Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Présentation de la S8 Noire de Fred93160


Messages recommandés

  • 2 semaines plus tard...
  • Réponses 182
  • Créé
  • Dernière réponse

Classement des membres dans ce topic

Classement des membres dans ce topic

Images publiées

Les AR je les avais achetez chez KC Motors

Les AR je les ai prises chez Oreca, elles étaient en promotion àvec la livraison gratuite, ce qui faisait moins cher que chez KC Motors

Par contre pas en stock donc 30j pour la livraison, pas top..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bon hier changement des plaquettes AV.

Pour mémoire, le témoin au TDB était alumé depuis 1000 kms environ, en attente de réception des plaquettes commandées chez Oreca.

D'aspect extérieur et encore montées, les plaquettes me paraissaient pourtant encore bonnes (4 à 5 mm encore), mais bon...

 

Colis reçu :

132750IMG4859.jpg

 

Je commence par le côté droit.

 

Pour le démontage, pas trop de surprise, si ce n'est un peu de difficulté pour enlever l'axe de maintien du ressort, un peu grippé.

 

La plaquette extérieure semble encore bonne, 4 mm restant environ... Mais alors ?

 

La surprise est venue de l'état de la plaquette intérieure :

 

516271IMG4856.jpg

 

Très forte usure en bat de la plaquette (moins de 1mm restant), alors qu'en haut il reste 4 mm !!!!!

 

La plaquette PAGID RSC1 neuve

 

428487IMG4857.jpg

 

Comparaison :

852083IMG4858.jpg

 

Dans le tuto de Sopher concernant le remplacement des plaquettes AV, il avait lui aussi ce soucis d'usure inégale, qu'il avait mis sur le compte du grippage de l'axe. Visiblement c'est une maladie car j'ai le même soucis de ce côté...

J'avais acheté des témoins d'usure neufs, donc remontage avec remplacement des témoins d'usure.

 

Côté gauche, au démontage, là curieusement l'axe n'est pas grippé, donc .... ben en fait le même résultat :

 

689868IMG4861.jpg

 

552015IMG4862.jpg

 

Donc le coupable ne semble pas être l'axe, mais plutôt une force inégale entre les pistons, celui du bas intérieur en l'occurence.

 

A 450 euros (prix audi 650 euros) le jeu de plaquettes çà fait mal de voir que 50% des plaquettes sont encore bonnes mais à changer à cause de ce défaut.

 

Bref je change, je remonte tout, et surprise : le voyant plaquettes reste allumé !!! quelqu'un a-t-il eu le soucis ? j'avoue que je ne comprends pas pourquoi. Une idée ?

Ce témoin est-il exclusivement pour les plaquettes AV, ou bien peut-il s'allumer pour un défaut à l'AR ? (car je les ai changé juste avant)

 

La seule chose que je me rappelle ne pas avoir fait correctement, c'est la procédure VAGCOM pour le changement des plaquettes AR : j'ai bien fait les procédures de désactivation puis réactivation du frein électrique, mais j'ai omis de faire la phase Test ensuite. Pourtant le frein de parking fonctionne correctement...

 

Merci de votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'il y a une coupure sur 1 des fils qui va au témoin d'usure, le voyant s'allume.

La coupure du fil peut être côté caisse, c'est là que ça devient "drôle" ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'il y a une coupure sur 1 des fils qui va au témoin d'usure, le voyant s'allume.

La coupure du fil peut être côté caisse, c'est là que ça devient "drôle" ...

Et y a moyen de tester ? quelle est la mesure au niveau de l'arrivée des connecteurs ? du 12V ? Y a-t-il une masse ?

Qqun a-t-il le schéma ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

je pense effectivement que ton problème vient de l'arrière

si tu n'as pas fais le protocole d'apprentissage pour enregistrer l'épaisseur de tes nouvelles plaquettes les étriers arrières considèrent que tes plaquettes sont toujours usées et donc = voyant allumé

Bon hier changement des plaquettes AV.

Pour mémoire, le témoin au TDB était alumé depuis 1000 kms environ, en attente de réception des plaquettes commandées chez Oreca.

D'aspect extérieur et encore montées, les plaquettes me paraissaient pourtant encore bonnes (4 à 5 mm encore), mais bon...

 

Colis reçu :

132750IMG4859.jpg

 

Je commence par le côté droit.

 

Pour le démontage, pas trop de surprise, si ce n'est un peu de difficulté pour enlever l'axe de maintien du ressort, un peu grippé.

 

La plaquette extérieure semble encore bonne, 4 mm restant environ... Mais alors ?

 

La surprise est venue de l'état de la plaquette intérieure :

 

516271IMG4856.jpg

 

Très forte usure en bat de la plaquette (moins de 1mm restant), alors qu'en haut il reste 4 mm !!!!!

 

La plaquette PAGID RSC1 neuve

 

428487IMG4857.jpg

 

Comparaison :

852083IMG4858.jpg

 

Dans le tuto de Sopher concernant le remplacement des plaquettes AV, il avait lui aussi ce soucis d'usure inégale, qu'il avait mis sur le compte du grippage de l'axe. Visiblement c'est une maladie car j'ai le même soucis de ce côté...

