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Rappel des EA189 : Des nouvelles ?


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Oui, Digiservices me remet la reprog gratuitement après chaque mise à jour Audi.

 

Je consomme bien 1 litre minimum de plus depuis leur mise à jour et avec reprog, je tournais dans les 8 litres en ville et là je suis à 9,5l, moyenne constatée sur les 3 mois.

Sachant que la reprog Digiservices fait économiser 1 litre, on doit être à + 2 litres après leur mise à jour, énorme !!

Niveau puissance pas de changement.

 

Je pense sincèrement à la revendre ...

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Tu vas faire un heureux... calcule ce que tu perds en consommation, c'est peanuts sauf si tu es un très gros rouleur. Je sais que c'est facile à dire après coup, mais j'aurais vérifié la conso avant de retourner chez Digiservices... il y a peut-être un couac dans la re-programmation

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Avant mise à jour et avec reprog : conso moyenne 8 L

Après mise à jour sans reprog : 9 L

Après mise à jour et avec repro : actuellement affiché 9,6 L , conso ville

 

J'ai eu Digiservices, en gros la reprog augmente bien la puissance et le couple, mais suite à la mise jour d'Audi ne baisserais plus la consommation !!

Maintenant elle consomme + qu'un 3 L 😡😡

 

Bientôt dans Leboncoin !! 😄

Si intéressé en MP

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J'ai reçu deux relances d'Audi pour m'inciter à accepter cette modification. Mais tous les retours que j'ai sur le sujet, (Notamment par des amis allemands, nombreux sur Toulouse avec Airbus), sont unanimes : "Ne pas faire cette mise à jour". La conséquence qu'ils me font remonter est exactement celle là, à savoir une augmentation de la consommation.

Donc en ce qui me concerne, c'est clair. Si je ne l'ai pas revendu avant, à la révision des 90000km (Q5 2l 08/2011, 170cv), je la refuserai formellement. Et s'ils me l'imposent, j'irai faire la révision ailleurs. Mais j'ai le temps d'y réfléchir, je n'ai que 75Mkm.

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Si ça se trouve d'ici quelques mois cette mise à jour sera contrôlée ou vérifiée (genre attestation) pour le contrôle technique...

 

Pas de mise à jour....pas de CT valable, ils en sont capables :nixweiss:

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C'est exactement ce que j'ai lu récemment dans une revue automobile, CT invalide si cette modif n'est pas réalisée . Et depuis 2017 , pas de CT non plus avec voyant défaut allumé au TB ...

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C'est exactement ce que j'ai lu récemment dans une revue automobile, CT invalide si cette modif n'est pas réalisée . Et depuis 2017 , pas de CT non plus avec voyant défaut allumé au TB ...

 

CQFD ! :race:

 

Je récupère mon véhicule ce soir, je vous dirais, je poserais la question.

 

En tt cas dans l'immédiat, le CT est pris en charge par mon CC et il m'a informé aussi que j'aurais 5 bons pour le remplissage Ad-blue et que la mise à niveau du liquide serait effectuée en // de la mise à jour.

 

A suivre....................................

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En Belgique, l'importateur émet après la mise en ordre un certificat attestant que rien n'est changé au plan puissance et consommation, et que les données d'homologation sont inchangées. Cette pièce peut servir au cas où le CT ferait du zèle. Mais elle pourrait aussi servir à se retourner contre Audi si ces mentions devaient être contraires à la réalité observée après l'intervention (ce qui n'est pas mon cas...)

Je pense que chez Audi ils ne sont pas fous au point de donner le bâton qui servirait à les frapper...

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Revérifié à l'ODB ce matin, sur 3770 km effectués depuis la remise en ordre, exactement 8,0 litres aux cents, contre 8,3 auparavant.

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Revérifié à l'ODB ce matin, sur 3770 km effectués depuis la remise en ordre, exactement 8,0 litres aux cents, contre 8,3 auparavant.

