Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir,

En faisant une recherche sur "désactiver la vanne egr audi Q5" voici sur quoi je suis "tombé". Ca fait mal quand même :-)

http://www.largus.fr/guide-achat/qualite-fiabilite/audi-q5-i/mecanique/1523367.html

Pour mon compte, je ne suis pas concerné (modèle 2012), mais je pense que des modèles pas "récent" sont sur le site.

Je vais regarder à désactiver cette vanne EGR par une reprogrammation. soit par moi, soit par un "pro".

Encore des ennuis

Le 2.0 TDI est sujet à des pertes de puissance sur les modèles proposés jusqu'en août 2009 (capteur de température des gaz et électrovanne de pression de suralimentation à remplacer).

Le moteur ne démarre pas et la batterie se décharge (modification au millésime 2010, calculateur chauffage d'appoint à remplacer).

À des températures négatives de 10°, la soupape EGR givre créant des instabilités moteur (reprogrammation).

À noter que le vase d'expansion peut être souillé d'huile en raison d'un défaut d'étanchéité du radiateur d'huile (système à nettoyer).

Sur le 3.0 TDI, le témoin d'alternateur s'allume (courroie d'accessoires fissurée et poulie d'alternateur à changer).

Jusqu'au millésime 2010, le témoin moteur s'allume en raison d'un débit insuffisant du recyclage des gaz (reprogrammation et remplacement du radiateur de recyclage des gaz). Idem sur les millésimes 2010 et 2011 (contacts du capteur de pression différentiel à remplacer). Le témoin clignote aussi à cause des volets de tubulure d'admission à remplacer. Un problème également dû au dysfonctionnement de la pompe de liquide de refroidissement additionnelle jusque juin 2009.

Le dysfonctionnement du thermostat entraîne une perte de puissance.

Moteur 2.0 TFSI, pas irréprochable

Heureusement que ce bloc n'est pas très diffusé, car il connaît des avaries.

Jusqu'au millésime 2012, il consomme trop d'huile (remplacer les pistons avec segments et bielles, ou le séparateur d'huile et la bague-joint du palier de vilebrequin).

Sur les modèles proposés jusqu'en juillet 2011, il ne démarre pas (pompe à carburant).

Enfin, le témoin moteur s'allume et il claque (clapet anti-retour dans la culasse cassé sur les véhicules proposés jusqu'en juin 2009 ou tendeur de chaîne défectueux jusque juin 2010).

Moteur 2.0 TDI, victime de l'encrassement

Comme la plupart des constructeurs, Audi n'est pas épargné par ce problème, notamment lorsque

les propriétaires font de la ville et des petits parcours. En cause, l'encrassement de la vanne EGR sur le 2.0 TDI due à un dysfonctionnement du radiateur de recyclage des gaz (soupape EGR à remplacer et reprogrammation du calculateur moteur).

Pompe d'injection, qualité du carburant en cause

Une note de l'été 2011 a de quoi inquiéter. En effet, le 2.0 TDI avec injecteurs Bosch et le 3.0 TDI manquent de puissance ou ne démarrent pas, suite à une usure de la pompe d'injection et

à la contamination du système de carburant par des copeaux. En cause, la qualité du gazole et la présence d'eau dans ce dernier. Si cela arrive, les éléments du système d'injection sont à remplacer (injecteurs, pompe...).

• 2 mois plus tard...
Posté(e)

Bonsoir Manu,

Je viens d'avoir une panne qui à mon avis concerne ce que tu viens de poster. Mon épouse ce matin en étant sur autoroute a vu la vitesse chuter et les aiguilles basculer vers le 0. Puis la voiture n'a plus voulue démarrer. Pour info, c'est un Q5 Septembre 2009, 2.0l 170 Ch, 108000 km vient de sortir de révision le jeudi dernier . La voiture a été remorquée et déposé chez le concessionnaire AUDI et j'attends le verdict . Le mécano en chef suspecte la qualité du diesel et tend vers les injecteurs et la pompe !!!!!!

