Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Tuto vidange pont arrière A6 C6 Quattro


Invité Wilfrid77

Messages recommandés

Bonjour,

 

Aucune question n'est idiote, seul reste "idiot" celui qui ne l'a pas posé !

 

Regarde bien les 2 photos en début de post, cela devrait te renseigner. Il n'y a que 2 bouchons acceptant une clé allen de 10.

Commence par essayer celui de remplissage, on ne sait jamais. Il vaut mieux être sûr de pouvoir remplir avant de vidanger.

 

Pour les prix, efectivement il y a un peut de tout. Après à chacun son choix.

 

Cordialement

Fabrice

"l'heureux berlineux" ...et pourvu que cela dure ... !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
  • Réponses 120
  • Créé
  • Dernière réponse

Classement des membres dans ce topic

Classement des membres dans ce topic

Hello,

 

Un petit up de ce post.

 

Je n'ai de mon coté toujours pas réussi à me lancer dans la vidange de pont car j'ai vraiment l'impression qu'il faut une clef à allen spécifique et/ou rallongée pour le faire. Pour ceux qui l'ont fait vous confirmez ?

 

Sinon en cherchant un peu plus sur le sujet j'ai cru comprendre en parcourant la section C5 qu'il y avait potentiellement deux éléments à vidanger: le Torsen ET le pont :http://forums.audipassion.com/topic/130776-vidange-pont-et-torsen/page__gopid__2218942?do=findComment&comment=2218942

 

De votre coté vous n'avez fait que le pont ?

 

A+

Gael

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Bewylls77

Pas de clé allen spécial. j'ai pris une longue car j'ai les deux modèles...si tu prends une courte, aide toi d'une petite rallonge pour décoincer tes vis 6 pans car elles sont bien serrées. Je n'est pas encore fait le torsen, je vais m'en occuper cet été...! enfin si il montre officiellement le bout de son nez.

Modifié par Bewylls77
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

bonjour,

 

merci pour le super tuto :marcelpoire: j'ai réalisé sans trop de soucis la vidande le plus pénible c'est dévissé le bouchon de remplissage , j'ai une clé à douille avec embout mais ca passais juste , le mieux c'est une clé 6 pan avec une petite rallonge car la bete était bien sérré :)

 

je suis preneur d'information pour le torsen (généralement ca ce fais tout les combien quel huile quel emplacement des bouchons ?)

 

edit du matin

 

d'apres la section de nos amis sur C5, ca serais de la meme huile ?

Modifié par helioman
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Ok, c'est la bonne huile mais si tu as prend un grade supérieur comme le conseil Delage des les posts ci avant

 

pour ma part j'ai mis la Castrol en 140 MTX http://www.amazon.fr...0?ie=UTF8&psc=1

 

tu peu mettre la 80 y'a pas de soucis

 

attention chez castrol il ont des conditionnements différents (étiquette) chez amazone j'avais commander un bidon vert, et j'ai eu le bidon doré

 

j'ai pensé au début a une erreur mais apres 2h de recherche sur le site de castrol et dans différent forum je me suis aperçu que c'est la bonne

 

donc pas d'inquiétude, Mais la tienne corréspond exactement a la MTX que j'ai mis (c'est le 3 ème conditionnement que je trouve)

apres les bidons vert)à le markéting

 

franchement 7euros le litre je vais chez carrefourt je vais prendre un stock :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Entre l'API GL-4 et GL-5, il me semble, de mémoire, que la différence porte sur la "résistance" améliorée de la GL-5. La norme GL-5 confére une plus grande qualité.

 

Cordialement

Fabrice

"l'heureux berlineux" ... et pourvu que cela dure ... !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

@Wikfrid , merci pour ton tuto , j'ai pensé à toi avec ta seringue de ???ml , je me suis dit il a du en faire des allers retours , avec une pompe 1/2l , j'ai fais 3 allers retours .j'ai eu la meme couleur que l'huile que tu as vidangée , par contre j'etais obligé d'enlever un cache qui me geneait pour devisser le bouchon de remplissage.il etait sérré comme une vache , je lui ai 30NM à celui de la vidange aussi , j'espere que c'est le bon couple , si quelqu'un a le couple :)

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Oui, chapeau bas, Wilfrid. Ce tuto est aussi clair que simple. En lisant l'intégralité de ce topic, je note un détail important : comme l'huile usée sort épaisse, il vaut mieux que le pont soit chaud pour qu'elle soit plus fluide. Car sinon, il parait qu'on ne peut pas en extraire plus d'un litre, alors que sa contenance est de 1,5L. J'ai tout bon ? :nixweiss:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Topic épinglé.

