se montent bien à l'arrière comme tu le mentionne, selon les spécialistes du pneu!

Modifié par Piloo
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3eme quattro dans la famille, et toujours les pneus avant les plus usés... Après je vois que tu est en 2L. Mon pere et moi on a pout l'instant eu que des V6... ca fait pas loin de 100kg de plus sur le train avant, ca doit être pour ca

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C'est ma première essence, mes précédentes n'étaient que des V6 TDI 3L

Je dois pas freiner assez souvent! :AP-Smiles_4:

Modifié par Piloo
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  • 1 an plus tard...
  • 2 semaines plus tard...

je vais avoir une B9 de fin 2017 (TDI 190). Quelqu'un saurait-il si elle aura l'Ultra ?

A+

Modifié par a4allroad2
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Le 24/08/2019 à 11:33, a4allroad2 a dit :

je vais avoir une B9 de fin 2017 (TDI 190). Quelqu'un saurait-il si elle aura l'Ultra ?

A+

Une idée ?

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la seule info que je trouve date un peu, à la sortie de l'allroad B9 où Audi annonçait que toute la gamme devait en être équipé. Mais est-ce vraiment le cas et à partir de quand cela aurait-il été mis en place ? 

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  • 2 semaines plus tard...
  • 3 semaines plus tard...
  • 1 an plus tard...

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