Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Tuto vidange pont arrière A6 C6 Quattro


Invité Wilfrid77

Messages recommandés

En relisant ce soir le topic sur cette vidange de pont AR, je viens de me rendre compte que la contenance du carter diffère entre une A6 Quattro de 2007 et une 2009 : capacité de 1,5L pour la 2007 contre 0,9L pour l'autre. Donc, j'ai mis trop d'huile, avec mes 1,25L. Demain, je vide le surplus, avec ma pompe électrique. J'aurais trop peur de pêter un joint spi ... :sic:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 120
  • Créé
  • Dernière réponse

Classement des membres dans ce topic

Classement des membres dans ce topic

"Ensuite, on resserre ce bouchon, et on remplit avec la pompe électrique. J'avais ôté 900 ml, j'ai remis 1,25 L. Cherchez l'erreur ..."

 

 

D'ou cette fameuse erreur...

Modifié par SamZ-69
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard...

Bonjour,

J'ai une A6 C6 4F quattro 3.2 de 2005 175000KM.

Je me prépare à faire ma vidange de pont et ma vidange de boîte.

Ma question est sur la vidange de pont.

Savez-vous si il y a un additif à rajouter dans l'huile de pont?

 

Merci à tous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette fois ci, c'est bon je vais m'y coller!

 

Le torsen c'est réglé, il ne se vidange pas, par contre pour le pont avant, quelqu'un s'est il lancé dans la manip?

 

Si j'ai bien compris pas de joint pour le pont arrière mais joint(s) ? pour le pont avant ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour le devant c'est pas possible y'a pas de bouchon de remplissage voir la page 2 du topic,

pour la contenance je croyais qu'on remplissait jusqu'a débordement ?

 

Seule la pompe a montré quelques signes de fatigue. Quand elle s'est mise à fumer, je l'ai arrêtée et laissée refroidir. L'idéal serait de faire chauffer l'huile, pour qu'elle soit très fluide. Car on sent que le moteur force, heureusement que c'est une marque allemande, sinon je suis certain qu'elle aurait grillé ! :reflexion:

Autre souci, c'est la différence de diamètre des tuyaux fournis : l'huile entre par un diamètre 8mm et sort par un diamètre 6mm. Donc, ça provoque à l'intérieur une surpression qui ralentit la pompe. La prochaine fois, j'inverserai le sens de ces 2 tuyaux, histoire de soulager le moteur. :icon_wink:

 

comme je passe par la je voulais juste te dire qu'il faut oublier la pompe c'est une vrai galere les pompes chinoises j'ai fini par prendre une pompe a huile de 500ml et ca va beaucoup plus vite :)

 

Bonjour,

J'ai une A6 C6 4F quattro 3.2 de 2005 175000KM.

Je me prépare à faire ma vidange de pont et ma vidange de boîte.

Ma question est sur la vidange de pont.

Savez-vous si il y a un additif à rajouter dans l'huile de pont?

 

Merci à tous!

 

j'ai vérifier sur Elsawin non pas d'additif et confirmer également par le mécano audi (pour les C6 en tout cas)

Modifié par helioman
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Helioman,

J'avais bien vu que le Torsen ne se vidangeait pas, mais j'avais pas compris pour le pont avant vu que Philippe C parlait de 2 joints de bouchon pour le pont avant.

 

Donc je reste sur 1,25l de capacité et donc 2l d'huile a acheter étant donné que la bétaillère date de 2006

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y a pas de bouchon sur le torsen, la vidange peu se faire uniquement par aspiration si on est motivé. Par contre pour le torsen, l'huile est additivé et coite une centaire d'euro.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an plus tard...

Bon, je vais déterrer ce sujet pour éviter d'en ouvrir un autre
Mon A6 (3.0L TDI Quattro de décembre 2009 (donc MY2010 (facelift) ) compte en ce moment 148 mil km,
Comme je pense q'Audi n'effectue pas la vidange du pont dans ses services (toujours assistée chez audi jusqu’à ses 123 mil km, je pense qu'il serait temps de le changer.
J'ai 2 3 questions par rapport a cette manip...

-Quelle quantité d'huile remettre? 1.25L? 900ml? Remplir jusqu'à débordement? (question bête mais le plus simple reste a mettre la mème quantité qui en sort non?)
-L'huile...la quelle choisir? Castrol 75w140 ou aller directement chez Audi la chercher? L'huile est vraiment additivité?
-Quelqu’un la déjà fait sur une Facelift? Le bouchon était présent? (faut que je me penche sous la mienne quand je passerait dans le garage)




Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Il suffit de remplir par le bouchon de remplissage, jusqu'au niveau bas du filetage de celui ci.

Tu met ta voiture de niveau, affin de pas trop en mettre ou moins.

Donc tu lève l'avant et l'arrière ou si ta un pont encore mieux.

et c'est de la 75w90; GL 3/4/5

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Merci pour le tuto, je viens d'effectuer la vidange du pont j'ai remplacé l'huile par de la 75w140. Je vous laisse juger de l'état de celle çi.

 

Le plus dur pour moi a était de trouver le bouchon de remplissage qui est assez bien caché.

 

725989IMG3226.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois plus tard...

Bonjour à tous,

 

Je me suis lancé dans la vidange du pont arrière sur une A6 C6 3.0 de 2006.

 

J'en ai sorti 780ml et après avoir remis 1L, toujours pas de débordement...

 

Faut t'il remplir jusqu'à débordement???

 

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les fluides sont remplis en fin de chaîne de production puis les VH sont essayés sur un banc à rouleaux à l' usine donc un rajout de fluide n' est pas déconnant

 

par la suite. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an plus tard...