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Bonjour à tous

Après trois mois depuis la MAJ je ne constate aucun changement dans la consommation mais ma voiture est de petite cylindrée par rapport à la plupart d'entre vous !!

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Véhicule récupéré hier.......... je dois rouler un peu pour voir la différence si différence il y'a, en tout cas hier sur le retour je n'ai rien constaté...

Vivement les prochaines vacances et l'autoroute !

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  • 4 semaines plus tard...

Je suis aussi concerné par la mise a jour....au debut je pensais effectivement faire la maj mais après lecture ici et là je n'en ai plus du tout envie....Apparemment faire la mise a jour qui n'est pour l'instant pas obligatoire n'apporterait que des désagréments.....

 

Sachant que j'ai dans l'idée de refaire une repro carto n'est il judicieux de faire cette maj qui sera "gommé" par la repro et ne pas faire la maj si l'on veut garder la carto stock indépendamment des contrôles anti pollutions mobiles et du CT dans un peu plus d'un an avec mise a jour possible a ce moment là peut être ??

Dans la perspective d'une revente ne vaut il pas mieux laisser le choix au futur acquéreur de la faire ?

 

Je me pose réellement la question.

Vos avis ??

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Mais qu'attendent donc ceux qui disent avoir constaté une hausse de la consommation après l'update ? Ils sont en possession d'une attestation d'Audi avec la promesse formelle d'un status quo, il suffirait donc de leur mettre le nez dans leur c... .

À fortiori si la norme officielle (inchangée) est notoirement dépassée après l'intervention.

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  • 1 mois plus tard...

Finalement je vais faire la MAJ rendez vous pris dans 10j. MAJ que j'aurai le temps de tester sur autoroute et d'apprécier les changements ou pas de conso/perfo.....suivra un changement de carto en bonne et dû forme :icon_biggrin: manque un peu de couple ce 2l sur autobahn

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  • 3 semaines plus tard...

Rendez-vous pris pour le 14 juin. Une heure annoncé sur le courrier, quelle surprise quand j'ai entendu "on le garde la journée".

Heureusement ça à été suivi d'un "vous avez gracieusement droit à un véhicule de remplacement".

La journée : rappel EA189 + remplissage ADblue + vérification/maj de la clim (si j'ai bien compris) + rappel 69P1 (toit panoramique : http://forums.audipassion.com/topic/194591-campagne-de-rappel-69p1-8r/?hl=%2Brappel&do=findComment&comment=3996330).

 

Et on me rendra le Q5 avec un "bon cadeau" de 5 remplissages adblue.

 

NB : j'ai demandé au passage si tout était compris pour le remplissage adblue à 24€ (il y avait la pub sur le bureau). Alors oui, mais ce n'est que 10 litres.

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Petit feedback après plus de 4000kms effectués suite à la mise à jour.

 

Pas de changements que ce soit en terme de conso ou de perfos.

 

Je trouve même que l'agrément de conduite de mon Q5 s'est amélioré!

Je pensais à un effet placebo mais plus après de longs trajets identiques de 700kms sur autoroute....

Je trouve le moteur un "peu plus plein" mais peut être est ce dû au passage des 35 000kms ?Le moteur s'est peut être "libéré" ....

 

La nouvelle carto devrait suivre je n'ai pas encore figé mon choix du préparateur....

 

Sinon Mon conc a rajouteé 6l d'AdBLue mais comme j'en avais mis 20l 3000kms avant....Le geste commercial etait plus symbolique que réel....

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  • 2 semaines plus tard...

Bon, action effectuée.

Prêt gracieux pour la journee d'une a3 sportback essence stronic 150 cod .

Rien constaté en reprenant le Q5.

 

Les "cadeaux" pour faire avaler la pilule :

5 remplissages adblue (1 fait pendant le rappel). Il est indiqué clairement sur le document que suite à la maj la consommation d'adblue va augmenter.

Prochain Controle Technique gratuit (cessible en cas de vente du véhicule).

