Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Thierry-13

Adepte du forum

• photo-thumb-91988.jpg?_r=0
  • Forumistes
  • bullet_black.pngbullet_black.pngbullet_black.pngbullet_black.pngbullet_black.png
  • 2461 messages

• Voitures:SQ5

Q3 TDI 177

Envoyé 28 April 2014 - 18:37 PM

Salut J,

quelque chose que je ne comprends pas, tu as manifestement le même MMI que moi dans le SQ5, sauf que tu as installé le dernier firmware.

As tu réussi à afficher des cartes google maps ou pas au final, je ne comprends plus rien sur le forum ?

Bonjour Thierry ,et SORRY ,j'ai voulu de répondre en MP , sur ta question ,mais ça ne fonctionnait pas ?

,Non ,je n'est pas encore Google MAPS , a chacun son tour

,j'attend votre retour d'expérience , ,car pour moi ce n'est pas une priorité

A+ et :thanks: JOHNNY

Modifié par JOHNNY5377
Posté(e)

Faux ! Le module WiFi est TOUJOURS présent, mais n'est activé d'origine que si l'option Audi Connect a été prise !

Ce qui embrouille les gens comme tu dis, c'est de lire de fausses informations. Désolé mais c'est fatiguant...

Posté(e)

Bigre, je ne comprends plus rien à cette histoire alors, pourtant je ne veux embrouiller personne !

Ca s'active quand on coche activer WLAN dans le menu vert alors, ça je l'a lu.

Quelle histoire !

Posté(e) (modifié)

Salut,

J'ai du mal à suivre le sujet car certaines infos se contredisent!!! :mur:

J'essaie de récapituler:

Si on active le wifi d'un MMI 3G+ qui n'a pas de slot pour carte sim,

on peut avoir Google Earth et le trafic info et plus (les fonctions Audi connect quoi!) via RSAP et la connection data 3G du gsm???

Il faut également la dernière mise à jour du MMI pour avoir le menu Audi connect???

C'est bien cela?

Si on a pas de RSAP (comme sur iPhone) il faut un système bidouillé comme décris plus haut!

??? :nixweiss:

Si quelqu'un peut confirmer ou rectifier les infos? :reflexion: :reflexion: :reflexion:

Merci pour votre partage il est passionnant!

Modifié par Ronnytreize
Posté(e) (modifié)

Salut,

si il suffisait d'activer dans le menu vert l'option WLAN pour que ça marche je pense que ça se saurait depuis longtemps :roi:

Je suis en discussion MP avec Iridium à ce sujet, car je lis avec attention la doc de la société ONTIKA qui fournit une solution avec un petit routeur WIFI/3G et quelque chose m'interpelle.

Ils activent les options offline module 1 et 2 (pour avoir google et maps affiché), ils activent le WLAN et le NAD.

Après reboot il semblerait que l'option WIFI apparaisse dans le menu média, et qu'on puisse créer un SSID.

Soit.

Mais là où ça me chagrine, vu que je suis un peu expert réseau, c'est que leur manip consiste à dire que leur routeur va se connecter au hotspot du Q5 (et pas l'inverse), donc en client WISP.

Il faut m'expliquer (ce n'est pas ironique mais je voudrais comprendre) quelle modification ils apportent au MMI par leur carte SD (dont on ignore le contenu) pour que ça fonctionne (ça semble être le cas vu qu'ils le vendent !).

Je conçois très mal comment un routeur 3G peut se connecter en mode client (donc se connecter au SSID du Q5) et en même temps lui apporter l'accès Internet !

La manip que nous faisons avec le convertisseur USB/RJ45 couplé à un routeur 3G / client WISP si on préfère utiliser son téléphone est parfaitement claire, on donne au MMI la route default (celle du routeur), on active le fair mode et le MMI reçoit donc une IP en DHCP par le routeur.

Mais la manip inverse je ne la comprends pas vraiment.

Je n'ai probablement rien apporté de concret mais j'essaie de résumer la situation :marcelpoire:

Iridium va tenter de m'assassiner électroniquement je pense :MdrDevil:

Modifié par Thierry-13
Posté(e)

ils activent le WLAN et le NAD..................... et qu'on puisse créer un SSID........................ donc en client WISP.

routeur 3G ........... se connecter au SSID du Q5............. USB/RJ45 couplé à un routeur 3G / client WISP.............. une IP en DHCP par le routeur.

jusque là je suivais, enfin à peu prés :reflexion: mais là franchement non :marcelpoire:

Posté(e)

Il est vrai que là on est plus dans le domaine du réseau que de la conduite d'un Q5, mais malheureusement si on veut arriver à faire fonctionner Google Earth sur Q5 non équipé de l'option idoine faut mal parler :roi:

Posté(e)

Point de situation (ça fait pro :roi: ):

- mauvaise nouvelle : le hub USB basique Amazon fonctionne sur mon PC mais pas sur l'AMI (le routeur ne s'allume pas), ce n'est pas grave en soi mais il va falloir en trouver un qui marche à coup sûr car je n'ai pas envie de passer mon temps à acheter des trucs à 10€ pour rien......