Il fera parti des travaux de cet été ;)

 

Merci pour ce superbe tuto clair, simple et donc parfait

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, je ne crois pas qu'elle soit visible sur la photo.

Mais en se baissant sous la voiture, c'est le premier des 2 bouchons qu'on aperçoit. :secret:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens d'acheter 3 litres de Castrol Syntrax Limited Slip, en 75W140. L'huile est rouge et très fluide, je pense qu'elle passera bien dans ma pompe à huile 12V.

La semaine prochaine, je fais la vidange des 2 ponts, je placerai la voiture sur rampes à l'AV et sur chandelles à l'AR.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Audimistes...

 

Pour ma part, vidange du pont arrière prévu ce we avec de l'huile

Promex 75W90 sémi syn.

API GL-4/GL-5

Spécifications constructeurs :

MIL-L-2105 C et D

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les précisions sur les normes constructeur requises. Je vais vérifier sur un bidon de Castrol Syntrax, mais je pense que toutes les normes sont présentes.

En revanche, tu as choisi de la semi-synthèse, moi j'aurais pris de la 100% synthèse, plus efficace et plus endurante dans le temps. Mais bon, c'est un détail, c'est déjà très bien de penser à vidanger ce que Audi ne fait jamais ! :icon_wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'irai faire un tour, le jour de la vidange, histoire de bien faire chauffer l'huile.

Ce soir, j'ai récupéré les 2 rampes de levage et le second cric, donc fin prêt pour faire la manip. Plus qu'à commander lundi les 2 joints de bouchon pour le pont AV, et cette opération sera faite cette semaine.

3 litres, c'est un peu trop a priori pour les 2 ponts, au pire je me ferai rembourser chez Nototo du bidon en trop.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour compléter ton excellent tuto, Wilfrid, j'ai fait quelques photos sous la voiture. Pour me laisser de la place, j'ai monté la voiture en marche AR sur les rampes. Voici les photos evec explications :

 

Là, c'est le bouchon de vidange. L'outil recommandé est une clé BTR de 10 mm :

14012703583617114111933935.jpg

 

Et ici, le bouchon de remplissage, pas facile d'accès (le pot d'échappement, en haut sur la photo, impose une rallonge de 10 cm, ou à l'inverse une clé Allen très courte) :

14012703583617114111933936.jpg

 

Pour le desserrer (en guise de test avant le jour J), j'ai utilisé un cliquet 1/2 et la douille BTR 10 avec une petite rallonge. Là, au moins, on est certain de ne pas avoir à forcer, ça vient tout seul ... :icon6:

 

Ce que je ferai pour le remplissage, je prendrai la pompe à huile Mannsmann que j'ai reçue aujourd'hui. Son tuyau de 6mm de diamètre rentrera facilement par l'orifice de remplissage, de quoi faire du travail propre. Voilà la bête :

14012704192817114111934011.jpg

 

Elle a même un interrupteur marche / arrêt, qui me sera très pratique surtout pour la vidange de boîte :

14012704192817114111934012.jpg

 

Rassurez-vous, je ferai des photos de l'opération. Rendez-vous ici dans quelques jours ... :icon_wink:

Modifié par Philippe C
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une petite question. Le bouchon de vidange, d'après les différentes photos, a l'air de se situer à l'arrière du véhicule. Donc, est-il préférable d'avoir la voiture parfaitement à l'horizontale ou légèrement inclinée vers l'arrière ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu regardes bien la photo, tu vois que le carter est plat, et continue vers l'arrière, où sont emmanchés les cardans.