Bon de réduction de 40% pour une location audi rent.

Bon de réduction de 15% sur pièces, main d'oeuvre et travaux d'entretiens.

 

Ils en ont profité pour réalisé l'action 69P1 ainsi qu'une action sur la climatisation. Mais je n'ai pas eu plus d'informations je n'ai vu que la personne de l'accueil en allant chercher le Q5.

Dernière chose ils ont egalement graissé le toit ouvrant.

 

Si je constate des différences je vous ferai par de mon ressenti.

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bonjour,

 

Il y a quelle que mois après les mises a jour j ai du remplacer la vanne EGR -+1200€.

 

selon un mécano Audi (un ami) il y a énormément de problèmes avec la vanne suite à la mise a jour.

 

Audi ne reconnait pas le problème donc un conseille à refaire ne bougé a rien.

 

depuis j ai reçu mon nouveau Q5.

 

bonne journée.

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bonjour,

 

Il y a quelle que mois après les mises a jour j ai du remplacer la vanne EGR -+1200€.

 

selon un mécano Audi (un ami) il y a énormément de problèmes avec la vanne suite à la mise a jour.

 

Audi ne reconnait pas le problème donc un conseille à refaire ne bougé a rien.

 

depuis j ai reçu mon nouveau Q5.

 

bonne journée.

 

Combien de kms avait ton Q5 avant changement vanne EGR?

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@JPA34 : il y avait bien la dame de l'accueil mais... elle ne correspond pas à ma définition de bimbo ;)

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Évoqué ce matin à la radio belge, mais sans grand détail, il semblerait que VAG a consenti au commissaire européen chargé de l'environnement d'octroyer une garantie de deux ans en compensation des fausses déclarations en matière d'émissions nocives.

À suivre...

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On connait les vannes EGR sur les TDI ....... :mur:

 

pas besoin d'une mise à jour pour péter, personnellement j'en ai changé 4 sur 13 AUDI achetées.

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bientôt 3000km depuis la maj, et ma conso est constante, aucun changement, et je ne consomme pas plus d'ad-blue non plus, suis en 2.0 150 ch ....

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Bonjour,

 

Mise à jour réalisée :

Le CT est pris en charge au garage Audi et il y a 5 bons pour le remplissage Ad-blue et que la mise à niveau du liquide.

 

Des documents sont donnée après cette MAJ et sont à présenter lors de CT ou mise à niveau Ad-Blue.

 

Cordialement

 

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  • 5 mois plus tard...

En juillet dernier, le groupe VAG, confronté à l'afflux de problèmes suite au rappel des EA189, a diffusé le texte suivant (identique pour toutes les marques du groupe) : https://informations.volkswagengroup.fr/faq/mesure-de-restauration-de-la-confiance-client-audi

Ce texte reconnait implicitement que les modifications des paramètres ne sont pas sans conséquences sur les tous organes actifs de l'injection et de l'échappement (sonde lambda, détecteur de température, clapet de commutation du recyclage des gaz d’échappement, vanne de recyclage des gaz, transmetteur de pression différentielle, injecteur, pompe haute pression, répartiteur de carburant, vanne de régulation de pression, capteur de pression et conduite d'injection).

Toujours sans parler d'extension de garantie, ce texte propose de "restaurer la confiance" en assurant une assistance de 2 ans, transmissible en cas de revente du véhicule.

Concrètement, ça se traduit par une prise en charge pièces et main d’œuvre à 100%.

Les conditions sont simples : moins de 250Mkm et entretiens faits dans le réseau.

Et ça marche !!!

Voici mon cas : Révision des 90Mkm faite il y a deux semaines et application du rappel (Action de service 23Q7). A peine sorti de la révision, mon Q5 (2L TDI 2011) devient inutilisable (puissance réduite, voyant de préchauffage qui clignote et voyant moteur allumé). Retour chez AUDI et diagnostic rapide (Dixit AUDI) : "La vanne EGR n'a pas supporté les nouveaux paramètres". Son remplacement est pris en charge à 100%.

