Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Hello tout le monde les gens :coucou:

Ca faisait un p'ti bout de temps que je n'avais pas passé la Valise sur ma voiture, soit une petite année environ et toujours 0 soucis. Et à ce jour, il ressort 2 défauts. Je les ai effacé mais ils reviennent de suite au nouveau scan de la voiture.

Le 2ième est surement du au fait que ce n'est pas le bloc clim d'origine mais peut-être me gourge ? C'est surtout le premier que j'aimerai comprendre :reflexion:

Je vous mets le scan qui concerne ces 2 défauts uniquement :

Adresse 01: Moteur Labels: Echec redir!
No. pièce Log: 4F0 910 560 C Mat: 4F0 907 559
Pièce: 4.2L V8/5V A 0030
Révision: --H01--- No. de série:
Codage: 0011772
No. Atelier: WSC 02325 785 00200
VCID: 22403CBCFD366C52F8-8076

1 Code défaut trouvé:
18010 - Alimentation en tension borne 30 Tension trop faible
P1602 - 002 - - Intermittent
Tests passés: 0000 0000

Adresse 08: Climatronic Labels: 4F0-910-043.clb
No. pièce Log: 4F0 910 043 A Mat: 4F1 820 043 AF
Pièce: KLIMABETAETIGUNGH30 0020
Révision: 00000052 No. de série: 00000000342306
Codage: 0000278
No. Atelier: WSC 02325 785 00200
VCID: 1C3C0244DF525AA232-8048

1 Code défaut trouvé:
00796 - Soufflante de détecteur de température (V42)
003 - Défaut mécanique
Capture:
Etat du défaut: 01100011
Priorité du défaut: 3
Fréquence du défaut: 1
Compteur de RAZ: 113
Kilometrage: 122151 km
Heure: 0
Date: 2017.01.24
Temps: 13:01:10

Capture:
Tension: 12.00 V
Température: 15.0°C

Merci pour votre aide les amis :marcelpoire:

Edit du 15 Février : Voir le message n°48 de ce topic pour savoir comment corriger ces défaut :coucou:

Posté(e)

Ta batterie est bien charger ? sinon une masse qui sait desserrer ?

Autrement pour la clim, peut être la sonde de température int.

Posté(e)

La batterie est toute neuve (et bien codée), mais je ne sais pas si les défauts y étaient avant le changement de batterie :reflexion:

Posté(e)

Hello Bagheera

Je n'ai de réponse précise sur ton premier problème et je suis incapable de diagnostiquer le code défaut, mais apparemment çà indique un problème de tension ou de variation de tension sur ton ECU.

Bon, la cause du problème n'est peut-être pas là, mais en tout cas c'est ce code qui le détecte.

As tu décelé un problème quand le moteur tourne ?

Peut être est-ce dû à une légère oxydation de la connectique ?...

Perso, je tenterai de débrancher la grosse cosse sur le module ECU (un petit bombage avec du produit nettoyant diélectrique, si tu en as) et rebranchage pour voir si la situation à changer.

Posté(e)

Hello.

Je me souviens que pour effacer certains code défaut sur l 'adresse 01 Moteur, faut aller directement via le VDCS, sur le calculateur -> 01 Moteur -> puis codes défaut -02 -> puis Effac codes -05.

Pour qu'il ne revient pas dans le scan générale.

A+

Posté(e)

Hello Bagheera

Je n'ai de réponse précise sur ton premier problème et je suis incapable de diagnostiquer le code défaut, mais apparemment çà indique un problème de tension ou de variation de tension sur ton ECU.

Bon, la cause du problème n'est peut-être pas là, mais en tout cas c'est ce code qui le détecte.

As tu décelé un problème quand le moteur tourne ?

Peut être est-ce dû à une légère oxydation de la connectique ?...

Perso, je tenterai de débrancher la grosse cosse sur le module ECU (un petit bombage avec du produit nettoyant diélectrique, si tu en as) et rebranchage pour voir si la situation à changer.

Hello, tu pourrais dire où ça se trouve exactement, car je ne suis pas super calé en mécanique :) (voir une tite photo)

Hello.

