Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

• Réponses 715
  • Créé
  • Dernière réponse

Classement des membres dans ce topic

Classement des membres dans ce topic

Posté(e)

Mais dans l'absolue, pourquoi virer le visco pour le remplacer par un électrique ? c'est pas s'embêter pour rien ? Jvois pas où tu gagne quelque chose dans l'affaire en fait ^^

Posté(e)

Gain de puissance apparemment car le visco est couplé au moulin l'elec non. Et l'elec tu le declenche quand tu veut en marche forcé même à l'arret apres une grosses cession ce qui evite au moulin de chauffer de trop.

Posté(e)

Mais dans l'absolue, pourquoi virer le visco pour le remplacer par un électrique ? c'est pas s'embêter pour rien ? Jvois pas où tu gagne quelque chose dans l'affaire en fait ^^

Montée en température plus rapide vu qu'il se déclencherait aux alentours de 90c, moins de bruit, moins de charge sur le moulin par exemple
Posté(e)

Gain de puissance apparemment car le visco est couplé au moulin l'elec non.

Ben justement, quand le visco est débrayé le ventilo il prend pas de puissance sur le vilo.

L'elec une fois en marche il prend sa puissance sur l'alternateur, qui lui est pris sur le vilo ... ça revient au même (voir pire à cause des rendements).

Pour ça je suis pas convaincu !

Et l'elec tu le declenche quand tu veut en marche forcé même à l'arret apres une grosses cession ce qui evite au moulin de chauffer de trop.

ça ok je le conçoit ^^ ceci dit yen à un autre d'électrique :')

Montée en température plus rapide vu qu'il se déclencherait aux alentours de 90c,

Le calorstat by-pass le radiateur à basse température, donc ça change rien ?

Posté(e)

Ben justement, quand le visco est débrayé le ventilo il prend pas de puissance sur le vilo.

L'elec une fois en marche il prend sa puissance sur l'alternateur, qui lui est pris sur le vilo ... ça revient au même (voir pire à cause des rendements).

Pour ça je suis pas convaincu !

ça ok je le conçoit ^^ ceci dit yen à un autre d'électrique :')

Le ventilo électrique doit faire au max 80/100watts, et je pense que ça demande moins d'efforts via alternateur que via la poulie avec le visco et le ventilateur. On doit pas gagner grand chose, mais le viscocoupleur c'est quand même un truc un peu ancien monté sur des vieilles caisses ça non ?
Posté(e)

Le passage en ventilo elec est pris sur les bornes direct batteries via la boite à fusible, mais comme tu dis la charge reste la même sauf que l'alternateur ne tourne pas plus vite que d'habitude ce qui à pour effet de n'avoir aucune charge moteur supplémentaire comme peu l'avoir le visco qui lui même à basse vitesse prend la charge sur le moteur et ça devient pire lorsqu'il est hs

Et étant au plus près du moteur le visco prend quasi 5/7cv en basse vitesse et jusqu'a 40cv en vitesse max et quand il est hs c'est pire mais pas mesuré, info prise sur le forum RS246

Posté(e)

Le passage en ventilo elec est pris sur les bornes direct batteries via la boite à fusible, mais comme tu dis la charge reste la même sauf que l'alternateur ne tourne pas plus vite que d'habitude ce qui à pour effet de n'avoir aucun charge moteur supplémentaire comme peu l'avoir le visco qui lui même à basse vitesse prend la charge sur le moteur.

Et étant au plus près du moteur le visco prend quasi 5/7cv en basse vitesse et jusqu'a 40cv en vitesse max et quand il est hs c'est pire mais pas mesuré, info prise sur le forum RS246

Tout à fait dinozzo, c'est ce que j'ai pu voir sur le net en écumant les forums us par exemple
Posté(e)

Et puis le prix du visco me rebute un peu.....

Vu les conditions climatique que nous avons, je ne pense pas que ça fera du mal au moteur, après c'est sur les ingénieurs de chez Audi l'on mis, il y a bien une raison............mais laquelle ??!

Posté(e)

mais comme tu dis la charge reste la même sauf que l'alternateur ne tourne pas plus vite que d'habitude ce qui à pour effet de n'avoir aucune charge moteur supplémentaire

Complètement faux : il ne tourne pas plus vite c'est vrai, mais tu lui demande plus d’énergie électrique. Rien n'est gratuit en mécanique : si tu demande plus d'énergie sous forme électrique, ton alternateur va la prendre sous forme mécanique (il prend du couple) à travers la courroie d'accessoire, et donc sur ton moteur. Le gain est donc nul (sauf si ton ventilo électrique est moins puissant que le visco, et donc moins efficace, et dans ce cas je ne vois plus du tout l'utilité à la chose).

après c'est sur les ingénieurs de chez Audi l'on mis, il y a bien une raison............mais laquelle ??!

