Aller au contenu
  • Information

Bonjour et bienvenue à tous !

Avant de vous inscrire, nous vous invitons à lire avec une attention particulière les règles régissant l'utilisation de cette plateforme communautaire.

En vous inscrivant sur le forum AudiPassion, vous certifiez avoir lu et accepté notre charte d'utilisation.

Afin d'avoir vos droits d'accès validés et de pouvoir participer à la communauté avec vos publications, dès lors que vous aurez pris connaissance de cette dernière et que vous aurez procédé à votre inscription, vous devez "OBLIGATOIREMENT" vous présenter dans la sous-section ici: Présentation - Votre Garage de la section principale "AUDIPASSION".

Merci à tous les nouveaux inscrits de ne pas présenter dans le détail vos anciennes voitures, ses voitures actuelles ou vos problèmes, il y a d'autres sections pour ça suivant le modèle de votre auto, mais en contrepartie il vous sera demandé de faire un effort sur votre présentation pour qu'elle ne se fasse pas en 2 lignes seulement !

En d'autres termes, si nous avons le sentiment que votre présentation est bâclée ou ne correspond pas aux règles de cette section, elle ne sera pas approuvée et votre inscription ne vous permettra toujours pas de pouvoir contribuer ailleurs que dans cette section de présentation.

Nous vous souhaitons à tous une excellente visite sur le forum.

iDevX

N'oubliez pas de nous rejoindre sur Facebook fb_icon_20x20.png

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Vibrations d'origine inconnue sur 3.0 TDI

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

Je me permets de vous solliciter car je ne parviens pas à résoudre seul mon problème.

Mon soucis est présent sur mon A6 3.0 TDI 240 avant finition avus et boite tiptronic de 2010.

La voiture a environ 145 000 km, ce problème est apparu il y a près de 3 semaines à la fin d'un long parcours autoroutier à vitesse normale.

Sur une plage qui se situe entre 1400 et 2000 tours mon véhicule tremble énormément.

Je précise :

• Que le problème n'est présent qu'à chaud,
  • Qu'il n'est perceptible que sur un filet de gaz et plutôt en pente même très faible. Lorsque j'appuie plus fort sur la pédale, aucune vibration ne se fait ressentir,
  • Les vibrations interviennent sur les rapports 3/4/5 et 6
  • La voiture n'est pas calaminée : conduit d'admission, vanne EGR, clapets admission sont propres.
  • Le scan au vagcom ne comporte aucune erreur.
  • J'ai checké les groupe 72 à 77 :

gr072 : -18/ 1 / -1

gr073 : 10/ 1 / -2

gr074 : 1/ 3 / 1

gr075 : 7/ 7 /12

gr076 : 7/ 8 / 8

gr077 : 2/ 6/ 2

D'après ce que j'ai pu lire, mes injecteurs semblent bons.

De plus, la voiture ne fume pas mais sent un peu le gasoil (peut-être lié à la reprog ?!); je n'avais jamais prêté attention à ce détail avant.

Avez-vous une idée de l'origine de ces secousses ?

Merci par avance pour votre aide.

bonjour

Est-ce que tu fais la différence entre des vibrations à fréquence constante (régulier) ou aléatoire

Confirmes tu que la vibration est liée au régime moteur et non à la vitesse de ton véhicule

ceci va dédouanner un certain nombre d'éléments de ta voiture

Alain

je peu pas trop t'aider car j'en sais rien,

mais pour les injecteurs les valeurs on l'air correctes

peu etre la boite qui broute et qui engendre des vibrations ce n'est qu'ne supposition...

As tu fais l'entretien récemment (filtre à gasoil, filtre à air...)?

Peut être un probleme de ce côté là (filtre encrassé).

Mon sentiment peut-être plus les injecteurs car même avec des valeurs correctes ne suppose pas qu'ils sont bon , la valeur que tu a obtenue est faite à un instant T et à froid aussi , et ils faudraient les testés chez bosch pour être certain .Le test chez Bosch sera plus approfondit et là tu sera sure du diagnostic et de la marche a suivre , ou de chercher le problème ailleur .

Je ne pense pas à un problème d'ordre mécanique car les secousses engendrés aurait étés plus grandes et plus franches en appuyant sur la pédale des gazs , un roulement , un problème de boite , etc ... 145000 Km c'est peu aussi pour les injecteurs . en tout les cas pas facile de t'orienter sans codes défaut , mais si ça sent le gas-oil je pencherai pour les injecteurs .

Peut-être que d'autres ici pourront t'orienter plus précisément et ainsi cerné mieux ce problème .

Essaie aussi comme l'a dit Alboye de recréer le même rpm en neutral et à chaud dans les mêmes conditions que tu décrit pour essayer de voir si c'est lié à un problème d'ordre moteur ou d'organes de transmission comme la boite de vitesse .

