Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Merci jean*jacques,

mes j'ai juste trouvé dans a5 bricoler sois même,

le message de doloresbishop  en fin de post, merci a toi pas trouvé 

Mes j'aimerais faire comme Dagoba avec le câble VCDS, 

si vous avez le lien pour le câble ca m'aiderais ;) 

Posté(e)

Re Jean-Jacques ,

J'ai enfin trouvé le lien de doloresbishop  a oui  comprend maintenant,

le prix du câble coute une fortune  pour vous??

Merci pour vos message 

a++

Posté(e)

Moi perso je ne chipote pas avec des câbles de m***, j'ai craqué il y a plusieurs année un câble "officiel" VCDS qui m'a coûté 430 boules...

Mais bon il est rentabilisé car je l'utilise sur toutes les voitures de la famille, tout le monde est chez VW/Audi ;)

Donc je ne peux pas t'aider pour les chinoiseries...

Par contre la prise est sous le volant, juste au dessus du repose pied.

Posté(e)

Ayant fait partie de l'équipe qui a développé les freins arrières avec frein à main intégré ; les commentaire Audi visant à forcer les clients à passer par le garage Audi ou à acheter le cable me gêne

De plus n'etant pas familier du cable je préfère ne pas risquer de bousiller quelque chose

Posté(e)
Il y a 11 heures, jean-jacques MAIWURM a dit :

Ayant fait partie de l'équipe qui a développé les freins arrières avec frein à main intégré ; les commentaire Audi visant à forcer les clients à passer par le garage Audi ou à acheter le cable me gêne

De plus n'etant pas familier du cable je préfère ne pas risquer de bousiller quelque chose

Salut Jean-Jacques,

J'ai acheter les pièces hier elle devrais arrivée vendredi,

j'ai bien regarder le tuto de doloresbishop pas trop compliquer ca va le faire, même si tu paire un peut de temps pour démonté le moteur électrique pas chinois après .

Merci a tous pour vos message 

a+ 

Mika.

• 2 mois plus tard...
Posté(e)

...il faut nécessairement un repousse- piston...

Le vag rentre le systèmes de frein à main mais pas les pistons

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Désolé pour le retard, mais en effet, le VAG "dévisse" le système de frein, mais ne repousse pas le piston.

Perso j'utilise un tourne vis avant d'enlever l'étrier pour l'ouvrir à fond ;)

Posté(e)

Toi tu parles des freins AV :)

Le dévissage de pistons (et l'annulation du frein de parking avec VCDS) c'est pour l'AR. 

Posté(e)

Pour ma part ma c7 est une Quattro .Pour l'arrière , il faut un repousse piston qui  le fait tourner dans le sens des aiguilles d'une montre  et le pousse en même temps. Sinon impossible.

Posté(e)

Le sens diffère selon l'étrier AP-Smiles_u1F60B.png

Et c'est pareil sur plusieurs marques de voitures : pousser en tournant. 

Posté(e)
Il y a 14 heures, jc54 a dit :

Pour ma part ma c7 est une Quattro .Pour l'arrière , il faut un repousse piston qui  le fait tourner dans le sens des aiguilles d'une montre  et le pousse en même temps. Sinon impossible.

Si tu as "ouvert" le système de frein à main avec VCDS (donc si tu as mis ta caisse en mode "je change mes disques"), pas besoin de tourner en poussant.

Posté(e)

Tuto super explicite...

Après avoir commandé VCDS et mes plaquettes; remplacement en 45min!

Première fois que j'utilisais ce fameux VCDS mais avec le reportage photo rien de plus simple.

Maintenant je vais pouvoir parcourir le forum pour voir avec quoi je peux m'amuser avec ce logiciel.

Posté(e)

Content d'avoir pu aider du monde ;)

• 1 an plus tard...
Posté(e) (modifié)

Salut,

Merci pour le tuto. Plaquettes arrières changées hier. Non sans mal comme le garage qui m'a changé mes pneus a resserré les goujons de roue comme un malade... J'ai perdu 1h à aller dans un garage pour retirer les goujons à la déboulonneuse. Impossible avec une simple clé.

Je confirme qu'il n'y a pas besoin de tourner le piston pour le repousser. Perso je l'ai juste repoussé un poil au tournevis pour sortir l'étrier et ensuite j'utilise un simple serre-joint pour repousser le piston, ça va tout seul.

Dans 15 jours je continue avec changement disques et plaquettes avants.