- menu vert : options internal modules 1+2 décochées, install faire mode fait (dhcp s'affiche), NAD activation et operation cochés, MMI rebooté --> Google s'affiche, google earth s'affiche dans le mode d'affichage de la carte mais est bien sûr grisé

- Adaptateur USB/LAN pas arrivé de jour, il sera normalement là vendredi

Pour ce hub de mes 2, je vais voir si l'option Hub + IPOD/USB cable support peut le faire fonctionner.

Pas encore gagné les amis .....

Posté(e) (modifié)

Bonjour Thierry

mon GOOGLE MAPS Earth ,n'est pas grisé :reflexion:

45117820140416213941.png

97723420140416214005.png

56037020140416213959.png

Modifié par JOHNNY5377
Posté(e)

Oui mais tu as un firmware supérieur au mien, je n'ai pas l'audi connect dans le menu car, malgré que toutes les fonctionnalités soient présentes.

J'espère que quand la connexion Internet sera établie l'option s'allumera, j'ai coché toutes les cases dans le menu vert, le gars du forum russe dit que ça marche avec le firmware 612.

Pour le hub, comportement curieux : il s'est soudain allumé, et le routeur avec, j'ai débranché l'AMI pour voir, puis l'ai rebranché, et le hub n'a pas redémarré tout de suite.

Bref pas stable tout ça.

Posté(e) (modifié)

Pour l'audi connect le fait que le mmi ne recoive pas de paramètres réseaux et donc encore moins de connexion réseau doit expliquer le "grisage".

Ça paraît logique.

Pour le Hub. ..à voir.

Modifié par npir
Posté(e) (modifié)

Haa OK ,oui effectivement ,j'ai lu ça aussi pour le firmware 612 :reflexion:

je vais regarder ,car j'ai activer autre chose ,il me semble dans le menu vert (Google Earth)

Modifié par JOHNNY5377
Posté(e)

Tu as peut-être activé GEMMI (Google Earth MMI) dans le menu vert rubrique "Google Earth" mais je n'ai lu nulle part de le faire.

J'ai les glandes que tout soit arrivé sauf cet USB/RJ45 de m***e, ça bloque mes tests !

Posté(e)

Le produit cité ci dessus ne se branche pas sur la prise AMI mais fonctionne en Wifi, il doit donc y avoir moyen d'utiliser un GSM en hotspot plutôt que leur truc qui fait hotspot via un mini donlge wifi + un clef 3G.

Faudrai touver un de leurs clients pour analyser leur script de configuration.

Posté(e)

Si tu lis bien ce que je dis quelques posts plus haut, leur système marche "à l'envers", c'est à dire que leur routeur se connecte au wifi du Q5, et arrive à lui fournir un routage vers l'Internet.

J'ai beau réfléchir, pour moi c'est à l'envers, je ne comprends pas comment ils font dans leur script pour que ça marche.

Posté(e) (modifié)

C'est bien ce que je dis, ils ont réussi à activer du Wifi "Client" sur un MMI non "Audi connect" rien qu'avec leur script, le matos qu'ils vendent est secondaire puisque qu'un simple GSM est capable de faire Hotspot à la place de leur truc...

Modifié par ced-P
Posté(e) (modifié)

Exactement, notre routeur TPLINK est client WISP donc il peut se connecter au SSID du MMI (je l'ai activé), mais je vois mal comment un client va apporter du routage, c'est tout de même fort de café !

Edit : je pense que les allemands de Ontika se servent d'un Pi Raspberry et d'IP statiques, le Pi faisant office de bridge. Une fois que tout marchera, je testerai si on peut faire marcher tout ça sans utiliser l'AMI, puisque eux y arrivent !

Pour revenir à l'option Google Earth grisée, le fait de la sélectionner lance tout de suite l'audi connect, qui répond (forcément) qu'il n'arrive pas à se connecter.

J'ai forcé l'activation de GEMMI par le menu vert, et là l'option est allumée et donne le même résultat.

Donc rien de grave.

On s'approche de la vérité !