Bonjour,

as-tu aussi de légère vibrations quand tu passes un ralentisseur ?

Est-ce qu'il y a bruit quand tu as les tremblements (genre rotules) ?

Tu dis que la voiture tremble énormément, et là aussitôt je pense aux trains roulants,les pneus en particulier.

Désolé de contredire tous les collègues au dessus. Un souci moteur sur un V6 comme un cylindre absent à partir d'un certain régime ne ferait pas "trembler" la voiture même si tu ressentirais bien l'anomalie.

C'est fous ce que les pneus peuvent amener comme soucis parfois. Tu as peut-être un pneu qui a un problème qui ne se manifeste qu'à chaud.

Je pense à ça parce que tu dis que c'est arrivé après un long parcours autoroutier où tu n'as semble t-il rien remarqué.

Quelquefois des masses d'équilibrage parties suffisent à générer des tremblements qui n'apparaissent qu'à partir d'une certaine vitesse, quel que soit le rapport de boîte.

Si tu n'as pas l'occasion de faire vérifier l'équilibrage de tes roues, tu peux essayer de permuter les avants et les arrières. Le problème sera toujours là, mais ton ressenti sera différent.

Et le tremblement moteur sur une boite méca par exemple ça c'est tremblement conséquent , ici en l'occurrence on est sur une tiptronic dont pas concerné , mais les personnes en tiptronic on peut-être ressenti déjà cette sensation a voir aussi également . Les pneus les jantes, les rotules , les roulements de roue peuvent émettent des vibrations dans la direction certes , mais ce n'est pas ce que décrit notre ami commun il à parlé d'un grand tremblement et pas de vibration c'est différent . et puis notre ami n'a pas rencontré de nids de poules , de bordures de trottoirs , de ralentisseurs surélevés , je pense que il aurait fait la corélation avec son problème sinon ,enfin je pense du moins .

Merci pour vos retour.

S'agissant de la voiture je suis un maniaque et effectue tout mes entretiens moi même en temps et en heure voir même par anticipation.

Un filtre JR est monté et il est propre, le filtre a gasoil est neuf, je viens de le changer, le précédent avait même pas 30 000 km. Je vais effectuer la révision d'ici 2 / 3 semaines maxi. La dessus, je ne pense pas qu'il y ait de lien avec mon soucis.

Le problème se produit sur une plage de régime donné sur les 3 4 5 et 6 ème rapport et non à une vitesse donnée (par exemple 110 km/h).

Passé la plage de régime qui pose problème la voiture se comporte normalement.

J'ai parcouru un peu plus de 900 km hier sur autoroute (comme les 9/10 ème du temps avec cette voiture) et ai remarqué que les tremblements que je ressens n'ont pas d'impact sur le régime moteur. Le régime moteur est soit stable si je maintien la pression sur l'accélérateur à un niveau donné soit en progression linéaire, sans oscillation négative puis positive lorsque j'exerce une pression qui induit une faible accélération.

La voiture est vraiment dans un parfait état mécanique en dehors de ce problème, je ne prends aucun nid de poule, passe les ralentisseurs tout doucement et n'escalade aucun trottoir en ville. La question des roues, même si pour moi n'a pas lieu d'être sera vérifiée et écartée à coup sur lorsque je vais monter mes roues hiver dans 2 3 semaines.

J'ai du mal à croire que la vibration soit liée à un cardan, un arbre de transmission, un roulement car le désagrément se ferait ressentir à des vitesses importantes. Là, à plus de 200km/h, la voiture est normale, rien à signaler.

Je mettais dit que cela pouvait provenir du convertisseur de la tiptronic, mais si c'était le cas, je constaterai les vibrations lors des rétrogradages. La boite a un comportement normal, elle ne patine pas plus que la normal et enchaine les rapports sans broncher.

Tout ceci pour vous dire qu'après avoir roulé hier, je me suis fait une remarque et opte pour une hypothèse qui peut être plausible (selon moi) : Je vais redémonter ce weekend le papillon d'admission mais cette fois pour vérifier si la partie mécanique qui actionne le clapet est en bon état de fonctionnement. Je pense ou plutôt j'espère :) que le pignon dentelé du papillon est endommagé sur les premières dents. Cela aurait pour but de mal actionner le papillon, d'induire une forte dépression dans le moteur qui est à l'origine des tremblements.

Je fume complet ou pas selon vous ?

Ou peut etre le clapet de la vanne egr ??? Vu que cela agit sur l'admission et surtout s'enclenche à une certaine plage de regime.

