Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Mais, qu'est ce que tu crois ? Ta voiture est trop vieille pour eux, un point c'est tout. :AP-Smiles_131:

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Bon sang, comment est-ce qu'on édite sa signature en bas ??? Ça fait deux fois que je cherche dans tous les coins de mon profil et que je ne trouve pas :(

Posté(e)

Merci Pascal :)
Ce n'est pas dans le profil, tout s'explique lol

Posté(e) (modifié)

Ça y est, j'ai pu mettre à jour mon lien DP rompu.

Sinon, j'ai mon bruit de DA qui s'accentue. Avant, c'était surtout clim enclenchée, maintenant c'est permanent. Vous en pensez quoi ?

Modifié par frankr171
Posté(e)

Si tu mets la tête dans le compartiment moteur et que quelqu'un d'autre tourne le volant est-ce que tu es capable de précisément localiser la source du bruit? C'est plutôt la pompe? la crémaillère? une durite?

Sinon un nettoyage du bocal et remplacement complet du liquide de direction ne peut pas faire de mal. 

Posté(e)

Non, pas précisément, à tel point que par résonance je me suis demandé si ce n'était pas la charge moteur qui faisait le bruit.

Cela dit pour moi c'est au niveau de la face avant.

J'ai viré les caches dessous et dessus (courroie) pour vérifier si anomalie visuelle : RAS, tout tourne rond et régulier.

Posté(e) (modifié)

Face avant = la pompe...

La mienne fonctionnait très bien jusqu'a ce que je la démonte pour sortir le bloc, en la mettant sur le coté elle s'est mise à fuir...

Modifié par Julien2268
Posté(e)

C'est bien ce que je crains...

Avant de tomber la face avant, je pense que vais voir ce que donne la purge quand même.

Posté(e)

Ce matin, OP renouvellement du liquide de DA.

D’abord un peu de ménage, j’ai viré :
- les connecteurs de ventilateur et radar de stationnement, et leur support ;
- le boitier papillon.

a3b40b815b30641c779b2bde52080426.jpg

Puis un entonnoir bouteille d’eau pour vidanger le bocal, installation du nouveau en laissant le bouchon sur le retour, et conduite de retour dans l’entonnoir.

0f938a0c6b5c23abb3af18a624b74f6f.jpg

Remplissage avec de l’huile neuve à la norme G000200 :

b6412f32763afb49f6a13e2499804bb3.jpg

d1132a1521fde0ffdd4ad70066255cf9.jpg

PI débranchée, quelques tours de démarreur, l’ancienne huile coule, appoint, démarreur et ainsi de suite. Après un litre, ça sort propre :

23450efb29a4c61b58ef89ffb30c4340.jpg

Avant / après :

441dd104951a3f1fecd357665f7034ec.jpg

Posté(e)

Merci !
Et merci à Nej qui avait bien fait le topo sur FB :)

Comme huile j'ai pris ça :
https://www.oscaro.com/huile-hydraulique-febi-bilstein-06161-163935-1620-p

Résultat : nada :(
J'ai pas posé les roues au sol encore, mais en butée le bruit est bien présent. Ça sens la position atelier ça lol
J'ai même pas le courage de la redescendre, je crois que je vais embrayer direct sur le changement.

Ça se met en huile comme un turbo une pompe de DA ?
Je sens qu'il y a des bêtises à ne pas faire pour ne pas mettre de l'air partout, je me trompe ?

Posté(e) (modifié)

Merci Pascal.

J'avais lu ça, mais la pompe doit bien aspirer de l'air le temps que l'huile arrive, non ?

Voilà ce que ça donne :

Modifié par frankr171
Posté(e)

Je me réponds, c'est effectivement un peu comme le turbo :

"Les pompes de rechange sont livrées sans huile. C'est pourquoi il est impératif de les remplir d'huile hydraulique -G 002 000- et de les faire tourner à la main avant la pose ; dans le cas contraire, des bruits ou un endommagement des pompes risquent de se produire pendant la marche."

• Aime 1
Posté(e)

C'est bon à savoir, Merci ! 

• 4 semaines plus tard...
Posté(e) (modifié)

Salut,

Ma voiture est toujours sur chandelles : j'ai fort à faire avec femme, enfants, jardin et vélo le week-end. Mais samedi le vélo va sauter et je me colle au changement de pompe de DA : j'ai tout ce qu'i me faut depuis un moment, sauf le temps...

