Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Reglage pompe injection avec vag com


jeanyves60

Messages recommandés

Bonjour à tous !

 

Voilà j'ai aujourd'hui enfin réussi à utiliser vagcom 409 pour faire apparaitre TDI Graph, et ce afin de vérifier l' avance de la pompe, vu que j'ai vraiment du mal à démarrer par moments.

 

Le résultat est le suivant, le logiciel me dit que l'avance a trop de retard pour apparaitre dans le graph... enfin si je traduis bien l'anglais ( Timing is too retarded to plot...).

 

Ma question est la suivante : comment régler cette pompe, en déserrant le pignon d'AC arrière et en le tournant en sens anti horaire (vu de l'ar du moteur) ? Mais en laissant la courroie tendue ?

Ou en déserrant les vis de la pompe et en la pivotant ?

 

Ensuite de combien décaler le pignon (ou la pompe) du genre 1 mm ou 5 mm ?

 

Je suis un peu perdu la je voudrais pas faire THE boulette !!

Par ailleurs lors du test tdi graph, le voyant orange de préchauffage clignote, est-ce normal ?

 

Aussi je n'arrive pas à rentrer dans les autres calculateurs avec vagcom (sauf le moteur et l'ABS), ca me marque en anglais qu'il n'y a pas de réponse ...! Avez vous déja rencontré ce problème ? Et si oui comment le résoudre ?

 

Par avance MERCI

Modifié par jeanyves60
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour bien faire t'aura besoin d'une gauge comparateur qui se visse dans l'emplacement central pour pouvoir toucher le piston haute pression.

Tout le reste je peut te l'expliquer, mais sans comparateur tu ne peut pas faire grand chose, vu que le début d'injection pour AEL et AAT doit être à 0,25 mm +/- 0,02 mm...

J'ai un tuto détaillé en anglais (pas encore pris le temps de le traduire)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avec le VAG COM, on peut faire sans le comparateur.. Mais ca se fait moteur tournant ET chaud.

Tu vois en direct sur le graph dans quel sens tu fais varier la pompe.

 

Je crois que pour mettre plus d'avance, tu tournes la pompe dans le sens contraire de rotation de la poulie.

 

 

il faut desserrer les 4 vis qui maintiennent la pompe sur son support (1 vis a l’arrière, et 3 vis a 120°) Y'en a une qui est vraiment pas facile d'acces

Avec TDI graph, fais bien attention a choisir le bon moteur dans le menu déroulant..

 

le fait que le voyant orange s'allume (le voyant check aussi, non ?) ça veut dire que ton VAG COM communique avec le calculateur moteur.

 

bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok pour le voyant orange merci (non pas le check) !

Pour le moteur justement j'ai le ael a 1000 trs ou a 1200 trs min ! Lequel choisir ?

Comment faire pour acceder a ces vis ? Ca a pas l'air simple, une clé particulière ?

Merci encore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le choix du moteur se fait par rapport aux années de production non ??

 

(sur ma 100 AAT, ca se fait au ralenti)

 

la vis inaccessible doit etre une BTR de 6mm. on y arrive avec une douille BTR et une rallonge de 15cm environ

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Burny pour le tuyau en effet une btr de 6 tout juste accessible avec les deux rallonges !

Bon j'ai avancé un peu ma pompe mais au pif car le cable vagcom a rendu l'ame surchauffe peut etre ??? Peut etre vu que j'utilise un pc fixe, c'était sport l'écran posé sur le carénage de la baie de pare brise...

Je suis bon pour en recommander un ... bref quelques heures à essayer de se connecter pour rien .

J'ai décalé ma pompe de 2mm je verrai demain à froid comment ca démarre !

Je vous tiens au jus et merci encore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon et bien ca démarre peut etre un peu mieux qu'avant mais je suis sur que la pompe n'a pas encore assez d'avance...

Je vais attendre de recevoir le nouveau cable

Sinon avez vous déja utilisé vagcom sur un pc fixe ? Est ce que ca peut etre la cause de la chauffe du boitier ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dois être vieux jeu, mais j'ai déjà fait ça à plusieurs reprises et toujours sans VAGCOM, seulement un comparateur et jamais besoin de déserrer la pompe à injection. En tout 2 bonnes heures de travail et après, à chaque fois, avec le contrôle VAGCOM chez le concessionnaire : pile bon, rien besoin d'ajuster...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vieux jeu, non, car le jour où le calculateur ne permet pas d'avoir ces infos, au moins on peut verifier le calage mécaniquement :bien:

 

tu peux nous montrer ton matériel et les éventuels adaptateurs nécessaires ?

Modifié par Burny
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui le comparateur c'est le top mais il faut en avoir un qui se visse sur la pompe !

Donc tu regle en jouant sur le pignon d'arbre a cames je suppose

 

Moi le cable est en usb ... peut etre trop de tensions alternatives dans le boitier ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je postera des photos. Et oui, tu dois débloquer le pignon sur l'arbre à cames, mais juste un petit peu pour qu'il tourne facilement. Avec une clé à ergot tu déplace finalement l'ensemble de la courroie (et tout ce qui est entrainé par elle) et une fois le bon réglage trouvé tu serre à nouveau le boulon du pignon de AàC.

Pour pouvoir visser le comparateur dans le trou central de la pompe à injection, il faudra démonter la pompe à vide, autrement tu n'aurai pas assez de place.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai reçu un second cable, le 1 er était défectueux... Et ca y est c'est réglé, on verra demain matin comment ca démarre à froid .