Perso j'avais un sifflement a l'accélération, je pensais au turbo. Mais en faite c'etait le joint du collecteur d'admission/egr qui avait une fuite...

Je pense que tu fumes complet pour le volet d'admission, ça te mets simplement un défaut moteur cette panne :petard: :petard: :petard: ....

Vérifies ton tendeur de courroie de PI ... ta poulie damper est aussi peut être à l'origine de cette vibration ...

Ton moteur fait il un bruit différent lors de ces tremblements ? les injecteurs claqueraient plus ( plus bruit diesel ... ) ... un cylindre qui fuite peut aussi engendrait ça ( fuite joint d'injecteur . ), contrôle de visu si tu vois du Gasoil au niveau des injecteurs ?

Comment puis-je vérifier le tendeur ? tu as une technique ?

J'écarte les injecteurs peut être à tord, je me dis qu'ils causeraient des variations de régime moteur non ?

J'ajoute qu'il n'y a rien au niveau des injecteurs, tout parait normal.

Un problème de poulie ou tendeur se ferait sentir même à l'arrêt, tu ne penses pas ?

idée numéro 1 - ca ressemble a une histoire de support moteur

j'avais lut un topic il y'a quelle temps , normalement tu as un défaut au vag quand les support sont hs mais parfois non

si tu as des injecteurs HS ca ce vois a la lecture VCDS "enfin normalement" parce que quand la voiture tremble a cause de ca c'est qu'il sont vraiment hs et en plus tu fume un max !

idée 2 - alors ca peu etre la dampler hs qui effectivement te fait des vibrations

tu dois surtout la sentir quand tu coupe le moteur j'avais fait un essais sans serrer au couple j'ai eu des grosse vibrations une fois sérré plus de soucis et oui ca ce sens a l'arret

apres ca sort de mes compétences

idée en vrac transmission quattro ? boite de vitesse ?

pour vérifier le tendeur de la pompe HP - va voir dans mon topic "grosse révision" c'est facile il est en position 13h

et pour finir si tu avais des soucis d'admission de volet tu aurais un Default moteur signalé au VCDS

bonne recherche

L'A6 ne fume pas du tout, sent un peu le gasoil mais sans non plus que se soit exagéré.

S'il s'agissait d'un support moteur, cela s'entendrait en passant sur une route abimée je pense. Pour la Poulie, je l'entendrai à l'arrêt. Là, rien ne se passe... tout me semble normal.

Question subsidiaire : A quoi correspond le "clic clic" à l'arrêt ou à très faible vitesse lors d'une manœuvre ?

Je te remercie tout de même et vais contrôler cette poulie ;)

clic clic ? j'ai pas de clic clic mois ... des bip bip, mais pas de clic clic ?

Verifies tes cardans, certains prennent du jeu et même à l'arrêt vibre légèrement ( clic clic ? ) .

Clic clic, direction assistée, ca me le fait également et on l'entend fenêtre ouverte dans un parking souterrain...^^

J'ai moi aussi ce clic-clic lorsque je manuvre....l'ancien propriétaire me l'avait dit.

Il a fait démonter tout le train avant et fait vérifier les cardans par Audi...mais ils n'ont rien trouvé!

J'ai fini par m'y habituer, mais c'est vrai que dans les parking sous terrain, ou quand on roule vitre ouverte on l'entend plus du fait de l'écho...

Des nouvelles... je n'ai toujours pas trouvé l'origine des vibrations car j'ai manqué de temps.

Je fais l'entretien demain et vais pouvoir vérifier s'il s'agit d'un organe de la transmission. Encore une fois je n'y crois pas trop.

Je vais en profiter pour monter les roues hiver et vais encore pouvoir retirer de ma liste une possible source des tremblements.

Du nouveau quand même, le problème est de plus en plus prononcé, auparavant il n'était présent qu'entre 1800 et 2000 puis entre 1400 et 2000 et maintenant même au dessus de 2000 quand je mets le pied dedans ou pas. En revanche, tout est normal à vitesse stabilisée.

Je refais un contrôle des injecteurs demain via vagcom et les démonterai surement dans les prochaines semaines.

Vidange effectuée. Aucune goutte de gasoil dans l'huile, les valeurs vagcom sont encore une fois parfaite.

J'ai donc effectué un contrôle des éléments mécaniques. Il s'avère que les cardans avants ont un jeu axial, le gauche de quelques mm (2 ou 3) le droit un peu plus important (5 ou 6 je dirai)

Bilan : je vais changer les deux noix de cardan pour être tranquille.

• 1 an plus tard...
  • 2 mois plus tard...

Oui j'ai finalement trouvé. Je lai pas changé les cardans. J'ai vidangé 2 fois la boîte pour bien la rincer. Les symptômes ont disparu.