Je me souviens que pour effacer certains code défaut sur l 'adresse 01 Moteur, faut aller directement via le VDCS, sur le calculateur -> 01 Moteur -> puis codes défaut -02 -> puis Effac codes -05.

Pour qu'il ne revient pas dans le scan générale.

A+

Pourquoi, je vais essayer ;)

Posté(e)

Pour effacer un défaut, il vaut mieux procéder ainsi (calculateur par calculateur).

Pour ton code défaut, cela correspond à un problème de connexion et/ou de la batterie.

Posté(e)

Voici Tony ce que dit Rostech pour ton code défaut cause possible et vers ou il faut se focaliser http://wiki.ross-tech.com/wiki/index.php/18010/P1602/005634

18010 / P1602 / 005634 - Alimentation B + Borne 30: Tension trop basse

Causes possibles
Les câbles de la batterie ont été retirés
Batterie faible (tension)
Défaillance du générateur
Solutions possibles
Vérifier les câbles de batterie
Vérifier / Remplacer la batterie
Vérifier / remplacer le générateur
Notes spéciales
Si plusieurs modules de contrôle ont des défauts d'alimentation stockés, il est plus probable que ce soit un problème commun comme ceux montrés ci-dessus. Sinon, si seulement un ou deux modules de contrôle ont de tels codes, il est préférable de commencer la recherche sur l'alimentation individuelle de ces modules.
La borne 30 signifie une alimentation de batterie non commutée qui est fournie même lorsque le contact est coupé. Il ne s'agit pas ici d'un terminal physique numéroté 30.
Catégorie: Codes de défaillance
Le froid des derniers jours n'aurait pas impacté ta batterie non plus ??? :nixweiss:
défaillance de l'alternateur c'est lui qui régule la tension ??? .
Posté(e)

si je vous donne mon point de vue

chaque calculateur doit avoir son analyse et son envoi de résultat

chaque calculateur peut donc déceler une mauvaise tension à SES bornes en faisant une différence entre le plus et le moins

donc si un seul calculateur indique un pb de tension c'est certainement à ses bornes qu'est le problème (ou en interne sur l'alimentation mais tout dépend des points de piquage de contrôle , ca devient compliqué ....)

et on peut imaginer :

cosse oxydée sur la liaison calculateur, mauvaise masse local sur le fil d'alimentation de ce calculateur, mauvaise alimentation positive sur le fil de ce calculateur

En gros c'est l'analyse rosstech

donc ta recherche doit se concentrer autour du calculateur

question : ton problème revient-il à chaque scan sans démarrage de ta voiture entre les deux , car tu peux avoir une ddp qui déconne plus lors du démarrage vu le niveau de courant demandé

Posté(e)

Je vois que Rabito a des infos précises : la borne 30 n'est donc pas une borne "physique" et l'ECU n'est pas cité dans les défauts possibles (c'est pourtant la réf de la pièce !?!?).

Ca semble effectivement un problème de production (générateur) ou de fourniture (batterie) d'énergie : tes cosses sont-elles bien serrées sur la batterie ?

Posté(e)

Il y a 10 jours, lors d'un démarrage, le compteur s'est éteint puis au lancement du moteur il s'est rallumé de suite.... Bizarre me dis-je. On dirai une faiblesse de courant.

4 jours après, je reprends la voiture, et là, au déverrouillage de la voiture, le AB ne se sont pas allumés, ni l'intérieur de la voiture. Oh là me dis-je..., je mets le contact, et regarde de suite, le niveau de batterie. Et là 10 %. Je comprends mieux.

J'ai donc rouler le temps de la recharger à 100%. 4 jours après, batterie 0%.

Ok, j'ai donc changer la batterie par une Audi, bien placé, vérifié 3 fois qu'elle était bien attachée, puis cosses bien serrées, et enfin recodifié dans les règles de l'art. 3 jours après, toujours bien 100% de batterie.

