Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Problème chauffage pas très chaud


Messages recommandés

Voilà, ça fait un moment que mon TT se porte à merveille, et à l'arrivée du froid je me suis rendu compte que quand je mets le chauffage, l'air chaud sort bien par les 2 aérateurs du milieu de la console, mais pour les 2 aérateurs latéraux, l'air reste frais..

Avez vous déjà eu ce petit souci?

j'imagine qu'il est possible qu'un volet de chauffage soit bloqué par les morceaux de mousse isolante qui se décollent dans le circuit d'aération.. c'est la seule idée que j'ai pour l'instant et je ne sais pas non plus où ça se trouve.

Merci pour vos conseils ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai beau avoir lu cette doc

http://www.volkspage.net/technik/ssp/ssp/SSP_208_d2.pdf

Je ne comprends toujours pas comment je peux avoir en mode chauffage, de l'air chaud qui sort par les 2 aérateurs du milieu de la planche de bord, et de l'air tiède/froid qui sort aux aérateurs près des fenêtres (de la planche de bord)

Si vous avez des idées ça m'aiderait car la je sèche!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait je me rends compte que mon chauffage ne chauffe pas autant qu'avant. Chauffage à fond, l'air est chaud mais loin d'être très chaud comme avant.

Le problème de chauffage peut venir d'où?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ta température d'eau est bien à 90°C ? Je sais que sur les A3 8L, les volets de mixage pour la température sont en fait troués, et recouverts de mousse. Avec le temps, il arrive que la mousse se dégrade totalement et parte dans le bloc de chauffage, et les volets sont donc à nu avec des trous en plein milieu. Du coup, l'air froid et l'air chaud passe, quelque soit la position du volet... ;) A voir si c'est foutu pareil sur les TT, et si ce n'est pas ce problème-là du coup... ;)

T'as déjà vu des bouts de mousse sortir par les buses de ventilation ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui pour la mousse tu avais déjà le problème en... 2014 :roi:

http://forums.audipassion.com/topic/95859-changement-du-pulseur-dair-audi-tt-mk1/?hl=%2Bventilateur&do=findComment&comment=1623133

Sur nos TT c'est bien comme sur les A3 => des tôles perforées avec de la mousse collée dessus la tôle pffff...

Sur mon TT pas de mousse qui sort par les bouches mais un bruit de turbine d'hélico avec la ventil presque à fond:

http://forums.audipassion.com/topic/162817-presentation-audi-tt-quattro-225/?p=3775768

Passe au Vagcom, pour voir si tu n'as pas de défauts sur les moteurs de volets.

Un réinitialisation çà ne devrait pas faire de mal non plus:

http://forums.audipassion.com/topic/150625-tuto-recalibrer-les-servomoteurs-du-climatronic/

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le défaut de volet je l'ai depuis le début,mais ca n'avait aucune conséquence jusqu'à maintenant.

j'essaierai de la repasser au vag des que je peux ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Merci Sm18, je vois le truc...

Par contre je vois pas ce qu'il faut déposer pour arriver aux volets... apparemment il dit que ca met bcp de temps et que c'est bien galère!

Je dois bientôt aller faire ma distrib donc j'hésite à leur demander de me changer la pièce en question.

Est ce juste les volets à changer ou le bloc entier?

Aurais tu la ref de la pièce ou le manuel de démontage pour avoir une idée du boulot à faire?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben en fait moi aussi il faut que je démonte cette partie. Honnêtement, je cherche un pigeon pour démonter la console avant moi avec photo, toussa! :roi: Il faut que je regarde ce qu'ils disent dans Elsawin. Par contre j'ai pas trop le temps en ce moment, D'ici quelques jours çà ira mieux!

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok ca marche, quand tu y jetteras un oeil je veux bien la procédure pour le démontage, je me débrouillerai avec ca si je trouve pas de tuto photo ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an plus tard...

sm18 je déterre ce topic , j'ai ce problème la mousse qui a volé le froid qui fonctionne parfaitement mais pas le chaud du tiède à peine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 ans plus tard...
Le 13/12/2017 à 18:59, Sm18 a dit :

PDF envoyé.

Salut ! J'ai également le soucis sur celle que je viens d'acheter...Je suis preneur si tu as toujours les pdf ?! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • :: Frix a changé le titre en : Problème chauffage pas très chaud
  • 2 mois plus tard...

Bonjour, bon ben c'est mon tour ... Snirfff !!!