Qu'en penses-tu ?

Merci

Posté(e)

Idem pour mon Q5 2L tdi de septembre 2009...au retour des vacances à 800km de la maison....perte de puissance sur l'A6, puis impossible de redémarrer....devis à 6000 euros , limaille dans l'injection, pris en charge 100% par Audi sans garantie.....j'avais environ 60000 km

Posté(e)

Alors verdict initial (comme j'ai eu le mécano au telephone et l'ayant un peu bousculé) il parait que le culbuteur était bloqué vers la culasse du haut ??????

Mais il a promis de m'appeler cet aprem pour plus de précision .

Pour info, la révision que vint de subir mon Q5 est : changement de courroie de distribution avec celle de l'alternateur et toutes les vidanges.

Maintenant si c'est pour investir un argent fou sur un Q5 et frôler la cata sur autoroute (en 3 position à 120 km/h et se retrouver sans rien qui marche évolant bloqué, pédale de frein dure au toucher et donc Q5 difficile à manoeuvrer) y a matière à reflexion là.

En touts cas, je ne me laisserai pas faire, ils auront de mes nouvelles, je crois que je devrai contacter la maison mère en Allemagne , qu'en pensez-vous ?

Merci les amis

Posté(e)

Curieux quand même que cet incident survient immédiatement après le remplacement de la courroie de distribution...

Posté(e)

comme je l'ai souvent dit, la qualité audi n'a d'égal que dans l'incompétence de son sav (en tout cas en RP...)

perso j'ai eu la courroie d'accessoires qui a lâché en ville (heureusement) à seulement 37000 km ! :)

manœuvrer un camion de 2 tonnes avec des jantes 20 pouces, un vrai bonheur ! :)

sur ce, bonnes fêtes et courage à tous avec vos merveilleux audi ! :)

Posté(e)

culbuteur bloqué vers la culasse du haut ???? il parle en quelle langue ton mécano? ou tu l'as peut être tellement bousculé qu'il en est retourné ! :MdrDevil:

Posté(e)

Bonjour les amis !!!!

Suite épisode Q5, je viens de rentrer de chez le concessionnaire, verdict : arbre à cames et 2 culbuteurs à changer, courroie et tendeur (bien évidemment) et l'accessoire qui va avec. Cette "panne" est due essentiellement à un mauvais (ou pas assez) serrage du boulon qui garde le tendeur en bonne position. Ayant reconnu leur tort, le chef d'atelier, après avoir présenté ses excuses a promis de prendre en charge pièces et main d'oeuvre de la réparation avec une livraison ce samedi. En plus, la prochaine révision à leur charge. Je pense que je m'en tire à bon compte, qu'en pensez-vous?

Bonnes fêtes à tous et meilleurs voeux pour 2014.

Posté(e)

Hello Pedigre97,

Ça me semble honnête, il n'y à plus qu'à obtenir un devis écrit suite à cette promesse !

Tiens nous au courant !

Bye.

Posté(e)

quand même une note (très...) positive dans le concert de lamentations sur le réseau Audi-France

il n'est pas si fréquent qu'une faute soit spontanément reconnue...

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Bonjour à tous,

Bonne et heureuse année à tous.

Pour ma part, elle démarre mal. Ce matin, le tableau de bord de mon Q5 de 2011 faisait le sapin de Noel. Perte de puissance, vitesse plafonnée à 30 KmH. Par "bonheur", cela m'arrive ce matin à côté de la maison alors que je viens de faire 1000 KMS ce week end.

Verdict de l'atelier : Radiateur de recyclage des gaz. J'attends son appel cet après midi pour connaître la hauteur de la prise en charge d'AUDI.