Donc la batterie était bien en cause. Elles ne tiennent que 2 ans chez moi c'est dingue. Mais j'ai une piste pourquoi. (en dehors de mon problème cité sur ce topic). En fait, d'origine, elle est équipé du tracker. Même si j'ai coupé l'abonnement, en fait le tracker est toujours actif. Et comme la voiture est au 3ième sous-sol de mon immeuble, il consomme un max. J'ai demandé à Audi de le désactivé. Ils ne voulaient pas, mais après négo, ils accepteraient pour la modique somme de ........... 300 € HT :ripeer:

Enfin bref, sur la cause de la décharge rapide de la batterie.

Tout ça pour en revenir que la batterie est neuve. Bien sûr, après avoir remis la batterie neuve, j'ai eu plein de codes erreur dus au problème de batterie faiblarde. Donc tout est revenu dans l'ordre sauf ces 2 erreurs.

Je vais essayer déjà la méthode d'aller dans le calculateur directement ;)

Posté(e)

tu sais ou il se trouve ton traceur ? il faut le virer physiquement ;-) .

La borne 30 est la fiche d'ou vient le courant de la batterie et d'ou il repart vers les gros consommateurs ( Neiman, bougies, etc ... ) .

Tu peux essayer de nettoyer cette fiche ( sous le Tdb coté conducteur je pense ... ? ) ... aussi, un truc tout con, les cosses de la batterie, ça n'a l'air de rien, mais un bon nettoyage peut supprimer une résistance dans celle-ci ( je parle de la partie femelle ... ), je passe toujours un p'tit coup de papier de verre dans celle-ci avant remontage + graisse .

Pour ta clim, il doit s'agir du petit ventilateur qui envoie l'air sur ta sonde de détection de T°, par contre, c'est peut être du à ta clim non d'origine oui ( de visu, le modele non digitale n'en possède pas ... ) .

Posté(e)

Étonnant ce que tu écris Coolline

"La borne 30 est la fiche d’où vient le courant de la batterie et d’où il repart vers..."

car l'interprétation du diag de RABITO nous dit :

"La borne 30 signifie une alimentation de batterie non commutée qui est fournie même lorsque le contact est coupé. Il ne s'agit pas ici d'un terminal physique numéroté 30."

J'en déduis qu'il y a problème sur le système d'alimentation électrique permanent de la voiture et que la borne 30 n'est pas une cosse "physique".

Il n'empêche que, comme le dit Coolline, cela peut provenir d'une oxydation de connectique (circuit batterie ou calculateur ?!?), surtout qu'on ne sait pas s'il était déjà présent avant les problèmes de batterie kaputt de la panthère...

Pour l'emplacement du calculateur moteur (ECU), il faut regarder dans la partie électrique de ETKA sur la planche avec tout les calculateurs (le "4F0 910 560 C" du diag correspond à une référence ECU). Pour mon A6, il est à l'emplacement "3", apparemment sous le capot.

Posté(e)

C'est peut être tout simplement le fait que la batterie soie HS que tu as ces codes défaut, sinon enlève ton tracker si tu c'est ou il est bien sur ?? tu peut même contrôler que ton alternateur charge bien ( au moins 14 volts).

Posté(e)

Oui alors là, ça devient trop technique pour moi les gars :)

Samedi, je vais faire ces 2 étapes :

- avec la Vag-Com, j'irai directement dans le module du moteur pour effacer le défaut.

- et nettoyer les cosses de la batterie (et acheter de la graisse pour en mettre en peu).

Et je vous dirai ce qu'il en est après.

Pour virer le tracker, je suis partant, sauf que même Audi ne sait pas où il est. C'est une info qui n'est pas répertorié exprès par Audi Allemangne :(

Posté(e)

J'ai même été étonné quand tu ma dit que tu ne faisait que 2ans avec ta batterie . :reflexion: mais bon comme tout allait bien j'ai pas prêté plus d'attention que ça .

Sinon pour contrôler que ton alternateur délivre bien la tension de 13,8/14V , le métric sur le + et le - à l'endroit prévu, moteur tournant .

Pour le tracker il faudrait peut-être voir ta concession qui se mettent en contact avec AUDI en Allemagne pour le dénicher , enfin je ne sait pas trop mais je pense que c'est comme ça que l'on procède .

