Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

[Tuto] - Dépose de la vanne EGR sur 2.0 TDI (BLB)


Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je vous propose un tuto sur la dépose de la vanne EGR, sur moteur 2.0 TDI BLB. Cela peut servir si vous souhaitez la remplacer car HS (c'était mon cas), pour un simple nettoyage, ou je ne sais quelle autre raison.

Un tuto identique est en ligne sur AP, mais les photos ne sont plus visibles.


Voici les références d'origine de la vanne EGR :

938623DSC01422.jpg

 

  • Référence Audi : 03G 131 501 R
  • Référence constructeur (VDO) : 408-275-002-001-Z

 

Et voici la bête :

283084DSC01452.jpg


Voilà pour les présentations, passons maintenant aux différentes étapes pour cette dépose. Sachez dans un premier temps que c'est très simple à faire, aucune connaissance en mécanique n'est requise, et comptez 30 minutes grand maximum pour la dépose et repose.


En outillage, il ne faut que très peu de choses :

260134DSC01502.jpg

 

  • Un tournevis avec une douille de 10
  • Un tournevis plat moyen
  • Clé Allen de 5
  • Clé Torx de 40
  • Clé Torx de 30
  • Chiffons

Allez c'est parti, on va dans le garage, on ouvre le capot, et on retire cette plaque, en tirant dessus vers le haut, elle est simplement clipsée (2 en haut, et 2 en bas) :

709652DSC01472.jpg


On arrive là, et on voit déjà la vanne EGR !

C'est là que ça se passe :

563897DSC01483.jpg


Ici je vous dis !!

 

484546DSC01493.jpg


On commence par défaire le gros tuyau, en utilisant le tournevis plat pour tirer sur cette languette :

334939DSC01513.jpg

Comme ça :

996191DSC01522.jpg

Et en maintenant cette languette, on tire le tuyau avec l'autre main pour le sortir du volet régulateur.


On arrive à ça :

945784DSC01532.jpg

J'ai mis un chiffon dedans, pour éviter d'y faire tomber quelque chose, on ne sait jamais ...

Sur cette même photo, on aperçoit juste au-dessus un connecteur, relié au volet régulateur, il faut le débrancher. Pour ce faire, il faut tirer sur la languette rectangulaire avec l'ongle, visible sur le dessus, et sortir le connecteur. Pas de panique pour le rebrancher à la fin, la fiche n'est pas symétrique, donc aucun risque de la rebrancher à l'envers ;)

652385DSC01542.jpg


On va maintenant commencer à dévisser.

Pour le volet régulateur, 3 vis (Torx 30) :


On en voit 2 ici, au-dessus et en dessous (celle-ci étant plus longue que les 2 autres) :

974360DSC01572.jpg

Et ici :

929923DSC01582.jpg

Pour voir cette dernière, il faut regarder derrière le volet régulateur, repérez-vous avec le connecteur débranché.

Je vous conseille de terminer par la vis du haut, ça évite de faire tomber le volet :bigsmile:


Et voilà pour le volet déposé :

255851DSC01602.jpg


Selon son état, il est possible de le nettoyer, et contrôler à la main que le papillon fonctionne bien.



Encore 2 vis avant d'en arriver à la vanne EGR. Ce sont ces 2 là, à dévisser avec le Torx 40 :

828563DSC01622.jpg

 

Mais avant, prenez votre tournevis avec sa douille de 10, pour défaire cette vis, permettant un meilleur accès aux 2 vis précédentes :

137536DSC01633.jpg

 

Allez, on dévisse :

356931DSC01642.jpg

802739DSC01652.jpg

 

Il y a un joint entre ce tube et la vanne, dans mon cas il était collé, donc je l'ai laissé tranquille.

Bon, on avance, car on arrive maintenant à la vanne EGR ! Courage, plus qu'un connecteur et 3 vis :bigthumbup:

On commence par le connecteur blanc. Même principe que le précédent.

426061DSC01702.jpg


Pour les vis (clé Allen de 5), en voilà déjà 2 :

765613DSC01662.jpg

 

La dernière est en dessous, et comme pour le volet, je vous conseille de commencer par celle là :

319445DSC01672.jpg


:excl: Attention à bien retenir la vanne lorsque vous retirerez la dernière vis !! Il y a également un joint métallique entre la vanne et la tubulure d'admission, il peut lui aussi tomber !