Mais au delà de cette affaire, la vrai question qu'il faut se poser est de savoir ce qui va se passer dans les mois qui viennent. Ce fameux EA189 est il fait pour supporter ces nouveaux paramètres de gestion de l'admission et de l'échappement ?

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Non, c'est le l'intox de la part de tous les concessionnaires du groupe VAG pour inciter les propriétaires à accepter le rappel. Actuellement, le contrôle technique ne passe pas si le voyant "gestion moteur" est allumé et en mai 2018, ils vérifieront que le FAP est toujours présent.

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Bonjour,

 

Mise à jour réalisée :

Le CT est pris en charge au garage Audi et il y a 5 bons pour le remplissage Ad-blue et que la mise à niveau du liquide.

 

Des documents sont donnée après cette MAJ et sont à présenter lors de CT ou mise à niveau Ad-Blue.

 

Cordialement

 

j ai fait mon CT y a 3 jours je n ai pas fait la mise a jour et je suis passer comme une lettre a la poste(je ne connais absolument pas la personne du CT)

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  • 3 semaines plus tard...

Ceux qui sont persuadés que rien n'a changé après la mise à jour doivent absolument lire cet article :

http://teknikensvarld.se/dieselgate-volkswagen-cars-loses-power-after-fix-456111/

Les comparatifs avant/après pour divers modèles, sont particulièrement intéressants.

En ce qui me concerne (2l TDI 170, 2011, 85000km), la vanne EGR a été changée la semaine dernière et tout est rentré dans l'ordre mais jusqu'à quand ??

Je ressens très nettement la modification de la courbe d'accélération en dessous de 2000t/mn. On a l'impression que le moteur "hésite" à accélérer.

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  • 4 semaines plus tard...

Après mise à niveau, le comportement moteur de la voiture est modifié. Pertes de performances et hausse de la consommation à la clé. Pour schématiser, la réduction des émissions de NOx passe par une diminution de la température de combustion, qui s'obtient essentiellement en injectant un peu plus d'essence dans les cylindres (possible en jouant sur la cartographie d'injection moteur), ou en diminuant le taux de compression (impossible pour un véhicule déjà mis en circulation sans modifications importantes). Pour mieux dépolluer un véhicule, il faut malheureusement lui faire consommer un peu plus. Ceci dans le cadre d'un traitement des NOx à la source, c'est à dire au niveau de la combustion.

Si le traitement se fait en post combustion c'est la consommation d'additif à l'urée (AdBlue) qu'il faudra augmenter pour ne pas dégrader performances et consommation de la voiture.

D'où les offres de reprises, les remboursements pécuniers aux states, et le nombre grandissant de ce type de moteurs concernés en occasions chez les concessionnaires .

En conclusion, moteur non équipés ADblue baisse évidente des performances et encrassement rapide des EGR, FAP.

Véhicules adblue: surconsommation de ce précieux produit ...

Critère numéro 1 des acheteurs A/VW d'occasion , surtout pas un véhicule reprogrammé, paroles de mon concess...

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Un mois après le rappel, c'est très clair, ma consommation à augmenté de 10% (de 7,8l à 8,7l/100). Pour revenir à une cartographie plus adaptée à ce moteur, la solution est peut être une reprogrammation chez un spécialiste.

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Pour moi, la vérité qui est en train d'apparaitre concernant les réelles conséquences de cette mise à jour constitue un deuxième ''scandale'' (après le premier qui tenait à l'implantation de ce logiciel truqueur).

Il y a un peu plus d'un an, à l'occasion d'un passage au garage pour un changement de la courroie de distribution, j'ai expressément refusé la mise à jour dans le cadre de ce rappel. Aujourd'hui, quand je vois ce qui est en train de se passer, je sais pourquoi.

A 200.000 km, inutile de vous dire que mon Q5 va rester avec sa cartographie d'origine tant que j'en serai le propriétaire.

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