Posté(e)

J'ai un multimètre. Tu peux me mettre une photo pour me dire où mettre mes fiches de mon multimètre ? :)

En fait pendant 2 ans, je peux laisser la voiture 3 semaines sans m'en servir (bon c'est dûr quand même de pas s'en servir), et la batterie est nickel. Et à ses 2 ans, hop réglé comme une horloge, HS. Donc je pense que l'alternateur est bon, sinon, pendant 2 ans j'aurai des soucis réguliers. Mais je vais tester l'alternateur mon ami, si tu me dis comment m'y prendre en photo (parce que je suis pas trop calé en mécanique comme je le disais)

Posté(e)

Pour le climatronic, je ne saurais te dire.

L'autre défaut, peut venir du module "contacteur" qui est vers le neiman. Quand tu mets le contact, il n'envoie pas le jus assez vite et ce genre de défauts apparait.

Certains calculateur y sont sensibles, notamment sur la C5...

Comme dit, il vaut mieux effacer dans le calculo directement sinon ils ne s'effacent pas forcément.

Posté(e)

Tony je vais essayer de t'expliquer comment contrôler la bonne tension de sortie de ton alternateur

Tout d'abord bien calibrer son voltmétre , l'échelle de tension, et type de courant à mesurer

1°- choisir DC c'est le type de courant que l'on va mesurer c'est à dire ici un courant continu pour la batterie ou un générateur .(pour la maison ça sera de l'alternatif c'est à dire AC)

2° - choisir l'échelle maxi ici en l'ocucurence on va prendre 20V se qui permettra d'avoir une lecture précise

Quand tu aura bien calibré ton appareil comme ici tu pourra procéder à la mesure

780924DSC04501.jpg

Posté(e)

Procedure de la mesure moteur tournant pour voir ce que te délivre ton alternateur normalement tu doit avoir une tension comprise entre 13,8 et 14 volts aux bornes voir foto .

La tension statique au repos (moteur coupé) se situe entre 12,30 V & 12, 50 Volts .

436909DSC04497.jpg

Posté(e)

On ne peut pas mieux expliquer mon ami Rabito, je te remercie :bien:

J'essaie ça demain soir ou samedi ;)

Goodwood, oui je vais faire le nettoyage du code directement dans le moteur :)

Posté(e)

Bagheera pour voir si tu as un consommateur qui vide ta batterie

Tu coupes le contact tu fermes toutes les portes, tu attend 30 minutes

Tu ouvres ton coffre tu débranches le + batterie

Tu intercales ton multimetre entre la batterie et le + batterie

Tu met le multimètre sur la position mA et tu vois la consommation qu'il donne

Posté(e)

Mais si je réouvre mon coffre, l'électronique se réactive :reflexion:

par contre je ne vois pas pour mettre le multimètre entre la batterie et le + batterie :reflexion:

Oui c'est pas trop mon truc ça vous avez remarqué :(

Posté(e)

Bonjour,

C'est sur que quand tu vas ouvrir le coffre, ça va réactiver l'électronique, mais ça fera surement une petite consommation, et comme tu vas débrancher la batterie, ça recoupera le tout.

Pour le multimètre, tu mets le fil rouge dans l'orifice marqué 10 A DC pour commencer(si multimètre équipé et on utilise toujours le calibre le plus élevé sinon ça risque de fumer) ta batterie étant débranchée, tu applique la pointe de touche sur la borne + et la pointe noire, tu la tient fermement sur la cosse, à ce moment là, tu dois avoir une valeur, si tu lis que des 0.00, c'est que tu es trop haut dans le calibre, à ce moment là, tu peux passer en mA en commençant toujours par la valeur la plus élevée.

Ou sinon, encore plus simple, la pince ampèremétrique rien besoin de débrancher et lecture directe.

Jeanbapt.

