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[TUTO] Vidange moteur BiTDI CGQB + raz entretien


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Bonjour. 

Sur le point de faire la vidange de mon bitdi, je voulais savoir si cela pouvez jouer sur ma garanti? 

Je m'explique, j'ai acheté le véhicule il ya quelque mois en concession à 99000 km. Entretien et vidange faite toute les 30000 chez audi. 

Jai pris une extension de garanti de 5 ans, qui n'est pas une garanti audi mais un organisme de garanti avec qui audi travail. Pour conserver la garanti il va de soit que je doit faire tout les entretien en temps et en heure en concession. Seulement j'ai bien envie de faire une vidange moi même, le véhicule ayant 108000 km sa ne lui fera pas de mal de faire une vidange par écoulement. Surtout que le véhicule est resté immobilisé un long moment je me dit que sa ne lui fera pas de mal. 

Est ce que audi vera que j'ai fait une vidange moi même ? Est ce que la maintenance sur le mmi va se remettre à zéro automatique suite à la vidange que je compte faire ? 

Merci 

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  • 6 mois plus tard...
  • 2 mois plus tard...
Le 30/05/2017 à 08:14, hornet33 a dit :

Voici un topic sur la vidange d'un moteur V6 BiTDI, qui doit aussi être valable pour les autres V6 TDI de la marque

 

1) Le matériel

 

21406120170529170507.jpg

- une bassine

- un entonnoir

- des tournevis à empreinte Torx

- 2 mallettes avec clé à cliquet + douilles

- 1 set de douilles 12 pans

- 1 douille de 32 m

- 1 clé dynamométrique 10 - 60 Nm

 

 

2) Le kit de vidange long life + entretien des 60000 kms

 

52497320170529170642.jpg

- 8 litres de CASTROL Edge Professional Long Life III 5W-30 VW 507.00

- 1 filtre à huile MANN FILTER HU 8005 Z (original Audi : 059 115 561 D marque MALHE)

- 1 joint de bouchon de vidange

- 1 kit de balai d'essuie glace

- 1 filtre à gasoil MANN FILTER WK 6008 (original Audi : 8T0 127 401 A)

- 1 kit de nettoyage + purifiant du système de clim

- 1 filtre habitacle MANN FILTER CUK 2641

NB : tous les articles sont des équivalents constructeurs 1ère monte

 

 

3) Levage + mise en sécurité du véhicule

 

19065920170529170801.jpg

J'utilise un pont ciseaux, plus pratique pour la maintenance du véhicule et plus sûr pour le mécano :pd:

 

4) Démontage de la protection sous le carter

 

66417820170529170903.jpg

- 7 vis 1/2 tour en rouge

- 3 vis torx en jaune

- 4 vis 12 pans en bleu

 

93692820170529171052.jpg

Tournevis Torx petite empreinte pour les vis rouges

 

44971720170529171153.jpg

Tournevis Torx empreinte moyenne pour les vis jaunes

 

24208920170529171303.jpg

Clé + douille 12 pans 8 mm pour les vis en bleu

 

La protection peut être retirée et le carter est accessible

 

 

5) Vidange du moteur par gravité

 

73937420170529171616.jpg

Pour le bouchon de vidange, il faut une douille type allen 6 mm

 

92183920170529171923.jpg

Le bouchon est retiré, l'huile s'écoule dans la bassine

 

 

 

6) Changement du filtre à huile

 

91848320170529172537.jpg

Pour faciliter l'accès au filtre, je dé-clipse les 3 connecteurs

 

28103220170529172557.jpg

 

43240320170529172626.jpg

Clé + douille de 32 mm pour desserrer le bouchon

Une fois le bouchon retiré, une quantité d'huile supplémentaire coule dans la bassine

 

34765520170529173004.jpg

Repérage en rouge de l'orifice pour une bonne mise en place du nouveau filtre

 

23488420170529173015.jpg

Pour retirer le filtre du bouchon, il faut tirer dessus fermement pour le sortir.

Le joint aussi sera remplacé par un neuf

 

76438920170529173312.jpg

De l'huile neuve est apposée sur le joint

 

99250420170529173325.jpg

Le nouveau filtre mis en place

 

31983820170529173549.jpg

Le nouveau joint est en place, avec un peu d'huile neuve dessus

 

69458820170529173942.jpg

le bouchon est revissé, serrage au couple de 35 Nm

 

On repasse sous la voiture

76811320170529174104.jpg

A gauche le nouveau du bouchon de carter, à droite l'ancien

 

32940920170529171418.jpg

Remise en place du bouchon et serrage au couple de 30 Nm. Nettoyage du reste d'huile autour du bouchon.