 

Je suis preneur des pdf si c'est possible ? Je t'envoie mon mail en MP, merci d'avance !

++

Titi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Bonjour Sm18,

Si possible je suis également intéressé par ce pdf !

J'ai commencé à démonter ma planche de bord pour le même problème, mais je bute sur certaines difficultés...

Merci par avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @Sm18 !

Comment t'es-tu sorti du problème finalement ?

 

Je suis surpris par les schemas, ils parlent régulièrement de câbles Bowden, comme si les volets étaient commandés par ces câbles. En l'état de démontage sur mon TT, j'ai plutôt l'impression que tout est commandé par des moteurs + pignons...

Est-ce que quelqu'un s'est lancé dans cette tâche fastidieuse...?

Pour ma part j'ai fait tomber : volant, console autoradio, commande climatisation, boîte à gants, garniture inférieure du tableau de bord. 

Dans l'habitacle, il ne reste gross modo que la planche de bord supérieure. 

Je vois bien le bloc ventilation qui contient les volets mixeurs, mais je ne vois pas ce qu'il me reste à faire pour le démonter...

Si quelqu'un peut m'aiguiller, ou mieux si quelqu'un a cette opération documentée, cela m'aiderait beaucoup !

 

Merci par avance pour votre aide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai jamais eu le courage de démonter...

Tous les ans j'ai de la mousse qui sort par les bouches de ventilation. Perso c'est pas la mousse que je préfère :AP-Smiles_66:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Il faut enlever le tableau de bord, avant penser à vider le circuit de clim et le circuit de refroidissement.

Faire des photos pour retrouver le passage des câbles.

Pour déposer le bloc chauffage, il y a 2 vis dans le compartiment moteur sous la protection de la cloison, une a côté des raccords clim, une autre en bas à droite plus accessible par dessous.

Dans l'habitacle il faut partiellement découper la tôle de devant, c'est prévu pour, puis sortir le conduit d'air central, avant de sortir le tableau de bord il y a des vis qui tiennent ces conduit d'air au tableau à défaire.

Après le bloc chauffage sort facilement.

 

IMG20230318121925.jpg

IMG_20230319_203244_01.jpg

IMG20230318164434.jpg

IMG20230318182741.jpg

IMG20230318111411.jpg

  • Adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te comprends @Sm18...Par moments je regrette de m'être lancé là dedans...

 

Bonjour @canard40,

Merci pour ces précisions ! Ça me redonne un peu de courage. 

J'ai pensé à vider la clim, l'ayant vu dans une autre discussion. En revanche je n'avais pas vu pour le liquide de refroidissement...Pas très grave, mais c'est exaspérant la quantité de travail que ça demande, tout ça pour une mousse à 5€ 😵

As-tu d'autres photos de cette opération à partager ? Et en particulier une de la fameuse tôle à découper ? Je ne suis pas sûr de voir de laquelle il s'agit. 

Merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, j' ai mis 3 jours tranquilles pour tout faire, plus facile sur le roadster il y a plus de place 😁.

Sur la photo 2, a droite du volant tu as 2 équerres en métal soudé sur le tube rond, elles encadrent la console de l'autoradio, c'est celle de droite, il faut faire sauter les soudures, perceuse+mèche de 8 ou 10, éventuellement découper un peu à la disqueuse et la mettre à l'équerre, zoom sur cette photo.

Pour le remontage, redresser la patte et la bloquer avec des écrous 8 ou 10 le plus court possible, sinon ça gêne au remontage de la boîte à gants.

Quand tu déconnecte la clim, photo 5, fait attention au 2 joints torique....

Et quand tu remontes le volant de bien aligner les repères du bloc 

IMG20230318132810.jpg

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

bonjour,

 

Il est vrai que pour une petite mousse, c'est un boulot impressionnant et long à faire.

Comme je refais l'interieur, je me suis lancé dans ce démontage, j'en profiterai pour changer le radiateur de clim.

Aurais tu des photos des emplacements de vis à retirer coté moteur? merci

 

et as tu un capteur sur l'avant de la planche de bord? je me demande comment je vais le rebrancher, car les faux aérateurs se démonte de l'intérieur :(  ( c le capteur blanc sur la photo )

 

quant à la mousse, j'en ai plus du tout ,il etait temps de s'en occuper.

capteur tdb.jpg

clapet mousse.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @FVV,

Pour ce qui est du capteur blanc, je l'ai enroulé à un fil de fer afin de pouvoir m'aider de ce fil pour remettre en position le capteur au moment du remontage.