Modifié par Summer88
Posté(e)

Si ca intéresse quelqu'un j'ai en stock un jeu de disques avants et de plaquettes céramiques neuves pour BITDI, le tout encore dans leur boite. 

Passez en MP.

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Merci pour le doc.

• 2 mois plus tard...
  • 1 mois plus tard...
Posté(e)

Au repousse piston pour moi, impossible de faire autrement. 

Je comprends pas pourquoi tu as dit que tu avais peur de visser les pistons? C'est fait pour, non? 

• 3 mois plus tard...
Posté(e)

Bonjour

merci pour le tuto 

quelqu'un la déja fait fait avec VCDS 19.6 ? 

j'ai ces choix là  , je penses qu'il faut passer par   a) Ouvrir les deux freins ;  Approcher garnitures de frein/appliquer les garnitures de frein

pendant l'intervention tu ferme le programme vcds et coupe le contact ( pour économiser la batterie ou mettre un chargeur ) 

merci pour les retours

image.png

Posté(e)

tu ouvres tes freins .

tu coupes le contact.

tu fais le boulot .

tu remets le contact ry tu fermes les freins par vcds.

Posté(e)

Merci beaucoup pour ce tuto, je viens de faire mes disques et plaquettes avant et arrière, le tuto est au top est super bien détaillé.

Par contre pour enlever les deux vis du support d'étrier arrière c'était une clé de 18 et non 19 qu'il m'a fallut.

J'ai du enlever du liquide de frein le bocal à débordé lol :-)

Posté(e)
Si ca intéresse quelqu'un j'ai en stock un jeu de disques avants et de plaquettes céramiques neuves pour BITDI, le tout encore dans leur boite. 
Passez en MP.
A ben OK dis moi le tarif

Envoyé de mon SM-G988N en utilisant Tapatalk

Posté(e)

Bonjour

en fait je n'etais pas dans réglage de base hier, donc la c'est bon 

en premier  => Démarrer mode de changement de garniture , attendre 30 sec

fermer VCDS et coupé le contact ( pour économiser la batterie )

changer mes plaquettes  voir les disques .

redémarrer VCDS  et à se coup ci

=> Terminer mode de changement de garniture , attendre 30 sec

et c'est tout ...............  

pas de mise en service , ni de réinit compteur d'actionnement de frein ? 

désolé d'insisté, mais je préfère  être bon sur la manip

merci a vous

IMG_2304[1].JPG

Posté(e)

Une fois que tu as refait « Terminer » avec le VCDS c’est bon : les étriers sont refermés et il faudra juste bien sûr pomper pour remettre en pression

Posté(e)

Rien d'autre à faire non, uniquement terminer le changement de garniture

• 1 an plus tard...
Posté(e)

hello à tous, 

2ème jeu de plaquettes AR pour ma part. (24.000km les avant, 35.000km les arrière :AP-Smiles_u1F613: ) 

J'ai suivi la procédure VCDS et tout s'est bien passé. 

@jean-jacques MAIWURM est-ce que tu pourrais me donner des infos sur le piston à l'arrière stp? 

Je me souviens clairement avoir tourné les pistons de l'étrier AR la première fois ou j'ai changé les plaquettes et disques, mais ici je me suis rendu compte que le soufflet en caoutchouc était "déchiré", j'ai donc juste tenté de pousser le piston et ça a fonctionné (au repousse piston quand même) le soufflet a tendance à tourner avec le piston, je pense que c'est ce qui l'a déchiré la première fois. Au passage, y a t-il moyen de changer juste le soufflet? 
Quelle méthode faut-il privillègier?  

Merci et bonne journée. 

Posté(e)

Bonjour Nicolas @Dopeamor

Juste pour mémoire

le frein arrière avec frein de parking intégré est un frein hydraulique avec un mécanisme de frein de parking

il faut également un systeme de rattrapage d'usure des plaquettes

Le piston comprend donc un embrayage et un écrou

La tige de poussée est une vis donc techniquement impossible de rentrer le piston sans tourner l'un des 2 composants sinon il faut une force énorme avec obligatoirement de la casse

3 solutions pour faire rentrer le piston:

-faire tourner le piston ou

-demonter le moteur électrique  (3 vis torx ) et faire tourner la vis ou

- utiliser le vcds pour faire tourner la vis (solution inventée par Audi pour donner une image de sophistication et attirer la clientèle au garage)

Pour changer le soufflet de protection il faut sortir le piiston , nettoyer et graisser

Ensuite positionner le bourrelet exterieur sur le piston (pas dans sa gorge ) et le bourrelet interieur juste SOUS la fin du piston