Il reste à sortir la vanne du moteur.


Le joint (nettoyé) et les 3 vis de l'EGR :

179564DSC01722.jpg


Et le moteur une fois la vanne déposée :

933067DSC01732.jpg


Vous pouvez donc maintenant nettoyer votre vanne si c'était l'objet de cette dépose, ou comme dans mon cas, mettre en place la nouvelle, en suivant simplement les étapes inverses de la dépose. Bien vérifier à la fin que les 2 connecteurs sont en place (on doit entendre un petit "clic" en les branchant).

964875DSC01752.jpg


Il reste à remettre la plaque au-dessus du moteur, en prenant soin de bien remettre le joint de la jauge par dessus :

433862DSC01802.jpg


Voilà une bonne chose de faite :bien:

Dans mon cas, j'ai eu un souci de vanne EGR, qui s'est manifesté par des broutages aléatoires, et par moment, plus de puissance, pour finir par avoir ce voyant allumé au tableau de bord :

430391voyantjpg1.jpg


Après un scan au VAG COM, le défaut qui en est ressorti était :

001027 - Soupape de recyclage des gaz (N18) Dysfonctionnement
P0403 - 000 - - Intermittent



Et pour cause, en démontant la vanne EGR d'origine, voilà le pourquoi du comment :

381412DSC01842.jpg

Les 3 premières dents de l'engrenage qui commandait via les 2 autres (le central absent de la photo) l'ouverture et fermeture du papillon de la vanne, étaient complètement bouffées. Les suivantes sont également pas mal attaquées, si on compare avec les dernières qui restent assez propres.

Donc après avoir changé cette vanne, j'ai effacé le défaut du module 01-MOTEUR, et j'ai été faire un tour avec la voiture pour contrôler que tout allait bien, ce qui est le cas :hot:

Il y a quelques jours, j'avais anticipé le changement de cette vanne, en déposant et nettoyant la tubulure d'admission. J'ai immédiatement retrouvé de la souplesse et une meilleure reprise du moteur !!

Voilà donc une bonne chose de faite.

Leon content :D


Si vous avez des soucis de vanne EGR, j'espère que ça vous aidera à sauter le pas pour faire ce changement vous-même, sans passer par la case Garage.


Pour info, la vanne coute 423 euros chez Audi, 323 sur Oscaro. En cherchant un peu, je l'ai trouvée à 141 euros livrée sur eBay.de.


En cas de question ou commentaire, merci de les exposer ici plutôt que par MP, ça pourra aider d'autres personnes ...

@ +

:coucou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Excellent tuto. Félicitations !

 

Au remontage, il peut être intéressant de poser un joint réducteur ?

 

Sur ma B7, j'en ai même mis deux un à chaque bout du tuyau inox.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apparemment, c'est plutôt au niveau du refroidisseur des gaz qu'il faut poser le joint, sous peine d'avoir un défaut moteur.

 

L'idéal reste la désactivation logicielle, possible seule pour un reprogrammateur, pour une cinquantaine d'euros, d'après ce que j'avais lu ici et là.

 

Dans mon cas, BR Performance ne l'avait pas faite car je ne l'avais pas demandée :( Je pensais que c'était systématique, tant pis !

 

 

:coucou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la désactivation, j'ai demandé et on m'a dit dans les 200 € plus la reprog.

 

Ce que j'ai posé ce sont de simples joints réducteurs, je n'ai pas bouché.

 

Sinon si quelqu'un a la solution pour désactiver ça serait bien qu'il la donne (autre que logicielle) dans ce tuto.

 

Tout ce que j'ai pu voir à droite et à gauche ça reste flou :

 

- Joint réducteur -> ça laisse passer un peu les gaz mais pour moi pas de défaut. Je verrai à la prochaine vidange l'état de la vanne.

 

- Débrancher la vanne EGR, mettre un boulon dans le tuyau ? ça marche ? Pas d'erreurs

 

- "Apparemment, c'est plutôt au niveau du refroidisseur des gaz qu'il faut poser le joint, sous peine d'avoir un défaut moteur." dixit Leon. Ok ça se trouve à l'entrée du tuyau ? Et dans ce cas boucher ou réduire ?