Pour ce qui est des fixations côté moteur, il y-en aurait deux selon les informations précieuses communiquées par @Maxou79 en messagerie privée. 

Une vis se trouve juste à côté des tuyaux de clim (voir photo jointe)

L'autre plus proche des tuyaux d'eau, en contrebas (voir message de @canard40 plus haut) Je n'y suis pas encore en ce qui me concerne...

 

Pour les arrivées d'eau, est-ce que quelqu'un sait s'il est vraiment nécessaire de vider le circuit complet ? Ou est-ce que la perte de liquide est limitée quand on demonte les raccords ?

image.jpeg.16e224591c6a7cfbd97a6b701f409495.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

super idée, merci!

 

aujourd'hui j'ai pas eu le temps , mais demain je m'y remets, je verrai pour le liquide de refroidissement . Je pense que le niveau ne descendra pas plus bas que le point bas des durites, il en restera pas mal dans le radiateur :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Pour les 2 vis regarde ma photo ou l'on voit les raccords clim côté moteur, en bas à droite de la photo sur le revêtement Alu on voit une empreinte de ± 2x2 cm, il faut la soulever, la vis est derrière. L'autre est sur le même principe plus bas côté conducteur mais l'accès est+ facile par dessous, voir même à écarter un peu la protection pour mieux choper la vis.

Pour le liquide de refroidissement j' avais vidange pour éviter d'en mettre partout...

J' ai remplacé la mousse par de la tôle Alu 0,5mm 50x25 cm largement suffisant que j' ai riveté.

Pour ouvrir le bloc clim/chauffage il faut dévisser toutes les vis du pourtour ET une qui se trouve au milieu au fond d'un "puit", elle m'a fait perdre 1h avant de la trouver 🥴

  • Adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais aussi vidé tout le circuit de refroidissement. Pour la réparation, j'ai mis du scotch tressé et ça fait totalement le travail.

 

Je sais qu'il y avait beaucoup, beaucoup de visses pour démonter ça ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Desmopiupiu j'ai vidé juste le bocal, et ça suffit largement. De toute manière, ce qui est dans l'échangeur ne pourra pas être vidé.

 

J'en ai "chié" à cause des "adaptateurs" entre les durites souples et les sorties du radiateur. Ils étaient totalement collés et comme un fait un coude, pas moyen de sortir le bloc.

 

je mets une vue arrière , ça peut toujours servir :)

vue arriere bloc chauffage.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Impressionnant le boulot que tu as fais :bien:

@+ Sébastien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

travail impressionnant effectivement

mais une réflexion comme ça pour ceux qui ont déjà fait le job de remplacer les mousses sur les volets  ,ne peut on pas le faire sans tout démonter le tableau de bord ?

Je pensais en démontant la console centrale et le conduit qui va aux buses centrales et du coup on voit les 2 volets ,et de ce fait on peut remplacer la mousse par un scotch alu ou pourquoi pas coller une nouvelle mousse.

merci par avance de vos avis éclairés car je pense que ça aiderait pas mal de possesseurs de TT

 

@VIN

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Si vous voulez remettre de la mousse, je conseille la mousse caoutchouc épaisseur 3mm, beaucoup plus résistante. Il y a quelqu'un sur le fofo qui a remplacé par du scotch alu, aussi

@+ Sébastien

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:coucou: J'ai mis le post dans mes favoris. Merci pour ce tuto. Je pense que la solution des 2 plaques alu pincées par 2 rivets est une bonne solution.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la photo @FVV, ça me permet de reperer plus facilement la vis côté conducteur ! 

Je pense egalement me contenter de vider le vase d'expansion.

@VIN je crains malheureusement que la reparation necessite obligatoirement de tout demonter...

 

Pour ma part je pense utiliser un Scotch alu pour obstruer les trous, et ajouter une mousse par dessus car je pense qu'elle joue un rôle d'atténuation des bruits d'air et claquement des volets.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'y suis presque...!

Le bloc ventilation est complètement desolidarisé du reste, mais je n'arrive pas encore à l'évacuer car la fameuse patte métallique que @canard40 suggere de plier gêne. 

D'autres personnes ont géré la situation en demontant plutôt la traverse. Je suis parti sur cette option.

J'ai retiré les 6 vis situées aux extrémités gauche et droite de la traverse, ainsi que celle face au conducteur au fond du pare-brise.

Y-en a t-il d'autres ? La traverse ne bouge pas pour le moment...

20240316_120040.jpg

20240316_121646.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...