Et puis je vous ai caché un projet parallèle, celui de garder l'Allroad pour les week-end et d'avoir une autre auto plus fiable pour les grands trajets (histoire d'éviter la bande d'arrêt d'urgence avec deux gamins en bas âge). Je voulais : break + nippon + transmission intégrale + 6 cylindres essence + BVA. Ça donne quasiment que Subaru Legacy SW ou Outback. J'ai trouvé un Legacy avec le moteur H6 3L 245ch de 2009, 100000km et une historique limpide (contrairement à l'Allroad et ses 3 factures à l'achat).

Boite 5 plus pertinente que la Tiptronic, moteur un peu creux à bas régime, châssis exemplaire : c'est de la voiture à course de côte lol

Edit : je mets une tof dés que j'ai effacé la plaque

Modifié par frankr171
Posté(e)

J'avais eu un problème de pompe de DA sur ma passat suite à une fuite de liquide (je monte dans la voiture après une après midi shopping et la plus de DA, super à trois dans le tank et 45km à faire comme ça).
Même en purgeant le liquide, en évacuant l'air en tournant le volant bouchon ouvert, sans et avec contact, ça fait toujours du bruit. Une fois que le bruit arrive c'est que la pompe est déjà mal je pense malheureusement.

Super le Legacy ! On en voit jamais en France, c'est le sleeper parfait AP-Smiles_u1F60A.png

Posté(e)

Très bon choix le Legacy! Quand j'ai acheté ma première Allroad, je revenais du Japon et j'étais obsédé par les Japonaises (les voitures voyons...). J'ai même imaginé importer une Nissan Stagea un moment mais je suis retombé sur terre. AP-Smiles_u1F60A.png

Posté(e)

Bon je viens de faire l'échange de pompe.

Première chose, il faut bien connecter les deux durites avant de remplir le réservoir : je n'avais connecté que l'aspiration pour m'assurer que l'huile sorte bien en tournant la pompe à la main, ben je n'ai pas eu besoin de tourner, ça sort naturellement, j'en ai fichu partout.

Une fois tout nettoyé, le banjo de la sortie connecté et serré, j'ai pu constater que de tourner rapidement la pompe à la main amorçait bien le circuit en remplissant la pompe et en en refoulant dans le réservoir, nickel.

Petite contrariété : le raccord d'aspiration n'est pas orienté comme à l'origine et la durite de DA vient quasi au contact du circuit de refroidissement, j'espère que ce n'est pas problématique.

Et puis deuxième truc qui m’interpelle, c'est cette poussière brillante qui s'est collée un peu partout autour du parcours de la courroie d'accessoires. Est-ce qu'elle s'est usée à cause de la pompe ? Pourtant pas de point dur en tournant à la main l'ancienne pompe. Peut-être ça n'a rien à voir, va savoir...

PA071641.JPG.5bde9c3a42e6d8f10725ac350dd24580.JPGPA071644.JPG.cc526ee74e3b25eb55d1258d2ce00406.JPG

Posté(e)

P**in ça me gonfle : pompe changée, toujours le même bruit.

J'ai viré la courroie de compresseur de clim, ça change rien.

Je tourne en rond...

Posté(e)

Vue la limaille, je pense que ta poulie d'alternateur doit être HS...
Ça doit être l'origine de ton bruit.

Envoyé de mon SM-N950F en utilisant Tapatalk

Posté(e)

J'ai une question bête : comment une poulie peut être HS, je ne me représente pas l'affaire.

Cela dit, c'était juste un exemple : il y en a de l'autre coté aussi. Et ce serait surprenant que ce soit l'alternateur, je l'ai changé récemment. Remarque lui mais pas la poulie.

D'autre part, il n'y a vraiment de DA en charge que le bruit est important, pas à vide.

Je me demande si ça ne viendrait pas de la poulie damper ? C'est la seule qui force dans l'affaire quand la DA ou le compresseur de clim sont en charge. Et au début, le bruit n'apparaissait qu'avec les deux. Clim éteinte ça ne le faisait pas.