Salut, je déterre ce sujet car ne sachant pas si cette opération a été effectué sur ma titine, j'aimerais faire une vidange. Mais je ne vois pas les photos du tuto... (oups) Solution ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de tutoriel car c'est super simple 2 vis à défaire  1 ds une logique évidente en premier . 

1.5L de mémoire est nécessaire . 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis novice donc le super simple ne s'accorde pas avec moi pour l'instant ^^ 

Même sur d'autres tuto ou sujet, je ne vois pas les photos.. Pour ça que je demandais aussi si il y avait une solution 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Les photos sont dans le post #75 ou #76. Attention car suivant les ponts ce n’est pas la même quantité.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Tout est décrit plus haut.

 

Tu positionnes le véhicule sur un sol plat.

Tu débloques le bouchon de remplissage.

Tu positionnes un bac sous le pont afin de récupérer la vieille huile.

Tu déposes le bouchon de vidange, et finis de retirer celui de remplissage.

Tu attends 5 minutes: tu vas pisser un coup, boire une bière ou un lait fraise, etc...

Tu remets le bouchon de vidange.

Tu remplis le pont avec l'huile adéquate.

Une fois que ça commence à s'écouler par le trou de remplissage, tu attends que le surplus finisse de couler et remets le bouchon de remplissage.

Voilà, c'est fini...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En général, sauf fuite, on mesure ce qu'on sort (pichet gradué) pour remettre la même quantité.

Ou on cherche la quantité théorique sur Elsawin ou Etka.

La meilleure qualité est la Castrol 75W140. Qualité bien supérieure à l'origine.

Cela vaut pour les ponts AV et AR et aussi le Torsen central.AP-Smiles_u1F60B.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Philippe le torsen ne se vidange pas , que lorsque il y un ordre de réparation sur celui ci avec l'additif sturacco  .

Voilà ce que m'avait  dit ZF . En boite manuelle elle enveloppe aussi la boite de transfert avec la même huile , bien que celà soit deux sous ensemble différent . 

Modifié par RABITO
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le torsen se vidange, une huile à vie ça n'existe pas et ça n'existera jamais (du moins dans une philosophie de respect de la mécanique), le Sturaco est quand à lui utilisé dans le cas d'une intervention sur le torsen.

Je confirme la supériorité de la 75w140 et pour 3X moins cher du litre vendu en concession. 

Les niveaux se font par débordement donc pas besoin d'être très précis sur les quantités à vouloir remettre néanmoins j'aime bien utiliser un pichet gradué afin de savoir ce que j'ai enlevé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On vidange ou pas, c'est l'éternel débat du pour et du contre !
Disons que le faible investissement (20€ le litre de 75w140), la vidange ponts / torsen n'est pas une folie.
Même si ça ne casse jamais ...

Envoyé de mon SM-G950F en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos infos, étant novice dans le domaine de la mécanique et ayant ma première Audi depuis peu (même pas une semaine), je lui fais une belle liste de différent entetien et je me renseigne donc pour les faire au max moi même ;)  Présentation a venir da ma mémére.

 

@Phillippe C: je n'arrive pas à remettre la main sur ton tuto de la BVA même malgré les recherche... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Va dans la rubrique A6 C6, tu trouveras mon tuto (Vidange de la Tiptronic pour les connaisseurs) dans Liste des tutos Mécaniques de nos A6 C6.

Envoyé de mon SM-G950F en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maintenant que je suis sur l'ordi, c'est plus facile pour mettre le lien de mon tuto :

 

 

Mais honnêtement, pas besoin de faire la vidange complète, sauf si ta boîte claque ou patine beaucoup. Ou si tu es un malade compulsif !!! AP-Smiles_u1F61C.png

Une vidange des 5 premiers litres du carter et le changement de crépine suffisent, dans 95% des cas ... AP-Smiles_u1F609.png

Modifié par Philippe C
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de l'info Philippe ;) je vais voir le tarif de prestation que me demande mon garagiste, si trop onéreux je ferais une vidange simple en m'aidant de ton tuto ;) en cas de soucis, je répondrais sur ton tuto merci ;)  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de souci. Je suis régulièrement ce forum, je te répondrai donc avec plaisir si besoin.

Sachant que le plus délicat est bien revisser au couple de 12Nm (et en croix) les vis du carter.

Le reste se fait les yeux fermés. AP-Smiles_u1F60B.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 ans plus tard...

bonjour Philippe

 

un petit renseignement, je dois commander l huile pour vidanger mes ponts

j ai aperçu sur P A 24 une huile d'une marque que je ne connais pas, cependant très bien noté

qu'en penses tu ? le rapport qualité prix me semble très correct.

 

merci beaucoup

 

cdlt Francaudi

 

huile ponts audi allroad 4F C6.odt huile ponts audi allroad 4F.odt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Pour l’huile de pont, tu peux prendre sur ebay Allemagne 3 litres de MANNOL 75W90 GL5.
Pour la boite, MANNOL AG60 en 7 litres.

Philippe


Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci Philippe

 

merci pour le conseil, je te laisse consulter ce lien sur PA 24,l huile est en 75 140 a voir !

 

https://www.piecesauto24.com/fanfaro/15201930

 

j ai déjà l huile pour ma BA, j ai bien choisi la mannol AG 60

 

bonne soirée

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il me semblait bien, mais vu ton expérience dans ces procédures, je préfère que tu valides mes choix

 

possibilité de faire le torsen avec cette huile ?

 

merci beaucoup

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...