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Tuto vidange pont arrière A6 C6 Quattro


Invité Wilfrid77

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Invité Bewylls77

Bonjour à tous,

 

En cette belle journée, j'ai fait le remplacement de l'huile de pont arrière dans mon garage. Comme j'en ai profité pour faire quelques photos, j'en profite pour vous donner les explications via ce petit tuto.

 

L'opération est simple a réaliser. Compter 1H30 environ avec le matériel que j'ai utilisé...

 

Si toutefois vous avez entendu que l'huile est à vie, détrompez vous...! Vous allez voir la différence entre de l'huile après 132000 Km et la neuve.

 

Pour commencer, lever la voiture du côté droit avec le cric par l'arrière (Pas nécessaire si vous avez une fosse ou un pont)

 

Utilisez une clé allen de 10 (version longue si possible)

 

photo2wwt.jpg

 

Dévisser le bouchon de vidange (celui en dessous)

 

Attention, assurez vous que celui du remplissage soit pas grippé. Si c'est le cas, dégripper en premier celui au dessus car sinon vous allez vidanger et pas pouvoir remettre de l'huile

 

photo5nps.jpg

 

Laisser s'écouler l'huile usagée pendant un petit quart d'heure (pont chaud)

 

photo3bvv.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Revisser le bouchon (pas de joint), serrez fort jusqu'au blocage...

 

Devisser complétement celui du haut

 

photo4el.jpg

 

Puis a l'aide d'une seringue 20 cc et d'un tuyau d'aquarium, remplissez d'huile neuve...(faite bien descendre le petit tuyau vers le bas sinon risque de couler a l'extérieur du trou)

 

photo6dt.jpg

 

Ne pas prendre une seringue 60 cc car cette dernière ne passe pas dessous a cause des echappements...

 

Utilisez plutôt celle là...

 

photo7to.jpg

 

Cette manip prends au moins 45 minute....

 

Une fois terminée, revisser le bouchon de la même manière que l'autre en serrant bien fort...

 

Et pour finir, vous pouvez constater la différence d'huile entre l'huile neuve et la vieille...

 

photopzg.jpg

 

J'ai utilisé les deux bouteilles pour remettre la même quantité, environ 90 cl ...(rajouter une seringue de plus pour les coulures et le restant du tuyau)

 

Voilà, rien de compliqué...Bonne lecture...!

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As-tu trouvé une quelconque différence avec avant la vidange ?

 

Et précision : le caramel au beurre salé à plutôt la couleur de l'huile neuve.

Si tu as un caramel foncé, c'est soit qu'il est au chocolat, soit qu'il a cramé, soit qu'il est PAS breton :D

 

 

(et non, guérande n'est pas en Bretagne, mais dans le 44, quoiqu'en disent les types d'Emgann)

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Invité Bewylls77

Alors, dans l'absolu, tu ne sentira pas grand chose comme différence ! juste moins d'accroche venant du train arrière, sans compter tes pignons qui seront content d'avoir un bain d'huile tout neuf...

 

Effectivement, c'est du caramel qui a bien brulé au vue des hautes températures dans le pont... :vert:

 

Et, vive les bretons... :bien:

 

 

j'adore la Bretagne ! :applaudit:

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Rectification: Quantité environ 900 cl (moins d'un litre). Erreur de frappe...!

 

Bravo pour ce tuto ! Mais c'est dommage que je n'ai pas le quattro ;-)

Au passage tu ne t'étais pas trompé, car 900cl = 9 litres.

Si tu as mis un peu moins de 1L tu a mis 90cl

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Bonjour,

 

Ah ! ces unités et leurs multiples ou sous-multiples, que de complications :reflexion:

90 cl = 900 ml et la seringue 20 cc = 20 ml = 2 cl donc 45 "pompages" ça peut effectivement être un peu long :madgo:

 

Lors de cette opération qui ne devrait plus tarder sur mon A6, j'envisage utiliser une petite pompeà huile électrique

 

Par contre tu n'as pu vidanger que 0.9 l alors que le pont doit contenir environ 1.5 l (selon doc Audi ETKA). N'est-ce pas un peu curieux ? La différence me semble importante.

Pour le remplissage tu dis avoir mis la même quantité que celle retirée, tu n'as donc pas fait le niveau en allant jusqu'au "débordement" ?