Question de suppléance je pense, si un des ventilo lâche, tu as l'autre qui doit toujours fonctionner vu que l'énergie est différente (plutôt utile vu que perso j'ai un doute sur le bon fonctionnement de mon électrique).

Posté(e)

L'alternateur quoi qu’il arrive envoi 75A (mesuré à la pince Ampère-métrique) en permanence je pense que cela couvre amplement la conso surtout sur un essence.

Bon nombre l'on déja fait, les retours bons après ça ne veut pas dire que c'est la bonne solution......., j'y vois surtout pour mon cas le gain de poids, le gain de place dans le compartiment moteur et surtout le gain de débit d'air le visco à un rendement plus faible (1200m3) qu'un ventilo de 100w (en 350 de diam qui envoi 1650m3)

Posté(e)

Un autre avantage que je vois à l'électrique c'est effectivement la gestion indépendante. Genre moteur chaud (où normalement ton visco tourne et bouffe de la puissance) mais en roulant sur l'autoroute, tu pourrai couper l’électrique et laisser le flux d'air naturel refroidir ton radiateur. Dans ce cas le gain est réel, mais est-ce viable ?

Posté(e)

A voir dans le temps en rallye il tourne bien à l’électrique et supprime les visco, mais eux c'est des cessions et non un usage courant

Posté(e)

Faudrait mesurer le gain réel avec un électrique ...

Posté(e)

Je suis quand même assez étonné pour ne pas dire effaré de ces valeurs de "5/7ch voire 40ch" de consommés par le visco-coupleur...... 5ch, c'est déjà >3,5 kW, même aux basses vitesses c'est énorme. Et 40ch c'est plus de 29kW: valeur totalement improbable eu égard de sa pression de refoulement, de son débit, et du rendement de transmission

Je me demande qui a calculé ça, comment, et surtout si ça concerne un visco-coupleur d'S4............

Posté(e)

Idem ... : vous parlez de ventilos électriques de 100w en remplacement du visco. OK, donc admettons que le visco consomme autant en énergie mécanique (histoire de donner les mêmes performances, ce qui est encore logique, c'est la physique qui le dit, pas moi) : 100w = 0.14hp (1hp = 736w).

Posté(e)

Si des préparateurs comme KSF, DLP et d'autres le font y a bien un intérêt, KSF tout comme d'autre n'ont plus rien à prouvé, la théorie c'est bien, la pratique c'est autre chose, vous êtes toujours en train de critiqué d'accord mais allez au delà de vos théories faites des essais et démontré que ces pro de la préparation auto sont décalé et ont totalement tord je ne demande qu'a voir.

Avez-vous déjà essayé de rouler avec un visco hs en prise permanente, d'une ça fait un barouf phénoménale et de deux tu as l'impression de perdre un paquet de canassons !!

Il ne faut pas longtemps pour déposé le visco faites l'essai à l'ocase

Les valeurs donnait au visco sont celle prises sur le forum RS246 les ricains sont friands des chiffres, après rien n'affirme que ces pertes sont du au visco de S4 de plus je n'ai jamais dit que le S4 perdait jusqu’à 40cv mais seulement que la perte pouvait allez jusqu’à 40cv

C'est pas moi qui les aient testés mais des pro avec un équipement spécifique je ne pense pas que ces pro dépensent des sommes phénoménale dans la recherche et le développement pour rien.

Comment expliqué dans ce cas le même problème sur les pertes de puissances au roues avec des autos au caractéristiques identiques de série mais pour certaines la perte à la roue est bien plus importante que d'autres alors qu'a la base l'auto sort du même endroit ?

Posté(e)

"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi" A.EINSTEIN A
méditer ;-)

T'emballes pas.... Perso j'ai fait des études techniques, et apparemment Numa aussi. Ce pour dire sans hypocrisie que ces valeurs ne s'applique pas à nos S4 comme tu l'as très bien déduit toi-même. De toute évidence, un visco-coupleur de S4 ne peut à aucun moment consommer 40ch de puissance mécanique sur le vilebrequin, c'est astronomique pour une ventilateur de cette taille/débit. Ni même 5-7ch aux bas régimes.