J'avais acheté des témoins d'usure neufs, donc remontage avec remplacement des témoins d'usure.

 

Côté gauche, au démontage, là curieusement l'axe n'est pas grippé, donc .... ben en fait le même résultat :

 

689868IMG4861.jpg

 

552015IMG4862.jpg

 

Donc le coupable ne semble pas être l'axe, mais plutôt une force inégale entre les pistons, celui du bas intérieur en l'occurence.

 

A 450 euros (prix audi 650 euros) le jeu de plaquettes çà fait mal de voir que 50% des plaquettes sont encore bonnes mais à changer à cause de ce défaut.

 

Bref je change, je remonte tout, et surprise : le voyant plaquettes reste allumé !!! quelqu'un a-t-il eu le soucis ? j'avoue que je ne comprends pas pourquoi. Une idée ?

Ce témoin est-il exclusivement pour les plaquettes AV, ou bien peut-il s'allumer pour un défaut à l'AR ? (car je les ai changé juste avant)

 

La seule chose que je me rappelle ne pas avoir fait correctement, c'est la procédure VAGCOM pour le changement des plaquettes AR : j'ai bien fait les procédures de désactivation puis réactivation du frein électrique, mais j'ai omis de faire la phase Test ensuite. Pourtant le frein de parking fonctionne correctement...

 

Merci de votre aide

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ce soir j'ai sorti le VAGCOM pour tenter de trouver le défaut.

Défaut trouvé sur le frein de stationnement (calculateur 53), erreur 02596 : usure des plaquettes

 

Donc mon soucis vient bien du changement des plaquettes AR.

 

Effacement du code erreur, sans succès, il revient...

 

Il est temps de se mettre à table, donc abandon pour ce soir.

 

Puis, en fouillant sur le net, j'ai trouvé çà : https://www.vag-technique.fr/threads/remplacement-plaquettes-de-frein-arriere-passat-b6.17405/

 

Il semblerait qu'il soit nécessaire de passer par Adaptation / Canal 006 afin de rentrer manuellement la nouvelle épaisseur des plaquettes (de 3 à 14mm)

 

Je teste çà demain et je vous tiens au courant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:race: bonne pioche??!

Bon ce soir j'ai sorti le VAGCOM pour tenter de trouver le défaut.

Défaut trouvé sur le frein de stationnement (calculateur 53), erreur 02596 : usure des plaquettes

 

Donc mon soucis vient bien du changement des plaquettes AR.

 

Effacement du code erreur, sans succès, il revient...

 

Il est temps de se mettre à table, donc abandon pour ce soir.

 

Puis, en fouillant sur le net, j'ai trouvé çà : https://www.vag-technique.fr/threads/remplacement-plaquettes-de-frein-arriere-passat-b6.17405/

 

Il semblerait qu'il soit nécessaire de passer par Adaptation / Canal 006 afin de rentrer manuellement la nouvelle épaisseur des plaquettes (de 3 à 14mm)

 

Je teste çà demain et je vous tiens au courant

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut effectivement renseigner la valeur d’épaisseur nominale de la plaquette.
53 frein de stationnement , Adaptation 10 , puis canal 6 , ensuite read , new value ( de mémoire 12 ou 14 en max ) , puis test et save

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme prévu, ce soir retour au VAGCOM pour renseigner l'épaisseur des plaquettes AR, comme indiqué dans le post de Dracula.

 

Le voyant est toujours allumé et le défaut toujours présent au VAGCOM. Contact coupé et redémarrage, et miracle : le voyant s''est éteint !!!!! :roi:

 

Conclusion :

1°) la manip est indispensable pour éviter que le voyant s'allume ou reste allumé, donc Sopher peux tu compléter ton tuto ?

2°) le voyant peut s'allumer aussi bien pour l'AV (témoins d'usure) que pour l'AR (épaisseur des plaquettes)

 

Merci aux contributeurs. :sunshine: :sunshine: :sunshine:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super que ça remarche ! Moi à chaque fois j'ai du faire la manip plusieurs fois pour que ça prenne en compte. Et je crois que j'étais pas le seul dans ce cas.

 

C'est quand même bizarre cette usure en biais de vos plaquettes sur les disques céramique ? Du coup faut pas trop traîner quand le témoin s'allume.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Vidange effectuée hier. 11L de Motul 300V 5W40 nécessaires.

 

481065IMG4915.jpg

 

Changement de la cartouche filtre.

C'est reparti pour 10000.

:icon42:

 

Demain je jetterais un coup d'oeil aux filtres KN.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui, nettoyage des filtres KN

 

Au démontage côté gauche face à la voiture

 

368208IMG4916.jpg

 

et côté droit

 

117469IMG4920.jpg

 

Les filtres sont bien encrassés, et donc ça me plait (les filtres jouent bien leur rôle, n'est ce pas Chris82 ?)

 

888255IMG4917.jpg

 

193443IMG4922.jpg

 

Pour le nettoyage, un coup de pulvérisateur KN :

 

671583IMG4924.jpg

`

Laisser agir 10min environ, puis mini-soufflette (pour avoir plus de pression) :

 

129488IMG4926.jpg

 

Le nettoyage complet m'a pris environ 5 min par filtre, puis laisser sécher 20 min.