Modifié par Thierry-13
Posté(e)

Exactement, notre routeur TPLINK est client WISP donc il peut se connecter au SSID du MMI (je l'ai activé), mais je vois mal comment un client va apporter du routage, c'est tout de même fort de café !

Drôle d'énigme !

Peut être qu'ils contournent le pb par l'usage d'un proxy ?

Posté(e)

Ou du routage statique.

Si le DNS du MMI pointe vers le PI, qui n'est rien d'autre qu'un routeur/modem 3G, je vais tenter demain, ça ne mange pas de pain, de mettre ma carte SIM FREE dans le modem 3G du TPLINK, de le mettre en mode bridge, auquel cas il va se connecter au WIFI du MMI.

Par contre je me demande si le MMI va comprendre qu'il doit broadcaster pour obtenir un adresse IP. Ou alors il va falloir virer le fair mode, auquel cas le MMI va reprendre son IP statique d'origine.

On verra bien si les paquets TCP passent ou pas, au pire ça ne fera rien.

Sinon je mets un ESXi dans le coffre et je virtualise le MMI !!!! :MdrDevil:

Posté(e)

MDR. Tu as pensé à déménager les serveurs de Google dans ton coffre ? Comme ça tu pourras simplemente te connecter en usb.

Posté(e)

Non mais j'ai 2 SAN NetApp qui trainent je vais les loger dans le coffre pour ma musique :roi:

Posté(e) (modifié)

Je ne comprends pas pourquoi tu parles de marcher "à l'envers".

Il n'y a pas de notion de sens en wfi, c'est en quelque sorte du "Any to Any".

Si tu as réussi à connecter ton routeur au wifi du MMI (et qu'il n'est pas crypté et/ou que la méthode et les clés est OK des deux cotés) tu n'as plus qu'à passer à la couche IP.

il te reste à te monter ton petit lan à partir d'IP statiques et à mettre ton routeur comme passerelle sur le MMI

Ensuite il ne te restera qu'à t'occuper de la résolution DNS (soit ton routeur est capable de relayer les requêtes du MMI / Soit tu utilises ceux de ton ISP ou de Google par exemple)

Modifié par ced-P
Posté(e) (modifié)

Je ne comprends pas pourquoi tu parles de marcher "à l'envers".

Il n'y a pas de notion de sens en wfi, c'est en quelque sorte du "Any to Any".

Si tu as réussi à connecter ton routeur au wifi du MMI (et qu'il n'est pas crypté et/ou que la méthode et les clés est OK des deux cotés) tu n'as plus qu'à passer à la couche IP.

il te reste à te monter ton petit lan à partir d'IP statiques et à mettre ton routeur comme passerelle sur le MMI

Ensuite il ne te restera qu'à t'occuper de la résolution DNS (soit ton routeur est capable de relayer les requêtes du MMI / Soit tu utilises ceux de ton ISP ou de Google par exemple)

Désolé vraiment pas le temps pour le moment mais ced-P est tout à fait bien résumé la chose ! La notion "à l'envers" n'a en effet pas (vraiment) de sens (même si c'est une façon inhabituelle d'imaginer le fonctionnement d'un réseau). La solution vendue modifie la config. via une SD fournie et spécifie les paramètres IP de l'interface WiFi du MMI (IP, gateway, DNS), en utilisant l'IP de la clé USB WiFi fournie, comme IP passerelle; elle aussi fixée dans le même range (on remarquera d'ailleurs que dans les pages de configuration, le changement des paramètres IP a été masqué de manière à ne pas faire tomber la solution par terre (l'IP du gateway étant fixée dans le MMI). Une fois la liaison WiFi établie, tout se passe comme si un câble reliait le MMI au router ! Le MMI a donc toutes les infos pour sortir sur Internet ! Côté MMI, la modif. de l'IP du serveur DNS étant connue, il faudrait trouver le moyen de fixer la passerelle, et fixer l'adresse de l'interface WiFi du routeur dans le même range que l'IP affectée par défaut au MMI.

Voici les paramètres donné aux clients WiFi par le serveur DHCP du MMI en config. d'origine:

IP: 192.168.1.110 -> 192.168.1.xxx

Passerelle: 192.168.1.1 (l'adresse IP du module WiFi interne au MMI)

DNS: 192.168.0.1 (l'adresse du module 3G interne au MMI, présent uniquement si option Audi Connect)

J'espère que j'ai été clair Thierry ! ;-)

++

PS: C'est du sport la conversion US => EU !!

