Aller au contenu
  • Information

Bonjour et bienvenue à tous !

Avant de vous inscrire, nous vous invitons à lire avec une attention particulière les règles régissant l'utilisation de cette plateforme communautaire.

En vous inscrivant sur le forum AudiPassion, vous certifiez avoir lu et accepté notre charte d'utilisation.

Afin d'avoir vos droits d'accès validés et de pouvoir participer à la communauté avec vos publications, dès lors que vous aurez pris connaissance de cette dernière et que vous aurez procédé à votre inscription, vous devez "OBLIGATOIREMENT" vous présenter dans la sous-section ici: Présentation - Votre Garage de la section principale "AUDIPASSION".

Merci à tous les nouveaux inscrits de ne pas présenter dans le détail vos anciennes voitures, ses voitures actuelles ou vos problèmes, il y a d'autres sections pour ça suivant le modèle de votre auto, mais en contrepartie il vous sera demandé de faire un effort sur votre présentation pour qu'elle ne se fasse pas en 2 lignes seulement !

En d'autres termes, si nous avons le sentiment que votre présentation est bâclée ou ne correspond pas aux règles de cette section, elle ne sera pas approuvée et votre inscription ne vous permettra toujours pas de pouvoir contribuer ailleurs que dans cette section de présentation.

Nous vous souhaitons à tous une excellente visite sur le forum.

iDevX

N'oubliez pas de nous rejoindre sur Facebook fb_icon_20x20.png

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Usure Irreguliére des Pneus

kiss_cool
 Partager

Usure De vos Pneumatiques  

19 membres ont voté

1. 1. Quelle est l'usure de vos Pneumatiques ?

• Usure Normale
      9
    • Usure Interieure
      5
    • Usure Exterieure
      2
    • Usure Bande de Roulement
      0
    • Obiwan Kenobi
      5

Messages recommandés

Salut a tous,

Je fais ce sujet pour une question et savoir si vous aussi vous avec des problémes d'usure de vos pneus...

Je m'explique...

toutes ces pièces de mon train avant sont neuves d'octobre 2011:

• Rotules de Direction
  • Rotules Amortisseurs
  • Silentblocs Triangle (superieur et inferieur)
  • Silentblocs barre stabilisatrice
  • Roulements AV
  • Billettes Direction
  • Amortisseurs (Bilstein b6)
  • Ressorts Amortisseurs (Eibach)

Pieces Train Arriére Aout 2012:

• Silentblocs de Train Arriére
  • Roulements Arriére

Malgré cela, j'ai aussi fais 3 géométrie complête depuis.

Mes pneus s'usure uniquement sur la bande exterieur que ça soit avant ou arriére, avec une pression faite toutes les semaines :

2.5 bars AV

2.7 bars AR

concernant ce gonflage j'ai lu que le sur "gonflage" entraîne une usure de la bande de roulement, donc la surpression n'est pas cause a une usure de merde.

Si certains ont des infos... je suis preneur ! cette aprem je vais aller faire changer mes 2 peus été avant et réparer un pneu arrière qui est clouté :P et faire au passage un nouveau Para car le mec qui me fait les pneus s'est équipé d'un banc avec calcul au laser !

Modifié par kiss_cool

Tu doit avoir un carrossage negatif ,c a dire quele haut de ta roue doit sortir un peu . Et c est pas reglable de serie

Ou alor tu passe tes virage trop vite

Merci lol !

oui Gee en effet je fais pas mal de col de montagne l'hiver pour aller skier je dirais que 1/3 de mes trajets sont en montagnes... mais bon cest bizare je roule pas "vite" je roule aux ivtesses !

ah mais ouai , clair que si tu habite dans des route de montagne sa s'use comme sa !!

ton pneu vient prend appuis sur les bord , c'est pour sa que quand tu met du carrossage au roue arriere tu gagne en appuis dans un virage met tu perd en stabilité en ligne droite

Les A3 ont tendance à user les pneus arrière en facettes, mais pas seulement sur la bande extérieure, et que à l'arrière. Pour l'avant, ça doit s'user normalement, si ça s'use sur les cotés uniquement, c'est que le réglage est foireux, obligatoirement !

Modifié par JS2

sauf si tu as une utilisation des virages anormal des virages , au temps le nombre que la vitesse !!