Posté(e)

Hello à tous,

Et déjà merci à tous d'être aussi présent dans ce sujet :marcelpoire:

Donc ce we, j'ai pu faire peu de chose, mais des choses réconfortantes :)

- Teste de l'alternateur, moteur tournant (à froid, mais je ne sais pas si ça change quelque chose)

- Effacement du code défaut du moteur directement par le biais du module 01 - moteur

Résultat :

- l'alternateur délivre 14.4 volts, donc il est en bonne santé.

- L'effacement du défaut moteur à disparu complètement, même après des kilomètres et plusieurs démarrages et une bonne ballade en campagne avec des séries de dépassements vigoureux et 2 fois limites zone rouge (bah oui, faut bien solliciter le moteur pour voir si ça revient :icon_biggrin: )

Donc il reste ce code défaut de la clim désormais à voir de plus près ou du moins être sûr que ça provient du changement du boitier clim. Vu qu'avant le changement, j'avais rien, et maintenant oui :reflexion:

Ou alors, ca serait plus ça : http://forums.audipassion.com/topic/157922-code-defaut-00796-soufflante-de-detecteur-de-temperature-v42/

Quelqu'un pourrait regarder sur etka si cette pièce se détaille pour les A6, comme pour les A3 :coucou:

Posté(e)

Ou alors, ca serait plus ça : http://forums.audipassion.com/topic/157922-code-defaut-00796-soufflante-de-detecteur-de-temperature-v42/

Quelqu'un pourrait regarder sur etka si cette pièce se détaille pour les A6, comme pour les A3 :coucou:

Kicéki qui aurait etka pour me dire si ça se détaille ça sur nos modules de clim d'A6 ? :coucou:

Posté(e)

Je dois pouvoir te regarder ça Tony, mais pas avant demain matin.

Posté(e)

Regarde la connectique de ton gestionnaire d'alimentation , petit boîtier dans le coffre à côté de la roue de secour avec la grosse masse branché dessus .la prise est un connecteur normal ( pas étanche)et des fois ça prend l'humidité .Faut bien nettoyer la masse dessus .C est la première et principale masse du véhicule.

Posté(e)

Désolé, je t'ai zappé hier...

La pièce qui t'intéresse: Moteur de ventilation 4 pôles - Ref 4B0 820 059A

Posté(e)

Super... :bien:

Puis-je abuser ? T'aurais une photo de l'endroit où il est censé être ? (enfin sur etka) et éventuellement un prix indicatif ?

Posté(e)

Tu puis, tu puis :lol:

999871Sanstitre.png

Par contre, je n'ai pas les tarifs à jour. Le dernier que j'ai est à 104.41 euros... Un broutille chez les anneaux!

Posté(e)

Ok, je vois où c'est. On voit bien ici sur la photo :)

Merci cher ami, je vais pouvoir voir avec ma concession maintenant...

651280Klim.jpg

Posté(e)

Je viens d'appeler ma concession : 184 € !! (- 15 % soit 156 € quand même pour un ventilo) Ca pique :(

Mais je ne veux aucun code défaut sur ma voiture, c'est ainsi :)

Posté(e)

Je te comprends... Tu as essayé de le passer au nettoyant de contact?

Posté(e)

Tu as réessayé de l' effacer dans le calculateur ?

Posté(e)

AL49 : Oui le défaut reste :(

Goodwood : Je n'ai pas pensé à cela effectivement. Mais maintenant que c'est commandé, c'est trop tard. Je ferai tout de même le test avant le changement de la pièce ;)

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Une question (qui va peut-être vous paraître bête).

J'ai reçu ma pièce pour le bloc clim. Mais.... ma fille est parti en vacances avec mon pc portable donc je n'ai plus de Vag com avant plusieurs jours.

Pensez-vous que je puisse installer ma pièce sans effacer le code défaut à la suite ? :reflexion:

Posté(e)

Oui, je ne pense pas qu'il y ait de soucis. D'ailleurs, si le soucis est intermittent, quand tu brancheras ton VCDS, tu ne devrais plus avoir de défaut...

Posté(e)

Oui, je pense aussi, quand tu auras récupéré ton PC tu effaceras le Default et normalement il disparaîtra si ça venait bien de ça bien sur ??