Modifié par iridium
Posté(e)

Je dis à l'envers car on fait fonctionner le MMI qui est en mode "serveur" en mode client, et il faut effectivement lui donner les IP qui vont bien car elles ne pourront pas être données automatiquement.

Pour les pros du réseau on se comprend facilement, j'essayais d'expliquer aux néophytes pourquoi ça n'est pas aussi facile.

Et mon p****n d'adaptateur usb/RJ qui n'arrive toujours pas, GRRRRRRRRR !

Posté(e)

Mon vagcom vient d'être "shipped" depuis la Chine. Pas près d'activer le menu vert. Bon, en même temps j'ai pas reçu le reste non plus alors...

Posté(e) (modifié)

Mon vagcom vient d'être "shipped" depuis la Chine. Pas près d'activer le menu vert. Bon, en même temps j'ai pas reçu le reste non plus alors...

Si tu es impatient, le menu vert peut être activé via le script suivant à copier à la racine d'une carte SD ;-)

https://db.tt/uJDOAwoE

Modifié par iridium
Posté(e) (modifié)

Great ! Merci !Édit : j'avais même pas vu qu'il était dans l'explication du tethering. Avec cette méthode on peut faire machine arrière ?

Modifié par npir
Posté(e)

Qu'appelles-tu marche arrière ?

Normalement ça ne désactive pas la boite à vitesses :MdrDevil:

Posté(e)

MDR. Je parlais de revenir à une non activation du menu vert. Avec le vagcom je suppose qu'en remettant le codage d'origine on revient à la situation initiale.

Posté(e)

Oui si tu remets la valeur du canal à 0 il disparait.

Bon la bonne nouvelle est que j'ai retrouvé dans mes affaires un hub usb 4 ports super basique, et que lui s'allume immédiatement, est reconnu par le MMI et allume sans problème le routeur.

Posté(e)

Oui avec le vagcom mais à partir du script ?

Comme quoi les vieux trucs qui "reflechissent" pas c'est bien aussi.

Posté(e)

Ben si tu lis les script il fait carrément des requêtes SQL !

Tain mais il y a quoi dans ce MMI, on sait que c'est du QNIX mais j'ignorais qu'il y avait un moteur SQL.

Tu sais avec le VCDS ça prend 3 secondes pour l'activer.

Je suppose que tu veux pouvoir le remettre à 0 si tu dois porter le Q5 en concession ?

Posté(e)

Le script j'ai vu que ce n'était pas une simple modification de variable (contrairement à l'ip dns) c'est pour ça que j'hésite.

Avec le vagcom ça prend pas longtemps de le faire mais je ne sais pas quand je vais le recevoir.

Remettre à l'initiale pour passage en concession oui, surtout tant que je suis sous garantie (ils sont capable de dire que la consommation d'huile est lié à la consommation de data) et de manière générale j'aime bien pouvoir faire les modifications dans les deux sens.

Posté(e) (modifié)

Bonjour npir Je ne comprend pas :reflexion:

l'activation du menu cacher (vert) avec le fichier que ta donner IRIDIUM ,ne fonctionne pas ???

Puisque ,comme le dit Thierry ,ça met 3 minutes a

le désactiver aux vag-com

Modifié par JOHNNY5377
Posté(e)

Attends ton câble et je te garantis que si tu remets la variable modifiée à sa valeur initiale (note la sait-on jamais) et que tu rebootes ton MMI le menu vert disparaitra.

Posté(e)

@Johnny5377 : je n'ai pas essayé le script d'iridium, je pense qu'il fonctionne mais je ne sais pas exactement ce qu'il fait et donc je ne suis pas sur de pouvoir annuler la modification au vagcom.

Bref si je modifie au vagcom je peux revenir en arrière, si je modifie via le script je n'en suis pas sur.

Posté(e)

Tu as raison ce n'est pas une urgence non plus, avec le câble c'est vraiment très facile à activer.

Et pense à mettre le contact, je me répète mais ça arrive plus souvent qu'on ne le croit ..... :roi:

Posté(e)

Pour l'instant de toutes façons je n'ai pas reçu le reste, mais quand il ne va me manquer que le vagcom je sens déjà la frustration arriver.

C'est noté pour le contact, merci.

On croise les doigts pour ton adaptateur aujourd'hui !

Posté(e) (modifié)

Pff tu le crois toi, je viens d'appeler Pixmania car le colis est parti mardi et le suivi me dit que ce colis n'existe pas, et Pixmania doit lancer une enquête pour une réexpédition !

Je vais passer ce soir au hasard au relais colis mais je doute.

J'en ai maaaaaaaaaare :roi:

Modifié par Thierry-13