Donc, il faut que la voiture soit idéalement à plat, sinon, tu ne pourras pas vider correctement le carter. :icon_wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse ;)

 

Je récolte toutes les infos pour un chantier prévu aux premières lueurs du printemps

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, j'ai vu ton tuto là-dessus, et c'est très bien fait.

Cela dit, quand on compare nos carters, ils sont différents, et les emplacements de bouchons aussi.

Alors disons que nos méthodes sont complémentaires, pour les différents ponts de nos Audi. :icon6:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exact, je n'avais pas fait le rapprochement...

Ma voiture est de 2005 contrairement à la tienne qui est de 2009 si je ne me trompe pas...

Modifié par SamZ-69
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, en 4 ans, ils ont changé les carters de transmission sur les A6. Mais ils ont gardé le bouchon de vidange, contrairement au pont AV et au Torsen, qui n'ont qu'un bouchon de remplissage. Pas pratique pour celui qui n'a pas de pompe à huile pour extraire le fluide. :sic:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait d'une pierre deux coups,en prenant carrément 3 litres de 75W140 GL5. Normalement, j'ai de quoi faire les 2 ponts, mais il est possible que deux litres suffisent. J'ai gardé le ticket Nototo au cas où ... :icon_smile2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, comme je ne bossais pas aujourd'hui, je me suis lancé dans la vidange du pont AR. La manip a été très facile, une fois la voiture levée. Voici les photos commentées :

 

Pour être à l'aise, j'ai monté l'avant sur les rampes de 20cm de hauteur, et placé l'AR sur chandelles, à l'aide de 2 crics. L'angle de la voiture est mesuré avec une appli Iphone de niveau à bulle :

14012808164117114111937790.jpg

 

Voilà ce que ça donne une fois sous la voiture : on a de la place pour bouger :

14012808164117114111937791.jpg

 

Sur le côté droit du pont, il vaut mieux passer par dessus l'échappement avec une rallonge courte, pour le bouchon de remplissage :

14012808164217114111937793.jpg

 

Une fois le bouchon de remplissage retiré (bien respecter cet ordre !), on s'attaque au bouchon de vidange dessous :

14012808164217114111937794.jpg

 

J'ai retiré exactement 1,25 L, après avoir été rouler pour rendre l'huile plus fluide :

14012808164317114111937795.jpg

 

Ensuite, on resserre ce bouchon, et on remplit avec la pompe électrique. J'avais ôté 900 ml, j'ai remis 1,25 L. Cherchez l'erreur ...

14012808164317114111937796.jpg

 

Et enfin, pour ceux qui doutent de l'efficacité de cette vidange, la preuve en 2 images :

 

L'huile récupérée du pont AR :

14012808164417114111937801.jpg

 

L'huile neuve :

14012808164417114111937802.jpg

 

En une heure, la manip est terminée, je suis fier de l'avoir fait tout seul. Enfin ... grâce au tuto ici, je n'étais pas vraiment seul. :marcelpoire:

Alors merci pour tous les conseils. J'espère que ma contribution poussera les gens hésitants à faire cette opération, sachant que c'est vraiment très facile à faire. :icon_smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à toi, Sam ! :icon_wink:

J'ai fait ça tranquillement, car je ne l'avais jamais tenté auparavant. Aucune difficulté particulière, car les photos des tutos que j'ai vus ici m'ont réellement mis en confiance.

Alors, en remerciement, c'était normal que j'en poste ici quelques unes. Ainsi, les choses me semblent plus claires et limpides, de quoi décider les plus réticents, non ? :secret:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Seule la pompe a montré quelques signes de fatigue. Quand elle s'est mise à fumer, je l'ai arrêtée et laissée refroidir. L'idéal serait de faire chauffer l'huile, pour qu'elle soit très fluide. Car on sent que le moteur force, heureusement que c'est une marque allemande, sinon je suis certain qu'elle aurait grillé ! :reflexion:

Autre souci, c'est la différence de diamètre des tuyaux fournis : l'huile entre par un diamètre 8mm et sort par un diamètre 6mm. Donc, ça provoque à l'intérieur une surpression qui ralentit la pompe. La prochaine fois, j'inverserai le sens de ces 2 tuyaux, histoire de soulager le moteur. :icon_wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...