 

Ensuite passage de l'huile KN :

 

926801IMG4925.jpg

 

 

Comparatif Nettoyé-Huilé / Sale

 

369643IMG4927.jpg

 

661148IMG4928.jpg

 

Un coup de VAGCOM pour remettre l'entretien à Zéro, et c'est terminé :roi:

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui, nettoyage des filtres KN

 

Les filtres sont bien encrassés, et donc ça me plait (les filtres jouent bien leur rôle, n'est ce pas Chris82 ?)

 

 

oui cela doit être ça...... :icon6:

 

il semble que ces filtres s'encrassent beaucoup moins quand on fait de la ville d'après mon pote garagiste (ce qui n'est pas mon cas)

 

dans tous les cas, je préfère également voir toutes ces merdes stoppées net sur les filtres :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellent travail.

Perso j'ai retiré mes filtres sport pour les nettoyer. En attendant j'ai remis des filtres d'origine.

Mais je ne me suis pas encore pencher sur cette procédure de nettoyage.

Je me souviens à l'époque que ces filtres ne devaient pas être trop huilés sinon risque de dépôts d'huile sur le film chaud du débitmètre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour à tous.

Topic changement des plaquettes arrières mis à jour.

Pardon pour le délai, pas mal de soucis en ce moment.

Beau travail Fred, comme d'habitude.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois plus tard...

Je reviens compléter mon sujet suite à mes mésaventures des vacances.

 

Départ prévu en vacances le 6 juillet au matin. Le 4 juillet, catastrophe : ma clim ne sort plus que de l'air chaud !!!!

 

Passage chez Audi Bauer St Wist (où un copain travaille) pour diagnostic : mise en remplissage de la clim et le verdict tombe : grosse fuite sur le condenseur, à remplacer donc...sans doute un gravillon

Petit devis rapide par Mr AUDI : 698,40 euros de pièces (condenseur, joints, huile), et 10h (WTF) de main d'oeuvre à 180 Euros, donc une douloureuse de 2500 euros, tout çà a cause d'un gravillon venu percer le radiateur 

Le chef du garage m'avertit : "de toutes façons, impossible de vous la faire avant vendredi" 

Je décide donc de partir sans clim en vacances. Un peu dur mais ça a été, on a tenté de se réfugier quand était possible dans les voitures des copains, qui eux avaient une clim opérationnelle...

 

Retour de vacances début aout, mais obligé d'attendre la fin aout pour disposer du garage afin d'immobiliser la S8, car la S14 de mon fils était également en travaux...Bien décidé à faire çà moi-même, car 2500 euros, ils s'emmerdent pas chez audi..

 

Donc début des hostilités aujourd'hui à 15h pour tomber ce condenseur à l'origine de mes malheurs.

Je vais poster un tuto pour l'échange du condenseur dans la section ad'hoc, la dépose étant terminée (moins d'1h ! hein ! Mr AUDI !!!!)

Le condenseur est commandé (280 euros chez Yakarouler, de marque NISSENS), j'ai également commandé le pressostat que je vais changer, autant en profiter pendant que c'est démonté. Les joints, j'irai les prendre chez Audi, il y en a pour 4 euros, et l'huile sera automatiquement remise par la recharge Clim.

 

J'ai profité de l'immobilisation de la S8 pour faire la vidange (toujours en Motul 300V 5W40), changer les bougies, et nettoyer les filtres à air KN.

C'est reparti pour 10000 kms AP-Smiles_u1F60A.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pièces reçues aujourd'hui :

 
image.png
Les joints sont fournis :
image.png.0b070586dd1719316bcf32bf3d2d1b4c.png
 
Et enfin le pressostat (avec son joint fourni également
image.png.05f2dd51af130fb66c1e74b785bff085.png
 
Montage ce week-end
 

 

 

 

Modifié par fred93160
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Franchement ? C'est de la rigolade ! Quand je repense que chez Audi ils me facturaient 10h de main d'oeuvre à 180 Euros de l'heure, ils se foutent carrément de notre gueule !!!

50 min pour le démontage, mise sur chandelles comprise. 14 vis à enlever, 6 écrous.

La même chose pour le remontage.

Zéro difficultés vraiment.

 

300e de pièces, commandées chez Yakarouler.

 

Reste juste le remplissage clim à faire et normalement l'air frais devrait revenir

Modifié par Zeko
Inutile de citer le message précédent
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Surprise en voulant sortir la S8 du garage : plus de direction assistée !!!

 

A l'étape 12 de mon tuto, les 2 durites sont en fait des durites de Direction Assistée (et non de clim, me demandez pas pourquoi chez Audi ils ont fait passer du DA dans le condenseur de clim ?) et donc attention à penser à ajouter du liquide DA (le bocal est sous le filtre à air côté conducteur, c'est chiant il faut le démonter du coup...) lors de la repose.

 

Ci dessous le schéma ETKA qui confirme :

image.thumb.png.8c17ec2d6ab3b2db390bb119c7f6b484.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...