Bonne fin de journée

Posté(e)

Bonjour a tous

Tiens j'ai eu ca moi aussi le radiateur de recyclage des gaz d'echappement a 175000km. Pas de perte de puissance mais temoin moteur allumé. Mon q5 est de janvier 2009. Prise en charge par Audi refusée car plus sous garantie. Montant de la facture : 1200€ de memoire. Depuis RAS tout va bien de ce coté la...

Et pour info j'ai passé les 200000km il y a 15 jours. Aucun soucis.

A+

Posté(e) (modifié)

Bonjour Yann ,

200000km :bravo: et rien aux niveaux de ta boite ???

A+ JOHNNY

ps: radiateur de recyclage des gaz d’échappement C'est ce que MANU a eu je crois ?497573imgres.jpg

Modifié par JOHNNY5377
Posté(e) (modifié)

Bonjour Yann ,

200000km :bravo: et rien aux niveaux de ta boite ???

A+ JOHNNY

ps: radiateur de recyclage des gaz d’échappement C'est ce que MANU a eu je crois ?497573imgres.jpg

Salut Johnny ! Cela faisait un bail que j'avais disparu des écrans du forum... Content de vous retrouver.

J'ai eu un soucis aussi vers 175000km sur la boite alors que j'etais en Corse l'été 2012. Résolu avec le remplacement du module mecatronic (module pris en charge par Audi mais pas la main d'oeuvre).

Le radiateur de recyclage des gaz d'echappement ne ressemble pas a cette piece. C'est plus gros. J'ai toujours mon ancien. Si necessaire je peux en faire une photo...

A+

Modifié par Yann35
Posté(e)

Bonjour a tous

exacte Johnny .................... problème""""soudure qui avait lâcher """"" pris en garantie :race:

497573imgres.jpg

Posté(e)

Cela ressemble plus a une tubulure de vanne EGR cette photo surtout la partie avec la fleche...

Tiens à propos, est il possible de supprimer la vanne EGR sur un 3.0 TDI ? L'ayant fait sur mon Patrol, ca permet au moteur de mieux respirer et cela l'encrasse beaucoup moins...

Posté(e) (modifié)

Bonjour Yann :kimouss:

Normalement oui ,il y a pas mal de post a ce sujet ,mais je me suis jamais pencher sur le sujet ,

car peur qu'après l'intervention, que celle ci ne passe plus aux contrôle technique ( a vérifier )

A+ JOHNNY

http://dynaparts.fr/...n-vanne-egr-vag

http://dynaparts.fr/kit-suppression-vanne-egr-vag/26445-kit-suppression-vanne-egr-moteur-vag-20tdi.html

Modifié par JOHNNY5377
Posté(e)

Bonjour,

En ce qui me concerne, j'ai dû faire changer le radiateur de recyclage des gaz à 68000 kms sur mon Q5 3.0 TDI de mai 2009. Pas de perte de puissance mais voyant qui s'allumait de plus en plus fréquemment. Audi Evreux a pris la pièce à son compte mais pas le montant de la main d'oeuvre. Il a maintenant 75000 kms et le problème ne s'est pas reproduit.

Posté(e) (modifié)

Tu as eu de la chance car en ce qui me concerne Audi avait refusé malgré la demande faite par mon concessionnaire. Pour eux c'etait assimilé a de l'usure vu mon kilometrage.

Il faut que je me penche sur la question de la vanne egr. Je l'ai supprimée sur mon Patrol et depuis il respire mieux. Logiquement cela n'a aucune incidence sur le controle technique a moins d'avoir un voyant sur le tableau de bord.

Un grand merci pour les liens Johnny. En fouillant un peu sur le forum on dirait qu'Audi vend meme la piece pour supprimer l'EGR !!! Je vais etudier la question.