J'ai le même souci que toi kiss a l'arrière ducoup j'ai changer les silen bloc arrière et j'ai fait redresser le berceau quand jeté au Maroc cette été sa été nickel mais la y'a deux jour j'ai augmenter ma pression a 2,5 et sa s'use plus vite et trop sur la facette du coup j'ai baissé à 2kg et sa a l'air de bien s'user un peu mieu apparemment ces fait un peu exprer en origine sur les châssis sport mai bon ces chien i suffit comme moi de mettre des pneu un peu tendre et d'attaquer dans les virage les pneu ne tienne pas longtemps

bon,

cette aprem j'a ifais faire un para et une géo du tr AV

et j'ai fais changer mes 2 pneus avant été...

mon collégue me dit "ah oué en effet les pneus se mangent bien sur l'exterieur, tu attaques trop en col, rentre moins fort dans les courbes...

facile a dire surtout lorsque j'estime ne pas rouler trop vite...

bref

Tu as peut être intérêt à faire regler (je sais pas si c'est possible) le carrossage légèrement en négatif, de façon à ce qu'en virage, le pneu vienne a plat, et non plus seulement sur la bande exterieur

Tu as peut être intérêt à faire regler (je sais pas si c'est possible) le carrossage légèrement en négatif, de façon à ce qu'en virage, le pneu vienne a plat, et non plus seulement sur la bande exterieur

J'ai posé la question, c'est "risqué" de faire ça on sait pas trop comment la voiture risque de se comporter...

Ça me parait excessif ta pression dans tes pneumatiques

Salut Morgan,

Je sais que je ne respecte pas la "norme" mais c'est un conseil que j'ai eu et que j'applique depuis que j'ai eu ma 306 et j'ai toujours mis ça dans toutes les voitures et jamais de problémes... ma 306 ne présenté aucuns défauts d'usure ni ma 1ere A3 1.8T 150 malgré que je ne l'ai gardé moins de 10 000km...

C'est vrai que tes pneus sont trop gonflés quoi qu'il en soit (si les ingénieurs Audi pondent des pressions idéales, c'est pas pour rien !), mais ton problème ne vient pas de là.

Effectivement on ne sait pas comment la voiture va se comporter, mais ça tu le verras bien toi même, si le comportement te plait pas, tu remets en valeurs d'origine... On parle d'un "leger" carrossage négatif, pas d'une Gordini !

Facile a dire de regler le carrossage ... Pas possible de faire sa sans modif sur nos 8l !!! C etait possible sur golf 3 sa ...

Sur l arriere des rondelles deriere le moyeux ,mais l avant c est plus delica ... Faut faire fabriquer des pate sur mesure pour decaler la rotule d amortisseur du triangle !

Salut,

Je pense que ton problème est tout simplement lié aux amortisseurs qui ne sont pas d'origine. Le type de route que tu emploies a également de l'influence.

Sur les 8L, le carrossage n'est effectivement pas réglable.

Sur certaines Audi (les 80 par ex) on peut le faire, le réglagle de cet angle s'effectue en modifiant la position de la rotule inférieure en l'écartant plus ou moins sur le triangle.

Attention aussi : l'usure des pneus de manière symétrique (les bords extérieurs en ce qui te concerne) peut être causée par un ripage excessif.

En ce qui te concerne, cela pourrait être un excès de pincement.

Tout est lié dans la direction : tu nous as dit que tu as remplacé les amortisseurs par des Bilstein. A chaque type d'amortisseur, un réglage spécifique des angles de la géométrie. En ce qui te concerne, il faudrait peut-être régler le parallélisme plus "ouvert" du fait que tu n'as pas une suspension standard.

Néanmoins, cela ne résoudra pas le problème sur le train AR.

@+

merci les mecs de vos réponses, WAUZZZ merci de ta participation :)

je vous fais un scan du compte rendu de mon parallélisme d'hier...

Kx81zDvRNK.jpg

jpars bosser !!!

Le carrossage à certe une faible plage de réglage mais il est réglable quand même.

Sur une A3 bien rabaissée c'est clair qu'on pourra pas aller chercher un -00°50' sans modifs, on sera plutôt proche des -01°00', ce qui n'est pas si grave que ça. Le tout est qu'il soit symétrique G/D.

Pour ton rapport de géométrie kiss_cool, les réglages sont plutôt pas mal, sur le papier le carrossage pourrait encore être tiré vers le négatif.

Par contre le modèle de véhicule choisis par l'opérateur ne semble pas être le bon.

Le parallélisme à 0,0° est correct (pas de pincement)

Modifié par Touco91

Par contre le modèle de véhicule choisis par l'opérateur ne semble pas être le bon.

normal il le fait a la main... mais en effet a côté il y'a marqué "suspension standart" alors que j'ai des B6 et Eibach...