En tout cas merci de ta contribution.

Cordialement

Fabrice

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Invité Bewylls77

j'ai effectivement remis la quantité vidangée...il faut donc creuser pour avoir l'info sur la quantité exact a mettre dedans. Je n'ai pas constaté de fuite au niveau des arbres, et le pont n'a jamais été vidangé. Je sais que le niveau peu descendre mais là, cela fait beaucoup de différence...

 

Je vais regarder de mon côté et vous tiens au courant...

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Invité Bewylls77

Je viens d'avoir mon petit garagiste (pro Audi) qui me confirme bien que le niveau se fait jusqu'au débordement par le trou de remplissage...soit environ 1.5l.

 

Reste plus qu'à finir de remplir... :sportif:

 

DELAGE, :thanks: pour l'info...

 

Pour info, qu'il n'y est pas la totalité ne causera pas de problème car l'huile éclabousse partout dans la cloche lorsque les engrenages sont en action. Donc dans tous les cas, c'est lubrifié...

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perso quand j'ai fait cette vidange je l'ai faite 2 fois de suite une première fois avec 1 litre remis puisque le caramel retirer était très épais, puis une deuxième fois 1 moi après et la récupérer 1.3 litres et encore très huile très sale puis remis entre 1.4 et 1.5 litres d’huile neuve voila.

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Invité Bewylls77

Complément fait ce soir, j'ai rajouté 40 cl jusqu'au débordement.

 

total de 90 cl + 40 cl = 130 cl soit 1.3L

 

niveau réalisé complétement a plat...en même temps, on pourrait presque me faxer. J'ai donc pas eut de mal a me glisser en dessous pour refermer le bouchon !

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Bon tuto, manip qui a l'air simple mais un peu rébarbative...

Bien vu le coup de la seringue !

 

On y a accède facilement au bouchon de remplissage?

 

Encore un truc que je rajoute sur la liste des trucs a faire sur la mienne...

C'est comme pour la vidange de boîte ça aussi, c'est pas préconisé par le constructeur ?

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Invité Bewylls77

Oui, il est facile d'accès. Par contre, j'ai du prendre la seringue de 20 cc car je n'avait pas de tuyau pour brancher la 60 cc.

 

Sinon, la petite pompe electrique doit quand même être mieux mais si cela ne sert que pour ça, j'aime autant le faire avec une seringue. Au moins, j'économise environ 40 euros et ce n'est pas insurmontable...

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  • 2 semaines plus tard...

Petite astuce pour remplir le pont d'huile, prenez un tuyau de per de diamètre 12mm ou 16mm le mettre dans le trou de remplissage et le faire ressortir sur le côté de la voiture à 1m du sol vers le haut et avec un petit entonnoir vous l'emboitez avec le tuyau (bien étanche) et il y a plus qu'a remplir d'huile de pont.

C'est ce que j'avais fais pour ma vidange de boite pour mon A4 ça ma pris 1min

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si j'avais bien vu!! :reflexion:

mais je pensais que d'un modele a l'autre ,

la viscosité etait differente.

c'est tout :icon_confused:

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Bonjour,

 

Effectivement, l'huile de pont peut-être de la Motul 75W90.

Par contre sur un autre post la "nouvelle" 75W140 est utilisée. Elle présente l'avantage d'avoir une meilleure "tenue" à haute température et haute pression, qui sont les conditions de fonctionnement des ponts. Il peut être intéressant de l'utiliser, cela doit réduire l'usure des pignons.

 

Cordialement

Fabrice

"l'heureux berlineux"

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  • 1 mois plus tard...

Bonjour à tous , je me permet un petit déterrage :)

voulant également faire ma vidange

je voulais avoir une info sur l'huile

je voulais savoir s'il faillais obligatoirement mettre de la Motul ou si on pouvais également mettre de la castrol 75w140?

je suis plustot castrol (le prix est plus interressant)

et avez vous un petit plan au cas ou sur le vis de remplissage de pont pour que je localise cela facilement

merci

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Tu mets n'importe quelle huile qui respecte la norme VW 507 00

Edit : j'ai pas répondu à la bonne question :mur:

Modifié par thomasse33
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Bonjour,

 

La Castrol 75W140 est d'un grade supérieur, ce qui ne pose pas de problème bien au contraire. Elle a une meilleure tenue à haute température et à haute pression qui sont les contraintes de fonctionnement de nos ponts.