Tu parles "d'essayer de rouler avec un visco HS en prise permanente": oui ça fait du bruit, [ça me rappelle les camionnette Mercedes ou les IVECO lol]. Mais même en prise permanente, ce simple ventilateur ne consommeras pas 40 ch, ni même 20ch. Avec quelques données physiques, on pourrait même calculer la puissance maxi qu'il consommerait.

Personne ne critique KSF ou DLP etc, mais s'ils le font c'est pour :

......Des raisons commerciales liées à une volonté de faire une "vitrine technologique" ?? (----> intérêt financier)

.......Des raisons plus psychologiques liées au fait que certains conducteurs aiment avoir la main-mise sur leur circuit de refroidissement par "crainte de " ?? (---> intérêt financier)

...... Parce-qu'un ventilateur électrique de 100W fait le même travail mécanique qu'un visco-coupleur mais avec un meilleur rendement ?? (---> meilleur rendement global)

.......L'ensemble fonctionnel ventilateur électrique et ses périphériques serait nettement plus léger que le visco-coupleur ?? (---> gain de masse embarquée)

.......Des raisons liées à une meilleure fiabilité ?? (----> intérêt financier).

Numa a parfaitement raison dans ce qu'il écrit à ce sujet... Attention aussi au marketing de certaines boites avides de vendre des ventilateurs électriques spécifiques, quand on sait ce que ça coute surtout (...).

Pour ta dernière question, et ce pour deux bagnoles structurellement identiques: (Numa corrige-moi si j'oublie qqch):

Le rendement global d'une chaine cinématique de transmission est variable, et cela en fonction de certains paramètres:

Température et viscosité de l'huile de lubrification de la boite, état de la boite (maltraitée ou pas, les profils de la denture des pignons peut-être bien différent et ne plus avoir le même rendement), état de l'embrayage (patinage ou pas), et même pression de gonflage et adhérence des pneus aux rouleaux.

Un rendement de transmission moyen sur une voiture de série, c'est 75% (donc 25% de pertes à travers la boite de vitesses).

Et encore tu parles de "pertes à la roue", je te réponds au sujet de la chaine cinématique: mais il faudrait être sûr que les moteurs développent exactement la meme puissance aussi.

Posté(e)

Je sais pas si j ai bien compris ce que tu voulais dire mais 40ch de gain sans le visco, je trouve sa largement exagéré aussi. Tu imagines quand même, sa demande pas 40ch en pleine charge pour entraîner le ventilo/poulie. dans ce cas le compresseur de clim serait similaire.. je pense entre 0 et 5ch maxi

Posté(e)

Non Figo je me suis mal exprimé je ne voulais faire un banal copié/collé des remarques et du développement fait sur le forum ricain.

Je n'ai en aucun cas prétendu que la perte s'élevait à 40cv faut relire mon post après je vois que nous avons des ingénieurs motoriste parmi nous alors à quoi sert de déblatérer je ne m'en tiendrai a l'avenir qu'à mon topic visiblement tout ce que j'écris et déformé pour en tirer ce que certains en conclu.

Désolé pour le pourrissage du topic, si un.modo passe qu'il fasse le ménage....

Désolé mans39

Posté(e)

..... je ne m'en tiendrai a l'avenir qu'à mon topic visiblement tout ce que j'écris et déformé pour en tirer ce que certains en conclu.

Personnellement, je n'ai fait que reprendre tes écrits, et y répondre, sans jamais rien exagérer..... :jap:

Posté(e)

Non Figo je me suis mal exprimé je ne voulais faire un banal copié/collé des remarques et du développement fait sur le forum ricain.

Je n'ai en aucun cas prétendu que la perte s'élevait à 40cv faut relire mon post après je vois que nous avons des ingénieurs motoriste parmi nous alors à quoi sert de déblatérer je ne m'en tiendrai a l'avenir qu'à mon topic visiblement tout ce que j'écris et déformé pour en tirer ce que certains en conclu.

Désolé mans39

Tu comprends pourquoi je post plus beaucoup :lol:

Beaucoup parle mais peu ont mis les mains dedans :rolleyes:

Posté(e)

Désolé mans39

Pas de soucis Dino ;)

D'ailleurs concernant ce fameux visco qui fait couler tant d'encre, je pense que je vais le virer et installer un ventilateur électrique avec régulation.

Je vais faire ça prochainement. Sinon, moins bonne nouvelle j'ai une petite fuite d'huile à l'avant droit et un peu de fumé à l'arrêt moteur éteint.