;-)

Modifié par Yann35
Posté(e)

J'ai trouvé les références des pieces sur le forum. Pieces commandées chez Audi aujourd'hui meme :

- 028 131 547B (la plaque inox pour inhiber la vanne EGR) : prix 3.40€ TTC

- 059 131 797G (joint) : prix 9€ TTC (il en faut 2)

Le plus drole c'est que le magasinier chez Audi a tout de suite compris ce que je voulais faire quand je lui ai donné les references !! Comme quoi, ils connaissent le truc !

Je ne sais pas quand je vais installer ca, mais je vous tiens au jus.

Posté(e)

Merci Yann de nous tenir au courant,

n'y a t'il pas un défaut EGR qui apparaît après ce montage ? Car le débit de la vanne va se trouver très réduit comme si elle était bouchée .. Le magasiner ne t as rien dit à ce sujet ?

Posté(e)

Non il ne m'a rien dit. Mais a ce que j'ai pu voir dans la section A6 ainsi que sur les liens fournis par Johnny avec un petit trou il ne doit pas y avoir de defaut a l'odb.

Je vais essayer, on verra bien. Au pire si defaut il y a je repasse en normal et j'effacerai le defaut avec la valise.

Je vais passer a la concession demain voir s'ils ont recu les pieces et je ferai l'installation ce weekend si j'ai le temps. Je pense que le plus dur cela va etre de retirer le cache moteur. D'ailleurs si l'un d'entre vous sait comment retirer le cache moteur (car j'ai pas envie de le casser) je suis preneur.

Je ferai un tuto si ca fonctionne

;-)

Posté(e) (modifié)

Bonjour a tous

@ Yann35

tu rigole j’espère pour le cache moteur ?

il suffit de le tirer ,il ce d' éclipse en tirent vers le haut

A+ JOHNNY

Merci YANN , je suis aussi intéresser par la modif

En tout cas ,beaucoup d'avis positif :

http://forums.audipassion.com/topic/153799-sondage-a-ceux-qui-ont-condamne-la-vanne-egr/page__p__2947255__hl__+vanne%20+egr#entry2947255

Modifié par JOHNNY5377
Posté(e) (modifié)

Je suis impatient de ton retour Yann ! Sais tu s'il s'agit des mêmes pièces pour le 3L et le 2L ?

Comme le dit Johnny, pour le cache moteur il faut tirer franchement vers le haut, il est simplement clipse dans 4 guides en caoutchouc .

Je crois qu Audi va pouvoir commander des brouettes de plaques et de joints pour le forum si ça fonctionne bien pour toi !

Modifié par coucou
Posté(e)

Je ne sais pas s'il s'agit des memes pieces... Les references que j'ai récupéré étaient celles données sur un forum A6 qui parlaient du moteur V6 (2.7l et 3.0l)...

OK compris pour le cache moteur, je vais essayer de le declipser comme cela. Merci pour l'info.

Quand je vois comment mon Patrol se porte mieux depuis que j'ai occulté cette fichue vanne, je suis bien impatient de le faire sur le Q5. Promis, je vous tiens au courant.

A suivre :race:

Posté(e)

J'ai pris les references a partir du post http://forums.audipassion.com/topic/132581-test-modif-egr-a6-v6/page__st__80#entry2487712

J'ai appelé la concession et ils ont bien recu mes pieces. Vu leurs horaires je passerai les recuperer vendredi matin.

Je verrai bien lors du demontage de l'ancien joint si les dimensions de la plaque et des nouveaux joints sont les bons.

Si je peux installation et tests ce weekend (cela sera aussi fonction de la meteo). Promis je ferai un post et des photos.

Posté(e)

C'est vrai que le sujet est riche dans la section A6 ! .. Yann penses bien à monter la plaque en amont de la vanne EGR , mais tu devais le savoir ...

Au fait elle ressemble à quoi cette EGR dans notre moteur ? Pas trop difficile d'accès ?