Par contre j'ai une petite fuite à la pompe au niveau de l 'électrovanne d'avance ... Faut que je passe le moteur au karcher pour bien voir d'ou vient cette fuite ! J'espère que ca ne va pas désamorcer la pompe !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça dérègle surtout l'avance si il y a une fuite à ce niveau.... l'avance est réglée hydrauliquement (par la pression du gasoil dans la pompe)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait un réglage de la pompe avec un comparateur

En dévissant la poulie de l'AAC, j'ai tourné la poulie de la pompe vers la droite pour avoir la bonne valeur.

J'ai maintenant un décalage entre les repères de la pompe et de sont support d'un bon centimètre ?

Est-il nexessaire de décaler la pompe pour réaligné les 2 repères ? Ou faire un nouveau repère au blanco sur le support ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça dérègle surtout l'avance si il y a une fuite à ce niveau.... l'avance est réglée hydrauliquement (par la pression du gasoil dans la pompe)

 

Ah !? Pas trop bon ca alors, mon réglage est peut etre faux du coup !!!

Tu crois que c'est le ou les joints hs ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait un réglage de la pompe avec un comparateur

En dévissant la poulie de l'AAC, j'ai tourné la poulie de la pompe vers la droite pour avoir la bonne valeur.

J'ai maintenant un décalage entre les repères de la pompe et de sont support d'un bon centimètre ?

Est-il nexessaire de décaler la pompe pour réaligné les 2 repères ? Ou faire un nouveau repère au blanco sur le support ?

 

Est ce que le moteur tourne correctement maintenant ? Si tout est bon (éventuellement tu peut faire en plus un contrôle avec la VAGCOM pour être sur à 200 %), oui, tu peut faire un nouveau répère.

Mais un bon centimètre, ça fait beaucoup !

 

Vérifie tout stp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Slt a tous,

 

Alors aprés plusieurs mésaventure avec mon A6 ( 2.5 TDI 115 AAT), j'ai moi aussi controler l'avance avec le TDI graph.Pour ma part j'utiliser a l'époque un PC Fixe et plus surprenant que ce soit, avec une ralonge USB !!!Aucun problème detecter, aprés un PC qu'il soit fixe ou portable reste un PC (carte mère et tout se qui s'en suit...), aprés pour ceux qui voulait savoir vous pouvez mettre une rallonge usb, pour moi sa passe donc....Pour revenir a ton reglage d'avance, comme burny as dit, il faut choisir son type moteur dans la liste en bas a droite et prendre en compte ton régime moteur ; pour ma part en AAT, en mode reglage de base le ralenti s'augmente a 1200 trs/min, donc je choisi celui de 1200Trs/min.Aussi il faut le faire moteur a 90°, sinon le TDI GRAPH t'anoncera en bas : ENGINE COULD NOT ENOUGH ou un truc comme sa !!!Aprés la méthode de pietsnot et bien plus précise que le vagcom, un bon dieseliste peut faire l'affaire ou si tu as Elsa regarde dedans il y a tout pour bien faire avec le comparateur...

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 ans plus tard...

Sauf que pour moi, on ne joue pas avec le galet tendeur pour régler l'avance..

 

On doit desserrer la pompe de son support et la faire tourner sur elle-même

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bon, je poste dans ce sujet pour mémoire puisque j'ai un souci de ralenti oscillant sur ma future A6. Je ne me sens encore pas trop de régler tout ça, je prendrais bien le temps d'observer et de faire ça un jour ou je ne suis pas stressé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois plus tard...

Bon, je poste dans ce sujet pour mémoire puisque j'ai un souci de ralenti oscillant sur ma future A6. Je ne me sens encore pas trop de régler tout ça, je prendrais bien le temps d'observer et de faire ça un jour ou je ne suis pas stressé

 

de même, pour mon démarrage! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an plus tard...
Citation

Le tutoriel que tu as trouvé n'est pas l'officiel.

 

celui de scalpa est le bon à mon sens

BOnjour à tous

 

où peut on trouver ce fameux tuto de Scalpa svp ?

merci !

tof

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci mais il n'y a que la procédure pour le réglage par VCDS moi je parlais d'avoir la procédure pour 'bouger' la pompe. là j'ai dévissé les 4 vis qui tiennent la pompe (vis toujours en place) et elle bouge pas en faisant levier et comme j'ai peur de briser qqchose en faisant levier au mauvais endroit, je n'exerce peut etre pas la pression suffisante pour la faire bouger :-(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Scalpa, mais j'ai dû mal m'exprimer, car ça je l'ai fait hier

en fait je pense qu'il me faudrait plutôt alors

Citation

‒ Procéder au contrôle dynamique
et au réglage du début d'injection
=> page 2333.

 

car la voiture démarre désormais ce n'était pas le cas qd je l'ai acheté début de semaine) mais je dois régler cette valeur car je suis bien trop haut

 

vcdstdi1.jpg

vcdstdi2.jpg

 

la fleche verte où je suis et la bleue où je devrais être ! Là je viens de dévisser la pompe mais je n'arrive pas à la faire bouger j'ai peur de faire une bêtise en appuyant dessus au mauvais endroit pour la faire bouger avec un pied de biche

Modifié par Macchris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai réussi à la bouger, j'ai fait appui avec le levier sur le banjo, en fait je pensais qu'il fallait jsute dévisser la vis du bas de la pompe mais non il fallait l'enlever, bon je la laisse chauffer puis je vérifie les constantes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon j'étais toujours à 255 au niveau de l'avance, du coup j'ai décalé d'une dent pour voir la poulie de la pompe sur l'AAC, et là enfin je suis descendu à 120 ! et en jouant sur la pompe là je suis à80/85 ! je laisse chauffer pour voir mais je devrait descendre vers 70/75 sans trop de problemes 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...