J'en ai trouvé la cause, ça fuite au niveau du déphaseur et du capuchon noir... Je vais devoir tout démontrer à nouveau pour changer les joints, j'aurai du faire en même temps que ma distri. tanpis ça m'apprendra.

Sinon, je me disait, autant remplacer les déphaseurs + chaines en même temps, même si mes valeurs étaient encore dans les côtes (-1°/3°).

Qu'en pensez-vous ?

Je les ai trouvé ici pas trop cher, je sais pas si c'est de l'OEM :

- https://www.europaparts.com/cam-chain-tensioner-078109088h.html

- https://www.europaparts.com/cam-chain-tensioner-078109087f.html

Je vais aussi en profiter pour changer ma pompe à eau secondaire, changer le thermocontact avec une valeur plus basse pour que la pompe s'active plus souvent à l'arrêt de la voiture. Par défaut, elle s'active à 112°, je vais mettre un thermocontact qui s’enclenche à 93°.

Je vais aussi installer une cale d'admission en même temps, ça fera pas de mal et changer toute les durites aux alentours.

D'autres suggestions pendant que j'y suis ? Car j'ai pas envi de tout redémonter 2 mois plus tard lol...

Bonne soirée !

Posté(e)

Ou se trouve le thermocontact ?

Et ou en trouver un de 93 degrés ??

Merci, jai les entrailles ouvertes aussi j'aimerai en profiter

Salut Ad,

Voici la référence du thermoswitch 021919369KIT

La sonde se trouve à l'arrière droit face au moteur, juste derrière le banc 2.

Posté(e)

J'ai un kit de joint cache culbu et bouchons AAC si besoin ;)

Ça m'intéresse

Tu me fais le tout à combien ?

Posté(e)

La pompe secondaire risque pas de se déclencher trop souvent du coup ? Je sais pas si elle est conçu pour ça... déjà qu'elle est assez fragile comme ça

Posté(e)

Ça m'intéresse

Tu me fais le tout à combien ?

J'avais du payer ca 70/80 sur oscaro. Plus une 10aine d'eurisles bouchons. La 60 avec le port. Ca t'irait ?

C'est neuf et même pas deballé ;)

Posté(e)

La pompe secondaire risque pas de se déclencher trop souvent du coup ? Je sais pas si elle est conçu pour ça... déjà qu'elle est assez fragile comme ça

Je comprends pas encore tout sur le fonctionnement de cette pompe. Est-ce qu'elle fonctionne même moteur en marche ? Où qu'une fois le moteur coupé ?

J'avais du payer ca 70/80 sur oscaro. Plus une 10aine d'eurisles bouchons. La 60 avec le port. Ca t'irait ?

C'est neuf et même pas deballé ;)

C'est quoi la marque stp ?
Posté(e)

Sinon voici quelques photos de ma S prise cet aprem :)

430469Sanstitre.jpg

855962IMG20170417151757.jpg

436662IMG20170417151839.jpg

Posté(e)

Elle est vraiment belle ! Très propre

Tu as de la chance d'avoir trouver une jolie berline.

Concernant la pompe, d'après mes recherche, elle fonctionne bien que moteur arrêté, si il atteint la température du "thermoswitch"

Merci Ad ! En effet pas courantes les berlines et le bleu ming non plus.

Je suis attentivement ton poste car je vais aussi remplacer ma pompe à eau secondaire

Posté(e)

Salut

tres belle auto !! :bigthumbup:

Tu commandes toutes tes pieces chez europaparts ??? les cales aussi ?

car j'ai la même liste de pieces à commander et je ne sais pas trop où aller , ça me fait un peu ch... de commander aux US, c'est fou de ne pas trouver les cales en europe ! ou peut etre ai-je mal cherché

Posté(e)

Précision moi c'est une RS ca change qqchose ? Si c'est good je regarde la marque demain ;)

Posté(e)

Cette pompe à eau secondaire, c'est une électrique apparemment. Je pensais que c'était l'apanage des RS4 la secondaire. Je ne l'ai jamais entendue tourner moteur arrêté sur la mienne...

@mans39: c'est quoi cette cale d'admission ?

Posté(e)

T'emballes pas.... Perso j'ai fait des études techniques, et apparemment Numa aussi.

Effectivement, ça n'a jamais était dit mais je suis mécanicien de la marine marchande ... donc ça va, jcrois que je maîtrise certaines choses ... un moteur reste un moteur, ses auxiliaires également.

Loin de moi l'idée de te critiquer H24 Dinozzo ... juste que j'aime bien aller au fond des choses, surtout lorsqu'elles me semble aberrantes !