Modifié par Welan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci les gars, ça permet de mettre à jour l'ancien tuto, et montrer que c'est très simple à faire. Ca évite d'aller engraisser les concessions, surtout quand elles ont un carnet de rendez-vous bouclé pour les 3 prochaines semaines.

 

 

@ Welan : à ma connaissance, le plus propre reste la désactivation logicielle. Essaie de démarcher d'autres reprogrammateurs pour connaitre leurs tarifs, ou demander à des mécanos du groupe VAG, certains font ça "sans facture". Sur nos B7, le VAG COM n'autorise pas cette désactivation, il faut donc écrire directement dans l'eeprom du moteur.

 

:coucou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonsoir,

Je suis nouveau sur le forum et je vous remercie d’avance pour vos réponses.

Je possède une Audi A4 Avant TDI170 de 12/2006. 150000 kms

Dernièrement j’ai démonté cette fameuse vanne EGR pour un nettoyage (ce n’était pas du luxe), démontage également de la tubulure d’admission. Après le remontage complet de l’ensemble j’ai retrouvé un peu plus de puissance mais au bout d’une centaine de kms la voiture c’est à nouveau mise en mode dégradée, voyant de préchauffage qui clignote et perte totale de puissance (avant le nettoyage de la vanne ce problème apparaissait au bout de quelques kms). D’autre part j’ai maintenant en plus une indication de la consommation complètement farfelue, parfois bonne, parfois >30l/100 !

Encore merci à vous .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Yann,

Merci mais on fait comment pour créer son propre topic (désolé mais je n'ai jamais participé à quelque forum que ce soit).

Je me suis incrusté, pas par hasard, il y avait de la lumière enfin des lumières apparement, et ça parle vanne egr.

Merci pour votre aide et votre indulgence. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En haut à droite de la liste des sujets de la section A4 B7, dont voici le lien :

 

http://forums.audipassion.com/forum/171-a4-b7-a4-b7-cabriolet/

 

Tu trouveras un bouton "Commencer un sujet". Tu lui donnes un titre, et tu nous racontes l'histoire de ta B7, avec des photos ;)

 

 

Pour ta conso, c'est pas forcément farfelu, car au démarrage si tu appuies bien comme il faut, ça peut monter à plus de 40L / 100km. Enfin, si tu parles bien de la conso instantanée, et pas de la conso moyenne ...

 

@ bientôt dans ton sujet :bien:

 

:coucou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour Leon !

 

super tuto clair et détaillé ............................................par contre 3 PETITES questions

 

1) concernant vanne egr

 

vu que tes 2 dents d'engrenage étaient usées cela avait bloqué en position fermée ou ouverte le petit papillon d'entrée des gaz ?

 

 

2) concernant le boitier régulateur tu marques que pour controler son fonctionnement il faut le faire bouger à la main .........ensuite il doit revenir en position ouverte ( ressort ? )

 

3) connais tu le fonctionnement de ce boitier régulateur : sur les moteurs essences il varie sans arret par rapport aux demandes d'air du moteur

 

Mais sur un diesel qui fonctionne toujours toujours en exces d'air ses seules fonctions sont ils de rester ouvert fixe moteur en charge et de seulement se fermer lors de l'arret du moteur pour l'etouffer ( puis de se réouvrir le moteur étant coupé)

 

sais tu si en phase egr ( gaz recyclés entrant) le papillon bouge ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Tartine !

 

Et merci à toi !

 

 

Pour te répondre, succinctement, car mes connaissances en mécanique ne sont pas énormes ...

 

 

1) concernant vanne egr

 

Cela laisse le papillon en position fermée.

 

 

2) concernant le boitier régulateur

 

Il me semble qu'il s'ouvre tout simplement en fonction de la pédale d'accélérateur. Par défaut il est fermé. Ce doit être le même principe que la vanne EGR, avec un engrenage commandé électriquement, qui ouvre le papillon, ce qui permet d'alimenter la vanne EGR.

 

 

3) connais tu le fonctionnement de ce boitier régulateur

 

Aucune idée !! :nixweiss:

 

 

Ce tuto n'a pas pour vocation de faire un cours de mécanique, car mes connaissances sont trop limitées dans ce domaine, mais surtout pour montrer qu'on peut changer cette foutue vanne soi-même, sans débourser plusieurs centaines d'euros en concession ou tout autre garage ;)

 

 

:coucou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mon A4/B7/2.0 de 2007 a eu le problème il y a qlqs temps .