Posté(e) (modifié)

Bonjour a tous

Merci Yann35 pour le lien ,en tout cas il sont chaud dans la section A6 :secret:

http://forums.audipa...80#entry2487712

Bonne journée a tous A+ JOHNNY

Bonjour Johnny

il faudrait se renseigner chez YOURIY "" RS QUATTRO""" il doit etre au courent de cette modification :nixweiss:

comme il connait très bien nos moteur

Modifié par lage20
Posté(e)

Pour ce qui est de la Belgique, je doute que cette modification passe le contrôle technique

Posté(e)

Bonjour à tous

@ Guyguy. J'attend que Yann. a fait ça modif puis je le fait ,

Par rapport à tout ce que j'ai pu lire sur divers Forum ,ça vaut la peine ,et pour le prix de la plaque ,plus les joint ,vendu en plus en CC

Pour moi Perso ça vaut la peine d'essayer ,surtout qu'il suffis de retirer la plaque pour la remettre d'origine

Pour le contrôle ,tu a tout à fait raison ,c.est pour cela que j'avais hésité ,mais apparemment ,pas de défaut OB et la valeur sortie

d'échappement reste correct ,donc je verrais bien ,surtout que je doit passer aux contrôle technique aux mois de Mai ,je serais fixer

A+. JOHNNY

Posté(e)

Bonsoir a tous

J'ai fait la modif aujourd'hui. Cela a été plus long que prévu car la plaque est trop grande et j'ai du refaire une plaque moi meme dans une tole en inox.

Pour inserer la plaque et les joints c'est un peu difficile mais cela se fait. Au final je n'ai utilisé qu'un joint. Celui en place d'origine n'avait pas envie de partir. Du coup je l'ai laissé, j'ai ajouté la plaque fabriqué par mes soins et j'ai rajouté un joint derriere.

J'ai fait 10km modif effectuée et rien à signaler pour le moment.

Pas de defaut au tableau de bord.

On verra la semaine prochaine a l'utilisation.

J'ai fait des photos lors de l'install, je vous ferai un tuto.

Bonne soiree et bon weekend.

Posté(e) (modifié)

:thanks:

Yann35 et

Bonne soirée et bon weekend. a toi aussi :bien: :kimouss:

Modifié par JOHNNY5377
Posté(e)

Johnny

avec nos 200 cv se serai terrible comme modif :reflexion:

Posté(e) (modifié)

JOINT RÉDUCTEUR DE VANNE EGR 6.99€

http://www.wagen-shop.com/fr/home/254-joint-egr.html

joint-egr.jpgJoint de suppression partielle de la vanne EGR pour les TDI VAG

Compatible avec les moteurs TDI 130cv,140cv,150cv,160cv, et 170cv

Permets de réduire la quantité de gaz envoyés dans le circuit EGR, évite l'encrassement du moteur, améliore les performances.

Evite que le témoin du tableau de bord s'allume.

Plus de reprise et une baisse de consommation de carburant.

Ce joint ce monte en 2 minutes entre la vanne Egr et la durite de retour des gaz d'echappement.

Votre moteur réspira mieux, plus de reprise et une baisse de consommation de carburan

??????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????

A savoir que si tu es reprog et que le reprogrammateur a bien fait son travail, l EGR est limite au meme titre que si tu mets le joint. Ce qui fait que en étant reprog, il n est pas utile de mettre le joint.

:reflexion:

:reflexion: :reflexion:

????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????

Modifié par lage20
Posté(e) (modifié)

Oui c'est ce fameux joint que j'ai acheté et il n'est pas a la bonne taille pour le 3.0. J'ai donc été contraint à en refaire un moi meme. Bah cela se fait bien.

Je vous revends ce joint a prix d'ami si vous voulez le mettre sur un 2.0 (car il doit etre prévu pour un 2.0l en effet).

Bonne nuit

Modifié par Yann35
Posté(e) (modifié)

Bjr

:bien:

la question est sur un 2.0 reprogrammer peut ont faire cette modif ?

Modifié par lage20