Posté(e)

La poulie d'alternateur est de type débrayable. Elle n'est pas liée à l'axe de l'alternateur de manière fixe, elle peut tourner à une vitesse différente de l'axe ceci afin de lisser le cycle de rotation moteur et limiter les contraintes du circuit d'accessoire. Valable pour les phases de décélération brusques aussi.
Quand elle est HS, elle se met à patiner en continue et crée de la limaille dû au frottement.
Au départ les bruits liés au patinage ne se font ressentir que lorsque la courroie d'accessoire est en contrainte.
Lorsque qu'on vient en butée de crémaillère, on cré une surpression dans le circuit de DA, ce qui génère une résistance à la rotation de la pompe.
Cette résistance qui augmente avec la vitesse et le couple de la poulie damper inchangés vont générer une surtension sur la courroie ( on peut apercevoir le tendeur bouger ).
Du coup il est normal que les éléments qui commencent à faiblir sur le circuit d'accessoire fassent percevoir leurs faiblesses en buté de DA ou clim enclenchée ( même principe avec la poulie débrayable qui s'enclenche et met en action le compresseur ).
Même les éléments qui ne sont que "suiveurs" voient leurs contraintes changer en fonction de la tension exercée sur eux.
Mais il est aussi probable que ce soit la poulie damper bien entendu.
La poulie d'alternateur étant une panne très fréquente chez VAG, qui plus est sur les moteur assez coupleux, c'est pour ça que je pense à celle-ci.
Simple à vérifier en enlevant la courroie, tu essaies de la déplacer sur l'axe, si elle bouge, HS.
Tu peux aussi enlever le petit capuchon en plastique de la poulie, si limaille derrière, HS.

Posté(e)

Grand merci pour cette explication détaillée ! J'ignorais qu'elle soit débrayable...

Ca me fait bien plaisir d'avoir une nouvelle piste à explorer. Je vais pouvoir me coucher sans cogiter.

Et puis si c'est la poulie d'alternateur, je n'aurais pas ces maudites vis de poulie damper à dévisser à l'aveugle, je m'y pète le dos à chaque fois. (d'ailleurs elle est récente, je l'ai changée en même temps que la distri)

Bonne reprise à toit le monde.

Posté(e)

Ah mince, j'ai compris pourquoi je ne me souvenais pas avoir démonté la poulie d'alternateur : l'alternateur en échange standard avait sa poulie, je viens de vérifier en arrière sur le topic. Donc poulie récente...

J'ai aussi trouvé qu'il y a une version de poulie à roue libre, et une version sans. Et encore un outillage à la noix pour démonter ça !

Sans roue libre

N27-0096.png.c949eb012dec054e2e3c00d8ea688725.png

Avec roue libre :

N27-0037.png.8ab4a61235a9f38769aafeae3e9056e0.png

Posté(e)

Je comprend pas comment les mec peuvent se dire "ouais avec cet outils là c'est bon, niquel"...

Posté(e)
Ah mince, j'ai compris pourquoi je ne me souvenais pas avoir démonté la poulie d'alternateur : l'alternateur en échange standard avait sa poulie, je viens de vérifier en arrière sur le topic. Donc poulie récente...

J'ai aussi trouvé qu'il y a une version de poulie à roue libre, et une version sans. Et encore un outillage à la noix pour démonter ça !

Sans roue libre : 

N27-0096.png.c949eb012dec054e2e3c00d8ea688725.png

Avec roue libre :

N27-0037.png.8ab4a61235a9f38769aafeae3e9056e0.png
De toute manière tu as un roulement qui ne rempli pas son rôle, ou un axe "désaxé" qui frotte pour avoir ces particules métalliques.
Il faut de toute façon enlever la courroie, et tester le jeu sur chacuns des éléments entraîné ou entraînant...

Posté(e)

Yes, dès que j'ai un moment je regarde ça.

Posté(e)
Je comprend pas comment les mec peuvent se dire "ouais avec cet outils là c'est bon, niquel"...

Le soucis, c'est que les ingénieurs qui mettent au point les pièces ont un cahier des charges compliqué.

Ils doivent mettre en oeuvre une pièce technique, qui fonctionnent parfaitement.

Pourtant ils doivent prévoir que cette pièce soit démontable en démontant le moins de choses possible.

Lorsque cette pièce a des dimensions et une accessibilité compliquée rapport au reste du véhicule, car il faut aussi compter sur les contraintes de l'ensemble, les ingénieurs se trouvent contraint d'étudier un outil adapté plutôt que d'adapter la pièce aux outils existants...

Je ne suis pas ingénieur, ni vendeur d'outils, au contraire, je suis mécanicien. Donc je suis continuellement confronté à ce genre de soucis, qui comme vous, me font râger par moment. Perte de temps, achat d'outillage qui ne sera peut-être jamais rentabilisé...

Mais là, en l'occurrence difficile de faire autrement pour ce type de pièce.