 

Voyant qu'il ne fallait pas être mécano pour le faire j'ai tenté et effectivement c'est clairement faisable !

Je l'ai démonté une 1ere fois pour vérifier que c'était bien les dents crantées > Yes c'était ça ...

J'ai donc acheté sur ebay la vanne egr à 141€, je viens juste de la monter ce midi 30" démontage remontage tranquille...

 

Je conseille d'utiliser des gants fin type "medecin/infirmier/e"....

 

Il y a toujours la lumière qui s'allume, je retournerais voir mon petit garage tellement sympa qu'il me l’enlèvera avec la valise j'imagine...

 

Merci beaucoup pour ce super tuto qui m'a fait économiser 400€ ...(500€ de pieces + 40€ de M.O de devis de garage)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Leon

 

entre temps je me suis informé :

le boitier papillon sur un diesel a 2 fonctions:

 

1) se ferme totalement ( bouche l arrivee d air) lors de l arret du moteur pour dois disant eviter des secousses de celui ci

 

2 ) se ferme tres tres partiellement quand la vanne egr s ouvre pour laisser rentrer les gaz:

cette fermeture partielle cree en faite une depression qui favorise la poussee des gaz ds l admission !

 

sur un moteur essence par contre ce papillon se ferme et s ouvre sans cesse moteur en charge selon la demande de l accelerateur

 

 

dans mon cas : ma vanne egr a ete neutralisée electroniquement (reprog egr) donc la fonction 2 n a plus d utilté ( plus de gaz en recyclage)

 

en plus mon boitier papillon est hs ( bloquee ouvert) donc j hesite a le remplacer car je n ai remarqué aucunes secousses lors de l arret du moteur et que cela ne perturbe en rien la marche de mon moteur

pour rappel le prix d un boitier papillon est de 390 euros chez audi et de 220en marque vdo

 

je ne regrette pas les 80 euros que m a demandé la personne m ayant modifié la map egr dans l ecu .

depuis 18 mois mon BLB ne respire que de l air frais et cela m a éviter de changer le boutier papillon et surement la vanne egr qui comme vous aurait laché un jour ou l autre

Modifié par tartine
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Contrôle rapide du bon fonctionnement ou non du boitier papillon.

 

 

prérequis être 2 :

 

déboiter la grosse durite d 'admission comme décris dans le tuto de Leon

démarrer le moteur

 

la personne qui est devant la durite déboitée demande a celle au volant de couper le contact et regarde ainsi visuellement si le clapet se ferme au moment de l'arret du moteur pour se réouvrir dès que le moteur est coupé

 

pour info le miens qui est hs ne provoque pas de témoin au TBB et seul un scan m 'a sorti un code defaut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Super tuto!!!!

Je le mets en favoris de suite.

Je ne sais pas si ca vient de ma vanne egr mais sur mon a4 b7, j ai des coupures intempestives de mon turbo lorsque je roule.

Est ce que cela pourrait venir de la vanne egr?

Merci d avance et encore super tuto

 

Bonne journee et bonne fete

 

 

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui dans le sens où c est aléatoire, surtout en reacceleration. Je ne sais pas pour le mode degrader. Il faut absolument que j investisse dans un cable OBD. Je le commande de suite.

 

 

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
  • 1 mois plus tard...
  • 8 mois plus tard...
  • 8 mois plus tard...

merci pour ce super tuto, je vais en profiter pour la mienne, car j'ai eu moi aussi le voyant orange s'allumé, mais par contre ce qui est bizarre, c'est quand la passé au vag-com je n'ai pas de code defaut !!?? Si quelqu'un à une explication ??

 

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Leon !

 

 

Ton boitier papillon fait pas le gueule ? Pour ma part j'avais nettoyer l'EGR y'a quelques temps et depuis peu j'ai le voyant moteur mais avec un défaut sur le volet de tubulure admission (signal absent).

 

Et malgré plusieurs nettoyage de celui-ci, le voyant part et reviens plus tard... Aucun signe de fatigue des pignons...