Maintenant que c'est propre, remontage de la protection sous le moteur

 

12475420170529175851.jpg

Dernière étape, pose de l'entonnoir et remplissage.

J'ai mis très exactement 6.5 litres d'huile. C'est la quantité donnée par Audi.

 

7) RAZ des compteurs vidange et entretien

 

61546720170529181200.jpg

Pour la raz du compteur "prochaine vidange"

il faut tourner la molette du mmi vers le bas

 

57136120170529183226.jpg

Cliquer sur la ligne pour valider la raz

 

Pour la raz de l'échéance de révision, il faut avoir un vagcom à disposition. La vidéo qui suit donne la marche à suivre pour réaliser cette opération.

 

 

 

 

8) Contrôle du niveau

 

75048620170529214240.jpg

Après avoir fait tourner et monté en température le moteur puis laissé reposé quelques minutes, le niveau d'huile apparait dans le mmi.

Il est presque au maxi.

Le lendemain après avoir fait plus de 150 kms, le niveau d'huile est au maxi donc il est inutile voire déconseillé d'en rajouter si les 6.5 litres ont bien été versés.

 

 

J'espère que cela vous sera utile, et que vous trouverez toutes les infos pour réaliser vos futures vidanges.

 

Bonne lecture :icon6:

Hello les gars, faut-il mettre un mode pour les suspension pneumatique? Merci à vous 

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Pas nécessaire apparemment si tu lève les 4 roues en même temps...

Sinon il y a un mode "changement de roues" dans le MMI (System car-entretien)AP-Smiles_u1F609.pngAP-Smiles_u1F609.pngAP-Smiles_u1F609.png

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  • 9 mois plus tard...

Bonjour à tous, j'ai une question concernant le filtre à carburant Mann filter wk 6008, sur tout les sites de pièces auto il est indiqué que ce filtre ne correspond pas à mon véhicule, soit une audi a6 c7 bitdi 320... Est ce la bonne référence ou une erreur ? Merci 

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il y a 3 minutes, Orangebleue a dit :

Bonjour à tous, j'ai une question concernant le filtre à carburant Mann filter wk 6008, sur tout les sites de pièces auto il est indiqué que ce filtre ne correspond pas à mon véhicule, soit une audi a6 c7 bitdi 320... Est ce la bonne référence ou une erreur ? Merci 

 

J'ai commandé de quoi faire la révision et j'ai pris le wk 6037.

  • Aime 1
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  • 4 mois plus tard...

Slt,

 

J'ai fais l'acquisition d'un Bitdi Compétition et souhaiterai faire une vidange pour repartir tranquille, actuellement elle tourne en 0W30 puisque suivi réseau Audi, je mets habituellement de la 5W40 dans mes TDI sauf que là j'ai FAP, Adblue du coup si je me base sur le livret je devrais tourner en norme 507.00 mais usage LL, hors je ne suis pas en LL mais vidange annuelle ( et surement moins de 15.000kms)  du coup je me pose la question ayant encore 15L d'huile Castrol Titanium en 5W40 ( norme 505.01) est-ce que je peux l'utilisé dans ce moulin ?

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Donc de la 5W40 en W505.01/00 passe sur ces 3.0L même équipé d'un fap, je pensais que justement lorsqu'il y avait un fap les normes d'huile changés a cause de celui ci, bien que j'ai jamais compris pourquoi une huile de telle ou telle norme jouer sur le fap ce sont deux choses bien différentes ( recyclage des vapeurs d'huile peut être)

 

Merci pour ton retour 👍

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En gros, les huiles pour FAP sont additivées pour mieux accepter les résidus et ainsi tenir jusqu' à 30000 kms sans problème...

 

 

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je mets moi aussi du P18 dans tous mes véhicules, plus du C99 dans mon A6 Compétition peut- être un placébo, mes mon A6 2.5TDI a quand même 953000km

A+ Laurent

  • Aime 1
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Une jeune grand mère ton A6 :AP-Smiles_u1F60E:

J'ai eu pas mal de 2.5L tdi, le plus sympa fut dans une A4 B5 en version pack sport 2 un très bon moteur malgré son bruit de tracteur :AP-Smiles_u1F605:

 

  • Aime 1
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