Introduire prudemment le piston dans l'alesage en tournant , le bourelet interieur devrait se positionner tout seul

Attention bien graisser soit avec la graisse fournie dans le kit ou avec du liquide de frain ; pas de graisse conventionnelle (brune) Le soufflet s'il ne peut glisser facilement se déchire

Durant la rotation aider le bourelet exterieur à se positionner dans la gorge du piston

Pour réussir à bien purger il faut remplis le frein sur l'établi avant montage       piston epb.ppt

piston epb.ppt

• Adore 1
Posté(e)

Hello, et merci pour la réponse super complète, 

franchement je commence à avoir peur :/ En gros j'ai liberé l'epb avec le VCDS, ensuite comme j'ai eu peur pour ce soufflet j'ai "poussé " avec le repousse piston. Je n'ai pas eu de résistance significative. 

Je ferais plus attention la prochaine fois, pas envie de me retrouver sur le carreau avec ma voiture :/ 

Sinon encor eune bête question, comment est-ce que tu sais quel repousse piston tu dois utiliser? J'en ai 2 dans mon kit, un nommé gauche et l'autre droite. Mais est-ce que les pistons se vissent dans des sens différents suivant le côté de la voiture? 

Encore merci ;-) 

Posté(e)

Bonjour

Pour les étriers TRW il n'y a qu'un sens le droit ; certains modèles japonais utilise droit et gauche selon le coté du véhicule

• Adore 1
Posté(e)

Super Merci beaucoup en tous cas pour les explications ;-) 

• 1 mois plus tard...
Posté(e) (modifié)

Bonjour à tous,

je complète ce poste avec une petite mésaventure qui m'est arrivée  après démontage complète de tous les étriers ( remplacement joint de piston / piston /  cache poussiers/ disque et plaquettes, liquide de frein/ peinture des étriers...)

Comme j'ai effectué les travaux pendant plusieurs jours et  j'ai laissé couler le liquide de frein pendant tout ce temps, le système s'est vidé complétement et il s'est trouvé à l'air. Après remise  du liquide de frein et purge j'ai eu beaucoup de mal à remettre le système en route. Je pense que j'ai eu de l'aire même dans l'abs ...Je pense qu'il ne faut jamais laisser le système se vider complétement ( je sais pas si quelqu'un peux confirmer cet aspect)  et dans la mesure du possible obstruer les flexibles une fois les étriers retirés. Voilà si ca peut servir puisque me concernant j'ai galéré grave pour retrouver une pédale de frein dure. J'ai du purger 3 fois mais bon les résultat vaut la peine.

Etrier.jpg

Modifié par ADY
  • 3 mois plus tard...
Posté(e)

Je viens de suivre ce super tuto pour remplacer les plaquettes arrières de mon A6, super top!

même si j'ai déjà fait sur d'autres autos (A4, mini), c'est quand même rassurant de se lancer en sachant qu'il n'y aura pas de surprise.

un grand merci!!!

• 6 mois plus tard...
Posté(e)

Bonjour à tous,

De mon coté j'ai suivi la procédure du tuto pour le changement des plaquettes arrière avec le VCDS.

Je tombe sur un gros problème au moment de l'ouverture des étriers sur la dernière procédure  je clic sur OK et voila se qu'il me marque ?? 

le frein est sur P, contact mis, débranchement du câble du témoin , ouverture du bouchon liquide de frein etc..

et j'ai ce message au moment de la validation d'ouverture...

Comprend pas , quelqu'un est déjà tombe sur se problème ? 

Merci d'avance pour votre réponse ...

20240413_160527[1].jpg

Posté(e)

Ta batterie est en bon état ?

Posté(e)

L'ouverture du bouchon de réservoir doit se faire après la libération de l'EPB. 
J'ai pas mal galèré aussi la première fois que j'ai dû libérer l'EPB. 

Je n erapelle plus comment j'ai par réussir par contre...

Posté(e)
Il y a 2 heures, AL49 a dit :

Ta batterie est en bon état ?

oui pas de problème de ce coter la ...

Posté(e)
il y a 47 minutes, Dopeamor a dit :

L'ouverture du bouchon de réservoir doit se faire après la libération de l'EPB. 
J'ai pas mal galèré aussi la première fois que j'ai dû libérer l'EPB. 

Je n erapelle plus comment j'ai par réussir par contre...

on va essayer ca ,

j'avais ouvert le bouchon avant la manipulation sur VCDS, peut-être que ca viens de la ...