 

Par moment elle démarre très mal (notamment quand le voyant est éteint). C'est arrivé une fois où le voyant était parti, puis le lendemain démarrage très dur et le voyant qui se rallume

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ce super tuto, je vais en profiter pour la mienne, car j'ai eu moi aussi le voyant orange s'allumé, mais par contre ce qui est bizarre, c'est quand la passé au vag-com je n'ai pas de code defaut !!?? Si quelqu'un à une explication ??

 

merci

 

Salut !

 

J'ai lu quelques fois que tu peux avoir un problème sans nécessairement de code défaut. Le voyant orange peut quand même être lié à pas mal de choses ...

 

 

Salut Leon !

 

 

Ton boitier papillon fait pas le gueule ? Pour ma part j'avais nettoyer l'EGR y'a quelques temps et depuis peu j'ai le voyant moteur mais avec un défaut sur le volet de tubulure admission (signal absent).

 

Et malgré plusieurs nettoyage de celui-ci, le voyant part et reviens plus tard... Aucun signe de fatigue des pignons...

 

Par moment elle démarre très mal (notamment quand le voyant est éteint). C'est arrivé une fois où le voyant était parti, puis le lendemain démarrage très dur et le voyant qui se rallume

 

Si, il fait la gueule, car les engrenages sont bouffés comme ce fut le cas sur la vanne EGR. Sauf que du coup le papillon reste ouvert, donc aucun problème, aucun défaut moteur, aucun voyant. Et aucun souci de démarrage non plus. Donc je laisse comme ça.

 

:coucou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Salut !

 

J'ai lu quelques fois que tu peux avoir un problème sans nécessairement de code défaut. Le voyant orange peut quand même être lié à pas mal de choses ...

 

donc la vanne egr peut parfois être en défaut sans qu'il y est un code erreur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Salut !

 

J'ai lu quelques fois que tu peux avoir un problème sans nécessairement de code défaut. Le voyant orange peut quand même être lié à pas mal de choses ...

 

 

 

Si il fait la gueule, car les engrenages sont bouffés comme ce fut le cas sur la vanne EGR. Sauf que du coup le papillon reste ouvert, donc aucun problème, aucun défaut moteur, aucun voyant. Et aucun souci de démarrage non. Donc je laisse comme ça.

 

:coucou:

Merci pour ta réponse. Etonnant que tu n'ai pas de voyant par contre O_o. Tu es reprog ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

donc la vanne egr peut parfois être en défaut sans qu'il y est un code erreur ?

Dans mon cas j'avais bien eu un défaut, et concrètement, c'était un engrenage en plastique qui était bouffé, d'où un dysfonctionnement du moteur interne de la vanne.

 

Merci pour ta réponse. Etonnant que tu n'ai pas de voyant par contre O_o. Tu es reprog ?

J'ai eu un voyant peut-être 3 ou 4 fois, mais pas plus, et rien depuis de nombreux mois.

 

Le papillon ne fonctionne plus, et la voiture se porte à merveille. Oui elle est reprogrammée. D'ailleurs, ma vanne EGR n'avait pas été désactivée lors de la reprog, simplement parce que je ne l'avais pas demandée :mur:

 

:coucou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Dans mon cas j'avais bien eu un défaut, et concrètement, c'était un engrenage en plastique qui était bouffé, d'où un dysfonctionnement du moteur interne de la vanne.

 

 

J'ai eu un voyant peut-être 3 ou 4 fois, mais pas plus, et rien depuis de nombreux mois.

 

Le papillon ne fonctionne plus, et la voiture se porte à merveille. Oui elle est reprogrammée. D'ailleurs, ma vanne EGR n'avait pas été désactivée lors de la reprog, simplement parce que je ne l'avais pas demandée :mur:

 

:coucou:

 

Chanceux pour ce voyant alors ! Moi je l'a vend donc faut que je dégage ce voyant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois plus tard...

Excellent tuto! Merci!

J y suis là mais il y a un point de colle dans 1 vis pour empêcher d ouvrir le boitier de la vanne pour vérifier l engrenage!grrr

 

Et bim!...dents usées,nouvelle vanne commandée...Merci encore car ce matin chez Audi/vw,on m avait annoncé les injecteurs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Bonsoir à tous

J'ai le joint du carter moteur de mon boitier papillon qui pend et je voudrai le changer mais j'ignore s'il se vent. J'ai le même moteur que ce tuto.

De plus le carter moteur de ce boitier est plein d'huile, Est-ce normal ?

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...
  • 2 ans plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...