Salut,

D'une part comme je le disais, à chaque type de suspension son réglage. Le fait d'appliquer les réglage d'une suspension standard sur une suspension sport peut expliquer certains de tes problèmes.

D'autre part, le carrossage n'est absolument pas réglable sur l'A3 du fait qu'il s'agit d'une jambe Mc Pherson :

carrossage.jpg

Concernant l'écart type +/- 0,5° (+/- 30') il s'agit juste d'une tolérance au cas ou un élement de la suspension (triangle par exemple) aurait subit des contraintes et que cet angle serait trop écarté de sa consigne (pièce cintrée ou tordue par exemple).

On ne peut même pas balancer le carrossage droite gauche comme on peut le faire sur sa soeur A4 en déplaçant le berceau par rapport à la caisse; ce qui permet de recentrer les valeurs de carrossage.

Sur l'A3, ce n'est pas possible car le berceau est parfaitement guidé par des cimblots fixés à la caisse, ce qui empêchent tout réglage. Pas de réglage non plus d'indiqué dans ELSAWIN : ceux qui l'ont pourront confirmer.

@+

Modifié par WAUZZZ

Salut,

D'une part comme je le disais, à chaque type de suspension son réglage. Le fait d'appliquer les réglage d'une suspension standard sur une suspension sport peut expliquer certains de tes problèmes.

D'autre part, le carrossage n'est absolument pas réglable sur l'A3 du fait qu'il s'agit d'une jambe Mc Pherson :

carrossage.jpg

Concernant l'écart type +/- 0,5° (+/- 30') il s'agit juste d'une tolérance au cas ou un élement de la suspension (triangle par exemple) aurait subit des contraintes et que cet angle serait trop écarté de sa consigne (pièce cintrée ou tordue par exemple).

On ne peut même pas balancer le carrossage droite gauche comme on peut le faire sur sa soeur A4 en déplaçant le berceau par rapport à la caisse; ce qui permet de recentrer les valeurs de carrossage.

Sur l'A3, ce n'est pas possible car le berceau est parfaitement guidé par des cimblots fixés à la caisse, ce qui empêchent tout réglage. Pas de réglage non plus d'indiqué dans ELSAWIN : ceux qui l'ont pourront confirmer.

@+

je confirme aucun réglage n'est possible étant mécano et faisant des parra a longueur de journée des voiture j'en vois a l'appel et les a3 sont non réglable a ce niveaux la

salut bonne année tout le monde!!!

ok donc ta géométrie n'est pas bonne retourne voir ton centre et précise que ta un chassie sport tu vera dans leur ordi il y a chassis sport c'est pas les meme reglage

Salut,

Le problème, c'est que même en n'ayant pas sélectionné le bon type de suspension, les réglages sont quand même dans les tolérances. Voir ci-après pour comparaison entre les spécifications chassis standard et sport :

http://elsaweb.spagh...-F-F/25439077/2

Ca n'arrange rien tout ça ...

@+

Modifié par WAUZZZ

Attention, avec les rotules d amortisseurs ( de suspension) le carrossage est légèrement réglable puisque les trous sont oblongs. Lors du remplacement il faut donc remettre la plaque d’arrêt supérieure sur les traces de l'ancienne.

Apparemment tes valeurs sont bonnes, il est possible que ton pneu soit déformé , j'ai eu le cas lorsque j'ai changé mes jantes, j'avais un bruit de roulement.

Depuis tout est rentré dans l'ordre

Attention, avec les rotules d amortisseurs ( de suspension) le carrossage est légèrement réglable puisque les trous sont oblongs. Lors du remplacement il faut donc remettre la plaque d’arrêt supérieure sur les traces de l'ancienne.

Apparemment tes valeurs sont bonnes, il est possible que ton pneu soit déformé , j'ai eu le cas lorsque j'ai changé mes jantes, j'avais un bruit de roulement.

Depuis tout est rentré dans l'ordre

c'est faux !! aucun réglage sur l'avant au niveau du carrossage ... j'ai assez démonter les miens pour le savoir

Bon,

merci de tous vos coms, jpense que je vais tomber a 2,2 dev et 2,4 derriere et je constaterai si il y a une difference...

on voit mal, essaye de prendre une photo avec les rainures en evidences ou alors tu met de l'eau sur les pneus et tu jetes du sable dessus pour faire ressortir les reliefs...

Merci de ta participation !

ou est l'exterieur et l'interieur ?

tes pneus semblent s'user normalement...

Modifié par kiss_cool