La poulie vient se visser sur un axe qui tourne sans effort particulier, car il s'agit du rotor de l'alternateur. Cet axe à donc une empreinte en son centre ( BTR, torx... ). Ensuite vient la poulie qui elle est libre de tourner, sous une certaine vitesse, entre sans partie filetée et la piste extérieure. On ne peut donc pas créer une prise pour le serrage sur la partie extérieure, ce qui implique de pouvoir maintenir sa partie filetée par l'intérieur, car il y a aussi des contraintes d'épaisseur. Du coup empreinte creuse, dite femelle obligatoire comme pour l'axe. Deux empreintes creuses concentrique implique un outil spécial qui permette de maintenir l'une en pouvant déplacer l'autre.

Maintenant si vous regardez de nouveau l'outil, vous verrez qu'il est finalement assez simple...

Un tube qui correspond à l'empreinte de la poulie avec une autre empreinte six pans pour être maintenu par une clé standard. Ce tube laisse passer en son centre un embout long correspondant à l'empreinte de l'axe de l'alternateur.

Voilà... juste pour comprendre que même si ça fait ch.er, ce n'est pas le but premier de tout ça...

Car en plus le fabricant doit alors produire les outils en conséquence pour pouvoir les fournir à ses équipes qui gèrent le SAV, ce qui a un coût.

Posté(e)

Étant justement en école d'ingénieur, l'objectif c'est pas forcément de répondre simplement au cahier des charges, il faut aussi faire un système simple et intelligent. Du moins avec les méthodes de travail actuelles. Si un système est trop contraignant on peut toujours l'améliorer. Mais malheureusement le problème reste toujours le coût. Donc oui cet outils n'est pas illogique, mais sur une pièce a ce prix a mon avis un système plus simple était possible.

Après ça résout pas le problème de bruit sur son Allroad :)

Posté(e)

Étant justement en école d'ingénieur, l'objectif c'est pas forcément de répondre simplement au cahier des charges, il faut aussi faire un système simple et intelligent. Du moins avec les méthodes de travail actuelles. Si un système est trop contraignant on peut toujours l'améliorer. Mais malheureusement le problème reste toujours le coût. Donc oui cet outils n'est pas illogique, mais sur une pièce a ce prix a mon avis un système plus simple était possible.

Après ça résout pas le problème de bruit sur son Allroad AP-Smiles_u1F60A.png

Oui, je partage ton point de vue, et suis passé par une école d'ingé ( attention pas diplômé, et aucune prétention particulière, juste pour informé que je ne parle pas dans le vide sans forcément connaître un minimum avant ) aussi... avant de choisir une orientation de vie différente!
Pour moi le coût et la logique de mise en oeuvre font partie intégrante du cahier des charges...
Il faut aussi remettre dans le contexte temporel qui est le sien l'allraod, qui a une étude se datant maintenant en dizaines d'années...
Concevoir plus simple sur l'outil ou la pièce, ça doit être possible dans certain cas en enlevant la contrainte de coût ( que ce soit étude ou production, matériaux ), mais là pour la poulie qui doit être démontable de l'alternateur car pièce dite d'usure soumise à des frictions continues...
L'outil spécifique ici n'est que le "tube" ou douille mâle percée en son centre...

Mais tu as raison, ça ne fait pas avancer le sujet...
Je m'en excuse, mais je suis souvent confronté à des "confrères" ( mécaniciens ) qui n'ont pas forcément un bagage technique très important, prônent le retour au passé où tout était soit disant mieux fait, et maudissent les ingénieurs qui pondent des trucs insensés.
Les choses n'ont de sens que dans un plan normé, sorties de là le sens peut souvent s'apparenter à de l'irrationnel.

Désolé encore pour le HS, et courage pour la fin du diplôme!

Posté(e)

Ça fait plaisir de lire ça, c'est plutôt rare de voir quelqu'un qui prêche dans les deux camps :)

Merci bien, en espérant avoir terminé mon allroad avant la fin du diplôme AP-Smiles_u1F60B.png

Posté(e)

Toutes les discussions sont les bienvenues, même si ça ne fait pas avancer mon schmilblick ;)

C'est bon pour ma culture G en méca.

C'est vrai que si l’outil n'est pas standard, ça conception est simple pour s'adapter à des outils eux standard, c'est déjà pas si mal.

S'ils avaient pu rentrer une empreinte 12 pans, on aurait pu bricoler avec une douille.

J'ai été étonné du couple de serrage : 80Nm quand même...

Posté(e)

80 :o 

Au moins tu sais que l'alternateur va pas s'envoler en pleine escapade