Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Quattro Ultra


Messages recommandés

J’ai une toi de 163cv et pas de ultra (seulement en TFSI lors de mon achat ).

Honnêtement, je ne l’aurais pas prise en ultra (pour des raisons plus émotionnelles que factuelles).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Hello à tous ! Je déterre un petit peu ce sujet car je cherche une réponse que visiblement personne n'a AP-Smiles_u1F62C.png 

 

Je viens d'acheter une A4 Allroad B9 TDI 190 de Aout 2017 (pre facelift), et ni mes recherches ni même le personnel de la concess où je l'ai récup n'arrivent à répondre à ma question: quel type de Quattro ai-je sous les fesses ?? 

 

Si j'ai bien compris, le Ultra a été inauguré sur l'Allroad B9 mais d'abord seulement sur les essences 252 ch ... et donc en 2016.

Il était prévu que ce système soit élargi ensuite au reste de la gamme, ce qui donc suppose d'avoir été absent au début sur les autres motorisations. Or est-ce que quelqu'un sait les dates de production sur lesquelles Audi a commencé à l'introduire sur les Diesels ? 

 

Chez Audi on m'informe que eux non plus n'arrivent pas à trouver l'info, sur la fiche de construction de mon véhicule on ne voit pas de mention Ultra, ceci dit cela ne garantit pas que le système n'y est pas selon eux :AP-Smiles_u1F92D: 

 

Ce n'est pas pour préférer l'un ou l'autre des systèmes, juste par curiosité :) 

 

Merci d'avance à ceux qui prendront le temps de checker!

Cheers

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

j’ai une Allroad de 2018 et à cette date, l’ultra était réservé au 2L TFSI 252cv.

Selon moi tu as un quattro  normal pour moteur transversal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Je remonte ce topic car, moi aussi, je cherche un moyen sûr de savoir si mon véhicule d'avril 2017 est équipé du quattro ultra ou du classique.

Parce que l'année 2017 est une charnière au niveau de l'introduction de l'ultra. Ça a commencé sur l'Allroad en 2016.

 

Ce n'est pas que je préfère l'un ou l'autre mais c'est plus par curiosité et c'est bien de savoir exactement les caractéristiques de son propre véhicule.

 

Sur la brochure commerciale d'avril 2017, on voit bien quels sont les moteurs qui sont équipés de l'ultra.

On le reconnaît quand c'est écrit « quattro disponible en permanence » à partir de la page 100 à la ligne « Mode de transmission ».

Et pour le quattro classique, il est écrit « Transmission intégrale permanente quattro ».

Audi n'appelle pas un chat un chat et joue un peu sur les mots.

Dans un cas, l'ultra, on peut se retrouver avec 2 roues motrices alors que l'autre, c'est tout le temps 4 roues motrices.

brochure audi a4 b9 2017.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, j’ai toujours en tête que sur le 252 TFSI c’est du quattro ultra notamment pour permettre de réduire la consommation en mode cruise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard...

Bonjour,  j'ai remplacé mes pneus neige sur mon a4 allroad 218 de 2017 et j'ai constaté un comportement qui m'a étonné  lors du remplacement j'avais la boîte automatique sur P sans frein à main. j'ai constaté en ayant soulevé la  roue arrière qu'elle pouvait tourner . Sur mon ancienne a4 allroad b8 je suis certain que la roue arrière  était bloquée par un des différentiels  lorsque la vitesse (boîte manuel) était passée. Ma question: la boîte auto sur P ne bloque que les roues avant ou bien je suis équipé d'un quattro ultra? Avant de constaté ça, jetais certain pourtant certain d'avoir un quattro normal mais ca me fait douter.

 

Et pour info comme je n'avais pas trouvé l'info sur le forum, je partage l'information du déport des jantes sur a4 allroad b9 : jante d'origine : 7,5J ET26.      Les jantes hiver récupérée de la b8:  8J ET29 elles sont bien compatibles ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait c'est une question intéressante car moi depuis que j'ai une S-Tronic je m'interroge sur la position P. Ayant 25 ans de boite manuelle derrière moi et seulement un peu plus d'un an en S-Tronic, je me demandais justement quelle était la configuration de l'ensemble boite/transmission dans cette position. Le N étant l'équivalent du "point mort". Je me suis d'autant plus posé la question en voyant une dépanneuse de fourrière tirer une voiture soulevée par les seules roues avant. Depuis 25 ans je n'ai jamais stationné ma voiture "en prise" de peur de me faire fracasser la boîte en cas d'enlèvement (ça c'est quand j'étais plus jeune et que ma voiture était moins onéreuse) ou de gros choc/pousse-pousse en stationnement. Sauf que là je n'ait plus trop le choix...

Perso je suis certain d'avoir un Quattro Ultra mais ce sujet m'intéresse si quelqu'un a des éléments de réponse.

Modifié par Newbee91
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne voudrais pas dire de bêtises mais le Quattro Ultra n'est pas un Quattro permanent (comme le Torsen) de ce fait, lorsque la position du levier est sur "P" seule les roues motrices (avant) sont bloquées. :AP-Smiles_44:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an plus tard...
Le 20/03/2018 à 23:25, Jayxee a dit :

Le but est effectivement fiscal et écologique... comme une grande partie de la recherche sur les motorisations et transmissions faites depuis 20 ans. Mais bon, si ça permet des gagner 1000€ ou 2000€ sur la facture, on prend.

Franchement, si t'es en ligne droite sans perte de motricité, a quoi tu va voir que les roues arrières ne sont pas couplées. S'il détecte des conditions glissantes, t'auras le frein moteur sur les 4 roues comme avec le torsen.

Ce qui est franchement bien, c'est d'avoir fait un système qui rebalance la majorité du couple a l'arrière dès que t'es en virage et sans attendre les pertes d’adhérence : Au final on a les avantages du torsen, avec la conso des 4x4 qui sont uniquement en traction, sans avoir l’inconvénient d'une voiture typée traction comme justement on le retrouve chez beaucoup de concurrents.

 

Au final, pour moi la plus grosse interrogation c'est la fiabilité à long terme (>200000km) du système vs un torsen...

 

Le 20/03/2018 à 23:25, Jayxee a dit :

J'ai la réponse sur mon Q5 Quattro Ultra 1 an que ça dure pour environ 2000euros de devis...

Voilà. Pour ma 18ème du groupe, je suis RAVI...

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...