Je ne sais pas ce qu'en dise KSF et compagnie et je m'en moque bien, mais si j'ai 300€ à investir dans ma voiture, ça ne sera surement pas pour virer mon visco et le remplacer par un électrique pseudo-meilleurs. Je n'y vois que le gain de poids et de place (et encore, je vais pas aller ranger le sac de madame dans mon compartiment moteur) et à la rigueur une gestion plus poussé (ceci dit le visco fait très bien son job, évidement je ne parle pas de visco HS :rolleyes:).

Bref, c'est vos voitures, vous faites bien ce que vous voulez (et heureusement !). Je ne fais que donner mon avis de professionnel de la mécanique.

Sinon, je me disait, autant remplacer les déphaseurs + chaines en même temps, même si mes valeurs étaient encore dans les côtes (-1°/3°).

Qu'en pensez-vous ?

Je les ai trouvé ici pas trop cher, je sais pas si c'est de l'OEM :

- https://www.europaparts.com/cam-chain-tensioner-078109088h.html

- https://www.europaparts.com/cam-chain-tensioner-078109087f.html

Je n'y toucherai pas, mais sinon le matos vendu par Europaparts tu peut y aller les yeux fermés, j'ai déjà commandé chez eux :)

Posté(e)

Cette pompe à eau secondaire, c'est une électrique apparemment. Je pensais que c'était l'apanage des RS4 la secondaire. Je ne l'ai jamais entendue tourner moteur arrêté sur la mienne...

@mans39: c'est quoi cette cale d'admission ?

Salut Adrien,

Cette pompe est bien électrique et se trouve sous le collecteur d'admission. Elle n'est pas une spécificité propre aux RS4, les S4 l'ont aussi.

Cette pompe à pour but de faire circuler le ldr une fois moteur éteint et si la température du ldr a atteinte au moins 112°c il me semble.

Cela évite que des bulles d'air se forment vers les conduits de turbos surtout.

Normalement, cette pompe fonctionne qu'à l'arrêt si j'ai bien compris. Du coup, en mettant un thermoswitch qui s'active plus bas en température (à 93°c par exemple), cela permettrait un refroidissement plus rapide et plus optimal.

Concernant mon souhait de remplacer le ventilateur monté sur viscocoupleur, ce qui m'intéresse aussi serait d'avoir une temporisation même moteur éteint. De ce faite, on pourrait imagine que le ventilateur tourne 2-3 min en même temps que la pompe à eau secondaire, refroidissant encore plus vite le moteur.

Pour moi, c'est pas tant un gain de perf de remplacer le visco par un électrique, mais c'est plus du confort. Moins de bruit, montée en température plus rapide et déclenchement moteur éteint.

Salut

tres belle auto !! :bigthumbup:

Tu commandes toutes tes pieces chez europaparts ??? les cales aussi ?

car j'ai la même liste de pieces à commander et je ne sais pas trop où aller , ça me fait un peu ch... de commander aux US, c'est fou de ne pas trouver les cales en europe ! ou peut etre ai-je mal cherché

Salut Seb2R,

Merci :)

je n'ai encore jamais commandé chez Europarts, mais il paraît que c'est un site fiable.

Tu peux par exemple trouver une cale d'admission ici mais c'est pas en europe : https://jhmotorsports.com/shop/catalog/intake-manifold-spacer-034-phenolic-audi-b5-a4s4rs4-c5-a6allroad-27t-28l-30v-v6-p-92.html

Posté(e)

Tu me diras pour les joints ;)

Salut Cyril,

Je suis pas sûr que les joints de cache soupapes aillent sur ma S. Si quelqu'un peut me confirmer ça.

Posté(e)

Aucun soucis c'est les même

Super merci Dino,

Sinon pendant que j'y suis, je sais pas si tu as vu mon post précédent mais je vais devoir démonter à nouveau mes caches soupapes car j'ai une fuite au niveau des joints de déphaseurs.

Et donc pendant que j'y suis, je pensais soit remplacer les pads + chaine (http://www.ebay.fr/itm/281763900124) ou alors déphaseurs complet (https://www.europaparts.com/cam-chain-tensioner-078109087f.html) mais plus cher, sachant que mes valeurs de déphasage sont bonnes (-1°/3°).

Que me conseilles-tu ?

Tu me diras pour les joints ;)

Cyril, c'est bon ça se monte bien sur S4.

C'est quoi la marque des joints ?

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • Créer...