Dés que je peux je fais la vidange du pont avec la Castrol 75W140, déjà achetée.

 

Cordialement

Fabrice

"l'heureux berlineux" ...et pourvu que cela dure ... !

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Bonjour,

 

Je me lance ce WE dans vidange grave à ce super tuto et je viens d'acheter l'huile de pont chez Audi.

En discutant avec le magasinier il me dit qu'il y aurait aussi un système Haldex à vidanger qui est différent du pont.

Pour moi le pont est le seul élément à vidanger (non?). De mémoire il y a deux type de quattro, l'Haldex et le Torsen et nos A64F sont en Torsen (mais je ne suis pas expert en méca

 

Quels sont vos avis (de spécialistes :marcelpoire: )

 

Merci !

Gael

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Bonjour,

 

Sur nos A6 -->"TorSen"

 

Voir ci-dessous pour quelques explications sur le "Quattro" :

 

http://www.awdwiki.com/en/quattro+evolutions/

 

http://en.wikipedia.org/wiki/Quattro_(four-wheel-drive_system)#quattro_generation_I

 

Si l'on en croit (et je pense que c'est vrai) bon nombre d'explications :

 

le TorSen est le vrai Quattro

et l'Haldex le faux Quattro

cette distincrtion se faisant sur le mode de fonctionnement.

 

Cordialement

Fabrice

"l'heureux berlineux" ...et pourvu que cela dure ... !

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je me permet un petit ps la castrol si elle est meilleur est aussi un peu moins chère sur le net :)

 

ps a moi-meme t'as un 929 ? je suis également sur le forum des 929 V a toi au passage

Modifié par helioman
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Bonjour,

 

Je ai commadé la Castrol 75 W 140 ici :

 

www.Tecmotor.fr

 

Commerçant au top sur les prix et délais de livraison.

(12.5 € / litre + 10 € de port ; j'en ai commandé 3 litres)

 

Cordialement

Fabrice

"l'heureux berlineux" ...et pourvu que cela dure ... !

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Hello,

 

De mon coté j'ai pris l'huile chez audi: 45€ les deux bidons d'un litre

Par contre je ne l'ai finalement pas faite ce WE car j'ai trouvé que c etait super chaud pour passer la clef allen pour ouvrir le bouchon de remplissage !

Je pense qu'en se contorsionnant on peut l'ouvrir mais pour le refermer correctement ça m'avait l'air bien compliqué !

 

Tu n'as pas eu de difficultés Bewylls ? je me demande si il n'y a pas une clef allen specifique chez Audi.

 

Gael

 

Bonjour,

 

Sur nos A6 -->"TorSen"

 

Voir ci-dessous pour quelques explications sur le "Quattro" :

 

http://www.awdwiki.c...tro evolutions/

 

http://en.wikipedia....ro_generation_I

 

Si l'on en croit (et je pense que c'est vrai) bon nombre d'explications :

 

le TorSen est le vrai Quattro

et l'Haldex le faux Quattro

cette distincrtion se faisant sur le mode de fonctionnement.

 

Cordialement

Fabrice

"l'heureux berlineux" ...et pourvu que cela dure ... !

 

Merci !

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@delage

merci super ce site je ne connaissais pas a ce prix c'est une affaire, mais les frais de port un peu cher :)

 

chez amazone c'est a 16 euro le bidon frais de port gratuit

si je me plante pas c'est ce lien http://www.amazon.fr...=A3FQL0UM16KNND

y'a aussi moins chere sur le net mais c'est les frais de port qui plombe le tout, mais je commence ca la semaine prochaine et je prend la seringue qui va avec ...

 

une question idiote il est ou le bouchon de remplissage ?

 

concernant l'huile (moteur pas de boite )pour info regarder chez amazone 40 euro le bidons de 5 litre pour mémoire j'ai payer 57 eu chez oscaro ca fait toujours ca 36 euro au total d’économie sur 2 bidons quand meme :)

frais de port gratuit avec un compte premium

 

http://www.amazon.fr..._sim_sbs_auto_3

Modifié par helioman
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